Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3147 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

La fin de l'ingenieur-notable

n°373161
Alonz
Posté le 09-05-2005 à 01:30:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
ingénieur = ouvrier intellectuel

mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 01:30:01  profilanswer

n°373206
karim63
Posté le 09-05-2005 à 10:11:58  profilanswer

Alonz a écrit :

ingénieur = ouvrier intellectuel

Quelle ânerie.

Message édité par karim63 le 09-05-2005 à 10:13:48
n°373213
tuxracer
Modérateur
Posté le 09-05-2005 à 11:11:38  profilanswer

karim63 a écrit :

Quelle ânerie.

Quelle argumentation [:xam hot]

n°373218
karim63
Posté le 09-05-2005 à 11:38:46  profilanswer

T'as besoin d'une explication ?
ou d'etre convaincu peut etre ?  :lol:

Message édité par karim63 le 09-05-2005 à 11:39:28
n°373222
cocacolali​ght
Posté le 09-05-2005 à 11:45:42  profilanswer

karim63 a écrit :

A lire vos posts je vous trouve ça pathétique que vous ayez à ce point besoin de "reconnaissance" et de "valorisation".

Oui, enfin bon on se comprend... Quand je déplore "la fin de l'ingénieur-notable", ce n'est pas par nostalgie du "monsieur l'ingénieur", mais au vu des perspectives de carrière et de rémunération...

D'ailleurs un petit lien très clair à ce sujet: http://permanent.nouvelobs.com/soc [...] S5305.html

Citation :

Au total sur les 25 dernières années, les gains du pouvoir d'achat sont restés minimes, de l'ordre de 0,2 à 0,3% par an, "largement inférieurs à l'évolution du niveau de vie moyen en France", souligne l'association.  

"Cette quasi-stagnation du pouvoir d'achat du salaire net moyen est d'autant plus remarquable que le niveau moyen de qualification de la main-d'oeuvre salariée n'a cessé d'augmenter tout au long de la période", relève l'étude.
A structure de qualification constante, le salaire net moyen a donc connu une perte  

Aujourd'hui, la place des ménages de salarié ou de chômeur dans l'échelle des niveaux de vie est comparable à celle qui prévalait au milieu des années 1950  :sweat:

Voila je peux espérer vivre au mieux comme mon grand-père.  [:hello_cass]  (ingénieur lui aussi)

n°373248
Alonz
Posté le 09-05-2005 à 12:53:17  profilanswer

karim63 a écrit :

Quelle ânerie.

Quelle précision, merveilleux...
allez hue....

n°373266
karim63
Posté le 09-05-2005 à 13:34:14  profilanswer

Bon je clarifie pourquoi je pense que c'est nul comme comparaison.
http://portail.atilf.fr/cgi-bin/di [...] icletype=1
C'est la definition d'un ouvrier.
Un ouvrier = travailleur manuel.
Donc déjà même si c'est une image, parler de travailleur intellectuel manuel c'est un peu limite.
Comparer un ingé à un ouvrier c'est insultant à mon avis, non pas pour l'ingé, mais pour l'ouvrier, car c'est un peu l'hopital qui ce moque de la charité, d'un point de vue statut, niveau d'étude et conditions de travail.
Surtout conditions de travail !
Ca n'a rien a voir, aucune comparaison n'est possible.

Ton analogie serait les méchants commerciaux qui exploitent les gentils ingénieurs ?
erf mon dieu :/

Il y avait le même genre de comparaison dans un des sujets sur les salaires, bah non, je peux pas laisser passer ça, et des conneries j'en dis aussi  :whistle:

Message édité par karim63 le 09-05-2005 à 13:39:57
n°373316
ftikai
Posté le 09-05-2005 à 15:55:43  profilanswer

Je suis nostalgique de l'époque de Mao et de Pol Pot.

À mort les ingénieurs, surtout les notables.

Message édité par ftikai le 09-05-2005 à 15:58:33
n°373365
Alonz
Posté le 09-05-2005 à 17:16:56  profilanswer

le terme ouvrier intellectuel est une métaphore...

Citation :

Le bon ouvrier est celui qui, dans les temps établis, fait ce qu’il doit faire de façon « machinique » car le patron est intéressé surtout par sa motricité Le patron ne sait pas quoi faire des fonctions dites supérieures, celles qui sont liées au langage
....
On continue à soutirer la richesse de sa force physique, de son conditionnement moral et de sa capacité à supporter la fatigue. Il est vrai qu’il ne vit plus dans des espaces ouverts, que le sourire du soleil qui se lève ne baise plus son front perlé de sueur… mais il est vrai aussi que, quand on a faim, on se fout des espaces ouverts et que le sourire du soleil

remplacez les mots motricité par ******. :ange:  
force physique par force *******.. :ange:  

devant son ordinateur il tape.... il fait la révolution, mais dans sa tête ...  
il powerpointmythone.... il communique parfois ... sous ce déguisement sa liberté est restreinte

Message édité par Alonz le 09-05-2005 à 17:17:49
n°373444
Lomba
Posté le 09-05-2005 à 19:36:50  profilanswer

karim63 a écrit :

A lire vos posts je vous trouve ça pathétique que vous ayez à ce point besoin de "reconnaissance" et de "valorisation".

Reprenez vous bordel ! [:rofl]

Je crois que le besoin de valorisation est normal. D'une part car ton salaire en découle directement. D'autre part car tu as fait un certain nombre d'années d'études, et que en toutes logiques, tu n'as pas envie que les 3 ans que tu as fait en plus par rapport à un technicien ne te serve à rien sur le marché du travail.

--  
lomba

mood
Publicité
Posté le 09-05-2005 à 19:36:50  profilanswer

n°373463
boris007
Bebop da place
Posté le 09-05-2005 à 20:36:08  profilanswer

ftikai a écrit :

Je suis nostalgique de l'époque de Mao et de Pol Pot.

À mort les ingénieurs, surtout les notables.

Meu.. Non!
Longue vie à moi-même!
Et puis aux 4 autres millions de personne qui sont cadres en France!
Même au chômage, même payé comme un tech, il vaut mieux être un ingénieur...

Nan sans déc, faut pas exagérer non plus, le problème c'est qu'en france les assédics paie un pourcentage sur le dernier salaire, tandis qu'en angleterre, c'est 346 € par mois pour tout le monde, alors quant on se retrouve au chomage après 2 ans de travail et bien on a droit à 2 ans d'assédic : ca n'encourage pas le travail...
Vivement que mon patron me mette en vacances :) lol

Sinon pour les plus motivés, il y a l'angleterre avec le plein emploi des cadres et des augmentations moyennes de salaire de 12% depuis 2001 (contre 1% en france depuis 2001) (par contre il parait qu'il pleut)

n°373496
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2005 à 21:18:30  profilanswer

boris007 a écrit :

Meu.. Non!
Longue vie à moi-même!
Et puis aux 4 autres millions de personne qui sont cadres en France!
Même au chômage, même payé comme un tech, il vaut mieux être un ingénieur...

Nan sans déc, faut pas exagérer non plus, le problème c'est qu'en france les assédics paie un pourcentage sur le dernier salaire, tandis qu'en angleterre, c'est 346 € par mois pour tout le monde, alors quant on se retrouve au chomage après 2 ans de travail et bien on a droit à 2 ans d'assédic : ca n'encourage pas le travail...
Vivement que mon patron me mette en vacances :) lol

Sinon pour les plus motivés, il y a l'angleterre avec le plein emploi des cadres et des augmentations moyennes de salaire de 12% depuis 2001 (contre 1% en france depuis 2001) (par contre il parait qu'il pleut)

Arretez tous de prnedre l'angleterre pour un eldorado...

Mon jeune frêre y donne des cours de Français et a complêtement changé d'avis sur ce pays, la misère y est encore plus criante que chez nous...

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°373528
karim63
Posté le 09-05-2005 à 22:11:15  profilanswer

Bah tu m'etonnes, y a pas de salaire minimum !

n°373532
boris007
Bebop da place
Posté le 09-05-2005 à 22:14:19  profilanswer

dante2002 a écrit :

Arretez tous de prnedre l'angleterre pour un eldorado...

Mon jeune frêre y donne des cours de Français et a complêtement changé d'avis sur ce pays, la misère y est encore plus criante que chez nous...

D'abord pour la misère, tu dois pas pas vivre à paris toi, sinon tu connaîtrait le métro avec ces personnes qui deviennent des zombies en quelques mois, je crois pas que ça pourrait être pire...

Biensur c'est pas rose pour tout le monde, mais pour ceux qui en veulent (typiquement un jeune diplômé), ben il y a du boulot et des perspectives d'avenir... (t'as qu'à acheter le nuémro de capital du moi, tu vas voir les chiffres de l'économie anglaise...)
Alors qu'en France, les meilleurs rêvent de devenir fonctionnaire, la-bas les meilleurs créent les boulots pour les autres...

Et puis commencer à 3150 € net/mois avec un bac+5 en étant débutant et à parlant moyennement l'anglais, ca fait rêver

Mon chef il gagne même pas ça en france! (avec une thèse, 6 ans d'expérience)
et en en travaillant un tiers de plus (et oui les anglais s'arrêtent à 5 heures de bosser le soir)

Mais rien que l'augmentation de salaire de 12% (depuis 2001), afin d'au moins ne pas voir son pouvoir d'achat diminuer, c'est super important (les cadres ont vu leur pouvoior d'achat diminuer depuis 2001)
Bientôt, si ça continue, en france les hauts salaires vont être le double du smic...
et le salaire des fonctionnaires fera rêver :)

Alors il faudrait pouvoir s'inspirer des réformes qui ont été menées en angleterre (qui avait 10% de chomage, il y a 10 ans comme la france) et qui maintenant donne du travail aux jeunes (seulement 11% des - de 25 ans sont au chomage, en france c'est 23%) et aux vieux (l'age moyen de la retraite c'est 62,5 ans contre 58 ans en france, avec pas mal de pré retraite)

Bref l'Angleterre a bien progressé depuis 4 ans...

PS: si ton frère est parti en angleterre, c'est peut-être qu'il ne trouvait pas de  boulot en france?

n°373536
boris007
Bebop da place
Posté le 09-05-2005 à 22:20:57  profilanswer

karim63 a écrit :

Bah tu m'etonnes, y a pas de salaire minimum !

hum hum....

Perdu!
Pas de chance, hein?

Et oui car à la page 82 du Capital du mois de mai (tu peux vérifier), il est écrit que les anglais disposent d'un smic depuis 1999 et que qu'il va passer à 7,58 € en octobre.
Alors qu'il a déjà progressé de 40% depuis sa création.

A ta décharge je ne le savais pas il y a 2 jours...

n°373564
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2005 à 23:00:17  profilanswer

boris007 a écrit :

hum hum....

Perdu!
Pas de chance, hein?

Et oui car à la page 82 du Capital du mois de mai (tu peux vérifier), il est écrit que les anglais disposent d'un smic depuis 1999 et que qu'il va passer à 7,58 € en octobre.

Je lis également capital, et ce plus par envie de pluralité de l'information par rapport à mes lectures habituelles (très à gauche :) ) qu'autre chose.

Si il y a une chose qui est certaine avec ce magazine c'est qu'il dépeind tout le temps une situation qui serait devenue "mieux" grace au libéralisme...

Alors qu'objectivement le libéralisme n'apporte jamais rien de bon (privatisation des bénéfices, mutualisations des pertes...)

n°373566
Dion
Acceuil
Posté le 09-05-2005 à 23:02:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je lis également capital, et ce plus par envie de pluralité de l'information par rapport à mes lectures habituelles (très à gauche :) ) qu'autre chose.

Si il y a une chose qui est certaine avec ce magazine c'est qu'il dépeind tout le temps une situation qui serait devenue "mieux" grace au libéralisme...

Alors qu'objectivement le libéralisme n'apporte jamais rien de bon (privatisation des bénéfices, mutualisations des pertes...)

[:kiki]

---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°373607
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 09-05-2005 à 23:45:23  profilanswer

et alors c' le debut de l'ingé business man

n°373616
ftikai
Posté le 10-05-2005 à 01:11:32  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

et alors c' le debut de l'ingé business man

Ça doit être ça.  C'est fini l'ingénieur-notable.  Aujourd'hui, le plus-value c'est ingénieur-master-business-commercial-financier-cadre-inférieur-du-supérieur-et-quant.

n°373629
Zogzog4
Posté le 10-05-2005 à 07:20:35  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il ne faut pas completement exagerer non plus, mais ta remarque est pertinante!  :sol:  

J'avais aussi remarque que ce magazine avait une vision tres "selective"...  :D

n°373649
karim63
Posté le 10-05-2005 à 09:27:57  profilanswer

boris007 a écrit :

hum hum....

Perdu!
Pas de chance, hein?

Merci pour cette mise a jour  :whistle:  
1999 ça fait tard quand même ! Ils ont bien morflé avant :/

Sinon pour ce qui est de l'état de l'angleterre, ils auraient pas un peu tendance a s'acoquiner avec les US sur le plan économique ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Cherche emploi d'ingénieur informaticien développement ou réseau[paris] CDD 4 mois Ingénieur systèmes et réseaux Linux (Debian)
Faire une formation de commercial après un diplôme d'ingénieur ?orientation/scientifique/ingénieur
renseignements sur entretien en ecole d'ingenieurLe métier d'ingénieur interdit-il toute vie à côté du boulot ?
formation ingenieur imagerie numerique ou multimediainterim ingénieur
Que fait un ingénieur informatique exactement?Quelle école d'ingénieur ?
Plus de sujets relatifs à : La fin de l'ingenieur-notable

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)