Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2938 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  255  256  257  258  259  260
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips

n°5024759
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-12-2017 à 12:26:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je suis chez Swisslife la, j'attends toujours un remboursement depuis 2 mois.


---------------
Flickr
mood
Publicité
Posté le 24-12-2017 à 12:26:40  profilanswer
 

n°5024760
Kumagorou
Posté le 24-12-2017 à 12:33:17  profilanswer
 

Le niveau 3 me coûte autour de 37€/mois. Niveau protection ça donne  
ca.
 
Je sais pas si le rapport qualité/prix est bien, mais les remboursements sont assez rapides. Ils sont pas boulets non plus^^

n°5024837
Foncky
Posté le 24-12-2017 à 17:04:13  profilanswer
 

Ca a l'air pas mal pour 37 euros oui !

n°5024843
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 24-12-2017 à 17:20:07  profilanswer
 

Oui c’est bien. Mais je viens de voir que visiblement j’ai un engagement d’un an. Donc je suis baisé jusqu’à l’année prochaine !


---------------
Flickr
n°5024860
Skylouck
Posté le 24-12-2017 à 19:43:33  profilanswer
 

Merde j'avais vu un lien sur le topic finance je crois...
À chercher....


---------------
Il vaut mieux vivre avec des remords que des regrets
n°5024864
Foncky
Posté le 24-12-2017 à 20:36:44  profilanswer
 

haralph a écrit :

Oui c’est bien. Mais je viens de voir que visiblement j’ai un engagement d’un an. Donc je suis baisé jusqu’à l’année prochaine !


Oui pour résilier au 1er janvier, faut t'y prendre avant fin octobre (envoi du recommandé).

n°5024883
franck111
Posté le 25-12-2017 à 10:18:13  profilanswer
 

Bonjour à vous.
Actuellement en entreprise individuelle, profession libérale (conseil aux entreprises) depuis le 1er janvier 2017. J'ai signé un CDI pour un cabinet intéressant au 8 janvier. Sachant que je dois percevoir encore des factures en janvier et févier (voir mars.) Quand me recommanderiez-vous de fermer ma structure avec l'aide de mon comptable.
Merci de votre aide.

n°5024894
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 25-12-2017 à 13:49:38  profilanswer
 

Euh.. demande à ton comptable au hasard ? :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5024917
Zaldarf
Posté le 26-12-2017 à 11:15:25  profilanswer
 

ECA pour moi et ca va j'en suis satisfait

n°5025195
floriann
Posté le 28-12-2017 à 16:48:44  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai quelques questions pour les "routards" concernant la négociation contractuelle.

 

Que pensez-vous des conditions contractuelles suivantes :
- clause de non concurrence nationale (directe ou indirecte) pour une période de 24 mois suivant la fin de la mission -> je trouve ça plutôt élevé
- préavis de résiliation de contrat : 3 jours le 1er mois, 1 mois par la suite -> les 1 mois ne me choquent pas, les 3 jours "un peu"...
- contrat d'une durée de 3 mois renouvelable par avenants, mais aucun délais précisé quant à la date limite de reconduction.

 

Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par floriann le 28-12-2017 à 16:51:12
mood
Publicité
Posté le 28-12-2017 à 16:48:44  profilanswer
 

n°5025199
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-12-2017 à 16:59:46  profilanswer
 

Putain, les conditions de clébard :D
Les 3 clauses sont abusées à mon sens. Tu bosses dans quel domaine ? Hésite pas à donner des précisions.

 

La 1ère clause, de "24 mois nationale", en combo avec les 2 autres c'est horrible. Genre en gros, t'as pas le droit de bosser pendant 2 ans alors que tu peux te faire virer du jour au lendemain pour une mission courte (3 mois).
Et puis, la non concurrence ça implique quoi ? Même secteur, concurrent direct... ? Sans parler du fait que la non concurrence implique une rémunération : à voir sur le topic juristes mais s'il y a non concurrence alors la boîte qui impose cette clause doit te verser une rémunération en compensation. EDIT : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t49969115 Mais ça parle de salarié, donc je ne sais pas si c'est applicable dans un cadre freelance.

 

Donc soit t'as pas peur et tu factures hyper cher, soit tu demandes à revoir ça tout de suite.
A titre d'info, un truc plus acceptable c'est pas de non concurrence (ou alors avec rem, comme je dis plus haut), 1 mois tout le long. Une durée plus courte peut se justifier dans ce cas (contrat de 3 mois) mais perso je facturerais le truc plus cher.

 

Dans tous les cas, bombarde au niveau tarif : mission courte, résiliation super short, etc... ça fait beaucoup de facteurs de risques pour toi et beaucoup (trop) de souplesse pour le client. Faut payer.


Message édité par Taiche le 28-12-2017 à 17:02:55

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025201
raiton30
LA chance.
Posté le 28-12-2017 à 17:07:12  profilanswer
 

floriann a écrit :

Bonjour,
 
J'ai quelques questions pour les "routards" concernant la négociation contractuelle.
 
Que pensez-vous des conditions contractuelles suivantes :
- clause de non concurrence nationale (directe ou indirecte) pour une période de 24 mois suivant la fin de la mission -> je trouve ça plutôt élevé
- préavis de résiliation de contrat : 3 jours le 1er mois, 1 mois par la suite -> les 1 mois ne me choquent pas, les 3 jours "un peu"...
- contrat d'une durée de 3 mois renouvelable par avenants, mais aucun délais précisé quant à la date limite de reconduction.
 
Merci.


 
La clause de non concurence est trop vague, quelle domaine entre qui (toi tu fais quoi) et qui (boite de portage ?), regarde niveau loi, généralement c'est la fete du slip les contrat, mais la loi est la pour recadré.
J'ai eu un truc pareil mais seulement pour le "recrutement" (donc l'activité de mon porteur) et 6 mois aprés, j'ai fait sauté ce 6 mois aprés.
 
Preavis de 3j c'est pour virer les nuls qui se vendent bien a l'entretien, moi je n'accepterai pas.
Pour le renouvelement ca me semble normal, mais a toi de faire pression et te donner 1 mois et chercher a coté tout en etant transparant.


---------------
Fookin hell.
n°5025202
floriann
Posté le 28-12-2017 à 17:07:44  profilanswer
 

La clause de non concurrence concerne le client final : "L'intervenant s’interdit de démarcher directement ou indirectement le client finaldurant une période de 24 mois suivant la fin de la prestation objet du présent contrat. Cette clause s’appliquera sur l’ensemble du territoire métropolitain."

 

Contexte : contrat cadre pour une prestation de freelance, pas à un contrat de salarié.
Le secteur : informatique (développement).
Région : Lille.

Message cité 1 fois
Message édité par floriann le 28-12-2017 à 17:09:44
n°5025204
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-12-2017 à 17:10:04  profilanswer
 

floriann a écrit :

Bonjour,
 
J'ai quelques questions pour les "routards" concernant la négociation contractuelle.
 
Que pensez-vous des conditions contractuelles suivantes :
- clause de non concurrence nationale (directe ou indirecte) pour une période de 24 mois suivant la fin de la mission -> je trouve ça plutôt élevé
- préavis de résiliation de contrat : 3 jours le 1er mois, 1 mois par la suite -> les 1 mois ne me choquent pas, les 3 jours "un peu"...
- contrat d'une durée de 3 mois renouvelable par avenants, mais aucun délais précisé quant à la date limite de reconduction.
 
Merci.


 
Avec les détails d'après, ça ne me choque pas. C'est normal que la société se protège pour pas se faire piquer tous les clients finaux par le freelance.
Idéalement il faudrait quand meme passer le préavis de 1 à 2 mois.


---------------
Flickr
n°5025205
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-12-2017 à 17:13:33  profilanswer
 

floriann a écrit :

Je fais référence à un contrat de prestation de freelance, pas à un contrat de salarié.

 

La clause de non concurrence concerne le client final : "La structure de l’intervenant s’interdit de démarcher directement ou indirectement le client final de la société XXX durant une période de 24 mois suivant la fin de la prestation objet du présent contrat. Cette clause s’appliquera sur l’ensemble du territoire métropolitain."


Ahhhh OK, c'est pour éviter que ton client ne t'internalise et que ça pénalise la SSII qui te porte ? Bon ba oublie alors, on s'en fout. Au pire le client le négociera avec la SSII si vraiment il veut t'embaucher et que t'es OK.

floriann a écrit :

Le secteur : informatique (développement), région : Lille.


Ba fais péter la clause 2 alors, c'est de la merde. Blindage de cul de SSII, elle veut te refiler le risque si jamais ça le fait pas avec le client.
Et pour la 3, ça peut être la SSII qui fait chier. Vois avec le client le type de boulot dont il a besoin et l'état d'esprit dans lequel il est. Vraiment important de faire ce job, perso je me suis fait avoir comme ça. En début d'année j'ai signé un contrat de 4 mois renouvelable avec la SSII, j'ai demandé pourquoi et on m'a dit "oui non t'en fais pas, scomme ça avec ce client, on va renouveler, t'inquiète". Sauf qu'au bout de 3 mois, le client a mis fin à la mission parce qu'il avait embauché en interne, plus besoin de presta, et pour lui c'était clair que ce serait dans ce cadre. Si je m'étais renseigné en amont, je l'aurais su et j'aurais adapté mon tarif en conséquence. Mais ce n'était pas le cas donc je me suis fait baiser [:petrus75]
Donc si le client a besoin d'un truc court terme, OK pour du 3 mois renouvelable mais cogne au niveau tarif. S'il a besoin de long terme, demande à calquer la durée du contrat SSII avec celle du contrat client.

 

=> n'aie pas peur de demander à virer les clauses qui t'emmerdent et d'adapter ton tarif en conséquence.


Message édité par Taiche le 28-12-2017 à 17:15:09

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025207
floriann
Posté le 28-12-2017 à 17:22:26  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
Sur l'état d'esprit du client, je l'ai rencontré et le discours, c'est qu'il était parti sur du "long terme". Toutes les SSII/sociétés de placement freelance que j'ai rencontrées pour l'instant étaient sur des contrats de 3 mois renouvelables.
Le point qui me dérange vraiment, ce sont les 3 jours. En effet, comme je compte démarrer mon activité, j'aimerais pouvoir démarrer avec un minimum de sérénité (3 jours pour se retourner, c'est un peu court).
Sachant que j'ai un peu moins de 4 ans d'expérience, donc mon profil ne me permet pas encore de faire la diva :)

 

Edit : le contrat évoqué concerne une société de placement de freelances, pas une SSII.


Message édité par floriann le 28-12-2017 à 17:28:08
n°5025208
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-12-2017 à 17:31:01  profilanswer
 

Il y a "faire la diva" et il y a "gérer son affaire". Si on te fait porter du risque, il faut augmenter le tarif en conséquence ou refuser de le prendre. Le client peut avoir toutes les bonnes intentions du monde, s'il te vire et que tu te retrouves sans rien, crois-moi que tu seras un peu dégoûté(e) d'avoir pas osé demander un TJ de 30 ou 50 € plus élevé.

 

En l'occurrence, je suis d'accord avec toi : les 3 jours c'est pourri. Mais pour le coup du 3 mois renouvelable, je ne vois pas pourquoi la SSII ne prendrait pas la durée du client si celle-ci est plus élevée. C'est pas parce que "tout le monde le fait" que c'est acceptable :D

 

Etre freelance c'est aussi (et surtout) ça : c'est toi qui es aux commandes, challenge tes interlocuteurs. D'une part parce qu'ils ne t'en respecteront que plus (ils vont voir que tu lis tout bien et que tu te poses les bonnes questions, donc moins de chances de t'entuber) et d'autre part parce que tu as des risques à calculer et qu'en cas de merde, spa la SSII qui va t'en sortir.

 

EDIT : pour ton edit, spareil [:dawao] Ils vont toucher une com et placent des profils. C'est comme une SSII mais sans salarié technique, donc pas de coût d'intercontrat. Un peu comme des chasseurs de tête.


Message édité par Taiche le 28-12-2017 à 17:32:20

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025214
Foncky
Posté le 28-12-2017 à 18:16:33  profilanswer
 

Les clients qui vont attendre 2018 pour payer les factures envoyées début décembre (je fais pourtant comprendre que le paiement est immédiat après la prestation avec moi), merci :fou:

n°5025215
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-12-2017 à 18:22:48  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Les clients qui vont attendre 2018 pour payer les factures envoyées début décembre (je fais pourtant comprendre que le paiement est immédiat après la prestation avec moi), merci :fou:


Le côté positif c'est que ça rentrera pas dans ton bilan 2017 ni dans tes revenus 2017 -> moins d'impôts pour cette année [:dawao] Enfin bon, ça ne fait que décaler :D
Dans mon cas c'est pas mal parce que ça me permet de bénéficier de l'ACCRE car je ne dépasse pas le plafond de revenus.


Message édité par Taiche le 28-12-2017 à 18:23:09

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025260
roof82
Posté le 29-12-2017 à 02:34:42  profilanswer
 

Hello. Pour ceux qui ont une SASU ou EURL, vous vous rémunerez plutôt en salaire ou en dividendes ? Je vais regarder d'un peu plus près les taux de cotisation/impot dans les différents cas, mais a priori, qu'est ce qui est le plus avantageux selon le statut ? Thanks  

 

edit 1: visiblement, dans tous les cas, on se fait pomper 50% du benef (via l'IS + taxes sur dividendes (30% en 2018). ..sans compter les taxes sur rémunération (j'ai considéré une rem par dividendes dans l'exemple)
edit 2: possibilité de déduire un loyer à l'étranger (et toutes les autres dépenses)? si par hasard, je me délocalise en Asie pour etre au plus près de sous traitants? :)))

Message cité 3 fois
Message édité par roof82 le 29-12-2017 à 03:13:47
n°5025263
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 08:41:46  profilanswer
 

roof82 a écrit :

Hello. Pour ceux qui ont une SASU ou EURL, vous vous rémunerez plutôt en salaire ou en dividendes ? Je vais regarder d'un peu plus près les taux de cotisation/impot dans les différents cas, mais a priori, qu'est ce qui est le plus avantageux selon le statut ? Thanks  
 
edit 1: visiblement, dans tous les cas, on se fait pomper 50% du benef (via l'IS + taxes sur dividendes (30% en 2018). ..sans compter les taxes sur rémunération (j'ai considéré une rem par dividendes dans l'exemple)
edit 2: possibilité de déduire un loyer à l'étranger (et toutes les autres dépenses)? si par hasard, je me délocalise en Asie pour etre au plus près de sous traitants? :)))


En SARL ici, 0 salaire (pas de salaire pour les dirigeants de SARL) et 0 dividende, je me verse une rémunération variable après chaque paiement de facture. Complément en fin d'année pour avoir un résultat à 0 et éviter l'IS. Les dividendes ne sont pas très intéressants avec ce statut.
50% du bénef tu y vas fort. En SARL, c'est 38 à 40% du revenu d'activité ; quand tu te verses 1000 €, les différents organismes (RSI, URSSAF, CIPAV...) vont demander 400 avec 1 à 2 ans de décalage. Tu peux trouver un simulateur ici : https://blog.imoteq.com/posts/simul [...] _sasu.html


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025264
kolian
Posté le 29-12-2017 à 08:44:36  profilanswer
 

Je ne pratique jamais les dividendes ( structure en SARL ).
 
Tout en rémunération, et en plus je ne suis pas TNS :o
Il y a que pour le chômage que je ne cotisse pas.
 
Franchement, avec les changements des dernières années, se verser du dividende représente peu d'interet. A moins d'avoir gonfler son capital pour être sous les 10% d'exo


---------------

n°5025265
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 08:48:48  profilanswer
 

kolian a écrit :

Franchement, avec les changements des dernières années, se verser du dividende représente peu d'interet. A moins d'avoir gonfler son capital pour être sous les 10% d'exo


+1. A noter quand même que ça peut être intéressant si le revenu d'imposition du foyer (pour l'IR) est inférieur à un certain plafond (50k si célib, 75k à deux). Pas fait le calcul, par contre.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025271
skylight
Made in France.
Posté le 29-12-2017 à 09:17:46  profilanswer
 

Taiche a écrit :


En SARL ici, 0 salaire (pas de salaire pour les dirigeants de SARL) et 0 dividende, je me verse une rémunération variable après chaque paiement de facture. Complément en fin d'année pour avoir un résultat à 0 et éviter l'IS. Les dividendes ne sont pas très intéressants avec ce statut.
50% du bénef tu y vas fort. En SARL, c'est 38 à 40% du revenu d'activité ; quand tu te verses 1000 €, les différents organismes (RSI, URSSAF, CIPAV...) vont demander 400 avec 1 à 2 ans de décalage. Tu peux trouver un simulateur ici : https://blog.imoteq.com/posts/simul [...] _sasu.html


Comment tu peux te verser du revenu sans salaire ni dividendes ?

n°5025274
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-12-2017 à 09:51:02  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Les clients qui vont attendre 2018 pour payer les factures envoyées début décembre (je fais pourtant comprendre que le paiement est immédiat après la prestation avec moi), merci :fou:


 
Du coup ça déclenche des pénalités non ? Si tu as mis ces conditions sur la facture.


---------------
Flickr
n°5025275
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-12-2017 à 09:51:48  profilanswer
 

skylight a écrit :


Comment tu peux te verser du revenu sans salaire ni dividendes ?


 
Il parle de rémunération du dirigeant, c'est pas un salaire au sens feuille de paye.


---------------
Flickr
n°5025278
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 09:59:54  profilanswer
 

haralph a écrit :

Il parle de rémunération du dirigeant, c'est pas un salaire au sens feuille de paye.


Vala :jap:
Un salaire c'est une forme de rémunération ; c'est fixé dans un contrat de travail, il y a une feuille de paie et c'est versé (généralement) tous les mois. Il y a une obligation contractuelle. Le dirigeant d'une SARL n'est pas obligé (et, je crois, ne peut pas) avoir ce type de rémunération.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025300
Zaldarf
Posté le 29-12-2017 à 11:11:19  profilanswer
 

roof82 a écrit :

Hello. Pour ceux qui ont une SASU ou EURL, vous vous rémunerez plutôt en salaire ou en dividendes ? Je vais regarder d'un peu plus près les taux de cotisation/impot dans les différents cas, mais a priori, qu'est ce qui est le plus avantageux selon le statut ? Thanks  

 

edit 1: visiblement, dans tous les cas, on se fait pomper 50% du benef (via l'IS + taxes sur dividendes (30% en 2018). ..sans compter les taxes sur rémunération (j'ai considéré une rem par dividendes dans l'exemple)
edit 2: possibilité de déduire un loyer à l'étranger (et toutes les autres dépenses)? si par hasard, je me délocalise en Asie pour etre au plus près de sous traitants? :)))


SARL, TNS, tout en "salaire".


Message édité par Zaldarf le 29-12-2017 à 11:12:08
n°5025321
skylight
Made in France.
Posté le 29-12-2017 à 13:30:42  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Vala :jap:
Un salaire c'est une forme de rémunération ; c'est fixé dans un contrat de travail, il y a une feuille de paie et c'est versé (généralement) tous les mois. Il y a une obligation contractuelle. Le dirigeant d'une SARL n'est pas obligé (et, je crois, ne peut pas) avoir ce type de rémunération.


Du coup ce que tu te verses, comment c’est géré niveau cotisations et charges ?
Je suppose que c’est parce que tu es mandataire social, mais quid au niveau de la législation ? (Vraie question)
Bon sinon 2018 va changer un peu pour moi, je suis président de ma SAS, et la question des revenus va se poser, je termine mon premier exercice fiscal, je vais me prendre quelques dividendes, mais autre que de me faire un contrat de travail avec une paie à 800€/mois + dividendes en fin d’exercice, n’y-a-t’il pas plus optimisé pour se rémunérer ?

n°5025327
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 13:44:36  profilanswer
 

skylight a écrit :

Du coup ce que tu te verses, comment c’est géré niveau cotisations et charges ?


Les charges sont calculées sur les bases de ton revenu, que tu déclares.

skylight a écrit :

Je suppose que c’est parce que tu es mandataire social, mais quid au niveau de la législation ? (Vraie question)


Pas pigé la question :??: D'un point de vue légal tout est OK hein, c'est comme ça que ça marche pour les gérants de SARL qui sont des travailleurs non salariés (TNS) [:spamafote] C'est pas une bidouille.

skylight a écrit :

Bon sinon 2018 va changer un peu pour moi, je suis président de ma SAS, et la question des revenus va se poser, je termine mon premier exercice fiscal, je vais me prendre quelques dividendes, mais autre que de me faire un contrat de travail avec une paie à 800€/mois + dividendes en fin d’exercice, n’y-a-t’il pas plus optimisé pour se rémunérer ?


Ba on en a parlé plusieurs fois, mais y a les frais (factures de phone, internet, achat d'ordi...) et louer à ta boîte une partie de ton logement qui fera office de bureau. Si tu as au moins 1 salarié autre que toi, tu peux mettre en place un PEE et un PERCO, ce qui défiscalise pas mal. Mais ça implique d'avoir des salariés. Pour des optimisations plus poussées, faut voir des spécialistes. On évitera les bidouilles dégueu sur le topic [:dawao]
 
Attention aussi, tes charges sont calculées sur ton salaire, donc si tu te verses un max de dividendes, tu ne vas pas cotiser des masses et donc tu auras une couverture sociale super réduite. Mais j'imagine que tu le sais.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025357
roof82
Posté le 29-12-2017 à 15:34:46  profilanswer
 

Taiche a écrit :


En SARL ici, 0 salaire (pas de salaire pour les dirigeants de SARL) et 0 dividende, je me verse une rémunération variable après chaque paiement de facture. Complément en fin d'année pour avoir un résultat à 0 et éviter l'IS. Les dividendes ne sont pas très intéressants avec ce statut.
50% du bénef tu y vas fort. En SARL, c'est 38 à 40% du revenu d'activité ; quand tu te verses 1000 €, les différents organismes (RSI, URSSAF, CIPAV...) vont demander 400 avec 1 à 2 ans de décalage. Tu peux trouver un simulateur ici : https://blog.imoteq.com/posts/simul [...] _sasu.html


 
Et sur ton revenu perçu de ta SARL.... tu payes de l'IR derriere je suppose?
Quand je parle de taxe/impot... c'est jusqu'au bout.

n°5025359
kolian
Posté le 29-12-2017 à 15:36:59  profilanswer
 

roof82 a écrit :


 
Et sur ton revenu perçu de ta SARL.... tu payes de l'IR derriere je suppose?
Quand je parle de taxe/impot... c'est jusqu'au bout.


 
 
La réponse est un peu dans la question :o
 
Impot sur le Revenu c'est forcément suivant les revenu perçu par son activité ( ou les revenus versés par sa société )


---------------

n°5025368
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 15:50:19  profilanswer
 

roof82 a écrit :

Et sur ton revenu perçu de ta SARL.... tu payes de l'IR derriere je suppose?
Quand je parle de taxe/impot... c'est jusqu'au bout.


Ton post initial :

roof82 a écrit :

edit 1: visiblement, dans tous les cas, on se fait pomper 50% du benef (via l'IS + taxes sur dividendes (30% en 2018). ..sans compter les taxes sur rémunération (j'ai considéré une rem par dividendes dans l'exemple)


Après faut être clair dans ce que tu veux savoir aussi. L'IS s'applique sur le résultat, les charges sur le revenu net, l'IR sur le revenu net aussi. Si tu veux des exemples chiffrés, y a le simulateur dont je file le lien au-dessus qui décompose tout. Si tu veux des infos sur ce qui est le plus intéressant entre SARL et SAS avec ou sans salaire, y a des gens qui ont fait le comparatif : https://www.zefyr.net/blog/sasu-ou- [...] ges-et-ir/ et https://www.zefyr.net/blog/comparai [...] e-en-sasu/
Mais les conclusions ne sont pas applicables à tout le monde comme ça. En fonction de ton CA, de ta situation perso, de tes préférences (notamment sur la retraite), le fonctionnement en SAS peut être plus avantageux en termes de fiscalité.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025372
roof82
Posté le 29-12-2017 à 15:52:45  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
La réponse est un peu dans la question :o
 
Impot sur le Revenu c'est forcément suivant les revenu perçu par son activité ( ou les revenus versés par sa société )


 
Oui donc quand je parle de pompage de 50% du benef... c'est véridique, en allant au bout de la chaine.
 
Je fais 100K de resultat (avant rem/cotisation/impots) :=> Si je prends l'argent via de la rem de mandataire social, Je file 50K à l'état (40 en cotisation de rem, et 10 en IR)

n°5025374
kolian
Posté le 29-12-2017 à 15:59:51  profilanswer
 

roof82 a écrit :


 
Oui donc quand je parle de pompage de 50% du benef... c'est véridique, en allant au bout de la chaine.
 
Je fais 100K de resultat (avant rem/cotisation/impots) :=> Si je prends l'argent via de la rem de mandataire social, Je file 50K à l'état (40 en cotisation de rem, et 10 en IR)


 
 
Sauf que tu mélanges un peu tout ;)
 
Après, ce n'est pas un scoop que le niveau de prélèvement est très élevé en France.
 
 
A titre perso, j'ai jamais tiré de revenu via des dividendes et je fais toujorus en sorte d'avoir un résultat net le plus proche de 0 ( voir négatif ) pour payer le moins possible d'IS.
Je préfère payer plus de cotisation social qui ouvre à des droits que de l'IS qui est a fond perdu  :o


---------------

n°5025377
roof82
Posté le 29-12-2017 à 16:16:22  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Ton post initial :
 
Après faut être clair dans ce que tu veux savoir aussi. L'IS s'applique sur le résultat, les charges sur le revenu net, l'IR sur le revenu net aussi. Si tu veux des exemples chiffrés, y a le simulateur dont je file le lien au-dessus qui décompose tout. Si tu veux des infos sur ce qui est le plus intéressant entre SARL et SAS avec ou sans salaire, y a des gens qui ont fait le comparatif : https://www.zefyr.net/blog/sasu-ou- [...] ges-et-ir/ et https://www.zefyr.net/blog/comparai [...] e-en-sasu/
Mais les conclusions ne sont pas applicables à tout le monde comme ça. En fonction de ton CA, de ta situation perso, de tes préférences (notamment sur la retraite), le fonctionnement en SAS peut être plus avantageux en termes de fiscalité.


 
merci pour les liens
 

kolian a écrit :


 
 
Sauf que tu mélanges un peu tout ;)
 
Après, ce n'est pas un scoop que le niveau de prélèvement est très élevé en France.
 
 
A titre perso, j'ai jamais tiré de revenu via des dividendes et je fais toujorus en sorte d'avoir un résultat net le plus proche de 0 ( voir négatif ) pour payer le moins possible d'IS.
Je préfère payer plus de cotisation social qui ouvre à des droits que de l'IS qui est a fond perdu  :o


 
oui, c'est vrai que la couverture sociale est à prendre en compte

n°5025386
Zaldarf
Posté le 29-12-2017 à 16:33:39  profilanswer
 

roof82 a écrit :

 

Oui donc quand je parle de pompage de 50% du benef... c'est véridique, en allant au bout de la chaine.

 

Je fais 100K de resultat (avant rem/cotisation/impots) :=> Si je prends l'argent via de la rem de mandataire social, Je file 50K à l'état (40 en cotisation de rem, et 10 en IR)


Tu as oublié les 10k de TVA. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 29-12-2017 à 16:50:51
n°5025389
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 16:46:02  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Tu as oublié les 10k de TVA.


Il parle de résultat, soit CA - charges. Et le CA c'est déjà hors taxe, donc on ne parle pas de TVA quand on parle de résultat.
En fait, on ne parle pas de TVA tout court, sauf pour savoir ce qu'on peut exonérer [:dawao]

Message cité 1 fois
Message édité par Taiche le 29-12-2017 à 16:47:04

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°5025391
Zaldarf
Posté le 29-12-2017 à 16:50:43  profilanswer
 

Taiche a écrit :


Il parle de résultat, soit CA - charges. Et le CA c'est déjà hors taxe, donc on ne parle pas de TVA quand on parle de résultat.
En fait, on ne parle pas de TVA tout court, sauf pour savoir ce qu'on peut exonérer [:dawao]


C'était ironique... Je rajoute le :o de circonstance.
Et ca concernait le TVA payée sur les 50K gagnés lors de ses achats.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 29-12-2017 à 16:51:48
n°5025392
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 29-12-2017 à 16:51:51  profilanswer
 

Objectivement, on est pas à plaindre... pour arriver à un supernet de 50K en salarié, il faut quasiment gagné 85K :o
 
Bon, on aura pas la même retraite qui va avec mais c'est un choix et perso, je préfère avoir le pognon maintenant pour le gérer moi même plutôt que d'espérer une éventuelle retraite :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°5025394
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-12-2017 à 16:56:44  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

C'était ironique... Je rajoute le :o de circonstance.
Et ca concernait le TVA payée sur les 50K gagnés lors de ses achats.


Ah OK pardon, j'avais pas fait le rapport [:joce]

XprtZ a écrit :

Objectivement, on est pas à plaindre... pour arriver à un supernet de 50K en salarié, il faut quasiment gagné 85K :o
 
Bon, on aura pas la même retraite qui va avec mais c'est un choix et perso, je préfère avoir le pognon maintenant pour le gérer moi même plutôt que d'espérer une éventuelle retraite :o


Tout à fait [:romf] Après on doit aussi gérer du risque (pas d'activité = pas de thune), les délais de paiement, les paperasses, les fonctions support et notamment le côté commercial, etc...
Mais dans l'IT on est clairement bien lotis, oui.


---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  255  256  257  258  259  260

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
dev freelance confirméetude pour devenir projectionniste
Devenir astrochimiste (= cosmochimiste)freelance maison des artistes
[topic unique] choix des ecoles 2004 2005 des taupins (et assimilés)Philo=>Doit-on apprendre à devenir soi-même?
Cherche webdesigner indépendant - freelanceportfolio (freelance)
devenir CR2Devenir technicien en informatique
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tips


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR