Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1707 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5497811
SenorPollo
Posté le 11-06-2026 à 18:37:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

abdoskro a écrit :

Histoire d'animer un peu le topic, je vais attendre de voir si je reçois une propal pour voir ce qu'il y a dedans :jap:


 
Spoiler : un courrier pour t'indiquer combien tu vas toucher et une feuille A4 pour te dire que t'es au contrat IEG. Y a pas de contrat.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2026 à 18:37:10  profilanswer
 

n°5497819
Hegemonie
Posté le 11-06-2026 à 18:52:52  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

 

Spoiler : un courrier pour t'indiquer combien tu vas toucher et une feuille A4 pour te dire que t'es au contrat IEG. Y a pas de contrat.

 

Spoiler bis : j'ai eu le courrier après avoir signé la fiche A4 :o

n°5497821
MonsieurPo​ney
Posté le 11-06-2026 à 18:58:34  profilanswer
 

Spoiler bis2 : On lui a pas dit qu'il ne sera pas au statut IEG

n°5497824
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2026 à 19:04:05  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Spoiler : un courrier pour t'indiquer combien tu vas toucher et une feuille A4 pour te dire que t'es au contrat IEG. Y a pas de contrat.


Un courrier comme dans les années 90 ? Moi j'ai juste eu des mails


---------------
we are the dollars and cents
n°5497825
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-06-2026 à 19:04:39  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :

Spoiler bis2 : On lui a pas dit qu'il ne sera pas au statut IEG


Pour ce qu'il en reste...


---------------
we are the dollars and cents
n°5497826
MonsieurPo​ney
Posté le 11-06-2026 à 19:05:46  profilanswer
 

Pas faux

n°5497875
abdoskro
Posté le 12-06-2026 à 09:16:41  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :

Spoiler bis2 : On lui a pas dit qu'il ne sera pas au statut IEG


 :lol:

 

Reste que l'avantage en nature de toute façon il me semble  [:dileste3:2]

 

Edit: mine de rien c'est à prendre en compte pour le calcul annuel brut :o

Message cité 2 fois
Message édité par abdoskro le 12-06-2026 à 09:17:32
n°5497880
v87
Posté le 12-06-2026 à 09:36:28  profilanswer
 

C'est l'ANE en effet  [:kors'r:3]

n°5497885
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 12-06-2026 à 10:11:57  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


 :lol:

 

Reste que l'avantage en nature de toute façon il me semble  [:dileste3:2]

 

Edit: mine de rien c'est à prendre en compte pour le calcul annuel brut :o


Et le calcul de retraite sur les 6 derniers mois. C’est lourd de conséquence et tous les nouveaux embauchés n’y auront pas droit et n’auront clairement pas le même niveau de retraite que ceux qui bénéficient encore du statut, du moins tant qu’il n’y aura pas de changement dessus.

Message cité 2 fois
Message édité par starconsole le 12-06-2026 à 10:13:21
n°5497886
abdoskro
Posté le 12-06-2026 à 10:26:42  profilanswer
 

v87 a écrit :

C'est l'ANE en effet  [:kors'r:3]


 :D  

starconsole a écrit :


Et le calcul de retraite sur les 6 derniers mois. C’est lourd de conséquence et tous les nouveaux embauchés n’y auront pas droit et n’auront clairement pas le même niveau de retraite que ceux qui bénéficient encore du statut, du moins tant qu’il n’y aura pas de changement dessus.


Oui depuis 2023 ça je crois. C'était un sacré avantage il est vrai mais je n'ai pas réfléchi à y postuler avant :D
 
Je n'ai pas à me plaindre de mon entreprise -privée- actuelle donc ça va être intéressant de comparer +/-...

mood
Publicité
Posté le 12-06-2026 à 10:26:42  profilanswer
 

n°5497896
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 12-06-2026 à 12:08:51  profilanswer
 

Un sacré avantage avec un barème URSAF qui augmente de 10% chaque année, bientôt on payera plus d'impôts dessus que de consommation d'elec

n°5497916
abdoskro
Posté le 12-06-2026 à 12:56:46  profilanswer
 

sayen a écrit :

Un sacré avantage avec un barème URSAF qui augmente de 10% chaque année, bientôt on payera plus d'impôts dessus que de consommation d'elec


 
(n'étant pas syndiqué j'ai pris le premier lien google visible)  
 
c'est bien ça :  
https://www.fnem-fo.org/wp-content/ [...] FR_ANE.pdf
 
Donc 4 pax ça fait 2078€ brut pour 2026, pour lesquels tu paies CSG/CRDS + impôt ; ça fait environ 1700 balles (avec un TMI 11%) ; à la louche 150€ net par mois, je paie plus (+) que ça mon élec+gaz :o
 
Mais j'entends que ça devait être mieux avant.

n°5497927
something_​else
Posté le 12-06-2026 à 13:45:57  profilanswer
 

abdoskro a écrit :


 :lol:  
 
Reste que l'avantage en nature de toute façon il me semble  [:dileste3:2]  
 
Edit: mine de rien c'est à prendre en compte pour le calcul annuel brut :o


 
AUjourd'hui, on signe plutot agent que CDI en majorité hein ;)  
VOici la liste de ce qui relève du statut :
- le TA  
- la sécu / Mutuelle (je pose là, je ne connais pas les garanties de celle des CDI)
- les jours sur evenements familiaux (un peu moins en droit commun qu'en IEG)
- les primes sur evenements (rien en droit commun)
- pas d'augments du SNB en droit commun (pr le moment ça s'aligne souvent, est ce que ça durera, nulle ne le sait)
- les pers ne s'appliquent pas au droit commun (aide au déménagement, compensation de perte d'astreinte et autres)
A noter que les propals en CDI sont inégales, ça peut etre très intéressant en termes de brut comme équivalent au statut, donc en fait chacun doit regarder calculer et faire son choix :)

n°5497936
abdoskro
Posté le 12-06-2026 à 14:18:40  profilanswer
 

something_else a écrit :

 

AUjourd'hui, on signe plutot agent que CDI en majorité hein ;)
VOici la liste de ce qui relève du statut :
- le TA
- la sécu / Mutuelle (je pose là, je ne connais pas les garanties de celle des CDI)
- les jours sur evenements familiaux (un peu moins en droit commun qu'en IEG)
- les primes sur evenements (rien en droit commun)
- pas d'augments du SNB en droit commun (pr le moment ça s'aligne souvent, est ce que ça durera, nulle ne le sait)
- les pers ne s'appliquent pas au droit commun (aide au déménagement, compensation de perte d'astreinte et autres)
A noter que les propals en CDI sont inégales, ça peut etre très intéressant en termes de brut comme équivalent au statut, donc en fait chacun doit regarder calculer et faire son choix :)

 

Merci !

 

Oui c'est ce que je retiens, de comparer proprement.
J'avoue j'ai déjà une bonne partie sécu/mutuelle/jours/primes évènements + on a tendance à avoir (du moins les non cadres c'est automatique pour eux) 75-100% de l'inflation insee.

 

Pour ça que je vais m'amuser à comparer, et quid de changer à iso salaire si c'est le cas.


Message édité par abdoskro le 12-06-2026 à 14:18:54
n°5497991
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2026 à 16:28:26  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Et le calcul de retraite sur les 6 derniers mois. C’est lourd de conséquence et tous les nouveaux embauchés n’y auront pas droit et n’auront clairement pas le même niveau de retraite que ceux qui bénéficient encore du statut, du moins tant qu’il n’y aura pas de changement dessus.


justement, ce n'est plus dans le statut depuis la dernière réforme pour les nouveaux entrants d'où le fait qu'il reste pas grand chose pour les nouveaux entrants au statut


Message édité par Fender le 12-06-2026 à 16:31:58

---------------
we are the dollars and cents
n°5497992
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 12-06-2026 à 16:29:15  profilanswer
 

sayen a écrit :

Un sacré avantage avec un barème URSAF qui augmente de 10% chaque année, bientôt on payera plus d'impôts dessus que de consommation d'elec


bah quand ça arrivera on sortira du tarif agents :/


---------------
we are the dollars and cents
n°5498019
SenorPollo
Posté le 12-06-2026 à 17:56:14  profilanswer
 

abdoskro a écrit :

 

(n'étant pas syndiqué j'ai pris le premier lien google visible)

 

c'est bien ça :
https://www.fnem-fo.org/wp-content/ [...] FR_ANE.pdf

 

Donc 4 pax ça fait 2078€ brut pour 2026, pour lesquels tu paies CSG/CRDS + impôt ; ça fait environ 1700 balles (avec un TMI 11%) ; à la louche 150€ net par mois, je paie plus (+) que ça mon élec+gaz :o

 

Mais j'entends que ça devait être mieux avant.


T'es sûr qu'il est bon ton calcul ? Pour moi quand t'es dans la tranche à 30%, tu payes 30% sur les 2000€ bruts, ça fait 600€. Même si on y rajoute 10% de CSG/CRDS, ça fait 800€ donc on est à moins de 100 balles par mois. Et ensuite dire que ça fait qu'augmenter (je parle pour sayen) c'est intellectuellement malhonnête car quand on peut le voir, en 2025 on a eu une nette baisse, la variation n'est pas toujours à la hausse. Et en parallèle le prix de l'électricité et du gaz grimpe aussi donc le gain du TA reste présent et ça apporte bien un bénéfice. Moins intéressant que d'autres avantages ailleurs mais plus intéressant que ceux qui n'ont rien, ça a le mérite d'exister donc ne crachons pas dessus. Mon seul problème avec le TA c'est qu'il avantage surtout les gros consommateurs qui s'en cognent.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 12-06-2026 à 21:09:16
n°5498037
v87
Posté le 12-06-2026 à 19:48:06  profilanswer
 

Le TA est valable pour une RP et une à deux RS. Pour le rentabiliser, il "suffit" donc d'hériter d'un château très mal isolé avec piscine chauffée (voir topic immobilier).... [:jeanpatrice_benjamin:6]
Pour ceux qui habitent dans un studio d'IDF c'est peu intéressant....

n°5498083
abdoskro
Posté le 12-06-2026 à 23:08:15  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


T'es sûr qu'il est bon ton calcul ? Pour moi quand t'es dans la tranche à 30%, tu payes 30% sur les 2000€ bruts, ça fait 600€. Même si on y rajoute 10% de CSG/CRDS, ça fait 800€ donc on est à moins de 100 balles par mois. Et ensuite dire que ça fait qu'augmenter (je parle pour sayen) c'est intellectuellement malhonnête car quand on peut le voir, en 2025 on a eu une nette baisse, la variation n'est pas toujours à la hausse. Et en parallèle le prix de l'électricité et du gaz grimpe aussi donc le gain du TA reste présent et ça apporte bien un bénéfice. Moins intéressant que d'autres avantages ailleurs mais plus intéressant que ceux qui n'ont rien, ça a le mérite d'exister donc ne crachons pas dessus. Mon seul problème avec le TA c'est qu'il avantage surtout les gros consommateurs qui s'en cognent.


Je calculais en écart par rapport à ma conso mais oui 2k d’avantage en nature sur le mois c’est rien.  
 
Et pour la fin je confirme, à l’époque quand j’étais en externe au cnpe, j’en entendais des gars qui n’avaient pas à dégivrer car leur garage était en permanence chauffé à 22, des cons t’en as partout, pas qu’à edf.

n°5498090
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-06-2026 à 01:04:28  profilanswer
 

v87 a écrit :

Le TA est valable pour une RP et une à deux RS. Pour le rentabiliser, il "suffit" donc d'hériter d'un château très mal isolé avec piscine chauffée (voir topic immobilier).... [:jeanpatrice_benjamin:6]
Pour ceux qui habitent dans un studio d'IDF c'est peu intéressant....


Deux RS ? J'étais persuadé que c'était une seule...


---------------
we are the dollars and cents
n°5498108
lologuil
Posté le 13-06-2026 à 08:08:07  profilanswer
 

C'est plutôt tu ne dois avoir qu'un point de consommation actif à la fois.


---------------
http://bendermix.fr -> Site sur les jeux jouables en local
n°5498111
burba67
Posté le 13-06-2026 à 09:47:23  profilanswer
 

Comme pour beaucoup de choses dans les IEG, le tarif agent est plus intéressant pour les retraités que les actifs [:babyboomeuse]

 

-Petite composition familiale
-Logements plus grands en moyenne donc grosse conso
-Plus souvent proprios de résidences secondaires
-Plus de chauffage l'hiver et de clim l'été

 

L'écart entre le barème et la conso réelle est maximal pour ces profils.
Un exemple de plus de la gérontocratie française  :O


Message édité par burba67 le 13-06-2026 à 09:48:09
n°5498113
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-06-2026 à 10:12:49  profilanswer
 

lologuil a écrit :

C'est plutôt tu ne dois avoir qu'un point de consommation actif à la fois.


Je me suis toujours demandé à quel point c'était strict genre si le mec bosse pendant que sa femme et ses enfants sont dans la RS ?


---------------
we are the dollars and cents
n°5498114
MonsieurPo​ney
Posté le 13-06-2026 à 10:18:48  profilanswer
 

Tiens d'ailleurs, j'ai lu qu'il fallait 15 ans d'IEG pour conserver le tarif agent à la retraite. Ca marche comment si on quitte les IEG au bout de 15ans? On le récupère à la retraite :o?

n°5498130
burba67
Posté le 13-06-2026 à 11:03:06  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :

Tiens d'ailleurs, j'ai lu qu'il fallait 15 ans d'IEG pour conserver le tarif agent à la retraite. Ca marche comment si on quitte les IEG au bout de 15ans? On le récupère à la retraite :o?


Oui, on le perd et on le récupère quand on devient "agent inactif" à la retraite. Idem pour la possibilité d'affiliation à la Camieg ou l'accès à la CCAS par exemple.

n°5498133
bistr0math​ics
∇²
Posté le 13-06-2026 à 11:19:25  profilanswer
 

Fender a écrit :


Je me suis toujours demandé à quel point c'était strict genre si le mec bosse pendant que sa femme et ses enfants sont dans la RS ?

C'est pas hyper strict mais on est à la merci d'un changement de règles. En fait personne n'a trop envie de mettre le nez là-dedans. Pour ma part je laisse mes 2 RS en hors-gel en hiver...
Généralement il est demandé que les RS soient assez éloignées les unes des autres, style mer/campagne/montagne.
 


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°5498144
v87
Posté le 13-06-2026 à 12:12:21  profilanswer
 

La Cour des comptes qui va découvrir que 20 % de la consommation française est du TA.  [:shadow aok:2]

n°5498226
wintrow
Posté le 14-06-2026 à 10:58:57  profilanswer
 

Dommage que le minage de crypto ne soit plus rentable.

 

On peut entraîner des LLM à la maison? :o

n°5498229
abdoskro
Posté le 14-06-2026 à 11:35:04  profilanswer
 

MonsieurPoney a écrit :

Tiens d'ailleurs, j'ai lu qu'il fallait 15 ans d'IEG pour conserver le tarif agent à la retraite. Ca marche comment si on quitte les IEG au bout de 15ans? On le récupère à la retraite :o?


 
Mais non  :lol:

n°5498242
wintrow
Posté le 14-06-2026 à 13:35:17  profilanswer
 

abdoskro a écrit :

 

Mais non  :lol:


Bien sur que oui.

 

CCAS aussi à la retraite, même si la CGT aura vendu tous les centres d'ici là sauf ceux de la diagonale du vide.

n°5498254
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 14-06-2026 à 15:13:17  profilanswer
 

wintrow a écrit :

Dommage que le minage de crypto ne soit plus rentable.
 
On peut entraîner des LLM à la maison? :o


Tu peux essayer  
J'en fais tourner une en local sur mon Mac mini pour l'utiliser depuis mon téléphone, ça met le gpu à fond et fait bien chauffer le mac. En hiver ça fera un petit chauffage d'appoint supplémentaire


---------------
we are the dollars and cents
n°5498582
tof_59
Posté le 16-06-2026 à 08:30:07  profilanswer
 

Il semble que la nouvelle grille soit en passe d'être adoptée, la CFE et CFDT signant l'accord. La fin d'une époque !


Message édité par tof_59 le 16-06-2026 à 08:30:22
n°5498588
v87
Posté le 16-06-2026 à 10:01:01  profilanswer
 

C'est une révolution [:ilovezadig:2]

n°5498609
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 16-06-2026 à 15:43:24  profilanswer
 

Quelle couillonnade [:prozac]

n°5498627
bistr0math​ics
∇²
Posté le 17-06-2026 à 22:21:54  profilanswer
 

État des lieux :
 
Il s'agit d'un accord de branche. Les 4 syndicats ont donc 3 possibilités :
- signer l’accord (donc le valider),
- ou ne pas signer l’accord (donc s’abstenir),
- ou s’opposer à l’accord (donc voter contre)
 
Pour qu’il soit validé, il y a 2 conditions :
- (1) les OS signataires représentent au moins 30%
- (2) et il ne faut pas qu’en même temps d’autres syndicats s’opposent, mais il faut alors représenter 50% au moins
 
Actuellement au sein des IEG,
- (1) CFE + CFDT représentent 45% -> s'ils signent, l’accord peut être validé mais...
- (2) FO + CGT représentent 54% -> si FO + CGT s’opposent, l’accord n’est pas validé
 
Vu d'aujourd'hui :
- CFDT + CFE signent -> (1)
- FO s’oppose
- CGT a les cartes en main, faire jouer son droit d'opposition ou pas
 
Donc en l’état l’accord passe.
 
L’accord est soumis à signature jusqu’à demain, mais le droit d’opposition s’applique pendant 8 jours après notification de validation de l’accord.


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°5498628
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 18-06-2026 à 09:02:41  profilanswer
 

La CGT ne signe pas. Bravo à eux.

n°5498629
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 18-06-2026 à 09:22:33  profilanswer
 

starconsole a écrit :

La CGT ne signe pas. Bravo à eux.


s'ils s'opposent pas explicitement, ça change rien


---------------
we are the dollars and cents
n°5498630
MonsieurPo​ney
Posté le 18-06-2026 à 09:23:11  profilanswer
 

La CGT a déjà signé quelque chose dans son existence? :o

n°5498631
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 18-06-2026 à 09:47:35  profilanswer
 

Fender a écrit :


s'ils s'opposent pas explicitement, ça change rien


Vu le mail qu’ils ont envoyé je doute que ce soit une simple abstention.

n°5498632
bistr0math​ics
∇²
Posté le 18-06-2026 à 10:14:43  profilanswer
 

On verra. La rumeur court sur un deal au sujet de la CCAS...


---------------
De pantomime en mascarade, l'Éternité déroule ses fastes pour les immortels
n°5498633
tof_59
Posté le 18-06-2026 à 11:24:48  profilanswer
 

Si la CGT ne s'oppose pas explicitement via son droit d'opposition, d'autant plus vu sa com' très offensive depuis des mois sur le sujet, cela démontrera une fois de plus s'il le fallait la duplicité intégrale de ce syndicat...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)