Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2926 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Racisme et Discrimination à l'embauche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Racisme et Discrimination à l'embauche

n°250050
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 21:02:15  profilanswer
 

Je voulais savoir s'il existe déjà un topic sur le racisme et la discrimination à l'embauche des jeunes diplômés? Si "non", ça vous tente d'en ouvrir un?vos aventures?vos réactions?vos remarques?vos conseils?...  
;)  


---------------
sindibad is not bad
mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 21:02:15  profilanswer
 

n°250068
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 21:12:34  profilanswer
 

apparemment ça n'intéresse pas grand monde!


---------------
sindibad is not bad
n°250073
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 25-07-2004 à 21:21:29  profilanswer
 

Bah faut dire que pour avoir des remarques genre racisme à l'embauche faut généralement etre typé ... etant blonde/chatain aux yeux bleues j'ai pas spécialement ce pb ...  
 
par contre j'ai deja plus de mal vis à vis du sexisme mais bon pareil je me suis pas heurté à ca bien longtemps à partir du moment ou tu as les compétences ou justemment pas y a pas de quoi se prendre la tete [:spamafote]


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°250081
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 21:45:45  profilanswer
 

Et qu'en est-il des maghrébins et des noirs "sigma_me"?Eux, ne sont pas blonds/chatains aux yeux bleux? Malheureusement le racisme et la discrimination à l'embauche existe belle et bien et très fréquemment d'ailleurs à l'égard de cette catégorie. Toi tu n'a pas spécialement rencontré ce genre de problème, mais il ne faut pas se voiler la face non plus. Il existe encore aujourd'hui (je rappelle tout de même qu'en est en l'an 2004), en grand nombre, des entreprises arriérées qui jugent les candidat non pas sur leurs compétences et leurs éventuels apports mais plutôt sur leurs couleurs et leurs origines sociales.


---------------
sindibad is not bad
n°250084
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 25-07-2004 à 21:51:22  profilanswer
 

Euh tu n'as pas compris le but de mon post ... je disais que sur ce forum il n'y avait peut etre pas une majorité de personnes concernées d'ou le peu de réponses [:spamafote] (enfin en plus un dimanche soir à 21h c d'autant plus dur de trouver du monde répondant à ces critères dans le peu de posteurs)
 
tu oublies aussi un type de discrimination c'est celui face à l'handicap ... c'est bien beau de penser au racisme mais bon se focaliser la dessus c'est s'enfoncer dans une spirale d'ou ces personnes ne sortent plus à force (très pratique pour ne jamais se remettre en question "je suis araba personne ne veut m'embaucher" lol) ...


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°250088
inclassabl​e
Posté le 25-07-2004 à 21:58:21  profilanswer
 

si tu ne trouves pas  de travail ici pour les raisons que tu évoques, part a l'étranger, tu trouveras certainement des entreprises qui sauront quoi faire de tes compétences.

n°250106
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:21:25  profilanswer
 

Je n'exclus pas la discrimination face aux handicapés. C'est vrai ça existe et c'est très regrettable, mais il ne faut pas non plus oublier que cette catégorie a depuis quelques années trouvé sa bonne intégration dans la société (je parle de la france bien-sûr). Le pouvoir politique a véritablement donné un coup de pousse pour eux à travers des compagnes de sensibilisation et puis les nombreux avantages dont bénéficie un employeur pour avoir embauché une personne handicapée et je dis haut et fort TANT MIEUX POUR EUX. Il suffit d'aller se pointer un jour à une agence quelconque de l'ANPE en france où résident beaucoup de minorités et faire les statistiques des origines des gens demandeurs d'emploi! Désolé pour tous mais c'est HONTEUX.La réalité est là!  
 
Ce n'est pas une question de se remettre en question et je ne veux pas non plus tomber dans les généralités, mais les pouvoirs politiques et les entrepreneurs font semblant de passer outre ce grand malaise de la société française. C'est un GROS PROBLEME DE MENTALTE STATIQUE ET JE SAIS PERTINEMMENT que ça ne se résoudra pas (si solution il y a)avant quelques petits siècles. J'estime être compétent (un minimum), je déborde d'énergie et d'envie, et il ne se passe pas un jour sans que je postule pour un poste avec tous les moyens mais toujours sans issue. La compétence, la motivation et le grand effort y sont et "la couleur et les origines" aussi.


---------------
sindibad is not bad
n°250107
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:22:36  profilanswer
 

c'est ce que te dirait un jeune diplômé "typé" d'aujourd'hui certainement.


---------------
sindibad is not bad
n°250115
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 25-07-2004 à 22:28:57  profilanswer
 

Bah tu fais comme X gens dans ton cas tu fous un nom/prenom typique francais sur le cv ... pour deja depasser le stade du triage verticale des CV ... ensuite à toi de montrer la rage que tu as la sur ce forum pour obtenir un taff au moment de l'entretien...  
 
bref j'ai pas mal de potes qui sont de divers horizons et qui ont tous trouvé des boulots (parfois meme des sacrés postes)... certes ils ont eu parfois des pb face à leur origine mais a quoi bon bosser dans une boite ou il y a aura des personnes racistes ... vaut mieux ne pas etre embauché dans ces boites que y entrer et etre la tete de turc à longueur de journée ...  
 
je suis désolé mais ce type de topic ne va rien changer à tes galères il sert juste à te defouler (sur les autres au passage sympa lol)


Message édité par sigma_me le 25-07-2004 à 22:29:48

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°250119
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:34:11  profilanswer
 

je ne me défoule pas sur toi "sigma_me". Je ne te connais pas et je ne me permetrai pas de te juger. Seulement, si je pourrais passer un message, sensibiliser quelques uns demander aussi des conseils, voir les réactions de ceux qui ont eu face à ce genre de problème et comment ils y sont sortis.


---------------
sindibad is not bad
mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 22:34:11  profilanswer
 

n°250124
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-07-2004 à 22:41:33  profilanswer
 

tu as quel niveau de formation sindibaden ? quel domaine?


Message édité par sayen le 25-07-2004 à 22:42:17
n°250128
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:44:36  profilanswer
 

je suis ingénieur (bac+5) de la promo 2003, en génie des procédés et informatique.


---------------
sindibad is not bad
n°250129
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:45:08  profilanswer
 

et toujours pas de premier boulot!!!


---------------
sindibad is not bad
n°250132
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-07-2004 à 22:49:17  profilanswer
 

sindibaden a écrit :

je suis ingénieur (bac+5) de la promo 2003, en génie des procédés et informatique.


 
en informatique les discriminations à l'embauche sont moins nombreuses que dans les autres secteurs...mais bon elles existent quand mêmes :/

n°250134
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-07-2004 à 22:50:33  profilanswer
 

sindibaden a écrit :

et toujours pas de premier boulot!!!


 
pas D'XP pas de boulot :/


Message édité par sayen le 25-07-2004 à 22:51:07
n°250135
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:53:47  profilanswer
 

et j'en suis la preuve vivante. C'est vrai je ne suis pas un ingénieur en informatique pure et dure car je suis à la base pluridisciplinaire, mais j'estime que j'ai un bon acquis en informatique et ce domaine est plus qu'un futur secteur d'activité pour moi c'est une véritable passion. Mais bon, voilà où j'en suis!


---------------
sindibad is not bad
n°250136
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:55:18  profilanswer
 

Et qu'en est-il des jeunes diplômés?les XP commencent toujours par un commencement non?


---------------
sindibad is not bad
n°250137
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-07-2004 à 22:56:08  profilanswer
 

ton problème est aussi le problème de tous les jeunes sans expérience :/
bon courage...

n°250138
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-07-2004 à 22:57:07  profilanswer
 

sindibaden a écrit :

Et qu'en est-il des jeunes diplômés?les XP commencent toujours par un commencement non?


 
oui mais le marché de l'emploi n'est pas top et les recruteurs sont devenus très exigeants

n°250139
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 25-07-2004 à 22:57:42  profilanswer
 

sindibaden a écrit :

Et qu'en est-il des jeunes diplômés?les XP commencent toujours par un commencement non?


 
Ils finissent dans des ssii pour avoir de l'expe [:spamafote]


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°250141
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 22:58:49  profilanswer
 

C'est vrai et à cela s'ajoute pour moi un pb qui n'en est pas moindre: "être d'origines sociales différentes".
 
Merci sayen pour ton soutien, on va essayer de faire avec.


---------------
sindibad is not bad
n°250142
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 23:00:04  profilanswer
 

des SII, je ne demande pas mieux!


---------------
sindibad is not bad
n°250144
kanoncs
20th Century Boy
Posté le 25-07-2004 à 23:01:55  profilanswer
 

et encore, le plus dur pour les personnes d'origine africaine, maghrébine ou asiatique c'est de monter dans la hiérarchie, et occuper des postes à haute responsabilité :/

n°250146
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 23:05:13  profilanswer
 

tout à fait kanoncs! mais pour l'instant, je ne pense pas aux grades mais plutôt à mon premier poste après un an de chômage et de galère et d'effort sans relâche et sans fruit!car pour monter les échelons il faut bien commencer quelque part.


---------------
sindibad is not bad
n°250147
inclassabl​e
Posté le 25-07-2004 à 23:05:26  profilanswer
 

Pas si tu as fait l'X :o

n°250149
inclassabl​e
Posté le 25-07-2004 à 23:07:22  profilanswer
 

sindibaden a écrit :

tout à fait kanoncs! mais pour l'instant, je ne pense pas aux grades mais plutôt à mon premier poste après un an de chômage et de galère et d'effort sans relâche et sans fruit!car pour monter les échelons il faut bien commencer quelque part.


 
J'éspère ne pas être dans le même cas que toi dans 5 ans tout pile  :sweat:

n°250150
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 23:07:41  profilanswer
 

je n'ai pas eu la chance malheureusement de faire polytech, mais j'ai une grande estime pour mon école qui est tout de même une grande école d'ingénieurs.


---------------
sindibad is not bad
n°250151
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 23:08:49  profilanswer
 

pourquoi Inclassable? tu viens d'avoir ton bac?


---------------
sindibad is not bad
n°250153
inclassabl​e
Posté le 25-07-2004 à 23:11:52  profilanswer
 

Yes, je fais MPSI l'an prochain, et en plus je suis typé [:aloy]


Message édité par inclassable le 25-07-2004 à 23:12:06
n°250156
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-07-2004 à 23:19:27  profilanswer
 

Merci de ne pas confondre "difficulté à trouver un emploi" et "racisme à l'embauche".
 
Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas de boulot que c'est forcément à cause de tes origines.
 
Beaucoup de gens sont dans ce cas, ingénieurs ou non, en info ou non, d'origines sociales "kiplaisent" ( quel bordel à écrire sans que les gens se méprennent :fou:) ou non . On y peut rien [:spamafote].
 
C'est généralement la solution la plus facile, que de mettre un problème sur le dos de la conséquence la plus flagrante / la plus choquante pour son entourage, qui permet de faire disparaître des "échecs".
 
J'espère sincèrement que tu ne fais vraiment pas ce post dans cet esprit.
 
La situation est difficile, le marché saturé, et comme on est pas parfaits, on n'est pas forcément pris à chaque coup, et l'attente peut se prolonger.
 
A moins que tu n'aies un exemple flagrant à nous sortir évidemment.


Message édité par Tetedeiench le 25-07-2004 à 23:21:26
n°250157
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 25-07-2004 à 23:21:09  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


C'est généralement la solution la plus facile, que de mettre un problème sur le dos de la conséquence la plus flagrante / la plus choquante pour son entourage, qui permet de faire disparaître des "échecs".


 
On a eu la même idée apparemment pour une fois :lol:


---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°250158
inclassabl​e
Posté le 25-07-2004 à 23:22:43  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Merci de ne pas confondre "difficulté à trouver un emploi" et "racisme à l'embauche".
 
Ce n'est pas parce que tu ne trouves pas de boulot que c'est forcément à cause de tes origines.
 
Beaucoup de gens sont dans ce cas, ingénieurs ou non, en info ou non, d'origines sociales "kiplaisent" ( quel bordel à écrire sans que les gens se méprennent :fou:) ou non . On y peut rien [:spamafote].
 
C'est généralement la solution la plus facile, que de mettre un problème sur le dos de la conséquence la plus flagrante / la plus choquante pour son entourage, qui permet de faire disparaître des "échecs".
 
J'espère sincèrement que tu ne fais vraiment pas ce post dans cet esprit.
 
La situation est difficile, le marché saturé, et comme on est pas parfaits, on n'est pas forcément pris à chaque coup, et l'attente peut se prolonger.
 
A moins que tu n'aies un exemple flagrant à nous sortir évidemment.


 
+1 c'est également vrai, mais bon on dit aussi "Mieux vaut une tête bien faite, plutôt qu'une tête bien pleine"
 
bye

n°250160
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 25-07-2004 à 23:24:04  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

On a eu la même idée apparemment pour une fois :lol:


 
Ca veut dire qu'on est fait l'un pour l'autre [:chtitebaby]
 
Euh... tout compte fait, non [:dragonman]

n°250164
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 25-07-2004 à 23:32:29  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


C'est généralement la solution la plus facile, que de mettre un problème sur le dos de la conséquence la plus flagrante / la plus choquante pour son entourage, qui permet de faire disparaître des "échecs".
 


 
ok, mais il faut bien retenir que le chômage de personnes à cause leurs origines existe bel et bien et que le taux de chômage des personnes "d'origine étrangère" est supérieure au taux de chômage d'un francais "de souche" :/
 
Il y a un paquet d'études statistiques qui l'on démontré...
un exemple : http://perso.wanadoo.fr/mrap.nancy [...] 200604.htm


Message édité par sayen le 25-07-2004 à 23:37:39
n°250169
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 23:40:42  profilanswer
 

oui Tetedeiench j'en ai pour toi deux preuves vivantes de deux entreprises qui m'ont jugé sur mes origines sociales et non pas sur mes compétences, et la preuve c'est que quand j'ai envoyé mon CV en changeant le nom une deuxième fois au recruteur qui a refusé ma candidature la 1ère fois (cv avec mon vrai nom, ma surprise était énorme à savoir que j'étais convoqué pour une journée d'entretiens et ce pour deux fois de suite. Le poste correspondait parfaitement à mon profil (formation, stages, compétences, attentes ...).Je dirais même qu'il m'était fait sur mesure mais bon, des arriérés ça existe malheureusement.


---------------
sindibad is not bad
n°250170
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 25-07-2004 à 23:44:59  profilanswer
 

merci pour ce site sayen, malheureusement il ne faut pas se contenter aujourd'hui des statistiques muettes mais il faut agir , et on est tous concernés, avec force,détermination et efficacité.


---------------
sindibad is not bad
n°250174
c2c
Posté le 26-07-2004 à 00:01:22  profilanswer
 

attention ce que je vais dire est sans arriere pensés, le racisme est qqch dont il est tres dur de parler sans se faire traite de facho.
 
tu parles du taux de chomage dans les communauté magrébinne d'apres ce que j'ai compris, mais il y a quand meme qqch, c'est que dans les pays arabe la mere ne travail pas.  
et donc que beaucoup de famille arabe (oui chaque chose a un mot et je les utilise) on au moin la femme inactive.
 
donc il faut faire très attention au chiffres.
 
par contre sans tombé dans l'extremisme de SOS racisme etc etc je pense que dès fois il peux être intelligent de faire des CVs avec un nom d'emprunt et lors de l'entretien, expliqué pourquoi tu l'a fait, je pense que si tu as de l'argumentaire cela peu trs bien passé.

n°250182
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 26-07-2004 à 00:15:03  profilanswer
 

tu connais quelqu'un qui a essayé cette méthode c2c?


---------------
sindibad is not bad
n°250184
sindibaden
Qui cherche trouve!
Posté le 26-07-2004 à 00:17:54  profilanswer
 

car moi je n'y crois pas trop car d'emblée le recruteur aurait l'impression de faire face à un imposteur/menteur.la confiance est d'entrée brisée.et la suite on la connait.


---------------
sindibad is not bad
n°250188
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2004 à 00:24:09  answer
 

Bonsoir, je voulais juste dire que malheureusement,l'integration des jeunes d'origine extra-européennes, ne se fera que tres lentement et je le deplore.
Mais je pense que les secteurs tels la médecine ou la recherche sont de bons exemples. Et ce sont souvent de tres hauts postes permettant de dégager une bonne image des populations touchées par cette discrimination.
Voilà juste mon idée.
++

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Racisme et Discrimination à l'embauche

 

Sujets relatifs
Promesses d'embauche...... en intérim comment se couvrirEnquete à l'embauche au CEA ?
Travail saisonnier et embauche de mineurs[ Avis ] Impact d'un Dess niveau embauche, intéressant ?
pré-embauche et SSIICostard en entretien d'embauche
Entretiens d'embauche: vos conseils, vos expériences...Promesse d'embauche : engagements ??
Atos Origin : embauché :)Stage de pré-embauche en Angleterre (+ vie en Angleterre)
Plus de sujets relatifs à : Racisme et Discrimination à l'embauche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR