Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1476 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5322015
fazero
Posté le 15-05-2024 à 00:10:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourquoi pas autoentreprise pour commencer comme indiqué plus haut?

Y'a des bonnes affaires à faire en tant que Freelance avec le chômage (genre toucher 60% de tes droits en 2 versements).

mood
Publicité
Posté le 15-05-2024 à 00:10:48  profilanswer

n°5322016
ver de vas​e
Posté le 15-05-2024 à 00:11:22  profilanswer

fazero a écrit :

Pourquoi pas autoentreprise pour commencer comme indiqué plus haut?

Y'a des bonnes affaires à faire en tant que Freelance avec le chômage (genre toucher 60% de tes droits en 2 versements).

parce que je préfère toucher 100% de mes droits + les dividendes de ma SASU

n°5322025
dJe781
Posté le 15-05-2024 à 02:21:06  profilanswer

ver de vase a écrit :

parce que je préfère toucher 100% de mes droits + les dividendes de ma SASU

Voilà, si tu ne te verses aucune rémunération avec la SASU pendant ton chômage, ça te permettra de tout sortir en dividendes plus tard.
L'un des cas où la SASU est plus indiquée que la micro :jap:

Edit : mauvaise idée, abus de droit, lire plus bas.

Message édité par dJe781 le 15-05-2024 à 11:13:48
n°5322030
skylight
Made in France.
Posté le 15-05-2024 à 03:00:07  profilanswer

Tout sortir en dividendes, c'est très borderline : une société qui fonctionne et qui fait un certain chiffre d'affaires sans charges d'exploitation, c'est "étrange".
Un président de SASU peut, sans se salarier dans la boîte, se verser une rémunération en tant que mandataire social.

Message cité 3 fois
Message édité par skylight le 15-05-2024 à 03:01:17
n°5322049
oh_damned
Posté le 15-05-2024 à 10:02:15  profilanswer

skylight a écrit :

Tout sortir en dividendes, c'est très borderline : une société qui fonctionne et qui fait un certain chiffre d'affaires sans charges d'exploitation, c'est "étrange".
Un président de SASU peut, sans se salarier dans la boîte, se verser une rémunération en tant que mandataire social.

Faut juste pas être débile.

Toucher le chômage plein pot.
Ne rien sortir de la boîte.
Puis se sortir de très gras dividendes.
Puis ensuite après la fin du chomage chaque année ressortir de gras dividendes et uniquement ça.

SASU avec personne qui bosse dedans à part le président, qui génère concrètement 100% du chiffre d'affaire.

Super combo abus de droit + travail dissimulé.

Et je lis encore parfois encore en ligne des gens conseiller ce montage foireux...

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 15-05-2024 à 10:03:54

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5322052
ver de vas​e
Posté le 15-05-2024 à 10:05:52  profilanswer

skylight a écrit :

Si je me rémunère en tant que mandataire social --> je ne peux plus toucher le chômage

Pour moi c'est juste le temps de trouver un bon job, je ne compte pas facturer suffisamment pour que ce soit si borderline.

n°5322054
ver de vas​e
Posté le 15-05-2024 à 10:06:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Puis ensuite après la fin du chomage chaque année ressortir de gras dividendes et uniquement ça.

SASU avec personne qui bosse dedans à part le président, qui génère concrètement 100% du chiffre d'affaire.

Et je lis encore parfois encore en ligne des gens conseiller ce montage foireux...

Mon avocat (droit social) me dit que c'est OK.

n°5322055
kolian
Posté le 15-05-2024 à 10:08:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

J'suis heureux de voir que tu as enfin vu la lumière :o

La prochaine étape, c'est de comprendre qu'il faut mieux être en SARL que SASU :o

ver de vase a écrit :

Change d'avocat :o

---------------

n°5322062
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 15-05-2024 à 10:13:03  profilanswer

ver de vase a écrit :

et bien sur c'est lui qui va payer ton redressement ? :o

n°5322063
ver de vas​e
Posté le 15-05-2024 à 10:14:40  profilanswer

Toujours est-il que j'aurais besoin d'accompagnement sur la création de la SASU, pour pas trop cher si possible vu le projet...

Une plateforme à conseiller ?

mood
Publicité
Posté le 15-05-2024 à 10:14:40  profilanswer

n°5322065
kolian
Posté le 15-05-2024 à 10:15:04  profilanswer

Bah ton avocat

---------------

n°5322066
kolian
Posté le 15-05-2024 à 10:15:52  profilanswer

Tout mon juridique passe dans les mains de mon avocat...Ca ne me viendrait même pas à l'idée de faire sous traiter cela chez un EC.

(et de toute manière, mon EC balance direct cela chez l'avocat donc ca tombe bien :lol: )

---------------

n°5322081
Deltissou
Posté le 15-05-2024 à 10:40:32  profilanswer

skylight a écrit :

On l'a toujours dit que la SASU full dividendes c'était fortement déconseillé.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5322087
__nicolas_​_
Posté le 15-05-2024 à 10:43:38  profilanswer

Deltissou a écrit :

On a vraiment eu des cas où ça a été redressé ou c'est une légende urbaine ?

n°5322089
ver de vas​e
Posté le 15-05-2024 à 10:46:19  profilanswer

Deltissou a écrit :

Il m'a été conseillé de mettre le bénéfice du premier exercice en réserve, d'attendre d'avoir retrouvé un emploi et de me verser les dividendes sur l'exercice suivant...

n°5322099
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-05-2024 à 10:58:13  profilanswer

ver de vase a écrit :

OK merci ! sans indiscrétion tu paies combien et tu as quel type de boite/activité ?

Moi en gros je me retrouve au chômage, et je souhaite prester en freelance le temps de retrouver un job qui me plaise. Je vais toucher le chômage donc pas besoin de beaucoup facturer non plus.

Je cherche un service "a minima" qui me permet de rentrer dans les clous réglementaires pour un SASU qui ne fait que facturer de la prestation de conseil (et traiter les frais pros associés)... très basique quoi.

Je paie 99€ HT/mois le comptable et 242,3 HT/an pour le juridique annuel (incluant les frais de formalisme et greffe de 93.30€).
Après je paierai surement plus /mois vu que là c'est le début et au dessus de 100K HT de CA c'est 20€/mois/50k de CA

Je suis dans le même cas que toi, conseil IT en freelance (bon je fais aussi de la formation et d'autres trucs au forfait) et je touche l'ARE jusqu'à la fin de mon chômage et je sortirai après en dividende ce dont j'ai besoin et ce n'est qu'à ce moment que je me verserai du salaire (en ayant optimisé la part salaire/dividende selon ma situation pour bénéficier de la protection sociale, ne pas payer la taxe PUMA etc.)

Là en plus je "profite" de la mutuelle/prévoyance de mon ancienne boite en portabilité même s'il va falloir que je m'y penche sérieusement

n°5322100
Zaldarf
Posté le 15-05-2024 à 10:58:36  profilanswer

ver de vase a écrit :

Il m'a été conseillé de mettre le bénéfice du premier exercice en réserve, d'attendre d'avoir retrouvé un emploi et de me verser les dividendes sur l'exercice suivant...

Tu ne peux pas sortir pendant le premier exercice d'argent sous forme de dividendes. Seulement à partir de la validation du premier bilan. Si c'est dans ce sens que cela t'a été conseillé ça va.

Si c'est pour te faire sortir l'argent sous forme de dividendes, change de conseil.

En principe les dividendes servent à rémunérer un capital et non un travail.

Ça fait que l'URSSAF peut te redresser pour le motif de travail dissimulé (cherche 8221)
Si en plus tu fais ça pour toucher des aides tu tombes également dans l'abus de droit (cherche L.243-7-2)

Donc tant que l'URSSAF ne s'intéresse pas à toi ça va tu peux le faire et tu seras gagnant.
Si tu te fais contrôler et redresser, tu vas morfler et tu pourras toujours embarquer ton conseil avec toi pour qu'il prenne aussi en te retournant contre lui s'il ne s'est pas protégé sur le versant de sa responsabilité.

n°5322107
dJe781
Posté le 15-05-2024 à 11:13:28  profilanswer

Hé bah my bad, je pensais que c'était un dispositif approuvé.

n°5322116
batcha
Posté le 15-05-2024 à 12:06:13  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Tu ne peux pas sortir pendant le premier exercice d'argent sous forme de dividendes. Seulement à partir de la validation du premier bilan. Si c'est dans ce sens que cela t'a été conseillé ça va.  

Si c'est pour te faire sortir l'argent sous forme de dividendes, change de conseil.

En principe les dividendes servent à rémunérer un capital et non un travail.

Ça fait que l'URSSAF peut te redresser pour le motif de travail dissimulé (cherche 8221)
Si en plus tu fais ça pour toucher des aides tu tombes également dans l'abus de droit (cherche L.243-7-2)

Donc tant que l'URSSAF ne s'intéresse pas à toi ça va tu peux le faire et tu seras gagnant.
Si tu te fais contrôler et redresser, tu vas morfler et tu pourras toujours embarquer ton conseil avec toi pour qu'il prenne aussi en te retournant contre lui s'il ne s'est pas protégé sur le versant de sa responsabilité.

On a les stats de la requalification en rémunération ?  :)  

Tu fais comme beaucoup en SASU.
Année 1 -> SASU + ARE. Pas de dividende.
Année 2 -> SASU + Salaire + dividende
Année 3 -> Transfo en EURL (en option, a étudier selon ta situation...) avec un rem correct mais un peu moins chargé.  
Check les vidéos de dougs sur youtube.

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5322117
dJe781
Posté le 15-05-2024 à 12:10:48  profilanswer

batcha a écrit :

A titre perso ce ne sont pas les stats de contrôle qui m'intéressent mais plutôt la validité légale du dispositif.
Je fais partie de ceux qui ont besoin que les choses soient carrées pour dormir tranquille :jap:

n°5322118
batcha
Posté le 15-05-2024 à 12:15:01  profilanswer

dJe781 a écrit :

A titre perso ce ne sont pas les stats de contrôle qui m'intéressent mais plutôt la validité légale du dispositif.
Je fais partie de ceux qui ont besoin que les choses soient carrées pour dormir tranquille :jap:

Ben, c'est légal et trés largement pratiqué ET conseillé :)  
Je n'ai pas eu accès au dispositif à l'époque venant d'une démission.

---------------
n°5322122
dJe781
Posté le 15-05-2024 à 12:24:43  profilanswer

batcha a écrit :

Ben, c'est légal et trés largement pratiqué ET conseillé :)
Je n'ai pas eu accès au dispositif à l'époque venant d'une démission.

Je ne sais pas si je n'ai rien compris ou si tu n'as pas lu les débats, mais ça m'a pas du tout l'air d'être le consensus.

n°5322123
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 15-05-2024 à 12:32:09  profilanswer

batcha a écrit :

Année 3 -> Transfo en EURL (en option, a étudier selon ta situation...) avec un rem correct mais un peu moins chargé.  

:jap:

n°5322125
Zaldarf
Posté le 15-05-2024 à 12:39:11  profilanswer

batcha a écrit :

On a les stats de la requalification en rémunération ? :)

La question n'est pas si c'est faisable. Tant que tu n'es pas contrôlé, tout est faisable.

n°5322126
kolian
Posté le 15-05-2024 à 12:40:03  profilanswer

Zaldarf a écrit :

La question n'est pas si c'est faisable. Tant que tu n'es pas contrôlé, tout est faisable.

:jap:  

C'est comme faire du black...c'est faisable :o

---------------

n°5322127
Dion
Acceuil
Posté le 15-05-2024 à 12:41:03  profilanswer

Je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas davantage la chasse à ça si c'est bien illégal, c'est super facile à détecter et pratiqué à assez large échelle.

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°5322128
Zaldarf
Posté le 15-05-2024 à 12:42:17  profilanswer

Dion a écrit :

Je ne comprend pas pourquoi ils ne font pas davantage la chasse à ça si c'est bien illégal, c'est super facile à détecter et pratiqué à assez large échelle.

Parce que ça ne les intéresse pas pour le moment.

n°5322129
batcha
Posté le 15-05-2024 à 12:43:33  profilanswer

La majorité des EC ne bronche pas (dougs, l'expert comptable.com, clémentine compta).
La pratique est trés largement utilisé par un peu pret tout les gars en IT qui ont une ruptureco.  
Bref, pour celui qui aurait une crainte, il report le résultat sur exo n+1 + un peu de salaire (pour éviter la puma) et le reste en dividende.

---------------
n°5322131
Zaldarf
Posté le 15-05-2024 à 12:45:01  profilanswer

batcha a écrit :

La majorité des EC ne bronche pas (dougs, l'expert comptable.com, clémentine compta).
La pratique est trés largement utilisé par un peu pret tout les gars en IT qui ont une ruptureco.
Bref, pour celui qui aurait une crainte, il report le résultat sur exo n+1 + un peu de salaire (pour éviter la puma) et le reste en dividende.

Encore une fois ce n'est pas la question.

n°5322152
franck111
Posté le 15-05-2024 à 14:01:56  profilanswer

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure. J’ai réalisé une bonne année en facturant plus de 240 jours en statut SASU.  
Jusqu’à présent, mon comptable m’avait recommandé de me verser des salaires mensuels de 2K pour bénéficier des aides ACCRE.  
Mais je vais me retrouver maintenant avec un IS important à verser et l’impossibilité de me verser des dividendes la première année pour les raisons préalablement exposées. J’aurais mieux fait avec le recul de me verser des salaires importants.

Message cité 2 fois
Message édité par franck111 le 15-05-2024 à 14:03:00
n°5322155
__nicolas_​_
Posté le 15-05-2024 à 14:03:53  profilanswer

franck111 a écrit :

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas de figure. J’ai réalisé une bonne année en facturant plus de 240 jours en statut SASU.  
Jusqu’à présent, mon comptable m’avait recommandé de me verser des salaires mensuels de 2K pour bénéficier des aides ACCRE.  
Mais je vais me retrouver maintenant avec un IS important à verser et l’impossibilité de me verser des dividendes la première année pour les raisons préalablement exposées. J’aurais mieux fait avec le recul de me verser des salaires importants.

Bah y'a pas de problème hein, tu te verses une grosse prime et basta...

edit: à moins que tu parles de 2023...

Message édité par __nicolas__ le 15-05-2024 à 14:04:36
n°5322158
philibear
Posté le 15-05-2024 à 14:14:31  profilanswer

Faut mieux
Un peu près

Pfiouu je me suis trompé de cat'? :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°5322159
oh_damned
Posté le 15-05-2024 à 14:17:51  profilanswer

franck111 a écrit :

Bonjour,

Fais le calcul all inclusive.
Salaires importants => Charges importantes.
ça t'aurait sans doute coûté largement + en charges que ça va te coûter en IS.

Et si vraiment tu veux te sortir du pogon, comme évoqué : prime (mais encore une fois il faudra payer des charges sociales importantes si tu fais ça).

Message édité par oh_damned le 15-05-2024 à 14:18:42

---------------
n°5322163
franck111
Posté le 15-05-2024 à 14:32:17  profilanswer

Merci à vous des recommandations. Mon exercice se clôture fin juin.

n°5322167
__nicolas_​_
Posté le 15-05-2024 à 14:42:27  profilanswer

franck111 a écrit :

Merci à vous des recommandations. Mon exercice se clôture fin juin.

Calcul à l'arrache :  

Se payer le supplément en dividendes :  
Gain super net = Sup Bénéf * 0.75 (IS) * 0.7 (Flat-tax) = 52.5% dans la poche

Prime : hypothèse => salaire de 2k net avant impôts (soit environ 2559€ brut) + prime de 10k€ brut (coût total 13908€)+ TMI IR = 30%
Gain super net (de la prime) = 41.4% dans la poche

C'est un peu chiant, faut utiliser le simulateur et retrancher ce que tu as déjà en salaire
https://mon-entreprise.urssaf.fr/simulateurs/sasu

Message édité par __nicolas__ le 15-05-2024 à 14:43:22
n°5322230
antac
..
Posté le 15-05-2024 à 17:30:18  profilanswer

batcha a écrit :

C'est un peu le plan que j'ai.
Je suis en SASU également. J'ai fait en sorte que mon premier bilan soit à la fin de mes ARE (Août 2025).  
Tant que je suis chez France travail, j'ai une couverture santé + cotisation retraite. Je n'ai donc pas besoin (ni d'intérêt) à me verser un salaire.  
Ma mutuelle et ma prévoyance sont prises en charges par mon précédent employeur jusqu'à fin janvier 2025

Jusqu'à décembre 2024, je regarde si mon activité en tant que Freelance décolle ou pas (pour le moment, on va dire que c'est compliqué...).
Si ça continue à être la galère, je vais commencer à chercher activement un CDI même si c'est pas totalement parfait à partir de janvier 2025.  
Sinon je continue en tant que Freelance, et je switcherai ma SASU vers une EURL après le premier bilan, je ne vais pas nécessairement me verser de dividendes car je veux conserver une trésorerie suffisante pour me verser un vrai salaire à partir du moment où je ne toucherai plus les ARE et amortir les variations mensuelles. Ce que je touche du chômage + ce que je peux passer en frais comme la location du bureau à ma société me permet de vivre sans avoir à miser sur des dividendes.

Message édité par antac le 15-05-2024 à 17:35:09
n°5322235
bobdumas
Posté le 15-05-2024 à 18:05:03  profilanswer

Dion a écrit :

Y'a pas assez d'inspecteurs, et pour l'instant ils chassent de plus gros poissons.

n°5322240
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-05-2024 à 18:21:06  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Encore une fois ce n'est pas la question.

si tu dépasses la PUMA il n'y a pas de problème à faire ce montage non ?  [:transparency]

---------------
Flickr
n°5322241
Zaldarf
Posté le 15-05-2024 à 18:27:35  profilanswer

haralph a écrit :

si tu dépasses la PUMA il n'y a pas de problème à faire ce montage non ? [:transparency]

Même avec la puma.

Ça ne change rien. Le jour où ils décident de ne plus tolérer que les dividendes rémunère un travail et non un capital cela ça sera assez "drôle".

La responsabilité des entrepreneurs n'est pas compliquée à mettre en cause, c'est eux qui signent même s'ils sont mal informés où font semblant de l'être.

J'en connais deux ou trois qui jouent bien plus qu'avec l'URSSAF, quand ils se feront prendre ça sera pas volé.

n°5322242
oh_damned
Posté le 15-05-2024 à 18:28:58  profilanswer

haralph a écrit :

si tu dépasses la PUMA il n'y a pas de problème à faire ce montage non ?  [:transparency]

Etant données les seuils, pour être éligible à la PUMA faut vraiment le faire exprès.

---------------
n°5322243
kolian
Posté le 15-05-2024 à 18:29:02  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Même avec la puma.

Ça ne change rien. Le jour où ils décident de ne plus tolérer que les dividendes rémunère un travail et non un capital cela ça sera assez "drôle".

La responsabilité des entrepreneurs n'est pas compliquée à mettre en cause, c'est eux qui signent même s'ils sont mal informés où font semblant de l'être.

J'en connais deux ou trois qui jouent bien plus qu'avec l'URSSAF, quand ils se feront prendre ça sera pas volé.

Ca va, de mémoire l'URSSAF redresse que sur 3 ans :o

Message édité par kolian le 15-05-2024 à 18:29:27

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR