Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1882 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

Entretien d'embauche : la question qui tue

n°130206
ToxicAveng​er
Posté le 29-09-2003 à 12:29:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

Filpinpin a écrit :

ToxicAvenger a écrit :

Faut arréter la drogue la. Le salaire moyen d'un ingénieur débutant c'est 200-220 KF, point barre. Crise ou pas.

:non: Je en sais pas si tu es JD ou pas, mais faut arrêter de croire les beaux discours qu'on te sort à l'école!

[#001ce2] Ce n'est pas ce qu'on me sort à l'école, c'est ce que je constate (collegue de promos, offres qu'on me fait etc...)

Effectivement, dans les grands comptes, tu peux avoir ce niveau de rémunération, mais en SSII, la plupart du temps c'est entre 170kf et 200kf!

200KF ca fait 30 KE hein... Apres, si tu négocies mal (sur 12 mois ? sur 13 mois ?) [:spamafote]

Tiens, un exemple, là où je travaille, un stagaire ( bac+5 DESS ingénierie informatique) a été pris par la suite en tant que prestataire à 28000 k? (183kf) et ils m'a dit que 3 gars de sa promo ont été pris à Unilog à 24 k? !!![/#f00e00]

je suis desolé, mais un diplome de fac, meme DESS, ca n'a aucune valeure... Un BTS/DUT en a plus... J'y peux rien c'est comme ca.

(je sais, j'ai eu un entretien pas plus tard que cette semaine chez Steria, et dans leur grilles, mon Ecole catégorie 3 (donc bien mais pas top)), c'est 30200?. Sachant (ils me l'ont dit eux meme !) qu'une grosse boite comme Steria (9000 employees) payent moins que des boites plus petites...
Ca , c'est ce qu'il disent dans leur beaux discours, ensuite, sur le contrat, combien ils alignent?

30200...

C'est bien simple, nous le salaire d'mebauche moyen a la sortie (parue dans L'Express) c'est 34000?.

Si on devait se fier aux grilles de salaires parues dans les journaux, ou comme les tests d'évalution  de ton salaire, ce serait la fête!
Je me suis toujours demandé où ils tirent ces chiffres, car ca collent aps toujours à la réalité!

Au fait, tu es sorti de quelle promo?
[
Par contre pour le gel des salaires, ca on n'y peut rien malheureusement.

Mais il faut arréter de brader nos diplomes d'ingé ! J'ai des amis qui ont de "simples" BTS (je juge pas, mais c'est pour dire que c'est 3 ans de moins qu'un ingé) avec 1 à 2 ans d'xp, et ils touchent entre 190 et 200 KF.

De plus, avec le papy boom qui arrive, il n'y aura bientot plus assez d'ingé en France (bon ok, c'est pas avant 10/15 ans mais qd meme). Actuellement, laFrance forme 25000 ingé par an (grosso merdo), et 27000 partent a la retraite chaque année. D'ici 2015, ca va etre 85000 ingé a la retraite et ils n'auront pas le temps, en 10 ans, de former 200% d'ingé en plus.

Le meilleur est à venir, amis ingé !

Message édité par ToxicAvenger le 29-09-2003 à 12:32:26
mood
Publicité
Posté le 29-09-2003 à 12:29:24  profilanswer

n°130209
matthias
Posté le 29-09-2003 à 12:34:43  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

je suis desolé, mais un diplome de fac, meme DESS, ca n'a aucune valeure... Un BTS/DUT en a plus... J'y peux rien c'est comme ca.

tu te drogues ou pas ?  :heink:  

j'ai un DESS d'Info et j'ai ete embauche (à l'epoque) avec un salaire un poil plus eleve que des potes qui ont fait une ecole.

Message édité par matthias le 29-09-2003 à 12:35:19
n°130210
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-09-2003 à 12:36:07  profilanswer

C'est illisible vos discussions quotées en couleurs différentes, ca se réponds dans tous les sens et ca veut rien dire...

Y a moyen d'avoir une conversation noirmale sans repondre pile EN DESSOUS de la phrase à laquelle vous répondez ? Histoire que cela soit lisible.

Message édité par Tetedeiench le 29-09-2003 à 12:36:28

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°130211
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-09-2003 à 12:37:49  profilanswer

Citation :

Mouhahahahaha j'ai jamais rien lu d'aussi ridicule :lol: [:rofl]

Allez, arrete le spliff, y a pasque les écoles d'ingé pédantes dans la vie.

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°130212
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-09-2003 à 12:38:40  profilanswer

Et le mec qui a un diplome type IUP ( donc un DUT version BAC+4) plus un DESS, il vaut moins qu'un DUT selon toi :lol: :lol:

Arretez je me bidonne :D

---------------
n°130214
matthias
Posté le 29-09-2003 à 12:43:13  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Citation :

Mouhahahahaha j'ai jamais rien lu d'aussi ridicule :lol: [:rofl]

Allez, arrete le spliff, y a pasque les écoles d'ingé pédantes dans la vie.

c'est clair, pour avoir bosser avec pas mal d'universitaires BAC+5 et d'inge j'ai jamais vu la difference, j'ai vu des bons & des brêles des 2 cotes, les seuls inges avec qui j'ai bossé et qui etaient au dessus du lot c'etait 2 mecs qui avaient fait X

Message édité par matthias le 29-09-2003 à 12:44:14
n°130217
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 29-09-2003 à 12:48:27  profilanswer

Faut voir ce que tu entends par au dessus du lot :D

En DUT, un ami m'a dit qu'il y avait eu des breles qui étaient diplomées... wow.

En IUP, j'en ai vu aussi. *Putain c'est quoi cette mandrake j'arrive pas a l'installer :fou: * *iench, c'est quoi un pilote de périphérique ?* *Je comprends pas. j'ai passé l'alim en 110V, j'ai branché le PC et ca a fait une etincelle bleue et une odeur de cramé... non, comprends pas*

En DESS *cai quoi mv ?* (scéance d'install linux) *cai quoi un DNS ?* *On est en train de recompiler l'kernel, chuis sur que ca sert a rien !*

En école d'ingé, suffit de regarder Botman ( :hello: ) ou, humour mis à part, de demander a des gens en écoles d'ingé, des gars qui passent en apprenant par coeur sans comprendre, y en a partout.

---------------
n°130241
Dephi
Posté le 29-09-2003 à 13:58:28  profilanswer

Citation :

Troll ???

En tout cas, je suis plutot satisfait de ma formation universitaire (et mes employeurs aussi...
:D )
Et puis ne pas avoir fait d'école, ca me permet d'éviter de me masturber devant des classements....
:sarcastic:

Et au moins, je suis embauché pour mes qualités et non pas grace a un petit bout de papier...
:D

Message édité par Dephi le 29-09-2003 à 13:58:41

---------------

n°130248
bardass
TEUBDEFER
Posté le 29-09-2003 à 14:22:27  profilanswer

chadenat a écrit :

Ca dépend également des entreprises et de ta formation  

ben justement, la fourchette que je donne tient compte des SSII et de la formation (type Insa, Centrale Lyon, Mines Ales ou DESS)

n°130340
ToxicAveng​er
Posté le 29-09-2003 à 23:26:54  profilanswer

J'ai jamais dit qu'un DESS etait moins bon qu'un ingé ou plus con... Faudrait apprendre à lire... Je dis juste qu'a choisir entre les 2, une boite prendra un ingé... c tout, c pas moi qui fait le marché du travail, je constate c'est tout...

Maintenant si vous avez un complexe d'infériorité avec votre diplome j'y peux rien [:spamafote]

Edit: si ca peut vous rassurer de trasnformer ca en troll, vous génez pas, moi ca m'empechera pas de dormir... :sleep:

Message édité par ToxicAvenger le 29-09-2003 à 23:49:35
mood
Publicité
Posté le 29-09-2003 à 23:26:54  profilanswer

n°130352
chadenat
Posté le 30-09-2003 à 07:36:08  profilanswer

Bardass a écrit :

ben justement, la fourchette que je donne tient compte des SSII et de la formation (type Insa, Centrale Lyon, Mines Ales ou DESS)

Dans les SSII, la fourchette est peut être 26-28K? sur la région lyonnaise, mais dans les autres entreprises c'est plutot 29-32 K?

n°130353
botman
Cubeur
Posté le 30-09-2003 à 07:58:00  profilanswer

tetedeiench a écrit :

En école d'ingé, suffit de regarder Botman ( :hello: ) ou, humour mis à part, de demander a des gens en écoles d'ingé, des gars qui passent en apprenant par coeur sans comprendre, y en a partout.

pitoyable  :sarcastic:

Message édité par botman le 30-09-2003 à 07:58:23

---------------
"OCPLB : On Casse Pas Le Binôme, 'moiselle Jade, Carlson & Peters, page 823 !"
n°130440
Stourtar
Posté le 30-09-2003 à 13:41:26  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

J'ai jamais dit qu'un DESS etait moins bon qu'un ingé ou plus con... Faudrait apprendre à lire... Je dis juste qu'a choisir entre les 2, une boite prendra un ingé... c tout, c pas moi qui fait le marché du travail, je constate c'est tout...

Maintenant si vous avez un complexe d'infériorité avec votre diplome j'y peux rien [:spamafote]

Edit: si ca peut vous rassurer de trasnformer ca en troll, vous génez pas, moi ca m'empechera pas de dormir... :sleep:  

Nan, il prendra celui avec qui il sens le plus d'affinité, faut arreter de voir les diplome comme des passes partout !

n°130442
ToxicAveng​er
Posté le 30-09-2003 à 17:07:50  profilanswer

Stourtar a écrit :

Nan, il prendra celui avec qui il sens le plus d'affinité, faut arreter de voir les diplome comme des passes partout !

Je suis desolé, mais un ingé a fait math sup / math spé, et rien que pour ca, ca vaut plus q'un DESS qui a fait un deug...
Alors bien sur, le faceux a du mérite car c'est moins encadré qu'une Ecole, je dis pas le contraire, mais un ingé voit plus de choses (enfin je parle des ingé généraliste, ce que je suis et je peux donc en parler).

Je bossais avec une DESS info de Dauphine, ben elle avait vu plein de trucs dans sa scolarité ok, mais c'etait que survoler... pas aussi approfondi que dans une ecole (elle avait jamais fait de physique quantique par exemple...)

[:spamafote]

n°130443
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 17:07:57  profilanswer

BotMan a écrit :

pitoyable  :sarcastic:  

laisse tomber, avec lui, la vérité est ailleurs

---------------
http://runnerstats.net
n°130444
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 17:09:13  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

Je suis desolé, mais un ingé a fait math sup / math spé, et rien que pour ca, ca vaut plus q'un DESS qui a fait un deug...
Alors bien sur, le faceux a du mérite car c'est moins encadré qu'une Ecole, je dis pas le contraire, mais un ingé voit plus de choses (enfin je parle des ingé généraliste, ce que je suis et je peux donc en parler).

Je bossais avec une DESS info de Dauphine, ben elle avait vu plein de trucs dans sa scolarité ok, mais c'etait que survoler... pas aussi approfondi que dans une ecole (elle avait jamais fait de physique quantique par exemple...)

d'un autre côté, la physique quantique en info, ça sert assez rarement

---------------
n°130447
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-09-2003 à 17:13:56  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

Donc tu généralise avec une seule DESS info :ange:

Dis, tu as fait de la compta, de la gestion et du droit dans ton école d'info généraliste ? et de l'Economie ? Et des cours de communication, hein ?  

Pour savoir :ange:

Si c'est pas le cas je vaux plus que toi :love:

---------------
n°130449
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 17:15:17  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Dis, tu as fait de la compta, de la gestion et du droit dans ton école d'info généraliste ? et de l'Economie ? Et des cours de communication, hein ?  

dans mon école pas généraliste, oui, on a fait tout ça
y a aussi 2 fois plus d'heures en école d'ing' qu'en fac

---------------
n°130452
dropsy
et bonne chance surtout...
Posté le 30-09-2003 à 17:18:56  profilanswer

tetedeiench a écrit :

ben mon école est pas généraliste, mais j'ai fait de l'éco, de la gestion, de la comm...  
c'est intégré à tous les cursus ça maintenant, non?
mais, sur l'idée, je suis plutôt d'accord avec toi ;)
et puis la physique quantique... bah je m'en suis jamais servit depuis que je bosse [:proy]

n°130453
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-09-2003 à 17:22:33  profilanswer

noldor a écrit :

dans mon école pas généraliste, oui, on a fait tout ça
y a aussi 2 fois plus d'heures en école d'ing' qu'en fac

Vous auriez donc 65h/semaine de cours en fac [:meganne]

---------------
n°130454
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-09-2003 à 17:23:23  profilanswer

dropsy a écrit :

ben mon école est pas généraliste, mais j'ai fait de l'éco, de la gestion, de la comm...  
c'est intégré à tous les cursus ça maintenant, non?
mais, sur l'idée, je suis plutôt d'accord avec toi ;)
et puis la physique quantique... bah je m'en suis jamais servit depuis que je bosse [:proy]  

:D

---------------
n°130475
ZeMin
Posté le 30-09-2003 à 18:49:33  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

Tu plaisantes j'espère. J'ai suivi les deux cursus (fac + ecole d'ingé). Je trouve que les enseignements a la fac sont bien plus approfondis qu'en école.
C'est en école qu'on survole les notions

n°130476
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 18:57:46  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Vous auriez donc 65h/semaine de cours en fac [:meganne]

doit y avoir un bug dans ta phrase
les écoels d'ing', c'est 1000-1200h de cours par année

n°130477
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2003 à 19:03:06  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

FAUX  :o Toi on t'as bien bourré le mou des la math sup visiblement  :pfff:

edit : au fait j'ai fait une école d'ingé sans passer par la case math sup/spe (ce qui est de + en + fréquent) et quand tu postule pour un jon, on regarde ton diplome et pas si tu a fait sup/spe ou autre  :o  
quand au salaire d'embauche entre un dess bien ciblé et une école d'ingé (hors groupe A) c'est kif kif...enfin c'était le cas il y a 3 ans en tout cas.

Message édité par vieri32 le 30-09-2003 à 19:06:33
n°130479
chadenat
Posté le 30-09-2003 à 19:12:57  profilanswer

vieri32 a écrit :

FAUX  :o Toi on t'as bien bourré le mou des la math sup visiblement  :pfff:

edit : au fait j'ai fait une école d'ingé sans passer par la case math sup/spe (ce qui est de + en + fréquent) et quand tu postule pour un jon, on regarde ton diplome et pas si tu a fait sup/spe ou autre :o  
quand au salaire d'embauche entre un dess bien ciblé et une école d'ingé (hors groupe A) c'est kif kif...enfin c'était le cas il y a 3 ans en tout cas.

Je connais une entreprise qui ne recrute que dans 10 écoles d'ingénieur en France, qui élimine tous les candidats n'ayant pas de mention au bac, et tous les candidats étant passés par la fac/dut avant d'intégrer leur école..

Je trouve que c'est déplorable mais ca existe...

n°130481
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 30-09-2003 à 19:16:15  profilanswer

noldor a écrit :

doit y avoir un bug dans ta phrase
les écoels d'ing', c'est 1000-1200h de cours par année

Eccuse moi :o

Vous auriez donc 64h de cours/semaine en école d'ingé [:meganne]

Vu que j'en ai jamais eu moins de 32/semaine :lol:

---------------
n°130482
vieri32
Robert's siamese twin
Posté le 30-09-2003 à 19:16:51  profilanswer

chadenat a écrit :

Je connais une entreprise qui ne recrute que dans 10 écoles d'ingénieur en France, qui élimine tous les candidats n'ayant pas de mention au bac, et tous les candidats étant passés par la fac/dut avant d'intégrer leur école..

Je trouve que c'est déplorable mais ca existe...

Des noms !!  :bounce:

n°130487
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 19:25:00  profilanswer

tetedeiench a écrit :

Eccuse moi :o

Vous auriez donc 64h de cours/semaine en école d'ingé [:meganne]

Vu que j'en ai jamais eu moins de 32/semaine :lol:

faut voir aussi combien de semaines par an

n°130488
chadenat
Posté le 30-09-2003 à 19:35:00  profilanswer

vieri32 a écrit :

Des noms !!  :bounce:  

Un des leaders mondiales de la réservation aérienne :) En tout cas, c'est comme ca qu'elle est présentée dans les offres d'emploi

n°130492
Shaad
Posté le 30-09-2003 à 19:42:30  profilanswer

Question très con, mais comment connaitre le "groupe" d'une école ???  :??:  

:hello:  

---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
n°130495
botman
Cubeur
Posté le 30-09-2003 à 19:53:22  profilanswer

chadenat a écrit :

Un des leaders mondiales de la réservation aérienne :) En tout cas, c'est comme ca qu'elle est présentée dans les offres d'emploi

Amadeus, j'etais pris chez eux, j'ai refusé, ca me faisait chier de faire de la maintenance de code assembleur  :jap:

---------------
n°130496
Stourtar
Posté le 30-09-2003 à 19:53:51  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

Mais c'est n'importe quoi ! De toute façon, fais un bilan de ce que tu as appris pendant ta scolarité et de ce qui sert vraiment, et tu me diras si voir plein trucs de manière approfondie, c'est vachement utile !!! C'est l'expérience qui compte : savoir résoudre de belle equation, ça sert à rien : les maths, ça sert à rien pris tout seul : moi, je fais de l'info en salle des marchés et tout ce que je dois faire, c'est des multiplications, divisions, alors, la sup et la spé, c'est loin !

C'est bien beau d'avoir des bagages scolaires, encore faut-il savoir les poser !  

n°130502
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-09-2003 à 20:49:16  profilanswer

chadenat a écrit :

Dans les SSII, la fourchette est peut être 26-28K? sur la région lyonnaise, mais dans les autres entreprises c'est plutot 29-32 K?

cites moi des noms d'entreprises qui embauchent réellement des ingénieurs info débutant à ce tarif, je n'en connais pas actuellement

---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°130503
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-09-2003 à 20:53:54  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

faux, c'est celui avec qui le feeling passera le mieux, celui qui sera s'intègrera le mieux à l'équipe
c'est la différence entre le savoir et le savoir être, ce dernier est bien plus important

---------------
n°130504
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-09-2003 à 20:55:16  profilanswer

ToxicAvenger a écrit :

tu le fais exprès ?
sinon, t'es mal barré pour débuter

---------------
n°130506
noldor
Rockn'roll
Posté le 30-09-2003 à 20:59:34  profilanswer

Bardass a écrit :

faux, c'est celui avec qui le feeling passera le mieux, celui qui sera s'intègrera le mieux à l'équipe
c'est la différence entre le savoir et le savoir être, ce dernier est bien plus important

dans le même ordre d'idée ; actuellement le faire-savoir est bien plus important que le savoir-faire

n°130507
Stourtar
Posté le 30-09-2003 à 21:00:50  profilanswer

Bardass a écrit :

:jap:

n°130508
botman
Cubeur
Posté le 30-09-2003 à 21:01:51  profilanswer

Bardass a écrit :

tu le fais exprès ?
sinon, t'es mal barré pour débuter

qu'est ce que t'as contre la physique quantique ?  :heink:  
ca apporte pas assez de fric a ta ssii ou quoi ?  :heink:  

:whistle:

---------------
n°130509
botman
Cubeur
Posté le 30-09-2003 à 21:02:52  profilanswer

Bardass a écrit :

dans une société d'abrutis élevés au bigdil ca n'est guere etonnant  :jap:

---------------
n°130511
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-09-2003 à 21:10:34  profilanswer

BotMan a écrit :

qu'est ce que t'as contre la physique quantique ?  :heink:  
ca apporte pas assez de fric a ta ssii ou quoi ?  :heink:  

:whistle:  

à ce compte là, je préfère la physique péripatéticique
c'est plus proche de la ssii

---------------
n°130512
bardass
TEUBDEFER
Posté le 30-09-2003 à 21:12:16  profilanswer

noldor a écrit :

dans le même ordre d'idée ; actuellement le faire-savoir est bien plus important que le savoir-faire

c'est vrai parfois
c'est valable partout, et surtout dans le public ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
ptite question sur le 13 e mois[SSII] Question concernant une demission...
Question sur les tarifs de cours particuliers[HISTOIRE 1ereS] question
[entretien d embauche] Vos qualités / vos defauts ....[CONSEIL] Premier entretien d'embauche Ingé
question recrutement stagiaires création de sitetoi, public, ton entreprise embauche-t-elle en ce moment?
Plus de sujets relatifs à : Entretien d'embauche : la question qui tue

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)