Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
833 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  265  266  267  268  269  270
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5203270
skylight
Made in France.
Posté le 04-12-2022 à 13:00:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Les dettes Urssaf sont des dettes personnelles, et non liées à l'entreprise...

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 04-12-2022 à 13:00:31
mood
Publicité
Posté le 04-12-2022 à 13:00:25  profilanswer
 

n°5203271
Deltissou
Posté le 04-12-2022 à 13:30:37  profilanswer
 

skylight a écrit :

Les dettes Urssaf sont des dettes personnelles, et non liées à l'entreprise...


J'ai lu tout et son contraire sur Google :o

 

Donc imaginons qu'à fin 2022 j'ai 30k€ de trésorerie et que je décide de fermer ma structure alors que je dois 30k€ d'urssaf jusqu'en 2024, il se passe quoi ? Je dois rajouter de ma poche ?


---------------
J'ai un plus gros zizi que Tamino
n°5203272
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-12-2022 à 14:08:21  profilanswer
 

Disparait au Bahamas c'est plus simple :o


---------------
Flickr
n°5203274
oh_damned
Posté le 04-12-2022 à 16:23:00  profilanswer
 

haralph a écrit :

Disparait au Bahamas c'est plus simple :o


 
Il est foutu
L’Urssaf il viennent te chercher jusque dans les chiottes :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5203275
kolian
Posté le 04-12-2022 à 16:31:33  profilanswer
 

skylight a écrit :

Les dettes Urssaf sont des dettes personnelles, et non liées à l'entreprise...


 
 
C'est pas tout a fait cela ;)
Dette personne physique si tu es au RSI ( oui je sais ça n'existe plus mais c'est plus simple dans la démonstration ).
Dette personne morale, donc l'entreprise si c'est régime général. Ca a toujours été ma SARL qui réglait les sommes a l'UrSSAF. Donc si j'avais eut des dettes c'était la SARL et pas ma personne.


---------------

n°5203277
kolian
Posté le 04-12-2022 à 16:34:51  profilanswer
 

Deltissou a écrit :

Dites, je suis en train de songer à fermer mon EURL, et je galère un peu, surtout avec ces histoires d'urssaf.
J'ai eu un bilan 2021 avec une perte de 14k€ (merci le comptable :pfff: )
 
Si j'ai un bilan 2022 qui compense la perte de 2021 et couvre les charges de 2022 (donc bilan à 0) sans me rémunérer , la mention de perte sur mon kbis sera effacée. Qu'adviendra-t-il de ma dette urssaf de 2020 que j'ai échelonné jusqu'à 2024 ? Est-ce que je peux payer les dettes avec la trésorerie de ma société en one shot ? Ou est-ce que ce sera considéré comme de la rémunération et il faudra en plus que je paye des charges sociales dessus ?


 
 
Tu a créé ton EURL et direct incapable de régler ton URSSAF ?
 
 
Sinon je dirai mais faudrait une confirmation niveau juridique, mais pour cloturer ton entreprise il faut être a jour des dettes. Sinon c'est plus une procédure de dépot de bilan donc avec un autre processus.
Mais sur ce point je connais beaucoup moins toutes les finalités de fonctionnement ( vu que j'ai jamais coulé d'entreprise :o )


---------------

n°5203278
kolian
Posté le 04-12-2022 à 16:35:35  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Il est foutu
L’Urssaf il viennent te chercher jusque dans les chiottes :o


 
 
Non l'URSSAF c'est pas le pire...les impots/douanes sont bien plus violent  :o


---------------

n°5203509
alpachinoi​s
Posté le 06-12-2022 à 10:49:07  profilanswer
 

alpachinois a écrit :

 


Bon feedback après 1 mois dans le monde du freelance et de ma mission :o

 

Ça a été un très dur pour moi. J'ai failli péter un plomb et j'ai postulé dans un cdi à côté un peu comme l'offre que j'avais reçu mais finalement j'avais choisi mission freelance.

 

Les raisons sont liées à l'environnement horrible des choses qui me prenaient 2h max avant en étant pénard prennent vraiment 2j ici. Bref, je prends 2 semaines pour sortir 2 fonctionnalités de merde. Les joies du legacy couplé avec la cogip.

 

J'ai quand même décidé de m'accrocher et c'était pour ça qu'ils ont décidé de prendre des freelance dev séniors et qu'ils m'ont donc mis lead pour enseigner les bonnes pratiques. Donc je me suis fait chier 3j pour leur pondre une feature en clean archi compliant 2022 avec tout le tralala cqrs, ddd others buzzwords :o et je leur ai prouvé que c'était possible de sortir petit à petit de leur legacy de merde (du moins pour le code il y a encore la partie infra ci/cd j'y reviendrai). Je montre le truc aux autres lead dev et tout le monde est impressionné par ce que j'ai fait en 3j. Malheureusement pour moi, ça peut pas partir en prod car l'archi trouve que ça va trop loin et sont pas encore prêts la tech. Je refais donc le truc comme chez eux en mode dégueulasse et donc ça me saoule grave. Je pense donc de plus en plus à me barrer.

 

Parallèlement, j'ai fait une présentation du ddd (domain driven design pour les non dev ici) à mon équipe et comment on pourrait redecouper les scopes fonctionnels pour sortir du legacy. C'était que pour mon équipe mais le manager a filé ma formation (record en vidéo) à tous les lead dev + dev sans mon accord :o

 

Bref, au vu de mon investissement et de ce que j'ai apporté en même pas 1 mois, j'ai évidemment demandé la revalorisation du TJM :o . C'était donc en cours de négociation avec la RH.

 

Cependant, j'ai appris qu'il y avait une mission d'architecte transverse ouverte où donc je pourrais défendre mon bifteck sur les choix sans passer justement par l'architecte qui décide. J'ai donc demandé au boss de mon service qui ne gère pas la team architecte si je pouvais postuler et il a dit aujourd'hui OK si je pense que ça aidera mieux le SI même si je serais plus chez lui. Donc ma demande d'augmentation du TJM du coup est en stand by en attendant mon entretien avec le dirlo des architectes.

 

D'après la fiche de poste, il y a déjà donc la composante du code legacy et enseigner les bonnes methodo que je faisais déjà en tant que simple contrat dev donc :o . Il y a ensuite la partie cloud azure + devops. Étant certifié azure + j'ai eu la certif azure devops expert samedi, je pense match au moins techniquement sur ce qu'ils ont cherchent et me connaissent déjà avec mes travaux sur 1 mois. D'après la commercial, ils sont très contents de moi pour le moment. Va falloir donc que je gère la partie bullshit interview pour être pris chez les architectes. Si ça marche pas, soit on réévalue le tjm, soit je me casse ailleurs car je suis en train de régresser techniquement :o

 

Si c'est OK d'après l'annonce TJM entre 650 et 700.

 

Bon c'est mort pour archi et le > 700 tjm min, pas assez d'xp d'après eux :o .

 

Je suis donc en train de négocier mon tjm pour tech lead. J'espère avoir au moins 650 mais si pas possible, je préfère rester dev senior pour 600 tjm. La tranquillité du taff vaut plus que 10 ou 20 euros par jour.

 

Actuellement, l'autre freelance de ma team produit environ le même nombre de story points que moi mais je dois en plus me taper des réunions tech lead+conseils dans les ateliers devops. Même si je bosse effectivement que 25h par semaine, ça permettrait de passer à 15h de taff effective et trouver pourquoi pas une tite mission en forfait pour mettre du beurre dans les épinards :o .

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 06-12-2022 à 10:52:02
n°5203590
back_terry
Posté le 06-12-2022 à 17:44:22  profilanswer
 

Quelqu'un ici aurait-il basculé de micro entreprise à entreprise individuelle (BNC) ?
 
J'aurai deux trois questions, il y a des infos éparpillées partout :o

n°5204006
hanouk
Posté le 07-12-2022 à 19:03:15  profilanswer
 

Salut,
Je vais passer freelance et créer ma micro-entreprise début janvier (dans le SEO).
Je me posais la question de l'ACRE : est-elle désormais accordée d'office à toute création de statut micro-entrepreneur ou non ?
Des collègues m'ont dit que oui, mais moi je lis sur le site du gouvernement qu'il faut remplir certaines conditions (moins de 26 ans, ou avoir eu le RSA, ou être inscrit à Pole emploi depuis >6 mois, etc). Et sur ces conditions, je n'en remplis aucune.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2022 à 19:03:15  profilanswer
 

n°5204025
bl4ck
Posté le 07-12-2022 à 20:37:08  profilanswer
 

hanouk a écrit :

