bardass TEUBDEFER | Jack2003 a écrit :
Disons que la conjoncture actuelle ne pousse pas les gens à "negocier" les contrats de travail au moment de la signature.
Imagine le jeune diplomé qui cherche du boulot depuis un an et voila qu'une SSII lui propose une longue mission (par ex : 9 à 12 mois) pres de chez lui. Je vois mal le jeune diplomé faire la fine bouche "ah oui , mais non, y'a une clause de mobilité nationale dans votre contrat, alors je prefere negocier ou je ne signe pas chez vous". La réponse de l'employeur va etre tres claire : "au revoir monsieur , il y a plein d'autres personnes derriere vous qui sont prete a signer ce contrat dès maintenant"
Non, le jeune diplomé va signer ! Il va peut etre essayer de negocier sur le salaire ou sur les frais mais rien de plus, trop content d'avoir enfin trouver du travail. Et apres, lors du retour en intercontrat, le commercial ne va pas hesiter à faire jouer cette clause
|
d'accord avec toi, c'est ce que je disais en début de topic, nous sommes dans une période déséquilibrée depuis 2 ans, et avec une situation inverse auparavant
ce n'est jamais bon quand il y a un rapport de force non équilibré
mais pour autant, je ne me rappelle pas avoir lu de critiques sur les SSII il y a 2 ans quand les salariés étaient surpayés, car ils l'ont été, ils en ont profité et c'est la loi du marché, et quand il y avait du boulot aux portes des SSII
aujourd'hui c'est dur pour tout le monde et pas que pour les SSII, donc pourquoi toujours taper sur les "salauds de patrons et de commericaux" qui font exprès de vous envoyer à 500 bornes
je peux t'assurer que si on pouvait trouver des projets à 500m de l'agence, tout le monde signe car toutes les parties sont contentes : le client, la SSII, le salarié
ce n'est pas si facile en ce moment et OUI LA CONJONCTURE est en cause, je ne suis ni le premier ni le seul à le dire, on attend tous un redémarrage, mais nous sommes en bout de chaine
d'un autre côté, l'informatique n'existe pas qu'en SSII, on peut aussi signer chez un client final, mais là aussi les embauches sont rares. Il faut savoir faire des sacrifices parfois et attendre son heure. Pour m'être déplacer pendant 3 ans, avec une famille à charge, et me déplacant encore, je sais ce que cela fait, mais j'ai choisi de bosser en SSII, donc j'assume
Jack2003 a écrit :
Justement, bcp de SSII ne respecte meme pas leur partie du contrat de travail. Comment ,ensuite, demander aux collaborateurs de faire un effort pour partir quelques mois à 500km de chez eux.
Un exemple :
- dans mon contrat, il est clairement ecrit que je ne suis pas asujetti à des horaires mais à une charge de travail. Cependant, en intercontrat, on nous impose d'arriver avant 9h et de partir apres 17h (avec signature à l'appui pour prouver la dite presence).Dans l'absolu, faire du 9h-17h en intercontrat ne me gene pas puisque je suis payé et la moindre des choses est bien de faire acte de présence , mais il y a bel et bien non respect du contrat de travail -> maintenant, de là à attaquer aux prud'hommes , je n'en vois pas trop l'interet . Qu'en est il dans vos contrats de travail ?
|
concernant ton exemple, le comportement de tes patrons est d'une stupidité absolue : on ne peut pas demander à un cadre (puisque c'est ton cas) d'être assujetti à une charge de travail et lui imposer des horaires en intercontrat.
Autant des horaires cadrés sont nécessaires durant un projet pour assurer la cohésion d'un groupe, autant en intercontrat, je laisse les collaborateurs libres de leur allers et venus, sachant quand même que je dois être prévenus pour des problèmes d'assurances, de sécurité, mais aussi de contrôle, car il y a toujours des collaborateurs qui essaient d'en profiter plus que d'autres, au dépend des autres
donc ça ne me gène pas qu'un collaborateur reste chez lui s'il est en intercontrat et qu'il m'en fait la demande
mais on ne peut pas jouer sur les deux tableaux (charges et horaires), sinon on risque de générer une équipe de "fonctionnaires" qui fait les heures imposées et surtout pas plus, ce qui peut être catastrophique sur un projet
cela va à l'encontre de la responsabilisation demandé à un cadre
effectivement, aller aux prud'hommes pour cela est léger, mais un syndicat ou délégué du personnel pourrait faire une demande en bonne et dûe forme pour lever ces contraintes d'horaires en période d'intercontrat Message édité par bardass le 02-06-2003 à 11:15:06 ---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
|