Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  467  468  469
Auteur Sujet :

EDF (RTE, Enedis,...)

n°5323566
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 12:40:26  profilanswer

Reprise du message précédent :
Elles augmentent mais ça reste marginal, pas facile de partir d'une boite aussi confortable.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 12:40:26  profilanswer

n°5323576
fabyx1
Posté le 26-05-2024 à 13:46:08  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Elles augmentent mais ça reste marginal, pas facile de partir d'une boite aussi confortable.

Les jeunes restent mais chaussent rapidement les charentaises en mode « 35h max ». Pas sur que l’entreprise soit gagnante.

n°5323577
moutonvola​nt11
Posté le 26-05-2024 à 13:52:47  profilanswer

wintrow a écrit :

Le principe c'est diplôme égal , salaire égal.

Il faut plutôt râler contre les écoles qui delivrent deux diplomes différents.

Côté IT il me semble que les diplômés ENSIMAG en alternance ont un cursus similaire aux étudiants par voie classique, en plus d'avoir le même diplôme à la fin, et pourtant ça ne passe pas pour les RH.
Ils font la distinction dès qu'il y a mention d'un partenariat avec un CFA sur le diplôme. Et comme il faut un CFA pour créer la voie d'obtention par l'alternance... CQFD  :o
Il y a quelques rares exception, mais elles sont vraiment minoritaires... me semble que l'UTC en fait parti

Message édité par moutonvolant11 le 26-05-2024 à 13:55:43
n°5323579
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 13:59:06  profilanswer

fabyx1 a écrit :

Les jeunes restent mais chaussent rapidement les charentaises en mode « 35h max ». Pas sur que l’entreprise soit gagnante.

C'est le lot de toutes les COGIP. Et c'est pas parce que tu fais du 8h-20h que t'es plus productif, il faut se sortir de cette mentalité.

n°5323586
Manadar
Posté le 26-05-2024 à 14:47:00  profilanswer

SenorPollo a écrit :

C'est le lot de toutes les COGIP. Et c'est pas parce que tu fais du 8h-20h que t'es plus productif, il faut se sortir de cette mentalité.

J'y crois pas non plus que faire autant d'heures permet d'abattre plus de boulot.

n°5323593
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-05-2024 à 15:45:39  profilanswer

sayen a écrit :

Il y a 2 choses dans ce que vous dites :  

-Les alternants des écoles qui délivrent des diplômes en NR180 à 200 : franchement qui peut croire qu'un profil MP*+ Mines Saint-Etienne est identique à un profil de l'ISTP (école en alternance de Mines Sté).
Les formations sont différentes, et les alternants se font moins selectionnés, il est donc normal de reconnaitre cette différence.
Après mettre tous les alternants en NR160 est un peu la solution de facilité, il faudrait mieux reconnaitre les alternants évidemment.

-La grille de classement des écoles date de 1996, elle commence à dater, il était question un temps de la remettre à jour, je n'en ai plus entendu parlé. Ce statu quo doit bien arranger les RH, elles leur évitent de revaloriser cette grille obsolète.

Exactement. Le peu d’écoles qui délivrent le même diplôme en alternance ou en filière classique n’ont pas ce souci. La règle est assez claire.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5323594
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-05-2024 à 15:47:02  profilanswer

Manadar a écrit :

J'y crois pas non plus que faire autant d'heures permet d'abattre plus de boulot.

S’il y a du boulot si, à un moment ça devient simplement une fonction du boulot à faire. Faut vraiment jamais en avoir eu beaucoup pour dire ça en fait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°5323597
Hegemonie
Posté le 26-05-2024 à 16:31:19  profilanswer

Manadar a écrit :

Tu n'as jamais bossé sur un arrêt de tranche ?

Quand tu as des équipes qui bossent en 3*8, sur des travaux critiques pour l'arrêt, bien sûr que tu fais plus de boulot en 11h qu'en 7, ne serait ce qu'en évitant la perte en ligne suite à transmission d'information.

Quant aux démissions, 14 sur mon site depuis le début de l'année dont 6 de gens non encore titularisés...

Et pour les écoles, quand la moitié du cursus est fait en commun (les deux dernières années en gros), est ce qu'il y a vraiment une différence de niveau?

Entre un mec qui sait faire des equadif du 2nd degré de tête et celui qui travaille depuis trois ans, je sais lequel je préfère dans mon équipe

Message cité 2 fois
Message édité par Hegemonie le 26-05-2024 à 16:34:59
n°5323598
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 16:33:51  profilanswer

radioactif a écrit :

S’il y a du boulot si, à un moment ça devient simplement une fonction du boulot à faire. Faut vraiment jamais en avoir eu beaucoup pour dire ça en fait.

Sauf que tout le monde ne bosse pas à la même allure ni de la même façon. Certains préfèrent travailler en flux continu, d'autres entassent le boulot, y réfléchissent entre arrière plan puis abattent le tas qui s'est accumulé en un "rush" de quelques jours et recommencent. Comment on fait quand t'as employé A qui bosse 2 fois plus vite que employé B ? Il faut absolument donner 2 fois plus de boulot à employer A pour qu'il bosse autant qu'employé B ? A partir du moment où le salaire n'est pas directement fonction du travail abattu, tu ne peux pas raisonner comme ça. Et ça marche encore moins quand tu es sur de l'ingénierie, ce n'est plus du boulot quantifiable. Sans parler de la plus value de l'employé qui va automatiser des tâches récurrentes alors que certains vont se contenter de les faire sans chercher plus loin, ceux qui vont vouloir porter des (vraies) innovations qui auront un ROI plus tard, etc. Comment tu quantifies la qualité/quantité de travail abbatu entre un chef de projet, un MPL, un MDL, un développeur, un product owner, etc ?

La vérité du monde du travail elle est là, à temps égal, certains bossent plus que d'autres et y a des inégalités, c'est dégueulasse mais c'est comme ça. Si t'es sur un travail quantifiable (produire des objets finis, c'est facile de quantifier le salaire : un objet = x€, plus t'en fais dans la journée, plus tu gagnes... et en vrai ça se passe même pas quand ça dans la production à la chaine). Mais quand tu sors de ce schéma, c'est impossible de quantifier le travail produit et de dire que ça vaut tant d'euros. Du coup c'est à celui qui se vendra le mieux, saura le plus se mettre en avant ou saisir les meilleures opportunités. Et pendant ce temps, François, le mec sympa et discret qui abat un boulot monstre, il aura un NR tous les 4 ans parce qu'il osera rien demander et ça arrange tout le monde que ça se passe comme ça.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 26-05-2024 à 16:34:35
n°5323599
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 16:35:34  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Quand tu as des équipes qui bossent en 3*8, sur des travaux critiques pour l'arrêt, bien sûr que tu fais plus de boulot en 11h qu'en 7, ne serait ce qu'en évitant la perte en ligne suite à transmission d'information.

Quant aux démissions, 14 sur mon site depuis le début de l'année dont 6 de gens non encore titularisés...

Même remarque, si employé A fait la même chose en 7h que employé B en 11, c'est quoi le souci ? En Allemagne on dirait d'employé A qu'il est efficace et qu'employé B doit se bouger un peu le cul. En France on félicite employé B d'avoir bien travaillé car il a fait beaucoup d'heures et on dit d'employé A que c'est un branleur.

Message cité 3 fois
Message édité par SenorPollo le 26-05-2024 à 16:36:42
mood
Publicité
Posté le 26-05-2024 à 16:35:34  profilanswer

n°5323600
Hegemonie
Posté le 26-05-2024 à 17:02:29  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Même remarque, si employé A fait la même chose en 7h que employé B en 11, c'est quoi le souci ? En Allemagne on dirait d'employé A qu'il est efficace et qu'employé B doit se bouger un peu le cul. En France on félicite employé B d'avoir bien travaillé car il a fait beaucoup d'heures et on dit d'employé A que c'est un branleur.

Comment tu fais en 7h pour resoudre des choses qui arrivent au cours de la 8e heure?

n°5323601
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 26-05-2024 à 17:02:32  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Si l'employé A est plus efficace que l'employé B, ça veut dire pour moi qu'il a du temps pour aller au delà de ses objectifs, il peut être force de propositions pour améliorer l'orga, proposer de nouveaux outils, être ambassadeur dans un domaine,... pour faire avancer le collectif.

Bref, abattre du boulot pour ensuite faire des pauses, en attendant la suite, ce n'est pas un attitude que je promeus.  
Il existe enfin des EAP, c'est à ce moment là qu'on est à même de juger si tel salarié fait juste le taf (en 7h ou 11h par jour, je m'en branle), ou s'il a fait avancer l'équipe.

n°5323606
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 17:30:06  profilanswer

Je préfère m'arrêter là sur le sujet, on est typiquement dans la mentalité française du management en cogip, ça ne servira à rien d'aller plus loin :jap:

n°5323607
Manadar
Posté le 26-05-2024 à 17:45:09  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Et pour les écoles, quand la moitié du cursus est fait en commun (les deux dernières années en gros), est ce qu'il y a vraiment une différence de niveau?

Entre un mec qui sait faire des equadif du 2nd degré de tête et celui qui travaille depuis trois ans, je sais lequel je préfère dans mon équipe

Bosser sur un arrêt oui et non. Je travaille dans une équipe de quart au service conduite. Donc mes horaires sont toujours fixes. Malgré tout, bosser 8h/20h ne prouve pas que tu transformes mieux ton temps en valeur ajoutée pour la boîte que le gars qui bosse 8/17h...

n°5323614
wintrow
Posté le 26-05-2024 à 18:13:38  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Je préfère m'arrêter là sur le sujet, on est typiquement dans la mentalité française du management en cogip, ça ne servira à rien d'aller plus loin :jap:

Tu parles à des gens de la DPN : leurs journées sont remplies de réunions qui vont à la vitesse du plus lent. La vitesse d'exécution n'a plus d'impact.

Je suis en phase avec toi et c'est le boulot du management de savoir qui va 2 fois plus vite pour lui filer deux fois plus de boulot...et 1000 euros de prime en plus :D

n°5323622
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 19:25:05  profilanswer

Oui on n'est pas dans le même monde, forcément compliqué de faire des comparaisons en effet :jap:

n°5323649
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-05-2024 à 22:50:30  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Sauf que tout le monde ne bosse pas à la même allure ni de la même façon. Certains préfèrent travailler en flux continu, d'autres entassent le boulot, y réfléchissent entre arrière plan puis abattent le tas qui s'est accumulé en un "rush" de quelques jours et recommencent. Comment on fait quand t'as employé A qui bosse 2 fois plus vite que employé B ? Il faut absolument donner 2 fois plus de boulot à employer A pour qu'il bosse autant qu'employé B ? A partir du moment où le salaire n'est pas directement fonction du travail abattu, tu ne peux pas raisonner comme ça. Et ça marche encore moins quand tu es sur de l'ingénierie, ce n'est plus du boulot quantifiable. Sans parler de la plus value de l'employé qui va automatiser des tâches récurrentes alors que certains vont se contenter de les faire sans chercher plus loin, ceux qui vont vouloir porter des (vraies) innovations qui auront un ROI plus tard, etc. Comment tu quantifies la qualité/quantité de travail abbatu entre un chef de projet, un MPL, un MDL, un développeur, un product owner, etc ?  

La vérité du monde du travail elle est là, à temps égal, certains bossent plus que d'autres et y a des inégalités, c'est dégueulasse mais c'est comme ça. Si t'es sur un travail quantifiable (produire des objets finis, c'est facile de quantifier le salaire : un objet = x€, plus t'en fais dans la journée, plus tu gagnes... et en vrai ça se passe même pas quand ça dans la production à la chaine). Mais quand tu sors de ce schéma, c'est impossible de quantifier le travail produit et de dire que ça vaut tant d'euros. Du coup c'est à celui qui se vendra le mieux, saura le plus se mettre en avant ou saisir les meilleures opportunités. Et pendant ce temps, François, le mec sympa et discret qui abat un boulot monstre, il aura un NR tous les 4 ans parce qu'il osera rien demander et ça arrange tout le monde que ça se passe comme ça.

Nulle part tu ne traites l’affirmation de base. Toute chose égale par ailleurs, travailler plus permet de faire plus de choses. C’est une tautologie.
Et se dire que ce type d’horaires ne permet pas d’abattre plus de boulot contredit un principe logique simple (hors cas de burn out bien sûr).
Les plus performants abattront plus de boulot en bossant plus. Si tant est qu’il y a effectivement du boulot mais c’est une question toute autre.

---------------
n°5323653
SenorPollo
Posté le 26-05-2024 à 22:59:48  profilanswer

Oui mais gagneront-ils plus et surtout, gagneront-ils plus en proportion de la masse supplémentaire de travail abattue ? La réponse étant bien souvent "non", difficile de jeter la pierre à ceux qui refusent de le faire. Comme le dit wintrow, si c'est pour gagner 1000 balles de primes en plus à l'année, je préfère aller faire autre chose de mon temps :D Et c'est pas que chez EDF comme ça, arrêtons de croire qu'on est si différents que ça du reste du monde du travail :D

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 26-05-2024 à 23:00:29
n°5323654
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-05-2024 à 23:02:39  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Oui mais gagneront-ils plus et surtout, gagneront-ils plus en proportion de la masse supplémentaire de travail abattue ? La réponse étant bien souvent "non", difficile de jeter la pierre à ceux qui refusent de le faire. Comme le dit wintrow, si c'est pour gagner 1000 balles de primes en plus à l'année, je préfère aller faire autre chose de mon temps :D Et c'est pas que chez EDF comme ça, arrêtons de croire qu'on est si différents que ça du reste du monde du travail :D

C’est encore une autre question, et je suis d’accord avec la réponse à cette question. Mais pas avec la réponse à la première.

---------------
n°5323680
mantel
Posté le 27-05-2024 à 06:35:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Nulle part tu ne traites l’affirmation de base. Toute chose égale par ailleurs, travailler plus permet de faire plus de choses. C’est une tautologie.
Et se dire que ce type d’horaires ne permet pas d’abattre plus de boulot contredit un principe logique simple (hors cas de burn out bien sûr).
Les plus performants abattront plus de boulot en bossant plus. Si tant est qu’il y a effectivement du boulot mais c’est une question toute autre.

Il y a le boulot abattu, mais il y a aussi l’acquisition des compétences, où plus sérieusement la construction d’une vrai expertise.
Quand on prends les réunions, les temps mort, le travail de secrétariat...ce sont ces heures supplémentaires qui permettent réellement d’approfondir les sujets et de construire une vrai expertise...
C’est un truc que les nouveau embauché ne comprennent pas, et quand au bout de 3 ou 4 ans il bascule sur des postes chrnophage...c’est trop tard...

n°5323690
haohan
Posté le 27-05-2024 à 09:30:13  profilanswer

fabyx1 a écrit :

+1 j'ai remarqué cette nouvelle tendance aussi.

Les jeunes embauchés (en ingénierie) ne s'attardent plus trop au boulot. Beaucoup commencent à développer d'autres compétences à côté, voire même ont un autre boulot et investissent leur temps sur d'autres choses. Et tant mieux pour eux

La société évolue, c'est comme ça.  

Mais clairement c'est fini le temps des gros rush pour boucler un projet dans les temps. A mon embauche (début des années 2010), on ne comptait pas nos heures...c'était pas régulier mais ça arrivait de temps en temps. Aujourd'hui, je ne vois plus cette "niak"...

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°5323692
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-05-2024 à 09:33:25  profilanswer

haohan a écrit :

Les jeunes embauchés (en ingénierie) ne s'attardent plus trop au boulot. Beaucoup commencent à développer d'autres compétences à côté, voire même ont un autre boulot et investissent leur temps sur d'autres choses. Et tant mieux pour eux

Mais clairement c'est fini le temps des gros rush pour boucler un projet dans les temps. A mon embauche (début des années 2010), on ne comptait pas nos heures...c'était pas régulier mais ça arrivait de temps en temps. Aujourd'hui, je ne vois plus cette "niak"...

Je ne m'attendais pas à une telle comparaison avec les années... 2010 [:tinostar]

J'aurais plutôt dit 80 ou 90, encore que je n'aie pas assisté à ces périodes :whistle:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°5323694
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-05-2024 à 09:40:26  profilanswer

haohan a écrit :

Franchement, quand on voit comment c'est géré en haut, les atermoiements, la filière près d'être bazardée par les classes politiques en place, la déconnexion (à CT/MT) entre performance et rémunération, quelque part ils arrivent direct avec la désillusion. Arrivé à ce constat, soit ut tentes de monter en connaissant les rouages, soit tu te laisses tranquillement porter, et les deux sont en effet valables tant qu'on en comprend les conséquences.

---------------
n°5323695
v87
Posté le 27-05-2024 à 09:46:53  profilanswer

haohan a écrit :

Beaucoup commencent à développer d'autres compétences à côté, voire même ont un autre boulot et investissent leur temps sur d'autres choses. Et tant mieux pour eux

Heu c'est autorisé par le statut ça ? A moins que les contraintes ont été relâchées ?

n°5323697
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 27-05-2024 à 09:52:54  profilanswer

Mineur, cultivateur :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°5323701
mantel
Posté le 27-05-2024 à 09:57:32  profilanswer

v87 a écrit :

Heu c'est autorisé par le statut ça ? A moins que les contraintes ont été relâchées ?

faut pas être salarié...
mais si tu fait de la rénovation de bien immobilier sur ton temps libre, et que tu revends ensuite, l'entreprise a pas grand chose a dire...

En gros faut être auto entrepreneur, et le faire en dehors des horaires de travail...

n°5323709
SenorPollo
Posté le 27-05-2024 à 10:06:13  profilanswer

A vérifier mais il me semble que tu peux avoir une micro BNC en plus de ton contrat IEG.

n°5323711
Hegemonie
Posté le 27-05-2024 à 10:08:56  profilanswer

Le statut d'auto entrepreneur est compatible avec tous les régimes de travail oui.

Message édité par Hegemonie le 27-05-2024 à 10:09:10
n°5323718
haohan
Posté le 27-05-2024 à 10:47:55  profilanswer

v87 a écrit :

Bien sûr ! j'en connais pas mal qui investissent dans l'immo à côté : Airbnb, gîtes, etc...D'autres vendent des babioles sur Etsy, Ebay, ...

Bref, toutes les sources de revenus sont bonnes à prendre.

Message édité par haohan le 27-05-2024 à 10:48:15

---------------
Mieux vaut rater un baiser que l'inverse.
n°5323787
SenorPollo
Posté le 27-05-2024 à 13:45:27  profilanswer

Surtout quand on a le temps de faire tourner ça sur le temps de travail  [:hish:1]

n°5323788
mantel
Posté le 27-05-2024 à 13:49:57  profilanswer

SenorPollo a écrit :

Surtout quand on a le temps de faire tourner ça sur le temps de travail  [:hish:1]

ça c'est interdit par contre :o

n°5323808
wintrow
Posté le 27-05-2024 à 16:04:51  profilanswer

mantel a écrit :

ça c'est interdit par contre :o

On a pas le droit de faire une pause plomberie lors de sa journée de télétravail?
 :o

n°5324112
drouvre
Posté le 28-05-2024 à 22:57:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Purée sur CNPE je faisais 7h20 - 19h00 tous les jours avec juste une heure pour sport + bouffe le midi. Et fallait ça pour tout passer, le pire c'était les inspections ASN qui débrieffait après 19h car "ils dormaient dans le coin".

Message édité par drouvre le 28-05-2024 à 23:02:31

---------------
Looking for a french teacher in Bali ?
n°5324113
drouvre
Posté le 28-05-2024 à 22:59:26  profilanswer

SenorPollo a écrit :

T'as pas compris je crois, au moins pour les cadres. Le mec qui bosse en 7h, on lui en colle de manière à ce qu'il ait le même rythme mais durant 11h, car y'a personne pour faire le taf :D et celui qui fait déjà 11h, on lui en colle pour qu'il reste 11H, mais un peu moins de taf. c'est tout.

Message édité par drouvre le 28-05-2024 à 23:02:59

---------------
n°5324114
drouvre
Posté le 28-05-2024 à 23:00:54  profilanswer

haohan a écrit :

depuis le COVID en fait.  :jap:

---------------
n°5324145
hiereus
Posté le 29-05-2024 à 09:58:04  profilanswer

haohan a écrit :

+1 et pas que les jeunes, dans l'ingénierie hydraulique, c'est en mode YOLO pour une bonne partie des effectifs ainsi que la chaine managériale depuis la COVID ET l'instauration du forfait jour.
On en arrive à un stade ou c'est compliqué de sortir quelque chose de correct sur les projets.

Message édité par hiereus le 29-05-2024 à 09:58:28
n°5324148
wintrow
Posté le 29-05-2024 à 10:38:18  profilanswer

En même temps, il y a trop de chose à faire hors boulot au lac du Bourget.

Faut envoyer tous ces montagnards glandeurs à Cap Ampère :o

n°5324279
v87
Posté le 29-05-2024 à 19:31:49  profilanswer

Selon le Canard de cette semaine, le président de RTE X Piechaczyk irait bientôt à la RATP....
Qui donc pour le remplacer à RTE ?  [:nakdam:2]

n°5324280
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 29-05-2024 à 19:33:49  profilanswer

v87 a écrit :

Selon le Canard de cette semaine, le président de RTE X Piechaczyk irait bientôt à la RATP....
Qui donc pour le remplacer à RTE ?  [:nakdam:2]

Ils virent castex ?? Ça fait pas longtemps qu’il y est

---------------
we are the dollars and cents
n°5324285
v87
Posté le 29-05-2024 à 19:55:37  profilanswer

Castex veut présider la plus belle entreprise au monde, la SNCF  :love:

n°5324388
kikoro89
Posté le 30-05-2024 à 08:56:48  profilanswer

:drapal:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  464  465  466  467  468  469

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
quels sont les avantages chez EDF ?Postuler a EDF komment faire ?
Altran ou EDF ? 
Plus de sujets relatifs à : EDF (RTE, Enedis,...)

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR