Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2607 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

La fin de l'ingenieur-notable

n°337451
DesuetCR_B
Posté le 23-02-2005 à 17:45:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

azameen a écrit :

tu peux développer please ?


Je prefere le fait de pouvoir evoluer au merite apres les etudes, que le fait de dire voila j'ai bac+x, donc je ne peu occuper que tel ou tel poste


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
mood
Publicité
Posté le 23-02-2005 à 17:45:14  profilanswer
 

n°337461
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-02-2005 à 18:06:50  profilanswer
 

vieri32 a écrit :

Ca fait plutôt fuir les femmes un diplôme d'ingé en fait  :D


 
c'est carrément ça  :ouch:

n°337467
azameen
Posté le 23-02-2005 à 18:15:32  profilanswer
 

DesuetCR_B a écrit :

Je prefere le fait de pouvoir evoluer au merite apres les etudes, que le fait de dire voila j'ai bac+x, donc je ne peu occuper que tel ou tel poste


Evoluer apres les etudes c'est indispensable on est d'accord. Mais on ne fait pas un BAC +5 reconnu sans prouver qu'on est capable de reflexion approfondie. Si les etudes ne servaient à rien on aurait arreté d'en faire depuis longtemps.


---------------
May the force be with You !
n°337478
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 23-02-2005 à 18:36:37  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


En politique les X se sont fait supplantés par les énarques (voter VGE c'est le dernier qui reste  :p ).


 
[:ripeer] y'a aussi maigret
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
tout compte fait vaut ptet mieux voter pour les enarques  :whistle:

n°337493
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 23-02-2005 à 18:52:23  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

En politique les X se sont fait supplantés par les énarques (voter VGE c'est le dernier qui reste  :p ).


 
VGE est X et énarque  :o

n°337732
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 24-02-2005 à 09:21:32  profilanswer
 

sayen a écrit :

VGE est X et énarque  :o


et vieux aussi  :o

n°337828
Zogzog4
Posté le 24-02-2005 à 13:54:44  profilanswer
 

Franchement, je ne sais pas si la Société renvoie une mauvaise image de son statut à l'Ingénieur, mais une chose est sûre : les Ingénieurs se renvoient entre eux une image très très très positive!  :love:  Ca devrait compenser partiellement.
 
"oui, mais toi tu n'es pas Ingénieuuuuuuuuur!". Cette remarque a son charme lors d'une discution entre deux RMIstes pointants à l'ANPE, dont le premier ne comprend pas sa situation car il est "Ingénieuuuur". Mon éducation de facqueux m'a toujours fait comprendre que je ne suis rien, alors je supporte mieux ma condition actuelle  :lol:  
 

n°337830
Zogzog4
Posté le 24-02-2005 à 13:57:39  profilanswer
 

Plus sérieusement, vu de l'extérieur, je trouve que l'ingé a encore un certain statut. je le constate autour de moi, de nombreuses offres d'emploi ne recrutent que des Ingé, et dans les sociétés, certains postes ne sont accessibles qu'aux ingé, indépendamment du reste. Ce n'est pas rien.

n°337918
djmanu22
Posté le 24-02-2005 à 18:02:46  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Plus sérieusement, vu de l'extérieur, je trouve que l'ingé a encore un certain statut. je le constate autour de moi, de nombreuses offres d'emploi ne recrutent que des Ingé, et dans les sociétés, certains postes ne sont accessibles qu'aux ingé, indépendamment du reste. Ce n'est pas rien.


 
Merci de nous remonter le moral!

n°337954
simboss
Posté le 24-02-2005 à 19:42:50  profilanswer
 

Y'a un truc sur lequel personne n'a réagi: Pensez vous qu'a niveau scolaire egal (notamment pour les grosses tetes fortes partout) il soit encore rentale aujourd'hui d'etre ingénieur, par rapport a un commercial ou autre?

mood
Publicité
Posté le 24-02-2005 à 19:42:50  profilanswer
 

n°337956
DesuetCR_B
Posté le 24-02-2005 à 19:44:17  profilanswer
 

simboss a écrit :

Y'a un truc sur lequel personne n'a réagi: Pensez vous qu'a niveau scolaire egal (notamment pour les grosses tetes fortes partout) il soit encore rentale aujourd'hui d'etre ingénieur, par rapport a un commercial ou autre?


 
C'est pas le meme genre de taf ca demande des aptitudes completement differentes


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°337957
Darth Vlad​er
Posté le 24-02-2005 à 19:47:46  profilanswer
 

Ca dépend de ce qui t'intéresses dans la vie, si le côté technique te plaît tu le retrouveras pas en tant que commercial, maintenant pour ceux qui veulent juste faire de la tune et qui ont une bon relationnel, vaut mieux faire du management...

n°337959
DesuetCR_B
Posté le 24-02-2005 à 19:52:07  profilanswer
 

Darth Vlader a écrit :

Ca dépend de ce qui t'intéresses dans la vie, si le côté technique te plaît tu le retrouveras pas en tant que commercial, maintenant pour ceux qui veulent juste faire de la tune et qui ont une bon relationnel, vaut mieux faire du management...


 
 
commercial c'est qd meme un taf vraiment a par, faut pas avoir peur de changer tres regulierement de boulot


---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°337967
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:05:24  answer
 

simboss a écrit :

Y'a un truc sur lequel personne n'a réagi: Pensez vous qu'a niveau scolaire egal (notamment pour les grosses tetes fortes partout) il soit encore rentale aujourd'hui d'etre ingénieur, par rapport a un commercial ou autre?


Pour un max de blé, faire les deux: ingé + MBA.
 
Sinon, a priori et "à sélectivité égale", une école de commerce va rapporter en géneral plus... sauf le cas de l'ingé en maths appliquées qui se retrouve en finance.
 
Note aussi que les métiers sont assez différents, le travail d'un ingé en bureau d'études ne fait pas du tout appel aux même compétences que le travail d'un commercial chef de produit, etc...
 
Note enfin qu'un ingénieur généraliste de formation peut se retrouver avec un poste de "type" commercial, alors qu'un diplômé d'école de commerce a très peu de chance de se retrouver en bureau d'études. ;)

n°337976
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2005 à 20:17:15  answer
 

Je suis un peu d'accord avec CocaLight. C'est l'ère dans laquelle nous vivons qui veut cela. L'ère de la communication et des media, où marketing, intox et grande gueule sont les meilleures armes pour se faire remarquer et attirer les pigeons prêts à payer chers le vent que l'on est capable de produire. Triste époque. Une bonne révolution fasciste pourrait changer la donne.

n°338118
simboss
Posté le 24-02-2005 à 22:01:26  profilanswer
 

Oula, comme quoi meme les topics emplois etudes peuvent virer a la propagande politique.
 
Sinon je me doute bien que ce ne sont pas les memes metiers, et qu'il faut faire ce qu'on aime, mais a niveau bac avec une tete bien faite dans toutes les matieres, et sans but precis ingénieur n'est pas vraiment le choix idéal.
 
Apres il y a d'autres raisons de faire ce choix, notamment parce que malgré tout ca permet de garder quelques portes ouvertes vers le management et la finance, et puis parce que ca peut etre interessant.

n°338133
azameen
Posté le 24-02-2005 à 22:28:03  profilanswer
 

c pas de la propagande politique ça, faut pas confondre, c'est de la propagande commerciale ;)
Enfin en ce qui me concerne, j'ai presque fini mes études d'ingé, et j'hésite grandement à prolonger par un master en management ... 13.000 € à sortir et 1 an d'études en plus, je me demande si c bien rentable tout ça ...


---------------
May the force be with You !
n°338141
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 24-02-2005 à 22:44:17  profilanswer
 

Bubs a écrit :

Plus sérieusement, ça sert à quoi d'etre "notable" mis à part compenser certains complexes ?!


 
A faire plus de pognon.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°338174
ftikai
Posté le 25-02-2005 à 00:57:11  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

L'affaire du fameux viaduc de Millau dont on nous a rebattu les oreilles constitue un cas d'école: l'architecte anglais Norman Foster a vu son nom s'étaler sur tous les journaux tandis que l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées Michel Virlogeux, qui est pourtant sur le projet depuis bien plus longtemps, s'est vu contraint de jouer les seconds rôles.


