Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3327 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?

n°290367
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 24-10-2004 à 17:06:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
chèèèvres dans le larzaaaac  :love:

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 17:06:00  profilanswer

n°290371
bardass
TEUBDEFER
Posté le 24-10-2004 à 17:25:11  profilanswer

footix_ a écrit :

- Proposer 20-22 ce n'est peut-être pas une arnaque, c'est peut-être le prix du marché (sans compter l'offshore), mais les JD qui sortent actuellement de l'école ont intégré il y a 3 ans avec en vue 45K€... Alors passer de 45 à 20 c'est rude pour eux.

- Hors ca, les salaires ont un peu augmenté depuis 12 ans.

Ces deux facteurs font que 20-22K€ est aujourd'hui perçu comme étant très bas! A côté le SMIC est à 15.43K€ ce qui est quand même pas tellement moins que les 20-22 :ouch:
Le salaire moyen en France est a peu près 16.2K€. Et les cadres ne travaillent pas à la chaine. Donc ils ne sont pas trop à plaindre... Mais ils ont connu tellement mieux!

edit: si les 16.2 sont nets ca fait 21600 brut, soit entre 20 et 22..
Mais cette moyenne ne veut rien dire car entrent dedans des JD et des expérimentés

je n'ai jamais dit que 20-22 k€ était le juste salaire, j'ai même parlé d'abus au même titre que 36 K€ pour un débutant en 2000.
mais lorsque un gros client, type FT, demande un profil 2 ans d'XP à 250€ par jour ou un débutant à 220€, il est difficile pour une SSII de proposer des salaires mirobolants

n°290376
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 24-10-2004 à 18:08:13  profilanswer

Ce topic est bien marrant qd même ... :o
C'est pas le Mur des Lamentations mais presque ... :o

n°290377
chaica
Posté le 24-10-2004 à 18:32:31  profilanswer

Ingénieur du groupe A 29k€ tu te fais enfler ça n'est pas acceptable, tu auras sans doute d'autres propositions plus raisonnables dans d'autres boîtes. Le commercial qui te propose ça doit avoir un gros sourire quand il te propose un salaire comme ça, il sait que c'est pas le prix.

n°290379
The_Real_P​atate
Posté le 24-10-2004 à 18:50:29  profilanswer

bardass a écrit :

une évolution de carrière comme la mienne (elle n'a rien d'exceptionnelle) était impossible à penser en 92 comme elle l'est peut être actuellement
tout est affaire d'occasion à saisir et de chances à provoquer
voyons mon cas : j'ai attendu 16 mois avant de trouver un emploi, pendant ce temps là, je faisais des petits boulots à droite à gauche pour vivre, rien d'exceptionnel là non plus
j'ai trouvé un CDI payé 120 KF (10KF brut mensuel) en 92, moins que les 20-22 K€ dont certains se plaignent aujourd'hui.
il est vrai que personne n'avait été payé 240KF qlq temps auparavant, comme certains, aujourd'hui, rêvent encore des années 2000.
120KF, c'était pas beaucoup pour un bac+5, mais c'était toujours mieux que rien
et c'était le pied à l'étrier, l'occasion de prendre de l'expérience dans une petite SSII de 40 personnes
j'ai beaucoup bossé, le soir, pas mal de week-end, le boulot était intéressant, c'était essentiellement des forfaits. J'ai appris à gérer un projet au forfait, à déterminer un reste à faire, à programmer sous contraintes, à planifier des tâches, à gérer une équipe.
j'ai montré de quoi j'étais capable et mes reponsables m'ont donné de plus en plus de responsabilités, que j'ai accepté. J'ai participé à des projets de plusieurs milliers de jours, toujours au forfait avec de plus en plus de reponsabilités. Ca demandait un énorme investissement personnel
puis rapidement, j'ai proposé de lancer une offre décisionnelle, à l'époque personne ne savait ce que c'était en France. J'ai bossé comme un malade pour acquérir des connaissances, monter un partenariat avec un éditeur de renommée mondiale et lancé un centre de profit.
mon employeur n'y a pas cru, j'ai démissionné pour partir ailleurs avec la même démarche
j'ai trouvé un autre petite SSII (120 personnes) qui y a cru et qui m'a donné les moyens de monter le centre de profit. Ca a duré 3 ans avant de changer pour la SSII actuelle (160 personnes) que j'ai intégré comme consultant décisionnel.
Au bout de 6 mois, on m'a proposé de prendre la direction technique d'une agence. Je n'avais pas forcément le profil, je ne connaissais pas grand chose aux techno Web, ni java, ni tma, ni groupware, mais j'ai bossé pour me mettre à niveau et être crédible face aux clients, mais surtout face à mes collaborateurs. Je crois l'être devenu, je suis leur référent en décisionnel, pour les autres domaines, ils savent que je ne suis pas le meilleur expert, mais ils savent que j'en connais suffisamment pour ne pas me faire enfler
assurant la direction des projet, il ne m'est pas nécessaire d'être une pointure technique mais un très bon organisateur.

j'en conclus ceci :

• les périodes 1992-1994 et 2001-2004 sont équivalentes dans le sens où  la récession a touché et touche durement les informaticiens. Par contre, l'informatique en 92 était obscure, le grand public n'y connaissait rien, psa beaucoup de demandes de la part des clients, pas beaucoup d'offres, donc pas de salaires mirobolants. Pour ceux qui arrivent sur le marché, c'est d'autant plus dur maintenant : comment accepter d'être payé 22 K€ en 2004 quand des débutants demandaientet touchaient 36 K€ en 2000. La situation est autant abusive aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2000. Chaque partie en profite, c'est critiquable, mais peu de monde se plaignait du salaire en 2000 (faut dire aussi qu'il n'y avait pas grand monde sur ce forum :D).

• le choix de la SSII et des missions est primordiale : j'ai toujours privilégié (quand j'en ai eu la possibilité) des SSII de petite taille travaillant essentiellement au forfait. Un, cela me permettait de sortir du lot si je le pouvais, les grilles d'évolution et de salaires des grosses SSII ne me conviennent pas du tout. Deux, les projets au forfait sont ce qu'il y a de mieux pour apprendre la gestion des contraintes qui est le point clé de l'informatique professionnelle. Je n'ai jamais voulu faire de la régie par peur d'être oublié de mon employeur.

• j'ai compris rapidement que l'informatique personnelle et l'informatique professionnelle n'avait pas grand chose en commun. Dans un cas, on cherche à se faire plaisir, dans l'autre, il est impératif de fournir une application en adéquation avec les besoins et les contraintes du client ET de la SSII. Si un jeune diplômé n' pas compris cela à la fin de ses études, qu'il n'aille pas en SSII, il sera malheureux, soit il change de métier, soit il part faire de la recherche (ceci n'est absolument pas péjoratif, les objectifs dans la recherche ne sont pas les mêmes qu'en SSII)

• il faut savoir provoquer et saisir les opportunités.

Provoquer, parce que rien n'arrive seul (ou en tout cas pas souvent, autant jouer au loto). Il faut savoir proposer, anticiper des besoins, être à l'écoute et ne pas se contenter de suivre.
mais il faut être patient pour le proposer à bon escient, aux bonnes personnes, au bon moment.
Saisir, parce que parfois on vous a remarqué pour X raisons et que l'on vous propose un poste, un projet qui, à priori, ne correspond pas à votre profil et qui sera l'élement déclencheur d'une évolution de carrière. Ca n'arrive pas sur tous les projets, mais il en suffit d'un pour lancer la machine.
Combien ai-je vu de collaborateurs nous dire que le poste de chef de projet, qu'on leur proposait, ne les intéressait pas car trop d'emmerdes, de contraintes, de responsabilités. Pas de problème, chacun mène sa barque comme il l'entend. Mais qu'il ne vienne pas se plaindre qu'il n'a pas de plan de carrière , qu'il fait toujours la même chose, que son salaire n'évolue pas (pourquoi dois-je le payer plus qu'un CP qui se démène avec son projet ?) ?
il ne suffit pas non plus d'annoncer en entretien d'évaluation qu'on veut faire ou devenir ceci ou cela. Il faut avoir démontrer qu'on en a les capacités ou bien avoir préalablement préparé son projet pour en montrer les bénéfices à son employeur. Je rappelle qu'une SSII est un employeur comme un autre et qu'elle ne fait pas du mécénat.

• la plupart des forumeurs qui critiquent les SSII sont en régie. Je comprends leur position. Simplement, ils ont une vue partielle, et c'est normal, du fonctionnement dans une SSII. Toutes les SSII ne font pas que de la régie. Non, toutes les régies ne sont pas pourries. Mais pourquoi autant de régie ? Pourquoi autant de jeunes diplomés sur des régies ? Cela s'explique aisément : les forfaits sont très difficiles à gagner, toutes les SSII ont faim, du coup le montant des projets est en chute libre. Ces projets représentent des risques majeurs pour les SSII. Il est donc primordial de mettre en place des équipes qui tiennent la route avec des collaborateurs expérimentés qui tiennent la pression. La pression est due autant au client qu'à la SSII : pénalités de retard, présence de société de conseils auprès du client, audit externe de code, et j'en passe ... Du coup, les jeunes diplomés sont tenus à l'écart de ce type de projet car ils représentent un risque supplémentaire sur le projet, à cause de leur inexpérience.

• il faut garder espoir, la tendance semble être à un redémarrage, on l'attendait pour début 2004, il semble que cela soit reporteé d'un an. Les SSII ne sont certainement pas la panacée des entreprises, mais je ne crois pas qu'elles fassent partie des pires.

A partir du moment où la reprise sera effective, je pense que la situation s'assainira à tous les niveaux : entre le client et le ssii, entre la ssii et les collaborateurs. Cela s'est fait de 95 à 98, je ne vois pas de raisons pour que cela n'ait pas lieu dans les années à venir. Par contre, je ne sais pas quand cela arrivera. D'où la patience nécessaire.

Merci Bardass pour ta participation, ca nous permet d'avoir un avis d'expert et de voir un peu plus clair  :jap:

n°290380
robbystar
My baby got the bends
Posté le 24-10-2004 à 19:10:31  profilanswer

Merci également pour l'avis éclairé de bardass. Pour moi qui signe dans moins d'une semaine, c'est toujours bon d'écouter des expériences de baroudeurs.

n°290416
grokuik
Posté le 24-10-2004 à 22:40:37  profilanswer

Yep...

Pour ma part, il y a quand même un truc qui me dérange un peu avec les SSII... C'est l'esprit d'utiliser les ingénieurs débutants comme des ingénieurs kleenex et pour ma part depuis 2000 le marché info c'est bien saturé et (sans être pessimiste) je le vois mal repartir comme dans eles années 99-00 ! M'enfin.

Toutefois aujour'hui on cherche plus des 2-5 ans d'expérience ! Alors bon ! :bounce:  

Grokuik

Message édité par grokuik le 24-10-2004 à 22:41:17
n°290418
la viper
Posté le 24-10-2004 à 22:57:20  profilanswer

bardass a écrit :

une évolution de carrière comme la mienne (elle n'a rien d'exceptionnelle) était impossible à penser en 92 comme elle l'est peut être actuellement
tout est affaire d'occasion à saisir et de chances à provoquer
voyons mon cas : j'ai attendu 16 mois avant de trouver un emploi, pendant ce temps là, je faisais des petits boulots à droite à gauche pour vivre, rien d'exceptionnel là non plus
j'ai trouvé un CDI payé 120 KF (10KF brut mensuel) en 92, moins que les 20-22 K€ dont certains se plaignent aujourd'hui.
il est vrai que personne n'avait été payé 240KF qlq temps auparavant, comme certains, aujourd'hui, rêvent encore des années 2000.
120KF, c'était pas beaucoup pour un bac+5, mais c'était toujours mieux que rien
et c'était le pied à l'étrier, l'occasion de prendre de l'expérience dans une petite SSII de 40 personnes
j'ai beaucoup bossé, le soir, pas mal de week-end, le boulot était intéressant, c'était essentiellement des forfaits. J'ai appris à gérer un projet au forfait, à déterminer un reste à faire, à programmer sous contraintes, à planifier des tâches, à gérer une équipe.
j'ai montré de quoi j'étais capable et mes reponsables m'ont donné de plus en plus de responsabilités, que j'ai accepté. J'ai participé à des projets de plusieurs milliers de jours, toujours au forfait avec de plus en plus de reponsabilités. Ca demandait un énorme investissement personnel
puis rapidement, j'ai proposé de lancer une offre décisionnelle, à l'époque personne ne savait ce que c'était en France. J'ai bossé comme un malade pour acquérir des connaissances, monter un partenariat avec un éditeur de renommée mondiale et lancé un centre de profit.
mon employeur n'y a pas cru, j'ai démissionné pour partir ailleurs avec la même démarche
j'ai trouvé un autre petite SSII (120 personnes) qui y a cru et qui m'a donné les moyens de monter le centre de profit. Ca a duré 3 ans avant de changer pour la SSII actuelle (160 personnes) que j'ai intégré comme consultant décisionnel.
Au bout de 6 mois, on m'a proposé de prendre la direction technique d'une agence. Je n'avais pas forcément le profil, je ne connaissais pas grand chose aux techno Web, ni java, ni tma, ni groupware, mais j'ai bossé pour me mettre à niveau et être crédible face aux clients, mais surtout face à mes collaborateurs. Je crois l'être devenu, je suis leur référent en décisionnel, pour les autres domaines, ils savent que je ne suis pas le meilleur expert, mais ils savent que j'en connais suffisamment pour ne pas me faire enfler
assurant la direction des projet, il ne m'est pas nécessaire d'être une pointure technique mais un très bon organisateur.

j'en conclus ceci :

• les périodes 1992-1994 et 2001-2004 sont équivalentes dans le sens où  la récession a touché et touche durement les informaticiens. Par contre, l'informatique en 92 était obscure, le grand public n'y connaissait rien, psa beaucoup de demandes de la part des clients, pas beaucoup d'offres, donc pas de salaires mirobolants. Pour ceux qui arrivent sur le marché, c'est d'autant plus dur maintenant : comment accepter d'être payé 22 K€ en 2004 quand des débutants demandaientet touchaient 36 K€ en 2000. La situation est autant abusive aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2000. Chaque partie en profite, c'est critiquable, mais peu de monde se plaignait du salaire en 2000 (faut dire aussi qu'il n'y avait pas grand monde sur ce forum :D).

• le choix de la SSII et des missions est primordiale : j'ai toujours privilégié (quand j'en ai eu la possibilité) des SSII de petite taille travaillant essentiellement au forfait. Un, cela me permettait de sortir du lot si je le pouvais, les grilles d'évolution et de salaires des grosses SSII ne me conviennent pas du tout. Deux, les projets au forfait sont ce qu'il y a de mieux pour apprendre la gestion des contraintes qui est le point clé de l'informatique professionnelle. Je n'ai jamais voulu faire de la régie par peur d'être oublié de mon employeur.

• j'ai compris rapidement que l'informatique personnelle et l'informatique professionnelle n'avait pas grand chose en commun. Dans un cas, on cherche à se faire plaisir, dans l'autre, il est impératif de fournir une application en adéquation avec les besoins et les contraintes du client ET de la SSII. Si un jeune diplômé n' pas compris cela à la fin de ses études, qu'il n'aille pas en SSII, il sera malheureux, soit il change de métier, soit il part faire de la recherche (ceci n'est absolument pas péjoratif, les objectifs dans la recherche ne sont pas les mêmes qu'en SSII)

• il faut savoir provoquer et saisir les opportunités.

Provoquer, parce que rien n'arrive seul (ou en tout cas pas souvent, autant jouer au loto). Il faut savoir proposer, anticiper des besoins, être à l'écoute et ne pas se contenter de suivre.
mais il faut être patient pour le proposer à bon escient, aux bonnes personnes, au bon moment.
Saisir, parce que parfois on vous a remarqué pour X raisons et que l'on vous propose un poste, un projet qui, à priori, ne correspond pas à votre profil et qui sera l'élement déclencheur d'une évolution de carrière. Ca n'arrive pas sur tous les projets, mais il en suffit d'un pour lancer la machine.
Combien ai-je vu de collaborateurs nous dire que le poste de chef de projet, qu'on leur proposait, ne les intéressait pas car trop d'emmerdes, de contraintes, de responsabilités. Pas de problème, chacun mène sa barque comme il l'entend. Mais qu'il ne vienne pas se plaindre qu'il n'a pas de plan de carrière , qu'il fait toujours la même chose, que son salaire n'évolue pas (pourquoi dois-je le payer plus qu'un CP qui se démène avec son projet ?) ?
il ne suffit pas non plus d'annoncer en entretien d'évaluation qu'on veut faire ou devenir ceci ou cela. Il faut avoir démontrer qu'on en a les capacités ou bien avoir préalablement préparé son projet pour en montrer les bénéfices à son employeur. Je rappelle qu'une SSII est un employeur comme un autre et qu'elle ne fait pas du mécénat.

• la plupart des forumeurs qui critiquent les SSII sont en régie. Je comprends leur position. Simplement, ils ont une vue partielle, et c'est normal, du fonctionnement dans une SSII. Toutes les SSII ne font pas que de la régie. Non, toutes les régies ne sont pas pourries. Mais pourquoi autant de régie ? Pourquoi autant de jeunes diplomés sur des régies ? Cela s'explique aisément : les forfaits sont très difficiles à gagner, toutes les SSII ont faim, du coup le montant des projets est en chute libre. Ces projets représentent des risques majeurs pour les SSII. Il est donc primordial de mettre en place des équipes qui tiennent la route avec des collaborateurs expérimentés qui tiennent la pression. La pression est due autant au client qu'à la SSII : pénalités de retard, présence de société de conseils auprès du client, audit externe de code, et j'en passe ... Du coup, les jeunes diplomés sont tenus à l'écart de ce type de projet car ils représentent un risque supplémentaire sur le projet, à cause de leur inexpérience.

• il faut garder espoir, la tendance semble être à un redémarrage, on l'attendait pour début 2004, il semble que cela soit reporteé d'un an. Les SSII ne sont certainement pas la panacée des entreprises, mais je ne crois pas qu'elles fassent partie des pires.

A partir du moment où la reprise sera effective, je pense que la situation s'assainira à tous les niveaux : entre le client et le ssii, entre la ssii et les collaborateurs. Cela s'est fait de 95 à 98, je ne vois pas de raisons pour que cela n'ait pas lieu dans les années à venir. Par contre, je ne sais pas quand cela arrivera. D'où la patience nécessaire.

j'ai l'impression que toi.. t'as été bien formaté :(
qu'en est il de ta vie personnelle ? as tu reussi à faire ce que tu souhaitais?

Ne le prend pas mal.. mais ton discours me fait penser à un manager de chez Mc Donalds.

Pour ma part, et vu mon experience "Regie/Forfait/Inter-contrat" avec les SSII. Je pense réellement qu'il y a un profond changement à faire soit du coté des "collaborateurs" soit de la structure des SSII pour que tout ça soit en réel symbiose...

Est on obligé de se faire exploiter pendant les 5 premières années de sa vie professionnelle pour avoir le droit d'apprécié la société qui nous emploie?

n°290420
couak
Posté le 24-10-2004 à 23:10:24  profilanswer

chaica a écrit :

Ingénieur du groupe A 29k€ tu te fais enfler ça n'est pas acceptable, tu auras sans doute d'autres propositions plus raisonnables dans d'autres boîtes. Le commercial qui te propose ça doit avoir un gros sourire quand il te propose un salaire comme ça, il sait que c'est pas le prix.

toute facon si il n'y que ca il faut le prendre et continuer à chercher ailleurs : c'est de l'argent et de l'expérience, faut pas cracher dessus car plus les mois passent et moins t'es crédible face aux recruteurs
et le jour où il trouvera qque chose de mieux, il plante le commercial de la ssii, comme il le plantera quand il n'aura plus rien à en tirer

n°290422
grokuik
Posté le 24-10-2004 à 23:13:31  profilanswer

Yep...

Pour ma part, j'ai dit non au rythme de vie suivant :

Lever (banlieue parisienne) 6h30...transport en commun (arg ! greve !)... Arrivée à la Défense 8h15...Café (trop chaud !) 8h30... Arg le boss qui gueule dès le réveil (9h00... réunion en groupe...boulot...pause midi...boulot...pause café...fini...et non...des choses a finir pour demain... 19h30...allez on se rentre...20h00...Encore une heure de transport...Ayez chez moi...21h00 ! Quand même ! Bon. Alors dodo ?

Grokuik.

Message édité par grokuik le 24-10-2004 à 23:14:22
mood
Publicité
Posté le 24-10-2004 à 23:13:31  profilanswer

n°290433
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-10-2004 à 00:32:32  profilanswer

la viper a écrit :

j'ai l'impression que toi.. t'as été bien formaté :(
qu'en est il de ta vie personnelle ? as tu reussi à faire ce que tu souhaitais?

Ne le prend pas mal.. mais ton discours me fait penser à un manager de chez Mc Donalds.

Pour ma part, et vu mon experience "Regie/Forfait/Inter-contrat" avec les SSII. Je pense réellement qu'il y a un profond changement à faire soit du coté des "collaborateurs" soit de la structure des SSII pour que tout ça soit en réel symbiose...

Est on obligé de se faire exploiter pendant les 5 premières années de sa vie professionnelle pour avoir le droit d'apprécié la société qui nous emploie?

formaté par quoi ?
parce que je dis qu'il est possible de bosser en SSII ?
parce que je dis que toutes les SSII ne sont pas des marchands de viande ?

où as-tu lu que je me suis fait expoiter ? Je n'ai pas écrit cela, mais si je l'ai laissé penser, c'est que je me suis mal exprimé.
J'AI décidé de faire de ma vie ce qu'elle est, je ne dis pas que c'est parfait, ni que j'ai tout réussi, loin de là
je crois toujours, et c'est dû à mon éducation, que pour obtenir qlq chose, il faut  bosser et le mériter. Je l'ai fais quand j'en avais la possibilité en accord avec ma femme (la même depuis 12 ans si tu veux tout savoir).
mon propos n'est pas de dire que j'ai raison, il est juste de montrer que bosser en SSII, c'est comme bosser dans n'importe quelle entreprise.

pour le coté perso, je te remercie de te soucier de moi, j'ai deux filles en bas âge (1 an et 4 ans), je m'en occupe deux matins et deux soirs par semaine (éh oui, j'arrive à 9h et je pars du boulot à 18h pour les récupérer chez la nounou), je bosse 45h par semaine, plus jamais le soir ni le week-end, je m'organise pour cela.  
je passe tous mes week-ends avec mes enfants et je partage ma passion du ski et de la plongée avec ma chérie. ça a l'air de convenir à tout le monde autour de moi.  

le terme "exploiter" me fait bien rire quand même. Un de mes meilleurs potes est maraicher. Quand je vois le nombre d'heures qu'il fait par semaine et comment il en a chier pour débuter, je me dis que certains ont perdu le sens des réalités sur ce forum

n°290434
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-10-2004 à 00:37:13  profilanswer

couak a écrit :

toute facon si il n'y que ca il faut le prendre et continuer à chercher ailleurs : c'est de l'argent et de l'expérience, faut pas cracher dessus car plus les mois passent et moins t'es crédible face aux recruteurs
et le jour où il trouvera qque chose de mieux, il plante le commercial de la ssii, comme il le plantera quand il n'aura plus rien à en tirer

c'est exactement ce qu'il faut faire, le préavis sert dans les deux sens
juste un bémol : s'assurer de la mission pour laquelle on est embauché. il ne sert à rien de démarrer une expérience sur une techno dépassée ou non maitrisé si l'on sait pertinemment qu'on va se casser au plus vite.

n°290442
la viper
Posté le 25-10-2004 à 08:51:00  profilanswer

bardass a écrit :

formaté par quoi ?
parce que je dis qu'il est possible de bosser en SSII ?
parce que je dis que toutes les SSII ne sont pas des marchands de viande ?

où as-tu lu que je me suis fait expoiter ? Je n'ai pas écrit cela, mais si je l'ai laissé penser, c'est que je me suis mal exprimé.
J'AI décidé de faire de ma vie ce qu'elle est, je ne dis pas que c'est parfait, ni que j'ai tout réussi, loin de là
je crois toujours, et c'est dû à mon éducation, que pour obtenir qlq chose, il faut  bosser et le mériter. Je l'ai fais quand j'en avais la possibilité en accord avec ma femme (la même depuis 12 ans si tu veux tout savoir).
mon propos n'est pas de dire que j'ai raison, il est juste de montrer que bosser en SSII, c'est comme bosser dans n'importe quelle entreprise.

pour le coté perso, je te remercie de te soucier de moi, j'ai deux filles en bas âge (1 an et 4 ans), je m'en occupe deux matins et deux soirs par semaine (éh oui, j'arrive à 9h et je pars du boulot à 18h pour les récupérer chez la nounou), je bosse 45h par semaine, plus jamais le soir ni le week-end, je m'organise pour cela.  
je passe tous mes week-ends avec mes enfants et je partage ma passion du ski et de la plongée avec ma chérie. ça a l'air de convenir à tout le monde autour de moi.  

le terme "exploiter" me fait bien rire quand même. Un de mes meilleurs potes est maraicher. Quand je vois le nombre d'heures qu'il fait par semaine et comment il en a chier pour débuter, je me dis que certains ont perdu le sens des réalités sur ce forum

alors ouf si tu arrives à tout gérer.
mais ce que je disais comme "formater" c'est cette obligation de se faire exploiter  pour pouvoir après "profiter" et de trouver ça normal.
"moi on m'a exploité, pkoi pas les autres?"

Comme quand tu entends un jeune qui dit être obligé d'être bizuté pour pouvoir s'intégrer.  
Je me désole de voir que pour beaucoup c'est une obligation et qu'après coup, on trouve ça normal de payer ses 5 premieres années de lutte (toi même tu dis , je ne bosse 'plus' le soir ni les wkend)...

Moi le premier, j'en suis à ma 3ieme année de SSII et je me suis rendu compte que j'étais le premier à dire à mes amis JD d'aller bosser dans les SSII afin de se faire de l'expérience et que c'etait normal qu'ils se fassent exploiter .. .. ..

n°290455
Dion
Acceuil
Posté le 25-10-2004 à 10:19:33  profilanswer

billyboy78 a écrit :

Oui mais alors Bardass puisque tu as quand même une bonne expérience des SSII comment explique tu la situation actuelle, et notaemment le fait qu'une évolution de carrière comme la tienne est impossible en ce moment...
En effet j'ai vraiment l'impression que pour les SSII on est désormais un "outil" pour une mission et ensuite tchao ou alors on te refourgue tjs et encore le meme type de mission histoire de te remettre à ta place.

Gni ? c'est nouveau ca :|

dante2002 a écrit :

:sleep:  

T'as pas d'autres opportunités?

Le marché est vraiment difficile en ce moment...

Bah justement en ce moment le maché ne va pas si mal

---------------
It is not called show art
n°290459
lock
Posté le 25-10-2004 à 10:30:06  profilanswer

Qu'en est-il de votre vie privée ?

Sous le coup d'un plan social  :sweat: , je regardes les annonces et ne vois pas grand chose hors SSII, ce que j'en entends me met un peu les boules...

J'accepte de déménager (je suis en province... et j'aime ça) en évitant Paris, mais je refuse de devoir déménager tous les 3 mois (et même tous les 2 ans...).
Le boulot, l'auto-formation, les heures... OK. Mais les week-ends sont pour moi (sauf exceptions).

A votre avis, dois-je brûler les annonces de SSII?

NB: j'ai 15+ ans d'expériences, plutôt orienté technique et je suis à priori dans le bain (Java, UML et autre trucs à la mode).

---------------
L'erreur est humaine, mais un véritable désastre nécessite un ordinateur.
n°290460
Dion
Acceuil
Posté le 25-10-2004 à 10:34:02  profilanswer

Merci bardass pour tes posts :jap:

(ca serait bien que l'autre personne agé de la section en fasse de même, hein Zzozo :o)

---------------
n°290471
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-10-2004 à 10:54:26  profilanswer

la viper a écrit :

alors ouf si tu arrives à tout gérer.
mais ce que je disais comme "formater" c'est cette obligation de se faire exploiter  pour pouvoir après "profiter" et de trouver ça normal.
"moi on m'a exploité, pkoi pas les autres?"

Comme quand tu entends un jeune qui dit être obligé d'être bizuté pour pouvoir s'intégrer.  
Je me désole de voir que pour beaucoup c'est une obligation et qu'après coup, on trouve ça normal de payer ses 5 premieres années de lutte (toi même tu dis , je ne bosse 'plus' le soir ni les wkend)...

Moi le premier, j'en suis à ma 3ieme année de SSII et je me suis rendu compte que j'étais le premier à dire à mes amis JD d'aller bosser dans les SSII afin de se faire de l'expérience et que c'etait normal qu'ils se fassent exploiter .. .. ..

je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi le mot "exploiter" est bien trop fort.
c'est quoi l'exploitation : la pression, le nombre d'heures de travail, les salaires jugés trop bas ? le tout ?

quand je compare notre métier avec d'autres, comme les agriculteurs, maraichers ou le batiment par exemple, les salaires ne sont pas les mêmes et le nombre d'heures à trimer n'a rien à voir.

cela ne veut pas dire que rien ne doit changer et que le fonctionnement de certaines SSII doit rester en l'état.  
je ne trouve pas normal que des jeunes bossent plus que d'autres, que l'on pressure pour les jeter quand ils sont cuits.
Mais il ne faut pas stigmatiser non plus : la plupart des informaticiens en régie ne se plaignent pas de la pression, mais plutôt de l'ennui et de la mise à l'écart de la SSII, ceux qui sont au forfait se plaignent de la pression, des horaires mais les projets sont intéressants et variés. Or en ce moment, la plupart des projets sont signés en régie ...

c'est pour cela que qlq ssii proposent des projets de type régie pilotée, qui essaient de réunir le meilleur de la régie et du forfait. encore faut-il que le client accepte et comprenne cette typologie de projet ...

pour revenir à mon cas, j'ai toujours pensé que bosser le soir et le week-end était nécessaire pour sortir du lot. C'est aussi la raison pour laquelle je choisis des ssii moyennes pour éviter d'être dans un moule.

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°290481
la viper
Posté le 25-10-2004 à 11:20:01  profilanswer

le truc, c'est que moi je suis pret à faire ces "sacrifices" si je sents que ça en vaut le coup.. (à mon compte comme beaucoup d'agriculteurs ou de maraichers) où pour une boite qui en vaille la peine (et là effectivement, je rejoins ce que tu dis).
Est ce que mon emploi vaut se sacrifice?
en fait c'est effectivement une question qu'on peut se poser dans tous les metiers.. sauf que pour notre cas, on nous offre pas beaucoup d'alternative.. il est peut être là le mal???

n°290487
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-10-2004 à 11:39:13  profilanswer

la viper a écrit :

le truc, c'est que moi je suis pret à faire ces "sacrifices" si je sents que ça en vaut le coup.. (à mon compte comme beaucoup d'agriculteurs ou de maraichers) où pour une boite qui en vaille la peine (et là effectivement, je rejoins ce que tu dis).
Est ce que mon emploi vaut se sacrifice?
en fait c'est effectivement une question qu'on peut se poser dans tous les metiers.. sauf que pour notre cas, on nous offre pas beaucoup d'alternative.. il est peut être là le mal???

tout le problème est de trouver une société qui donne les opportunités d'évoluer. et c'est valable pour toute entreprise.
en période diffcile, il faut absolument proposer un projet ou une évolution qui tienne la route pour qu'une direction se mobilise et accepte de le financer.
en période difficile, il ne faut pas compter sur l'entreprise pour investir (formation, r&d ...) mais seulement pour rentabiliser et optimiser ses ressources.

---------------
n°290567
bongo1981
Posté le 25-10-2004 à 16:58:40  profilanswer

bardass a écrit :

que si tu n'as pas de boulot tu prends
c'est d'une telle évidence que la question ne se pose même pas.

c'est cela... les grandes boîtes prennent leur temps, ça c'est connu. LA technique des SSII est de faire signer dans la journée, histoire de metre la pression...

bardass a écrit :

la vraie question est  : Alten à 29 K€, pour faire quoi ?

Pour faire exactement la même chose que ce que je ferai dans d'autre boîte, mais en moins bien payé, avec moins de perspectives d'évolution, moins de stabilité, et évidemment se faire traiter avec la condescendance des boîtes de consulting...

bardass a écrit :

et pourquoi se focaliser sur le salaire ? parce que tu te crois meilleur que d'autre ingénieur du groupe B ou pire... ?

Exactement, je suis supérieur :o
Tu n'as franchement rien compris...
Les boîtes de consulting se font un max de pognon sur ton dos, surtout si tu as un bon profil (c'est la seule différence que j'ai par rapport aux autres débutants ne sortant pas d'une école prestigieuse).

D'un côté, ils ont plus de facilité à placer des ingénieurs du groupe A, en plus ils en profitent pour les facturer plus cher, de l'autre côté, ils ne te donnent rien de plus, je trouve que ce n'est pas équitable... qu'en penses-tu ? avec ta formation scientifique et des raisonnements par induction, je pense que tu arriveras à la même conclusion...

bardass a écrit :

il faut redescendre sur terre : savoir et savoir faire n'ont rien de commun. Dans une période de récession, une entreprise paie d'abord le savoir faire avant le savoir.
Acquière de l'expérience et tu pourra svaloriser et ton diplôme et ce que tu as su en faire.

Exactement, j'ai bien les pieds sur terre.

n°290568
bongo1981
Posté le 25-10-2004 à 17:02:36  profilanswer

chaica a écrit :

clair !!!

En fait il m'a dit :
"je me suis renseigné sur le site de ton école, la moyenne est de 34.5 k€. Moi je te propose 29 k€ de base, et le panier repas à 15.24 € par jour sur 21 jours, et la prime etc... ce qui veut dire 35 700 €, ce qui est dans la fourchette haute de ton école"

Là je voulais répondre "et la vaseline ?"
Bref, je l'ai pris en flagrant délit de mensonge...

n°290569
couak
Posté le 25-10-2004 à 17:09:05  profilanswer

il faut aussi savoir que en période de vaches maigres, les ssii n'hésitent pas à prendre une personne sur-diplômé car dans le lot il y en aurait bien un qui acceptera

exemple : on m'avais proposé un poste d'exploitation (surveillance d'écran et email ou téléphone si ya un bip bip rouge) pour 24K€
à bac+5, avec les stages que j'avais effectué, j'estime qu'il y a mieux pour débuter, mais c'est tellement la galère en ce moment, qu'au lieu de prendre un bac+2 (je ne remet pas en question les compétences des bac+2, mais généralement quand on débute, on fait pas des choses très plaisantes, meme à bac+5) qui sera surement très content de ce genre de poste pour un premier boulot, ils prendront un bac+5 au chomage depuis 12 mois (car soi-disant mieux)

n°290573
highway
Posté le 25-10-2004 à 17:25:54  profilanswer

Pour ceux qui arrivent sur le marché du travail :

Faire bien attention au discours qui est parfois tenu : Vous serez surqualitié pour cette mission, etc. mais .... votre profil nous interesse ! On vous embauche la dessus, et on vous met sur une mission en rapport avec vos compétences dès qu'elle se présente...
Apres t'as l'enrobage ;);) ou on te fait bien sentir que tu es vital pour la boite qu il faut que tu rentres, que la 1ere mission ne sera pe pas géniale... mais que c'est a long terme qu'il faut voir (ce qui n est pas faux... mais une expérience sans apport n'est aps forcément un bien!)

J'ai failli me retrouver comme ca sur un banc de test de carte électronique à faire mesures sur mesures avec un pôvre oscillo !
Avec du recul.... heureusement que g pas insisté pour faire ca !!!

n°290574
bongo1981
Posté le 25-10-2004 à 17:29:57  profilanswer

highway a écrit :

Pour ceux qui arrivent sur le marché du travail :

Faire bien attention au discours qui est parfois tenu : Vous serez surqualitié pour cette mission, etc. mais .... votre profil nous interesse ! On vous embauche la dessus, et on vous met sur une mission en rapport avec vos compétences dès qu'elle se présente...

Méthode : je vous flatte
il y a aussi la méthode : je te casse, et je te propose de venir chez nous quand même, et c'est vraiment une chance que tu dois saisir

highway a écrit :

Apres t'as l'enrobage ;);) ou on te fait bien sentir que tu es vital pour la boite qu il faut que tu rentres, que la 1ere mission ne sera pe pas géniale... mais que c'est a long terme qu'il faut voir (ce qui n est pas faux... mais une expérience sans apport n'est aps forcément un bien!)

je dirai la vaseline...
la 1ère mission n'est pas géniale (en même temps, on t'a fait confiance, on te paie pour rien, tu ne sers à rien à l'entreprise), il faut que tu l'acceptes, en général c'est la 2ème mission la plus intéressante.

highway a écrit :

J'ai failli me retrouver comme ca sur un banc de test de carte électronique à faire mesures sur mesures avec un pôvre oscillo !
Avec du recul.... heureusement que g pas insisté pour faire ca !!!

où en es-tu actuellement ?

n°290575
highway
Posté le 25-10-2004 à 17:31:09  profilanswer

Mission de conseil (pas du service) en système d'information chez Accenture (cf le topic pas bien loin de celui ci)

n°290576
bongo1981
Posté le 25-10-2004 à 17:33:28  profilanswer

ah oui oui... on boycotte aussi accenture :)

n°290578
couak
Posté le 25-10-2004 à 17:37:46  profilanswer

bongo1981 a écrit :

faut pas partir comme ca sinon tu vas finir sans travail =)

n°290579
bongo1981
Posté le 25-10-2004 à 17:40:17  profilanswer

ouais ouais, en fait... ça fait pas longtemps que je cherche du boulot, depuis fin juin officieusement, mais depuis 1 semaine officiellement. Je sais qu'en acceptant un salaire très bas, je suis pris n'importe où. Donc pour le moment j'essaie d'être patient, et puis si l'inactivité me soule trop, je serai plus enclin à accepter un coït anal...

Message édité par bongo1981 le 25-10-2004 à 17:40:36
n°290583
highway
Posté le 25-10-2004 à 17:52:39  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Tiens ca m interesse de savoir pkoi tu boycottes ? :)

n°290632
bardass
TEUBDEFER
Posté le 25-10-2004 à 20:17:40  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Exactement, je suis supérieur :o
Tu n'as franchement rien compris...
Les boîtes de consulting se font un max de pognon sur ton dos, surtout si tu as un bon profil (c'est la seule différence que j'ai par rapport aux autres débutants ne sortant pas d'une école prestigieuse).

D'un côté, ils ont plus de facilité à placer des ingénieurs du groupe A, en plus ils en profitent pour les facturer plus cher, de l'autre côté, ils ne te donnent rien de plus, je trouve que ce n'est pas équitable... qu'en penses-tu ? avec ta formation scientifique et des raisonnements par induction, je pense que tu arriveras à la même conclusion...

Exactement, j'ai bien les pieds sur terre.

quelle expérience !! :ouch:  
tu ne connais rien au marché de la régie, mais c'est pas grave ...
tu crois franchement qu'un client choisit un cv sur le type de diplôme niveau A ou B d'un débutant ?
t'es bien pré-formatée par ton école, bravo à eux

ben non, ça ne se passe pas comme cela pour une régie : le client fixe un prix pour une tâche donnée, charge à chaque ssii de procurer la ressource qui va bien au tarif demandé. J'ai déjà dit que les TJM étaientt extrèmement bas en ce moment. tu croix franchement que la ssii va proposer ton CV de niveau A payé plus cher qu'un niveau B pour tes beaux yeux ? tu rêves ...

"les ssii se font un max de profil sur ton dos"
tu connais la rentabilité d'une ssii ? renseigne toi un peu et tu comprendras (je ne pleure surtout pas sur le sort des ssii, mais faut pas dire n'importe quoi non plus)
et surtout ne nous sort pas la comparaison entre ton salaire et ton prix de vente, tu montreras une fois de plus ton inculture en ce domaine ...

fais le mariole tant que tu le peux, tu es en début de recherche
j'espère pour toi et tes certitudes que tu ne seras pas dans le même état que quelques ex-jeunes diplomés de catégorie B (insa, centrale lyon, petites mines ...) qui cherchent du boulot depuis plus d'un an.
en ce moment, pour une annonce, on reçoit plus de 100 cv par semaine, avec des candidiats qui ont réellement faim ...

Message édité par bardass le 25-10-2004 à 20:18:12
n°290678
Dion
Acceuil
Posté le 25-10-2004 à 23:11:42  profilanswer

lever 6h30 et boulot 9h30, soit 3h, et 1h le soir :

tu dors sous la douche le matin ?

n°290715
Dion
Acceuil
Posté le 26-10-2004 à 09:13:10  profilanswer

Bah je sais pas, mais bon, se reveiller tu le fais sur le chemin du boulot, petit dejeuner/douche ca prend pas plus de 30 minutes : conclusion il te faut 1h30 par jour pour ranger ton appart(sans vie sociale, donc j'imagine pas le bordel que ca peut etre quand tu organises une fiesta chez toi [:joce])

---------------
n°290758
tylerdurde​n
Les cons ca osent tout
Posté le 26-10-2004 à 11:36:49  profilanswer

lock a écrit :

Qu'en est-il de votre vie privée ?

http://carcino.gen.nz/images/image.php/76e0ccae/job2.jpg

n°290772
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 12:14:46  profilanswer

bardass a écrit :

quelle expérience !! :ouch:  
tu ne connais rien au marché de la régie, mais c'est pas grave ...
tu crois franchement qu'un client choisit un cv sur le type de diplôme niveau A ou B d'un débutant ?
t'es bien pré-formatée par ton école, bravo à eux

Je veux bien admettre que j'ai tord là dessus, je n'ai fait que répéter bêtement ce qu'on m'a dit dessus, et je pense que tu as bien raison sur ce point. En tout cas je te suis reconnaissant de prendre le temps de m'expliquer les choses.

bardass a écrit :

ben non, ça ne se passe pas comme cela pour une régie : le client fixe un prix pour une tâche donnée, charge à chaque ssii de procurer la ressource qui va bien au tarif demandé. J'ai déjà dit que les TJM étaientt extrèmement bas en ce moment. tu croix franchement que la ssii va proposer ton CV de niveau A payé plus cher qu'un niveau B pour tes beaux yeux ? tu rêves ...

J'aimerais savoir pourquoi ils engagent des ingénieurs du groupe A. Ils savent très bien qu'ils doivent les payer plus cher. Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, les SSII se font beaucoup moins de marge sur  ce type d'ingénieur... si tu pouvais m'éclairer dessus...

bardass a écrit :

"les ssii se font un max de profil sur ton dos"
tu connais la rentabilité d'une ssii ? renseigne toi un peu et tu comprendras (je ne pleure surtout pas sur le sort des ssii, mais faut pas dire n'importe quoi non plus)

Je me suis un peu renseigné, et j'ai ouï dire qu'ils facturaient 120 k€ par an aux clients, ce qui veut dire 60 k€ de marge, 30 k€ pour le salaire et 30 k€ de charge patronal, tu me reprends si je me trompe. (on m'a aussi parlé de 1000 F par jour, mais j'y crois pas).

bardass a écrit :

et surtout ne nous sort pas la comparaison entre ton salaire et ton prix de vente, tu montreras une fois de plus ton inculture en ce domaine ...

trop tard je viens de le faire, de toute façon mon inculture est bien réelle. Si tu veux bien la pallier.

bardass a écrit :

fais le mariole tant que tu le peux, tu es en début de recherche
j'espère pour toi et tes certitudes que tu ne seras pas dans le même état que quelques ex-jeunes diplomés de catégorie B (insa, centrale lyon, petites mines ...) qui cherchent du boulot depuis plus d'un an.
en ce moment, pour une annonce, on reçoit plus de 100 cv par semaine, avec des candidiats qui ont réellement faim ...

Je ne fais pas le mariole, je passe des entretiens avec des SSII, et des grandes boîtes. Donc j'aurai une vue plus globale de la situation. Il se peut aussi que je sois complètement au dessus du marché, ça je m'en rendrai compte très vite.

Je voulais te poser une question, puisque tu sembles être un des seuls du forum à apprécier ce genre de société, j'aimerais savoir si tu as lu le livre noir du consulting, et ce que tu en penses. J'ai déjà eu l'avis de personnes anti-consulting, et ton avis pourrait intéresser tout le monde ici.

Message édité par bongo1981 le 26-10-2004 à 12:16:22
n°290776
couak
Posté le 26-10-2004 à 12:21:46  profilanswer

en période de crise, yaura bien un ingénieur qui acceptera un salaire de misère en dessous de la fourchette fournie par la propagande de son école
donc les ssii ne payeront pas forcément plus cher, suffit d'avoir un ptit jeune qui est au chomage depuis 12 mois et c'est bon

n°290777
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 12:25:33  profilanswer

ouais, c'est ce que je me dis pour la promo 2003 qui a beaucoup souffert. Pour le moment je suis nourri, logé chez mes parents, donc je ne suis pas pressé.

Au final, on est tous d'accord pour dire que les SSII c'est provisoire, une solution de dépanage, de "l'argent de poche" en attendant autre chose à se mettre sous la dent.

(bien-sûr le "on" n'inclut pas bardass)

n°290782
fred_malet​te
Posté le 26-10-2004 à 12:32:32  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je voulais te poser une question, puisque tu sembles être un des seuls du forum à apprécier ce genre de société, j'aimerais savoir si tu as lu le livre noir du consulting, et ce que tu en penses. J'ai déjà eu l'avis de personnes anti-consulting, et ton avis pourrait intéresser tout le monde ici.

Attention, faut pas non plus faire d'amalgames :) Bardass tient sur les SSII un discours qui est critique, documenté, et, pour ce que je peux en juger, réaliste - on peut pas vraiment dire qu'il leur jette des roses non plus ! Mais en tout cas c'est agréable d'entendre des propos qui sortent un peu du sempiternel schéma : 'ssii = exploitation'. Même si il y a (évidemment) un fond de vérité, la réalité n'est pas aussi simple (ne serait-ce que parce que toutes les SSII ne rentrent pas dans le même moule, et heureusement), et je trouve assez dangereux pour un jeune diplômé de partir dans la vie active en crachant aussi violemment sur le monde du service, qui reste un très bon tremplin, ainsi qu'un moyen d'acquérir assez rapidement de l'expérience (et de l'argent :)), pour peu que l'on sache mener sa barque (ce qui n'est pas toujours facile, surtout par les temps qui courent, on est d'accord :spamafote:)

Edit : et à propos du livre noir du consulting, c'est amha une très saine et très instructive lecture, même si il ne faut pas pour autant oublier de conserver son propre esprit critique sur la question :)

Message édité par fred_malette le 26-10-2004 à 12:36:08
n°290790
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-10-2004 à 12:47:52  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Je veux bien admettre que j'ai tord là dessus, je n'ai fait que répéter bêtement ce qu'on m'a dit dessus, et je pense que tu as bien raison sur ce point. En tout cas je te suis reconnaissant de prendre le temps de m'expliquer les choses.

je lis tellement de conneries que parfois, ça me gonfle
ça n'a rien à voir avec toi, de plus tu es un des rares à admettre ton ignorance actuelle

J'aimerais savoir pourquoi ils engagent des ingénieurs du groupe A. Ils savent très bien qu'ils doivent les payer plus cher. Si j'ai bien compris ce que tu m'as dit, les SSII se font beaucoup moins de marge sur  ce type d'ingénieur... si tu pouvais m'éclairer dessus...

la demande actuelle ne porte pas forcément sur des gros profils
et quand c'est le cas, la différence dans le prix de vente ne compense pas la différence de salaire entre un ingé A ou B

Je me suis un peu renseigné, et j'ai ouï dire qu'ils facturaient 120 k€ par an aux clients, ce qui veut dire 60 k€ de marge, 30 k€ pour le salaire et 30 k€ de charge patronal, tu me reprends si je me trompe. (on m'a aussi parlé de 1000 F par jour, mais j'y crois pas).

tu te trompes, le calcul est un poil plus complexe, va voir ce lien
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1237-1.htm
pour une fois, il explique comment on calcule la rentabilité d'un collaborateur

Je ne fais pas le mariole, je passe des entretiens avec des SSII, et des grandes boîtes. Donc j'aurai une vue plus globale de la situation. Il se peut aussi que je sois complètement au dessus du marché, ça je m'en rendrai compte très vite.

quand on commence à chercher, on démarre haut
et plus le temps passe, moins les ambitions sont élevées (à tout niveau)
en espérant que tu trouveras rapidement
la démarche qui me gonfle est de focaliser sur le salaire : pour moi, la bonne démarche est de débuter par une véritable expérience professionnelle qui sera facile de valoriser par la suite.  
Faire de la merde en étant bien payé, ça va bien un moment, faudra être bon commercial pour la vendre à son futur recruteur ...
comment détecter un bon projet ? j'en sais foutre rien mais il y a qlq repères : techno utilisée, compétences métier à acquérir pour le projet, fonction occupée dans le projet, taille de l'équipe
l'objectif est de poser le plus de questions précises à son recruteur, s'il s'en tire par des réponses vagues, il faut fuir.
et même si par la suite, la mission ne correspondant pas aux attentes, la période d'essai n'est pas réservée qu'à l'employeur, et il est tout à fait possible de chercher du boulot alors qu'on est sous contrat.

pour être plus précis, je n'apprécie pas plus les SSII que les entreprises en général, le Travail avec un grand T me gonfle, je préfèrerais glander que me lever tous les matins
mais, contrairement à beaucoup içi, je ne pense pas que les ssii soient pires que d'autres, discuter un peu hors de votre bulle informatique et vous vous rendrez compte que l'homme préfère se plaindre que se réjouir, l'emploeyru étant la principale cible de son mécontentement (normal, on passe plus de temps avec son employeur qu'avec sa femme ...).

je connais le livre noir depuis qlq années déjà, il nous fait tous rire jaune parce qu'on y retrouve des situations vécues un jour ou l'autre par untel ou un autre. C'est une compilation de situation vécue, par untel ou un autre. Je mets au défi quiconque içi de me prouver qu'il a vécu toutes les situations recensées dans le document.
Voyons un peu plus large : appelons ce document Le livre noir de la métallurgie, le livre noire de la Banque, le livre noire de l'industrie ....
ce livre sera tout aussi véridique que pour l'informatique

Je finis avec le MUNCI : c'est un site auquel je participe (sous un autre pseudo) depuis 2 ans. Toutes les informations fournies sont pertinentes. Mais c'est aussi un site qui ne recense que les points négatifs (et il y en a beaucoup trop, c'est une évidence), jamais ce qui va bien (cf ce que je pense de l'être humain).

---------------
n°290791
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-10-2004 à 12:51:21  profilanswer

bongo1981 a écrit :

ouais, c'est ce que je me dis pour la promo 2003 qui a beaucoup souffert. Pour le moment je suis nourri, logé chez mes parents, donc je ne suis pas pressé.

ça je l'avais déjà deviné (pas bien difficile), c'est la raison pour laquelle je te parlais "d'ex-jeune diplomé qui ont faim"
et je te garantis que tu le ressens lors d'un recrutement

mais n'oublie pas, quelle que soit ta situation financière, la déprime (vécue) de tous jeune diplomé qui ne trouve rien au bout d'un an, qui se demande à quoi il sert, et qui voit débarquer d'autre jd chaque année.

---------------
n°290878
archangel
Un homme Une vision
Posté le 26-10-2004 à 18:36:48  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Il faut aussi compter le commerciale, les locaux, le comptable, etc ... :o mais rassures toi, ils gagnent toujours un peu d'argent :)

---------------
J'suis timide - Prêt à mourir, mais pas à vivre - Je suis vraiement très fatigué ... - more than meets the eye
n°290889
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 19:28:52  profilanswer

ok merci pour le calcul. Donc grossomodo il faut retenir que la boîte gagne à peu près le salaire qu'elle me propose.

bardass a écrit :

pour être plus précis, je n'apprécie pas plus les SSII que les entreprises en général, le Travail avec un grand T me gonfle, je préfèrerais glander que me lever tous les matins
mais, contrairement à beaucoup içi, je ne pense pas que les ssii soient pires que d'autres, discuter un peu hors de votre bulle informatique et vous vous rendrez compte que l'homme préfère se plaindre que se réjouir, l'emploeyru étant la principale cible de son mécontentement (normal, on passe plus de temps avec son employeur qu'avec sa femme ...).

euh voui, pour info, je ne suis pas dans l'informatique, il y a peut-être eu confusion, mais je confonds (peut-être à tord) les SSII et les boîtes de consulting.

bardass a écrit :

je connais le livre noir depuis qlq années déjà, il nous fait tous rire jaune parce qu'on y retrouve des situations vécues un jour ou l'autre par untel ou un autre. C'est une compilation de situation vécue, par untel ou un autre. Je mets au défi quiconque içi de me prouver qu'il a vécu toutes les situations recensées dans le document.

j'en ai vécu mais juste au stade de l'entretien, 1er contact, entretien client + proposition d'un contrat de travail. Il y a eu la méthode flatterie aussi, mais ils ne m'ont jamais cassé.

bardass a écrit :

Voyons un peu plus large : appelons ce document Le livre noir de la métallurgie, le livre noire de la Banque, le livre noire de l'industrie ....
ce livre sera tout aussi véridique que pour l'informatique

véridique pour le cosnulting en général

bardass a écrit :

Je finis avec le MUNCI : c'est un site auquel je participe (sous un autre pseudo) depuis 2 ans. Toutes les informations fournies sont pertinentes. Mais c'est aussi un site qui ne recense que les points négatifs (et il y en a beaucoup trop, c'est une évidence), jamais ce qui va bien (cf ce que je pense de l'être humain).

ça a l'air d'être du sérieux, je regarderai quand j'aurai plus de temps ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
probleme de contrat de travail (SSII inside)Quelles sont les SSII qui donnent bcp de formations aux JD
Plan de Carrière JD INFO : SSII, Editeur ou Autres Sociétés ???SSII : regie versus forfait
diplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII[SSII] Strada / Profile-Research / Groupe Dualis , vous connaissez?
Témoignages sur les SSIIetes vous rentable pour votre ssii ? ( marge nette )
que fait un ingénieur généraliste (a&m, centrale etc.) dans une SSII ?Prime de vacances en ssii
Plus de sujets relatifs à : Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)