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Auteur Sujet :

La fin de l'ingenieur-notable

n°369970
winnt
Posté le 02-05-2005 à 16:19:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tgrx a écrit :

Oui il y a des mentions, suivant ta moyenne générale.
 
Mais dans 99% des cas, cette mention n'apparait sur le diplôme alors [:spamafote]


Bonjour,
c'est bien curieux car je me souvient d'un directeur entrain de dire "Ici il n'y a pas de mention sur le diplôme" (tout le monde a un titre unique à la fin INGENIEUR XXXXXXXXX et si le dernier de promo négocie mieux son salaire que le premier tant pis pour lui :D )
Ceci dit il y a une grande parisienne ou t'as la médaille de majors et les 7 suivants, la médaille d'argent (chais plus si ça existe encore :whistle: ).
bon c'est vrai que si t'es major de l'X ça doit en jeter sur le CV, mais en général ça doit filer dans la fonction publique :D  
vu le nombre d'écoles d'ingé en France elles doivent être minoritaires, les écoles où il y a la mention car par définition un ingé est bon :D (voire très bon) même si dans les fait on sait qu'avec un 10 de moyenne dans la plupart on a son année au lieu des fameux 12 de moyennes d'il y quelques années(encore en pratique dans certains pays).
 
 
 
 
PS: j'ai déjà vu des premiers de promo se faire pistonner par le directeur de leur école (mini entretien plus gros salaire :D )

mood
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Posté le 02-05-2005 à 16:19:50  profilanswer
 

n°369975
winnt
Posté le 02-05-2005 à 16:27:37  profilanswer
 

fifi85 a écrit :

bin perso j'ai fait une formation d'ingé parce que:  
......
- c'est plus valorisant intellectuellement que de faire de la finance (enfin, je pense)
.......


Quoi t'es sûr de ce que tu dis là???
Va donc regarder le programme des DEA proba en France en général (beh c'est du costaud) ou encore si tu veux le prog en finance de quatrième année des écoles où on fait des maths(des vrais maths je veux dire :D , X ou ENPC...ou dans une moindre mesure les écoles qui font semblant de faire des maths :D ), tu veras qu'en finance il faut envoyer du gros...........
 
PS: quand je dis quatrième année c'est vraiment la quatrième année (en interne à l'école ou à l'ext genre DEA)
 :sol:

n°369976
karim63
Posté le 02-05-2005 à 16:28:21  profilanswer
 

Vous avez qu'a faire la Star Ac.

n°370036
Dion
Acceuil
Posté le 02-05-2005 à 18:18:10  profilanswer
 

winnt a écrit :

Bonjour,
c'est bien curieux car je me souvient d'un directeur entrain de dire "Ici il n'y a pas de mention sur le diplôme" (tout le monde a un titre unique à la fin INGENIEUR XXXXXXXXX et si le dernier de promo négocie mieux son salaire que le premier tant pis pour lui :D )
Ceci dit il y a une grande parisienne ou t'as la médaille de majors et les 7 suivants, la médaille d'argent (chais plus si ça existe encore :whistle: ).
bon c'est vrai que si t'es major de l'X ça doit en jeter sur le CV, mais en général ça doit filer dans la fonction publique :D  
vu le nombre d'écoles d'ingé en France elles doivent être minoritaires, les écoles où il y a la mention car par définition un ingé est bon :D (voire très bon) même si dans les fait on sait qu'avec un 10 de moyenne dans la plupart on a son année au lieu des fameux 12 de moyennes d'il y quelques années(encore en pratique dans certains pays).
 
PS: j'ai déjà vu des premiers de promo se faire pistonner par le directeur de leur école (mini entretien plus gros salaire :D )


 
les majors de l'x vont plus souvent dans la finance a la city que dans la fct publique :d


Message édité par Dion le 02-05-2005 à 18:18:35

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°370055
mafa
Posté le 02-05-2005 à 18:47:05  profilanswer
 

Dion a écrit :

les majors de l'x vont plus souvent dans la finance a la city que dans la fct publique :d


Nan nan ils sont dans la fonction publique. :)

n°370056
Dion
Acceuil
Posté le 02-05-2005 à 18:48:11  profilanswer
 

mafa a écrit :

Nan nan ils sont dans la fonction publique. :)


 
merde, note perso : jamais croire les anciens de l'x :|


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°370057
Bubs
Posté le 02-05-2005 à 18:54:04  profilanswer
 

Ingé c'est quand meme bien sympa, aux diners de famille, tout le monde te demande si tu peux pas leur installer leur scanner usb, leur filer un antivirus gratuit, leur reinstaller windows, leur brancher un 166mhz en rezo ... voir changer les fusibles du compteur ..
 
c ça c pas etre notable !


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°370059
Dion
Acceuil
Posté le 02-05-2005 à 18:55:58  profilanswer
 

euh inge c pas forcement informaticien, au contraire :|


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°370062
Bubs
Posté le 02-05-2005 à 18:56:48  profilanswer
 

je suis d'accord, mais pas pour les autres :(


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°370258
boris007
Bebop da place
Posté le 02-05-2005 à 22:51:51  profilanswer
 

seb83 a écrit :

Il y a des mentions en école d'ingé?
t'es dans quelle école?


 
Ouaip mention Bien = + de 14 de moyenne
pas demention assez bien , sinon tout le monde en aurait!
 
J'ai fait 3IL à limoges.


Message édité par boris007 le 03-05-2005 à 00:07:47
mood
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Posté le 02-05-2005 à 22:51:51  profilanswer
 

n°370344
fifi85
Posté le 03-05-2005 à 10:08:01  profilanswer
 

winnt a écrit :

Quoi t'es sûr de ce que tu dis là???
Va donc regarder le programme des DEA proba en France en général (beh c'est du costaud) ou encore si tu veux le prog en finance de quatrième année des écoles où on fait des maths(des vrais maths je veux dire :D , X ou ENPC...ou dans une moindre mesure les écoles qui font semblant de faire des maths :D ), tu veras qu'en finance il faut envoyer du gros...........
 
PS: quand je dis quatrième année c'est vraiment la quatrième année (en interne à l'école ou à l'ext genre DEA)
 :sol:


 
oui je maintiens mon point de vue.
tu utilises peut etre des grosses maths pour faire de la finance, mais ça reste de la finance.
(au fait, je suis d'accord avec mon prof de maths de sup, les probas et les stats c'est même pas des maths :p)
 
je dis juste que c'est plus satisfaisant (pour moi en tout cas) d'avoir fait quelque chose d'utile de de tangible (un avion, un pont etc.) que de brasser du pognon et des operating freecash-flow...

n°370347
karim63
Posté le 03-05-2005 à 10:14:22  profilanswer
 

fifi85 a écrit :

oui je maintiens mon point de vue.
tu utilises peut etre des grosses maths pour faire de la finance, mais ça reste de la finance.
(au fait, je suis d'accord avec mon prof de maths de sup, les probas et les stats c'est même pas des maths :p)


 
C'est pas des maths les Support Vector Machine avec les lagrangiens et calculs de point selle ?
J'ai fait ça en apprentissage statistique.
C'est imbitable, trop de mal :whistle:

n°370469
marco247
Posté le 03-05-2005 à 14:52:24  profilanswer
 

la décheance du titre d' ingénieur est liée à l'ouverture des études supérieures au plus grand nombre : plus il y a d'ingénieur, moins le titre est important.
 
Cette relation existe également pour le titre d' avocat ( combien recherche un stage ou sont payées au SMIC ?)
 
C'est la réalité du marché votre titre ne vous protège plus du chomage car vous êtes en surnombre et seul  ceux qui arrive à sortir du peloton sont embauchés?
 
C'est ainsi, que les entreprises recherchent de plus en plus le moutont à 5 pattes : ingénieur + commercial, ou ingénieur + financier.

n°370594
tyfanch
Posté le 03-05-2005 à 19:31:30  profilanswer
 

Pour moi, le titre d'ingénieur n'a pas changé, c'est ce que ses diplomés en font.
Un ingénieur c'est une personne d'une certaine culture générale, orientée plutôt technique, certes, mais généraliste quand même; et sa principale qualité, rappelons le, c'est son côté "caméléon", sa facilité à comprendre son environement et les problématiques associées, sans pour autant être un expert dans le domaine. Il y a toujours eu 2 types d'ingénieurs, celui qui aimait la technique et qui partait plus pour la R&D, et celui qui voulait plus excercer son côté généraliste dans des fonctions de chef de projet.
Comme je l'ai vu cité précédemment, les jobs des SSII a tiré tout le monde vers le bas (crise aidant), non seulement les ingénieurs, acceptant dorénavant de faire des jobs de techniciens, mais aussi pour les techniciens...! Quid maintenant d'un BTS ou d'un DUT??  
Il y a 10-12 ans, c'était vraiment des formations réputées dans le monde du travail, aujourd'hui on ne jure plus que par des BAC+5...
Ce n'est pas perdu, et c'est à nous de remonter ce marché, de faire les efforts pour ne pas être dévalorisé, pour nous (les ingé), mais aussi pour les BAC+2.
Je suis actuellement en recherche d'emploi, et bon nombre de SSII me propose des jobs classiques de super technicien... Je suis dans la mouise financierement en ce moment, puisque pas de job, mais je sais que je n'accepterai pas n'importe quoi, à n'importe quel prix, quitte à attendre, non seulement pour moi, mais aussi pour ne pas dévaloriser mon diplome.  
Si tout le monde recommence à faire ainsi, ils seront bien obligé de retirer le marché vers le haut, et de remettre les techniciens à leur vrai place.

n°370633
boris007
Bebop da place
Posté le 03-05-2005 à 20:12:54  profilanswer
 

marco247 a écrit :

la décheance du titre d' ingénieur est liée à l'ouverture des études supérieures au plus grand nombre : plus il y a d'ingénieur, moins le titre est important.


Exact bienvenu au club, c'est sympa de faire parti de la majorité, pas vrai?

n°370722
winnt
Posté le 03-05-2005 à 22:53:08  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Le probleme c'est ceux qui s'auto-proclament ingenieur, on peut pas verifier. Car chaque anne y'a que environ 10000 places aux concours d'ecoles d'inge, donc on peut pas dire qu'il y a de plus en plus d'ingenieurs par rapport aux autres formations.
 
La je bosse en Angleterre, et bon avec un Bachelor (bac +4), ils s'appellent ingenieurs... Je dis pas qu'ils sont moins fort que nous, mais bon.


Bonjour,
euh.... Bachelor c'est pas plutôt BAC+3 :sarcastic:  (j'ai fait une année à Middlesborough je préfère borough à brough :D ).
Le problème c'est qu'en France Ingénieur = diplômé CTI (et bien sûr notre fameuse selection par les maths :fou: )
 
 
A y regarder de près et même de très près, la France n'est pas plus industrialisée que la grande bretagne (aussi bien d'un point de vue historique chez les savants de tous temps) ou les états-unis, exemples de pays où on va en industrie avec en poche un Bachelor in Engineering et les gars sont vachement efficaces et pas besoin de connaitre par coeur div(grad)-rot(rot) ni la matrice de Grad(u) en coord toriques :heink: ça ne veut rien dire :kaola:  
ceci dit c'est bien qu'il y ait des niveaux au dessus de Bachelor et heureusement Master in Engineering et Master in Science, mais bon notre élitisme quelle rigolade :lol:  
 
Va demander à un américain c'est quoi un Engineer in a sanitary department :o  
pour avoir vécu à l'université de Teesside, les gars n'étaient peut-être pas très balèze en maths et  méca théorique au school of design par exemple mais côté moyens ils étaient servis, en plus une vraie formation professionnelle au lieu de l'élimination par les maths qui nous est si chère; et ce n'était que des formation professionneles dans quasi tous les département: school of electrical engineering, Chemistry, là il y avait des futurs princes arabes en bleu de travail à apprendre le raffinage du pétrole plutôt que de se prendre la tête sur le théorème de radon-nykodym et la mesure de lebesgue ou je ne sais dirac :D .
 
==> du coup, en France personne n'a le droit d'être ingé si on n'est pas d'une grande école et comme si ça ne suffisait pas il y a des écoles du groupe A, B voire même C :D (et personne à part quelques entreprises ne se pose la question sur le contenu réel des programmes dans les différentes écoles, un grave problème en france :p , bon dieu merci ça se passe quand même bien en général. Ceci dit pour voir régulièrement les promos de certaines de nos généralistes, les jeunes ils sont vraiment très intelligents pour une bonne partie d'entre eux et peuvent très vite avoir un niveau correct dans presque n'importe quelle discipline en un temps relativement court :sol: )
 
 
 
 
PS:Il y a quelques années j'entendais qu'il y avait un déficit de 15000 ingé par an en France :??:  bon c'était avant l'avalanche de désindustrialisation qui a frappé pas mal de nos régions industrielles (y en a qui nous disent que l'avenir est dans les services que le tertiaire :heink:  comme un ancien N°2 du medef d'il y a quelques années) wait and see
 
 :hello:

n°370736
karim63
Posté le 03-05-2005 à 23:04:11  profilanswer
 

Vous avez finis de pigner ...
Et oui je pourrais aussi bien ne pas repondre mais bon il faut que je pense a annuler mon drapeau.

n°370754
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-05-2005 à 23:36:49  profilanswer
 

winnt a écrit :

(et personne à part quelques entreprises ne se pose la question sur le contenu réel des programmes dans les différentes écoles, un grave problème en france :p , bon dieu merci ça se passe quand même bien en général. Ceci dit pour voir régulièrement les promos de certaines de nos généralistes, les jeunes ils sont vraiment très intelligents pour une bonne partie d'entre eux et peuvent très vite avoir un niveau correct dans presque n'importe quelle discipline en un temps relativement court :sol: )


 
Les bonnes écoles s'intéressent au contenu de leur programme.
 
En outre, les bonnes écoles ne forment pas à un métier précis, mais donnent les bases nécessaires à l'adaptabilité et à l'auto-formation


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°370755
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-05-2005 à 23:40:40  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :


 
99% de ce que j'ai appris en prepa ne me sert a rien, et ne me servira jamais. Mais bon faut pas le dire, car les pauvres taupins qui sont en train de plancher seraient decourages apres 2 dures annees d'etudes.
 


 
 
c'est le débat éternel : est-ce que les études ne servent qu'à apprendre un métier ou ont elles un autre but aussi ?


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°370756
winnt
Posté le 03-05-2005 à 23:41:00  profilanswer
 

Bien dit totoffe38, toi au moins t'as l'esprit ouvert ;)  
et ça va être dûr de faire bouger le mamouth, une jour, je demandais pourquoi il y avait des ENS proches en région parisienne avec les mêmes départements à gauche et à droite (excepté quelques matières), beh apparement il y en a qui pensent à capitaliser les ressources mais les mafias internes résistent, Ulm c'est pestigieux donc ce serait nul de dévaloriser en mélangeant avec Cachan :D , est ce qu'un jour enfin l'X et l'ENSTA vont fusionner?? en tout cas c'est pas demain la veille :kaola:

n°370761
tuxracer
Modérateur
Posté le 03-05-2005 à 23:54:58  profilanswer
 

winnt a écrit :

est ce qu'un jour enfin l'X et l'ENSTA vont fusionner?? en tout cas c'est pas demain la veille :kaola:


 
et pourquoi on devrait fusionner ? L'ENSTA n'est pas une filiale de l'X.  :kaola:  
 
Par contre, les Ponts et l'ENSTA sont en train de se rapprocher. :D [:youpi]


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°370763
azameen
Posté le 03-05-2005 à 23:57:10  profilanswer
 

vous pensez sincerement que rapprocher les écoles d'ingé est une bonne chose ? ça va donner des fac ensuite non ? chaque ecole a sa specificité.

n°370767
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 00:05:30  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

tuxracer-> desole, mais la prepa ne sert pas a apprendre un metier, mais a ecremer des candidats, c'est une competition un point c'est tout.  


 
J'ai dit le contraire ?
 

totoffe38 a écrit :


De plus, les oraux de concours ne sont pas juste! Il y a des interrogateurs qui veulent vraiment casser les eleves, surtout en TIPE. J'ai vu passe devant moi a Paris une de mes kholleuse de physique. Ceux qui sont tombes dessus ont du tous avoir 18/20, je rigole pas. Je suis tombe 2 annees de suite sur le meme connard (5/2 powa) et il a encore cherche a me casser.


 
Le concours est le mode de recrutement le plus juste d'une façon globale.
 

totoffe38 a écrit :


Ok, c'est de la culture generale, mais bon. Ou alors, il faudrait que les entreprises nous embauche apres prepa, car je trouve que mon niveau de connaissance a baisse depuis mon passage en ecole.


 
Moi aussi, mais je pense que c'est vrai pour tout type d'études.
 

totoffe38 a écrit :


Je prefererais apprendre a parler, presenter, faire des beaux rapports lisibles avec Latex, apprendre plusieurs langues que d'apprendre toute la crystallo!


 
En Ecole, tu n'apprends pas ça ? Il te faut 5 ans au lieu de 3 pour ça ? [:meganne lapin]
 

totoffe38 a écrit :

Bosser jusqu'a pas d'heure et y laisser ses WE, c'est finit pour moi.


 
Que tu crois, que tu crois. [:joce]


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n°370769
mafa
Posté le 04-05-2005 à 00:14:39  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

tuxracer-> desole, mais la prepa ne sert pas a apprendre un metier, mais a ecremer des candidats, c'est une competition un point c'est tout. Pourquoi apprendre de la chimie aussi complexe (et encore j'etais en psi) alors que je sais pertinemment que les ecoles dans lesquels je vais postuler ne l'enseigneront plus, et que mon metier n'aura rien a voir avec.


D'un autre côté c'est bien d'avoir touché un peu à tout avant de se spécialiser en école d'ingé.  
 

totoffe38 a écrit :

De plus, les oraux de concours ne sont pas juste! Il y a des interrogateurs qui veulent vraiment casser les eleves, surtout en TIPE. J'ai vu passe devant moi a Paris une de mes kholleuse de physique. Ceux qui sont tombes dessus ont du tous avoir 18/20, je rigole pas. Je suis tombe 2 annees de suite sur le meme connard (5/2 powa) et il a encore cherche a me casser.


Il y a normalement une harmonisation de faite entre les notes données par des correcteurs différents.
 

totoffe38 a écrit :

Ok, c'est de la culture generale, mais bon. Ou alors, il faudrait que les entreprises nous embauche apres prepa, car je trouve que mon niveau de connaissance a baisse depuis mon passage en ecole.


Bizarre, normalement en école d'ingé on apprend beaucoup de choses et le niveau de connaissance augmente.
 

totoffe38 a écrit :

Je prefererais apprendre a parler, presenter, faire des beaux rapports lisibles avec Latex, apprendre plusieurs langues que d'apprendre toute la crystallo!


Ca fait parti des choses faites en école d'ingé, pour moi ça sert à rien de le faire en prépa.


Message édité par mafa le 04-05-2005 à 00:15:45
n°370772
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 00:18:25  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Je sais pas du tout. Mais quand tu vois la puissance des facs americaines... Je pense qu'il faudrait revoir un peu les programmes d'enseignement. Avec surtout plus de management pour les ingenieurs.
 


 
Ah ? Les ingés généralistes ont déjà des cours de compta, d'initiation à l'éco, des présentations à faire, des projets en équipe à mener.
 
Tu veux quoi comme management en plus ?
 
En outre, la majorité des ingés commencent par des postes techniques en bas de l'échelle. Ils ont donc toujours besoin de bonnes bases techniques.


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n°370776
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 00:21:44  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Non desole, en tout cas pas a l'ensam. Les langues c'est soit anglais soit allemand, le cours est a la meme heure... Parler et presenter, on a juste pris des notes sur ca, mais pas vraiment de pratique. Dommage. Latex, je connais aucun prof qui l'enseigne.


 
 
Faut pas généraliser ton école à toutes les autres. [:itm]
 
Dans la mienne on pouvait faire jusqu'à 3 langues étrangères. On avait plein de prés à faire et un stage avec enregistrement video pour apprendre comment faire. Pour Latex, on a eu une initiation. Pour approfondir, il faut suivre la démarche d'ingénieur : se baser sur ces acquis et se documenter en plus pour aller plus loin. :d


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n°370777
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 00:22:40  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Non desole, en tout cas pas a l'ensam. Les langues c'est soit anglais soit allemand, le cours est a la meme heure... Parler et presenter, on a juste pris des notes sur ca, mais pas vraiment de pratique. Une seule presentation filmee, mais on a meme pas revisionne les cassettes pour commenter. Dommage.  
Latex... je connais aucun prof qui l'enseigne.
 
Tu peux me dire dans quelle ecole tu es? Elle me fait vraiment rever.


 
 
Celle que quelqu'un voulait fusionner avec l'X.  :sol:  
Je n'y suis plus. ;)


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n°370779
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 00:23:29  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Non desole, en tout cas pas a l'ensam. Les langues c'est soit anglais soit allemand, le cours est a la meme heure... Parler et presenter, on a juste pris des notes sur ca, mais pas vraiment de pratique. Une seule presentation filmee, mais on a meme pas revisionne les cassettes pour commenter. Dommage.  
Latex... je connais aucun prof qui l'enseigne. Les projets, on les finis a l'arrache la veille au soir de les rendre. Car de toute facon on a les cours au fur et a mesure, donc impossible de terminer un projet avant le dernier jour des cours.
 
Mais c'est vrai qu'on a de la compta et compagnie. Mais c'est con, on l'apprend en premiere annee, et on revoit exactement la meme chose en 2eme annee. Je sais pas pourquoi. Les profs ne se parlent pas...
 
Tu peux me dire dans quelle ecole tu es? Elle me fait vraiment rever.


 
 
Ca, c'est partout ça [:joce]


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n°370781
mafa
Posté le 04-05-2005 à 00:26:47  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Non desole, en tout cas pas a l'ensam. Les langues c'est soit anglais soit allemand, le cours est a la meme heure... Parler et presenter, on a juste pris des notes sur ca, mais pas vraiment de pratique. Dommage. Latex, je connais aucun prof qui l'enseigne.


En école d'ingé tu as normalement régulièrement des projets pour lesquels tu dois faire un rapport et/ou une soutenance... c'est comme ça qu'on apprend à parler devant un auditoire et à présenter les choses clairement aussi bien à l'écrit qu'à l'oral : en pratiquant (en tout cas c'est mon point de vue).
Latex y a pas besoin d'avoir un prof. Il suffit de s'y mettre, c'est pas toujours évident au début mais rapidement tu arrives à faire des trucs vraiment biens. En cherchant sur internet tu trouveras facilement des docs plutôt bien faites pour apprendre tout seul.

n°370782
winnt
Posté le 04-05-2005 à 00:27:53  profilanswer
 

tuxracer a écrit :

Les bonnes écoles s'intéressent au contenu de leur programme.
 
En outre, les bonnes écoles ne forment pas à un métier précis, mais donnent les bases nécessaires à l'adaptabilité et à l'auto-formation


Justement c'est ça le problème en France c'est quoi une bonne école quand je veux recruter quelqu'un qui a un niveau elevé en electronique en FRANCE?????
(premièrement il n'y a qu'à regarder les progs en elec dans les différents établissement français, FAC,  Ecole Généraliste avec option elec fin 2eme anée début troisième avant le stage :D , ecole spécialisée en elec..... tu verras par le contenu que meilleure école ça ne veut rien dire :heink: à moins de me dire oui mais nous dans notre école on est reconnu comme les meilleurs :??: )
 
==> tu te pointe dans n'importe quel DRH en france (en tout cas ceux qui sélectionnent les candidats pour le premier entretien et bien il n'y a pas grand monde qui pourrait te citer au moins un module dans l'école dans laquelle ils recrutent. Cependant il y a des grands groupes ou on a l'habitude de placer des ingé en RH au bout de 5-10 ans eux au moins sont souvent intelligents et n'éliminenent pas systématiquement le gus qui n'a pas fait une grande parisienne.
 
==> je te prie seulement de faire la liste des formations en France qui sont similaires à l'option que t'a choisi en troisième année et regarde bien le contenu des programmes si tu ne l'as pas déjà fait quand t'étais étudiant :whistle: tu seras surpris par le nombre de formation et comme tu le sais un gus d'une école de troisième zone par exemple n'a aucune chance de faire le même boulot que toi dans certaines entreprises (si ça se trouve c'est du pilotage de projet :D )  
 
==> Le modèle économique français a fait que pendant des décénies, c'est l'actionnariat d'état qui était de mise dans nos grandes entreprises prestigieuses ou pas, et à la tête des entreprises en question il y avait des diplômés de certaines écoles et vu la camarederie du réseau des anciens qui était en place a perduré même quand les anciennes entreprises publiques ont été cédées au privés et à la date d'aujourd'hui fô bien choisir sa grosse boîte quand on sort de telle ou telle école prestigieuse parisienne car c'est la guerre des écoles :D  
==> je connais une entreprise où un docteur de L'ECP est moins bien casé qu'un ingé ECP, parce que le doc en question il n'a pas fais l'ECP :D  (ça il faut le faire quand même à ancienneté égale)
 
==> et il faut regarder à l'étranger dans les grands pays industrialisés (bien sûr il y aussi des écoles prestigieuses), les formations sont professionnelles et ils sont loins d'être en retard sur la france au contraire, on va direct à l'essentiel.
 
==> pour ce qui est de l'auto formation, quand j'étais étudiant, il y avait un veilleur de nuit passioné d'informatique qui programmait comme un dieu des vrais appli en ayant posé des algo (bon c'était pas le Bigradient conjugué :D ), beh le gus ça m'étonnerait s'il avait le bac, en france, il ne fera jamais informaticien, va faire un tour au canada et demande le profil et l'origine réel des programmeurs dans une SSII lambda, tu seras surpris il y en a de tous les milieux, du top diplômé à l'ancien cuistot qui s'est reconverti après un formation pro plus formation maison et franchement ils y arrivent. maintenant s'il faut pondre un logiciel comme Matlab ou Catia c'est clair que je recruterais volontier des ingé. mais par exemple dans l'info de gestion ou pour présenter des powerpoint en réunion y a pas besoin de sortir des mines même si ça en jette en comité :D

n°370786
mafa
Posté le 04-05-2005 à 00:35:22  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :

Par contre les soutenances, j'ai beau cherche, j'ai du mal a me rappeller de la derniere... Une fois en anglais, et en cours de communication. Ca fait pas beaucoup...

Effectivement c'est peu, c'est dommage.

n°370792
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 01:31:50  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :


On n'est pas la pour debattre du systeme d'education francais qui est ce qu'il est. Avec ses avantages et ses inconvenients. Mais pour parler de la valeur que represente le diplome d'ingenieur. Quelle est la difference entre le bon et le mauvais ingenieur? Et pourquoi est-il relegue au second plan?


 
Les ingénieurs sont les cols bleus du 21ème siècle.
 
C'est fini l'époque où l'on donnait du "Monsieur l'ingénieur".
 
A quoi est-ce dû ? A un ensemble de raisons AMHA : multiplication des formations d'ingénieurs, vulgarisation de la technique, fin du mythe du progrès scientifique et technique, etc.
 
Toujours est-il que les ingénieurs ne sont plus que des employés comme d'autres. Bien qu'un bon diplôme constitue toujours une bonne carte d'entrée dans le monde du travail.


---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°370797
tuxracer
Modérateur
Posté le 04-05-2005 à 01:50:46  profilanswer
 

winnt a écrit :


(premièrement il n'y a qu'à regarder les progs en elec dans les différents établissement français, FAC,  Ecole Généraliste avec option elec fin 2eme anée début troisième avant le stage :D , ecole spécialisée en elec..... tu verras par le contenu que meilleure école ça ne veut rien dire :heink: à moins de me dire oui mais nous dans notre école on est reconnu comme les meilleurs :??: )
 


 
J'ai parlé de bonne école, pas de meilleure.  :heink:  
 

winnt a écrit :


==> tu te pointe dans n'importe quel DRH en france (en tout cas ceux qui sélectionnent les candidats pour le premier entretien et bien il n'y a pas grand monde qui pourrait te citer au moins un module dans l'école dans laquelle ils recrutent. Cependant il y a des grands groupes ou on a l'habitude de placer des ingé en RH au bout de 5-10 ans eux au moins sont souvent intelligents et n'éliminenent pas systématiquement le gus qui n'a pas fait une grande parisienne.


 
En même temps, si les RH étaient compétents, ça se saurait. [:joce]
Sinon, je ne connais pas beaucoup de boîtes qui ne recrutent que parmi les parisiennes, faut arrêter les clichés.
 

winnt a écrit :


==> je te prie seulement de faire la liste des formations en France qui sont similaires à l'option que t'a choisi en troisième année et regarde bien le contenu des programmes si tu ne l'as pas déjà fait quand t'étais étudiant :whistle: tu seras surpris par le nombre de formation et comme tu le sais un gus d'une école de troisième zone par exemple n'a aucune chance de faire le même boulot que toi dans certaines entreprises (si ça se trouve c'est du pilotage de projet :D )  


 
Et ? Il y a des formations qui ne sont pas considérées de même niveau. C'est pareil à l'étranger. Les masters of sciences américains sont classés tout comme les écoles d'ingé en France.
 

winnt a écrit :


==> Le modèle économique français a fait que pendant des décénies, c'est l'actionnariat d'état qui était de mise dans nos grandes entreprises prestigieuses ou pas, et à la tête des entreprises en question il y avait des diplômés de certaines écoles et vu la camarederie du réseau des anciens qui était en place a perduré même quand les anciennes entreprises publiques ont été cédées au privés et à la date d'aujourd'hui fô bien choisir sa grosse boîte quand on sort de telle ou telle école prestigieuse parisienne car c'est la guerre des écoles :D  
==> je connais une entreprise où un docteur de L'ECP est moins bien casé qu'un ingé ECP, parce que le doc en question il n'a pas fais l'ECP :D  (ça il faut le faire quand même à ancienneté égale)


 
Ce modèle est en train de changer.
 

winnt a écrit :


==> et il faut regarder à l'étranger dans les grands pays industrialisés (bien sûr il y aussi des écoles prestigieuses), les formations sont professionnelles et ils sont loins d'être en retard sur la france au contraire, on va direct à l'essentiel.


 
A l'essentiel ? Encore une fois, les études ne devraient pas servir qu'à apprendre un métier. Mais bon, en ces temps d'utilitarisme forcené, ça ne passe pas ...
 

winnt a écrit :


mais par exemple dans l'info de gestion ou pour présenter des powerpoint en réunion y a pas besoin de sortir des mines même si ça en jette en comité :D


 
C'est pas le support qui est payé cher, mais le contenu. C'est sûr que si tu réduis le travail intellectuel au pissage de slides, tout le monde peut s'arrêter au brevet.


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Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°370829
Dion
Acceuil
Posté le 04-05-2005 à 08:31:30  profilanswer
 

tuxracer a écrit :


C'est pas le support qui est payé cher, mais le contenu. C'est sûr que si tu réduis le travail intellectuel au pissage de slides, tout le monde peut s'arrêter au brevet.


 Mais genre le contenu des slides est majoritairement sorcier et n'est pas du brassage de vide :D

n°370890
fifi85
Posté le 04-05-2005 à 10:51:07  profilanswer
 

totoffe38 a écrit :


On n'est pas la pour debattre du systeme d'education francais qui est ce qu'il est. Avec ses avantages et ses inconvenients. Mais pour parler de la valeur que represente le diplome d'ingenieur. Quelle est la difference entre le bon et le mauvais ingenieur? Et pourquoi est-il relegue au second plan?


 
Bin c'est simple... le mauvais ingénieur il voit un truc qui bouge, bon bah il tire !
Alors que le bon ingénieur, il voit un truc qui bouge, il tire...  :D

n°371555
boris007
Bebop da place
Posté le 05-05-2005 à 16:21:24  profilanswer
 

fifi85 a écrit :

Bin c'est simple... le mauvais ingénieur il voit un truc qui bouge, bon bah il tire !
Alors que le bon ingénieur, il voit un truc qui bouge, il tire...  :D


 
Ba non,
le bon ingénieur il fait des heures à rallonge, il n'a pas de vie de famille, il demande pas d'augmentation, ni d'évolution, puis il ferme sa gueule...
 
Le mauvais ingénieur, il est jamais content... lol
 
PS : c'est pas facil de trouver de bons ingénieurs de nos jours, sinon j'aurais déjà monter ma boite ...lol

n°372939
Bubs
Posté le 08-05-2005 à 17:13:24  profilanswer
 

L'honneur est sauf !!!!!
 
 
D'après le sondage sur le forum Sexualité de doctissimo :
 
http://forum.doctissimo.fr/doctiss [...] 4001-1.htm
 
L'ingénieur est la seconde profession la plus attirante pour les femmes ....  
 
Vous avez pas le droit de truquer le sondage ;) ...  
 
(faut ptet etre loggué pour lire)


---------------
Shakira (Youpi) - l'autre forum ou je participe
n°372961
thala
Posté le 08-05-2005 à 17:47:23  profilanswer
 

j'arrive pas a voir les résultats du résultat effectivement  :(

n°372989
Lomba
Posté le 08-05-2005 à 18:27:18  profilanswer
 

Zogzog4 a écrit :

Plus sérieusement, vu de l'extérieur, je trouve que l'ingé a encore un certain statut. je le constate autour de moi, de nombreuses offres d'emploi ne recrutent que des Ingé, et dans les sociétés, certains postes ne sont accessibles qu'aux ingé, indépendamment du reste. Ce n'est pas rien.


 
Oui, je suis plutôt d'accord avec toi...
Le problème pour nous autres ingés, c'est l'environnement qui nous entoure. Nous sommes (je généralise volontairement) majoritairement des citadins, provenant de classes moyennes ou moyennes sup, avec des amis dans ces classes, ... Donc nous sommes entourés de gens aux diplômes et aux niveaux d'études équivalents. Donc, on a l'impression de ne plus se distinguer (je le ressent aussi). surtout quand on travaille dans de grosses SSII ou grosses sociétés, qui ont compris depuis très longtemps qu'il vaut mieux avoir un bataillon d'ingénieurs payés un peu plus chers que des techniciens, mais qui sont largement plus productifs (ce n'est pas un jugement de valeur, c'est le résultat d'études suivies par les entreprises).
Maintenant, il faut aussi redescendre sur terre, et aller voir en province et/ou dans les classes "inférieures" (pas au sens valeur hein...). Et là tu constates que l'ingénieur est encore assez valorisé et bénéficie d'une image assez haute (même si ces gens ne connaissent pas forcément la réalité de la situation).
 
--  
lomba

n°373135
karim63
Posté le 08-05-2005 à 22:37:59  profilanswer
 

A lire vos posts je vous trouve ça pathétique que vous ayez à ce point besoin de "reconnaissance" et de "valorisation".
 
Reprenez vous bordel ! [:rofl]

n°373161
Alonz
Posté le 09-05-2005 à 01:30:01  profilanswer
 

ingénieur = ouvrier intellectuel

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