Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1418 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5350144
Deltissou
Posté le 25-10-2024 à 20:27:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

kolian a écrit :

Punaise, je connaisssais pas ce "cabinet"...y a tout les codes pour me faire fuir :D

Message de leur part aujourd'hui :

Citation :

Bonjour ****,

J'espère que ton activité se développe de manière florissante.

Chez Numbr, nous sommes déterminés à soutenir la croissance de ton entreprise en t'offrant des services comptables de qualité.

À l'approche imminente de la clôture de ton exercice, il est important de réaliser une situation comptable afin d'effectuer les optimisations nécessaires au moment opportun. Cette situation intermédiaire permet, entre autres, de maîtriser les charges d’exploitation, d'anticiper les échéances fiscales et sociales, ainsi que de faire une projection pour l'année N+1.

Nous te proposons donc de réaliser une situation intermédiaire en incluant une présentation.

Je t'invite à me contacter pour organiser une discussion sur les modalités et le prix de cette prestation complémentaire.

Je reste à ta disposition pour toutes questions.

Bien à toi

C'est pas censé être inclus ce genre de prestation ? A 120€ HT par mois j'aurais pensé que si.

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
mood
Publicité
Posté le 25-10-2024 à 20:27:38  profilanswer

n°5350147
Skylouck
Posté le 25-10-2024 à 20:51:13  profilanswer

Il te suffit de lire ta lettre de mission avec eux
Pour 120€ tu as quoi là ?

---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5350149
Deltissou
Posté le 25-10-2024 à 21:06:44  profilanswer

Skylouck a écrit :

Il te suffit de lire ta lettre de mission avec eux
Pour 120€ tu as quoi là ?

Il faudrait que je remette la main dessus :D

---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5350155
oh_damned
Posté le 25-10-2024 à 23:00:58  profilanswer

Deltissou a écrit :

Message de leur part aujourd'hui :

Citation :

Bonjour ****,  

J'espère que ton activité se développe de manière florissante.  

Chez Numbr, nous sommes déterminés à soutenir la croissance de ton entreprise en t'offrant des services comptables de qualité.

À l'approche imminente de la clôture de ton exercice, il est important de réaliser une situation comptable afin d'effectuer les optimisations nécessaires au moment opportun. Cette situation intermédiaire permet, entre autres, de maîtriser les charges d’exploitation, d'anticiper les échéances fiscales et sociales, ainsi que de faire une projection pour l'année N+1.

Nous te proposons donc de réaliser une situation intermédiaire en incluant une présentation.

Je t'invite à me contacter pour organiser une discussion sur les modalités et le prix de cette prestation complémentaire.

Je reste à ta disposition pour toutes questions.

Bien à toi

C'est pas censé être inclus ce genre de prestation ? A 120€ HT par mois j'aurais pensé que si.

Le ton du message, bordel !
Tellement pas professionnel.
Mais c’est quoi ces guignols ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5350165
gagaches
Posté le 26-10-2024 à 00:00:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je suis le seul à penser "tutoiement dans un mail = NEXT ?"

---------------
Vous savez c'que c'est, mon problème ? Trop gentil.… >>Mon topic de vente<<
n°5350176
kolian
Posté le 26-10-2024 à 08:54:16  profilanswer

Deltissou a écrit :

Non, généralement les situations intermédiaires sont une prestation supplémentaire.

oh_damned a écrit :

Attend, la on n'est pas chez n'importe qui, on a un cabinet de winner  [:gary2022:2]  

gagaches a écrit :

Tout dépend du contexte comme souvent :o

---------------

n°5350190
bobdumas
Posté le 26-10-2024 à 10:54:05  profilanswer

gagaches a écrit :

Pas le seul, non, surtout dans ce cadre, ça fait CPE qui parle à un lycéen/étudiant.

Message édité par bobdumas le 26-10-2024 à 10:56:54
n°5350416
skylight
Made in France.
Posté le 28-10-2024 à 03:30:18  profilanswer

Le vouvoiement est de rigueur quand on ne connait pas la personne.
Dans ce cas là, c’est next. :o

n°5350634
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 28-10-2024 à 16:43:11  profilanswer

Drap.

Salarié payé au lance-pierre (package tout inclus dans les 50K) et AE à côté pour compenser (moins de 5K par an), en région, et un pote freelance me saoule tous les ans pour que je devienne comme lui freelance car il me connaît et trouve que c'est du gâchis :D (profil senior dans l'infra/IT). Il passe par un intermédiaire qui pourrait me négocier un TJM de 750e en sous-traitance d'une grosse ESN pour une mission dans une grande entreprise européenne avec de la visibilité pour 2 ans mini. J'avoue que de passer de 4K à 12K net ça commence à me titiller sévère :o

Quand bien même le TJM serait optimiste, le taux minimal de mon secteur c'est 500 mais ça reste ultra-profitable (même si ça vient avec son lot inconvénients).

Je pense que je vais aller lâcher quelques gros billets chez un cabinet d'expertise comptable pour faire le point car avec ce taux je ne pourrais pas rester plus de 18 mois en micro et je devrais passer en SASU et là ça risque de devenir plus compliqué...

Edit : je précise que c'est pour de la régie ;)

Message cité 3 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-10-2024 à 16:48:54

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5350640
oh_damned
Posté le 28-10-2024 à 16:56:57  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Drap.

Salarié payé au lance-pierre (48K) et AE à côté pour compenser (moins de 5K par an), en région, et un pote freelance me saoule tous les ans pour que je devienne comme lui freelance car il me connaît et trouve que c'est du gâchis :D (profil senior dans l'infra/IT). Il passe par un intermédiaire qui pourrait me négocier un TJM de 750e en sous-traitance d'une grosse ESN pour une mission dans une grande entreprise européenne avec de la visibilité pour 2 ans mini. J'avoue que de passer de 4K à 12K net ça commence à me titiller sévère :o

12K net... tu rêves.

à 750 balles / jour, lissé sur l'année (faut prendre en compte les vacances), tu auras largement moins dans ta poche ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le 28-10-2024 à 16:56:57  profilanswer

n°5350641
kimmeria
Posté le 28-10-2024 à 16:57:41  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Drap.

Salarié payé au lance-pierre (package tout inclus dans les 50K) et AE à côté pour compenser (moins de 5K par an), en région, et un pote freelance me saoule tous les ans pour que je devienne comme lui freelance car il me connaît et trouve que c'est du gâchis :D (profil senior dans l'infra/IT). Il passe par un intermédiaire qui pourrait me négocier un TJM de 750e en sous-traitance d'une grosse ESN pour une mission dans une grande entreprise européenne avec de la visibilité pour 2 ans mini. J'avoue que de passer de 4K à 12K net ça commence à me titiller sévère :o

Quand bien même le TJM serait optimiste, le taux minimal de mon secteur c'est 500 mais ça reste ultra-profitable (même si ça vient avec son lot inconvénients).

Je pense que je vais aller lâcher quelques gros billets chez un cabinet d'expertise comptable pour faire le point car avec ce taux je ne pourrais pas rester plus de 18 mois en micro et je devrais passer en SASU et là ça risque de devenir plus compliqué...

Un TJM 750e ne donnera pas 12k net par mois.

A la très grosse louche :
750 * 5(jours) * 47(semaines) = 176k de CA par an.
176 / 2(charges pro+sociales) = 88k de revenu net par an = 7k net par mois, avant IR.

n°5350644
oh_damned
Posté le 28-10-2024 à 16:59:30  profilanswer

Dépend comment il se structure et comment il pilote la rémunération.

Tu peux faire mieux que ton calcul quand même.

---------------
n°5350646
kimmeria
Posté le 28-10-2024 à 17:01:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

Oui c'est un calcul à la très grosse louche. En optimisant bien, tu peux gagner +1k/mois, voire +2k/mois en étant un nazi de l'optimisation fiscale. Mais jamais de la vie tu arrives à 12k net.

n°5350647
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 28-10-2024 à 17:17:06  profilanswer

J'ai fourché, c'est le pote avec un TJM de 1100 qui est à 12K nets :jap:

Edit : moi je tablais sur 7K net :jap:

micro les 18 premiers mois et SASU après, je trouverai de quoi bien optimiser les charges :o

En micro le calcul est vite fait : 15K par mois, moins 24% de charges (soit 3600) ça laisse de quoi voir venir en épargnant bien (en calculant au mois durant la période micro, et avant imposition s'entend)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-10-2024 à 17:20:58

---------------
n°5350651
kemenvert
Posté le 28-10-2024 à 17:23:04  profilanswer

En bossant 43 semaines en micro entreprise tu peux faire 9,5k€ net d'IR mensuel (hypothèse célibataire) la 1ere année en bénéficiant de l'ACRE (exonération de 50% des charges sociales). C'est imbattable. Par contre ça ne dure qu'un an.
Ensuite il faudra plutôt table sur 8k.

n°5350652
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 28-10-2024 à 17:24:33  profilanswer

C'est ce que me disait mon pote ;)

Plus qu'à négo une rupture conventionnelle maintenant (easy)... Et se préparer à douiller en complémentaire santé pour une couverture famélique, et à capitaliser pour la retraite :o

Après, passer de moins de 4K à 8K c'est cool quand même :love:

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 28-10-2024 à 17:26:09

---------------
n°5350664
kolian
Posté le 28-10-2024 à 17:42:43  profilanswer

et pourquoi en SASU ?

---------------

n°5350698
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 28-10-2024 à 18:22:05  profilanswer

Car en micro c'est 101K max. Tu pensais à quoi, EURL ?

---------------
n°5350713
oh_damned
Posté le 28-10-2024 à 18:32:41  profilanswer

Si tu veux faire le minimum d'effort de structuration tu peux simplement laisser vivre la boîte et passer sur le régime réel de l'entreprise individuelle.

La "micro-entreprise" n'est qu'un régime particulier (le régime micro-fiscal) pour une entreprise individuelle.

Tu passes pas en société juste pour le plaisir de passer en société, tu le fais parce que tu as de bonnes raisons de le faire. La sortie du régime micro-fiscal c'est pas forcément une raison suffisante.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 28-10-2024 à 18:34:22

---------------
n°5350722
Ivy gu
3 blobcats dans un trenchcoat
Posté le 28-10-2024 à 18:46:59  profilanswer

En EURL à 740 de TJM, ça me faisait en net après IR un peu plus de 7k€ mensuel

---------------
phone Robbie, phone Josh
n°5350728
dJe781
Posté le 28-10-2024 à 18:59:45  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Car en micro c'est 101K max. Tu pensais à quoi, EURL ?

Pourquoi 101k ?
Content de te voir sauter le pas ;)

n°5350736
XaTriX
Posté le 28-10-2024 à 19:31:41  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

C'est ce que me disait mon pote ;)

Plus qu'à négo une rupture conventionnelle maintenant (easy)... Et se préparer à douiller en complémentaire santé pour une couverture famélique, et à capitaliser pour la retraite :o

Après, passer de moins de 4K à 8K c'est cool quand même :love:

euh moi aussi je veux 8K :o

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5350789
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 28-10-2024 à 22:01:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu veux faire le minimum d'effort de structuration tu peux simplement laisser vivre la boîte et passer sur le régime réel de l'entreprise individuelle.

La "micro-entreprise" n'est qu'un régime particulier (le régime micro-fiscal) pour une entreprise individuelle.

Tu passes pas en société juste pour le plaisir de passer en société, tu le fais parce que tu as de bonnes raisons de le faire. La sortie du régime micro-fiscal c'est pas forcément une raison suffisante.

Ok, je ferais le point avec un expert comptable car on m'a expliqué que je ne pourrais rester en micro que 18 mois car après je dépassais le plafond et que la suite c'était en SASU...

Cette volonté de passer freelance date de ce matin après 25 ans de salariat (et une AE mais bon)...

Ivy gu a écrit :

En EURL à 740 de TJM, ça me faisait en net après IR un peu plus de 7k€ mensuel

:jap:

dJe781 a écrit :

Pourquoi 101k ?

Car on m'a dit que 101K c'était la limite majorée mais on m'a dit de la merde car c'est la valeur pour de les ventes de marchandises...

Citation :

Content de te voir sauter le pas ;)

Disons qu'en tant que salarié c'est compliqué de monter en région, sauf à aller en Suisse ou au Lux (cf frontière) et j'avais pas vraiment envie de refaire de la presta (de toute façon j'étais déjà trop cher pour les ESN du Grand Est)...

J'aime le confort du salariat, clairement mais la perspective de doubler/tripler mon salaire me hype bien, même si me connaissant je finirais par signer chez le client comme à chaque fois (je connais le client, y'a moyen de freelance de monter à 1100 de TJM à partir de la 3e année mais en interne les postes sont à 8-9K mais ils ne recrutent que des freelance sauf gros piston. Ceux de Strasbourg savent de quelle boîte il s'agit ;))

XaTriX a écrit :

euh moi aussi je veux 8K :o

En freelance dans l'IT c'est difficile de trouver moins que 500 de TJM, encore récemment j'ai eu deux propales pour 740e de TJM...

Par contre le CNAM je sens que je vais laisser tomber, tant pis pour le diplôme d'ingé CTI :o (le client s'en pète de toute façon).

En mp poto si tu veux en parler ;)

---------------
n°5350795
dJe781
Posté le 28-10-2024 à 22:14:28  profilanswer

Deux ans de dépassement des plafonds qui sont à 77k en prestation de service.
Les cotisations URSSAF sont à 23.3% en ce moment et ça va progressivement monter jusqu'à 26% sur les 2 prochaines années.
750*218*(1-23,3/100)=125405€ brut d'IR.

Ça fait bien 10k brut d'IR par mois tant que tu es en micro entreprise et que tu bénéficies de la micro-fiscalité.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 28-10-2024 à 22:14:45
n°5350799
oh_damned
Posté le 28-10-2024 à 22:39:59  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Ok, je ferais le point avec un expert comptable car on m'a expliqué que je ne pourrais rester en micro que 18 mois car après je dépassais le plafond et que la suite c'était en SASU...

Cette volonté de passer freelance date de ce matin après 25 ans de salariat (et une AE mais bon)...

En bref :
Si tu choisis le statut d'entrepreneur individuel (EI).

En EI tu peux être :
- soit au régime "micro" (Avec le plafond à 77 700 € pour la prestation de service)
- soit au régime réel  

Plutôt qu'écouter les comptables, vas aux sources officielles, typiquement là : https://entreprendre.service-public.fr/

Perso je pense qu'il faut se structurer dès le début en pensant un minimum long terme et notamment choisir un statut durable.
Typiquement le régime micro n'est pas durable quand on va être freelance à 700-800 balles par jour et qu'on sait qu'on explosera le plafond dès l'année 1.
Donc réfléchir dès le départ à comment on va se rémunérer, si on veut ou pas utiliser la boîte comme véhicule d'investissement, est-ce qu'on veut pouvoir  rapidement s'associer ou pas, etc...

Bien mettre en perspective la situation perso aussi et les projets persos.
Par exemple est-ce que tu comptes acheter une résidence principale dans les 2-3 prochaines années ?
Typiquement te mettre indépendant va fortement t'handicaper pour l'obtention d'un crédit immo.

---------------
n°5350803
kimmeria
Posté le 28-10-2024 à 23:02:24  profilanswer

dJe781 a écrit :

Deux ans de dépassement des plafonds qui sont à 77k en prestation de service.
Les cotisations URSSAF sont à 23.3% en ce moment et ça va progressivement monter jusqu'à 26% sur les 2 prochaines années.
750*218*(1-23,3/100)=125405€ brut d'IR.

Ça fait bien 10k brut d'IR par mois tant que tu es en micro entreprise et que tu bénéficies de la micro-fiscalité.

Sauf que là tu comptabilises uniquement les cotisations sociales, tu oublies toutes les autres dépenses : matos, déplacement, mutuelle, prévoyance, rcp, comptable, cfe, banque, certifications, logiciels, etc.

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 28-10-2024 à 23:03:18
n°5350812
dJe781
Posté le 28-10-2024 à 23:30:31  profilanswer

kimmeria a écrit :

Sauf que là tu comptabilises uniquement les cotisations sociales, tu oublies toutes les autres dépenses : matos, déplacement, mutuelle, prévoyance, rcp, comptable, cfe, banque, certifications, logiciels, etc.

Il y a 5k de mou, donc ça ne me semble pas trop loin de la réalité ;)
Évidemment si les frais commencent à être plus élevés, ça devient intéressant de quitter la micro.

Message édité par dJe781 le 28-10-2024 à 23:31:12
n°5350817
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 29-10-2024 à 00:01:15  profilanswer

kimmeria a écrit :

Comptable en micro :??:

Dans mon domaine (l'infra) les frais sont limités, et pour les certifs elles sont déjà passées :)

Faudra aussi que je pense à la RC Pro si je fais crasher un serveur :o

Le package de l'expert comptable ne devrait pas faire l'impasse sur des éléments (j'espère :o)

---------------
n°5350819
oh_damned
Posté le 29-10-2024 à 00:33:05  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Dans mon domaine (l'infra) les frais sont limités, et pour les certifs elles sont déjà passées :)

Faudra aussi que je pense à la RC Pro si je fais crasher un serveur :o

Le package de l'expert comptable ne devrait pas faire l'impasse sur des éléments (j'espère :o)

T'as surtout aucun client sérieux qui acceptera de contractualiser avec toi si tu ne peux pas produire une attestation de RC pro ;)

---------------
n°5350821
dJe781
Posté le 29-10-2024 à 01:42:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

T'as surtout aucun client sérieux qui acceptera de contractualiser avec toi si tu ne peux pas produire une attestation de RC pro ;)

Ca dépend vraiment des domaines ; il y a des activités + secteurs qui sont impossibles à assurer, et les clients sont forcés d'accepter la responsabilité.

n°5350824
Skylouck
Posté le 29-10-2024 à 06:23:10  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pourrais-tu donner un exemple chiffré, hors dépassement du régime micro, qui permet de s'éloigner des 50% net?

Message cité 1 fois
Message édité par Skylouck le 29-10-2024 à 06:30:01

---------------
n°5350827
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 29-10-2024 à 07:42:35  profilanswer

Skylouck a écrit :

Pourrais-tu donner un exemple chiffré, hors dépassement du régime micro, qui permet de s'éloigner des 50% net?

Vu ton domaine ton TJM doit être largement au-dessus des 1K je suppose (en tout cas dans mon coin c'est le cas) par contre pas de missions longues ou de régie je suppose... Un pote consultant SAP en ESN (à 52K) est tenté par le changement de statut aussi, je pense que ça sera pas difficile pour lui de faire un CA bien gras !

---------------
n°5350859
Skylouck
Posté le 29-10-2024 à 10:32:50  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Vu ton domaine ton TJM doit être largement au-dessus des 1K je suppose (en tout cas dans mon coin c'est le cas) par contre pas de missions longues ou de régie je suppose... Un pote consultant SAP en ESN (à 52K) est tenté par le changement de statut aussi, je pense que ça sera pas difficile pour lui de faire un CA bien gras !

Pas au dessus du 1k mais pas loin.
Si justement mission longue la plupart du temps (90%) de mon côté ~3ans

---------------
n°5350894
kimmeria
Posté le 29-10-2024 à 12:05:53  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Pour la TVA c'est mieux d'avoir un comptable, même en micro. Mais c'est vrai, c'est faisable seul, si tu as l'âme d'un lecteur du bofip :o

Message édité par kimmeria le 29-10-2024 à 12:09:26
n°5350925
fazero
Posté le 29-10-2024 à 14:13:59  profilanswer

Tu vois quoi de complexe niveau TVA (pour un freelance en presta de service) ?

n°5350936
Yor_le_Bou​rrin
Posté le 29-10-2024 à 14:38:24  profilanswer

Perso j'ai passé 30 min à m'assurer de ne pas faire de la merde la première fois, maintenant c'est 5 min. Attention à bien valider le mandat SEPA aussi  [:tinostar]

n°5350940
kimmeria
Posté le 29-10-2024 à 14:47:04  profilanswer

fazero a écrit :

C'est surtout la récupération de TVA sur tes dépenses qui peut être complexe. Si tu as des déplacements par exemple (carburant ? hôtel ? repas ? il y a des règles spécifiques), ou si tu achètes des logiciels/SasS à des entités qui ne sont pas en France (règles spécifiques) ou même hors UE (autres règles spécifiques différentes pour chaque pays), etc.

Message édité par kimmeria le 29-10-2024 à 17:04:46
n°5350985
dJe781
Posté le 29-10-2024 à 17:01:23  profilanswer

fazero a écrit :

Typiquement sur les repas, il faut être bien au point.
Et les achats internationaux sont un peu bizarres à déclarer, c'est mieux d'être outillé.

n°5351001
batcha
Posté le 29-10-2024 à 18:16:21  profilanswer

kolian a écrit :

et pourquoi en SASU ?

Chômage/ACRE/ARS en attendant..

---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] #t16193277 ==> Topic Vente
n°5351003
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-10-2024 à 18:45:30  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Drap.

C’est quoi le poste exact ? parce que 750 de tjm ça me paraît hors sol

---------------
Flickr
n°5351004
oh_damned
Posté le 29-10-2024 à 18:49:11  profilanswer

haralph a écrit :

C’est quoi le poste exact ? parce que 750 de tjm ça me paraît hors sol

Genre toi tu factures pas ce genre de TJM et même mieux ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR