Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1752 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Comment trouver un boulot hors SSII ?

n°1239482
raichoup
Posté le 11-08-2007 à 08:40:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
doublon


Message édité par raichoup le 11-08-2007 à 08:55:52
mood
Publicité
Posté le 11-08-2007 à 08:40:11  profilanswer
 

n°1239485
raichoup
Posté le 11-08-2007 à 08:55:31  profilanswer
 

_synapse_ a écrit :


 
D'ailleurs arrête de nous faire le coup du "vous etes nul pour vous vendre, etc...", le fait est que les ssii on complètement pourri un secteur d'activité, et l'ont verrouillés à leur seul profit. Essaye donc en indépendant de gagner un appel d'offre, tu peux toujours rever, bah oui tu n'est pas référencé sur la bonne liste :o


Je trouve que tu abuses un peu là, il est possible de bosser en Freelance sans problème, et ce même auprès de grands comptes. Bien entendu il faut posséder des compétences rares ou pour lesquelles le marché est tendu. Et au bout du compte il faut passer par une SSII/société de portage pour signer le contrat; dire que le secteur est vérouillé n'est pas correct à mon sens.
Dire que c'est moins facile que de bosser en SSII, que les risques sont plus gros, qu'on est le premier à gicler en cas de crise serait plus juste (mais ça c'est inhérent au statut d'indépendant).
Il y a un tas de freelance en informatique, sur Paris mais aussi dans nos régions, ils sont, comme les SSII, indispensables au fonctionnement de nos SI à "ressources humaines externes  :D ".


Message édité par raichoup le 11-08-2007 à 08:56:15
n°1323973
Olivier51
Posté le 28-09-2007 à 01:40:56  profilanswer
 

Je suis jeune diplomé, je vais sur mes un an d'expérience. Je cherchais avant tout un boulot qui me passionne plutot qu'un salaire. J'ai postulé directement pour des boites; des SSII ont récupéré mon CV par mon école bien que n'ayant jamais solicité leur aide. Je leur ai tous laissé leur chance, répondu à leur première emails, premier coup de téléphone. Connaissant plus ou moins les mauvaises réputations des SSII, je leur ai demandé des éclaircissements sur des points qu'ils vendaient ... et lorsque j'ai vu qu'on ne répondait pas à mes questions, ou que qu'on répondait exprès à coté ... j'ai pu confirmer par moi-meme qu'on (l'ingénieur) n'était rien d'autre qu'un CV pour eux et que leur discours utopistes, ca n'était rien d'autres que du discours de commercial bon à attraper le premier nigaut, et ça à l'air de marcher très bien ...
J'ai été embauché par une boite qui m'a pris pour ma vraie valeur, qui investit sur moi. J'ai eu plusieurs propositions de boites (fixes), j'ai pris celle qui m'apporterait le plus; il se trouve que c'est celle qui me paye le moins. Mais c'est pas grave, je suis entouré par des gens brillants qui m'apportent pleins de choses; c'est moi qui est choisi totalement ma boite et le boulot que je voulais faire.
 
Pourquoi je ne veux pas bosser en SSII ? flufig, recruteur pour une SSII va nous répondre par l'exemple ...
 

flufig a écrit :

Les compétences de haut niveau??? mdr oui pour 10% d'entre vous je suis ok, pour le reste ça reste du flanc. (tu ne vois pas le nombre d'incompétents dans ton secteur???


Voilà une des principales raisons, beaucoup de personnes se disent ingénieurs informaticiens ... Mais combien de personne ont rééllement les compétences de ce métier qui est très loin de pisser du code toute la journée ? Les gens brillants n'ont pas besoin d'un commercial/recruteur pour se vendre à leur juste valeur et empocher les meilleurs postes du marché qui sont rarement en SSII.
 

flufig a écrit :

Déjà sans les commerciaux vous serez qund même un peu à la ramasse, vu la gueule de vos CV et la façon dont vous vous vendez en entretien, sans coaching technique et sans marketing sur le CV et sans l'appui de nos cher commerciaux auprès du client, c'est pas gagné. (en même temps chacun son métier.
Pour info, je suis pas commercial, mais recruteur.


Voila la demonstration du comment sont pris les ingénieurs par les SSII. Je m'en sors très bien tout seul Quand j'ai vu comment des recruteurs me conseillaient des corrections sur mon CV lors des venus dans les écoles, ça me fait bien marrer...
 

flufig a écrit :

Je suis pas d'accord, pour moi un mec opérationnel c'est un type qui à de l'expérience et non des formations, nuance, je recrute sur des postes à forte valeure ajoutée, et je t'assure que les formations ne suffisent pas.


Mouais mouais mouais ... Sur des postes à très forte valeure ajoutée, l'expérience ne fait pas tout. La bidouille n'est pas une solution viable à moyen terme, mais ça vous vous en foutez, vous c'est l'argent qu'il va rapporter à court terme qui vous interesse. Et l'XP se vend plus cher qu'un JD qui pourrait avoir une connaissance équivalente.
 

flufig a écrit :

(c'est vrai que les mecs qui ont fait le viaduc de millau, ont etudie des docs sur internet pour pondre le projet)==}
===} C'est faut c'est un travail d'équipe, qui commence par un contrat remporté par Eiffage grace à ses commerciaux (sisi) ensuite des équipes études, ensuite une mise en oeuvre du projet, ensuite un service marketing etc.... et tout ça ce gros projet est réalisé grace à un travail d'équipe pas uniquement grace aux ingés.... même le maçon de base à été utile dans ce projet.


Autres exemples des recruteurs, on parle d'un point particulier, on a le droit à une réponse à coté de la plaque ...
 

flufig a écrit :

Je respecte les gens sauf les mauvais, et par expérience les bons ne se plaignent pas, médite la dessus. Pour info ceux qui bossent avec moi je les ai recruté donc y a pas de problèmes... lol plutot bon esprit même.


Pour moi, un bon ingénieur n'est pas qu'une personne qui excelle dans son milieu technique (en mode autiste); c'est aussi une personne ouverte, qui sait communiquer. Et ben c'est personnes là n'ont pas besoin des SSII; les mauvais en ont besoin par contre pour etre pris par la main.
 
Je précise, je ne dis pas qu'il y a que des mauvais ingénieurs en SSII, je dis juste qu'ils occupent une très grande part. (Réciproquement, il n'y a pas que de bons ingénieurs en dehors des SSII).
 
Il me semble l'avoir déjà dit dans ce topic, mais pour ne pas etre embaucher par une SSII :
- avoir une reelle valeur ajoutée sur un ingénieur lambda : une expertise (pas forcément certifiée, mais un domaine que vous maitrisez), une ouverture d'esprit, de la communication
- savoir se vendre
- bouger son popotin pour aller chercher l'offre de job que vous avez révé, et se donner les moyens de l'avoir
- vous pouvez mettre votre CV sur Monster, mais les offres les plus intéressantes sont souvent noyées dans la masse. Vous pouvez aussi répondre au SSII, mais sachez ce que vous faites, ce que vous voulez ... vous verrez générallement en testant le recruteur qu'il y a souvent beaucoup de vent.

n°1324997
j_tosnia
bling bling
Posté le 28-09-2007 à 16:33:22  profilanswer
 

i agree

n°1325882
xav987
jsuis pas fait pour travailler
Posté le 29-09-2007 à 00:48:27  profilanswer
 

Je suis tout a fait d'accird, de plus ma (faible) experience comfirme ces propos...
 
J'avais le choix entre une grosse boit, quelques SSII et une petite boite pour mon premier gros emploie (les autres n'ont durés qu'une année, ou moins) et j'ai choisit la petite entreprise, celle qui me paye le moins, mais aussi celle qui me forme le mieux, qui offre les meilleurs perspectives, la meilleur evolution, le travail le plus interressant.  
 
Je ne regrette pas du tout mon choix, je referais exactement le meme si je pouvais revenir en arriere (et j'ai pas eu besoin d'un commercial pour trouver ces offres).


---------------
Il faut arreter l'informatique le jour où l'on trouve 1024g dans 1kg
n°1355088
mifrxp1800
c'est pas moi qui m'en occupon
Posté le 18-10-2007 à 19:25:11  profilanswer
 

De toutes façons plus la SSII est grosse plus elle regorge d'incompétents. C'est mathématique.
 
J'en ai cotoyé des dizaines de presta qui faisaient que se plaindre de leur boite et quand je leur demandait quelles étaient leurs compétences, je n'avais pas de réponses.
 
Tout le monde se plaint mais c'est juste un aveu d'impuissance face à l'incompétence dans laquelle ils se sont fourrés.


---------------
Travailler moins et gagner plus ? C'est mon but : www.esprit-riche.com
n°1476481
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 19-12-2007 à 20:42:24  profilanswer
 

Je trouve ridicule d'incriminer les SSII mais il faut bien comprendre que c'est un modele qui a permis d'etablir des SI structurés dans les entreprises. Avant on etait plus proches de l'amateurisme, il est vrai.
 
Par contre je ne crois pas que les SSII comprennent bien que le modele quelles utilisent toutes doit evoluer. Il n'a qu'un but leur profit maximum. Il est temps d'en changer.  
La demarche du Munci est salvatrice en ce sens .  
 
J'ai toujours refuser de travailler pour des ssii de plus de 500 personnes.
En 2001 j'ai senti le vent tourné, j'ai réussi à me caser chez un client.
Aujourd'hui je veux tenter une aventure à l'international ou travailler en  participant à tout les aspects de la réussite de l'entreprise en France.

n°1502836
olivier_20​07
Posté le 09-01-2008 à 11:28:50  profilanswer
 

cdric_c a écrit :


 
 
Entreprise
-  : Peu de nouveauté, environnement figé, métier unique, parfois forte pression aussi (surtout pour débutants et nouveaux embauchés), salaires moindres, embauche plus difficile (profils faibles, sans XP, ou peu doués pour le contact...)


 
euh il ne faut pas tomber dans les clichés non plus : dans ma boite on parle virtualisation, dotnet, etc ... et mes collègues sont en assez grand nombre bilingues et très ouverts.
 
L'entreprise c'est avant tout des salariés qui la composent et la marque ne fait pas tout.
 
De plus j'ai vu en ssii des chefs de projet qui venaient travailler quand ils voulaient et détestaient le déplacement : l'objectif était de s'accrocher à la mission le plus longtemps possible comme une sangsue donc le goût de l'aventure, on ne le trouve pas forcément toujours en ssii. A l'inverse un ingénieur de haut standing en recherche n'hésitera pas à aller aux quatre coins du mondes pour assister aux colloques...et lui il n'est pas en ssii.
 
Cdlt,

n°1505079
Lancelot**
All I do is kiteboarding
Posté le 11-01-2008 à 11:45:08  profilanswer
 

J'ai pas l'impression que le schmilblic avance beaucoup.
Concrètement, quelles sont vos techniques pour trouver un job hors SSII?
Consultation des sites web des entreprises? Piston? ...?
Vous les trouvez comment les entreprises "intéressantes" (hors grands comptes)?

n°1505126
coco_atcho​um
Padawan geek
Posté le 11-01-2008 à 12:57:05  profilanswer
 

pr répondre à la question du topic :
 
je dirais ... la chance perso j'ai répondu a une offre ANPE et je suis rentrée dans une administration de taille tout à fait raisonnable!

mood
Publicité
Posté le 11-01-2008 à 12:57:05  profilanswer
 

n°1505167
nba_pit
Posté le 11-01-2008 à 14:09:58  profilanswer
 

Pour trouver un job hors SSI dans une grosse boite c'est "simple" :
 
30% :la cohérence dans son cursus professionnel, être assez spécialisé dans une domaine  
70% : la chance

Message cité 1 fois
Message édité par nba_pit le 11-01-2008 à 14:11:16
n°1505223
guizmotito
Posté le 11-01-2008 à 15:13:52  profilanswer
 

Je confirme pour le facteur "chance".
J'ai failli rentrer dans un (très) grand compte alors que j'ai pas un cursus de folie (iup+master en info, 2 ans d'XP en SSII), mais j'ai fait ces 2 ans d'XP dans le bon domaine (pour envisager leur poste) et surtout j'ai postulé à l'offre qu'ils ont mis sur l'APEC, chose que 95% de gens en SSII ne font jamais (postuler à des offres).
 
J'ai réussi les entretiens mais il m'a juste manqué 1% de chance pour finalement etre pris.
 
Faut etre là au bon moment c'est tout.

n°1505250
nba_pit
Posté le 11-01-2008 à 16:00:51  profilanswer
 

guizmotito a écrit :

Je confirme pour le facteur "chance".
J'ai failli rentrer dans un (très) grand compte alors que j'ai pas un cursus de folie (iup+master en info, 2 ans d'XP en SSII), mais j'ai fait ces 2 ans d'XP dans le bon domaine (pour envisager leur poste) et surtout j'ai postulé à l'offre qu'ils ont mis sur l'APEC, chose que 95% de gens en SSII ne font jamais (postuler à des offres).
 
J'ai réussi les entretiens mais il m'a juste manqué 1% de chance pour finalement etre pris.
 
Faut etre là au bon moment c'est tout.


 
Si t'as pas été pris alors que t'étais dans la short list ce n'est pas un manque de chance mais plutôt que tu plaisais moins que celui qui a eu le poste. La chance intervient pour avoir le droit de passer le premier entretien. Après c'est que le "meilleur" gagne.

n°1505291
cairn-ivor​e
Posté le 11-01-2008 à 16:48:48  profilanswer
 

C'est comme tout, faut choper les opportunités qui passent. Il y en a moins qu'avec les SSII, mais y a pas de secret !

n°1505316
guizmotito
Posté le 11-01-2008 à 17:04:33  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


 
Si t'as pas été pris alors que t'étais dans la short list ce n'est pas un manque de chance mais plutôt que tu plaisais moins que celui qui a eu le poste. La chance intervient pour avoir le droit de passer le premier entretien. Après c'est que le "meilleur" gagne.


 
Alors d'après des gens qui me connaissent et qui connaissent la personne qui a été prise, j'étais pas plus mauvais que la personne qui a été prise, le truc c'est que cette personne était depuis un an chez eux en régie, alors que moi je suis au forfait depuis deux ans, j'ai développé bien plus de compétences dans le domaine, mais au final le client ne me connaissait pas trop (j'ai du venir trois fois faire des réunions c'est tout).
Il faut pas rever, ceux qui rejoignent les grands comptes sont pas forcément les meilleurs.
La chance joue à 70%.

n°1505657
nba_pit
Posté le 11-01-2008 à 20:07:41  profilanswer
 

guizmotito a écrit :


 
Alors d'après des gens qui me connaissent et qui connaissent la personne qui a été prise, j'étais pas plus mauvais que la personne qui a été prise, le truc c'est que cette personne était depuis un an chez eux en régie, alors que moi je suis au forfait depuis deux ans, j'ai développé bien plus de compétences dans le domaine, mais au final le client ne me connaissait pas trop (j'ai du venir trois fois faire des réunions c'est tout).
Il faut pas rever, ceux qui rejoignent les grands comptes sont pas forcément les meilleurs.
La chance joue à 70%.


Quand on dit meilleur ca veut pas dire forcément le meilleur techniquement. Pour être pris dans un grand compte il y'a aussi l'aspect relationnel et le "feeling". T'étais peut-être meilleur mais ils ont senti peut-être dans l'autre qui a été pris d'autres qualités (esprit d'équipe, ambition, facon de s'exprimer, ...) que tu n'avais pas assez. Et puis il a bossé un an chez eux donc ils prenaient moins de risquent que toi en l'embauchant, ce qui est normal. Car une erreur d'embauche dans un grand compte coute très cher.
Je maintiens mon avis la chance intervient bcq dans la phase de sélection du cv, pas après.

n°1505914
Olivier51
Posté le 11-01-2008 à 21:55:02  profilanswer
 

Lancelot** a écrit :

J'ai pas l'impression que le schmilblic avance beaucoup.
Concrètement, quelles sont vos techniques pour trouver un job hors SSII?
Consultation des sites web des entreprises? Piston? ...?
Vous les trouvez comment les entreprises "intéressantes" (hors grands comptes)?


... Déjà, il faut pas attendre que ça vienne, qu'on te donne tout clé en main ... il faut se donner soi-meme les moyens d'y accèder à ces offres. Entreprises "intéressantes" ne veut pas dire grand chose, l'entreprise sera intéressante du moment que tu sais ce que tu cherches. Si tu ne sais pas ce que tu cherches, ben va en SSII, ils ont plein de boulot ...
 
Toujours les memes points :
- Ne pas focaliser sa recherche que sur les très gros site d'emploi (monster etc)
- Etre aussi bon techniquement que relationnellement
- Savoir ce qu'on vaut et le vendre en conséquence
- Ne pas s'arreter à la première offre proposée (les SSII ont surement plus de réactivité que la boite qui n'a pas pour métier de recruter)

n°1510050
LeKeiser
Appelez moi Marcel.
Posté le 14-01-2008 à 19:49:38  profilanswer
 

Le probleme egalement avec les SSII, c'est lorsqu'elles veulent jouer la clause de mobilite pour s'en servir pour terminer les contrats... Ca marche toujours, et on ne peut rien faire :(


---------------
"I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein
n°1510112
Theorie du​ Kaos
Agent of Chaos
Posté le 14-01-2008 à 20:24:49  profilanswer
 

flufig a écrit :


Bateau : parce que la législation française est a chier et quand tu as un projet a durée determinée mais inconnue, tu n'as pas de solutions de contrat de travail qui existe.
 
 


 
Avec FO et la CFDT qui ont signé les accords sur la flexisécurité, ce point la est réglé : on pourra embaucher un ingénieur  exactement dans ce cas la. Quel interet reste il donc maintenant a ces merdes de SSII ? aucun, puisque les vraies entreprises pourront embaucher des ingénieurs a des tarifs normaux, tout en pouvant s'en séparer des que la mission est terminée ! Et les SSII vont progressivement se casser la gueule. Personnellement, je m'en rejouis grandement.

Message cité 2 fois
Message édité par Theorie du Kaos le 14-01-2008 à 20:26:35
n°1510793
husbeck
Cosa Nostra Forever
Posté le 15-01-2008 à 14:46:11  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :


 
Avec FO et la CFDT qui ont signé les accords sur la flexisécurité, ce point la est réglé : on pourra embaucher un ingénieur  exactement dans ce cas la. Quel interet reste il donc maintenant a ces merdes de SSII ? aucun, puisque les vraies entreprises pourront embaucher des ingénieurs a des tarifs normaux, tout en pouvant s'en séparer des que la mission est terminée ! Et les SSII vont progressivement se casser la gueule. Personnellement, je m'en rejouis grandement.


 
 
Tu crois tout de meme pas qu'un ingenieur va se faire embaucher en tant que CNE, pourquoi pas en TUC tant que tu y es ???!!!!! Les SSII vont continuer à embaucher en CDI et les entreprise à faire appelle à elles.
 
Ceux qui ont du mourrons à se faire se sont les boites d'interim.
 

n°1510827
guizmotito
Posté le 15-01-2008 à 15:33:30  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


Quand on dit meilleur ca veut pas dire forcément le meilleur techniquement. Pour être pris dans un grand compte il y'a aussi l'aspect relationnel et le "feeling". T'étais peut-être meilleur mais ils ont senti peut-être dans l'autre qui a été pris d'autres qualités (esprit d'équipe, ambition, facon de s'exprimer, ...) que tu n'avais pas assez. Et puis il a bossé un an chez eux donc ils prenaient moins de risquent que toi en l'embauchant, ce qui est normal. Car une erreur d'embauche dans un grand compte coute très cher.
Je maintiens mon avis la chance intervient bcq dans la phase de sélection du cv, pas après.


 
Je maintiens que la chance joue tout de meme.
Parce qu'en jugeant les qualités autres que techniques (ça c'est marqué sur le CV) d'une personne sur un entretien d'une heure et demi seulement, c'est prendre le risque de se tromper sur la personne.
Les grands comptes n'embauchent pas les meilleurs, ils embauchent ce qu'ils pensent etre les meilleurs, et ça ça fait toute la différence (quand on voit certains de ma boite qui sont partis chez des clients, certains sont très compétents Ok, mais d'autres il y a de quoi se poser beaucoup de questions, y compris sur leurs qualités relationnelles).
 
HS : Là ou je suis mécontent dans mon cas, c'est que j'ai réussi l'entretien avec le cabinet de recrutement, l'entretien avec le chef de département, mais que c'est l'entretien avec le chef de service qui a été je pense le moins bon, et ça uniquement pour des raisons exterieures au recrutement pour le poste.  
Durant cet entretien il  a essayé de me soutirer des infos sur ma SSII qui travaille avec lui pour deux gros projets au forfait (total 80 personnes concernées), et ça dans le but de les faire chier en vue de la renégociation pour 2008 :  j'ai essayé de rester très neutre parce que premierement je pense que les erreurs dans ce projet viennent essentiellement du client, et pas de ma SSII et ça bien evidemment il faut pas lui dire, deuxiemement parce que certaines infos relevent de mon directeur de projet et responsable de pole (et bien que je connaisse des bribes de ces infos je n'ai pas à lui communiquer surtout de manière officieuse), troisiemement parce que ces questions-là sont quand meme hors sujet par rapport à ce pourquoi je venais. Enfin bref torture en règle dont je pense etre assez bien sorti, mais au final je suis sur qu'il a du etre frustré parce qu'il aurait aimé avoir des infos croustillantes.
Et du coup pas pris. Et j'ai posé 1 jour de congés pour ça...
 
Tant pis je me dis que c'etait quand meme formateur et encourageant pour la suite, peut etre que je peux retenter ma chance dans ce compte dans qq mois/années car là j'etais tout près, je continue à me faire de l'expérience et à embellir mon CV en attendant le bon moment.

Message cité 1 fois
Message édité par guizmotito le 15-01-2008 à 15:38:49
n°1510831
guizmotito
Posté le 15-01-2008 à 15:42:35  profilanswer
 

Theorie du Kaos a écrit :


 
Avec FO et la CFDT qui ont signé les accords sur la flexisécurité, ce point la est réglé : on pourra embaucher un ingénieur  exactement dans ce cas la. Quel interet reste il donc maintenant a ces merdes de SSII ? aucun, puisque les vraies entreprises pourront embaucher des ingénieurs a des tarifs normaux, tout en pouvant s'en séparer des que la mission est terminée ! Et les SSII vont progressivement se casser la gueule. Personnellement, je m'en rejouis grandement.


 
Je pense que les SSII vont perdurer car les clients les utiliseront pour la gestion/direction des projets et la recherche de ressources (ie "viande fraiche" ), ainsi ils auront un intermediaire sur qui taper en cas de problème/mauvaise gestion.  
Et ce seront les SSII qui utiliseront ces nouveaux contrats de travail pour leurs embauches.

n°1511504
neigeblanc​he
Posté le 15-01-2008 à 21:42:06  profilanswer
 

Il y a d'ailleurs un topic sur la flexsécurité ici:
 http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9397_1.htm


Message édité par neigeblanche le 15-01-2008 à 21:49:52
n°1511994
nba_pit
Posté le 16-01-2008 à 08:50:26  profilanswer
 

guizmotito a écrit :


Parce qu'en jugeant les qualités autres que techniques (ça c'est marqué sur le CV) d'une personne sur un entretien d'une heure et demi seulement, c'est prendre le risque de se tromper sur la personne.


Les qualités autres que techniques sont surtout jugées pendant l'entretien et non pas sur le CV dans la partie "divers". Une heure et demi c'est pas bcq en effet mais c'est justement pour ca que les grands comptes font appel à des boites de recrutement extérieures qui jugent justement les capacités autres que techniques. Certes ils ne font peut-être pas toujours le bon choix mais en règle général ca fonctionne très bien.
 

guizmotito a écrit :


Les grands comptes n'embauchent pas les meilleurs, ils embauchent ce qu'ils pensent etre les meilleurs, et ça ça fait toute la différence (quand on voit certains de ma boite qui sont partis chez des clients, certains sont très compétents Ok, mais d'autres il y a de quoi se poser beaucoup de questions, y compris sur leurs qualités relationnelles).


Le terme "meilleur" est toujours relatif. Quelqu'un sera le meilleur pour une boite mais pas pour une autre.
 
Donc oui les grands comptes embauchent les meilleurs (pour eux évidemment) et celui qui a été embauché était meilleur que toi (dans une autre entreprise ca aurait peut-être été différent).

n°1512016
guizmotito
Posté le 16-01-2008 à 09:36:09  profilanswer
 

Ok.
En fait ce que je voulais dire c'est que les qualités techniques sont marquées sur le CV, mais pas les qualités relationnelles, qui elles sont jugées en entretien.
 ;)

 

Sinon je suis d'accord avec toi.

 

J'ai quand meme un bémol sur ces cabinets de recrutement.
Dans mon cas l'entretien avec le cabinet de recrutement a duré seulement une demi-heure, la recruteuse parlait quasiment à ma place, elle interpretait mon CV, et elle ne savait pas le descriptif du poste. Et d'autres candidats (pour d'autres boites) défilaient à toute allure, les murs etaient pas bien isolés donc j'entendais les autres entretiens enfin bref ca m'a donné une grosse impression d'"usine".
A part l'entretien, ils m'ont fait remplir un dossier de candidature pendant une heure et j'ai passé un test de personnalité (le PAPI), test bidon puisque je l'ai déjà passé X fois et qu'on sait tous comment le truquer pour pondérer nos défauts et se faire un profil plutot neutre.
Je m'attendais à plus de difficultés, à un entretien d'une heure avec des questions ardues : au final rien de tout ça .


Message édité par guizmotito le 16-01-2008 à 09:37:48
n°1634882
Siredward
Posté le 17-04-2008 à 18:07:41  profilanswer
 

Je viens d'avoir 70% de chance.
 
A+ Alt***

n°1643068
Tamahome
⭐⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-04-2008 à 14:51:07  profilanswer
 

nba_pit a écrit :

Pour trouver un job hors SSI dans une grosse boite c'est "simple" :
 
30% :la cohérence dans son cursus professionnel, être assez spécialisé dans une domaine  
70% : la chance


 
[:rofl]


---------------
Hobby eien /人◕ ‿‿ ◕人\
n°1676777
xaladrra
Posté le 15-05-2008 à 13:35:36  profilanswer
 

salut à tous,  
 
Bah moi ce que je vois, c'est que je suis en SSII apres avoir un BTS IRIS + 2 Année en alternance (THALES) + 1année en CDD dans la meme boite
 
Je suis maintenant en SSII, parce que pas le choix, impossible de trouver du taf en CDI hormis chez ces boites.
 
Ce que je constate, c'est que les grands groupes n'embauche que des ingénieurs (les Techos, de l'air). Ces grandes boites considère de plus des besoin, comme le développement de logiciel de production (automatisation de banc de test ou autres) comme des besoins PONCTUEL, et non durable (meme si y aura toujours du boulot pour un informaticien sur une ligne de production).
 
La question est la suivante: A quoi ça sert d'embauche une mec, alors que son boulot ne va durer que 3 mois... C'est trop cher, on prend un prestataire.  
C'est aussi le cas de l'excuse tel que :"Vous comprenez monsieur, on veut pas vous embaucher au cas ou un eventuelle plan de licenciement...", excuse bidons, mais bon, faut bien vous sortir quelque chose.
 
En SSII, on doit tourner avec des appart meublés pour pas être emmerdé (si on bouge tous les 3 mois, perso j'ai pas envie de me trimballer mon frigot ;)), on ne peut faire aucune activité a coté : EX=> tu veux faire de la gratte oublie tout de suite les écoles de musique, t'es pas sur de rester à la meme place, il reste plus que les cours a domicile (idem pour le chant, reste internet).  
Tu as une copine, tu veux t'installer, c'est rapé aussi... ou alors faut faire 3h de train par jour.. ce qui est pas forcément faisable.
A mais c'est vrai, Sarko a dit => obligation de prendre une offre d'embauche a moins de 2h de transports en communs par jour. Quand a son plein emploi en 2012, plein emploi d'intérimaire alors.... (n'entammons pas de sujet facheux, ce n'est pas celui du sujet non plus)
 
Hormis le fait que les projets peuvent être intéréssant, tu te ramasses surtout la partie "merdique" que les boites ne veule pas traiter...
 
PERSO les SSII, pour moi, c'est que du temporaire, a la première occasion, je me casse (comme d'autre je pense, le tout c'est qu'il y ait d'autre occasaion).
 
je suis simplement un informaticien, qui rêve d'une peu de stabilité, comme d'autre je pense. On est de toute facon, que des intérimaires de luxe, faut pas se voiler la face...


Message édité par xaladrra le 16-05-2008 à 13:15:59
n°2124594
canardtich​aud
PSN : canardnono
Posté le 27-02-2009 à 15:56:42  profilanswer
 


 
lol +1  !
 
30 % : la cohérence dans le CV, t'es un drôle toi, nba_pit !
 
Le principe en ss2i, c'est que tu ne choisis pas où tu vas aller bosser ni le contenu de la mission (qui peut souvent être une mission de merde ou un placard technique)
 
alors pour la cohérence, tu repasseras car  cohérent on peut vouloir l'être mais ça ne suffit pas !  [:bac]  
 
Que tu me dises qu'on peut intervenir sur nos 70% de chance de par notre personnalité et nos qualités humaines passerait mieux...


---------------
[>_] Microsoft 'PoSH'  addicted
n°2124729
ben80
Go!
Posté le 27-02-2009 à 17:01:16  profilanswer
 

Pour trouver un job hors SSII, il faut aussi etre actif soi-meme, comme le rappelle le poste dessous.
Poser son cv sur Monster et attendre d'etre appele, c'est pas une recherche d'emploi active.
 
J'ai bosse quelques mois dans une grande boite au niveau recrutement. On recevait enormement de candidatures spontanees, + bien sur en reponse a des annonces. Du coup, on savait que le candidat etait vraiment motive pour nous rejoindre, wtant donne qu'il avait pris la peine de repondre au formulaire. On cherchait tres peu sur Monster...
 
Faites aussi tres attention a votre reput. Par example, si vous refusez de signer chez une SSII pour une embauche sur mission, vous risquez de vous griller a jamais chez le client. Je sais c'est pas evident...
 
Autre point, essayez d'abandonner le cv ssii et ses 3 pages. Il vaut mieux essayer de condenser sur une page, sauf a partir de 7-8 ans d'experience.
Point egalement bloquant, si vous avez fait une tonne de missions differentes on peut etre catalogue instable. Dans ce cas il vaut mieux indiquer:
"2005-2008: Ingenieur developpement Java
- Developpement de blabla
- Conception de trucs en environnements indus"
Plutot que de vouloir a tout pris detailler chaque client.
 
Blindez votre cv! Les fautes d'orthographe, presentation un peu bancale...ca ne pardonne pas.
Il ne faut surtout pas laisser le moindre doute au recruteur.
 
State the obvious: votre cv sera peut-etre/surement lu par des non-pros. Du coup il faut expliquer...
 
Enfin les boites hors SSII ne sont pas du tout reactives en general, au contraire des SSII. Donc patience...
 
Je sais que mon poste est un peu master of the obvious, mais bon :whistle:
Si ca peut aider un peu :D
 
 
 
 
 


Message édité par ben80 le 27-02-2009 à 17:05:13
n°2124962
canardtich​aud
PSN : canardnono
Posté le 27-02-2009 à 19:23:48  profilanswer
 

non au contraire ça aide bocou de poser qlq principes !


---------------
[>_] Microsoft 'PoSH'  addicted
n°2126018
CyberDenix
Posté le 28-02-2009 à 23:04:54  profilanswer
 

Les cabinets de recrutements et autres chasseurs de tête sont de très bons moyens d'intégrer des non-SSII.


---------------
Directeur Technique (CTO)
n°2126026
OursonThes​ard
Posté le 28-02-2009 à 23:06:14  profilanswer
 

Perso je suis docteur ingénieur et j'ai surtout acces a des postes en interne, pas en SSII. Sinon y'a les PME qui ont pas les moyens de se payer un consultant, c'est comme ca que j'avais trouvé mon 1er taf.


Message édité par OursonThesard le 28-02-2009 à 23:07:00
n°2126224
canardtich​aud
PSN : canardnono
Posté le 01-03-2009 à 00:30:20  profilanswer
 

Ouais mais on a pa tous la chance d'être Dr en informatique  


---------------
[>_] Microsoft 'PoSH'  addicted
n°2128747
consultant​_bw
Posté le 03-03-2009 à 10:39:27  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je cherche également à quitter le monde pourri des SSII le plus vite possible...
Je voulais avoir votre avis car étant spécialisé dans SAP avec juste qques années d'expérience, cela me parait difficile.
Qu'en pensez-vous??
Merci.

n°2128858
niala78
Posté le 03-03-2009 à 12:07:05  profilanswer
 

il y a toujours la possibilité de travailler pour un éditeur mais la vie n'y est pas toujours rose non plus. ce sont surtout les petits éditeurs qui embauchent où celui qui a créé la boite est presque directement au dessus de vous et ça peut très vite partir en live. par contre l'avantage c'est la stabilité géographique.  
bref, pour moi le seul moyen d'avoir un travail correct hors ssii et compagnie, c'est à dire grand groupe français, c'est le piston, avoir la possibilité de pouvoir faire ses preuves. cherchez dans votre entourage, votre famille, qqn qui pourrait amener votre CV au bon endroit, il n'y a que ça qui marche, le reste c'est du bla bla.  
 
peut etre que la crise va changer la donne et que les entreprises vont comprendre que ça revient moins cher d'avoir un interne motivé et touche à tout plutot qu'a chaque nouveau besoin faire appel à des ssii, je me souviens d'un rh chez michelin qui m'avait rigolé au nez quand j'ai dis ça. il m'a aussi dit qu'écrire du code c'est pour les pouilleux et que michelin n'en voulait pas, j'imagine que cette mentalité doit se retrouver un peu partout.

n°2128913
nba_pit
Posté le 03-03-2009 à 12:58:19  profilanswer
 

niala78 a écrit :

il y a toujours la possibilité de travailler pour un éditeur mais la vie n'y est pas toujours rose non plus. ce sont surtout les petits éditeurs qui embauchent où celui qui a créé la boite est presque directement au dessus de vous et ça peut très vite partir en live. par contre l'avantage c'est la stabilité géographique.  
bref, pour moi le seul moyen d'avoir un travail correct hors ssii et compagnie, c'est à dire grand groupe français, c'est le piston, avoir la possibilité de pouvoir faire ses preuves. cherchez dans votre entourage, votre famille, qqn qui pourrait amener votre CV au bon endroit, il n'y a que ça qui marche, le reste c'est du bla bla.
 
peut etre que la crise va changer la donne et que les entreprises vont comprendre que ça revient moins cher d'avoir un interne motivé et touche à tout plutot qu'a chaque nouveau besoin faire appel à des ssii, je me souviens d'un rh chez michelin qui m'avait rigolé au nez quand j'ai dis ça. il m'a aussi dit qu'écrire du code c'est pour les pouilleux et que michelin n'en voulait pas, j'imagine que cette mentalité doit se retrouver un peu partout.


J'ai été embauché dans un grand groupe français et ni moi ni mes collègues n'ont été pistonné. Aujourd'hui le piston dans l'industrie ne fonctionne presque plus. A moins de connaitre des directeurs ou autres personnes très haut placées dans la société, ce qui est quand même très rare.

n°2129010
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 03-03-2009 à 14:16:03  profilanswer
 

consultant_bw a écrit :

Je voulais avoir votre avis car étant spécialisé dans SAP avec juste qques années d'expérience, cela me parait difficile.
Qu'en pensez-vous??


Si tu es aussi spécialisé que ça l'option freelance pourrait être intéressante. Bon, avec la crise faut pas avoir peur, mais ça peut être envisageable.


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°2129084
toji
i am disappoint
Posté le 03-03-2009 à 15:09:53  profilanswer
 

Trouver un poste hors SSII pour faire du SAP ou de la BI, ça m'a l'air très compliqué. Pas ou peu de postes adéquats chez les éditeurs de logiciel, le seul moyen étant de se poser chez un client...
 
Quelqu'un avec un peu plus d'expérience pour infirmer, confirmer ?

n°2129092
niala78
Posté le 03-03-2009 à 15:13:09  profilanswer
 

nba_pit a écrit :


J'ai été embauché dans un grand groupe français et ni moi ni mes collègues n'ont été pistonné. Aujourd'hui le piston dans l'industrie ne fonctionne presque plus. A moins de connaitre des directeurs ou autres personnes très haut placées dans la société, ce qui est quand même très rare.


 
je maintiens ce que j'ai dit. le reste c'est du bla bla

n°2129335
hulk24
Posté le 03-03-2009 à 17:14:35  profilanswer
 

niala78 a écrit :

il y a toujours la possibilité de travailler pour un éditeur mais la vie n'y est pas toujours rose non plus. ce sont surtout les petits éditeurs qui embauchent où celui qui a créé la boite est presque directement au dessus de vous et ça peut très vite partir en live. par contre l'avantage c'est la stabilité géographique.  
bref, pour moi le seul moyen d'avoir un travail correct hors ssii et compagnie, c'est à dire grand groupe français, c'est le piston, avoir la possibilité de pouvoir faire ses preuves. cherchez dans votre entourage, votre famille, qqn qui pourrait amener votre CV au bon endroit, il n'y a que ça qui marche, le reste c'est du bla bla.  
 
peut etre que la crise va changer la donne et que les entreprises vont comprendre que ça revient moins cher d'avoir un interne motivé et touche à tout plutot qu'a chaque nouveau besoin faire appel à des ssii, je me souviens d'un rh chez michelin qui m'avait rigolé au nez quand j'ai dis ça. il m'a aussi dit qu'écrire du code c'est pour les pouilleux et que michelin n'en voulait pas, j'imagine que cette mentalité doit se retrouver un peu partout.


 
 
Il a raison : pour moi qui suit dans l'informatique, l'idée de travailler dans l'industrie du pneu, même chez Michelin, ce n'est pas très reluisant.  
Pour lui qui est dans le pneu, faire de l'informatique c'est bas de caisse.
 
Pourquoi Michelin sous traite l'informatique ? Parce que ce n'est pas son cœur de métier, ni celui de France Telecom, de La Poste ou de la SNCF.
 
Quand je lis la question : comment faire de l'informatique en dehors des SSII, je me dis il faut que je crée un topic : comment travailler dans le pneumatique sans aller chez Michelin ou Continental ?

Message cité 1 fois
Message édité par hulk24 le 03-03-2009 à 17:17:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Feedback sur Actimage (SSII)trouver un emploi en fin d'année ou en janvier: c'est possible?
Congés en SSIIQuitter une SSII pendant la periode d'essai
Vendre la SSII que l'on quitte en entretienSSII et bluff
Simple fonction de demande à trouver..Sociétés qui embauchent en informatique autres que SSII
petite expérience personnelle dans le monde des SSIIY a t-ils des avantages dans certaines SSII/Boite de conseil???
Plus de sujets relatifs à : Comment trouver un boulot hors SSII ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR