Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1984 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [periode dessais] est ce légal ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[periode dessais] est ce légal ?

n°881582
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 24-10-2006 à 11:26:09  profilanswer
 

bonjour,
 
 Etant en intercontra dans une SSII, je me retrouve a chercher du boulot , et la surprise une entreprise concurante me fait signer en contrat d'embauche plus qu'allechant en vue d'une futur mission chez eux. conclusion je pose ma demission, et commence ma période de préavis de départ dans la joie et la bonne hummeur sauf que voila ma futur entreprise ne recupère pas le contrat ccl mon embauche les ennuis.... Donc ils ont rompus mon contrat en periode d'éssais (selon eux) alors que je suis en train de faire mon preavis dans mon acinenne boite =D ... ce genre de pratique est t'elle légal ???
 
 - car au final j'ai même pas pus être mis à l'essais ne serrais ce que même un jour.
 
 - la rupture de contrat en periode d'essais n'a pas a être justifié ... ccl meme si je sait de vive voix de la commerciale de la boite, que c'est dut a ce contrat raté... je ne peux m'en servir comme preuve.  
 
 - de plus ils m'auraient pas proposé de m'embaucher j'aurrais jamais posé ma demission. donc c'est limite... de mon point de vue...  
 
 
 - enfin plus terre a terre niveau assedic ? est ce que je peux toucher quoi que ce soit dans ce cas la ? car je suis demissionaire au final :/  

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 11:26:09  profilanswer
 

n°881590
doh-ko
Posté le 24-10-2006 à 11:54:40  profilanswer
 

Aouchhhh !!! Ouai c'est la merde ça, je ne savais pas que c'était possible ça.
Mais tu t'es pas mis d'accord avec tes patrons au départ? Avec ton nouvel employeur sur ta nouvelle date d'embauche et ton ancien sur éventuellement une date de réduction de préavis ? (ça c'est dans le cas où ton nouvel employeur veux t'embaucher imédiatement)


Message édité par doh-ko le 24-10-2006 à 11:55:14
n°881592
doh-ko
Posté le 24-10-2006 à 11:56:23  profilanswer
 

Arff désole c'est un peu hors sujet, je viens de relire ton topic...  :pt1cable:
Mais malheureusement je ne pense pas que tu es droit au assédic car comme tu dit, au final tu es demissionnaire  :sweat:


Message édité par doh-ko le 24-10-2006 à 11:57:39
n°881593
luluh
Posté le 24-10-2006 à 11:57:02  profilanswer
 

Tu toucheras assedic, ne t'inquiétes pas.
Tu les attaques au prudhom...

n°881595
Sadlig
Posté le 24-10-2006 à 11:57:46  profilanswer
 

effectivement ta situation n'est pas évidente.
D'autant plus qu'à ma connaissance il n'est pas légal de cumuler 2 emplois en même temps : tu n'aurais donc normalement pas pu signer un nouveau contrat débutant avant la fin du préavis de ton 1er job.
Cela dit, si la période d'essai est rompue par la seconde boîte, elle doit te remettre l'attestation employeur, et l'attestation pour les assedics (feuille jaune), comme pour tous les licenciements.
Sauf si bien sûr tu as fait la bêtise de démissionner de ta 1ère boîte sans avoir ton nouveau contrat signé par la nouvelle boîte.

n°881597
incassable
Posté le 24-10-2006 à 11:59:43  profilanswer
 

Si contrat signé effectivement il y a licenciement par la seconde !
Et de toute facon s'il n'y a pas de contrat il y a la promesse d'embauche non ?

n°881598
doh-ko
Posté le 24-10-2006 à 12:00:24  profilanswer
 

Mouai enfin promesse d'embauche, ce n'est que verbal !!!

n°881603
incassable
Posté le 24-10-2006 à 12:04:15  profilanswer
 

Meme!
 
http://www.cadresonline.com/actual [...] article=38


Message édité par incassable le 24-10-2006 à 12:05:04
n°881611
doh-ko
Posté le 24-10-2006 à 12:14:37  profilanswer
 

Donc meme si c'est verbal mais que l'on a : la nature de la prestation de travail en cause, la date d'embauche, la durée de l'engagement, la rémunération versée
 
On a un recours juridique  :heink:?
C'est plutôt une bonne nouvelle à moins que j'ai rien compris  :pt1cable:


Message édité par doh-ko le 24-10-2006 à 13:54:01
n°881645
capitainei​gloo
Posté le 24-10-2006 à 13:19:30  profilanswer
 

les pruds'

mood
Publicité
Posté le 24-10-2006 à 13:19:30  profilanswer
 

n°881660
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 24-10-2006 à 13:51:14  profilanswer
 

pour resumer :
 
-document en ma possession :
  - un contrat signé en bon et dut forme demarant a une date fixe
  - un avenant au contrat pour deplacer le debut de contra a ma date de disponibilité  
  - une lettre recomandé specifiant la rupture du contra par l'employeur (fait rigolot mon jour de preavis a faire est antidaté a la date de reception du recomandé)
 
 
pour ce qui est de  
 l'attestation employeur, et l'attestation pour les assedics (feuille jaune)  
que dois-je faire ? aller les voir et leur demander ?  
 
 apres les attaquer au prud sachant que legalement ils n'ont pas a se justifier de la rupture de préavis. Ils pouront de toute facon nier le fait  que c'est dut a la non validation du contra par le client ....  
 
   
 
 
 
 
 
 
 

n°881664
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 24-10-2006 à 13:54:47  profilanswer
 

Sadlig a écrit :

effectivement ta situation n'est pas évidente.
D'autant plus qu'à ma connaissance il n'est pas légal de cumuler 2 emplois en même temps : tu n'aurais donc normalement pas pu signer un nouveau contrat débutant avant la fin du préavis de ton 1er job.
Cela dit, si la période d'essai est rompue par la seconde boîte, elle doit te remettre l'attestation employeur, et l'attestation pour les assedics (feuille jaune), comme pour tous les licenciements.
Sauf si bien sûr tu as fait la bêtise de démissionner de ta 1ère boîte sans avoir ton nouveau contrat signé par la nouvelle boîte.


 
pour ce qui est du preavis , avec ma boite il ettais oki de le racourcir affin de me liberer a la date voulue me permettant ainsi de signer. Mais comme ma boite depend de la maison mere a paris et que c'est paris qui decide.... eux a paris on categoriqueemnt refusé.... donc a l'epoque au moment de signé oralement (et c'est la que ca coince) jettais libre de toute obligation a la date fixé.... apres j'ai fait signé avenant au contra avec ma seconde boite quand j'ai appris le refus de paris de me liberer a temps

n°881712
luluh
Posté le 24-10-2006 à 15:22:57  profilanswer
 

une IA a écrit :

pour resumer :
 
-document en ma possession :
  - un contrat signé en bon et dut forme demarant a une date fixe
  - un avenant au contrat pour deplacer le debut de contra a ma date de disponibilité  
  - une lettre recomandé specifiant la rupture du contra par l'employeur (fait rigolot mon jour de preavis a faire est antidaté a la date de reception du recomandé)
 
 
pour ce qui est de  
 l'attestation employeur, et l'attestation pour les assedics (feuille jaune)  
que dois-je faire ? aller les voir et leur demander ?  
 
 apres les attaquer au prud sachant que legalement ils n'ont pas a se justifier de la rupture de préavis. Ils pouront de toute facon nier le fait  que c'est dut a la non validation du contra par le client ....


 
Tu vas voir assedic pour leur expliquer le pb, ils vont te dire si la feuille jaune est nécessaire ou pas dans ton cas.
Concernant ton nouvel employeur, tu demandes des dédommagement genre 3 mois de salaire sinon prudhom... car c'est à cause d'eux que tu as démissionné de ton emploi précédent.

n°881767
capitainei​gloo
Posté le 24-10-2006 à 16:30:22  profilanswer
 

3 mois ca me parrait peu (préavis d'un cadre). Je demanderais plus, ca dépend de te situation personnel (marié, enfant, credit etc...) et de ton ancienneté dans ton ancienne boite (parce qu'une démission te la fait perdre). En gros, tout ce qui peut faire pleurer les prud' et te faire passer pour Cosette et la SSII pour les Ténardier

n°881777
luluh
Posté le 24-10-2006 à 16:38:17  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :

3 mois ca me parrait peu (préavis d'un cadre). Je demanderais plus, ca dépend de te situation personnel (marié, enfant, credit etc...) et de ton ancienneté dans ton ancienne boite (parce qu'une démission te la fait perdre). En gros, tout ce qui peut faire pleurer les prud' et te faire passer pour Cosette et la SSII pour les Ténardier


 
+1,  :jap:  

n°896251
une IA
01010111 01010100 01000110
Posté le 15-11-2006 à 17:56:36  profilanswer
 

finalement j'ai retrouvé du taf alilleur et comme le monde est patit je me suis abstenu de les attaquer aux prud :/ mais en contre partie cette histoire restera dans mes anales :)

n°896353
erwan128
Posté le 15-11-2006 à 19:45:12  profilanswer
 

franchement laisse tomber, la nouvelle boite pouvait très bien te laisser venir chez eux, faire 1 jour et te dire " désolé on n'a pas eu le contrat, tu es viré". Le côté positif de la chose est qu'ils t'ont fait perdre moins de ton temps donc profites-en pour chercher ailleurs.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [periode dessais] est ce légal ?

 

Sujets relatifs
depanage informatique ou autre , legal ?Rupture de la période d'essai
Difficile de faire valoir ses diplômes en période de crise !Intercontrat : pose de vacances forcees ou sans solde. Legal?
période d'essai et salaireDémission CDI pour CDI et Viré pendant période Essai
Préavis de démission en période d'essaiobliger les consultants à prendre des congés en intercontrat c légal?
période d'essai renouvelable systématiquement?Prolongement période d'essai
Plus de sujets relatifs à : [periode dessais] est ce légal ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR