Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3046 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  probleme de contrat de travail (SSII inside)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

probleme de contrat de travail (SSII inside)

n°287270
grumlx
Posté le 13-10-2004 à 19:03:02  profilanswer
 

salut
 
je voulais avoir un renseignement car il y a ecrit dans mon contrat de travail que je n'ai pas le droit à la suite de cette emploi d'aller travailler chez un concurent ( clause de non concurence ). Est ce que cette clause est valable dans la mesure ou pour l'informatique en ile de france ( mon secteur), il y a pas grand chose d'autre que les ssii.
 
et si je vais travailler dans une ssii qu'est ce que je risque vraiment.
 
@+

mood
Publicité
Posté le 13-10-2004 à 19:03:02  profilanswer
 

n°287289
Alice1
Posté le 13-10-2004 à 19:45:21  profilanswer
 

Bonsoir,
 
La clause de non-concurrence n'est valable que si elle est délimitée dans le temps et dans l'espace (ces deux limitations ne doivent pas porter préjudice à la liberté de travail du salarié) ; elle doit en plus faire référence à une contrepartie financière.
 
 
Alice ;)

n°287293
couak
Posté le 13-10-2004 à 20:06:22  profilanswer
 

généralement les clauses de non-concurrence en ssii sont caduques (car il manque la contrepartie financière), ils le mettent dans le contrat juste pour faire flipper la personne qui décide de démissionner

n°287304
grumlx
Posté le 13-10-2004 à 20:43:07  profilanswer
 

heuuu ils mentionnent la contrepartie financiere. :(((

n°287310
Alice1
Posté le 13-10-2004 à 20:57:50  profilanswer
 

Re-  
 
En cas de non respect de la clause de non concurrence, le salarié devra  rembourser la contrepartie financière à son ancien employeur. Le salarié peut être condamné à dédommager son ancien employeur.  
 
Si on peut prouver que le nouvel employeur connaissait cette clause, il peut se voir poursuivi en responsabilité. En outre, le tribunal peut obliger le nouvel employeur à le licencier (le fait d’avoir caché l’existence de la clause de non concurrence justifie un licenciement pour faute grave).
 
En cas de conflit, seuls les juges du fond peuvent décider de restreindre la clause (par exemple réduire le champ géographique) lorsqu’elle porte atteinte à la liberté du travail du salarié.
 
Alice ;)

n°287314
chaica
Posté le 13-10-2004 à 21:19:08  profilanswer
 

couak a écrit :

généralement les clauses de non-concurrence en ssii sont caduques (car il manque la contrepartie financière), ils le mettent dans le contrat juste pour faire flipper la personne qui décide de démissionner


 
La contrepartie financière doit être conséquente, le plus souvent elle est dérisoire et donc caduque. Puis il reste la limitation dans l'espace.

n°287324
DesuetCR_B
Posté le 13-10-2004 à 21:53:51  profilanswer
 

chaica a écrit :

La contrepartie financière doit être conséquente, le plus souvent elle est dérisoire et donc caduque. Puis il reste la limitation dans l'espace.


 :jap:  
J'ai plus les montant exacte mais c'etait deja une parti concequante du salaire


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°287327
Alice1
Posté le 13-10-2004 à 22:00:01  profilanswer
 

Voilà un site qui devrait vous intéresser (clause de non-concurrence en SSI)
 
Alice ;)

n°287332
couak
Posté le 13-10-2004 à 22:13:03  profilanswer
 

la contrepartie financière dois figurer dans le contrat, je crois

n°287340
Alice1
Posté le 13-10-2004 à 22:22:51  profilanswer
 

couak a écrit :

la contrepartie financière dois figurer dans le contrat, je crois


Absolument, sinon, elle est nulle.
Grumix nous a indiqué qu'une contrepartie financière est mentionnée, mais il a oublié de préciser son mode de calcul. :/
 
Alice ;)

mood
Publicité
Posté le 13-10-2004 à 22:22:51  profilanswer
 

n°287450
bardass
TEUBDEFER
Posté le 14-10-2004 à 12:41:45  profilanswer
 

dans le cas de grumlx, sa CNC est abusive, même avec compensation financière
je m'explique : la clause concernant l'impossibilité de travailler chez un concurrent est trop générale pour être acceptée par un juge des prud'hommes, au titre de l'entrave à sa liberté de travailler.
les ssii sont les principaux fourvoyeurs d'embauche en informatique, il est donc impossible d'empêcher un salarié de travailler dans une autre SSII
de plus, comme les contrats sont rares en ce moment, toutes les ssii se trouvent en concurrence à un moment ou à un autre, il est donc facile de dire que toute ssii est concurrente de la sienne. D'où abus
 
pour être valable, la clause doit spécifier la liste des concurrents pour lesquelles le salarié ne peut pa postuler, liste amendée tous les ans pourquoi pas par un avenant au contrat
 
mais que grumlx ne s'inquiète pas de cette clause, d'une part, la compensation financière est rarement payée (il faut vraiment que tu représentes un risque majeur pour qu'une ssii fasse jouer la clause), peu ont les moyens de la payer, d'autre part, si vraiment ils veulent d'ennuyer, la procédure des prud'hommes est suffisamment longue et périlleuse en ce qui les concerne pour qu'ils ne fassent rien.


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°288053
grumlx
Posté le 16-10-2004 à 16:26:52  profilanswer
 

oké merci bcp pour tout
 
j'espere que ceci servira a d'autre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  probleme de contrat de travail (SSII inside)

 

Sujets relatifs
URGENT !!! Cherche entreprise pour DUT GTR en contrat de qualificatioQuelles sont les SSII qui donnent bcp de formations aux JD
Un petit problème de maths.Probleme exercice annales 2005 complexes
probleme d orientationSalaire minimum et recours en cas de problème?
URG: Cherche contrat en Alt. pr Technicien micro-informatique ds le 31[Cherche] Entreprise Pour contrat de qualification BTS IG
[CHCHE] une entreprise pour contrat de Qualificationcherche emploi technicien micro reseaux pour contrat de qualif
Plus de sujets relatifs à : probleme de contrat de travail (SSII inside)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR