Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1829 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Entrée dans un Big Four

n°982913
guigui175
Posté le 10-03-2007 à 19:47:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour..
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ce genre de question mais bon..
Voila je me demande si les cabinet d'audit pratiquent à l'entrée un barème de rémunération différent pour des diplômes universitaires..
En gros, comme je sais que les cabinets recrutent beaucoup de profils différents est ce que le fait de faire un M2 CCA (compta contrôle audit) m'avantagera au niveau du salaire par rapport à un master moins technique mais aussi moins coté??
Si non.; cela vaudrait-il aussi pour le long terme??
Merci beaucoup.. je suis en effet en pleine phase de réflexion..
++ a tous..

mood
Publicité
Posté le 10-03-2007 à 19:47:29  profilanswer

n°986706
OriGiNaL_M​aSsE
Trust or Die !
Posté le 14-03-2007 à 22:11:06  profilanswer

guigui175 a écrit :

Bonjour..
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser ce genre de question mais bon..
Voila je me demande si les cabinet d'audit pratiquent à l'entrée un barème de rémunération différent pour des diplômes universitaires..
En gros, comme je sais que les cabinets recrutent beaucoup de profils différents est ce que le fait de faire un M2 CCA (compta contrôle audit) m'avantagera au niveau du salaire par rapport à un master moins technique mais aussi moins coté??
Si non.; cela vaudrait-il aussi pour le long terme??
Merci beaucoup.. je suis en effet en pleine phase de réflexion..
++ a tous..

Ca vient de quel fac tout ça ?

Le nom de la fac joue beaucoup... du moins en audit grand compte.

n°1016326
Lanthane
Posté le 14-04-2007 à 15:51:15  profilanswer

Je me posais la question de savoir quelles étaient les possibilités d'évolution de carrière après mettons 3 ans dans un cabinet.

L'audit interne certes, voire externe dans un autre cabinet, mais quoi d'autres? On peut se reconvertir dans du conseil en orga ou des trucs comme ça? Autres choses?

n°1016335
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2007 à 16:07:26  answer

Lanthane a écrit :

Je me posais la question de savoir quelles étaient les possibilités d'évolution de carrière après mettons 3 ans dans un cabinet.

L'audit interne certes, voire externe dans un autre cabinet, mais quoi d'autres? On peut se reconvertir dans du conseil en orga ou des trucs comme ça? Autres choses?

Rester une 4eme année dans le cabinet.

Sinon - controle de gestion
        - audit interne  
 --> C est les 2 débouchés les plus fréquentes.

Mais aussi - Conseil en orga (a la ineum, bearing point ...)
               - Corporate finance (surtout au sein mm des big 4)
               - Analyste financier
               - dpt conso de gros groupes
               - autres...

Message édité par Profil supprimé le 15-04-2007 à 22:43:20
n°1017663
missw2
Posté le 15-04-2007 à 20:48:59  profilanswer

bonjour diplome etrangere+acca  +é ans d'experience en audit a l'etranger d'apres vous quel sont mes chances c kpmg? merci

n°1017665
missw2
Posté le 15-04-2007 à 20:49:46  profilanswer

c t 2 ans d'experience

n°1018053
Arr0
Stockholmare
Posté le 16-04-2007 à 09:32:34  profilanswer

grandes! :o

n°1456785
Scott_
Posté le 07-12-2007 à 17:56:00  profilanswer

Bonjour à tous,  

J'ai une petite question qui me trotte en tête : pour un jeune diplômé, lequel des Big (EY, KPMG, PWC ou Deloitte) est le plus "intéressant" en terme de mission/salaire/place sur le CV, etc.  

En gros j'ai entendu dire autour de moi que la hiérarchie était :  
1. KPMG (grosse présence nationale, reconnu)  
2. EY (je ne sais pas pourquoi en deuxième position)  
3. Price (bonne ambiance)  
4. Deloitte (je ne sais pas pourquoi en quatrième position)  

Vous êtes d'accord, pas d'accord, vous avez un autre "classement" ?  

Merci par avance   !!

n°1456965
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 07-12-2007 à 20:56:33  profilanswer

Pour moi c'est  

1/ PwC (#1 mondial, mais #4 en France), EY

3/ KMPG, Deloitte

KPMG a peut-être une grosse présence en France, mais quand tu bosses en audit grands comptes, t'en a un peu rien à foutre de savoir que ton cabinet a un super réseau d'expert-comptables pour auditer des PME en Province...  [:beginner02]

n°1457044
stef802
Posté le 07-12-2007 à 21:38:43  profilanswer

Pour moi c'est PwC. Non seulement en terme de CA mais de qualite. Dans mon domaine (assurance), ils sont nettement devant E&Y (niveau qualite de l'audit/reputation). Un exple: PwC et KPMG sont representes au CNC alors que E&Y ne l'est pas...

KPMG est tres bien (niveau expertise des auditeurs), surtout depuis qu'ils ont rachete Salustro-Reydel mais ils n'ont pas les meme volumes que PwC ou E&Y...

Apres, tout depend de ce que tu fais. Si tu bosses sur des petits comptes, tu peux apprendre bcp plus chez KPMG a mon avis...
Sur des grands comptes, je dirais PwC.

mood
Publicité
Posté le 07-12-2007 à 21:38:43  profilanswer

n°1457068
Scott_
Posté le 07-12-2007 à 22:04:37  profilanswer

Merci beaucoup pour vos réponses  :jap:  

Donc d'après ce que je vois, Pwc est bien coté...mais pourquoi Deloitte se retrouve si mal noté ? Est-ce du à l'ambiance/qualité de travail, aux missions et comptes qui sont proposés, etc ?

n°1457103
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 07-12-2007 à 22:24:55  profilanswer

Scott_ a écrit :

Merci beaucoup pour vos réponses  :jap:  

Donc d'après ce que je vois, Pwc est bien coté...mais pourquoi Deloitte se retrouve si mal noté ? Est-ce du à l'ambiance/qualité de travail, aux missions et comptes qui sont proposés, etc ?

Sans que je ne sache si c'est la réalité, Deloitte a une réputation de Big4 "low cost" dans le milieu. Du coup, les équipes sont semble-t-il gravement sous-staffées.

En Financial services (i.e. banque, assurance, RE), je confirme que PwC est leader en France.  

Ne pas sous-estimer Mazars qui a pas mal de beaux mandats, même si pas le prestige et la visibilité d'un Big.

n°1457154
stef802
Posté le 07-12-2007 à 22:56:38  profilanswer

sigmund5 a écrit :

Sans que je ne sache si c'est la réalité, Deloitte a une réputation de Big4 "low cost" dans le milieu. Du coup, les équipes sont semble-t-il gravement sous-staffées.

En Financial services (i.e. banque, assurance, RE), je confirme que PwC est leader en France.  

Ne pas sous-estimer Mazars qui a pas mal de beaux mandats, même si pas le prestige et la visibilité d'un Big.

Tt a fait d'accord pour Mazars... Peut-etre tres bien pour apprendre et ils ont une tres solide reputation. De plus, il peut y avoir de belles opportunites de carriere meme si ce n'est pas un "Big".

n°1457161
stef802
Posté le 07-12-2007 à 23:01:25  profilanswer

stef802 a écrit :

Tt a fait d'accord pour Mazars... Peut-etre tres bien pour apprendre et ils ont une tres solide reputation. De plus, il peut y avoir de belles opportunites de carriere meme si ce n'est pas un "Big".

Edit: Perso, je trouve qu'il y a une reelle difference de qualite entre Deloitte et PwC/KPMG/Mazars. Peut-etre qu'effectivement ca s'explique par le manque d'effectif.... Dans tous les cas, leur reputation n'est pas aussi bonne que les autres cabinets cites...

n°1457255
tessirom
Posté le 08-12-2007 à 00:35:38  profilanswer

Concernant le classement des big, je pense qu'il faut préciser de quoi on parle... d'audit, d'advisory.

Concernant les bruits de couloir que j'ai entendu, Deloitte est très fort en conseil en France (et dans le monde, il semblerait), PwC remonte sa branche conseil... En revanche, KPMG est dans les choux niveau conseil.

Pour l'audit, je crois que KPMG est la structure qui a le plus de bureau en France et donc se tape toutes les missions dans les coins vraiment paumé...

Ce qui pourrait être intéressant, ça serait de regrouper des infos du style :
- CAC / secteur (ie pour la banque, dire qui est CAC de qui)
- Nb de Bureau (France)
- CA (Fr / Monde)
- Nb Employés (Fr / Monde)

Ce qui permettrait de comparer réellement les quatres... Après, j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont fait plusieurs big, et chacun à ses préférences... donc je pense pas que les différences soient énormes .

EDIT : Mon classement perso fondé sur mes impressions:
1. PwC :)
2. EY
3. Deloitte
4. KPMG :(

Message cité 1 fois
Message édité par tessirom le 08-12-2007 à 00:37:22
n°1457325
something_​else
Posté le 08-12-2007 à 10:17:35  profilanswer

tessirom a écrit :

Concernant le classement des big, je pense qu'il faut préciser de quoi on parle... d'audit, d'advisory.

Concernant les bruits de couloir que j'ai entendu, Deloitte est très fort en conseil en France (et dans le monde, il semblerait), PwC remonte sa branche conseil... En revanche, KPMG est dans les choux niveau conseil.  

Pour l'audit, je crois que KPMG est la structure qui a le plus de bureau en France et donc se tape toutes les missions dans les coins vraiment paumé...

Ce qui pourrait être intéressant, ça serait de regrouper des infos du style :
- CAC / secteur (ie pour la banque, dire qui est CAC de qui)
- Nb de Bureau (France)
- CA (Fr / Monde)
- Nb Employés (Fr / Monde)

Ce qui permettrait de comparer réellement les quatres... Après, j'ai discuté avec plusieurs personnes qui ont fait plusieurs big, et chacun à ses préférences... donc je pense pas que les différences soient énormes .

EDIT : Mon classement perso fondé sur mes impressions:
1. PwC :)
2. EY
3. Deloitte
4. KPMG :(

marrant cette idée de classement perso, voilà le mien :

1 KPMG (ambiance plus sympa, respect des débutants)
2 PWC (n°1, image sérieuse)
3 EY (ambiance moyenne, hiérarchie trop marquée)
4 Deloitte (sous staffing, non respect de ce que veulent les gens)
Mais effectivement, ça dépends bcp des services/départements/BU et meme de savoir si on fait de l'audit ou du conseil... :)

n°1457359
Scott_
Posté le 08-12-2007 à 11:32:15  profilanswer

Merci beaucoup à tous pour le détail de vos réponse, j'apprends vraiment pleins de trucs  :)  

Juste par simpelment curiosité, est-ce que vous êtes vous même dans l'un de ces Big ou non ?

Concernant le "regroupage d'infos" demandé par Tessirom, j'ai trouvé ça sur Wiki :

Cabinet                     CA HT (K€)          Employés            Bureaux

KPMG France
                                  716 764              6 653              194

Deloitte France
                                  554 000              4 600              148

Ernst & Young France
                                  550 000               3 000                15

Price Waterhouse Cooper  
                                  452 100               2 745                25

Mazars
                                  242 100               1 900                26

Données pour l'exercice 2005-06, Source : La profession comptable n°290 de mars 2007

En terme d'employés et de bureaux, c'est bien ce que vous disiez, avec KPMG qui se distingue largement.

n°1457371
tessirom
Posté le 08-12-2007 à 11:44:23  profilanswer

Scott_ a écrit :

Juste par simpelment curiosité, est-ce que vous êtes vous même dans l'un de ces Big ou non ?

Pour ma part, stage de 7 mois à PwC + cours avec des intervenants de EY / KPMG + potes dans les 4...

Sinon,  

Pas mal d'info ici : http://www.journaldunet.com/imprim [...] c-40.shtml

Il serait intéressant de faire des regroupements par type d'industrie... Parce que si une boite (PwC par exemple) a peu de CAC au niveau de l'industrie (Telco Media Entertainement : Vivendi, Largardère, Publicis), c'est peu intéressant pour qq qui veut faire de l'audit dans ce secteur mais super intéressant pour qq qui veut faire du conseil !

Au niveau des secteurs, PwC se segmente par :
CIPS : (Consumer, Industrie, Product, Services) : industrie, produit, distribution, énergie, luxe
TICE : (Technologie Information, Communication Entertainement) : Telco, média, communication,  
FS (Financial Service) : Banque & Assurance
SP (Sector Public) : Collectivité, hopitaux, ministere...

Je suppose que les autres cabinets se structurent de manière comparable, non ?

n°1457390
something_​else
Posté le 08-12-2007 à 12:03:32  profilanswer

tessirom a écrit :

Pour ma part, stage de 7 mois à PwC + cours avec des intervenants de EY / KPMG + potes dans les 4...

Sinon,  

Pas mal d'info ici : http://www.journaldunet.com/imprim [...] c-40.shtml

Il serait intéressant de faire des regroupements par type d'industrie... Parce que si une boite (PwC par exemple) a peu de CAC au niveau de l'industrie (Telco Media Entertainement : Vivendi, Largardère, Publicis), c'est peu intéressant pour qq qui veut faire de l'audit dans ce secteur mais super intéressant pour qq qui veut faire du conseil !

Au niveau des secteurs, PwC se segmente par :
CIPS : (Consumer, Industrie, Product, Services) : industrie, produit, distribution, énergie, luxe
TICE : (Technologie Information, Communication Entertainement) : Telco, média, communication,  
FS (Financial Service) : Banque & Assurance
SP (Sector Public) : Collectivité, hopitaux, ministere...

Je suppose que les autres cabinets se structurent de manière comparable, non ?

Pr moi c'est KPMG depuis presque 1 an et des potes un peu partout (et des cours par Deloitte et EY) :)
Niveau découpage chez nous c'est :
IGH : infrastructure, gouvernement, santé
IP : indutrie
CM : consumer market (l'oreal, etc.)
FS: idem pwc
ECP : energie, chimie
ICE : info, com, média (accenture à TF1)
par contre c'set que pr l'audit, l'advisory est découpé différement mais peu par secteur.
Et sinon KPMG n'est pas CAC des grandes banques ce qui entrainent plus de misssions de conseil dans ces dernières
de mémoire, c'est EY qui a le plus de mandat de CAC dans le CAC (40)  

sinon tessirom, c'est comment ACSI, ça te plait ? t allé à la prez de KPMG mardi dernier ? :)

n°1457396
tessirom
Posté le 08-12-2007 à 12:11:08  profilanswer

Pour ACSI -> MP

Malheureusement, cette année, je n'ai fait aucune présentation (et je le regrette bien maintenant !)

Sinon à KPMG, il y a combien de personnes dans la partie conseil ?

Message édité par tessirom le 08-12-2007 à 12:11:44
n°1457674
abab
Posté le 08-12-2007 à 14:25:59  profilanswer

Quand vous donnez un classement, ça serait intéressant de savoir si vous voyez une grosse différence ou non. En pratique, les méthodes ne sont pas semblables? Dans un cabinet c'est bisounoursland ou marche ou crève?

A mon avis et pour en avoir pas mal discuté, c'est blanc bonnet et bonnet blanc (sauf pour les mandats et le % PME/CAC 40).

n°1458778
Tonino7
Posté le 09-12-2007 à 00:45:13  profilanswer

J'aurais une question :

j'suis actuellement en M2 CCA. Je vais postuler dans les big 4 et mazars à partir de février pour débuter chez eux en septembre-octobre 2008.
Admettons qu'ils me donnent une réponse positive en mars-avril , pour commencer le 1er octobre 2008.
Si je n'obtiens pas mon Master CCA en septembre, est-ce qu'ils feront des vérifications? Car cela peut jouer au niveau de la grille de rémunération.. Peut-etre est-ce meme obligatoire?

n°1458789
stef802
Posté le 09-12-2007 à 00:55:56  profilanswer

abab a écrit :

Quand vous donnez un classement, ça serait intéressant de savoir si vous voyez une grosse différence ou non. En pratique, les méthodes ne sont pas semblables? Dans un cabinet c'est bisounoursland ou marche ou crève?

A mon avis et pour en avoir pas mal discuté, c'est blanc bonnet et bonnet blanc (sauf pour les mandats et le % PME/CAC 40).

n°1458804
stef802
Posté le 09-12-2007 à 01:03:06  profilanswer

abab a écrit :

Bien je ne suis pas trop d'accord. Dans le secteur que je connais bien par exemple (Banque-Finance-Assurance) car je suis actuaire consultant donc je me suis fais assez souvent auditer et j'ai des collègues de promo en audit dans ce secteur, j'ai clairement entendu et vu par moi même que PwC, Mazard et KPMG étaient plus compétent dans le domaine que E&Y et Deloitte par exemple.
Mon exemple qui étaient de donner les personnes présentes sur le sujet au CNC n'est pas anodin. PwC, Mazard et KPMG étaient représentés alors que E&Y et Deloitte ne l'étaient pas. Etait-ce un hasard ? Je ne crois pas compte tenu de la réputation des différents cabinets sur la place...
Mais je suis complètement d'accord que les cabinets sont plus ou moins bien placés en fonction du secteur..

Message édité par stef802 le 09-12-2007 à 01:04:28
n°1458885
musaphile
Posté le 09-12-2007 à 02:42:51  profilanswer

sigmund5 a écrit :

C'est une réalité. Le job est largement plus sous staffé que les concurrents (dixit les comparaisons avec les amis de EY et de PWC entre autre). Donc stress et heures de travail augmentés.

sigmund5 a écrit :

Oui, la réputation n'estp as la meme, et c'est dommage! le rythme est beaucoup plus agreable, les avantages et le salaire également! lle grade ou chez Deloitte on obtient (enfin) un téléphone portable, c'est le grade ou on obtient un vehicule de fonction chez mazars (pour ne parler que des avantages)

n°1458937
Scott_
Posté le 09-12-2007 à 10:07:11  profilanswer

Ah tiens, c'est intéressant ça comme critère de différenciation ! C'est à partir de quel grade, dans chaque Big, que l'on obtient les différents avantages (phone portable, voiture, etc.) ?

n°1459054
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 09-12-2007 à 12:08:42  profilanswer

Scott_ a écrit :

Ah tiens, c'est intéressant ça comme critère de différenciation ! C'est à partir de quel grade, dans chaque Big, que l'on obtient les différents avantages (phone portable, voiture, etc.) ?

A Paris, t'as jamais de voiture, faut pas rêver !  :non:  

Chez PwC, ils te filent un Blackberry à partir de manager (gros cadeau empoisonné...)

n°1459067
something_​else
Posté le 09-12-2007 à 12:18:56  profilanswer

sigmund5 a écrit :

A Paris, t'as jamais de voiture, faut pas rêver !  :non:  

Chez PwC, ils te filent un Blackberry à partir de manager (gros cadeau empoisonné...)

Pareil chez KPMG, Blackberry à partir de manager (et je partage ton avis dessus...) par contre je crois qu'on peut etre manager plus tot chez KPMG (4 ans), à confirmer par les autres...
sinon on a une carte 3G à sénior (AC chez Deloitte)

++

n°1459403
tessirom
Posté le 09-12-2007 à 15:57:26  profilanswer

Scott_ a écrit :

Merci beaucoup à tous pour le détail de vos réponse, j'apprends vraiment pleins de trucs  :)  

Concernant le "regroupage d'infos" demandé par Tessirom, j'ai trouvé ça sur Wiki :

Cabinet                     CA HT (K€)          Employés            Bureaux

KPMG France
                                  716 764              6 653              194

Deloitte France
                                  554 000              4 600              148

Ernst & Young France
                                  550 000               3 000                15

Price Waterhouse Cooper  
                                  452 100               2 745                25

Mazars
                                  242 100               1 900                26

Données pour l'exercice 2005-06, Source : La profession comptable n°290 de mars 2007

En terme d'employés et de bureaux, c'est bien ce que vous disiez, avec KPMG qui se distingue largement.

Dans un article des échos S.Villepelet (Préz de PwC France) déclare un CA au 30 Juin 2007 de 614 millions d'euros...

n°1459430
Scott_
Posté le 09-12-2007 à 16:11:37  profilanswer

Ah quand même, pas mal comme évolution au niveau du CA :)

n°1459651
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 09-12-2007 à 18:20:19  profilanswer

Scott_ a écrit :

Ah quand même, pas mal comme évolution au niveau du CA :)

Au 30 juin, c'est un CA annuel, au cas où il y aurait méprise.

Mais ça fait quand même une belle évolution.

n°1460136
PHILOU035
Posté le 09-12-2007 à 22:49:09  profilanswer

alors pour en avoir fait deux kpmg et dtt, il est vrai que dtt est de loin le pire, en termes d'ambiance, de culture d'entreprise, de qualité d'en cadrement et de management, de méthodo, bref le pire des big à éviter de tte urgence sauf à être désespéré!!!

et leur stratégie d'expansion à tt va le confirme : rachat à moitié raté de bdo et plus récemment de constantin (en partie puisqu'il y a encore un associé fondateur qui refuse de vendre ses 35% de minorité de blocage...)

bref, quant à kpmg ils cultivent leur image de technicité et de forte expertise avec notamment un service TS très développé pour y avoir fait un stage entre autres de six mois

ey conserve un volume d'activité significatif (763 M €) et une image assez détestable de beautiful people de l'audit, mentalité hérité d'arthur genre on est des winners....horrible...

pwc cultive davantage une image et une certaine qualité de vie et de fonction (astreinte à domicile par ex)

au final ce serait perso :
1. PWC
2. KPMG
3. EY
4. DTT

n°1460946
stef802
Posté le 10-12-2007 à 18:53:26  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

alors pour en avoir fait deux kpmg et dtt, il est vrai que dtt est de loin le pire, en termes d'ambiance, de culture d'entreprise, de qualité d'en cadrement et de management, de méthodo, bref le pire des big à éviter de tte urgence sauf à être désespéré!!!

et leur stratégie d'expansion à tt va le confirme : rachat à moitié raté de bdo et plus récemment de constantin (en partie puisqu'il y a encore un associé fondateur qui refuse de vendre ses 35% de minorité de blocage...)

bref, quant à kpmg ils cultivent leur image de technicité et de forte expertise avec notamment un service TS très développé pour y avoir fait un stage entre autres de six mois

ey conserve un volume d'activité significatif (763 M €) et une image assez détestable de beautiful people de l'audit, mentalité hérité d'arthur genre on est des winners....horrible...

pwc cultive davantage une image et une certaine qualité de vie et de fonction (astreinte à domicile par ex)

au final ce serait perso :
1. PWC
2. KPMG
3. EY
4. DTT

Tout a fait d'accord avec l'analyse. C'est tres conforme a tout ce que j'ai pu entendre (Je suis consultant - et donc audite assez svt - et j'ai des collegues de promo dans l'audit). Mais encore une fois, ne pas oublier Mazard meme si ce n'est pas un big 4....

Message édité par stef802 le 10-12-2007 à 18:54:08
n°1460986
tessirom
Posté le 10-12-2007 à 19:10:33  profilanswer

C'est vrai que j'avais oublié cette réputation de EY (Beautiful people + best of the word)... :)

n°1461019
stef802
Posté le 10-12-2007 à 19:22:44  profilanswer

Surtout qu'au niveau TS ce ne sont pas les meilleurs selon moi. PwC et KPMG sont largement plus forts... (en tout cas en assurance, je ne sais pas trop pour la banque).

Message édité par stef802 le 10-12-2007 à 19:30:03
n°1461099
tessirom
Posté le 10-12-2007 à 19:55:52  profilanswer

Comment vous situez les départements TS des big4 ?  

- que font il concrêtement ?
- Comparaison avec les banques ?

n°1461162
sigmund5
Billion Dollar Maybe
Posté le 10-12-2007 à 20:14:31  profilanswer

tessirom a écrit :

C'est vrai que j'avais oublié cette réputation de EY (Beautiful people + best of the word)... :)

Ca, c'est un héritage d'Andersen...

n°1461625
will87
Posté le 10-12-2007 à 22:37:45  profilanswer

PHILOU035 a écrit :

(...)
pwc cultive davantage une image et une certaine qualité de vie et de fonction (astreinte à domicile par ex)au final ce serait perso :
1. PWC
2. KPMG
3. EY
4. DTT

Que veux-tu dire?????

n°1461633
tessirom
Posté le 10-12-2007 à 22:39:57  profilanswer

l'astreinte à domicile, je pense que ce sont les journées de récup imposées... Mais malheureusement, ce n'est que pour les auditeurs (les consultants ont un bonus)

n°1461653
will87
Posté le 10-12-2007 à 22:44:24  profilanswer

les consultants eux c'est quoi??? j'ai pas compris ? un bonus à la place du repos??

n°1461786
tessirom
Posté le 10-12-2007 à 23:14:52  profilanswer

oui

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui aurait un modele de lettre de motivation pour l'entrée en license?concours d'entree a l'IUFM....?
concour d'entrée supcréaUTC entrée après DEUG
recherche qq'un ayant fait l'oral d'entrée a l'iep de rennesconcours d'entrée a supinfo
Test D'entréé Ingé CESI parisEntrée en licence pro après un année d'école d'ingénieur ...
entrée a l'ens par la fac sur concours apres le masterLes tests d'entrée à Supélec après un DEUG
Plus de sujets relatifs à : Entrée dans un Big Four

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)