Salut,
Je vais passer freelance et créer ma micro-entreprise début janvier (dans le SEO).
Je me posais la question de l'ACRE : est-elle désormais accordée d'office à toute création de statut micro-entrepreneur ou non ?
Des collègues m'ont dit que oui, mais moi je lis sur le site du gouvernement qu'il faut remplir certaines conditions (moins de 26 ans, ou avoir eu le RSA, ou être inscrit à Pole emploi depuis >6 mois, etc). Et sur ces conditions, je n'en remplis aucune.


 
Je suis dans le meme cas que toi, le seul cas que j'ai vu c'est de domicilier ta boite dans une qpv (y'a des sociétés de domiciliation qui existent si comme moi a la base tu voulais faire ça pour pas afficher ton adresse perso). A ce moment la ça te rendrait éligible.
 
  A faire confirmer par les personnes présentes ici :jap:


---------------
Ancien Feed : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°5204326
mndrs78
Posté le 08-12-2022 à 22:58:31  profilanswer
 

Si on bénéficie de l'ACRE sur déjà une première entreprise, peut-on bénéficier de l'ACRE sur une deuxième entreprise ?

n°5204528
mystiko
Posté le 09-12-2022 à 15:01:11  profilanswer
 

:hello:

 

Je suis en CDI et j'ai une AE pour quelques extra en freelance (data) depuis 3.5 ans. Très peu de CA, moins de 5k/an

 

Y'a une rupture conventionnelle collective qui se prépare dans ma boite. Donc chômage possible

 

L'idée serait de tester vraiment la partie freelance.
Je peux cumuler chômage et freelance? Ou alors mes indemnités de chômages vont sauter?

 

J'ai pas l'ACRE vu que AE ouverte depuis 3.5 ans.
Je peux fermer et en ouvrir une autre pour avoir l'ACRE? (ça rejoint la question au dessus :o)
Ou alors passer en SASU (ou autre) et conserver les indemnités de chômage + dividendes en fin d'années?

 

Je suis un peu perdu dans toutes ces démarches pour optimiser le $ et diminuer le risque :/

Message cité 1 fois
Message édité par mystiko le 09-12-2022 à 15:09:27
n°5204530
kolian
Posté le 09-12-2022 à 15:37:32  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Si on bénéficie de l'ACRE sur déjà une première entreprise, peut-on bénéficier de l'ACRE sur une deuxième entreprise ?


 
Non.
 

mystiko a écrit :

:hello:  
Je suis en CDI et j'ai une AE pour quelques extra en freelance (data) depuis 3.5 ans. Très peu de CA, moins de 5k/an
 
Y'a une rupture conventionnelle collective qui se prépare dans ma boite. Donc chômage possible
 
L'idée serait de tester vraiment la partie freelance.  
Je peux cumuler chômage et freelance? Ou alors mes indemnités de chômages vont sauter?  
 
J'ai pas l'ACRE vu que AE ouverte depuis 3.5 ans.  
Je peux fermer et en ouvrir une autre pour avoir l'ACRE? (ça rejoint la question au dessus :o)
Ou alors passer en SASU (ou autre) et conserver les indemnités de chômage + dividendes en fin d'années?
 
Je suis un peu perdu dans toutes ces démarches pour optimiser le $ et diminuer le risque :/


 
Je dirai a vue de nez qu'il faut déjà définir le secteur d'activité de la structure qui pourrait percevoir l'ACRE.  
Est ce qu'il y a moyen avoir une nouvelle structure ( du style EURL ) de monter une structure qui ne soit pas un doublon de ton AE.
 
Ensuite le principe de l'ACRE c'est :
- débloquer en deux versements une grosse partie de tes indemnités de chomage. L'avantage c'est que tu récupères direct l'argent de ton chomage pour investir si nécessaire.
- conserver ton chomage tout en ayant ton activité, sauf que tu dois être en dessous d'un certains seuil pour ne pas perdre le chomage.
 
Cela dit, le but premier c'est d'avoir une activité qui génère rapidement de quoi en vivre :o


---------------

n°5204534
sowhat4
Posté le 09-12-2022 à 15:45:15  profilanswer
 

Bonjour à tous, j'ai l'opportunité à travers mon réseau d'aider une startup sur des sujets transverses (missions de conseil et élaboration d'une roadmap sur certains sujets) pour l'année prochaine, j'aimerai avoir quelque uns de vos conseils :
 
-j'estime le temps d'accompagnement entre 20 et 25 jours sur l'année (environ 2j/mois)
-je peux largement faire ça en parallèle de mon boulot
-pour le moment j'ai pas forcément l'envie de devenir full freelance mais cette opportunité pourrait me faire réfléchir et être en quelque sorte mon premier "track record"
 
J'ai 7 ans d'expérience dans mon domaine, est-ce qu'un TJM de 600€/jour est quelque chose de correct à proposer (je précise c'est pas un domaine ultra stratégique mais plutôt de niche ou il y'a peu de subject matter expert comme on dit), l'objectif de la roadmap serait de potentiellement ouvrir de nouvelles portes de financement qui étaient bloquées auparavant.
 
Dernier point ça ferait - de 15k€ sur l'année, c'est du conseil (donc presta intellectuelles), c'est en parallèle de mon boulot salarié, on est d'accord qu'il faut commencer en autoentrepreneur ?

n°5204535
mystiko
Posté le 09-12-2022 à 15:46:51  profilanswer
 

Pas sur que l'ACRE soit vraiment interessant en fait
 
Si j'ai bien compris, je peux transférer ma micro entreprise en SASU. Ensuite tous mes bénéfices seront versés en dividendes et je touche le chômage en attendant ?  [:transparency]  
 
Mais par contre, je pense que si je touche une petite prime pour quitter ma boite, ça sera des mois de carences de chômage donc je sais pas si c'est interessant  [:tinostar]

n°5204536
kolian
Posté le 09-12-2022 à 15:47:51  profilanswer
 

sowhat4 a écrit :

Bonjour à tous, j'ai l'opportunité à travers mon réseau d'aider une startup sur des sujets transverses (missions de conseil et élaboration d'une roadmap sur certains sujets) pour l'année prochaine, j'aimerai avoir quelque uns de vos conseils :
 
-j'estime le temps d'accompagnement entre 20 et 25 jours sur l'année (environ 2j/mois)
-je peux largement faire ça en parallèle de mon boulot
-pour le moment j'ai pas forcément l'envie de devenir full freelance mais cette opportunité pourrait me faire réfléchir et être en quelque sorte mon premier "track record"
 
J'ai 7 ans d'expérience dans mon domaine, est-ce qu'un TJM de 600€/jour est quelque chose de correct à proposer (je précise c'est pas un domaine ultra stratégique mais plutôt de niche ou il y'a peu de subject matter expert comme on dit), l'objectif de la roadmap serait de potentiellement ouvrir de nouvelles portes de financement qui étaient bloquées auparavant.
 
Dernier point ça ferait - de 15k€ sur l'année, c'est du conseil (donc presta intellectuelles), c'est en parallèle de mon boulot salarié, on est d'accord qu'il faut commencer en autoentrepreneur ?


 
 
Premier point, voir avec ton employeur actuel si tu es libre de travailler en // ;)
 
sur le TJM j'en ai aucune idée...et le statut oui AE est certainement le meilleur choix dans ton cas.


---------------

n°5204539
sowhat4
Posté le 09-12-2022 à 15:51:52  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Premier point, voir avec ton employeur actuel si tu es libre de travailler en // ;)
 
sur le TJM j'en ai aucune idée...et le statut oui AE est certainement le meilleur choix dans ton cas.


 
Pour mon employeur je n'ai pas de clauses particulières dans mon contrat et mon activité n'est pas en concurrence avec la leur donc j'estime que je n'ai pas à leur demander quoi que ce soit pour le moment.

n°5204542
kolian
Posté le 09-12-2022 à 15:59:58  profilanswer
 

sowhat4 a écrit :


 
Pour mon employeur je n'ai pas de clauses particulières dans mon contrat et mon activité n'est pas en concurrence avec la leur donc j'estime que je n'ai pas à leur demander quoi que ce soit pour le moment.


 
 
aucune clause d'exclusivité et/ou de non concurrence ?  
 
 
Après, ca reste plus clean d'en informer l'employeur et si possible d'avoir un retour que ca ne lui pose pas de soucis.


---------------

n°5204615
malouk1984
Posté le 09-12-2022 à 20:31:43  profilanswer
 

Si pas de clause spécifique dans ton contrat etc... et qu'il ont peu voir pas de chance de le savoir j'irai en mode sous marin.
Le problème (et trés probablement), ils peuvent te dire non (essaye de voir si y a un historique avec d'autres personnes etc...) car ils vont s'imaginer (à tort ou à raison) que sur ton temps de travail tu as bossé pour la startup en parallèle.
 

n°5204618
sowhat4
Posté le 09-12-2022 à 20:50:31  profilanswer
 

malouk1984 a écrit :

Si pas de clause spécifique dans ton contrat etc... et qu'il ont peu voir pas de chance de le savoir j'irai en mode sous marin.
Le problème (et trés probablement), ils peuvent te dire non (essaye de voir si y a un historique avec d'autres personnes etc...) car ils vont s'imaginer (à tort ou à raison) que sur ton temps de travail tu as bossé pour la startup en parallèle.
 


 
Oui je comprends mais après je suis en forfait jours je suis sensé être autonome et je suis évalué sur mes performances par projet. Comme tu dis je vais y aller en sous-marin car c'est vraiment un truc qui est sorti de façon spontané ça va me prendre max 2j/mois sur un an et ça sera sur mon temps perso (probablement week-end).

n°5204837
hanouk
Posté le 11-12-2022 à 19:38:21  profilanswer
 

edit, mauvais topic

Message cité 1 fois
Message édité par hanouk le 11-12-2022 à 20:39:06
n°5204872
mndrs78
Posté le 12-12-2022 à 08:47:15  profilanswer
 

Je vais bientôt décroché mon premier contrat freelance et j'ai une question sur le rapport TJM / Salaire net :

 

Avec un TJM de 360 euros pour 20j/mois et 95% télétravail (charge de travail que j'estime à 60% donc easy) j'obtiens avec le simulateur URSAAF :

 

Revenu après impôt
SASU 4 107 € / mois
EI / EURL 4 669 € / mois
Auto-entrepreneur 6 106 € / mois

 

Pour un TJM de 450 mais charge de travail quasi 100% et 3j sur site 2j télétravail
SASU 5 178 € / mois
EI / EURL 5 967 € / mois
Auto-entrepreneur 7 645 € / mois

 

Sachant qu'avec un TJM360 je pourrais rester en micro entreprise mais pas le TJM450. Donc autant accepter le TJM360 et rester micro entreprise ? C'est ballot car je pensais qu'avec un meilleur TJM je gagnerai plus  :o (mes frais pro sont quasi nul)

Message cité 1 fois
Message édité par mndrs78 le 12-12-2022 à 08:48:02
n°5204873
mndrs78
Posté le 12-12-2022 à 08:48:54  profilanswer
 

hanouk a écrit :

edit, mauvais topic


Tu clic sur editer le message et juste en bas de valider votre message tu as effacer le message  :jap:

n°5204875
kimmeria
Posté le 12-12-2022 à 08:53:05  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Je vais bientôt décroché mon premier contrat freelance et j'ai une question sur le rapport TJM / Salaire net :

 

Avec un TJM de 360 euros pour 20j/mois et 95% télétravail (charge de travail que j'estime à 60% donc easy) j'obtiens avec le simulateur URSAAF :

 

Revenu après impôt
SASU 4 107 € / mois
EI / EURL 4 669 € / mois
Auto-entrepreneur 6 106 € / mois

 

Pour un TJM de 450 mais charge de travail quasi 100% et 3j sur site 2j télétravail
SASU 5 178 € / mois
EI / EURL 5 967 € / mois
Auto-entrepreneur 7 645 € / mois

 

Sachant qu'avec un TJM360 je pourrais rester en micro entreprise mais pas le TJM450. Donc autant accepter le TJM360 et rester micro entreprise ? C'est ballot car je pensais qu'avec un meilleur TJM je gagnerai plus  :o (mes frais pro sont quasi nul)

 

Le simulateur donne des résultats bizarre. Pour AE, le micro-BNC te fait payer 34% de cotisations sociales sur ton chiffre d'affaires. Donc déjà le calcul ne colle pas.
TMJ 360 * 20j = 7200€ de chiffre d'affaires par mois
cotisations sociales AE = 7200*34/100 = 2448 par mois
revenu AE (en supposant aucune autre charges) = 7200-2448 = 4752€/mois AVANT IR.

 

Comment est-ce que tu fais pour arriver à 6 106 € /mois ?

Message cité 2 fois
Message édité par kimmeria le 12-12-2022 à 08:53:48
n°5204876
kolian
Posté le 12-12-2022 à 08:54:40  profilanswer
 

kimmeria a écrit :


 
Le simulateur donne des résultats bizarre. Pour AE, le micro-BNC te fait payer 34% de cotisations sociales sur ton chiffre d'affaires. Donc déjà le calcul ne colle pas.
TMJ 360 * 20j = 7200€ de chiffre d'affaires par mois
cotisations sociales AE = 7200*34/100 = 2448 par mois
revenu AE (en supposant aucune autre charges) = 7200-2448 = 4752€/mois AVANT IR.
 
Comment est-ce que tu fais pour arriver à 6 106 € /mois ?


 
 
Je pense qu'il inclut l'ACRE dans son calcul.
 
Après la première erreur qui me saute aux yeux c'est de confondre la CA de la SASU/EURL avec son revenu net après impot.


---------------

n°5204878
mndrs78
Posté le 12-12-2022 à 08:59:12  profilanswer
 

Oui je bénéficierai de l'ACRE. Je suis marié avec 1 enfant à charge (ma femme est étudiante donc aucun revenu). Cela me ramène l'impôt sur le revenu à 5% d'après le barème standard. Sachant que j'ai la CMU-C qui finira dans 1 an, je n'aurai pas besoin de mutuelle aussi :jap:
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/113683
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/113684


Message édité par mndrs78 le 12-12-2022 à 09:04:26
n°5204879
duckjerry
Posté le 12-12-2022 à 09:00:11  profilanswer
 

kimmeria a écrit :

 

Le simulateur donne des résultats bizarre. Pour AE, le micro-BNC te fait payer 34% de cotisations sociales sur ton chiffre d'affaires. Donc déjà le calcul ne colle pas.
TMJ 360 * 20j = 7200€ de chiffre d'affaires par mois
cotisations sociales AE = 7200*34/100 = 2448 par mois
revenu AE (en supposant aucune autre charges) = 7200-2448 = 4752€/mois AVANT IR.

 

Comment est-ce que tu fais pour arriver à 6 106 € /mois ?


C'est 22% les cotisations sociales, 34 c'est l'abattement


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5204881
mndrs78
Posté le 12-12-2022 à 09:05:03  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


C'est 22% les cotisations sociales, 34 c'est l'abattement


11% la première année si ACRE  :jap:
Et 34 l'abattement effectivement.

n°5204882
kimmeria
Posté le 12-12-2022 à 09:23:52  profilanswer
 

duckjerry a écrit :


C'est 22% les cotisations sociales, 34 c'est l'abattement


Oh oui, je suis mal réveillé  :pt1cable:

n°5204883
duckjerry
Posté le 12-12-2022 à 09:24:24  profilanswer
 

Selon moi le fait de sortir dans 2 ans du régime micro ne devrait pas rentrer en compte dans tes calculs. Je ne vois pas l’intérêt de se priver de facturation / revenus supplémentaires juste pour rester dans ce régime.
 
Mais sinon j'ai peut-être pas compris la question mais je dirais :
- commence en micro puisque c'est assez adapté à démarrer une activité indépendante
- pour le choix de mission / tjm tu es le seul à pouvoir répondre mais personnellement je choisirai le télétravail 95% (c'est ce que je fais depuis 2 ans en indép)


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5204886
mndrs78
Posté le 12-12-2022 à 09:37:38  profilanswer
 

Ah oui donc on peut rester deux ans en micro entreprises même si on dépasse le CA :love:

 

Mais je vais partir probablement sur le 95% télétravail en plus charge de travail max 60% je dirais, je pourrais faire d'autre projets à côté :o

Message cité 2 fois
Message édité par mndrs78 le 12-12-2022 à 09:37:54
n°5204924
morphus888
Posté le 12-12-2022 à 10:19:03  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Ah oui donc on peut rester deux ans en micro entreprises même si on dépasse le CA :love:
 
Mais je vais partir probablement sur le 95% télétravail en plus charge de travail max 60% je dirais, je pourrais faire d'autre projets à côté :o


 
Concernant les projets a coté, je t'encourage a les faire dès que possible car cela te permettra d'augmenter ton revenu mais aussi de ne pas te retrouver sans rien si il se passe quelque chose avec ton client principal.

n°5204943
duckjerry
Posté le 12-12-2022 à 11:21:46  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Ah oui donc on peut rester deux ans en micro entreprises même si on dépasse le CA :love:
 
Mais je vais partir probablement sur le 95% télétravail en plus charge de travail max 60% je dirais, je pourrais faire d'autre projets à côté :o


Oui : https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] t-du-seuil
 
Mais tente de te renseigner plus en détail sur les autres statuts également, selon ta situation une autre forme d'organisation peut être intéressante.


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5205076
mndrs78
Posté le 12-12-2022 à 17:16:08  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

 

Concernant les projets a coté, je t'encourage a les faire dès que possible car cela te permettra d'augmenter ton revenu mais aussi de ne pas te retrouver sans rien si il se passe quelque chose avec ton client principal.


Sauf que les autres projets demande un investissement en temps et argent. Les retombés seront pour les années à venir :jap:

 
duckjerry a écrit :


Oui : https://www.economie.gouv.fr/entrep [...] t-du-seuil

 

Mais tente de te renseigner plus en détail sur les autres statuts également, selon ta situation une autre forme d'organisation peut être intéressante.


Entreprise crée sur la nouvelle platforme unique. 30 Seconde après avoir rempli le dossier, numéro SIREN et SIRET reçu  [:perco_35:2]

 

https://formalites.entreprises.gouv.fr/

 

Dans mon cas la micro entreprise est plus avantageuse, j'ai aussi opté pour le versement libératoire car revenu faible cela me fera économiser 200 euros d'impôts :love:


Message édité par mndrs78 le 12-12-2022 à 17:18:16
n°5205149
Gutsy
Posté le 13-12-2022 à 09:39:29  profilanswer
 

Le client qui me demande de renouveler pour trois mois. Je reçois un contrat jusqu’à fin 2023. « Ah oui en fait on préfère un an, on a voté le budget ».
 
Cette prison dorée :o

n°5205161
morphus888
Posté le 13-12-2022 à 10:29:33  profilanswer
 

Félicitations :) :o

n°5205162
oh_damned
Posté le 13-12-2022 à 10:48:19  profilanswer
 

Gutsy a écrit :

Le client qui me demande de renouveler pour trois mois. Je reçois un contrat jusqu’à fin 2023. « Ah oui en fait on préfère un an, on a voté le budget ».
 
Cette prison dorée :o


 
 
Vu les tarifs que tu pratiques c'est prison platinée :o


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5205318
mndrs78
Posté le 13-12-2022 à 18:28:38  profilanswer
 

Une question sur les assurances : est-ce que vous avez tous une RC Pro ? Je vais faire de la coordination, de la programmation, est-ce qu'il y a un intérêt pour ce domaine de prendre une RC Pro ?

n°5205319
oh_damned
Posté le 13-12-2022 à 18:31:15  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Une question sur les assurances : est-ce que vous avez tous une RC Pro ? Je vais faire de la coordination, de la programmation, est-ce qu'il y a un intérêt pour ce domaine de prendre une RC Pro ?


 
La question n'est pas tant l'intérêt de l'avoir que ta capacité à travailler sans.
Je pense que tu n'as pas le choix en fait.
100% des clients que j'ai eu dans ma vie de freelance m'ont demandé une attestation.
Et ça fait une 15aine d'année que je fais du freelancing


---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°5205322
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 13-12-2022 à 18:36:31  profilanswer
 

mndrs78 a écrit :

Une question sur les assurances : est-ce que vous avez tous une RC Pro ? Je vais faire de la coordination, de la programmation, est-ce qu'il y a un intérêt pour ce domaine de prendre une RC Pro ?


J’aimerais ne pas en prendre : oui
J’ai le choix : non.  
 
C’est obligatoire dans toutes les sous traitantes un minimum sérieuse


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  210  211  212  ..  265  266  267  268  269  270

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR