Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2268 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5074380
kolian
Posté le 15-10-2018 à 06:04:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

skylight a écrit :

Dites,
je voudrais mettre en place un système permettant à mes clients de payer en ligne par CB leur facture.
Etant donné que le paiement CB / paypal a des frais, comment je dois comptabiliser ces frais sachant qu'au final, le montant qui arrivera sur mon compte sera inférieur à ce que le client aura payé (et par conséquent ne correspond pas à la facture)
:??:


 
compte 627 en frais bancaire :o
 
l'idéal c'est d'avoir un système qui te reverse la somme exact de la transaction CB et ensuite un débit des frais de comm de la transaction.
 
edit : au passage, y a un système qui pourrait te convenir en utilisant certains plateforme en ligne comme payzen. Si tu veux plus d'info MP


Message édité par kolian le 15-10-2018 à 11:12:53

---------------

mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 06:04:33  profilanswer
 

n°5074383
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-10-2018 à 08:49:27  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


C'est comme ça que ma petite aventure a commencé:
https://reho.st/preview/self/843740 [...] d3fa08.png
 
C'est pas un contrôle fiscal, mais ce rappel est automatique.


 
Et là c’est branle-bas de combat  :D

n°5074392
granolu
Posté le 15-10-2018 à 09:47:51  profilanswer
 

C'est vrai que la compta en micro est assez spéciale.
D'ailleurs le résultat net va donner un truc bizarre non ? Que des recettes et quasi aucune dépense :D
Par rapport à l'année prochaine où je serai au réel avec double dose d'URSSAF (rattrapage 2018), le résultat n'aura rien à voir, même si le bénéfice imposable sera dans le même ordre de grandeur...
 
Si on doit monter un dossier pour un crédit c'est moyen non ? Je sais pas trop ce que les banques regardent...

n°5074394
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-10-2018 à 09:54:45  profilanswer
 

Si tu veux emprunter tu donnes tes avis d'imposition ;)

n°5074414
3ul3r
Posté le 15-10-2018 à 11:12:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Oui, et ça, ça s’appelle une comptabilité  :D  
 
Parce que soyons honnête l’histoire du cahier sans rature ça reste dans les textes mais ça date d’un autre temps  :p  
 
Après en parlant de déduire faut aussi bien appliquer les règles de la TVA : tu déduis la TVA sur le matos dès la facturation, mais la TVA sur une presta se déduit dès qu’elle est payée. Sauf si le presta a opté pour le régime sur les débits (et des saufs si on peut encore en rajouter 2 ou 3)
 
Encore une fois dans le cadre d’un presta IT les 3/4 de ces questions ne se poseront jamais mais c’est le principe quoi. Puis t’en as quand même une qui se pose : comment tu tiens une compta si aucune de tes dépenses n’est déductible  :D  
 
Quand je vous dis qu’on marche sur la tête  :D


 
Tu peux nous conseiller sur un logiciel compta ou une solution en ligne compta dans le cadre d'une micro-entreprise avec TVA ?
 
MP si jamais on n'a pas le droit de nommer les logiciels sur le topic :jap:

n°5074415
3ul3r
Posté le 15-10-2018 à 11:14:15  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


C'est comme ça que ma petite aventure a commencé:
https://reho.st/preview/self/843740 [...] d3fa08.png
 
C'est pas un contrôle fiscal, mais ce rappel est automatique.


 
Tu as dépassé les plafonds du régime micro-entreprise, c'est ça ?

n°5074420
granolu
Posté le 15-10-2018 à 11:35:11  profilanswer
 

Je l'ai reçu aussi ce mail, j'avais coché régime "Réel" et non "Micro" lors de la création de mon entreprise (l'histoire du 70k une des deux années précédentes n'existait pas encore je crois).
J'ai envoyé un mail à mon SIE et ils m'ont basculé en micro [:donaldforpresident:7]
 
Edit : en plus dans le volet pro de ma 2042 j'ai bien laissé en commentaire que je déclarais en micro et non en réel mais l'info a pas du arriver


Message édité par granolu le 15-10-2018 à 11:36:18
n°5074460
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-10-2018 à 13:54:40  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Tu peux nous conseiller sur un logiciel compta ou une solution en ligne compta dans le cadre d'une micro-entreprise avec TVA ?
 
MP si jamais on n'a pas le droit de nommer les logiciels sur le topic :jap:


 
Tu t'en douteras, j'ai jamais eu à utiliser ce type de logiciels. C'est comme si je demandais à un dev web de me conseiller un dreamweaver-like  :D
 
Mais les gens qui tiennent une "petite" compta s'en sortent pas trop mal avec un EBP, Ciel ou Sage.
 
Après en version en ligne je connais un HFRien qui s'en sort plutôt pas mal sur Zefyr, et on me dit du bien de Loop mais qui est déjà plus cher et que je n'ai jamais vu à l'oeuvre.
 
Ca fait 5 références, pour lesquelles je n'ai aucun partenariat  :p

n°5074468
granolu
Posté le 15-10-2018 à 14:00:43  profilanswer
 

Tu utilises quoi ? Un truc réservé aux comptables ?
Le père d'un ancien collègue est comptable, il est sur Ciel Compta...
Moi j'ai Ciel Compta Libérale, c'est pas super user friendly mais ça fait le boulot, cela dit c'est largement overkill pour du micro et il y a les contraintes du client lourd (faut appeler pour avoir un nouveau numéro de licence en changeant de PC etc.)

n°5074472
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-10-2018 à 14:10:11  profilanswer
 

Faut partir du principe que tous les logiciels vont être overkill pour du micro car de base y'a pas d'obligation comptable :D
 
Ciel est plutôt mal vu chez nous, mais c'est parce qu'on a l'habitude de trucs assez austères et que Ciel était un des précurseurs en France sur le logiciel user friendly. Et comme on a besoin d'options un peu biscornues parfois, Ciel ne savait pas traiter. Aujourd'hui je ne sais pas.
 
Je suis sur un truc qui s'adresse principalement aux EC, mais est aussi proposé aux entreprises. Le coût de la licence est en k€ et il est loin d'être aisé d'utilisation donc j'en ai pas parlé ici.

mood
Publicité
Posté le 15-10-2018 à 14:10:11  profilanswer
 

n°5074473
granolu
Posté le 15-10-2018 à 14:14:54  profilanswer
 

Ok  :jap:  
Perso si j'avais su que je ferais du micro les deux premières années, j'aurais fait le truc papier :D
Je rentre quasi rien avec de la TVA déductible (internet / téléphone) et ce sont des sommes assez anecdotiques. Un cahier avec un encaissement par mois aurait suffi dans l'absolu.

n°5074483
nraynaud
lol
Posté le 15-10-2018 à 15:51:29  profilanswer
 

3ul3r a écrit :


 
Tu as dépassé les plafonds du régime micro-entreprise, c'est ça ?


Non, j’ai commencé à facturer la TVA alors que j’aurai pas du. Mais il n’y a absolument rien à apprendre de mon expérience, la loi est différente en 2018 et elle était différente en 2016.
 
La seule leçon c’est d’essayer de prendre conseil auprès de l’Urssaf ET des impôts quand on est en micro.
 
(Je viens de réaliser pourquoi j’ai pas fait ça: on a jamais de contacts avec les impôts en micro, c’est pour ça que je me suis trop reposé sur l’Urssaf)


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5074497
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-10-2018 à 18:00:12  profilanswer
 

Oui il faut bien se renseigner, mais attention aux informations reçues.
 
J'ai un ami à qui les impôts ont dit qu'il ne devait pas facturer de TVA en micro. Et que s'il facturait de la TVA il faudrait le passer au réel. Chose  complètement fausse en 2018.
 
Tous les SIE ne sont pas égaux face à la formation de leurs agents.

n°5074498
nraynaud
lol
Posté le 15-10-2018 à 18:21:05  profilanswer
 

et puis c'est le bordel pour rattraper parce que maintenant il faut que je sois membre d'un machin agréé avant mai 2017, ça va être compliqué, donc j'ai des sanctions automatiques en plus.
 
J'ai évidemment payé aucun acompte en 2018, j'ai toujours pas reçu mon avis d'imposition, il va falloir négocier pour virer les 10%, espérer que je paye pas d'impôts sur 2018.
 
Bref, attaquer l'obésité, dormir plus et réduire le stress ne sont pas des objectifs pour 2018.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5074499
granolu
Posté le 15-10-2018 à 18:26:24  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Oui il faut bien se renseigner, mais attention aux informations reçues.
 
J'ai un ami à qui les impôts ont dit qu'il ne devait pas facturer de TVA en micro. Et que s'il facturait de la TVA il faudrait le passer au réel. Chose  complètement fausse en 2018.
 
Tous les SIE ne sont pas égaux face à la formation de leurs agents.


Ce bordel...
En plus normalement tu peux déclarer tes revenus en micro quel que soit ton CA tant que t'as fait moins de 70k une des deux années précédentes [:zyzz:4]
Va y avoir des suicides l'an prochain, d'un côté et de l'autre [:gzk:2]

n°5074500
kolian
Posté le 15-10-2018 à 18:32:14  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Oui il faut bien se renseigner, mais attention aux informations reçues.
 
J'ai un ami à qui les impôts ont dit qu'il ne devait pas facturer de TVA en micro. Et que s'il facturait de la TVA il faudrait le passer au réel. Chose  complètement fausse en 2018.
 
Tous les SIE ne sont pas égaux face à la formation de leurs agents.


 
 
c'est valable pour pas mal d autre administration :o ( celle du travail est pas mal dans le genre aussi ).
 
L'astuce est de demander une réponse écrite et non uniquement verbale au téléphone.
Sinon, plus simple, payer en kebab un EC :o


---------------

n°5074501
nraynaud
lol
Posté le 15-10-2018 à 18:40:26  profilanswer
 

les EC connaissent rien au micro en général. Personne n'y connait rien, comme la loi change tous les ans, personne n'accumule de savoir.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5074502
kolian
Posté le 15-10-2018 à 18:51:22  profilanswer
 

C'est surtout que les EC n'ont pas vraiment de client qui sont au micro tout simplement.
 


---------------

n°5074505
ben547
Posté le 15-10-2018 à 19:03:06  profilanswer
 

Y’a pas assez de thunes à se faire :o

n°5074507
nraynaud
lol
Posté le 15-10-2018 à 19:10:47  profilanswer
 

oui, je pense qu'il y a des gens qui se jettent sur les lois de finance et les lois de finance de la sécu tous les ans pour les lire avidement, mais mon cynisme me dit qu'ils se penchent plus sur les niches fiscales que sur les problèmes des classes populaires.

 

edit: ceci dit ce topic ne dois pas exactement avoir sa CB qui coince le vendredi à Lidl.

Message cité 1 fois
Message édité par nraynaud le 15-10-2018 à 19:12:31

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5074570
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 16-10-2018 à 09:50:06  profilanswer
 

ben547 a écrit :

Y’a pas assez de thunes à se faire :o


 
C'est pas tant une histoire de pognon. Les AE ont pas ce besoin donc c'est plutôt à eux que ça sert à rien d'aller mettre du fric dans un EC inutile  :D  
Après et surtout avec la hausse des seuils t'en as qui pensent faire la bonne affaire mais qui feraient mieux de se mettre au réel. Mais c'est pas le cas des freelance sans dépense.
 

nraynaud a écrit :

oui, je pense qu'il y a des gens qui se jettent sur les lois de finance et les lois de finance de la sécu tous les ans pour les lire avidement, mais mon cynisme me dit qu'ils se penchent plus sur les niches fiscales que sur les problèmes des classes populaires.
 
edit: ceci dit ce topic ne dois pas exactement avoir sa CB qui coince le vendredi à Lidl.


 
Je me jette avidement sur ces lois en début d'année. Je guette même les débats parlementaires en cours d'année  :D  
Mais ce n'est pas pour me pencher spécifiquement sur les niches fiscales, c'est plutôt pour savoir si dans mes connaissances des choses ont évolué ou n'existent plus. C'est très important pour pas raconter de la merde.
 
Après on peut aussi prendre le problème dans l'autre sens, c'est certain que celui qui n'est pas imposable s'en fiche un peu de savoir comment évolue l'impôt vu qu'il n'est pas concerné. Donc c'est pas dans la loi de finance que tu trouveras des réponses aux problèmes des classes populaires mais plutôt dans les loi de solidarité, ou le plan pauvreté en cours planification dans l’hémicycle  ;)  

n°5074631
kolian
Posté le 16-10-2018 à 12:13:18  profilanswer
 

Alors imagine l'interet d aller foutre du fric dans du CAC :D
 
( c'est d'actualité en plus :D )


---------------

n°5074686
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 16-10-2018 à 18:16:29  profilanswer
 

Dites les indep, un pote avec notre statut se retrouve dans une situation inédite pour lui (et moi aussi) un poil embarrassante:
 
Il a été accepté aprés entretien pour une mission avec un TJM de 540€, il doit donner une réponse rapidement pour démarrage dans 2 semaines.
 
Mais, par ailleurs on lui propose une mission à 670€, ou il a toutes ses chances, mais impossible d'avoir un entretien avec la semaine prochaine...
 
Du coup évidemment il craint un peu de lâcher la proie pour l'ombre d'un côté, et de l'autre de rater une mission avec un TJM inespéré. Il me demande ce qu'il risque à accepter la première mission et signer avec son intermédiaire puis de le planter si l'entretien pour la seconde mission se passe bien, et donc annuler une semaine avant le début du contrat.
 
Vous savez si au delà de l'aspect coupdeputesque il a un risque légal, des dédommagement/compensation ? Ou bien tant que la mission a pas commencé, il pourra se dédire et faire tranquille l'autre mission ?
 
Merci

n°5074689
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-10-2018 à 18:37:53  profilanswer
 

Le monde est petit, le coup de pute j'éviterais.
 
Apres il faut regarder son ordre de mission. Moi j'ai un préavis de 2 mois. Je pense qu'il s'exerce dès que c'est signé, mission commencé ou non. Après tout ce négocie, mais c'est vraiment la faire à l'envers.
 


---------------
Flickr
n°5074691
oh_damned
Posté le 16-10-2018 à 18:45:24  profilanswer
 

tamino a écrit :

Dites les indep, un pote avec notre statut se retrouve dans une situation inédite pour lui (et moi aussi) un poil embarrassante:
 
Il a été accepté aprés entretien pour une mission avec un TJM de 540€, il doit donner une réponse rapidement pour démarrage dans 2 semaines.
 
Mais, par ailleurs on lui propose une mission à 670€, ou il a toutes ses chances, mais impossible d'avoir un entretien avec la semaine prochaine...
 
Du coup évidemment il craint un peu de lâcher la proie pour l'ombre d'un côté, et de l'autre de rater une mission avec un TJM inespéré. Il me demande ce qu'il risque à accepter la première mission et signer avec son intermédiaire puis de le planter si l'entretien pour la seconde mission se passe bien, et donc annuler une semaine avant le début du contrat.
 
Vous savez si au delà de l'aspect coupdeputesque il a un risque légal, des dédommagement/compensation ? Ou bien tant que la mission a pas commencé, il pourra se dédire et faire tranquille l'autre mission ?
 
Merci


 
Il faut choisir avant de signer.
Trop risqué sinon.
Au delà d'être grillé avec l'intermédiaire et avec le client, un intermédiaire un peu tatillon pourrait l'attaquer en justice.
 
 
 
 
 

n°5074692
kolian
Posté le 16-10-2018 à 18:46:40  profilanswer
 

haralph a écrit :

Le monde est petit, le coup de pute j'éviterais.
 
Apres il faut regarder son ordre de mission. Moi j'ai un préavis de 2 mois. Je pense qu'il s'exerce dès que c'est signé, mission commencé ou non. Après tout ce négocie, mais c'est vraiment la faire à l'envers.
 


 
 
Pareil, j'éviterai le coup de pute.
 
Et en tant que client, j'ai eut l'okaz qu'on me fasse un peu ce genre de coup...Bah le prestataire qui me l'a fait à l'envers avec un autre prestataire n'a plus jamais eut de pognon de ma part :o


---------------

n°5074708
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 16-10-2018 à 20:03:59  profilanswer
 

tamino a écrit :

Dites les indep, un pote avec notre statut se retrouve dans une situation inédite pour lui (et moi aussi) un poil embarrassante:
 
Il a été accepté aprés entretien pour une mission avec un TJM de 540€, il doit donner une réponse rapidement pour démarrage dans 2 semaines.
 
Mais, par ailleurs on lui propose une mission à 670€, ou il a toutes ses chances, mais impossible d'avoir un entretien avec la semaine prochaine...
 
Du coup évidemment il craint un peu de lâcher la proie pour l'ombre d'un côté, et de l'autre de rater une mission avec un TJM inespéré. Il me demande ce qu'il risque à accepter la première mission et signer avec son intermédiaire puis de le planter si l'entretien pour la seconde mission se passe bien, et donc annuler une semaine avant le début du contrat.
 
Vous savez si au delà de l'aspect coupdeputesque il a un risque légal, des dédommagement/compensation ? Ou bien tant que la mission a pas commencé, il pourra se dédire et faire tranquille l'autre mission ?
 
Merci


 
On est pas dans le cadre d'un contrat de travail où ça se finit autour d'un café/croissant à la conciliation aux prud'hommes.
 
Là il agit en tant que professionnel, donc s'il respecte pas ses engagements ça peut finir en dédommagements au tribunal de commerce. Faut bien regarder sur le contrat les conditions de sortie, et notamment les préavis et diverses pénalités/responsabilités.

n°5074722
ben547
Posté le 16-10-2018 à 22:33:40  profilanswer
 

ils bossent sur les 2 1.2k de TJM et voilà :o

n°5074723
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-10-2018 à 22:38:57  profilanswer
 

Et puis vu les deux tarifs, je prendrais l'intéret de la mission en premier.


---------------
Flickr
n°5074731
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 17-10-2018 à 00:41:53  profilanswer
 

+1 pour le préavis qui est précisé dans le contrat.
 
Quel domaine d'activité ? si c'est de l'IT/dev, j'ai envie de dire qu'il perd pas forcément grand chose dans le premier cas à décliner l'offre mais après, ça dépend de son expérience et combien de temps il peut rester à ne rien gagner si le second entretien se passe mal :o
 
En terme de qualité de la mission, c'est kifkif ?


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5074741
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 17-10-2018 à 08:11:14  profilanswer
 

Comme les autres, j'éviterais de faire le con et je prendrais ma décision avant. La diff de TJ n'est pas négligeable mais à un moment faut savoir rester professionnel et aussi assumer le fait que, pour un gain supérieur, il y a des risques à courir. C'est la vie !


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5074755
oroshi mel​icerte
x aéromaître
Posté le 17-10-2018 à 10:10:05  profilanswer
 

130€ de différence c'est quand même beaucoup. Moi je ne signerais rien et ferais patienter l'intermédiaire pour le premier poste, en étant franc ("j'attends une autre réponse mieux rémunérée, je reviens vers vous dans 2 semaines" ). Après tout dépend combien de temps on peut faire patienter nos chers commerciaux :)  qu'en pensez vous ?

n°5074758
skylight
Made in France.
Posté le 17-10-2018 à 10:16:10  profilanswer
 

Idem, par principe, tu t'es "engagé" sur la première mission, tu la fais, tant pis pour l'offre qui "est" meilleure.
C'est plus une question de morale que de sous.
Quand t'es avec une copine, et que tu vois une nana plus belle, tu lâches ta copine du coup ? :o
Parce que pour la deuxième offre, à part le prix, tu sais pas si c'est mieux, tu connais pas l'envers du décors, si tu plantes la première, ta réputation sera mise à mal. Et dans le monde du freelance, la réputation, c'est le facteur N°1 de croissance et de réussite.

Message cité 1 fois
Message édité par skylight le 17-10-2018 à 10:16:47
n°5074762
morphus888
Posté le 17-10-2018 à 10:22:46  profilanswer
 

Perso, je tenterais de jouer la montre.  
 
Dans aucun cas je ne dis oui ou non au premier client. Je dis que je dois gérer un truc avant & que je réponds dans qql jours. Si il ne peut pas attendre 3 jours, de mon expérience, cela sous entend que ca brule/ que c'est mal géré & t'a pas forcement envie d'y mettre les pieds.  
 

n°5074764
oroshi mel​icerte
x aéromaître
Posté le 17-10-2018 à 10:27:45  profilanswer
 

a priori il a dit oui, au moins à l'intermédiaire

n°5074778
batcha
Posté le 17-10-2018 à 11:08:44  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Tu t'en douteras, j'ai jamais eu à utiliser ce type de logiciels. C'est comme si je demandais à un dev web de me conseiller un dreamweaver-like  :D
 
Mais les gens qui tiennent une "petite" compta s'en sortent pas trop mal avec un EBP, Ciel ou Sage.
 
Après en version en ligne je connais un HFRien qui s'en sort plutôt pas mal sur Zefyr, et on me dit du bien de Loop mais qui est déjà plus cher et que je n'ai jamais vu à l'oeuvre.
 
Ca fait 5 références, pour lesquelles je n'ai aucun partenariat  :p


 
 
Zefyr  :)  
 
 


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5074781
morphus888
Posté le 17-10-2018 à 11:14:45  profilanswer
 

oroshi melicerte a écrit :

a priori il a dit oui, au moins à l'intermédiaire


 
Pas de chance alors :)  
 
suck it up

n°5074786
Zaldarf
Posté le 17-10-2018 à 11:23:50  profilanswer
 

skylight a écrit :

Idem, par principe, tu t'es "engagé" sur la première mission, tu la fais, tant pis pour l'offre qui "est" meilleure.


S'il a rien signé il n'est pas engagé.

n°5074787
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2018 à 11:25:53  answer
 

Zaldarf a écrit :


S'il a rien signé il n'est pas engagé.


 
Ou même, 1 mois de préavis normalement :jap:

n°5074790
Zaldarf
Posté le 17-10-2018 à 11:26:45  profilanswer
 

Après si le premier client est tellement urgent, et bien la négociation de TJM doit prendre place. Les urgences ca se rémunère.

n°5074804
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 17-10-2018 à 12:06:54  profilanswer
 

batcha a écrit :


 
 
Zefyr  :)  
 
 


 
Tu l'utilises aussi ?
 
Pour un logiciel "grand public", je trouve qu'ils cherchent pas à "masquer" la comptabilité. T'as plutôt l'impression d'apprendre à en faire que d'entrer des informations dans la machine en mode "boîte noire".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR