Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1563 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entrée dans un Big Four

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Entrée dans un Big Four

n°544578
Bigpro28
Posté le 10-12-2005 à 12:34:29  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'explique mon cas, pour ceux qui ne l'auraient pas encore lu. En césure chez Total en gestion de tréso, je serais diplômé en janvier 2007 (pas 2006) de l'esc Bordeaux. J'ai l'an dernier raté mes entretiens pour rentrer en Big Four sur Paris. Je souhaite aujourd'hui plus que tout y rentrer, et les recrutements arrivent à grands pas (d'ici un mois ou 2) pour janvier 2007.
J'ai maintenant un cv plus qu'acceptable (plus de 6 mois de stage passés, et plus de 6 mois à venir, que l'on peut assimiler à un boulot vu la durée), de plus j'ai validé une unité du decf cette année. La césure plus cette unité seront sans doute des points forts pour rentrer en cabinet. Je m'interroge cependant aujourd'hui sur mes demandes: étant donné que j'aurai fini mon cursus en janvier 2007, je pourrais candidater en CDI et non en stage de préembauche dans ces cabinets. Je me demande simplement si cela est plus simple d'obtenir un stage puis un CDI, ou si au contraire j'ai plus de chances de me faire embaucher dès janvier... Merci d'avance pour votre avis.


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 12:34:29  profilanswer
 

n°544631
loco74
Posté le 10-12-2005 à 14:33:52  profilanswer
 

Je serai toi je fonce sur le CDI. Tu seras diplômé d'une bonne école, alors pourquoi devoir encore rajouter un stage ?
Mes amis dans ces cabinets de conseil sont rentrés en CDI après avoir eu leur diplômes (Toulouse, Grenoble). Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas toi aussi !

n°544695
kalaf
Posté le 10-12-2005 à 15:23:27  profilanswer
 

Trois points:
 
- Le stage de préembauche n'est pas forcément une mauvaise chose. D'abord, tu peux négocier ton salaire à la hausse après ton stage en fonction de ton éval. En ce moment, les big 4 filent au dessus de 36 k€ à ceux qui sortent des parisiennes mais ils n'hésitent pas à proposer seulement 30 k€ à ceux qui viennent des autres écoles, quels que soient le parcours antérieur (stage, césure ou unités du DECF validées). Cela peut avoir un vrai impact car après le stage et en fonction de tes évals, ton salaire peut s'apprécier de 5 ou 6 k€. Il ne faut pas oublier qu'après, toutes les augmentations se font au pourcentage. Mieux vaut donc entrer avec le salaire le plus élevé possible sous peine de voir, au bout de deux ans de taf, des JD commencer avec un salaire aussi haut ou plus haut que le tien. Ensuite, si tu n'as pas eu bcp d'entretiens pour janvier 2007, après un stage de six mois dans l'un des 4, tu es assuré de pouvoir avoir des entretiens chez les 3 autres.
 
- Pour commencer en janvier 2007, passer des entretiens maintenant c'est pas un peu tôt ? Je te dis ça car, ayant postulé récemment, quand tu vois leur réactivité, j'ai du mal à imaginer leur tête si tu vas chez eux en entretien demain en leur disant que tu planifies ton entrée dans un an. Je connais un mec qui a eu l'opportunité de négocier son entrée 8 mois avant mais il était en césure chez le cabinet qui voulait l'embaucher.
 
- Si c'est pour des missions d'audit fi, une entrée en janvier 2007 peut être un problème car les cabinets préfèrent recruter pour une entrée en septembre (histoire de passer qques mois à te former en interne avant que janvier arrive).

n°544726
Palolo
Posté le 10-12-2005 à 15:55:26  profilanswer
 

kalaf a écrit :

après le stage et en fonction de tes évals, ton salaire peut s'apprécier de 5 ou 6 k€.


 
 :ouch: Euh.... je ne sais d'où tu tiens tes chiffres mais pour moi, tu es très loin du compte. L'appréciation est plutôt de l'ordre de 1 à 2 K€, quelque soit tes évals (encore que 2K€ ça me semble déjà beaucoup). Je me base sur mon expérience personnelle et je pense que tous les cabinets ont la même politique sur le sujet.
 
 

kalaf a écrit :

- Si c'est pour des missions d'audit fi, une entrée en janvier 2007 peut être un problème car les cabinets préfèrent recruter pour une entrée en septembre (histoire de passer qques mois à te former en interne avant que janvier arrive).


Le seul problème c'est que le nombre d'embauches n'est pas du tout le même qu'en septembre (donc niveau de sélectivité à priori plus élevé), mais janvier demeure la 2ème rentrée pour les cabinets d'audit. Autre point : la formation des nouveaux entrants est nettement moins poussée (1 semaine à Paris pendant laquelle c'est un peu le bourrage de crane quand même, contre 3 semaines en prenant le grand air...) et on te lâche beaucoup plus vite sur le terrain, dans la période de bourre, qui plus est.
 
Enfin, si tu es embauché en janvier, sache que si tu te débrouilles bien, tu peux te voir proposer un passage de grade anticipé en janvier de l'année suivante et si tu continue à être bon, 1 an 1/2 après ton entrée, tu peux être au grade d'expérimenté (tu gagnes donc 6 mois par rapport au cursus classique).
 
Quand à postuler pour un stage de préembauche ou un CDI, je n'ai pas vraiment de réponse ; par contre, attends un peu pour postuler, je crois que leur campagne de ne débute pas avant mars (et encore, c'est pour septembre à priori).
 
 
 

n°544887
kalaf
Posté le 10-12-2005 à 19:43:46  profilanswer
 

Palolo a écrit :

:ouch: Euh.... je ne sais d'où tu tiens tes chiffres mais pour moi, tu es très loin du compte. L'appréciation est plutôt de l'ordre de 1 à 2 K€, quelque soit tes évals (encore que 2K€ ça me semble déjà beaucoup). Je me base sur mon expérience personnelle et je pense que tous les cabinets ont la même politique sur le sujet.


 
Un de mes meilleurs potes bosse chez Price (je sais qu'il faut se méfier des "on dit" mais je lui fais confiance) et ils ont proposés 32-33 k€ aux JD de Toulouse contre 38 k€ à un mec qui avait fait la même école mais qui a fait ses six mois de stage chez eux. J'ai aussi été étonné des chiffres mais apparement, le mec était très bon et staffé sur une mission d'advisory au long cours donc sans doute cela qui a motivé cette revalorisation substantielle.

n°544941
Palolo
Posté le 10-12-2005 à 20:30:44  profilanswer
 

kalaf a écrit :

Un de mes meilleurs potes bosse chez Price (je sais qu'il faut se méfier des "on dit" mais je lui fais confiance) et ils ont proposés 32-33 k€ aux JD de Toulouse contre 38 k€ à un mec qui avait fait la même école mais qui a fait ses six mois de stage chez eux. J'ai aussi été étonné des chiffres mais apparement, le mec était très bon et staffé sur une mission d'advisory au long cours donc sans doute cela qui a motivé cette revalorisation substantielle.


 
Ok, je pense cependant que ce gars est une exception ; tout simplement parce que les rémunérations des anciens stagiaires Big 4 ont leurs propres lignes dans les fameuses grilles. Il a peut être réussi à avoir des offres de la concurrence et en même temps à se rendre indispensable sur cette mission longue. D'où un pouvoir de négociation lui ayant permis de demander autant.  
Mais il ne faut vraiment pas généraliser à mon avis ; pour info, avec une Ecole groupe 2 (Ecricome), la revalorisation est de l'ordre de 800€ bruts par an...
A moins que je me sois fait entubé ?  :??:

n°544953
Bigpro28
Posté le 10-12-2005 à 20:42:07  profilanswer
 

Merci pour tous vos commentaires. Il est en effet fort probable qu'il y ait une négociation à la hausse des salaires si on a déjà fait un stage dans big four. Mais ce n'est pas ma priorité, car cette augmentation, même substantielle, ne remplace en rien un CDI dès le début. Je m'explique: déjà, même dans le cas d'un stage réussi, l'embauche qui en résulte est souvent en septembre d'après: je ne souhaite pas rester sans rien pendant 5 mois (d'avril à fin aout), en attendant qu'on ait besoin de moi, et qu'on s'en foute de mon avis ou de mes besoins.  
Toutefois, si j'y suis obligé parce que c'est plus facile de rentrer en stage qu'en embauche, je tenterais le stage. Mais qu'en est-il?? Il y a nettement plus d'embauchés que de stagiaires en général. Qu'en pensez-vous?
D'autre part, j'espère avoir des atouts pour négocier un peu un salaire correct, après presque 15 mois de césure ce serait mieux!! Après il faut voir que je courre pas après 2K€, les six mois gagnés au départ sur un stage seraient déjà pas mal!!
Finalement, les périodes de recrutement débutent en janvier (voir forums de parisiennes, et de ma propre xp), c'est vrai que j'aurai le temps jusqu'en mars, mais j'espère être fixé rapidement... donc candidater mi janvier n'est pas trop précoce pour un stage en janvier 2007. Par contre, pour l'embauche, je sais pas... ca me permettrait par contre de me rassurer sur un stage et de postuler tranquillement pour un CDI dans les autres cabinets. C'est pas sérieux mais ca se fait non? J'ai bien un copain à qui on avait dit oui chez mazars, qu'ils ont laissé mariner pendant 1 mois puis lui ont dit que c'était plus possible... la classe!


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°544978
Palolo
Posté le 10-12-2005 à 21:07:36  profilanswer
 

Je vais faire le borné mais les grilles c'est les grilles ! ;) Je connais quelques collègues avec des expériences en stage comparables à la tienne, ce n'est pas pour autant qu'ils ont eu plus à l'embauche. En plus, je pense que tu es courant mais l'ESC Bordeaux n'est pas très bien valorisée ("à peine" 31k€ de mémoire).
 
Et à mon avis, ce n'est franchement pas une bonne idée de postuler et décrocher un stage, pour ensuite candidater pour un CDI, il me semble qu'il y a un risque de se faire griller (à moins que tu ne t'adresses qu'à un seul cabinet, celui qui te tentes le moins et encore faut-il que les entretiens se passent bien...).  
Ca risque d'être pris comme un manque flagrant d'assurance.
 
Et je connais un collègue qui a fait son stage de janvier à avril et a commencé en CDI en juin, donc les 5 mois sabbatiques ne sont pas systématiques...

n°545001
Bigpro28
Posté le 10-12-2005 à 21:50:36  profilanswer
 

capito7 a écrit :

les big 4 ne paient pas tant que ça surtout accenture c'est des pingres. chez deloitte ( je suis resté que 4 mois le temps de boucler une mission ) j'étais à 31 avant d'aller vior ailleurs ( sur marseille ). je me souviens que csc me proposait 37 mais ils m'ont fait miroite une mission et finalement rien ( ct sur toulouse ). globalement, je me reconnais pas mal quand je suis sorti d'ecole l y a deux ans . mefiez vous des big 4. c'etait la classe et super prestigieux avant l'eclatement de la bulle. aujourd'hui on y gagne plus des salaires mirobolants / à la quantité de travail ou parfois on se croirait encore en prépa. de plus, le but en integrant un big 4 c'est souvent d epouvoir au bout de 3 , 4 ans integrer une société du CAC avec un super poste. c'est plus le cas aujourd'hui. les grandes sociétés provilégient le recrutement interne et avoir fait 4 ans chez price ou accenture ne vous ouvrira que des portes en gestion de projet ERP : pas de quoi changer, et à la longue les erp et les SI ca saoule. d'autant que l'offshore va se generaliser et il y a une surpopulation de profils " gestion de projet SI". Pour ma part je fais tout pour en partir, et des amis ds des big 4 font la même chose. donc pesez bien le pour et le contre.


 
moi je préférerais plutôt l'audit fi qu'un stage en si, l'informatique pour moi c'est un outil et pas un travail... Le pire c'est que les salaires avancés c'est bien 32k€ on m'a dit, et encore: plutot 28K€ en conseil!!! je reconnais c un peu abusé mais les esc c'est pas des ecoles d'ingés, et je connais pas beaucoup de jobs qui gagnent autant en 1er boulot, ou qui ont la possibilité de travailler aussi rapidement! Un ami est resté 1 an au chomage + boulots de merde, alors qu'il avait fait une césure en tant qu'acheteur! Alors c ptetre une exception, mais je pense pas. La quantité de travail jpense que tout le monde y est préparé, et le fait que ce soit pas payé en conséquence aussi. Certes, comme toi je pense que je reviendrais de l'image des bigs que je peux me faire actuellement, mais c'est vraiment ce que j'ai envie de faire et c'est une des meilleures portes que je puisse trouver à mon sens.
 
L'esc bordeaux n'est pas très valorisé ok si tu te places d'un point de vue parisienne mais elle est en groupe 2 chez kpmg (pour l'audit) donc pas plus mauvaise que beaucoup d'autres, et chez ernst ils payent en fonction du diplome (donc decf, descf...). Pour les autres je sais pas encore j'en serais plus d'ici peu. Donc rien ne me fera me décourager, avant même d'y entrer!


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545007
Bigpro28
Posté le 10-12-2005 à 22:00:10  profilanswer
 

Palolo a écrit :

Je vais faire le borné mais les grilles c'est les grilles ! ;) Je connais quelques collègues avec des expériences en stage comparables à la tienne, ce n'est pas pour autant qu'ils ont eu plus à l'embauche. En plus, je pense que tu es courant mais l'ESC Bordeaux n'est pas très bien valorisée ("à peine" 31k€ de mémoire).
 
Et à mon avis, ce n'est franchement pas une bonne idée de postuler et décrocher un stage, pour ensuite candidater pour un CDI, il me semble qu'il y a un risque de se faire griller (à moins que tu ne t'adresses qu'à un seul cabinet, celui qui te tentes le moins et encore faut-il que les entretiens se passent bien...).  
Ca risque d'être pris comme un manque flagrant d'assurance.
 
Et je connais un collègue qui a fait son stage de janvier à avril et a commencé en CDI en juin, donc les 5 mois sabbatiques ne sont pas systématiques...


 
Pour ce qui est de postuler ça n'apporte pas vraiment de réponse à ma question: faudrait mieux à ton sens que je candidate pour un stage ou un CDI? C'est bien évident que dans le cas où je suis retenu pour un stage je candidaterai pas dans le même cabinet pour un CDI; si par contre je ne suis retenu nulle part en stage, qu'est-ce qui m'empêche de candidater en CDI derrière? aie aie pas facile...


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
mood
Publicité
Posté le 10-12-2005 à 22:00:10  profilanswer
 

n°545011
amel_the_w​hite
Posté le 10-12-2005 à 22:05:48  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

Bonjour à tous,
 
 J'ai l'an dernier raté mes entretiens pour rentrer en Big Four sur Paris. J


 
Salut!
comment c'etaient passé tes entretiens?
et pourquoi tu sais que tu les as raté (si ca se trouve ca se jouait a peu de chose)?
 
tu peux me raconter?
je viens de passer des entretiens et j'ai aucun point de comparaison pour savoir si j'ai réussi ou non...
merci

n°545034
Palolo
Posté le 10-12-2005 à 22:51:29  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

Pour ce qui est de postuler ça n'apporte pas vraiment de réponse à ma question: faudrait mieux à ton sens que je candidate pour un stage ou un CDI? C'est bien évident que dans le cas où je suis retenu pour un stage je candidaterai pas dans le même cabinet pour un CDI; si par contre je ne suis retenu nulle part en stage, qu'est-ce qui m'empêche de candidater en CDI derrière? aie aie pas facile...


 
Désolé pour le quiproquo ! Et comme tu dis, pas facile comme question...
Néanmoins, avec l'expérience acquise en stage et si tu es assez au point sur le métier de l'audit et que tu ne te rates pas aux éventuelles épreuves de langue, tu as tout intérêt à postuler directement pour un CDI. En plus, il me semble que l'essentiel des stages en audit pour les écoles de commerce se font en 2ème année et je ne suis pas sûr que le fait de demander un stage, alors que tu seras diplomé, sera compris par le recruteur.
En plus, ils continuent à recruter beaucoup et avec ton "bagage", il me semble que ta candidature aura du poids.
 
Dernier point, connais-tu des gens qui serait en mesure de mettre ton CV sur la table de la bonne personne (du type associé diplômé de l'ESC Bordeaux  ;) ) ?  
C'est vraiment une voie privilégiée et puis en ne passant par le circuit classique, tu pourrais éventuellement retenter ta chance si tu n'obtiens pas d'entretien.

n°545035
kalaf
Posté le 10-12-2005 à 22:52:59  profilanswer
 

Je ne crois pas que les 5 mois sabbatiques soient une réalité (en particulier si tu t'es montré éfficace car ils ont tout intérêt à te garder si tu fais du chiffre).
 
Sinon les feedback que j'ai m'indiquent à peu près tous que la césure est un plus pour être pris mais que ça ne permet pas de négocier(comme l'a dit Palolo, les grilles sont les grilles) à moins que tu ai fait un stage qui correspond pile à ce que fait le service dans lequel tu es pris (ça peut arriver en advisory mais c'est bien plus rare en audit fi).
 
Pour les recrutement en janvier, tu as sans doute raison mais les parisiennes échapent un peu à la normale pour les big four: l'immense majorité des stagiaires en césure sont issus d'une des trois grandes ce qui explique que les cabinets se pressent pour les avoir le plus tôt possible. Toutes les personnes que je connais et qui viennent d'autres écoles ont souvent passé leurs entretiens vers avril-mai-juin pour des intégrations en septembre. Tout ça pour dire que ça me semble un peu tôt pour candidater maintenant pour septembre 2007 et qu'il est possible que tu ne reçoives pas de réponse. En même temps, le site de PWC dit que "Les stagiaires sont recrutés tout au long de l'année et les propositions de stage se font souvent près d'une année avant l'intégration effective au sein du cabinet" donc tu as peut-être raison mais j'avoue que c'est la première fois que j'entend parler d'une telle durée.
 
Capito7 : Je crois que tu confond les big 4 avec les cabinets de conseil en SI (Accenture, CSC...). Leurs activités sont parfois contingentes (ERP financiers notamment) mais leur coeur de métier est assez différent. Néanmoins, le fonctionnement interne est assez proche et peut-être comparé.

n°545077
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 00:43:46  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

Salut!
comment c'etaient passé tes entretiens?
et pourquoi tu sais que tu les as raté (si ca se trouve ca se jouait a peu de chose)?
 
tu peux me raconter?
je viens de passer des entretiens et j'ai aucun point de comparaison pour savoir si j'ai réussi ou non...
merci


 
En fait je m'étais bridé moi-même en mettant pas dans mon cv "anglais courant". ca a tout de suite bloqué et j'ai eu deux entretiens intéressants sur 5 possibles. J'en connais plusieurs qui mettent courant et qui n'ont même pas mon niveau d'anglais: je suis pas une star mais j'ai connu pire (500 au Toefl c'est juste mais ca pourrait aller). En plus avec cette idée dans la tête je suis passé en entretien avec un associé de KPMG qui a voulu me tester, jme suis tout de suite braqué et j'ai dit que 2 phrases en anglais: c'est là où est le problème. cette année je referais pas la même connerie, j'essaierai de me détendre, j'arrive quand même à m'exprimer!
Sinon si tu as eu un bon feeling tu le sens tout de suite, si tu as eu plusieurs entretiens c'est que déjà ta candidature plaît (ils recrutent en général les mêmes profils) c'est donc un bon début. Si tu es ressorti et qu'ils avaient l'air convaincu par ce que t'avais dit c'est presque gagné... bon courage


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545080
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 00:46:21  profilanswer
 

Palolo a écrit :

Désolé pour le quiproquo ! Et comme tu dis, pas facile comme question...
Néanmoins, avec l'expérience acquise en stage et si tu es assez au point sur le métier de l'audit et que tu ne te rates pas aux éventuelles épreuves de langue, tu as tout intérêt à postuler directement pour un CDI. En plus, il me semble que l'essentiel des stages en audit pour les écoles de commerce se font en 2ème année et je ne suis pas sûr que le fait de demander un stage, alors que tu seras diplomé, sera compris par le recruteur.
En plus, ils continuent à recruter beaucoup et avec ton "bagage", il me semble que ta candidature aura du poids.
 
Dernier point, connais-tu des gens qui serait en mesure de mettre ton CV sur la table de la bonne personne (du type associé diplômé de l'ESC Bordeaux  ;) ) ?  
C'est vraiment une voie privilégiée et puis en ne passant par le circuit classique, tu pourrais éventuellement retenter ta chance si tu n'obtiens pas d'entretien.


 
Oui je peux connaître, pas directement mais j'ai des pistes pour ernst (auditeurs chez total)... c'est sûr que ca va jouer!! (enfin j'espère). ptetre que toi tu pourrais m'aider ;) ??


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545081
amel_the_w​hite
Posté le 11-12-2005 à 00:47:04  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

En fait je m'étais bridé moi-même en mettant pas dans mon cv "anglais courant". ca a tout de suite bloqué et j'ai eu deux entretiens intéressants sur 5 possibles. J'en connais plusieurs qui mettent courant et qui n'ont même pas mon niveau d'anglais: je suis pas une star mais j'ai connu pire (500 au Toefl c'est juste mais ca pourrait aller). En plus avec cette idée dans la tête je suis passé en entretien avec un associé de KPMG qui a voulu me tester, jme suis tout de suite braqué et j'ai dit que 2 phrases en anglais: c'est là où est le problème. cette année je referais pas la même connerie, j'essaierai de me détendre, j'arrive quand même à m'exprimer!
Sinon si tu as eu un bon feeling tu le sens tout de suite, si tu as eu plusieurs entretiens c'est que déjà ta candidature plaît (ils recrutent en général les mêmes profils) c'est donc un bon début. Si tu es ressorti et qu'ils avaient l'air convaincu par ce que t'avais dit c'est presque gagné... bon courage


 
oui, c'est mon impression, mais je me dit qu'a ce niveau, tout le monde doit avoir la même impression :)
 
enfin, ce que tu me dis me reconforte :)
moi j'ai pas eu de tests d'anglais  [:amel_the_white]

n°545084
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 00:50:42  profilanswer
 

kalaf a écrit :

Je ne crois pas que les 5 mois sabbatiques soient une réalité (en particulier si tu t'es montré éfficace car ils ont tout intérêt à te garder si tu fais du chiffre).
 
Sinon les feedback que j'ai m'indiquent à peu près tous que la césure est un plus pour être pris mais que ça ne permet pas de négocier(comme l'a dit Palolo, les grilles sont les grilles) à moins que tu ai fait un stage qui correspond pile à ce que fait le service dans lequel tu es pris (ça peut arriver en advisory mais c'est bien plus rare en audit fi).
 
Pour les recrutement en janvier, tu as sans doute raison mais les parisiennes échapent un peu à la normale pour les big four: l'immense majorité des stagiaires en césure sont issus d'une des trois grandes ce qui explique que les cabinets se pressent pour les avoir le plus tôt possible. Toutes les personnes que je connais et qui viennent d'autres écoles ont souvent passé leurs entretiens vers avril-mai-juin pour des intégrations en septembre. Tout ça pour dire que ça me semble un peu tôt pour candidater maintenant pour septembre 2007 et qu'il est possible que tu ne reçoives pas de réponse. En même temps, le site de PWC dit que "Les stagiaires sont recrutés tout au long de l'année et les propositions de stage se font souvent près d'une année avant l'intégration effective au sein du cabinet" donc tu as peut-être raison mais j'avoue que c'est la première fois que j'entend parler d'une telle durée.
 
Capito7 : Je crois que tu confond les big 4 avec les cabinets de conseil en SI (Accenture, CSC...). Leurs activités sont parfois contingentes (ERP financiers notamment) mais leur coeur de métier est assez différent. Néanmoins, le fonctionnement interne est assez proche et peut-être comparé.


 
 
Ce qui est sûr, c'est que le forum de recrutement de mon école a lieu fin mars, et que l'esc bordeaux est l'une des dernières destinations (dans le temps) pour recruter des stagiaires. C'est la raison de mon impatience!! sinon c'est clair que j'attendrais... mais j'avais déjà des amis qui avaient des rendez-vous début février... Si les césures sont quasi obligatoires dans les parisiennes, à bordeaux elles ne le sont pas, et 3 mois de stage final (officiellement 6, mais bon^^) suffisent, donc à partir de janvier.


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545108
kalaf
Posté le 11-12-2005 à 02:14:39  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

mais j'avais déjà des amis qui avaient des rendez-vous début février...


 
Ils ont des entretiens programmés en février 2006 pour une intégration en janvier 2007 ? Mon dieu, le monde devient fou...  ;)  

n°545127
kalaf
Posté le 11-12-2005 à 05:24:29  profilanswer
 

capito7 a écrit :

pourquoi tu bosses pas en finance chez kraft, danone, lvmh, l'oreal ? c'est des bonnes pistes aussi. trop élitistes ?


 
Les métiers de la finance sont vastes, mais bosser dans le contrôle de gestion chez l'une de ces quatre boîte doit être l'une des choses les plus frustrantes car c'est le royaume de marketeurs tout puissants. Comme l'a dit le PDG de L'Oréal, "chez nous, le contrôle de gestion est une fonction servile".  :pfff:  
 

n°545146
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 10:11:06  profilanswer
 

capito7 a écrit :

pourquoi tu bosses pas en finance chez kraft, danone, lvmh, l'oreal ? c'est des bonnes pistes aussi. trop élitistes ?


 
La finance direct, ca ne m'intéresse pas. Tout simplement! Ptetre que dans qques années oui, mais là c'est pas ce que je veux faire. Bon, si je me fais bouler de partout, jserais bien obligé de chercher un job dans ce genre, mais c'est pas mon objectif actuel. Et puis faut pas rêver, c'est ptetre élitiste mais il y a des grilles comme dans toutes les grosses boîtes. Jpense qu'avec 14 mois de césure chez total pour un JD, j'aurai pas trop de mal à me placer dans service trésorerie, enfin faut espérer :)


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545148
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 10:15:47  profilanswer
 

kalaf a écrit :

Ils ont des entretiens programmés en février 2006 pour une intégration en janvier 2007 ? Mon dieu, le monde devient fou...  ;)


 
Lol exactement, en même temps c'est mieux que ce soit comme ça (en tous les cas pour moi) parce que ca laisse le temps de se retourner si t'as rien, et t'es pas obligé de prendre un boulot à l'arrache. C'est donc tant mieux. Après réflexion (la nuit porte conseil  :lol: ) je crois que je vais de toutes façons postuler en stage (parce que c'est mon but d'intégrer quelle que soit la manière), et avec un peu de chance j'aurais qqc, du coup derrière je candidate en CDI dans tous les autres endroits... ptetre aussi qu'en entretien il y aura des opportunités de glisser que je préfèrerais un CDI???... :love:


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545447
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 18:42:41  profilanswer
 

capito7 a écrit :

détrompe toi. je sais pas en finances comment ca se passe. le decf est un tres gros diplome mais je connais mal ce secteur. ce que je peux te dire c'est que bcp de clients de cabinets de conseil recrutent sur profil et se foutent bien des entreprises que tu as faites. ex : a une époque ou je postulais ds le conseil : un client m'avait viré parce que pas écoles du quinté de têtes ( les 5 parisiennes ingénieurs quoi ) bien que titulaire d'un diplome groupe 1 avec Xps de 1 an ( 2 stages chez eads ). donc une Xp de tel groupe ne prévaut rien sur la suite surtout qu'on on voit l'exploitation des sociétés du cac vis à vis des stagiaires.


 
certes, ce que tu dis est valable par endroit, mais j'ai aussi été pris en césure à la place d'un césurien qui venait d'hec... n'exagérons rien une xp de 14 mois ne peut pas passer inaperçue, mis à part si le profil recherché est exclusivement parisienne. C'est un très gros point fort si l'école n'est pas déterminante et si l'xp l'est. Après c'est sûr que sans doute même qqun d'une parisienne aura plus de chance de rentrer que moi la plupart du temps, parce que c'est tapis rouge. Mais comparé à qqun d'une autre école (que les big four recrutent aussi), cette xp fera la diff, en tous les cas pour aller passer des entretiens. J'ai jamais prétendu non plus pouvoir être en concurrence avec qqun d'une parisienne.


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545463
amel_the_w​hite
Posté le 11-12-2005 à 18:59:43  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

c Mais comparé à qqun d'une autre école (que les big four recrutent aussi)


 
Vous connaissez un peu la liste des écoles cibles?
que ce soit ESC, inge, ou les Fac-MSTCF?

n°545474
Bigpro28
Posté le 11-12-2005 à 19:10:28  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

Vous connaissez un peu la liste des écoles cibles?
que ce soit ESC, inge, ou les Fac-MSTCF?


 
C'est pas super dur, tu regardes les forums dans lesquels les big se déplacent...


---------------
C'est un gros calibre... et je ne le sors pas pour l'aérer!
n°545752
amel_the_w​hite
Posté le 11-12-2005 à 22:47:01  profilanswer
 

c'est pas forcément représentatif de la réalité je trouve...
il y a des boites qui viennent a notre forum et qui n'ont rien a y faire genre PBM Conseil qui s'occupe de l'importation du bois en France, j'ai jamais compris pourquoi ils venaient tous les ans alors qu'on est une ecole d'inge en telecom  :??:  :??:  :??:  

n°545980
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-12-2005 à 10:43:34  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

c'est pas forcément représentatif de la réalité je trouve...
il y a des boites qui viennent a notre forum et qui n'ont rien a y faire genre PBM Conseil qui s'occupe de l'importation du bois en France, j'ai jamais compris pourquoi ils venaient tous les ans alors qu'on est une ecole d'inge en telecom  :??:  :??:  :??:


 
ben c'est chauffé et y'a des petits fours :D

n°546744
Bigpro28
Posté le 13-12-2005 à 10:33:30  profilanswer
 

UP SVP vos avis

n°546778
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 13-12-2005 à 12:02:17  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

moi je préférerais plutôt l'audit fi qu'un stage en si, l'informatique pour moi c'est un outil et pas un travail


 
Le probleme et l'avantage pour nous informaticien, c' que le SI permettra d'automatiser laplupart des procédures répétitives des l'audit comptable. De moins en moins d'entreprise vont s'amuser a payer 5*750 euros pour une mission de cac alors qu'il suffirait de faire auditer le SI par une personne. Je sais que tu vas me repondre "obligation légale et blabla..." ce que tu as appris par coeur dans tes cours. Et moi, je te repond que les document informatique on désormais une valeur juridique et légale. L'avenir est bien évidément à sécuriser ces documents et à controler les processus qui les utilisent (jette un coup d'oeil sur SOX).  
 
Mais tu as raison lorsque le SI est livré ce n'est qu'un outil mais le travail consiste a créer des outils qui s'aligne sur les processus. Souvent ça veut dire diminuer améliorer le rendement->diminuer les couts->diminuer les taches->diminuer le nombre de JD en costard cravate à 750€/j qui se prennent pour des stars de la finance en validant des comptes

Message cité 2 fois
Message édité par LeOUFsaMere le 13-12-2005 à 12:03:48
n°546804
amel_the_w​hite
Posté le 13-12-2005 à 12:48:39  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

Le probleme et l'avantage pour nous informaticien, c' que le SI permettra d'automatiser laplupart des procédures répétitives des l'audit comptable. De moins en moins d'entreprise vont s'amuser a payer 5*750 euros pour une mission de cac alors qu'il suffirait de faire auditer le SI par une personne. Je sais que tu vas me repondre "obligation légale et blabla..." ce que tu as appris par coeur dans tes cours. Et moi, je te repond que les document informatique on désormais une valeur juridique et légale. L'avenir est bien évidément à sécuriser ces documents et à controler les processus qui les utilisent (jette un coup d'oeil sur SOX).  
 
Mais tu as raison lorsque le SI est livré ce n'est qu'un outil mais le travail consiste a créer des outils qui s'aligne sur les processus. Souvent ça veut dire diminuer améliorer le rendement->diminuer les couts->diminuer les taches->diminuer le nombre de JD en costard cravate à 750€/j qui se prennent pour des stars de la finance en validant des comptes


 
C'est bien jolie tout ca, mais tu oublis que à côté des "JD en costard cravate à 750€/j qui se prennent pour des stars de la finance en validant des comptes", il y a des têtes bien pleines, qui réflechissent a l'avenir de leurs boites et qui ont pensé bien avant toi au danger que represente les SI pour leurs cabinets.
Les big 4 font beaucoup de lobying pour changer cosntament les normes comptables, tu crois vraiment que apres IFRS ca va se stabiliser, et que la compta est une science exacte qu'il suffit de traduire en programme?
Regardes de plus pres les méthodes d'enregistrement, ne serait-ce qu'en bancaire. A ce jour il y a encore des debat pour enregistrer les instruments financier (IAS 37), et c'est bien plus complexe qu'un petit algo, et surtout ca change tout le temps.
 
Je pense que les auditeurs ont plus d'avenir que les informaticiens francais qui eux ont des chances de disparaitres face a leurs homologues indiens ou chinois bien plus bon marché.

n°546808
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 13-12-2005 à 13:06:43  profilanswer
 

les developpeur non pas d'avenir mais les consultant SI ont l'avenir devant eu. On verra de tout façon, l'avenir nous dira si on te remplacera ou pas par un programme (excuse moi un processus automatisé) ou si tu es programmé par ton cabinet pour croire que la compta c' une science.

Message cité 1 fois
Message édité par LeOUFsaMere le 13-12-2005 à 13:07:18
n°546841
Bigpro28
Posté le 13-12-2005 à 13:51:56  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

Le probleme et l'avantage pour nous informaticien, c' que le SI permettra d'automatiser laplupart des procédures répétitives des l'audit comptable. De moins en moins d'entreprise vont s'amuser a payer 5*750 euros pour une mission de cac alors qu'il suffirait de faire auditer le SI par une personne. Je sais que tu vas me repondre "obligation légale et blabla..." ce que tu as appris par coeur dans tes cours. Et moi, je te repond que les document informatique on désormais une valeur juridique et légale. L'avenir est bien évidément à sécuriser ces documents et à controler les processus qui les utilisent (jette un coup d'oeil sur SOX).  
 
Mais tu as raison lorsque le SI est livré ce n'est qu'un outil mais le travail consiste a créer des outils qui s'aligne sur les processus. Souvent ça veut dire diminuer améliorer le rendement->diminuer les couts->diminuer les taches->diminuer le nombre de JD en costard cravate à 750€/j qui se prennent pour des stars de la finance en validant des comptes


 
je peux t'assurer que là où je bosse, les audits "manuels" sont encore de rigueur, et ceux malgré un logiciel très performant! Tu ne peux empêcher la vérification de certains documents, et le travail humain. Les gens ne "s'amusent" pas à payer, ils payent pour le boulot fourni, et si les Big veulent faire du chiffre et de la plus-value, il faut du travail payé à l'heure... Si toi t'es payé à la tâche, eux c'est à l'heure de boulot! Donc les SI c'est bien pour les auditeurs internes qui automatisent leurs propres contrôles, mais pour les CAC... D'autre part, le contrôle interne chez moi sont en train de regarder pour instaurer une norme "SOX" comme tu dis: c'est de la vérification de feuilles PAPIER faites par les salariés et pour des CAC... qui ne les vérifieront pas avec une machine! Des mecs qui se prennent pour des stars de la finance payés cher ok, mais qui le resteront

n°546845
Bigpro28
Posté le 13-12-2005 à 13:54:38  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

les developpeur non pas d'avenir mais les consultant SI ont l'avenir devant eu. On verra de tout façon, l'avenir nous dira si on te remplacera ou pas par un programme (excuse moi un processus automatisé) ou si tu es programmé par ton cabinet pour croire que la compta c' une science.


 
D'autre part je suis ta propre théorie: quand les processus automatisés seront mis en place, tous les mecs qui se prenaient pour des stars de l'informatique et des SI se feront virer, parce que payés inutilement trop cher. On gardera que les meilleurs... et dieu qu'il y en a aussi beaucoup des mecs qui se croient balèze en info parce qu'ils savent programmer trois trucs sur un ordi...

n°546861
amel_the_w​hite
Posté le 13-12-2005 à 14:10:50  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

D'autre part je suis ta propre théorie: quand les processus automatisés seront mis en place, tous les mecs qui se prenaient pour des stars de l'informatique et des SI se feront virer, parce que payés inutilement trop cher. On gardera que les meilleurs... et dieu qu'il y en a aussi beaucoup des mecs qui se croient balèze en info parce qu'ils savent programmer trois trucs sur un ordi...


 
+1  :lol:

n°546899
kalaf
Posté le 13-12-2005 à 14:57:52  profilanswer
 

Deux éléments de réponse:
 
- D'abord les Big 4 ont réflechi à ces problématiques depuis bien longtemps. La première chose qu'ils ont fait est de changer leurs méthodes d'audit en remplacant les tests purement comptables par des tests informatisés qui faisaient gagner temps et argent. Ensuite, ils ont considérablement développés leurs pôles d'expertises afin de vendre ces solutions informatisées aux boîtes. Ce que tu annonces n'es pas nouveau. Selon moi, c'est plus une transformation du métier d'auditeur (des livres comptables à SAP) qui a commencé il y a de nombreuses années qu'une révolution.
 
- Viennent ensuite les IFRS. Alors là LeOUFsa mère, j'ai une anecdote que tu vas adorer. Il y a quelques mois encore, je travaillais dans une boîte française (cotée au SBF 120) et je déjeunais avec l'ex-directeur financier de mon périmètre qui me disait, en substance, "Les IFRS, c'est une invention géniale faîte par les financiers, pour les financiers car on a des normes finalement assez floues et tout le problème, c'est de justifier que nos méthodes se conforment à ces normes". Et il a conclu par cette phrase mythique "Je vous le dis : Avec les IFRS, oubliez Excel et apprenez à faire des Power Point". Ce que tu trouvera sympa c'est que la boîte dans laquelle je bossais est celle dans laquelle tu travailles en ce moment même ;).Selon moi, ce qui va se passer, c'est que les IFRS vont booster les fonctions de finance d'entreprise en France pendant un bon moment et vont en partie transformer les professions d'audit. On va passer d'un système "autoritaire" où il faut suivre les procédures légales à un système beaucoup plus souple. En clair, on va se rapprocher du système anglais (car rappelons le, les IFRS sont très fortement inspirées du British GAAP). Et que constate-t-on dans le système anglais : Il y a 352 auditeurs pour 100000 personnes contre 45 auditeurs pour 100000 personnes en France, ce qui laisse un beau potentiel de croissance.  :pt1cable:  
 
SInon il y a un point sur lequel je suis d'accord avec LeOUFsamère : Trop de JD qui font du comissariat aux comptes se prennent pour des stars de la finance, limite des traders. Soyons honnêtes, l'audit fi c'est avant tout un métier de vérification et de process et en cela, il se rapproche beaucoup plus du conseil en SI (notamment tout ce qui est design et MOA) que de la finance de Gordon Gekko ;).Après, il est vrai que c'est un peu différent quand tu es dans une fonction d'encadrement mais là, c'est un peu la même chose dans tous les métiers.

Message cité 1 fois
Message édité par kalaf le 13-12-2005 à 15:05:38
n°546905
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 13-12-2005 à 15:02:29  profilanswer
 

Bigpro28 a écrit :

D'autre part je suis ta propre théorie: quand les processus automatisés seront mis en place, tous les mecs qui se prenaient pour des stars de l'informatique et des SI se feront virer, parce que payés inutilement trop cher. On gardera que les meilleurs... et dieu qu'il y en a aussi beaucoup des mecs qui se croient balèze en info parce qu'ils savent programmer trois trucs sur un ordi...


 
+1

n°546907
LeOUFsaMer​e
Fuck la politi...
Posté le 13-12-2005 à 15:04:46  profilanswer
 

kalaf a écrit :

Deux éléments de réponse:
 
- D'abord les Big 4 ont réflechi à ces problématiques depuis bien longtemps. La première chose qu'ils ont fait est de changer leurs méthodes d'audit en remplacant les tests purement comptables par des tests informatisés qui faisaient gagner temps et argent. Ensuite, ils ont considérablement développés leurs pôles d'expertises afin de vendre ces solutions informatisées aux boîtes. Ce que tu annonces n'es pas nouveau. Selon moi, c'est plus une transformation du métier d'auditeur (des livres comptables à SAP) qui a commencé il y a de nombreuses années qu'une révolution.
 
- Viennent ensuite les IFRS. Alors là LeOUFsa mère, j'ai une anecdote que tu vas adorer. Il y a quelques mois encore, je travaillais dans une boîte française (cotée au SBF 120) et je déjeunais avec l'ex-directeur financier de mon périmètre qui me disait, en substance, "Les IFRS, c'est une invention géniale faîte par les financiers, pour les financiers car on a des normes finalement assez floues et tout le problème, c'est de justifier que nos méthodes se conforment à ces normes". Et il a conclu par cette phrase mythique "Je vous le dis : Avec les IFRS, oubliez Excel et apprenez à faire des Power Point". Ce que tu trouvera sympa c'est que la boîte dans laquelle je bossais est celle dans laquelle tu travailles en ce moment même ;).Selon moi, ce qui va se passer, c'est que les IFRS vont booster les fonctions de finance d'entreprise en France pendant un bon moment et vont en partie transformer les professions d'audit. On va passer d'un système "autoritaire" où il faut suivre les procédures légales à un système beaucoup plus souple. En clair, on va se rapprocher du système anglais (car rappelons le, les IFRS sont très fortement inspirées du British GAAP). Et que constate-t-on dans le système anglais : Il y a 352 auditeurs pour 100000 personnes contre 45 auditeurs pour 100000 personnes en France, ce qui laisse un beau potentiel de croissance.


+1
 
au moins mes remarques permettent d'obtenir des reponses assez sympa. ;)

n°547254
Makiavel
Bonjour
Posté le 13-12-2005 à 21:57:59  profilanswer
 

LeOUFsaMere a écrit :

+1
 
au moins mes remarques permettent d'obtenir des reponses assez sympa. ;)


 
Moi les big4 je voyais ca comme des vrais auditeurs, un truc de polytechniciens qui venaient remettre à neuf ta société.
Quand l'utre j'ai rencontré un mec d'un de ces boites qui bossaient sur des logiciels d'achats et de compta, mon mythe s'est brisé

n°547289
amel_the_w​hite
Posté le 13-12-2005 à 22:25:19  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Moi les big4 je voyais ca comme des vrais auditeurs, un truc de polytechniciens qui venaient remettre à neuf ta société.
Quand l'utre j'ai rencontré un mec d'un de ces boites qui bossaient sur des logiciels d'achats et de compta, mon mythe s'est brisé


 
il y a quand même des missions de conseil et des polytechniciens :)
 
mais si j'ai bien compris les missions de conseil se font a partir du grade de manager, après on peut avoir des missions vraiment interessantes commes des fusacs ou des tranctions, ou encore des changements de normes compta a l'international...
C'est quand même pas des "altran" de la compta  [:amel_the_white]

n°547318
Dion
Acceuil
Posté le 13-12-2005 à 23:11:00  profilanswer
 

Makiavel a écrit :

Moi les big4 je voyais ca comme des vrais auditeurs, un truc de polytechniciens qui venaient remettre à neuf ta société.
Quand l'utre j'ai rencontré un mec d'un de ces boites qui bossaient sur des logiciels d'achats et de compta, mon mythe s'est brisé


 
un audit tu constates les degats :o


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°547357
kalaf
Posté le 14-12-2005 à 07:08:36  profilanswer
 

amel_the_white a écrit :

il y a quand même des missions de conseil et des polytechniciens :)


 
Bien sûr qu'il y a des X... chez Mc Kinsey  :lol:  
 

amel_the_white a écrit :

mais si j'ai bien compris les missions de conseil se font a partir du grade de manager, après on peut avoir des missions vraiment interessantes commes des fusacs ou des tranctions, ou encore des changements de normes compta a l'international...


 
Disons que les missions spéciales se fotn surtout au sein de pôles dédiés, et là on trouve aussi du JD.
 


Message édité par kalaf le 14-12-2005 à 07:12:06
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Entrée dans un Big Four

 

Sujets relatifs
Qui aurait un modele de lettre de motivation pour l'entrée en license?concours d'entree a l'IUFM....?
concour d'entrée supcréaUTC entrée après DEUG
recherche qq'un ayant fait l'oral d'entrée a l'iep de rennesconcours d'entrée a supinfo
Test D'entréé Ingé CESI parisEntrée en licence pro après un année d'école d'ingénieur ...
entrée a l'ens par la fac sur concours apres le masterLes tests d'entrée à Supélec après un DEUG
Plus de sujets relatifs à : Entrée dans un Big Four


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR