Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1815 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?

n°287885
The_Real_P​atate
Posté le 15-10-2004 à 21:03:41  profilanswer
 

Bonjour tout le monde,
 
Je fais ce poste, car je me pose de sérieuses questions sur mon avenir dans l’Informatique.
Je suis Ingénieur depuis 1 an, et depuis 1 an je passe mon temps à rentrer dans des SSII (car 90% des postes à pourvoir sont dans des SSII) et à démissionner.
 
Je vous passerai les détails, mais je me suis fait avoir 3 fois déjà par des commerciaux sans scrupules qui m’ont enjolivé les postes à pourvoir…. Et à chaque fois j’ai déchanté… et j’ai démissionné !
 
Cette semaine, j’ai commencé encore dans une nouvelle SSII chez un gros client bancaire. Mais d’après ce que j’ai compris, y’à un turnover monstre dans le service où je bosse. Dés qu’on en a marre de quelqu’un, on le dégage !
 
C’est bien la l’avantage des SSII…, le client n’a plus à ce soucier de son personnel… il en a plus !
 
Alors 2 points, tout d’abord concernant les clients : personnellement, je ne me vois pas m’investir dans un poste en sachant que je vais me faire lourder dès la fin du contrat. Comment peut-on nous demander de nous investir en sachant qu’on est que de la viande qui sera dégagée si il y a moins cher ?
La recherche à la rentabilité a des limites !
 
Concernant les SSII : comment peut on nous demander de ne pas être des « mercenaires », alors qu’on nous met des périodes d’essai de 6 mois, qu’ils escroquent les jeunes diplômés... Je n’ai pas vu un contrat en SSII où il n’y ait pas une clause de déplacement à l’autre bout de la France. On a souvent des horaires de fou étant donné qu’on ne travaille que sur des projets…
 
Je me rends compte que ce n’est pas si agréable que ça de travailler dans l’informatique. De plus en plus de pression, des salaires de plus en plus bas, des avantages sociaux ridicules.
Je me vois pas travailler comme ça jusqu’à 40 ans… il faudra bien à un moment ou à un autre que je me fixe…
 
Pourquoi mes amis qui ont fait du commerce, de la compta, du droit touche le même salaire que moi et sont heureux de travailler ?
Ce n’est pas parce qu’un informaticien est par définition « passionné », qu’il faut l’exploiter !
 
Alors à quand un ras de bol général ? A quand une prise de conscience ? Quand est ce que, ce que j’appelle « le phénomène SSII » va disparaître ? ou au contraire, est ce que ce modèle économique va se rependre et gagné d’autres secteurs d’activité ?
 
Quant à moi, je songe sérieusement changer de travail, ou monter ma propre société dés que je pourrai. Pourtant on me dit souvent que je suis bon, que je travaille bien… mais je ne peux pas m’investir dans ces conditions.
 
Et vous ?

mood
Publicité
Posté le 15-10-2004 à 21:03:41  profilanswer
 

n°287891
dasha
Posté le 15-10-2004 à 21:36:47  profilanswer
 

Voici une question trés sérieuse et trés d'actualié !
 
Je pense que le modèle économique des SSII est le reflet d'une économie à bout de force. Il faut savoir, que le marché de l'informatique est parmis les plus concurrentiel de nos jour, la cause : Le Outsourcing et l'Offshore mais pas seulement...la marché est saturé car il y'a une, en un laps de temps trés rapide, beaucoup d'acquis dans ce domaine , exemple les grands systèmes bancaires pour reprendre ton cas. LA demande est par conséquent plus aussi forte. Par ailleurs, l'Economie mondiale est en recession ---> reduction des couts d'une manière générale et cout informatique par conséquent --> faut reduire au max les investissements informatiques (conseils, presta,...etc.) et donc les les SSII fonctionnent à flux tendu et générent méme parfois des pertes astronomiqe (Ne pensez pas seulement à Cap)
 
On peut philosoher longtemps sur  le sujet, mais je pense vraiment que l'informatique d'entreprise a été la poule aux oeufs d'or il y'a encore 4 ans, aujourd'hui : tout est pratiquement fait dans ce domaine et les société en tendance en plus, dans une optique de reduction des couts, d'éliminer les dépenses informatique que cela soit en presta, conseils ou autres développement.
 
 
C ma propre analyse, mais je conçoit absolu, une banalisation de l'informatique (et donc des ces métiers) ne fait que commencer hélas...
 
Ce sujet m'intéresse et je souhaite vivement une participation active des HFRiens
Dasha  

n°287893
kzimir
-
Posté le 15-10-2004 à 21:39:42  profilanswer
 

Etant en recherche d'emploi en info (sortie d'école d'ingé), ça m'intéresse. Il est probable que je commence en SSII. Drapeau.

n°287897
PunkRod
Digital Mohawk
Posté le 15-10-2004 à 21:50:51  profilanswer
 

dasha a écrit :

Voici une question trés sérieuse et trés d'actualié !
[...]
On peut philosoher longtemps sur  le sujet, mais je pense vraiment que l'informatique d'entreprise a été la poule aux oeufs d'or il y'a encore 4 ans, aujourd'hui : tout est pratiquement fait dans ce domaine et les société en tendance en plus, dans une optique de reduction des couts, d'éliminer les dépenses informatique que cela soit en presta, conseils ou autres développement.
 


 ça me choque ce "tout a été fait" ! On est encore aux débuts je trouve.  
La crise économique est source de nombreux maux certes, mais y a toujours du boulot en informatique hein !?
 
et pourquoi se cantonner aux ssii : les entreprises plus modestes ont aussi besoin d'informatique !
 
perso je monte ma société, y a du taf, c'est pas facile quand on est jeune diplômé, mais au moins je sais pourquoi, et pour qui je travaille.


Message édité par PunkRod le 15-10-2004 à 21:51:14
n°287903
dasha
Posté le 15-10-2004 à 22:08:37  profilanswer
 

PunkRod a écrit :

ça me choque ce "tout a été fait" ! On est encore aux débuts je trouve.  
La crise économique est source de nombreux maux certes, mais y a toujours du boulot en informatique hein !?
 
et pourquoi se cantonner aux ssii : les entreprises plus modestes ont aussi besoin d'informatique !
 
perso je monte ma société, y a du taf, c'est pas facile quand on est jeune diplômé, mais au moins je sais pourquoi, et pour qui je travaille.


 
Y'a toujours du boulot dans l'info... c'est ce que tu penses car tu te positionne en tant que employé et non employeur !
 
les SSII, Editeurs font ce qu'on apelle du 'Push' et donc poussent à la consomation...(force commerciale...etc.)
Je dirais également que le phénoméne offshore ne cesse de s'accentuer, aujourd'hui tout les grands éditeurs -Microfot, Oracle, SAP, IBM...)
Développent en Inde ! les pays de l'est c'est la nouvelle grande tendance et cela fait juste de commencer (1 développeur indiens coute 5 fois moins chér qu'un européen pour un niveau de compétence égale voir supérieure!)
 
Enfin, il est vrai que l'info ou la high tech est trés porteur dans l'avenir mais...ça dépend quelle branch, quels profils et quelles compétences...(l'offre et la demande) l'exemple typique de domaine saturé ou énéormements de choses ont été faites est le développement de site web, aujourd'hui c Discount à mort !
 
 

n°287905
The_Real_P​atate
Posté le 15-10-2004 à 22:11:59  profilanswer
 

PunkRod a écrit :


 
et pourquoi se cantonner aux ssii : les entreprises plus modestes ont aussi besoin d'informatique !
 


 
Meme elles font maintenant appelle à des SSII. Dés que ce sont des entreprises de plus de 100 personnes, elles n'hésitent plus.
 
En plus, le fait de travailler dans une petite structure te ferme beaucoup de portes pour la suite de ta carriere, même si t'es un très bon...


Message édité par The_Real_Patate le 15-10-2004 à 22:14:48
n°287909
Profil sup​primé
Posté le 15-10-2004 à 22:23:18  answer
 

Les SSII, un intermédiaire supplémentaire et inutile comme dans bien d'autre secteurs...Ils ne servent à rien, sont mort de faim (bin oui des commercials à part compter les neuros  :( ) , et pourrissent peu à peu tout un secteur et les conditions de travail dans celui-ci.
 
Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose.
 
C'est d'ailleurs aussi un des seuls secteurs ou actuellement la pression des SSII fait qu'un Bac+2/3 se retrouve payé 100€ au dessus du smic (pourquoi avoir fait des études  :??: ) et un Bac+5 à même pas 1500€...
 
Autre chose pourquoi est ce que les SSII sont une exception du secteur informatique dans le monde du travail ? Parce que partant dans ce concept, pourquoi n'existe t'il pas de "SSII" pour la comptabilité, de "SSII" pour les commerciaux, de "SSII" pour les graphistes, etc... On peut jouer longtemps à ce petit jeu de destructuration des entreprises, on risque de s'amuser.
 
Comme il est dit un peu plus haut faut pas demander au gens d'etre performant, de s'engager dans des projets, d'etre à fond dans l'esprit de l'entreprise, si en récompense on les traite comme du bétail.
 
Bref certains vont surement me sauter dessus mais mon point de vue à toujours été très clair sur ces sociétées, des profiteurs, et comme tout profiteur ils sont nuisibles .


Message édité par Profil supprimé le 15-10-2004 à 22:53:18
n°287949
sir_consta​ntine
Posté le 16-10-2004 à 00:57:45  profilanswer
 

Quelques saines lectures :-)
 
http://www.top50-ssii.com/frame.ph [...] 0&suj=avis
http://www.munci.org/ressources/Le [...] ulting.doc
http://www.munci.org/


---------------
Si ça continue, il va falloir que ça cesse.
n°287968
krolours1
Posté le 16-10-2004 à 09:22:33  profilanswer
 

The_Real_Patate a écrit :


Je me vois pas travailler comme ça jusqu’à 40 ans…  



65 ans
plutot
 

n°287978
The_Real_P​atate
Posté le 16-10-2004 à 11:09:20  profilanswer
 

krolours1 a écrit :


65 ans
plutot


 
Ce que j'ai voulu dire, c'est que lorsqu'on a des enfants et passé un certain age... changer de milieu professionel tous les 6mois/1 an doit etre très destabilisant et usant.

mood
Publicité
Posté le 16-10-2004 à 11:09:20  profilanswer
 

n°287988
robbystar
My baby got the bends
Posté le 16-10-2004 à 12:13:23  profilanswer
 

The_Real_Patate a écrit :

Meme elles font maintenant appelle à des SSII. Dés que ce sont des entreprises de plus de 100 personnes, elles n'hésitent plus.
 
En plus, le fait de travailler dans une petite structure te ferme beaucoup de portes pour la suite de ta carriere, même si t'es un très bon...

C'est idiot mais j'ai bien l'impression que ce soit vrai.

n°287991
The_Real_P​atate
Posté le 16-10-2004 à 12:19:00  profilanswer
 

Je recommande vivement au tout le monde de lire cette article proposé par sir_constantine :  
 
http://www.munci.org/ressources/Le [...] ulting.doc
 
On se reconnait forcemment dans ce texte si on est passé dans une SSII.
Pour les autres, ca leur permettra de ce rendre compte combien les commerciaux dans les SSII sont des moins que rien...  :pfff: et qu'il faut les traiter en tant que tel !!!!
 
Par contre c'est ttrreeesss long  :sweat:

n°287992
robbystar
My baby got the bends
Posté le 16-10-2004 à 12:30:52  profilanswer
 

Je l'ai lu. C'est instructif. :d


Message édité par robbystar le 16-10-2004 à 12:30:59
n°288029
couak
Posté le 16-10-2004 à 14:41:14  profilanswer
 

de manière générale il faut aussi lire les forums du munci, car c'est assez instructif même si les situations décrites sont parfois assez extrêmes

n°288033
highway
Posté le 16-10-2004 à 14:56:45  profilanswer
 

Je suis d accord, le munci est caractéristique de ce qu il se passe.....
 
cependant, il faut garder à l esprit que seuls ceux qui ont des problèmes postent....

n°288190
dasha
Posté le 16-10-2004 à 22:15:22  profilanswer
 

Je suis trés déçu et attristé par le comportement des SSII... :(  
C dommage d'en arrivé à un tel degrés de pourriture et c'est le métier de l'INFORMATICIEN qui prend un coup !
 
Dasha

n°288218
[Albator]
MDK un jour, MDK toujours !
Posté le 16-10-2004 à 23:04:16  profilanswer
 

Pour le livre noir, j'ai démissionné récemment de la boite qui y est décrite (elle existe vraiment), et je peux vous assurer que ce qui est écrit y est véridique, même si c'est du concentré.
Mais je pense que toutes les SSII se retrouvent plus ou moins dans la description.
 
Aujourd'hui je suis encore presta dans une autre boite, et je n'aime pas ma situation, qui consiste grossièrement à faire le même boulot que les gens avec qui je travaille, mais sans les avantages de leur boite et avec les inconvénients de la mienne.


Message édité par [Albator] le 16-10-2004 à 23:04:47
n°288237
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 17-10-2004 à 00:04:12  profilanswer
 

[:plusun]
Je sors [:yaisse] de la phase de recrutement d'une SSII à mon avis "proche" dudit Livre Noir...
 
Je suis passé par plusieurs entretiens (x managers, 2 boss, un avec un autre "consultant" ), jusqu'au calcul "avec les frais" et au contrat qui s'ensuit. Après quelques jours de négo j'ai fait monter les prix de 88% à 92% de mes exigences, comme quoi le mec avait pas fait sa meilleure offre dès le départ. Mais il était encore en-dessous de ce que j'avais il y a un an :heink:  !
 
J'avais une autre proposition de contrat :sol: , mais celle-ci à 100% niveau salaire, j'ai signé là-bas!
 
Faut pas prendre les jeunes pour des cruches... Vu la manière dont ca se passe au début, je ne suis pas surpris de la suite qui est évoquée dans ce texte. Et je regrette d'autant moins mon choix!
 
nb: je suis en méca, les possibilités d'échapper aux SSII sont peut-être plus nombreuses qu'en info. Ce qui n'a pas empêché la ruée des SSII à la pêche aux CVs ("Oui nous savons tout faire, nous faisons essentiellement du temps-réel mais nous avons aussi beaucoup de projets en méca  :pfff: " )


Message édité par footix_ le 17-10-2004 à 00:10:34
n°288259
Lalorette
Posté le 17-10-2004 à 10:33:06  profilanswer
 

"Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose."  
 
Ouaip beh, justement quand on a fait des études d'info ... se reconvertir ok, mais dans koi ??

n°288316
ezzz
23
Posté le 17-10-2004 à 15:31:43  profilanswer
 

Lalorette a écrit :

"Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose."  
 
Ouaip beh, justement quand on a fait des études d'info ... se reconvertir ok, mais dans koi ??


 
Je me pose la même question depuis hier :o

n°288317
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2004 à 15:38:03  answer
 

Lalorette a écrit :

"Pour ma part c'est de toute facon très clair, je ne travaillerais pas pour une SSII, donc soit je trouve un boulot dans l'informatique chez autre chose qu'un "commercial vendeur de patates", soit à mon grand regret je bosserais dans autre chose."  
 
Ouaip beh, justement quand on a fait des études d'info ... se reconvertir ok, mais dans koi ??


 
Personnellement je n'ai pas fais des études purement informatique donc mon cas est un peu particulier, mais je ne vois pas en quoi le fait d'avoir fait des études infos t'empèche de changer de boulot, de toute façon vu comment sont traités la plupart des employés maintenant (je cherche encore quelqu'un de moins de 40 ans qui à fait plus de 5 ans dans la même boite), il est impossible de rester tout le temps dans le même job ...


Message édité par Profil supprimé le 17-10-2004 à 15:38:14
n°288319
Lalorette
Posté le 17-10-2004 à 15:45:47  profilanswer
 

vi tu as raison, mais franchement me pose des questions :/

n°288383
dasha
Posté le 17-10-2004 à 19:34:10  profilanswer
 

Il y'a ici un réel probléme de fond pour les JD info !
 
D'un coté on dit 'il vaut mieux débuter dans les SSII et trouver un VRAI Job chez un utilisateur voir un éditeur' (il parrait que ça soit la régle d'OR pour tout informaticien)
 
D'un autre coté les SSII vont te traiter comme un esclave ou méme un serpillaire...
 
N'est t'il pas envisageable voir préférable de pénéter un société utilisatrice ou un éditeur dès la sortie de l'école?
 
Est t'il aussi impossible que ça? Les SSII sont elle la seule voie?
 
 :??:

n°288444
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 17-10-2004 à 22:58:04  profilanswer
 

dasha a écrit :

D'un coté on dit 'il vaut mieux débuter dans les SSII et trouver un VRAI Job chez un utilisateur voir un éditeur' (il parrait que ça soit la régle d'OR pour tout informaticien)
 
D'un autre coté les SSII vont te traiter comme un esclave ou méme un serpillaire...
 
N'est t'il pas envisageable voir préférable de pénéter un société utilisatrice ou un éditeur dès la sortie de l'école?


La SSII doit être un moyen et non une fin.  :jap:  
 
Malheureusement en info au niveau offres d'emploi, ca doit être 95% SSII, 5% utilisateurs/éditeurs, donc pas trop le choix pour les JD [:spamafote]


Message édité par footix_ le 17-10-2004 à 22:58:55
n°288451
Ricco
Retour au pays
Posté le 17-10-2004 à 23:24:39  profilanswer
 

Alala pas très réjouissant tout ça ...  
Moi aussi, JD de dess. Ou je reste dans la boite ou j'ai fait mon alternance pour faire un boulot de bts et avoir un salaire de bachelier ou je me lance dans les SSII et je sens que je vais me faire croquer.

n°288456
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 17-10-2004 à 23:35:42  profilanswer
 

:ouch: quel programme....
Tu comptes faire quoi?

n°288461
Ricco
Retour au pays
Posté le 17-10-2004 à 23:55:09  profilanswer
 

Bein là je cherche une ssii de toute façon et si je trouve pas  je reste où je suis ... en continuant à chercher :-\.
En plus tout mes potes (au chomage) disent "30 k, 30 k, ne pas accepter au dessous de 30 Keuro/an" je vais avoir du mal à accepter les 20/22 qu'ils vont surement me proposer.


Message édité par Ricco le 17-10-2004 à 23:55:36
n°288467
couak
Posté le 18-10-2004 à 00:16:11  profilanswer
 

tant que tu es en poste, prends ton temps pour changer car tu n'es pas en situation critique
avec la crise actuelle, les gels de salaires sont courant et il vaut mieux négocier un salaire de départ conséquent

n°288488
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-10-2004 à 08:22:10  profilanswer
 

Ben si tu n'aimes pas les SSII, cherche ailleurs qu'en SSII, y a pas qu'elles en info :)

n°288699
dasha
Posté le 18-10-2004 à 21:31:24  profilanswer
 

A bon y'a quoi alors  :??:  
 
Tu peux argumenter un peu si c'est pas trop te demander ...

n°288700
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-10-2004 à 21:33:24  profilanswer
 

dasha a écrit :

A bon y'a quoi alors  :??:  
 
Tu peux argumenter un peu si c'est pas trop te demander ...


 
Les SSII ne sont pas l'unique ressource en informatique du paysage francais, les seules entreprises à embaucher.
 
Des tonnes d'entreprises embauchent pour des développements menés en interne. J'ai moi même été embauché dans une de ces entreprise, pas une SSII, mais une grosse société de VPC. Deux personnes JD ont été embauchées cette année aussi pour un projet interne.
 
Bref, pourquoi ne pas postuler pour de tels postes ?

n°288706
c2c
Posté le 18-10-2004 à 21:48:17  profilanswer
 

car ils veulent un vrai salaire, matter les filles des page 16x de la redoute ca ne fait pas manger.

n°288712
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 18-10-2004 à 21:53:02  profilanswer
 

c2c a écrit :

car ils veulent un vrai salaire, matter les filles des page 16x de la redoute ca ne fait pas manger.


 
J'ai un meilleur salaire que mes collègues en SSII avec plus d'avantages, à la base, bonhomme :D

n°288759
Ricco
Retour au pays
Posté le 19-10-2004 à 01:25:51  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

J'ai un meilleur salaire que mes collègues en SSII avec plus d'avantages, à la base, bonhomme :D


 
J'ai un peu merdé la dernière fois que tu m'as proposé un stage mais si tu voit un truc pour un jd DESS ISI n'hesite pas !  :whistle:

n°288764
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 19-10-2004 à 06:44:07  profilanswer
 

ok, mais y a rien pour le moment :(

n°288995
Dion
Acceuil
Posté le 19-10-2004 à 17:25:48  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

J'ai un meilleur salaire que mes collègues en SSII avec plus d'avantages, à la base, bonhomme :D


 
Meilleur salaire ne veut pas dire vrai salaire  :D


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289175
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-10-2004 à 10:00:12  profilanswer
 

Dion a écrit :

Meilleur salaire ne veut pas dire vrai salaire  :D


 
Si quand même, enfin bon, tu n'es qu'un petit esclave pour le moment, donc bon... viens pas me donner des lecons.
 
PS : PULL !!!!!!!

n°289176
Dion
Acceuil
Posté le 20-10-2004 à 10:01:48  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :


PS : PULL !!!!!!!


 
TRICOT !!!!!
 


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°289203
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 20-10-2004 à 11:43:06  profilanswer
 

Dion a écrit :

TRICOT !!!!!


 
[:rofl]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?

 

Sujets relatifs
probleme de contrat de travail (SSII inside)Quelles sont les SSII qui donnent bcp de formations aux JD
Plan de Carrière JD INFO : SSII, Editeur ou Autres Sociétés ???SSII : regie versus forfait
diplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII[SSII] Strada / Profile-Research / Groupe Dualis , vous connaissez?
Témoignages sur les SSIIetes vous rentable pour votre ssii ? ( marge nette )
que fait un ingénieur généraliste (a&m, centrale etc.) dans une SSII ?Prime de vacances en ssii
Plus de sujets relatifs à : Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR