Ety a écrit :
Oui The Geddons je sais de quoi tu veux parler.
Pourtant j'ai cru voir dans d'autres posts des salaires supérieurs! Ils devaient être exceptionnels
|
Non ça n'est pas anormal: comme je t'ai dit, on a tous les deux mal négociés. Mon collègue avec doctorat s'est encore plus planté dans la mesure où il avait un doctorat et qu'il était français et habitait en France depuis toujours. Moi c'était mon premier boulot dans le privé, dans une région qui m'était inconnue (et quelque part aussi, son coût de vie particulier), dans un système fiscal qui m'était inconnu et dans un milieu socio-professionnel inconnu. J'avais pensé viser juste (on m'avait pourtant averti avant) et je me suis fait avoir. Bon, là c'était une SSII hein
Citation :
Je pense suivre ton conseil, car mon but est de faire 1-2 ans en France puis de partir à l'étranger, alors si je ne peux pas grimper les échelons, aucune importance.
|
Alors tu appréhendes très bien ce qu'il risque de se passer et j'en félicite . Voici un conseil "en or" pour te donner une autre palpation: va voir les review de Amadeus sur glassdoor.com et les sites des différentes sections syndicales Amadeus (google est ton ami, amadeus + syndicat t'aidera beaucoup). Tu y trouveras des reviews de français (facile à repérer ) et d'étrangers comme moi et sur certains sites de syndicats, des statistiques détaillées et réelles (puisque publiques dans les comptes de l'entreprise) des distributions salariales. C'est, comment dire... intéressant .
Fais-toi ta propre idée, c'est le plus important et je ne veux pas t'influencer de trop. Amadeus peut rester une opportunité intéressante, mais seulement dans ces conditions selon moi (encore une fois, ça n'engage que moi):
- te faire engager en direct (sinon tu vas comprendre ta douleur aux restos d'entreprise )
- avoir soit une envie de devenir haut manager parce que c'est important pour réussir dans la vie soit de rester une exécutante de base mais ne surtout pas compter sur la valorisation de ton expertise technique; l'"expert path" a été créé il y a un peu moins d'un an et est une vaste blague
- ou s'accrocher avec l'ambition d'aller pourvoir un poste à l'étranger et pouvoir voir un peu de pays - c'est là le seul gros intérêt pour moi dans cette boîte - mais ça varie du très bien au très mauvais dans les expériences relatées en première main que j'ai eues.
- vouloir absolument rester en PACA et pouvoir manger à la fin du mois, ce que je pourrais comprendre vu la région
- globalement, il faut bien l'avouer, les employés sont bien traités au niveau du CE, des restos entreprises, des primes et des conditions de travail, c'est franchement cool
Je peux te donner beaucoup plus de détails si tu le souhaites (mais en MP uniquement), mais au moment où je suis parti, Amadeus allait m'embaucher (j'étais consultant) et c'est pile au moment où ils m'ont fait rentrer dans le process que ça a fait dans ma tête et que j'ai pensé qu'il était mieux pour moi de partir:
- j'en avais plus que marre d'être discriminé (oui, je suis désolé mais ça a beau être une pratique courante en France, ça reste une discrimination) sur ton salaire en fonction de tes origines et de ton profil (= nationalité, diplômes, homme/femme, etc.) sachant que ça me suivrait jusqu'à la fin des temps
- n'ayant pas pour ambition d'être chef, ben je serais toujours un moins que rien - faut pas te faire d'illusion, c'est comme ça dans beaucoup d'entreprises, surtout en France -.
- marre d'être traîné par le bas par la médiocrité bureaucratique de l'entreprise et de ses mauvaises pratiques techniques
- aucune possibilité pour moi de changer d'équipe rapidement puisque le passage en employé est assorti de la condition de ne pas bouger pendant 1 à 2 ans.
Après, c'est comme toutes les grosses boîtes, il y a des choses que je te relate ici qui dépendant de ta division/département/équipe. Il faut aussi savoir que sur les deux dernières années, il y a eu beaucoup de réorganisations et mon management N+2 et suivant a changé de multiples fois. Au début on trouvait ça bien pour l'avenir de l'entreprise et c'était plein de bon sens, après la 2e réorg on a commencé à comprendre que ça ne changerait rien au fond du problème.