 
"...
C'est par leurs soins constants, leur zèle et leur courage que verouille l'aiguille et que prend l'engrenage.
C'est leur besogne aussi, par des moyens ad hoc, de recevoir le coup et d'amortir le choc.
C'est en outre eux qui font que tourne rond la roue. Et c'est chacun des fils de Marthe qui se voue
A dûment transporter par bateau et par train chaque fils de Marie au bout de son chemin.
..."
 
Au Canada, tous les finissants des écoles d'ingénieurs ont droit à une cérémonie appelée "Cérémonie de la Prise du Jonc" - cérémonie écrite par Rudyard Kipling lui-même (en 1925) pour la Société des 7 Gardiens.  C'est au cours de cette cérémonie qu'est prononcé le texte "Les Fils de Marthe" dont j'ai cité un extrait ci-haut.
 
C'est aussi au cours de cette cérémonie que les ingénieurs séniors passent le jonc au petit doigt de la main qui travaille (droite pour droitier ou gauche pour gaucher) des finissants futur ingénieurs.  Ce jonc est un bête anneau en acier martelé qui ne vaut pas 5 centimes.  Mais bon Dieu, aucun ingénieur canadien n'échangerai jamais leur jonc, pour rien au monde, même contre un en or 24k.  Il leur rappelle qu'ils sont des fils de Marthe.
...
Dernièrement, j'ai assisté à une conférence dont un des speakers était jeune et convaincant.  À la fin du speech, je suis allé lui serré la main, et tout de suite j'ai su quel est sa profession et d'où il vient.  On n'a pas besoin d'échanger de carte d'affaire, d'ailleurs j'en ai pas et lui non plus.
 
Le métier d'ingénieur est sans aucun doute un beau métier...  
 
 

n°338181
Doudouill'
Posté le 25-02-2005 à 01:34:51  profilanswer
 

C'est pas mal ça comme cérémonie :), je dirais même plus "ça pète"
J'aimerais bien moi un truc de ce genre à la sortie de mon école :D

n°338182
ftikai
Posté le 25-02-2005 à 01:56:42  profilanswer
 

Pour complément, au Canada, on a la chance (ou la malchance) de pratiquer un métier régularisé par un Ordre.  
 
Le terme "ingénieur" a vraie signification tant du point de vue professionnel que du point de vue perception du métier par le public.  Si l'Ordre vous sert en encadrant correctement votre métier et en le promouvant, il exige de vous compétence et responsabilité.
 
Prenez l'exemple de l'architecte et de l'ingénieur chef du viaduc en question.  Si vous vous mettez dans la peau de l'ingénieur en chef, vous saurez qu'il est le seul avec l'habilité à signer certains plans (ce que l'architecte ne peut pas toujours le faire) qui, d'une virgule mal placée ou d'une fausse décimale peuvent transformer une oeuvre de 100 ans en une catastrophe meutrière du jour au lendemain.
 
Même si le métier ingénieur n'est pas aussi "in" que certains autres métiers, il possède un certain pouvoir (sans parler de vie ou de mort) qui en fait un de formidable.


Message édité par ftikai le 25-02-2005 à 02:02:27
n°338212
couak
Posté le 25-02-2005 à 09:21:11  profilanswer
 

Doudouill' a écrit :

C'est pas mal ça comme cérémonie :), je dirais même plus "ça pète"
J'aimerais bien moi un truc de ce genre à la sortie de mon école :D


chaque école possède sa propre cérémonie de remise de diplôme mais j'avoue que le truc au canada est vraiment bien : moi ca m'aurait fait oublier toutes les peines endurées pour arriver au diplôme
enfin j'ai trouvé un substitut : le salaire à la fin du mois :D

n°338239
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 25-02-2005 à 10:23:43  profilanswer
 

azameen a écrit :

c pas de la propagande politique ça, faut pas confondre, c'est de la propagande commerciale ;)
Enfin en ce qui me concerne, j'ai presque fini mes études d'ingé, et j'hésite grandement à prolonger par un master en management ... 13.000 € à sortir et 1 an d'études en plus, je me demande si c bien rentable tout ça ...


La réponse est dans ta question...[:itm]
 
(13000 euros pour 1 an  :ouch: )

n°338528
yopyopyop
หมดตูด
Posté le 25-02-2005 à 21:15:53  profilanswer
 

Ben voila on a un supelec a bercy, c'est pas de l'ingenieur notable de tarlouze ca :o

n°338535
simboss
Posté le 25-02-2005 à 21:21:41  profilanswer
 

Je crois avoir compris que c un X supelec enarque, pas tout a fait un ingénieur, c plus proche de l'extra terrestre la.

n°338542
mafa
Posté le 25-02-2005 à 21:34:33  profilanswer
 

simboss a écrit :

Je crois avoir compris que c un X supelec enarque, pas tout a fait un ingénieur, c plus proche de l'extra terrestre la.


Nan nan, il a fait supelec. Pas l'X, ni l'ENA.

n°338545
Bubs
Posté le 25-02-2005 à 21:39:36  profilanswer
 

simboss a écrit :

Je crois avoir compris que c un X supelec enarque, pas tout a fait un ingénieur, c plus proche de l'extra terrestre la.


 
non non, il est "juste" Supelec .. mais certainement pas ingénieur dans l'Ame  ... Ce qu'il l'a fait monter aussi haut, ce sont ses contacts, ses reseaux et surtout sa grande capacité à communiquer et à vendre...


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°338546
inclassabl​e
Posté le 25-02-2005 à 21:40:59  profilanswer
 

de qui vous parlez ? :d
Sinon pour mafa t'es ingénieur ? En tapant mafa sur le cnisf on trouve un ingé ;)

n°338549
mafa
Posté le 25-02-2005 à 21:46:45  profilanswer
 

Nan pas encore mais c'est pour bientôt  :)
 
EDIT: par contre je viens de découvrir que je suis bien sur la liste du CNISF, je savais pas qu'on pouvait être inscrit automatiquement  :heink:


Message édité par mafa le 25-02-2005 à 21:55:32
n°338553
couak
Posté le 25-02-2005 à 21:49:13  profilanswer
 

inclassable a écrit :

de qui vous parlez ? :d
Sinon pour mafa t'es ingénieur ? En tapant mafa sur le cnisf on trouve un ingé ;)


de celui qui a été chef de projet sur le futuroscope, et PDG de Thomson avant FT

n°338560
inclassabl​e
Posté le 25-02-2005 à 22:00:26  profilanswer
 

mafa a écrit :

Nan pas encore mais c'est pour bientôt  :)
 
EDIT: par contre je viens de découvrir que je suis bien sur la liste du CNISF, je savais pas qu'on pouvait être inscrit automatiquement  :heink:


 
Insa lyon ?  :lol:

n°338564
mafa
Posté le 25-02-2005 à 22:03:08  profilanswer
 

Nan, mafa c'est pas mon nom de famille  ;)  

n°338624
simboss
Posté le 25-02-2005 à 23:20:13  profilanswer
 

Bubs a écrit :

non non, il est "juste" Supelec .. mais certainement pas ingénieur dans l'Ame  ... Ce qu'il l'a fait monter aussi haut, ce sont ses contacts, ses reseaux et surtout sa grande capacité à communiquer et à vendre...


 
Effectivement, g du mal comprendre les infos.
 

n°369263
thieuma
Posté le 30-04-2005 à 18:52:24  profilanswer
 

Bubs a écrit :

Plus sérieusement, ça sert à quoi d'etre "notable" mis à part compenser certains complexes ?!


le respect, le salaire, et divers avantages liés à tes relations

n°369657
incassable
Posté le 01-05-2005 à 19:37:11  profilanswer
 

Pour parler de l'opposition commercial/ingé et pourquoi en tant qu'ingé on déconsidère un peu les commerciaux :
un ingé peut faire une école de commerce ou un master après et fini commercial (c'est de plus en plus fréquent...)
par contre un commercial sera toujours un commercial ...


Message édité par incassable le 01-05-2005 à 19:37:23
n°369672
boris007
Bebop da place
Posté le 01-05-2005 à 20:27:49  profilanswer
 

Salut tout à fait d'accord, ingénieur ce n'est plus la panacée comme avant
D'ailleurs moi-même, je suis ingénieur sans mention au bac... et j'ai eu mention bien en école d'ingé!
Bref tout se perd, sauf peut-être à sortir d'une grande école du groupe A
 
Sinon aujourd'hui, être ingénieur cela ne permet plus de faire fortune, puis il n'y a pas tellement de sécurité de l'emploi, c'est l'inconvénient majeur, au-delà du salaire et de la moindre aura du statut d'ingénieur...
 
On entre dans un période où la stabilité dans un boulot est très importante
 
Maintenant la voie royale c'est faire du technique et passer dans le domaine commercial (pour ceux qui sont pas asociaux) et faire le lien technico-commerciaux, projets
 
Car de toute façon les contrats sont devenus très techniques
 
Je pense qu'il faut vivre avec son temps et évoluer vers le côté mercantile du monde, et pour ça le commercial tient maintenant les manettes

n°369791
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 02-05-2005 à 07:30:27  profilanswer
 

Ingénieur, c'était bien avant qu'il y ait des ingénieurs informaticiens [:dao]

n°369793
seb83
Posté le 02-05-2005 à 07:40:46  profilanswer
 

boris007 a écrit :

Salut tout à fait d'accord, ingénieur ce n'est plus la panacée comme avant
D'ailleurs moi-même, je suis ingénieur sans mention au bac... et j'ai eu mention bien en école d'ingé!
Bref tout se perd, sauf peut-être à sortir d'une grande école du groupe A


 
Il y a des mentions en école d'ingé?
t'es dans quelle école?

n°369794
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 02-05-2005 à 07:51:49  profilanswer
 

seb83 a écrit :

Il y a des mentions en école d'ingé?
t'es dans quelle école?


 
Oui il y a des mentions, suivant ta moyenne générale.
 
Mais dans 99% des cas, cette mention n'apparait sur le diplôme alors [:spamafote]

n°369920
fifi85
Posté le 02-05-2005 à 14:32:49  profilanswer
 

bin perso j'ai fait une formation d'ingé parce que:  
- c'est quand même une position stable
- c'est plus valorisant intellectuellement que de faire de la finance (enfin, je pense)
- ça gagne quand même assez bien, et puis y a pas que le salaire après tout non ?
 
maintenant, c'est vrai que dans le système actuel, c'est plus les ingénieurs qui tirent les ficelles (sauf dans quelques domaines très pointus peut être)
On va pas chialer pour autant, y a des types qui font Ulm et qui deviennent chercheurs avec des payes par terribles.

n°369970
winnt
Posté le 02-05-2005 à 16:19:50  profilanswer
 

tgrx a écrit :

Oui il y a des mentions, suivant ta moyenne générale.
 
Mais dans 99% des cas, cette mention n'apparait sur le diplôme alors [:spamafote]


Bonjour,
c'est bien curieux car je me souvient d'un directeur entrain de dire "Ici il n'y a pas de mention sur le diplôme" (tout le monde a un titre unique à la fin INGENIEUR XXXXXXXXX et si le dernier de promo négocie mieux son salaire que le premier tant pis pour lui :D )
Ceci dit il y a une grande parisienne ou t'as la médaille de majors et les 7 suivants, la médaille d'argent (chais plus si ça existe encore :whistle: ).
bon c'est vrai que si t'es major de l'X ça doit en jeter sur le CV, mais en général ça doit filer dans la fonction publique :D  
vu le nombre d'écoles d'ingé en France elles doivent être minoritaires, les écoles où il y a la mention car par définition un ingé est bon :D (voire très bon) même si dans les fait on sait qu'avec un 10 de moyenne dans la plupart on a son année au lieu des fameux 12 de moyennes d'il y quelques années(encore en pratique dans certains pays).
 
 
 
 
PS: j'ai déjà vu des premiers de promo se faire pistonner par le directeur de leur école (mini entretien plus gros salaire :D )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche emploi d'ingénieur informaticien développement ou réseau[paris] CDD 4 mois Ingénieur systèmes et réseaux Linux (Debian)
Faire une formation de commercial après un diplôme d'ingénieur ?orientation/scientifique/ingénieur
renseignements sur entretien en ecole d'ingenieurLe métier d'ingénieur interdit-il toute vie à côté du boulot ?
formation ingenieur imagerie numerique ou multimediainterim ingénieur
Que fait un ingénieur informatique exactement?Quelle école d'ingénieur ?
Plus de sujets relatifs à : La fin de l'ingenieur-notable


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR