Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?

n°290889
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 19:28:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
ok merci pour le calcul. Donc grossomodo il faut retenir que la boîte gagne à peu près le salaire qu'elle me propose.
 

bardass a écrit :

pour être plus précis, je n'apprécie pas plus les SSII que les entreprises en général, le Travail avec un grand T me gonfle, je préfèrerais glander que me lever tous les matins
mais, contrairement à beaucoup içi, je ne pense pas que les ssii soient pires que d'autres, discuter un peu hors de votre bulle informatique et vous vous rendrez compte que l'homme préfère se plaindre que se réjouir, l'emploeyru étant la principale cible de son mécontentement (normal, on passe plus de temps avec son employeur qu'avec sa femme ...).


 
euh voui, pour info, je ne suis pas dans l'informatique, il y a peut-être eu confusion, mais je confonds (peut-être à tord) les SSII et les boîtes de consulting.
 

bardass a écrit :


je connais le livre noir depuis qlq années déjà, il nous fait tous rire jaune parce qu'on y retrouve des situations vécues un jour ou l'autre par untel ou un autre. C'est une compilation de situation vécue, par untel ou un autre. Je mets au défi quiconque içi de me prouver qu'il a vécu toutes les situations recensées dans le document.


 
j'en ai vécu mais juste au stade de l'entretien, 1er contact, entretien client + proposition d'un contrat de travail. Il y a eu la méthode flatterie aussi, mais ils ne m'ont jamais cassé.
 

bardass a écrit :


Voyons un peu plus large : appelons ce document Le livre noir de la métallurgie, le livre noire de la Banque, le livre noire de l'industrie ....
ce livre sera tout aussi véridique que pour l'informatique


 
véridique pour le cosnulting en général
 

bardass a écrit :


Je finis avec le MUNCI : c'est un site auquel je participe (sous un autre pseudo) depuis 2 ans. Toutes les informations fournies sont pertinentes. Mais c'est aussi un site qui ne recense que les points négatifs (et il y en a beaucoup trop, c'est une évidence), jamais ce qui va bien (cf ce que je pense de l'être humain).


 
ça a l'air d'être du sérieux, je regarderai quand j'aurai plus de temps ;)

mood
Publicité
Posté le 26-10-2004 à 19:28:52  profilanswer
 

n°290890
bongo1981
Posté le 26-10-2004 à 19:30:15  profilanswer
 

archangel a écrit :

Il faut aussi compter le commerciale, les locaux, le comptable, etc ... :o mais rassures toi, ils gagnent toujours un peu d'argent :)


 
oh mais j'ai pas peur pour eux... en fait je me dis qu'ils peuvent me donner un peu plus, mais bon ils ont pas craqué...

n°291015
la viper
Posté le 27-10-2004 à 08:16:35  profilanswer
 

pour moi le principe des SSIIs c'est comme un peu le principe l'économie libérale.. .
 
Je m'explique.. ca serait la merde en France s'il y avait 30/40% de chomeurs .. (impossible à payer etc).
Pour les SSIIs c'est un peu ce qui s'est passé durant 2002/2003(/2004?)
 
Bref, là où ca peux fonctionne dans l'économie libérale ça ne fonctionne pas dans un domaine bien précis. Parce que dans notre économie à nous.. si le marché de l'informatique est en chute libre.. c'est pas pour autant que le batiment s'éfondre etc etc.. donc on va dire que ça contre balance.
 
En informatique on se retrouve dans système se basant aussi sur le fait qu'il ne faut pas plus de 10% de ta masse salariale vacante sinon c'est la merde.
 
Je ne parle pas du fait que les SSII ont très souvent les dents longues, justement pour éviter au max ces 10% et surtout se faire de l'argent pour offrir gracieusement des weekends en Corse à ses collaborateurs (comme Unilog).
 
Bref, donc si on enlève l'idée que dans une SSII tu ne retrouves tout de même pas le même esprit que n'importe quelle société, soucieuse de voir en ses employés des forces vives et "humaines", je ne pense pas qu'elles appliquent un modele viable à long terme.
C'est pour ça que pour beaucoup de SSII la façon de perdurer reside dans  l'achat d'autres SSII/boite de consulting afin de grossir et d'atteindre le seuil et la masse salariale nécessaire pour se sentir à l'abris des concurrents.
 
Le hic, c'est que si la SSII fait 500 personnes et bien elle n'a pas la même mentalité que la SSII de 10 personnes.
Le re-hic, c'est que je ne vois vraiment pas à 8h du matin, une alternative au principe des SSII.
Les clients auront toujours besoin d'un expert prèt à fournir une certaine qualité de service.. pour certains ils preferent de grosse société de service pour être sur de leur choix, pour d'autres des petites pour pouvoir imposer leur choix..
 
Si on avance vers un "contrat à durée determiné mais plus long" .. ça arrangerait pas mal les clients et les SSII. Les prix pourraient alors baisser.. mais en contre partie, il y aurait encore plus de turnover pour les informaticiens.. sans parler de la précarité que cela provoquerait! (je ne parle pas de l'auto formation aux nouvelles technologie necessaire pour être au top du top tout le temps)
 
Les SSII ne sont peut être pas autant à blamer que ça.. c'est plutot le marché de l'informatique qui pose problème. Comme tout le monde le dit ici ... on nous propose souvant QUE deux choix, sauf que le deuxieme choix (bosser dans une société editrice de logiciel ou grand compte), on le voit quasiement jamais.

n°291019
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-10-2004 à 08:43:18  profilanswer
 


 
deux remarques :
"la masse salariale vacante" comme tu l'appelles se situe entre 15 et 20% (TACE entre 80 et 85%) et pas 10%
 
pourquoi le marché informatique est-il à blamer ? parce que cela ne va pas bien aujourd'hui ? Regarde l'industrie du batiment : il y a 20 ans, elle était en crise, elle ne s'est jamais aussi bien portée qu'en ce moment. Pourtant, rien n'a fondamentalement changé dans cette industrie, ni les méthodes de travail, ni son organisation.
 
je pense que comme toute industrie, l'informatique connait des cycles (environ 10 ans) liés directement à l'activité économique et au contexte mondial :
en 1991, guerre du Golf, récession économique, récession de 2 ans dans l'informatique
en 2001, attentats New York, explosion de la bulle internet, récession économique, récession de 3 ans dans l'informatique
la crise actuelle sera d'autant plus difficile à résorber que :

  • l'activité économique est molle et si un client ne commande pas ou réchigne à payer le juste prix, c'est le collaborateur (pour rester dans la ssii) qui morfle au bout de la chaine
  • la masse des demandeurs d'emploi en informatique est trop importante à cause des années fastes précédant 2001 : attirés par des salaires supérieurs au marché, il n'y a jamais eu autant de cursus de formation et d'étudiants en informatique, et en parallèle, très peu d'offres, les gens en place s'accrochent d'autant plus que leur formation en informatique est légère, le turn-over n'a jamais été aussi faible que depuis 2 ans.


je suis d'un naturel pessimiste, mais je pense que cela va se stabiliser, il faudra du temps, au détriment des jeunes diplomés d'aujourd'hui.


Message édité par bardass le 27-10-2004 à 08:43:35
n°291045
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2004 à 10:36:14  profilanswer
 

bardass arrete de poster, c'est mauvais pour mon image de devoir te remercier tous les deux posts :o


---------------
It is not called show art
n°291051
la viper
Posté le 27-10-2004 à 10:58:15  profilanswer
 

Malheureusement si tu prends le cas de l'industrie du batiment:
1- oui l'industrie va bien, mais les employés ont ils pour autant une meilleure qualité de vie? la précarité est toujours là.
2- les portugais sont remplacés par des maliens moins cher, sommes nous donc à être remplacé par de la main d'oeuvre moins cher? et si oui, quelles sont les alternatives.. ..
 
Ce n'est pas parce qu'un modele "survi" pour dire autant qu'il est bon, .. le communisme a bien survécu 50 ans avant de voir l'éffondrement de l'URSS......
 
Je reste convaincu que en l'état .. payer des informaticiens une fortune d'un coté et en CDI et de l'autre, appliqué un système de service limité dans le temps pose des soucis logiques. Que fait on des collaborateurs une fois de retour de mission? On les licencie pour survivre?
 
C'est vrai que l'informatique comme beaucoup d'autre domaine est sensible à la géopolotique (surtout americaine) et que donc elle subit des vagues de récession ou l'inverse.
Mais je m'interroge toujours sur le fait de trouver un moyen de s'épanouir professionnellement parlant dans une SSII.
Actuellement, j'ai on va dire 3 rdvs/ semaine.. à chaque fois on me propose une mission là top tout de suite pour lundi qui arrive.. .. on me propose rien si ce n'est une mission. Ok, alors autant le dire, les SSII sont des sociétés d'intérim, une fois la mission terminée on réapprend ton existance au sein de la société.. on doit te  
placer (bref, je vais pas ecrire un roman).
 
Pour ma part, j'atache une très grande importance à l'environnement où je travaille plus que le salaire à vrai dire. Je n'aime pas trop me sentir "exploité" même s'il est vrai on se fait exploiter dans beaucoup de metiers.
 
Bref, pour ma part, le malaise se situe plus au niveau relation société<->employés qui dans le cadre des SSII n'est pas top top. voilou :(
 
Et en l'état, je ne pense pas que ça va perdurer (je l'espère)... sinon je ne suis pas contre jouer carte sur table avec les SSII. "Vous avez une mission ok, on se met d'accord sur les modalités de fin de mission, le salaire en concequence.." ca ne me derangerait pas.
Bien que, je sais bien que 20 ans à ce rithme ce n'est pas viable du tout!
 
Que devienne les developpeurs de 1990? ils sont des chefs de projet? pour ma part, ce n'est pas un job qui m'interresse :(
 
ps : brr je viens de me relire! .. mille excuse pour mon français. (je viens de me taper 1h de moto dans le froid.. .. j'ai pas toute ma tete :p)


Message édité par la viper le 27-10-2004 à 11:01:16
n°291075
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-10-2004 à 12:18:20  profilanswer
 


 
demande toi alors ce que tu veux faire de ta vie professionnelle, la ssii n'est pas être pas la réponse à tes attentes.
 
pour l'analogie avec le batiment, ce n'était pas innocent : nous suivons les mêmes process, la terminologie est identique ...
et la main d'oeuvre va suivre le même mouvement, via l'off-shore, l'in-shore si une loi ne l'interdit pas, le near-shore ...
 
je crois profondément que nous, petits informaticiens français, devons nous concentrer sur la valeur ajoutée, liée aux métiers des clients, à une expertise technique ou une assistance en organisation : un ERP ne pourra jamais être mis en place en Inde, un datawarehouse ne pourra jamais être modélisé sans connaitre le métier du client ...
par contre, la nouvelle version de l'erp, un développement .NET ou JAVA pourra sans problème être délocalisé
 
tout le problème est de savoir comment faire monter les jeunes diplomés en compétence : toutes les SSII françaises se posent actuellement la question, la réponse n'est pas connue et le contexte économique ne favorise pas les investissements en formation


Message édité par bardass le 27-10-2004 à 12:18:35

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°291077
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-10-2004 à 12:19:49  profilanswer
 

Dion a écrit :

bardass arrete de poster, c'est mauvais pour mon image de devoir te remercier tous les deux posts :o


 
tu le fais bien toutes les deux lignes en MP
 :p


Message édité par bardass le 27-10-2004 à 12:19:56

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°291086
robbystar
My baby got the bends
Posté le 27-10-2004 à 12:44:46  profilanswer
 

Ca va faire un peu 3615 Ma Vie mais je sors d'un entretien final SSII où on me propose de façon ferme (j'ai les contrats de travail dans ma serviette) 33K€ pour être consultant décisionnel (BI quoi).
 
C'est plutôt très bien...

n°291134
The_Real_P​atate
Posté le 27-10-2004 à 14:47:01  profilanswer
 

C'est bien comme poste avec un très bon salaire si tu es débutant... par contre assure toi qu'ils vont réellement te prendre derriere.
Car la plus part du tps, ils ne signent que si ils trouvent un client. Si le client dis qu'il ne veut pas de toi ou de la SSII... ben tu l'as dans le c..
 
Donc un conseil : n'arrete pas de chercher pour autant  :hello:


Message édité par The_Real_Patate le 27-10-2004 à 15:07:11
mood
Publicité
Posté le 27-10-2004 à 14:47:01  profilanswer
 

n°291137
couak
Posté le 27-10-2004 à 14:56:50  profilanswer
 

The_Real_Patate a écrit :

par contre assure toi qu'ils vont réellement te prendre derriere.


la plupart des ssii le font, et à sec :)

n°291144
The_Real_P​atate
Posté le 27-10-2004 à 15:07:33  profilanswer
 

couak a écrit :

la plupart des ssii le font, et à sec :)


 
 :lol:  :lol:  :lol:

n°291155
Dion
Acceuil
Posté le 27-10-2004 à 15:27:33  profilanswer
 

bardass a écrit :

tu le fais bien toutes les deux lignes en MP
 :p


 
[:mmmfff]
 
M'en fous on a pas pris WPS
(pourtant on avait des prix exceptionnels:o)


---------------
It is not called show art
n°291274
robbystar
My baby got the bends
Posté le 27-10-2004 à 17:39:01  profilanswer
 

The_Real_Patate a écrit :

C'est bien comme poste avec un très bon salaire si tu es débutant... par contre assure toi qu'ils vont réellement te prendre derriere.
Car la plus part du tps, ils ne signent que si ils trouvent un client. Si le client dis qu'il ne veut pas de toi ou de la SSII... ben tu l'as dans le c..
 
Donc un conseil : n'arrete pas de chercher pour autant  :hello:

Ils sont déjà présignés les contrats.  :sweat:

n°291281
bardass
TEUBDEFER
Posté le 27-10-2004 à 17:44:48  profilanswer
 

Robbystar a écrit :

Ils sont déjà présignés les contrats.  :sweat:


 
pourquoi tu pleures, ton contrat est signé
qu'il y ait une mission ou non pour toi, l'employeur s'est engagé


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°291284
robbystar
My baby got the bends
Posté le 27-10-2004 à 17:48:58  profilanswer
 

bardass a écrit :

pourquoi tu pleures, ton contrat est signé
qu'il y ait une mission ou non pour toi, l'employeur s'est engagé

Je ne pleure pas, je ne fais que répondre à l'interrogation de La Vraie Patate.
 
Je me rends compte que j'ai de la chance, je te rassure. :)


Message édité par robbystar le 27-10-2004 à 17:49:14
n°291383
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 27-10-2004 à 21:23:51  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

LA technique des SSII est de faire signer dans la journée, histoire de metre la pression...


[:plusun]
Moi on m'a donné RDV à 18h30 :heink:
Je suis parti à 19h30 en emportant le contrat et LE calcul des frais... Avec 3 jours pour donner ma réponse (NON) après avoir négocié une petite augmentation (pour la beauté du geste).
 
Bongo: 29K sur 34.5K ca fait une ristourne de 15.9% :ouch: en gros il te paye pas novembre et decembre!!
Donc ce recruteur "qui s'est renseigné sur le site de ton école" abuse quand même.


Message édité par footix_ le 27-10-2004 à 21:33:19
n°291987
olivierZ
Posté le 29-10-2004 à 13:27:20  profilanswer
 

ptit drapal, en recherche de 1er empoi depsuis aujourd'hui!

n°293904
Muncien
Posté le 05-11-2004 à 00:21:25  profilanswer
 

A propos du MUNCI (cité dans ce topic), ils font une réunion publique samedi 06/11 à issy les mx (17h), c'est près de paris
 
Voir : http://forums.munci.org/viewtopic.php?t=1908

n°293941
bongo1981
Posté le 05-11-2004 à 10:13:36  profilanswer
 

footix_ a écrit :

[:plusun]
Moi on m'a donné RDV à 18h30 :heink:
Je suis parti à 19h30 en emportant le contrat et LE calcul des frais... Avec 3 jours pour donner ma réponse (NON) après avoir négocié une petite augmentation (pour la beauté du geste).


 
chez AlCON aussi ?
pareil j'ai négocié une augmentation, et ils me l'ont donné, en réduisant les frais journaliers. Au final, ils me paient pareil, et je l'ai dans le cul. En fait ils ne font pas tellement de concession, ils savent qu'ils peuvent me replacer vite, donc un minimum d'intercontrat... ("Chez Alten, l'intercontrat n'existe pas" ).
 

footix_ a écrit :


Bongo: 29K sur 34.5K ca fait une ristourne de 15.9% :ouch: en gros il te paye pas novembre et decembre!!


 
ça c'est les chiffres qu'il donne, moi j'en ai d'autres... 35.5 à 36 k€ / an
Non mais là il se foutait vraiment de moi en disant qu'ils me donnent plus que la moyenne...
 

footix_ a écrit :


Donc ce recruteur "qui s'est renseigné sur le site de ton école" abuse quand même.


 
c'est un commercial qui débute

n°294023
antoine_2a
Posté le 05-11-2004 à 12:49:41  profilanswer
 

The_Real_Patate a écrit :

Bonjour tout le monde,
 
Je fais ce poste, car je me pose de sérieuses questions sur mon avenir dans l’Informatique.
Je suis Ingénieur depuis 1 an, et depuis 1 an je passe mon temps à rentrer dans des SSII (car 90% des postes à pourvoir sont dans des SSII) et à démissionner.
 
Je vous passerai les détails, mais je me suis fait avoir 3 fois déjà par des commerciaux sans scrupules qui m’ont enjolivé les postes à pourvoir…. Et à chaque fois j’ai déchanté… et j’ai démissionné !
 
Cette semaine, j’ai commencé encore dans une nouvelle SSII chez un gros client bancaire. Mais d’après ce que j’ai compris, y’à un turnover monstre dans le service où je bosse. Dés qu’on en a marre de quelqu’un, on le dégage !
 
C’est bien la l’avantage des SSII…, le client n’a plus à ce soucier de son personnel… il en a plus !
 
Alors 2 points, tout d’abord concernant les clients : personnellement, je ne me vois pas m’investir dans un poste en sachant que je vais me faire lourder dès la fin du contrat. Comment peut-on nous demander de nous investir en sachant qu’on est que de la viande qui sera dégagée si il y a moins cher ?
La recherche à la rentabilité a des limites !
 
Concernant les SSII : comment peut on nous demander de ne pas être des « mercenaires », alors qu’on nous met des périodes d’essai de 6 mois, qu’ils escroquent les jeunes diplômés... Je n’ai pas vu un contrat en SSII où il n’y ait pas une clause de déplacement à l’autre bout de la France. On a souvent des horaires de fou étant donné qu’on ne travaille que sur des projets…
 
Je me rends compte que ce n’est pas si agréable que ça de travailler dans l’informatique. De plus en plus de pression, des salaires de plus en plus bas, des avantages sociaux ridicules.
Je me vois pas travailler comme ça jusqu’à 40 ans… il faudra bien à un moment ou à un autre que je me fixe…
 
Pourquoi mes amis qui ont fait du commerce, de la compta, du droit touche le même salaire que moi et sont heureux de travailler ?
Ce n’est pas parce qu’un informaticien est par définition « passionné », qu’il faut l’exploiter !
 
Alors à quand un ras de bol général ? A quand une prise de conscience ? Quand est ce que, ce que j’appelle « le phénomène SSII » va disparaître ? ou au contraire, est ce que ce modèle économique va se rependre et gagné d’autres secteurs d’activité ?
 
Quant à moi, je songe sérieusement changer de travail, ou monter ma propre société dés que je pourrai. Pourtant on me dit souvent que je suis bon, que je travaille bien… mais je ne peux pas m’investir dans ces conditions.
 
Et vous ?


 
Tu dis toi meme, tu t'es fait avoir trois fois et tu continus à aller dans des SSII, je comprends pas, y'a pas que ca comme emploi, c'est plus facile de se faire recruter en SSII j'avous mais avec du temps y'a plein d'emplois meme en ce moment sans se faire embarqué dans le McDO informatique.
En plus tu vas devoir te justifier sur tes démissions 3 en un an, souvent c'est trois en 20 ans.
Tu peux toujours faire d'autres choses en cherchant un taf interessant ( p'tits boulots le soir, le weekend ), comme ca tu peux chercher un vrai employeur et gagner des sous.

n°294207
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 05-11-2004 à 21:17:40  profilanswer
 

footix_ a écrit :

[:plusun]
nb: je suis en méca, les possibilités d'échapper aux SSII sont peut-être plus nombreuses qu'en info. Ce qui n'a pas empêché la ruée des SSII à la pêche aux CVs ("Oui nous savons tout faire, nous faisons essentiellement du temps-réel mais nous avons aussi beaucoup de projets en méca  :pfff: " )


 
Surtout qu'eux-mêmes ne font rien, une SSII n'ayant par elle-même strictement aucune valeur ajoutée. [:itm]

n°294227
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 05-11-2004 à 22:53:07  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

("Chez Alten, l'intercontrat n'existe pas" ).


 :lol:  :pt1cable:  :lol:  :pt1cable:  :lol:  :pt1cable:  
 
Cette histoire de "McDo informatique" me rappelle une belle anecdote:
Lors de mon entretien/presentation de contrat chez une SSII, le mec me dit "Là, il y a la clause comme quoi vous devez bosser que pour nous, clause de loyauté tout ca, mais bon si vous voulez bosser le soir chez Mcdo pour arrondir vos fins de mois on s'arrangera, pas de problème..."
 
Comment?  :heink:
En étant "Consultant" :love:  :sol: pour la prestigieuse ******, j'aurais besoin de ca pour arrondir mes fins de mois?  :pt1cable:  
Le + marrant c'est qu'apres j'ai negocié une augmentation et j'ai eu +4.65%, lamentable quoi... rien+4.65%=rien [:spamafote]
 
Nb: c'est vrai qu'avec leur proposition ca aurait pu se finir comme ca... Heureusement j'avais un autre contrat mieux sous le coude.


Message édité par footix_ le 06-11-2004 à 17:07:22
n°368673
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 29-04-2005 à 15:42:32  profilanswer
 

c' bien ça

n°369173
ylenorm
Posté le 30-04-2005 à 15:47:27  profilanswer
 

el muchacho a écrit :

Surtout qu'eux-mêmes ne font rien, une SSII n'ayant par elle-même strictement aucune valeur ajoutée. [:itm]

Justement, le problème est là. Beaucoup de ssii ne font signer de CDI qui n'ont de CDI que le nom:à la fin de la mission, on trouve tous les prétextes pour licencier l'ingé. Dès le contrat déjà, le licenciement est prévu avec les clauses de mobilité qui permettent de licencier pour faute grave sur refus de mission -entre parenthèses souvent bidon. Il y a aussi les non-concurrences, pour mettre du baton dans les roues de l'ingé et pouvoir le presser au max le temps qu'il est rentable et qu'il n'aille pas chercher ailleurs. Donc, moralité, vaut mieux un CDD/intérim, sans contrainte, et c'est à l'ingé de prévoir la suite ou l'indépendance, quitte à travailler avec des commerciaux qui placent tout simplement.Les rapports sont sains, pas d'entourloupes possibles.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
probleme de contrat de travail (SSII inside)Quelles sont les SSII qui donnent bcp de formations aux JD
Plan de Carrière JD INFO : SSII, Editeur ou Autres Sociétés ???SSII : regie versus forfait
diplomé de l'ENSIMAG quel salaire en SSII[SSII] Strada / Profile-Research / Groupe Dualis , vous connaissez?
Témoignages sur les SSIIetes vous rentable pour votre ssii ? ( marge nette )
que fait un ingénieur généraliste (a&m, centrale etc.) dans une SSII ?Prime de vacances en ssii
Plus de sujets relatifs à : Le phénomène SSII va-t-il perdurer ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)