Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2306 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Mon coup de gueule !!!!] Apprenez à postuler à une offre

n°169370
Kuei-Saho
Posté le 15-03-2004 à 12:26:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

punkrod a écrit :

ce qui me laisse sceptique, c'est qu'avec autant de CV reçus; il y a forcément eu une présélection, et malgré cette préselection, les candidats présentent beaucoup de lacunes.

donc, question : est ce que dans le processus de tri seuls les gars qui gonflent leur CV ont été retenus ?
(sous entend que les gars honnête, qui sont recherchés en fait, passent à la trappe à cause de ça) ou au contraire, les autres CV étaient pire encore ( :sweat: ) ?

Oui il y a bien eu une présélection et, je dois l'avouer, j'me suis fait avoir par les CV gonflés (mon responsable qui a participer à quelques entretiens m'a presque engeulé en pensant que j'avais pris au pif les gars)

Ca veut dire que plein de gars qui devaient avoir un bon niveau sont passé à la trappe car ils ont été honnête. Et c'est ça qui me révolte ! Car j'ai perdu du temps et des personnes avec un bon niveau technique n'ont pas eu leur chance !

mood
Publicité
Posté le 15-03-2004 à 12:26:52  profilanswer

n°169372
Shao-Kahn
Posté le 15-03-2004 à 12:29:07  profilanswer

nils_vx a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait de discrimination dans l'informatique, beaucoup de personnes étrangeres travaillent dans les SSII pour lesquelles j'ai bossé.

Je pense qu'il y en a moins que dans d'autres secteurs, mais j'exagère pas quand je dis que les 3/4 des CVs sont des personnes d'origine étrangère (avec la nationalité fr comme moi). Donc ca m'inquiette quand même...

n°169373
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2004 à 12:31:21  profilanswer

Kuei-Saho a écrit :

Oui il y a bien eu une présélection et, je dois l'avouer, j'me suis fait avoir par les CV gonflés (mon responsable qui a participer à quelques entretiens m'a presque engeulé en pensant que j'avais pris au pif les gars)

Ca veut dire que plein de gars qui devaient avoir un bon niveau sont passé à la trappe car ils ont été honnête. Et c'est ça qui me révolte ! Car j'ai perdu du temps et des personnes avec un bon niveau technique n'ont pas eu leur chance !

C'est vrai que c'est pas glop :/

n°169374
xilebo
noone
Posté le 15-03-2004 à 12:38:04  profilanswer

(j'ai lu que le premier post)

Je suis entierement d'accord avec toi. Y en a qui gonflent leur CV c est abominable, surtout au detriment de ceux qui ne le font pas (moi :sweat:). J'ai cherché pendant 1 an du boulot sans trouver a cause de ca (il est vrai que mon CV n'aidait pas trop ).  
Je trouve ca tres bien que tu aies posé des questions techniques pour tester un peu la personne (je n'ai jamais eu cette chance lors de ma recherche d'emploi) ca permet au moins de savoir si la personne sait reellement des choses ou pas.

J'espere tomber plus souvent sur ce genre de recruteur desormais :-)  

[HS]

J'aurai su repondre a toutes tes questions sauf une : a vrai dire je n'ai jamais vraiment sur ce qu etait WINS ni a quoi ca servait :-D (si y a moyen de dire ca vite fait ^^)

[/HS]

Message édité par xilebo le 15-03-2004 à 12:38:42
n°169376
Shao-Kahn
Posté le 15-03-2004 à 12:56:06  profilanswer

xilebo a écrit :

Je suis entierement d'accord avec toi. Y en a qui gonflent leur CV c est abominable, surtout au detriment de ceux qui ne le font pas (moi :sweat:). J'ai cherché pendant 1 an du boulot sans trouver a cause de ca (il est vrai que mon CV n'aidait pas trop ).  
Je trouve ca tres bien que tu aies posé des questions techniques pour tester un peu la personne (je n'ai jamais eu cette chance lors de ma recherche d'emploi) ca permet au moins de savoir si la personne sait reellement des choses ou pas.

[HS]

J'aurai su repondre a toutes tes questions sauf une : a vrai dire je n'ai jamais vraiment sur ce qu etait WINS ni a quoi ca servait :-D (si y a moyen de dire ca vite fait ^^)

[/HS]

Ben t'aurais été pris... si t'aurai pas su répondre à 3 questions, c'est pas grave.
Sinon WINS c'est l'equivalent du DNS dans le "monde Microsoft" même si c'est de moins en moins utilisé.
En gros ca permet de résoudre les noms netbios en IP et inversemment.
Ca permet d'eviter les broadcasts lorsqu'une marchine essaye d'atteindre une autre, car tout est centralisé sur le serveur WINS.

Voila tout.

Je veux bien que les questions trop "Microsoft" soient zappées par beaucoup de personne (c'est une techno fermé)... mais bon, pas savoir ce que s'est la différence entre un HUB et un Switch...en bac+5 systeme/réseau... y'a des claques qui se perdent si je peux me permettre !!!!!

n°169382
B2obA
Posté le 15-03-2004 à 13:14:30  profilanswer

Kuei-Saho,
Bien que je sois d'accord avec certaines de tes critiques, ARRETE DE TE PRENDRE AU SERIEUX!!!
Je suis en 3A en école d'ingé. J'ai déjà passé des entretiens avec des anciens de mon écoles (des gars que je connais) et c'est fou ce que leur diplôme leur a fait tourné la tête!!!
Il se la jouent scandalisés à chaque mauvaise réponse alors qu'ils n'étaient pas si bons que ça quant ils étaient encore élèves (je donne pas de noms).
Donc bref, rappelle-toi l'époque où t'était qu'un étudiant stressé à la recherche d'un stage.

n°169383
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-03-2004 à 13:15:51  profilanswer

la médiocrité énerve et c'est normal

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°169384
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 15-03-2004 à 13:17:50  profilanswer

J'aurai voulu voir la tronche du gars à qui tu as posé la question: "HUB et Switch: différence?" [:rofl], enfin toi aussi tu devais faire la tronche quand il a pas su répondre :whistle:.

En tout cas je suis content d'être tombé sur ton topic parce que ça démontre que mon cursus est plutôt bon, vu que nous on a vu en détail pas mal de ces choses dont tu parles. Et je suis plutôt content vu qu'on touche énormément à Linux chez nous (donc je suis pas comme les copains/copines de iench, je sais ce que c'est que mv :pt1cable:).

En fait je pense qu'avec mon diplôme je suis déjà plus avancé que pas mal d'ingénieurs (point de vu prog, linux, base de donnée - en maths c'est nul (y'en a pas ici :/)), mais ça m'empêche pas de vouloir rentrer dans une école d'ingé - et bosser comme un malade :sweat:.

Message édité par zealot1337 le 15-03-2004 à 13:19:23

---------------
-> http://www.32bits.co.uk/ <-
n°169385
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 15-03-2004 à 13:23:37  profilanswer

B2obA a écrit :

Kuei-Saho,
Bien que je sois d'accord avec certaines de tes critiques, ARRETE DE TE PRENDRE AU SERIEUX!!!
Je suis en 3A en école d'ingé. J'ai déjà passé des entretiens avec des anciens de mon écoles (des gars que je connais) et c'est fou ce que leur diplôme leur a fait tourné la tête!!!
Il se la jouent scandalisés à chaque mauvaise réponse alors qu'ils n'étaient pas si bons que ça quant ils étaient encore élèves (je donne pas de noms).
Donc bref, rappelle-toi l'époque où t'était qu'un étudiant stressé à la recherche d'un stage.

Le problème c'est que si Kuei-Saho décidait de recruter une de ces personnes qui ne connaissent rien ou pas grand chose, ça retombe sur lui et son patron serait sûrement très énervé :sweat:. C'est normal qu'il se pose des questions et qu'il soit très critique, surtout que c'est (il me semble) la première fois qu'il recrute des gars pour sa companie.

---------------
n°169386
Tomate
Posté le 15-03-2004 à 13:24:39  profilanswer

zealot1337 a écrit :

Le problème c'est que si Kuei-Saho décidait de recruter une de ces personnes qui ne connaissent rien ou pas grand chose, ça retombe sur lui et son patron serait sûrement très énervé :sweat:. C'est normal qu'il se pose des questions et qu'il soit très critique, surtout que c'est (il me semble) la première fois qu'il recrute des gars pour sa companie.

oui enfin bon on le force pas a embaucher des boulets non plus :D

---------------
:: Light is Right ::
mood
Publicité
Posté le 15-03-2004 à 13:24:39  profilanswer

n°169391
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 15-03-2004 à 13:50:19  profilanswer

zealot1337 a écrit :

J'aurai voulu voir la tronche du gars à qui tu as posé la question: "HUB et Switch: différence?" [:rofl], enfin toi aussi tu devais faire la tronche quand il a pas su répondre :whistle:.

En tout cas je suis content d'être tombé sur ton topic parce que ça démontre que mon cursus est plutôt bon, vu que nous on a vu en détail pas mal de ces choses dont tu parles. Et je suis plutôt content vu qu'on touche énormément à Linux chez nous (donc je suis pas comme les copains/copines de iench, je sais ce que c'est que mv :pt1cable:).

En fait je pense qu'avec mon diplôme je suis déjà plus avancé que pas mal d'ingénieurs (point de vu prog, linux, base de donnée - en maths c'est nul (y'en a pas ici :/)), mais ça m'empêche pas de vouloir rentrer dans une école d'ingé - et bosser comme un malade :sweat:.

Nous aussi on est sensé voir bcp de linux...  

Mais bcp n'en ont RAB et font l'impasse totale... ils bossent sous windows et basta.

Mon rapport d'activités sur l'administration de cette salle contiendra minimum 2 pages sur cet état de fait ...

n°169392
Kuei-Saho
Posté le 15-03-2004 à 14:09:19  profilanswer

B2obA a écrit :

Kuei-Saho,

Heuuu je suis passé par un BTS avant mon école, et je savais répondre à la plus part de ces questions !

Ce sont des questions de base, il n'y a pas de pieges et y'a pas besoin de cogiter 3 heures, donc meme très stressé, je crois pas qu'on puisse oublier comme ca.

De plus comme je l'ai dit, je pense etre quelqu'un de tres sympa et j'ai essayé de les mettre à l'aise à chaque fois, des fois on se tutoyais... je peux pas faire mieux pour pas les stresser !!!

Je veux bien reconnaitre que certain ne s'attendais pas à ce que je leur pose des questions techniques, y'en a même 1 qui s'est presque affolé, il arretais de baguayer.
Mais faut s'y attendre, en général ce sont pas des questions pieges, ce sont des questions simples pour évaluer vite fait le candidat, on est pas la pour les casser et se la jouer "Ouaaa j'suis une bete j'ai mon diplome et pas toi !!!!"

Si je me permet de pousser ce coup de gueule, c'est bien parce des erreurs comme ca (lettre de motiv bidon, Cv gonflé, entretien foireu), j'en ai jamais fait à l'époque ou j'etais étudiant (y'a meme pas 1 an) !!!

Je me prend pas au sérieux !!!  :kaola:

n°169398
xilebo
noone
Posté le 15-03-2004 à 14:34:10  profilanswer

Kuei-Saho a écrit :

Heuuu je suis passé par un BTS avant mon école, et je savais répondre à la plus part de ces questions !

Ce sont des questions de base, il n'y a pas de pieges et y'a pas besoin de cogiter 3 heures, donc meme très stressé, je crois pas qu'on puisse oublier comme ca.

De plus comme je l'ai dit, je pense etre quelqu'un de tres sympa et j'ai essayé de les mettre à l'aise à chaque fois, des fois on se tutoyais... je peux pas faire mieux pour pas les stresser !!!

Je veux bien reconnaitre que certain ne s'attendais pas à ce que je leur pose des questions techniques, y'en a même 1 qui s'est presque affolé, il arretais de baguayer.
Mais faut s'y attendre, en général ce sont pas des questions pieges, ce sont des questions simples pour évaluer vite fait le candidat, on est pas la pour les casser et se la jouer "Ouaaa j'suis une bete j'ai mon diplome et pas toi !!!!"

Si je me permet de pousser ce coup de gueule, c'est bien parce des erreurs comme ca (lettre de motiv bidon, Cv gonflé, entretien foireu), j'en ai jamais fait à l'époque ou j'etais étudiant (y'a meme pas 1 an) !!!

Je vois surtout que beaucoup d'"ingenieurs" sortent de DESS sans vraiment connaitre l informatique. Mais c'est vrai qu on apprend aussi sur le tas...faudrait il encore connaitre les bases.

Je me souviens de mon binome en maitrise (:sweat:) ...bloqué sur un programme qui compilait pas.  

Code :
  1. main() {
  2.     printf("toto" )
  3. }

il a eu son DESS  :ouch:

n°169399
Node
Posté le 15-03-2004 à 14:35:49  profilanswer

et il est ou <stdio.h> ? [:dago]

Message édité par Node le 15-03-2004 à 14:36:01

---------------
Sapuspalibre, si spalibre ca rapporte du fric, or l'argent n'a pas d'odeur...
n°169400
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 15-03-2004 à 14:52:11  profilanswer

Node a écrit :

C'est pas du Java :??: [:boidleau]

---------------
n°169402
Tomate
Posté le 15-03-2004 à 14:56:31  profilanswer

zealot1337 a écrit :

C'est pas du Java :??: [:boidleau]

kel rapport avec java ? :heink:

---------------
n°169404
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 15-03-2004 à 14:59:26  profilanswer

tomate77 a écrit :

kel rapport avec java ? :heink:  

:lol:  :whistle:

---------------
n°169407
Tomate
Posté le 15-03-2004 à 15:02:27  profilanswer

bah c est vrai :D
il faut stdio.h pour printf :o
et le prototype de main est mauvais :o

je demande le ban :D

---------------
n°169410
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 15-03-2004 à 15:04:16  profilanswer

tomate77 a écrit :

je demande le ban :D

tu es passé près à midi, ton voeux peut être réalisé  :whistle:

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
n°169411
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 15-03-2004 à 15:07:52  profilanswer

vancrayenest a écrit :

[:zytrayaisse] [:ddr555]

---------------
n°169414
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-03-2004 à 15:18:08  profilanswer

Node a écrit :

Et il manque un ";"

:sol:

n°169415
Tomate
Posté le 15-03-2004 à 15:18:20  profilanswer

vancrayenest a écrit :

je demandais pas pour moi :D

---------------
n°169427
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-03-2004 à 15:53:53  profilanswer

Kuei-Saho a écrit :

Maintenant on sait qu'il faut aussi vérifier la vraissemblance des CV! Pas prendre trop beau mais prendre bien et vraissemblable.  [:airforceone]  

Ce qui est rassurant, c'est que la prochaine fois, tu fera attention ;-)

n°169429
zyx
NCC - 1701
Posté le 15-03-2004 à 15:57:18  profilanswer

xilebo a écrit :

[HS]

[/HS]

Par contre, je suis sûre que certaines SSII douteuses ne sont pas trop regardante là dessus justement parcequ'elles recherche avant tout des personnes sachant bien en mentir plus que des bon techniciens. Dans ce cas, des CV gonflés ne doicent pas trop les géner ...  :D

n°169459
chimere
Ce soir c est bonsoir .
Posté le 15-03-2004 à 17:10:05  profilanswer

Node a écrit :

je dirais plutot qu'il manque le ;

//Edit : grilled, forcement

Message édité par chimere le 15-03-2004 à 17:10:44

---------------
Genre !
n°169460
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 15-03-2004 à 17:12:06  profilanswer

chimere a écrit :

je dirais plutot qu'il manque le ;

//Edit : grilled, forcement

:hello:  

n°169501
xilebo
noone
Posté le 15-03-2004 à 18:30:56  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et il manque un ";"

:sol:  

ca me rassure ... bon sinon j'ai bien lu le topic sur prog a propos de comment il faut ecrire la fonction main. Mais la n'etait pas le sujet, c etait juste pour montrer qu'un DESS en info ca représente pas forcément le niveau de la personne et qu'il est - a mon avis - nécessaire de tester les compétences d'une personne (en programmation aussi , on voit des choses très droles) plutot que de se fier à un CV gonflé et sa tchate en entretien.

n°169503
printf
Baston !
Posté le 15-03-2004 à 18:33:41  profilanswer

Kuei-Saho a écrit :

Le problème est surtout que ce sont des bac+5, censés être au top techniquement et se comporter comme des adultes :sweat:

A la rigueur, on peut comprendre si cela avait été des bac+2, qui n'ont à priori aucune expérience (c'est mon cas, et c'est pas forcément rose pour tout le monde :sweat:).

Par contre, c'est quoi une lettre de motivation "bidon" ? Parce qu'on peut truquer un CV, mais pas une lettre de motivation :??:

---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°169507
zealot1337
Tu m'as vu quand j'ai bu
Posté le 15-03-2004 à 18:41:22  profilanswer

Oui bon faut pas exagérer non plus, pourquoi pas faire passer un examen écrit à 50 personnes avant de leur donner le poste :heink: - plus besoin d'entretien comme ça :sarcastic: (n'empêche ça se fait ça dans certains secteurs [:gratgrat] ... ).

Y a déjà pas mal de monde sans emploi dans ce secteur, alors si faut en plus que ça devienne de plus en plus dur pour rentrer dans une boite [:spamafote].

Autant prendre des personnes qui ont déjà de l'expérience et laisser tomber les jeunes diplômé qui sortent des écoles ou des IUT - c'est moins risqué comme ça ...

Deux, trois questions vite fait durant l'interview, pas 'trop difficiles', pour voir si les bases sont acquises c'est suffisant. Faut pas que ça devienne une interview avec des questions à n'en plus finir pour décourager la personne :/.

Message édité par zealot1337 le 15-03-2004 à 18:43:40

---------------
n°169519
Node
Posté le 15-03-2004 à 19:05:54  profilanswer

Donc il y en a 2 qui nous prennent pour des imbeciles...

---------------
n°169523
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-03-2004 à 19:10:08  profilanswer

zealot1337 a écrit :

Y a déjà pas mal de monde sans emploi dans ce secteur, alors si faut en plus que ça devienne de plus en plus dur pour rentrer dans une boite [:spamafote].

pas logique là  :o  
C'est la loi de l'offre et de la demande [:spamafote]
Bcp de candidats avec peu d'offres en face implique forcément des exigences plus fortes des recruteurs.

n°169530
printf
Baston !
Posté le 15-03-2004 à 19:16:51  profilanswer

Node a écrit :

Donc il y en a 2 qui nous prennent pour des imbeciles...

A qui s'adresse cette réponse :??:

Si oui, pourquoi :)

---------------
n°169531
Profil sup​primé
Posté le 15-03-2004 à 19:18:33  answer

vous enflammez pas c'était pour un stage qu'il a dit le mosieur ... alors les concours pour un stage hin :)

n°169532
Node
Posté le 15-03-2004 à 19:19:24  profilanswer

A ceux qui precisent pour le point virgule, pourquoi ? je te laisse deviner :)

---------------
n°169572
printf
Baston !
Posté le 15-03-2004 à 20:07:13  profilanswer

Node a écrit :

A ceux qui precisent pour le point virgule, pourquoi ? je te laisse deviner :)

Je ne comprends pas :??:

Le fait qu'il manque le header et que le type de la valeur retournée par main() ne soit pas précisé n'empêchent pas de compiler, alors que le point virgule manquant est une erreur de syntaxe qui elle, empêche la compilation.

Mais j'ai peut-être pas tout suivi [:joce]
Et puis on est un peu HS je crois :o

---------------
n°169573
Node
Posté le 15-03-2004 à 20:10:51  profilanswer

on sait, mais c'etait un peu fait expres justement :|

---------------
n°169574
printf
Baston !
Posté le 15-03-2004 à 20:11:25  profilanswer

Node a écrit :

on sait, mais c'etait un peu fait expres justement :|

C'est bien ce que je dis, j'ai pas tout suivi alors [:joce]

---------------
n°169579
Tomate
Posté le 15-03-2004 à 20:17:20  profilanswer

sayen a écrit :

pas logique là  :o  
C'est la loi de l'offre et de la demande [:spamafote]
Bcp de candidats avec peu d'offres en face implique forcément des exigences plus fortes des recruteurs.

oue ils prennent des gens avec de l experience et baissent les salaires :/

---------------
n°169581
xilebo
noone
Posté le 15-03-2004 à 20:17:46  profilanswer

nan maisvous battez pas , c pas important , c etait juste pour dire qu un gars qui bloque sur un point virgule pendant plus de 30mn en maitrise d info n a rien a faire la. Ca n est que mon avis.

n°169582
Tomate
Posté le 15-03-2004 à 20:19:10  profilanswer

xilebo a écrit :

nan maisvous battez pas , c pas important , c etait juste pour dire qu un gars qui bloque sur un point virgule pendant plus de 30mn en maitrise d info n a rien a faire la. Ca n est que mon avis.  

oue enfin le compilo te le dit k il y a une erreur a cette ligne :D

mais si un gars cherche plus de 5 sec oui il est tres mauvais :D

---------------
n°169584
xilebo
noone
Posté le 15-03-2004 à 20:20:43  profilanswer

tomate77 a écrit :

oue enfin le compilo te le dit k il y a une erreur a cette ligne :D

mais si un gars cherche plus de 5 sec oui il est tres mauvais :D

Le pb c est qu on arrive en maitrise d info sans trop de probleme (genre juste avec la moyenne). la selection se fait que pour le DESS (pour moi c est debile sachant qu une maitrise c est pas trop reconnu).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[offre] Cherche stagiaire infographisteOffre de stage développement - Paris
Besoin d'un petit coup d'aide en Maple, je craque[Offre de stage ouvrier] Analyste Data Management - Paris
[ OFFRE D'EMPLOI - STRASBOURG ] DEVELOPPEUR JAVA / C++[offre de stage] Ingénieur Systèmes et Réseaux
Offre de stage Ingenieur Développement PHPune offre m'est offerte...mais votre avis ?
stage chez Amadeus ca vaut le coup ?les diplomes, ca vaut le coup ?
Plus de sujets relatifs à : [Mon coup de gueule !!!!] Apprenez à postuler à une offre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)