Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1709 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Changer de travail de manière sécurisée ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changer de travail de manière sécurisée ?

n°3651157
DarkMajest​ic
Posté le 03-01-2012 à 17:32:04  profilanswer
 

voici ma situation:
 
salarié depuis 6 ans, 2 enfants et un crédit immobilier..
 
j'ai une proposition d'embauche (un contrat a renvoyer signer) dans une autre entreprise.
 
mon directeur ne veux pas me licencier ni faire de rupture conventionnelle.  
 
si je démissionne,  j'ai tres peur, si je ne passe pas la période d'essai dans le nouveau travail, de me retrouver avec ma famille sur le carreau si je n'ai pas droit au assedic
 
puis je me fier à ceci :
 
http://www.unedic.org/Textes/accor [...] vrier-2009
 
Accord d’application n° 14 du 19 février 2009
pris pour l’application des articles 2, 4 e)  et 9 § 2 b)  du règlement
Cas de démission considérés comme légitimes
 
§ 5 - Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.
 
d'avance merci  
 

mood
Publicité
Posté le 03-01-2012 à 17:32:04  profilanswer
 

n°3651282
raf06
Posté le 03-01-2012 à 20:08:57  profilanswer
 

Up/drapal
 
Je suis un peu dans la meme situation (sans credit et sans gosses)  :o  

n°3651772
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 04-01-2012 à 09:44:24  profilanswer
 

Salut, j'y connais rien mais voila ce que je ferais :D
 
tu peux pas encourager ton patron à te licencier en travaillant le moins possible ?
 
c'est quoi le contrat que te propose la nouvelle entreprise ? un CDI ? si c'est un CDD et qu'il n'est pas transformé en CDI, je pense que tu devrais toucher le chômage :spamafote:
 
à mon avis, les risques sont :
- que le nouvel employeur te plante après que tu aies démissionné de ton emploi actuel, demande bien une "promesse d'embauche" et pas un document x ou y qui n'aurait pas de valeur par la suite face à Paul Emploi
- dans le cas où tu aurais une longue période d'inactivité entre ta démission et le nouvel emploi et que le nouvel emploi se terminerait au bout de quelques mois, vu que le chômage est calculé sur les derniers mois travaillés, tu perdrais peut-être un peu...

n°3651782
DarkMajest​ic
Posté le 04-01-2012 à 10:12:13  profilanswer
 

-id- a écrit :

Salut, j'y connais rien mais voila ce que je ferais :D

 

tu peux pas encourager ton patron à te licencier en travaillant le moins possible ?

 

c'est quoi le contrat que te propose la nouvelle entreprise ? un CDI ? si c'est un CDD et qu'il n'est pas transformé en CDI, je pense que tu devrais toucher le chômage :spamafote:

 

à mon avis, les risques sont :
- que le nouvel employeur te plante après que tu aies démissionné de ton emploi actuel, demande bien une "promesse d'embauche" et pas un document x ou y qui n'aurait pas de valeur par la suite face à Paul Emploi
- dans le cas où tu aurais une longue période d'inactivité entre ta démission et le nouvel emploi et que le nouvel emploi se terminerait au bout de quelques mois, vu que le chômage est calculé sur les derniers mois travaillés, tu perdrais peut-être un peu...

 

j'ai un contrat CDI signé par le nouvel employeur avec une date de commencement (début fevrier) que je dois renvoyer an l'ayant signé moi meme. en parrallele, la DRH me dit qu'ils feront la modification de la date de début de contrat lorsque je lui dirai quand je suis disponible.

  

l'idée c'est que je suis préssé, car je dois saisir l'opportunité.. :sweat: mais vu mon contexte (responsable d'une petite famille etc je ne dois pas prendre le moindre risque, car si on se retrouve sans assedic en cas de probleme dans le nouveau job, c'est la catastrophe)


Message édité par DarkMajestic le 04-01-2012 à 10:14:30
n°3651840
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 04-01-2012 à 11:37:18  profilanswer
 

ce n'est que mon avis encore une fois mais si tu as un CDI signé de l'employeur, je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis ;)
 
je comprends que tu te poses des questions et que tu aies des inquiétudes mais il n'y a pas de raisons...

n°3651919
DarkMajest​ic
Posté le 04-01-2012 à 13:28:29  profilanswer
 

-id- a écrit :

ce n'est que mon avis encore une fois mais si tu as un CDI signé de l'employeur, je ne vois pas pourquoi tu aurais des soucis ;)
 
je comprends que tu te poses des questions et que tu aies des inquiétudes mais il n'y a pas de raisons...


 
je viens d'avoir la confirmation du pole emploi, la demission est légitime si on a travaillé 3 ans ou + et que l'on enchaine sur un CDI. on garde ses droits assedic si on ne réussit pas la période d'essai  

n°3651934
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-01-2012 à 13:48:38  profilanswer
 

DarkMajestic a écrit :

voici ma situation:
 
salarié depuis 6 ans, 2 enfants et un crédit immobilier..
 
j'ai une proposition d'embauche (un contrat a renvoyer signer) dans une autre entreprise.
 
mon directeur ne veux pas me licencier ni faire de rupture conventionnelle.  
 
si je démissionne,  j'ai tres peur, si je ne passe pas la période d'essai dans le nouveau travail, de me retrouver avec ma famille sur le carreau si je n'ai pas droit au assedic
 
puis je me fier à ceci :
 
http://www.unedic.org/Textes/accor [...] vrier-2009
 
Accord d’application n° 14 du 19 février 2009
pris pour l’application des articles 2, 4 e)  et 9 § 2 b)  du règlement
Cas de démission considérés comme légitimes
 
§ 5 - Le salarié qui justifie de 3 années d'affiliation continue au sens de l'article 3 et qui quitte volontairement son emploi pour reprendre une activité salariée à durée indéterminée, concrétisée par une embauche effective, à laquelle l'employeur met fin avant l'expiration d'un délai de 91 jours.
 
d'avance merci  
 


 
Mais enfin renseigne-toi auprès des assedics, mais oui, si tu as 3 années de cotisation continue (j'insiste), et que tu te fais virer en période d'essai avant 91 jours, tu pourras faire valoir tes droits aux assedics, ta démission sera considérée comme légitime.
 
Attention, tu dois bien avoir 3 ans continus. Une connaissance a eu des ennuis car elle avait 5 ans d'affiliation, mais un "trou" de trois jours au milieu (vendredi, samedi, dimanche). Ca faisait donc pas 3 ans continus.
 
Si tu enchaines deux travails à la suite les uns des autres, c'est bon.
 
Bref, si tant est que tu as lesdits 3 ans, tu peux y aller.
 
T'as qu'à demander à ton nouvel employeur, si ca ne va pas, de mettre fin à ta période d'essai avant 90 jours, histoire d'être sur. Mais ca t'apporte une sécurité supplémentaire.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°3651938
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-01-2012 à 13:49:33  profilanswer
 

DarkMajestic a écrit :


 
je viens d'avoir la confirmation du pole emploi, la demission est légitime si on a travaillé 3 ans ou + et que l'on enchaine sur un CDI. on garde ses droits assedic si on ne réussit pas la période d'essai  


 
Ben voilà, mais comme dit au dessus, fais bien attention :

  • Les trois ans doivent être continus
  • Tu dois démissionner d'un CDI pour un autre CDI
  • La période d'essai ne doit pas avoir duré plus de 90 jours


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°3651947
DarkMajest​ic
Posté le 04-01-2012 à 14:01:14  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

 

Ben voilà, mais comme dit au dessus, fais bien attention :

  • Les trois ans doivent être continus
  • Tu dois démissionner d'un CDI pour un autre CDI
  • La période d'essai ne doit pas avoir duré plus de 90 jours


arf merci pour ton post.

 

la période d'essai est de 8 mois (2fois 4 mois). est ce que cela remet en cause la notion de demission légitime si l'employeur me renvoie au bout de 6 mois par exemple ?
Je dois donc renegocier la durée de la période d'essai et la réduire a 90 jours si je comprends bien ?

 

sinon, comment valider que j'ai bien 3 ans continu, car normalement je les ai car je suis dans la meme entreprise depuis plus de 3 ans, mais comment verifier que c'est enregistré comme tel du point de vue des assedics ?


Message édité par DarkMajestic le 04-01-2012 à 14:17:37
n°3651959
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-01-2012 à 14:16:46  profilanswer
 

Vérifier auprès des assedics : bah demande leur, c'est aussi simple que ca. Tu sauras ptet pas tout de suite par contre :D
 
Pour les 90/91 Jours, effectivement, pour moi, cela remet en cause la notion de démission légitime. Si tu es viré au bout de 6 mois de période d'essai, tu n'auras pas tes droits. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça ( pour ne pas indemniser les CDDs déguisés en CDI ?).
 
Tu auras toujours un risque en changeant de boulot hein, seulement c'est à toi de le rendre acceptable. je viens de le faire, avec enfants et prêt immobilier moi aussi. Tu n'as plus trop le choix de toute facon, maintenant, vu que tu as demandé à ton taff une rupture conventionnelle... Ils savent que tu veux partir.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
mood
Publicité
Posté le 04-01-2012 à 14:16:46  profilanswer
 

n°3651982
DarkMajest​ic
Posté le 04-01-2012 à 14:38:06  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Vérifier auprès des assedics : bah demande leur, c'est aussi simple que ca. Tu sauras ptet pas tout de suite par contre :D
 
Pour les 90/91 Jours, effectivement, pour moi, cela remet en cause la notion de démission légitime. Si tu es viré au bout de 6 mois de période d'essai, tu n'auras pas tes droits. Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça ( pour ne pas indemniser les CDDs déguisés en CDI ?).
 
Tu auras toujours un risque en changeant de boulot hein, seulement c'est à toi de le rendre acceptable. je viens de le faire, avec enfants et prêt immobilier moi aussi. Tu n'as plus trop le choix de toute facon, maintenant, vu que tu as demandé à ton taff une rupture conventionnelle... Ils savent que tu veux partir.


 
je vais me re renseigner au sujet des 91 jours  merci beaucoup deja pour ces infos

n°3651997
gourouman
Posté le 04-01-2012 à 14:56:04  profilanswer
 

c'est assez clair, en cas de dém pour autre CDI :
si >3ans continu de cotisation + rupture avant ou aprés 91 jours => OK
si <3ans continu de cotisation + rupture avant 91 jours => NOK
si <3ans continu de cotisation + rupture aprés 91 jours => OK

n°3652094
DarkMajest​ic
Posté le 04-01-2012 à 17:26:41  profilanswer
 

gourouman a écrit :

c'est assez clair, en cas de dém pour autre CDI :
si >3ans continu de cotisation + rupture avant ou aprés 91 jours => OK
si <3ans continu de cotisation + rupture avant 91 jours => NOK
si <3ans continu de cotisation + rupture aprés 91 jours => OK

 

ok donc je peux foncer sachant qu'il faut que la passation se fasse d'un jour sur l'autre, du mardi au mercredi par exemple pour qu'il n'y ait meme pas 1 jour de trou entre les 2 emplois si j'ai bien compris.

 

merci mille fois !!!!


Message édité par DarkMajestic le 04-01-2012 à 17:26:59

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Changer de travail de manière sécurisée ?

 

Sujets relatifs
Changer d'entreprise en période de crise ?Comment savoir quand changer de boîte?
Code du travail - Conditions pour prétendre aux allocs chomage ?[Emploi] CDI et conditions de travail
Contrat de travail - info RTT et période d'essaiPetit sondage sur les Films en VO pour un travail à la FAC
Devoir: l'aliénation du travail dans 1984 (George Orwell)Changer d'étude vers un Bac Pro SEN ?
Durée légale de travail en contrat professionnalisation 
Plus de sujets relatifs à : Changer de travail de manière sécurisée ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR