Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5362890
kimmeria
Posté le 13-12-2024 à 10:37:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je@nb a écrit :

Me semblait que si tu voulais te rembourser un loyer il faut que ton logement soit inscrit dans les établissements (donc en secondaire pour toi si tu as la domiciliation en primaire) et que donc celle-ci servait à quasi rien (CFE pour chaque établissement etc.)

Et puis, surtout, si tu déduis un loyer en pro de la location d'une surface de ta RP, tu dois alors déclarer un loyer encaissé en perso. Ce qui veut dire payer les prélèvements sociaux + l'IR sur ce loyer encaissé. Donc en pratique, c'est beaucoup d'emmerdement administratif pour un gain net nul.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-12-2024 à 10:37:48
mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 10:37:25  profilanswer

n°5362896
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-12-2024 à 10:50:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Et puis, surtout, si tu déduis un loyer en pro de la location d'une surface de ta RP, tu dois alors déclarer un loyer encaissé en perso. Ce qui veut dire payer les prélèvements sociaux + l'IR sur ce loyer encaissé. Donc en pratique, c'est beaucoup d'emmerdement administratif pour un gain net nul.

Gain net nul ? Non, en micro-foncier t'as 30% de ces revenus qui sont exonérés et, si CSG et CRDS sont appliqués aux 70% restants à hauteur de 9.2%, le montant versé échappe aux autres cotisations (maladie, retraite, etc...), soit 45-48% pour les TNS. Quant à l'emmerdement administratif, c'est un virement séparé compte pro -> compte perso et 1 ligne pour le micro-foncier... on a vu pire.
Pour 150 balles mensuels, ça fait 45 € nets qui échappent à tout (IR + cotises) et 105 € qui échappent aux cotises. À chacun de voir si c'est négligeable, perso je ne le pense pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Taiche le 13-12-2024 à 10:50:37

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5362899
oh_damned
Posté le 13-12-2024 à 10:52:21  profilanswer

Taiche a écrit :

Gain net nul ? Non, en micro-foncier t'as 30% de ces revenus qui sont exonérés et, si CSG et CRDS sont appliqués aux 70% restants à hauteur de 9.2%, le montant versé échappe aux autres cotisations (maladie, retraite, etc...), soit 45-48% pour les TNS. Quant à l'emmerdement administratif, c'est un virement séparé compte pro -> compte perso et 1 ligne pour le micro-foncier... on a vu pire.
Pour 150 balles mensuels, ça fait 45 € nets qui échappent à tout (IR + cotises) et 105 € qui échappent aux cotises. À chacun de voir si c'est négligeable, perso je ne le pense pas.

Tu grattes quelques 10aines d'€ par mois...

C'est vrai que les petits ruisseaux font les grandes rivières, mais c'est un peu du gagne-petit quand même ;)

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5362902
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 13-12-2024 à 10:55:14  profilanswer

C'est ton avis et je ne le partage pas [:romf]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5362903
Dion
Acceuil
Posté le 13-12-2024 à 10:58:24  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu grattes quelques 10aines d'€ par mois...

Mais réalises tu donc à qui tu t'adresses comme cela  [:keuah]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5362909
moi et moi
Posté le 13-12-2024 à 11:16:15  profilanswer

D'ailleurs j'ai un autre "entrepreneur" qui m'a dit qu'il se faisait pas chier et facturait un forfait de 500€/mois pour la location de bureau à son domicile. C'est abusé non ? (c'est même pas à Paris :o )

n°5362910
Dion
Acceuil
Posté le 13-12-2024 à 11:17:32  profilanswer

Bah ça va dépendre de son job, de la localisation, du fait de recevoir des clients, du plan de son domicile

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5362912
kolian
Posté le 13-12-2024 à 11:22:04  profilanswer

Et ca peut inclure les charges (internet, tel, elec, eau etc...)

edit : au passage, quand je vois le tarif dans les coworking par chez moi...230€HT/mois pour la salle commune, 450€HT/mois pour un bureau

Message cité 1 fois
Message édité par kolian le 13-12-2024 à 11:22:57

---------------

n°5362923
kimmeria
Posté le 13-12-2024 à 11:33:38  profilanswer

Taiche a écrit :

Bah en pratique, ca revient à transformer un revenu professionnel en revenu foncier. Faut voir selon ton niveau de revenu global et ton imposition, mais en règle général, c'est foupoudav.

Note que les PS sur revenus fonciers sont à 17.2% et non pas 9.2%. Une part de la CSG versée est effectivement déductible des revenus l'année suivante, mais il faut bien comprendre que c'est déductible des revenus, ce n'est pas une réduction d'impôt de 6.8%. Donc en pratique, les PS avec la déductibilité de la CSG seront de ~16%. Et ces PS sont versés à fond perdu, tu n'acquières aucun droit social.

Et en terme d'emmerdement administratif, ce n'est pas juste un virement, faut faire tous les justificatifs qui vont bien aussi : justification de la surface dédié à l'activité et le calcul du loyer au m², quittance de loyer à chaque versement, probablement d'autres trucs que j'ai oublié, etc.

Je corrige ma conclusion pour être honnête : le gain net n'est pas toujours nul, il est parfois positif, mais dans ce cas il sera faible.

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-12-2024 à 11:34:47
n°5362928
__nicolas_​_
Posté le 13-12-2024 à 11:42:54  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah en pratique, ca revient à transformer un revenu professionnel en revenu foncier. Faut voir selon ton niveau de revenu global et ton imposition, mais en règle général, c'est foupoudav.

Note que les PS sur revenus fonciers sont à 17.2% et non pas 9.2%. Une part de la CSG versée est effectivement déductible des revenus l'année suivante, mais il faut bien comprendre que c'est déductible des revenus, ce n'est pas une réduction d'impôt de 6.8%. Donc en pratique, les PS avec la déductibilité de la CSG seront de ~16%. Et ces PS sont versés à fond perdu, tu n'acquières aucun droit social.

Et en terme d'emmerdement administratif, ce n'est pas juste un virement, faut faire tous les justificatifs qui vont bien aussi : justification de la surface dédié à l'activité et le calcul du loyer au m², quittance de loyer à chaque versement, probablement d'autres trucs que j'ai oublié, etc.

Je corrige ma conclusion pour être honnête : le gain net n'est pas toujours nul, il est parfois positif, mais dans ce cas il sera faible.

Si je prend mon cas, c'est franchement pas le nirvana mais c'est toujours un petit billet en plus.
Soit je paye 25% d'IS et 30% de flat-tax (donc il me reste 52.5%), soit je me verse un loyer (donc 0% d'IS dessus, et dans mon cas ~16% de PS et 11% d'IR, donc il me reste 73%).
En gros, j'ai 120€ de loyer par mois. Donc la différence nette dans la poche tout compris, c'est en gros 300 balles.

C'est pas le nirvana mais bon, 300 balles pour 5 minutes de boulot, c'est plus que mon taux horaire.

Message cité 1 fois
Message édité par __nicolas__ le 13-12-2024 à 11:44:10
mood
Publicité
Posté le 13-12-2024 à 11:42:54  profilanswer

n°5362937
kimmeria
Posté le 13-12-2024 à 12:03:21  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Si je prend mon cas, c'est franchement pas le nirvana mais c'est toujours un petit billet en plus.
Soit je paye 25% d'IS et 30% de flat-tax (donc il me reste 52.5%), soit je me verse un loyer (donc 0% d'IS dessus, et dans mon cas ~16% de PS et 11% d'IR, donc il me reste 73%).
En gros, j'ai 120€ de loyer par mois. Donc la différence nette dans la poche tout compris, c'est en gros 300 balles.

C'est pas le nirvana mais bon, 300 balles pour 5 minutes de boulot, c'est plus que mon taux horaire.

Comment tu passe de 120€ de loyer à 300€ de gain ?  :heink:  

Aussi, je ne comprends pas pourquoi d'un côté tu prends la flat-tax à 30% et de l'autre côté une TMI à 11%.

n°5362938
WRC80
Posté le 13-12-2024 à 12:04:20  profilanswer

Sur l'année je suppose..  Pas sur 1 mois :o

n°5362947
__nicolas_​_
Posté le 13-12-2024 à 12:51:30  profilanswer

kimmeria a écrit :

Comment tu passe de 120€ de loyer à 300€ de gain ?  :heink:  

Aussi, je ne comprends pas pourquoi d'un côté tu prends la flat-tax à 30% et de l'autre côté une TMI à 11%.

300€ de gain sur l'année.

Bah je prends mon cas réel. J'ai une rémunération composé de salaires et de dividendes. Donc j'ai une TMI 11% justement parce que je prend la flat-tax pour mes dividendes. Donc soit je me verse le truc en dividendes (donc après IS et FT), soit en "loyers".
J'aurais pu comparé en me versant du salaire en plus mais le calcul serait encore plus défavorable vu les charges salariales et patronales (oui, y'a un peu de salaire différé en cotisations retraites mais le gros du truc reste des contributions qui ne m'apportent rien).

n°5362948
kimmeria
Posté le 13-12-2024 à 12:58:56  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

300€ de gain sur l'année.

Bah je prends mon cas réel. J'ai une rémunération composé de salaires et de dividendes. Donc j'ai une TMI 11% justement parce que je prend la flat-tax pour mes dividendes. Donc soit je me verse le truc en dividendes (donc après IS et FT), soit en "loyers".
J'aurais pu comparé en me versant du salaire en plus mais le calcul serait encore plus défavorable vu les charges salariales et patronales (oui, y'a un peu de salaire différé en cotisations retraites mais le gros du truc reste des contributions qui ne m'apportent rien).

Ok  :jap:

300€ / an, moi j'appelle ça un gain nul, au regard des efforts administratifs et du risque éventuel de requalification si l'administratif n'est pas rigoureux. Mais je peux comprendre que certains veulent le faire  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par kimmeria le 13-12-2024 à 12:59:10
n°5362952
__nicolas_​_
Posté le 13-12-2024 à 13:05:56  profilanswer

kimmeria a écrit :

Ok  :jap:  

300€ / an, moi j'appelle ça un gain nul, au regard des efforts administratifs et du risque éventuel de requalification si l'administratif n'est pas rigoureux. Mais je peux comprendre que certains veulent le faire  :jap:

Ca aurait été vraiment chiant, je ne l'aurais pas non plus fait pour 300€.

Mais dans mon cas, c'est vraiment plus ou moins clef en main.
Le comptable m'a donné le template de la convention d'occupation, m'a donné la somme de loyer à me verser.
Et de toute façon, je fois déjà remplir une 2044 pour les revenus fonciers de ma femme donc ça va pas prendre plus de temps au global.

En gros, je considère que c'est 300 balles pour 5 minutes.

Bon en vrai, c'est plus que ça vu que j'ai perdu plus de temps que ça à en parler sur HFR :o

n°5362974
moi et moi
Posté le 13-12-2024 à 14:02:58  profilanswer

Dion a écrit :

Bah ça va dépendre de son job, de la localisation, du fait de recevoir des clients, du plan de son domicile

kolian a écrit :

Et ca peut inclure les charges (internet, tel, elec, eau etc...)

edit : au passage, quand je vois le tarif dans les coworking par chez moi...230€HT/mois pour la salle commune, 450€HT/mois pour un bureau

Et il faut faire un truc spécial pour justifier d'un forfait ?
Car perso, je passe 12% de la surface du logement *12€/m2, ensuite le forfait Internet, et j'attends la régul elec/gaz pour le reste. Donc si je pouvais faire un forfait ça m'arrangerait pour gagner du temps (mais potentiellement ça oblige à déclarer le forfait complet à l'IR et pas juste la partie "foncière" )

n°5362989
dJe781
Posté le 13-12-2024 à 14:23:51  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

En gros, je considère que c'est 300 balles pour 5 minutes.

Et c'est bien le taux horaire qui compte  :jap:

n°5363208
Deltissou
Posté le 14-12-2024 à 16:05:08  profilanswer

moi et moi a écrit :

D'ailleurs j'ai un autre "entrepreneur" qui m'a dit qu'il se faisait pas chier et facturait un forfait de 500€/mois pour la location de bureau à son domicile. C'est abusé non ? (c'est même pas à Paris :o )

En fait c'est pas compliqué, c'est (superficie de ton bureau/superficie de ton appart)*loyer. Si c'est pas à Paris, faut qu'il ait un grand bureau pour justifier 500€ mensuels.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5363220
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 14-12-2024 à 17:12:10  profilanswer

Comment tu détermines le loyer, ou plutôt comment tu le justifies ? Annonces LBC ? Base locative de la taxe foncière ?

n°5363221
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 14-12-2024 à 17:13:59  profilanswer

C'est ça, tu regardes ce qui se fait dans ta zone

n°5363224
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 14-12-2024 à 17:23:17  profilanswer

OK. J'avais l'espoir de pouvoir utiliser la base locative de la TF, vu que c'est plus du double des loyers pratiqués :o

Bon après je suis encore en AE pour max un an, pour gratter le PFL et les 30% de charges [:elgin675:1] , on verra l'an prochain quand j'aurai ma vraie boîte. Va falloir trancher entre EURL et SASU d'ailleurs, le choix ne me semble toujours pas évident.

n°5363322
chrissud
Posté le 15-12-2024 à 09:02:23  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

OK. J'avais l'espoir de pouvoir utiliser la base locative de la TF, vu que c'est plus du double des loyers pratiqués :o

Bon après je suis encore en AE pour max un an, pour gratter le PFL et les 30% de charges [:elgin675:1] , on verra l'an prochain quand j'aurai ma vraie boîte. Va falloir trancher entre EURL et SASU d'ailleurs, le choix ne me semble toujours pas évident.

pourquoi changer?  pourquoi ne pas rester entrepreneur individuel ?

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 15-12-2024 à 09:03:01
n°5363332
Skylouck
Posté le 15-12-2024 à 09:51:22  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Je suis dans le même cas que toi, quel statut pour la prochaine structure.

J'hésite à me lancer dans l'organisation Holding, avec SCI dont je serai locataire (avec ma compagne)
Mais je ne sais pas si je peux faire une EURL pour la société "active" et SASU pour la holding.
La holding et la active serait actionnaire de la SCI

Je crois que je vais devoir rencontrer un fiscaliste

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5363334
Skylouck
Posté le 15-12-2024 à 09:53:06  profilanswer

chrissud a écrit :

pourquoi changer? pourquoi ne pas rester entrepreneur individuel ?

Optimisation entre le CA brut et le super net (post impôts).
Il y a aussi la notion de transmission de patrimoine qui peut rentrer en compte

C'est un peu plus complexe mais ouvre des opportunités hyper intéressante selon le CA et la motivation

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5363335
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 15-12-2024 à 09:57:30  profilanswer

Je n'ai pas creusé ni fait de simulation sur la partie financière, mais à première vue la responsabilité est illimitée en EI, ce qui me plaît moyen.

n°5363364
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-12-2024 à 11:41:11  profilanswer

Skylouck a écrit :

J'hésite à me lancer dans l'organisation Holding, avec SCI dont je serai locataire (avec ma compagne)
Mais je ne sais pas si je peux faire une EURL pour la société "active" et SASU pour la holding.

Pour une RP vaut mieux éviter la SCI de ce que j'ai compris.

Rien n'empêche d'avoir une société commerciale en EURL et une holding en SASU c'est assez classique comme montage.
Après je vois pas pk mettre la holding et la société commerciale en actionnaire de la SCI. Tu met ta holding et toi

n°5363397
oh_damned
Posté le 15-12-2024 à 14:28:20  profilanswer

Pourquoi rajouter une holding si tu as déjà une société commerciale et une SCI (dont l’actionnaire principal peut être la société commerciale) ?

Une compta en + à payer, de la complexité de gestion en + avec une holding

Si tu as 2 sociétés commerciales ou +, une holding peut avoir du sens, mais ça n’est pas non plus automatique, il faut que ta stratégie motive cette structuration, sinon c’est totalement overkill.

Le soucis de la RP dans une SCI est que ça ne rentre pas dans les cases des profils favorisés par les banques pour investir.

Message édité par oh_damned le 15-12-2024 à 14:31:46

---------------
n°5363446
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-12-2024 à 20:38:45  profilanswer

oui aussi ^^

n°5363702
Neuf 2i
Posté le 16-12-2024 à 14:16:11  profilanswer

Bonjour, je suis bientôt au chômage et on me propose une mission de conseil freelance d'un an et demi. CA estimé 150-190k annuel. Teletravail, donc pas vraiment de charge.
Apres cette mission j'imaginais plutôt retrouver un job de salarié classique.
Je comptais m'orienter vers le combo ARCE + Autoentreprise en comptant surla tolerance pendant 2 ans concernant les plafonds. Qu'en dites vous ? Des conseils?
Désolé si la question semble basique. Merci !

n°5363708
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 16-12-2024 à 14:22:11  profilanswer

Tu as eu des éléments concret sur cette mission. Parce que ça fait une fourchette un peu large en terme de CA.  [:transparency]  
Nombre de jour * TJM ça donne un résultat plutôt précis.  [:transparency]  

Si tu touches l'arce tu pourras pas avoir de rémunération via ta boite mais sinon rien de plus. C'est un schéma assez classique

---------------
Flickr
n°5363710
Neuf 2i
Posté le 16-12-2024 à 14:26:24  profilanswer

haralph a écrit :

Tu as eu des éléments concret sur cette mission. Parce que ça fait une fourchette un peu large en terme de CA.  [:transparency]  
Nombre de jour * TJM ça donne un résultat plutôt précis.  [:transparency]  

Si tu touches l'arce tu pourras pas avoir de rémunération via ta boite mais sinon rien de plus. C'est un schéma assez classique

Oui on est sur la fourchette haute que j'ai donné.
Via quelle boite je ne pourrai pas avoir de remuneration ? Ma boite de freelance ou mon potentiel futur employé apres la mission.
Qu'est ce qui est assez classique ? Le combo arce + autoentreprise ? C'est ce que tu me conseilles ?  

Désolé je reformule un peu ce que tu dis, mais je ne suis pas sur d'avoir compris :jap:

n°5363740
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 16-12-2024 à 16:58:43  profilanswer

Des gens ont déjà bossé pour beta.gouv en free ?

C'est du freelance en direct ou faut passer par un presta ? impression que c'est par Octo qui a tout le marché mais dans le doute.. :o

Je regarde un peu et je suis dans mon "arc améliorer les services publics" :o

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5363743
Dion
Acceuil
Posté le 16-12-2024 à 17:07:29  profilanswer

Tant que le TJM te vas tu t'en tapes non ?

---------------
n°5363746
oh_damned
Posté le 16-12-2024 à 17:12:48  profilanswer

C'est du marché public, donc pour être en direct il faut avoir remporté un appel d'offre public. En tant qu'indépendant tu oublies.

Mais tu peux tout à fait être sous-traitant d'un intermédiaire qui a le marché.
Par contre il faut blinder les conditions de paiement, les marché publics ce sont souvent des délais de paiement très longs pour l'intermédiaire, donc il faut graver dans le marbre que TOI tu es payé normalement et indépendamment de ce qui se passe entre l'intermédiaire et l'administration.

---------------
n°5363838
chrissud
Posté le 17-12-2024 à 08:34:30  profilanswer

Skylouck a écrit :

Optimisation entre le CA brut et le super net (post impôts).
Il y a aussi la notion de transmission de patrimoine qui peut rentrer en compte

C'est un peu plus complexe mais ouvre des opportunités hyper intéressante selon le CA et la motivation

Justement, si le but est de contribuer le moins aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu c'est le statut de travailleur indépendant qu'il faut choisir.

Transmission du patrimoine je ne vois pas ce que cela apporte le choix juridique de son entreprise.

n°5363839
chrissud
Posté le 17-12-2024 à 08:37:22  profilanswer

Yor_le_Bourrin a écrit :

Je n'ai pas creusé ni fait de simulation sur la partie financière, mais à première vue la responsabilité est illimitée en EI, ce qui me plaît moyen.

Dans ta profession, qu'est ce qui peut mettre en jeu ta responsabilité financière ?

Loues-tu un local ?, loues-tu du matériel, auras-tu des salariés ?

n°5363840
__nicolas_​_
Posté le 17-12-2024 à 08:38:56  profilanswer

chrissud a écrit :

Justement, si le but est de contribuer le moins aux cotisations sociales et à l'impôt sur le revenu c'est le statut de travailleur indépendant qu'il faut choisir.

Transmission du patrimoine je ne vois pas ce que cela apporte le choix juridique de son entreprise.

Exemple basique : tu fais une SAS. Tu ne sors RIEN (ou juste ce dont tu as besoin) de la boite. Les parts valent plus chères. Tu fais une donation de part. Tu purges la PV de ces parts sans payer d'impôts. Celui qui reçoit peut revendre les parts sans payer de PV (vu qu'il les a reçu avec la nouvelle valorisation).
Tu peux même coupler ce truc avec une SAS à capital variable. La personne qui reçoit n'a même pas besoin de revendre ses parts, elle décide simplement de se retirer de la société (aucune formalité particulière en plus :p). Elle va bien sur recevoir sa part des réserves lors de son retrait.
Rinse and repeat. Tu peux faire ça tous les 15 ans pour 100k€ d'abattement exonérés.

n°5363841
chrissud
Posté le 17-12-2024 à 08:41:41  profilanswer

Skylouck a écrit :

C'est à dire que la SCI fera un emprunt pour acheter local professionnel, un bureau ?
as-tu ta résidence principale ?  il faudra qu'il te reste un potentiel d'emprunt auprès de ta banque.

Holding uniquement si tu as l'intention d'acheter d'autre entreprise, sans qui je ne vois pas l'intérêt.

n°5363850
kolian
Posté le 17-12-2024 à 09:39:52  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Exemple basique : tu fais une SAS. Tu ne sors RIEN (ou juste ce dont tu as besoin) de la boite. Les parts valent plus chères. Tu fais une donation de part. Tu purges la PV de ces parts sans payer d'impôts. Celui qui reçoit peut revendre les parts sans payer de PV (vu qu'il les a reçu avec la nouvelle valorisation).
Tu peux même coupler ce truc avec une SAS à capital variable. La personne qui reçoit n'a même pas besoin de revendre ses parts, elle décide simplement de se retirer de la société (aucune formalité particulière en plus :p). Elle va bien sur recevoir sa part des réserves lors de son retrait.
Rinse and repeat. Tu peux faire ça tous les 15 ans pour 100k€ d'abattement exonérés.

Et on pourrait appeler cela une franchise de droit sur les donations.  :o

---------------

n°5363851
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 17-12-2024 à 09:53:17  profilanswer

chrissud a écrit :

Dans ta profession, qu'est ce qui peut mettre en jeu ta responsabilité financière ?

Loues-tu un local ?, loues-tu du matériel, auras-tu des salariés ?

Potentiellement les clients. Dans mon domaine, déjà vu passer un gars qui a merdé sur une MEP, erreur silencieuse sur 2/3 jours mais avec conséquences business => +70k€ de pénalités pour sa boite.

n°5363853
Neuf 2i
Posté le 17-12-2024 à 10:06:06  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Bonjour, je suis bientôt au chômage et on me propose une mission de conseil freelance d'un an et demi. CA estimé 150-190k annuel. Teletravail, donc pas vraiment de charge.
Apres cette mission j'imaginais plutôt retrouver un job de salarié classique.
Je comptais m'orienter vers le combo ARCE + Autoentreprise en comptant surla tolerance pendant 2 ans concernant les plafonds. Qu'en dites vous ? Des conseils?
Désolé si la question semble basique. Merci !

C'est encore moi :D
Je suis perdu, j'essaie de dégrossir le sujet mais c'est pas simple.
Je vois aussi SASU pour toucher l'ARE... Le montant de mon ARE m'est largement suffisant pour manger a ma faim

Message cité 1 fois
Message édité par Neuf 2i le 17-12-2024 à 10:10:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR