Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4118 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Entrée dans un Big Four

n°547357
kalaf
Posté le 14-12-2005 à 07:08:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

amel_the_white a écrit :

il y a quand même des missions de conseil et des polytechniciens :)

Bien sûr qu'il y a des X... chez Mc Kinsey  :lol:  

amel_the_white a écrit :

mais si j'ai bien compris les missions de conseil se font a partir du grade de manager, après on peut avoir des missions vraiment interessantes commes des fusacs ou des tranctions, ou encore des changements de normes compta a l'international...

Disons que les missions spéciales se fotn surtout au sein de pôles dédiés, et là on trouve aussi du JD.

Message édité par kalaf le 14-12-2005 à 07:12:06
mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 07:08:36  profilanswer

n°547423
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 14-12-2005 à 11:22:12  profilanswer

Dion a écrit :

un audit tu constates les degats :o

tu es sur que tu n'es pas chez Ma..rs toi

n°547435
Dion
Acceuil
Posté le 14-12-2005 à 11:45:52  profilanswer

Je pense que je le saurais :D

Mais je ne dirais pas forcement non pour y aller :D

n°547437
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 14-12-2005 à 11:47:47  profilanswer

Dion a écrit :

Je pense que je le saurais :D

Mais je ne dirais pas forcement non pour y aller :D

Il parrait que c' des salaires de fou (avec un brut fixe tres bas (27k€ pour un JD dauphine) mais plein de primes) la bas pour un rythme pepere

n°547439
Dion
Acceuil
Posté le 14-12-2005 à 11:49:46  profilanswer

oui mais la banque c'est pas trop mon secteur :D

Par contre dans le SI [:cupra]

n°547493
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 13:42:19  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

Il parrait que c' des salaires de fou (avec un brut fixe tres bas (27k€ pour un JD dauphine) mais plein de primes) la bas pour un rythme pepere

il parait... ils payent très bien les stagiaires et les JD, mais ils sont très vite dépassés dans les 3 premières années... en plus t'as pas la reconnaissance des Big 4, mais pas besoin non d'être une star en anglais.

n°547496
Dion
Acceuil
Posté le 14-12-2005 à 13:43:48  profilanswer

Bientot on va faire passer mazars pour une petite pme avec une reputation de merde :|

n°547499
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 13:48:05  profilanswer

Dion a écrit :

Bientot on va faire passer mazars pour une petite pme avec une reputation de merde :|

non c'est pas ça, ils ont des idées pour les JD et communiquent très bien, mais force est de constater qu'ils n'ont pas l'image des Big 4 dans l'esprit des gens: tout le monde connaît mais avec cette hiérarchie dans la tête.

n°547521
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 14-12-2005 à 14:26:34  profilanswer

Dion a écrit :

tu sais avec 475 Millions de CA monde, ça reste un boite de taille "moyenne" voire petite.  
Sachant que les Big 4, c' plutot 15 Milliard de CA monde.
Altran pese déja 1 Milliard...

De plus vu leur taille il ne peuvent pas prétendre a de grosses missions (audit de multinationale+filliales) de CAC ou de conseil.

Message cité 1 fois
Message édité par LeOUFsaMere le 14-12-2005 à 14:35:32
n°547526
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 14-12-2005 à 14:37:47  profilanswer

Makiavel a écrit :

Moi les big4 je voyais ca comme des vrais auditeurs, un truc de polytechniciens qui venaient remettre à neuf ta société.
Quand l'utre j'ai rencontré un mec d'un de ces boites qui bossaient sur des logiciels d'achats et de compta, mon mythe s'est brisé

La personne qui est réellement capable de faire ça, se met à son compte et monte sa propre boite ... c'est plus intéressant ...

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
mood
Publicité
Posté le 14-12-2005 à 14:37:47  profilanswer

n°547537
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 14-12-2005 à 14:53:00  profilanswer

Bigpro28 a écrit :

non c'est pas ça, ils ont des idées pour les JD et communiquent très bien, mais force est de constater qu'ils n'ont pas l'image des Big 4 dans l'esprit des gens: tout le monde connaît mais avec cette hiérarchie dans la tête.

d'ailleurs la hierarchie n'est pas que dans la tete. Regarde les offre d'emploi

"...avec 3 ans d'experience dans un Big 4...." c'est comme "......diplomé d'une ecole groupe A..."

faut pas se les débouchés  ne sont pas les memes; si est vrai que HEC et X pourront espérer devenir fondé de pouvoir ou associé, les autres seront poussé après 5 ans vers le controle de gestion; ils ont la cote au pres de junior qui ignorent le marché de l'emploi et sont tres sensible au marketing de "base". Chez nous les ingénieurs, quand on est a l'école A..ran c' un cabinet de conseil pour jeunes cadres dynamique pour un senior c' une SSII de taille moyenne (<=1 Milliards) sans unité sur ses filliales et un nom a éviter sur un CV.

n°547541
incassable
Posté le 14-12-2005 à 14:59:08  profilanswer

vous avez lu l'article sur les conditions de travail dans ces Big Four dans Libération ?
Tres sympa lol

n°547545
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 15:03:28  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

"...avec 3 ans d'experience dans un Big 4...." c'est comme "......diplomé d'une ecole groupe A..."

faut pas se les débouchés  ne sont pas les memes; si est vrai que HEC et X pourront espérer devenir fondé de pouvoir ou associé, les autres seront poussé après 5 ans vers le controle de gestion; ils ont la cote au pres de junior qui ignorent le marché de l'emploi et sont tres sensible au marketing de "base". Chez nous les ingénieurs, quand on est a l'école A..ran c' un cabinet de conseil pour jeunes cadres dynamique pour un senior c' une SSII de taille moyenne (<=1 Milliards) sans unité sur ses filliales et un nom a éviter sur un CV.

N'exagérons rien tout de même: avec une esc correcte + decf et descf peu importe que tu aies fait hec pour être associé, et jpense que même si on te "pousse" vers la sortie il y a moyen de trouver le même boulot dans un autre Big Four... regardes les annonces... c'est vrai que si t'es à la ramasse dans ton propre cabinet on te retiendra pas!

n°547546
Dion
Acceuil
Posté le 14-12-2005 à 15:04:24  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

tu sais avec 475 Millions de CA monde, ça reste un boite de taille "moyenne" voire petite.  
Sachant que les Big 4, c' plutot 15 Milliard de CA monde.
Altran pese déja 1 Milliard...

De plus vu leur taille il ne peuvent pas prétendre a de grosses missions (audit de multinationale+filliales) de CAC ou de conseil.

Ah merde, je voyais ca vraiment plus gros

Enfin bon, c'est pas non plus une mauvaise image de marque quoi :o

n°547548
amel_the_w​hite
Posté le 14-12-2005 à 15:06:53  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

je pense qu'au bout de 5 ans l'ecole ne veux plus rien dire dans un big  4, c'est la perfromance qui prime.
Regarde les diplomes des partners, c'est pas forcement groupe A et pourtant ces mecs sont des "stars de la finance en costard" (j'aime bien l'expression)!
Heureusement il n'y a pas que les X ou HEC qui ont une belle carrière...

n°547551
amel_the_w​hite
Posté le 14-12-2005 à 15:09:19  profilanswer

incassable a écrit :

vous avez lu l'article sur les conditions de travail dans ces Big Four dans Libération ?
Tres sympa lol

tu as un lien?
je veux bien le lire!

n°547552
Zzozo
Un peu, passionément, à la fol
Posté le 14-12-2005 à 15:11:10  profilanswer

Dion a écrit :

Ah merde, je voyais ca vraiment plus gros

Enfin bon, c'est pas non plus une mauvaise image de marque quoi :o

Ben c'est pas Altran quoi  [:dawao]

Spoiler :

[:twixy]

Spoiler :

[:tang]

---------------
« Ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort » F. Nietzsche | « Vise_ la Lune. Si tu rates, au pire, t'es dans la merde » Un poète disparu dans le cercle
n°547555
incassable
Posté le 14-12-2005 à 15:17:25  profilanswer

malheureusement les archives de Libé sont payantes, c'est pas le 20 minute !bref, c'eatit des trucs du genre :
tu refuse de diner avec les collegues t'es rejeté
grosse pression de la part de la direction
toutes les relations avec la direction sont basées sur le paraitre et l'affectif
etc ...

Je peux essayer de scanner l'article mais je pense pas que la charte HFR l'autorise ...

Message cité 2 fois
Message édité par incassable le 14-12-2005 à 15:17:53
n°547559
Dion
Acceuil
Posté le 14-12-2005 à 15:25:01  profilanswer

C'est largement tolere...

n°547589
amel_the_w​hite
Posté le 14-12-2005 à 16:39:09  profilanswer

c'est vrai qu'il y a un mec qui avait scanné le hull et qui l'a mis ici une fois :)

n°547591
incassable
Posté le 14-12-2005 à 16:41:58  profilanswer

bon ben je vais essayer de le retrouver alors (ca date de lundi seulement mais c'est peut etre deja a la poubelle..)

n°547594
Bigpro28
Posté le 14-12-2005 à 16:44:25  profilanswer

incassable a écrit :

malheureusement les archives de Libé sont payantes, c'est pas le 20 minute !bref, c'eatit des trucs du genre :
toutes les relations avec la direction sont basées sur le paraitre et l'affectif
etc ...

Je peux essayer de scanner l'article mais je pense pas que la charte HFR l'autorise ...

Enfin en même temps c'est assez clair que si tu refuses de dîner avec tes collègues et que c'est une habitude c'est pas super bien vu... jpense que refuser une fois ca passera comme partout, mais si tu manges jamais avec eux, tu seras considéré comme associal et comme dans n'importe quelle structure, tu seras certainement beaucoup moins intégré. La pression c'est très clair tout le monde la connaît en y entrant: après c'est comme le boulot, tu as beau te dire "je suis préparé à travailler jusqu'à pas d'heure" c'est pas pour autant que le stress et les heures de boulot tu les acceptes bien une fois que tu les vis.Les relations avec la direction sont aussi le reflet du boulot: on demande pas aux assistants auditeurs de connaître parfaitement la compta, mais plutôt un paraître, un esprit commercial car les mecs en face restent des clients: c'est le même principe avec la hiérarchie. Comment veux-tu être apprécié des autres si tu parles pas, même si tu fais bien ton boulot? Les 2 c'est mieux c'est sûr... mais être apprécié de la hiérarchie ne passe pas forcément que par le fait que tu assures.

n°547595
incassable
Posté le 14-12-2005 à 16:47:00  profilanswer

apparemment c'était plutot du genre :
"j'ai refusé une fois et on me parlait plus le lendemain dans l'ascenseur"

enfin de toute facon ce n'est qu'un article de journal, donc forcément partial

n°547605
juliansolo
Posté le 14-12-2005 à 17:42:08  profilanswer

Bigpro28 a écrit :

Enfin en même temps c'est assez clair que si tu refuses de dîner avec tes collègues et que c'est une habitude c'est pas super bien vu... jpense que refuser une fois ca passera comme partout, mais si tu manges jamais avec eux, tu seras considéré comme associal et comme dans n'importe quelle structure, tu seras certainement beaucoup moins intégré. La pression c'est très clair tout le monde la connaît en y entrant: après c'est comme le boulot, tu as beau te dire "je suis préparé à travailler jusqu'à pas d'heure" c'est pas pour autant que le stress et les heures de boulot tu les acceptes bien une fois que tu les vis.Les relations avec la direction sont aussi le reflet du boulot: on demande pas aux assistants auditeurs de connaître parfaitement la compta, mais plutôt un paraître, un esprit commercial car les mecs en face restent des clients: c'est le même principe avec la hiérarchie. Comment veux-tu être apprécié des autres si tu parles pas, même si tu fais bien ton boulot? Les 2 c'est mieux c'est sûr... mais être apprécié de la hiérarchie ne passe pas forcément que par le fait que tu assures.

ca dépend si on te le demande clairement ou pas....;Moi quand je travaillais y a des collègues qui ne me demandaient pas d'aller bouffer avec eux eh bien ils me faisaient quand même la gueule après.....

n°547607
Wayne Lee
Posté le 14-12-2005 à 17:44:15  profilanswer

incassable a écrit :

etc ...

C'est le Libé d'aujourd'hui ?

n°547716
kalaf
Posté le 14-12-2005 à 20:17:46  profilanswer

incassable a écrit :

enfin de toute facon ce n'est qu'un article de journal, donc forcément partial

Surtout un article de Libé : A mon avis, seul l'Huma déteste plus qu'eux les petits jeunes en costard à 750€/jour.  ;)  

Le même article dans le Figaro ferait l'apologie de l'économie de marché et de la certification comptable.  :lol:  

n°547852
incassable
Posté le 14-12-2005 à 21:58:50  profilanswer

Citation :

bon ben je vais essayer de le retrouver alors (ca date de lundi seulement mais c'est peut etre deja a la poubelle..)

non, lundi, suffit de lire ...

n°548063
Bigpro28
Posté le 15-12-2005 à 09:15:53  profilanswer

On dérape, on dérape!!

n°548130
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 15-12-2005 à 11:22:52  profilanswer

si tu comprends pas que le best pratice d'un key user passe forcément par la supply chain, alors on peut rien pour toi [:spamafote]

---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°548131
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 11:23:20  profilanswer

capito7 a écrit :

par contre je souhaitais savoir ce qui vous attire vraiment chez les big 4 ? je suis passé par un big 4 . j'ai fait qu'une mission. l'ambiance est trop "élite" et le langage m'énervait . les consultants se sentent toujours obligés de mettre "Supply Chain" , "best practices" "key users", a tout bout de champ. a croire qu'ils pensent que c'est là leur valeur ajoutée. je me souviens aussi que je devais parfois me presenter comme manager comme la presta est de 1500 euros / jour là ou un business analyst coute 800 euros. bref, le conseil c'est surtout un centre de profit à "n'importe quel prix" loin du travail de qualité cher à l'ingénieur.

apparement tu ne connais rien au Big4, Big4= Deloitte-KPMG-PWC-Ey=Audit et Expertise comptable (finance d'entreprise), tu dois surement confondre avec le conseil à la ACN.  

En plus en une semaine tu as "parfois du te présenter..." tu prend les grand compte  et surtout les forumeurs pour des cons?  

Tu m'as plutot l'air d'etre un étudiant encore a l'école qui se laisse bercer d'illusions par les anciens de son ecole.  

n°548143
Bigpro28
Posté le 15-12-2005 à 11:37:21  profilanswer

LeOUFsaMere a écrit :

apparement tu ne connais rien au Big4, Big4= Deloitte-KPMG-PWC-Ey=Audit et Expertise comptable (finance d'entreprise), tu dois surement confondre avec le conseil à la ACN.  

En plus en une semaine tu as "parfois du te présenter..." tu prend les grand compte  et surtout les forumeurs pour des cons?  

Tu m'as plutot l'air d'etre un étudiant encore a l'école qui se laisse bercer d'illusions par les anciens de son ecole.

Mmmh jpense que le côté expertise comptable des Big est plus faire de la compta pure et dure plus que de la finance d'entreprise, style conseil. La finance d'entreprise à mon sens est bien plus prestigieuse que cela.

D'autre part, il est évident que capito n'a pas compris que le conseil n'est pas que de la technique, c'est aussi de la vente. Il est évident que si tu vas dans une fnac et que quand tu demandes conseil on te répond "ce téléviseur a un ecran BVCF108534 et un TFDE2341 dans une triphase" tu seras certainement moins convaincu que si le vendeur te dit "C'est un excellent écran par rapport à celui là". C'est la même chose pour l'audit: à un bas niveau dans la hiérarchie, tu n'as pas besoin d'être expert comptable, juste d'avoir des connaissances pratiques, et surtout de savoir t'exprimer et les expliquer clairement. Elle est aussi là, la plus-value. Alors qu'on arrête de dire que les ingé sont de ttes façons plus utiles que les commerciaux. Oui le côté commercial peut s'apprendre avec l'xp pour l'ingé. Mais le coté technique peut aussi s'apprendre avec l'xp pour un commercial.

n°548144
Bigpro28
Posté le 15-12-2005 à 11:38:40  profilanswer

capito7 a écrit :

tu vas bien ou quoi ? je taffais chez ineum ( deloitte consulting ). ds le domaine du cnsiel on parle plus de big 5. deuxiemement si tu lisais un peu le forum tu saurais que je suis pas JD. faudrait te calmer l'ami. je peux t'en sortir un  rayon sur les accenture, csc, cap, ineum, bearingpoint. derniermeent etant de 79 j'ai  26 ans je suis plus à l'école.  [:alandon]    alors arrete d'attaquer tu passes pour un con. dernierement qd je me presente et meme vis a vis des entreprises je ne mets jamais cette Xp en conseil car elle a pas été fructueuse alors avant d'attaquer informes toi.  :jap:

A plus forte raison avec cette xp tu aurais dû cerner ce que je viens de te dire.

n°548158
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 11:51:19  profilanswer

j'ai pas argumenté je te présentais les fait de plus Inemum c' Deloitte mais c' pas vraiment Big4 dans le conseil.

n°548168
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 11:57:18  profilanswer

capito7 a écrit :

je sais bien. reconnais au moins que tu t'es enflammé inutilement. moi j'ai rien contre toi copaing  :jap:  comprends que ces attaques c'est un peu abusé.

Ok je reconnais mais reconnais que tes propos ne sont pas tres credible:

1-Un cabinet serieux ne communique pas son TJM a un JD
2-Un cabinet comme Ineum a peut d'interret a faire passer un Mine de Sinté comme Manager
3-Lorsque l'on parle de big4 on ne parle pas de conseil c' fini depuis Andersen

n°548276
Bigpro28
Posté le 15-12-2005 à 13:57:32  profilanswer

capito7 a écrit :

voila un propos constructif  :jap:  merci bigpro !! je n'ai pas dit le contraire , loins sans faut. tout depend du domaine technique. concernant le milieu de l'informatique et ayant cotoyé des commerciaux chez dell dans ma derniere Xp, il est vrai que ces derniers s'y connaissent à fond en serveurs, storage, etc ... j'étais d'ailleurs bluffé par leurs qualités d'expertise en phase d'evaluation des besoins sur des projets storage à plus d'1M€. par contre, dans d'autres domaines comme l'aeronautique (exemple non exhaustif ) il est nécessaire de posseder un bagage fort sur l'aerodnamique, la propulsion, qualités de vol, dynamique des structures et j'en passes ( voir electronique et opttronique embarqué ). un commercial chez airbus est un ancien ingénieur. tout depend du secteur. apres, je pense qu'un ingénieur à la direction commerciale de kraft, lvmh ou danone c'est de l'abherration. cat les techniques de marketing btoc s'apprennent en ecole de commerce. il y a aussi une part de creativité que ne possedent pas les ingénieurs, trop pragmatiques pour des domaines "marketing".  :jap:

Je dirais aussi qu'il y a certains domaines qui sont inaccessibles techniquement pour beaucoup, tandis que le côté commercial, il est possible de l'acquérir plus facilement. Par contre, le côté technique-explicatif dans le domaine des ordis, honnêtement en six mois tu le connais. Toutefois, c'est pas parce que tu sais que la carte graphique ATI... est meilleure que la Geforce... que tu sauras ne serait-ce que la monter, j'ai un pote dans ce cas qui travaille pour IBM, il est calé niveau prix et sur ce qu'il vend mais il sait pas monter une UC: et pourtant ca fait six mois qu'il y bosse comme assistant vendeur... Ca dépend juste des attentes du client, et en cabinet de conseil fi, tu ne souhaites pas forcément qqun qui soit très très fort techniquement et moyen en explication, mais plutôt le contraire... Il faut que l'assistant soit beau parleur, bon commercial, la technique pourra s'apprendre au fur et à mesure. Mais c'est sûr qu'il en faut pour tous les postes et des personnes qui bossent en audit bancaire ou en SI doivent être aussi doués en info par ex.

n°548284
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 15-12-2005 à 14:03:42  profilanswer

capito7 a écrit :

2 -je n'ai aucun interet a raconter des conneries. alors je m'explique. j'ai été embauché chez ineum mai 2004 je suis resté 3 mois. je fesais du conseil en stratégie ( qui ne represente pas une gross activite de deloitte consulting ). mon but etait de faire l'expertise technique, financiere, de projets de pme pmi souhaitant un financement des collectivités locales ( notamment le conseil regional ) . par conséquent, ce qui nous payait c'etait le conseil general. vu le nombre de demandes de financement, nous fesions l'expertise par telephone ( ce qui n'est pas serieux pour ung rand groupe ). mon manager me disait de me presenter comme son assistant ( en effet le conseil regional pensait que c'etait lui qui menait l'etude du haut de son Xp ) afin de berner le conseil regional et de toucher les 1500 euros / jour. donc voila, je sais ce que j'ai vécu qd même  :jap: maintenant si tu persistes, c'est à toi de voir.  

3 - je connais l'histoire d'andersen, l'affaire enron. ne me pousses pas svp à t'en raconter l'histoire. je sais bien que les activités de conseil et d'audit ont été spéarés suite à cette affaire. maintenant qd je parle de big5 ou big4, pour moi c'est du pareil au même. ca reste des sociétés qui pensent etre toujours l'élite mais ca vaut pas mieux u'atos et toutes les ssii ou boites de conseil en orga peu reputées. as tu travaillé dans un big4 ou big5 . pour descendre mes propos de la sorte ?

1 - tu sais pas toute la magouille qui se fait ds les sociétés de conseil

:jap:

ps : j'attends une reponse de ta part.

faut pas te facher je suis juste un peu taquin, c' bon ta gagner et en plus tu mas beaucoup amusé

n°548336
kalaf
Posté le 15-12-2005 à 15:59:03  profilanswer

capito7 a écrit :

toi aussi :) copaing alors :D

Les Big 4 ou comment faire naître l'amitié entre les forumeurs  :D

Voyons comment le famuex article de Libé vous fera réagir:

Elle est tombée enceinte. Il a refusé de travailler pendant ses congés. Tous deux ont été virés. Anciens consultants de PricewaterhouseCoopers (PWC), licenciés entre 2003 et 2004, ils sont cinq à s'être regroupés dans un collectif pour mener leurs «investigations». «On est arrivé à recenser, rien que par notre réseau, 40 à 50 personnes poussées à la démission en 2002 et 2003.» Depuis 2004, six ex-Price ont gagné leur procès aux prud'hommes pour licenciement abusif. Un sixième a perdu. La direction du cabinet, elle, n'a pas souhaité répondre aux questions de Libération.

«Aristocratie». «A notre arrivée, on voyait tous cette entreprise comme l'Ile enchantée», raconte l'un de ces trentenaires bercés par Casimir, le monstre orange. Certes à «Price», quand un salarié part à 19 heures, on lui demande : «Tu prends ton après-midi ?» mais ces consultants qui sortent de grandes écoles et sont très bien payés font alors partie d'une «aristocratie» managériale. Du coup, les premiers licenciés ont été si choqués qu'ils n'ont rien dit. «Nous recevions leurs mails de départ : "J'ai été très heureux, mais je pars pour de nouvelles aventures..."»  

Julien, 28 ans, a gagné son procès le 26 octobre dernier. Devant les juges prud'homaux de Paris, son avocat, Daniel-Yves Lacroix, plaidait : «A partir du 1er août 2003, ses plannings sont pratiquement blancs : l'employeur ne lui donne plus de mission. C'est une technique couramment utilisée par PWC pour décourager ses salariés et les pousser à démissionner. Si ça ne marche pas, ils engagent une procédure de licenciement pour motif personnel ou pour faute.» Sur la lettre de licenciement de Julien, il y a écrit : «Insuffisance des performances», «dilettantisme». A l'audience, l'avocate de l'entreprise, Martine Marchand-Catel, justifie les motifs. Comme celui-ci : «Vous avez imposé vos jours de congés en faisant passer vos affaires personnelles avant les impératifs du groupe.» L'avocate poursuit : «Une supérieure l'a trouvé en salle de staff [où les auditeurs attendent qu'on leur attribue une mission, ndlr] manteau sur le dos, prêt à partir, à 17 h 30 !» Les juges ont reconnu le licenciement sans cause réelle ni sérieuse.  

Paria. «Nous travaillons dans un milieu individualiste où le but est d'écraser l'autre. Il ne faut pas prêter le flanc», rapporte Stéphane, trois ans chez PWC comme auditeur, et licencié en 2003. Alors, quand, au bout de quelques années de travail acharné, les jeunes ambitieux décident d'éteindre leur portable le dimanche soir, «dans leur esprit, vous devenez "réfractaire"», explique une ex-Price. Stéphane, qui avait posé ses vacances alors que ses responsables lui avaient fait comprendre qu'elles n'étaient pas les bienvenues, confirme : «De nantis, vous passez à paria. On posait des réunions tard le soir alors que j'étais disponible toute la journée, pour m'annoncer cinq minutes avant la réunion que je n'avais finalement rien à y faire. Vous devenez paranoïaque.» Les collègues déclinent aussi les invitations à déjeuner. Stéphane : «Je me suis retrouvé dans l'ascenseur avec un collègue, il ne me regardait pas.»  

Syndicats. Lise a vécu l'isolement à son retour de congé maternité. «A partir du moment où j'ai annoncé ma grossesse, tout ce que je faisais était nul. Un jour, je me suis absentée pour une visite médicale. En rentrant un supérieur me dit : "Eh ben, ça promet quand tu auras accouché." A mon retour, mon planning était vide. Un mois après, on m'a annoncé que j'étais virée : "insuffisance professionnelle".»  

Les témoignages des ex-consultants licenciés se recoupent. Un membre des ressources humaines, qu'ils ne connaissent pas, mais qui les tutoie, les convoque. Leur explique, à les croire, les «avantages» de la démission. «En cas de refus, on est convoqué à l'entretien préalable d'avant licenciement, témoigne l'un d'entre eux. Qui est en fait une négociation de marchands de tapis sur le montant des indemnités. On nous explique aussi à quel point aller aux prud'hommes est aléatoire.»  

Pourtant bardés de diplômes et de certitudes sur le monde de l'entreprise, les jeunes consultants ont peu de notion de droit du travail. «Je ne savais pas qu'il y avait des syndicats à Price», explique un «ex», encore aujourd'hui incapable de les nommer. «On a vraiment donné, on y a cru, raconte un autre. Dire qu'on allait sur les campus recruter des jeunes... Qu'on nous licencie parce qu'il y a un problème économique, on l'accepterait. Mais là, il n'y a pas de respect.» Ils ont compris que «Price, c'est pas Disneyland».

Message édité par kalaf le 15-12-2005 à 18:55:34
n°548637
amel_the_w​hite
Posté le 15-12-2005 à 21:21:57  profilanswer

C'est sur que ca donne pas envie...
enfin, j'attend la réponse de EY, et je critiquerais si je suis pas pris!
un peu comme tous les frustrés qu'on rencontre sur ce forum :)

n°548638
Bigpro28
Posté le 15-12-2005 à 21:22:18  profilanswer

intéressant... mais j'en ai tellement entendu, c'est tellement mon rêve que j'ai envie de le faire. au pire, je resterais un ou deux ans. mais ça peut pas être partout pareil, et c'est pas parce que t'es dans ce genre de boîte que tu seras comme ça. Après tout, il y a bien une fille d'audencia qui a sorti son bouquin en disant qu'il n'y avait pas de boulot... et ça a marché... alors je ne pleure pas sur mon sort!

---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°548652
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 15-12-2005 à 21:33:00  profilanswer

capito7 a écrit :

et d'une bonne partie de mon ecole. aujourd'hui c'est plutot edf :D

enfin un qui a tout compris [:gilbert gosseyn]

n°548653
kalaf
Posté le 15-12-2005 à 21:33:02  profilanswer

capito7 a écrit :

bigpro en quoi est ce ton reve ? parce que figures toi en sortant d'ecole c'etait le mien aussi... et d'une bonne partie de mon ecole.

.

Message cité 1 fois
Message édité par kalaf le 02-12-2006 à 15:14:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui aurait un modele de lettre de motivation pour l'entrée en license?concours d'entree a l'IUFM....?
concour d'entrée supcréaUTC entrée après DEUG
recherche qq'un ayant fait l'oral d'entrée a l'iep de rennesconcours d'entrée a supinfo
Test D'entréé Ingé CESI parisEntrée en licence pro après un année d'école d'ingénieur ...
entrée a l'ens par la fac sur concours apres le masterLes tests d'entrée à Supélec après un DEUG
Plus de sujets relatifs à : Entrée dans un Big Four

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)