Si tu veux. Je te dirais simplement qu'un réseau, c'est pas un groupe d'amis. Ca peut-être d'ancien client chez qui j'ai bossé, d'anciens employeurs avec lesquels j'ai gardé de bon contact, mon ancien responsable d'études que j'ai bluffé par mes connaissances et la façon dont je parvenais à les fédérer pour un projet et qui m'a chaudement recommandé à une connaissance. Responsable d'études qui est prêt à me recommander pour n'importe quel MBA, même celui de mon ancienne école, parce qu'il m'a dit qu'il pensait que je pouvais aller "loin".
Incompétent? oui, certainement, surtout même quand je rends mes projets à temps et que les gars que je manage ont toujours de bon contact avec moi. Incompétent, peut-être, mais quand je regarde ma fiche de paye, j'ai pas mal au cul.
Pour ceux ayant un peu de mal à décrocher un entretien, alors qu'ils ont un réseau et ne savent pas l'utiliser, je dirais qu'ils sont incompétents pour la recherche de job. Et puis, quelle que soit l'école ou tu vas, s'ils sont un peu sérieux, ils auront des séances de coaching. Et un des trucs qu'on enseigne, c'est de savoir utiliser les réseaux.
Quand j'ai été recommandé, j'ai pas forcément été pris, parce que le directeur de la boite qui m'accueille, et ben, je ne couche pas avec lui et il n'a aucun intérêt à me payer cher pour rien. Alors je passe une batterie d'entretien, RH, N+1, N+2, entretien collectif N+1 + 1 ou 2 personnes du même niveau auquel je veux intégrer la boite. Et ce n'est qu'après qu'on prononce mon embauche ou le refus de ma candidature.
Message édité par opp le 26-05-2006 à 10:36:46
---------------
Si tout va de travers, regarde si tu marches droit