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REM 59 - l'invité : Thierry Peugeot (E80)
Reflets Magazine : Le mondial de lautomobile est un baromètre de lactivité de cette industrie. Que retenez-vous de lédition 2004, dont vous avez présidé le Comité dorganisation ?
Thierry Peugeot : cette édition était placée sous le triple signe de linnovation, de la sécurité et de lenvironnement, trois thèmes largement déclinés par les constructeurs présents. 60 nouveautés mondiales ont été présentées en avant-première, cest un record historique. Et les trois constructeurs français ont fait preuve dune créativité impressionnante dans ces trois domaines.
Ce mondial 2004 a été un révélateur du dynamisme de lindustrie automobile, dans un contexte qui nest pas facile. Il sagit là dune situation pour le moins paradoxale. Je pense que lon peut faire montre dun optimisme raisonnable pour lavenir : le dynamisme et la créativité des constructeurs devraient contribuer à réveiller le marché et à doper la croissance.
REM : que représente aujourdhui le groupe PSA Peugeot Citroën ? Quelles en sont les caractéristiques ?
Th. Peugeot : deuxième constructeur en Europe, sixième constructeur mondial, PSA Peugeot Citroën est un groupe automobile généraliste, cest-à-dire quil est présent dans un très large éventail de segments, avec des gammes qui vont de la petite voiture - le segment B à la moyenne segments M1 et M2 et la berline haut de gamme segment H . Cest le seul groupe au monde et cest lune de ses grandes caractéristiques à construire son développement sur deux marques fortes, Peugeot et Citroën, qui ont chacune son identité, son image, ses modèles et qui sont concurrentes sur le terrain commercial.
Lautre caractéristique, essentielle, se situe dans la structure de lactionnariat : depuis la création du Groupe il y a 200 ans la famille Peugeot en est lactionnaire de référence, avec 29,17 % des actions et 43,52 % des droits de vote. Cette continuité permet davoir une vision très forte à long terme. Cest un facteur de stabilité, pour la direction, le management et pour les personnes qui travaillent dans lentreprise : tous se sentent beaucoup plus impliqués dans le développement de lentreprise et la poursuite de « laventure ».
REM : le groupe accélère son développement international. Quels sont aujourdhui vos marchés prioritaires ?
Th. Peugeot : le développement international est lune des grandes priorités du Groupe : en 2003, 75 % des ventes étaient réalisées hors de France. Ce développement continue de saccélérer. Hors Europe occidentale, nos marchés prioritaires sont les pays dEurope Centrale et Orientale, lAmérique du Sud nous avons deux sites de production, au Brésil et en Argentine et la Chine où nous sommes présents industriellement et commercialement à travers une joint venture avec notre partenaire local Dongfeng Motor.
REM : les coopérations stratégiques tiennent une place essentielle dans votre politique de développement. Quel en est le contenu ? Pour quels objectifs ?
Th. Peugeot : il sagit de partenariats durables qui ne sont pas fondés sur des échanges de capital, mais sur un partage dinvestissements avec dautres constructeurs, et qui nous permettent de renforcer nos capacités de production, délargir notre offre produits. Ces coopérations sont également un facteur denrichissement technique et culturel.
Concrètement, ces coopérations se déclinent en deux grands types de partenariats : Nous avons aujourdhui 6 plates-formes, dont 3 plates-formes groupe, de taille différente, et 3 plates-formes exploitées en partenariat avec dautres constructeurs : avec Fiat pour les utilitaires légers et pour les monospaces, avec Toyota pour les petits véhicules dentrée de gamme. Dès 2005, une usine commune PSA/Toyota, construite à Kolin en République Tchèque, accueillera une nouvelle plate-forme qui sera dédiée à la production de modèles des trois marques, Peugeot, Citroën et Toyota.
Nous avons également 3 coopérations pour les organes mécaniques : avec Renault pour les boîtes de vitesse automatiques et les moteurs V6, avec Ford avec lequel nous poursuivons un vaste programme de coopération sur la production et la commercialisation de 4 familles de moteurs HDi : en 2004, près des 2/3 des moteurs diesel de PSA Peugeot Citroën sont issus de cette coopération. Nous développons enfin avec BMW une nouvelle famille de petits moteurs essence dotés des toutes dernières avancées technologiques.
REM : quelles sont les incidences de ces coopérations stratégiques sur la politique produits du Groupe ?
Th. Peugeot :ces partenariats contribuent à la poursuite dun plan produit ambitieux - 26 modèles entre 2003 et 2006 - fondé sur un renouvellement plus rapide du cur de loffre et laccélération du lancement de nouveaux produits : nouveaux styles et nouveaux concepts sur tous les segments du marché.
REM : au dernier mondial de lauto, le groupe a présenté plusieurs innovations marquantes, dont la Peugeot 1007, petite voiture équipée de portes coulissantes latérales et le système « Stop & Start » de la Citroën C3 . Comment vous situez-vous par rapports aux thèmes actuels de protection de lenvironnement et de sécurité ?
Th. Peugeot : lentreprise « citoyenne » est une valeur qui prend chez nous tout son sens : en matière dinnovation, la motorisation HDi qui offre des qualités écologiques réduction des émissions de CO2 et de polluants et les boîtes de vitesse pilotées en sont deux exemples significatifs de la stratégie poursuivie dans ce domaine. Troisième exemple : le système « Stop & Start » - qui permet darrêter le moteur dès que la voiture est à larrêt et de redémarrer automatiquement, offre lavantage dune réduction de la consommation et des émissions de CO2 de 6 à 15 % suivant le mode dutilisation. Ce système est en cours de commercialisation. Pour le long terme, le Groupe participe aussi aux programmes de recherche sur la pile à combustible : il sagit dune technique prometteuse présentant de nombreux avantages pour le milieu urbain, mais dont le coût reste encore trop élevé.
En matière de sécurité, nous privilégions deux axes : la prévention des accidents et la réduction de leurs effets.
REM : les ressources humaines sont un élément fort de la politique du groupe. Quels en sont les axes majeurs ?
Th. Peugeot : nous menons un plan ambitieux de recrutement, dans un large éventail de métiers et à linternational. En matière de formation, nous avons, en France, en interne, des centres de formation après-vente, techniques
Ailleurs, nous avons des accords de partenariat : ainsi, par exemple au Brésil, où nous avons signé un accord avec une école de formation professionnelle à lintention de ceux qui travaillent en usine.
Nous avons également mis en place une politique de rémunération globale motivante, visant à valoriser les efforts individuels.
La politique sociale du groupe est fondée sur une volonté de concertation des partenaires sociaux au sein de lentreprise ; celle-ci se concrétise par des accords signés sur différents sujets, dont celui de légalité professionnelle. Cest une démarche volontaire du Groupe.
REM:quels sont les éléments clé de la culture de lentreprise ? et ses valeurs ?
Th. Peugeot : ambition, rigueur, dynamisme et innovation sont les valeurs fortes du groupe, et sont partagées par tous les collaborateurs. Cest une culture et un état desprit que nous nous essayons de recréer, principalement à létranger, en ladaptant bien évidemment au contexte. Notre objectif et nous donnons à ceux qui ont envie de réussir les moyens dy arriver est de garder la flamme, de donner à tous lenvie de poursuivre « laventure » commencée il y a 200 ans.
REM : vous êtes président du Conseil de Surveillance du Groupe PSA Peugeot Citroën. Quelles sont vos missions ? Comment les menez-vous ?
Th. Peugeot : mes missions sinscrivent dans le cadre de lorganisation du Groupe, structuré en Conseil de Surveillance et Directoire.
Le Conseil de Surveillance au sein duquel siègent 12 personnalités issues notamment du monde économique - représente lensemble des actionnaires : il a pour rôle de nommer le Directoire et dassurer une mission fondamentale de contrôle permanent de la gestion de la société. Mais il nintervient pas dans la gestion opérationnelle. Celle-ci relève de la responsabilité du Directoire qui définit, propose et applique la stratégie approuvée dans ses grandes lignes par le Conseil de Surveillance.
Mon rôle est dassurer linterface permanente avec le Président du Directoire que je rencontre chaque fois que cela est nécessaire. Concrètement, dès ma nomination, le 19 décembre 2002, à la Présidence du Conseil de Surveillance, jai précisé que je serai très présent : je suis au bureau tous les jours, jessaye de rencontrer le plus de gens possibles, de visiter un maximum de sites industriels ou commerciaux. Cette démarche me permet davoir une vision la plus concrète et la plus réelle possible du fonctionnement du groupe. Jai, dans le même temps, clairement indiqué que je ninterférerai pas dans la partie opérationnelle, qui relève de la responsabilité du Directoire et de son Président.
REM : quels souvenirs gardez-vous de votre formation à lESSEC ?
Th. Peugeot : jai énormément apprécié mon séjour à lESSEC : dabord parce quil intervenait à la fin dun cursus scolaire très encadré et représentait, de ce fait, une certaine liberté. Ensuite et surtout pour les caractéristiques fortes de linstitution que sont lindépendance desprit, louverture à linternational, linitiative laissée aux étudiants. Je me suis senti très bien à lESSEC.
REM : quels conseils donneriez-vous à des jeunes diplômés qui souhaiteraient commencer leur parcours professionnel dans le secteur automobile ?
Th. Peugeot : je leur dirai dabord que lautomobile est un produit « passion » et que ce secteur offre de très larges perspectives de carrière, dans des domaines aussi divers que la communication, la vente, le financement, le marketing, le contrôle de gestion. On peut également y suivre un parcours à linternational. Je pense aussi quil faut avoir une expérience de vente de mon point de vue essentielle et maîtriser plusieurs langues pour avoir la possibilité daller à linternational.
Jencouragerai enfin nos jeunes diplômés à rejoindre notre groupe : nous bénéficions dune très bonne image, dune forte culture et de perspectives davenir intéressantes