Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

les WEI's

n°469186
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-08-2005 à 11:57:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

saint-chaplin a écrit :

j'ai des potes qui y vont. T'es à l'ICN ?

Non, aux Mines :D

L'ICN cai nos copaings ! [:dawa]

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 11:57:08  profilanswer

n°469371
---neo---
whatisthematrix???
Posté le 12-08-2005 à 15:33:47  profilanswer

Merci tout le monde pour vos contributions à ce sujet... :)  

Il m'est extrêmement utile dans le sens où il me conforte dans une décision difficile que j'ai prise cet été : ne pas aller en école d'ingénieur, point à la ligne.  ;)  

Après ma prepa, ça sera donc  fac, école Louis Lumière où je ne sais quoi encore, mais pas question d'aller passer trois ans dans ces "écoles"... :na:  

Je suis allé en prepa par intérêt pour les sciences et pour avoir une certaine formation au travail (chose que je n'ai pas connue avant). Je ne connaissais pas grand chose des écoles dont j'ai découvert l'esprit sur les plaquettes de BDE au forum des grandes écoles de mon Lycée : première impression : pas question que j'aille la bas. :kaola:  

Une année en sup m'a conforté dans cette opinion, et vous enfoncez le clou alors un grand merci : je vais pouvoir aborder cette année sereinement!!!

Pour info, je me sens pas à l'aise avec les gens avec qui je suis en prépa : leurs interrogations et motivations concrnant leur futur sont à des lieues des miennes ( putain c'est vrai que tu gagne plus en sortant de centrale que de supaero??? merde alors, je voulais bosser dans l'aero, c'est dommage!!!) :whistle:  

Ayant fréquenté des personnes en fac, medecine et d'autres milieux (animation par ex) cette année, le niveau moyen d'immaturité en prepa m'afflige, et si c'est pour terminer mes années étudiantes dans ce contexte, puis bosser dans ce même contexte, je ne regretterais jamais mon choix.  

Ce qui me frappe le plus en prepa c'est la réponse des gens quand tu leur demande pourquoi ils veulent faire ingénieur.  "Ben ya pas mieux comme métier c'est connu" "Au moins t'assure niveau financier" "Pour reprendre la boite à mon père" "Ingénieur c'est la classe quand même nan?"

La passion, la motivation autre que l'argent, la volonté de faire quelque chose de sa vie et d'apporter quelque chose à son entourage, voilà autant de choses dont l'absence complète me choque chez beaucoup trop de personnes en prepa.

Attention, il y a des exception notoires  :) mais qui ne peuvent en aucun cas relever la moyenne...

PS : Désolé, mon ton a peut être l'air amer mais c'est bien cette année passée avec vous (symboliquement on s'entend) qui me donne envie de revomir ce post et de voir les réactions.

n°469384
simboss
Posté le 12-08-2005 à 15:52:59  profilanswer

Il y a une raison simple a l'immaturité en prépa, qui n'explique pas tout, mais en partie quand meme:
C la seule filiere post bac ou la moyenne d'age doit etre en dessous de la normale, les autres etant plutot au dessus.

Mais il est vrai qu'en prépa, il y a beaucoup trop de gens orienté la par defaut, parce qu'ils le peuvent, meme s'ils n'ont pas d'attrait pour les sciences, c bien dommage, et c l'aboutissement de notre systeme de selection, apres ca n'empeche pas qqn d'etre sympathique et mature, ca n'a pas forcement grand chose a voir (d'ailleurs j'aimerai qu'on m'explique ce que c d'etre mature...).

n°469404
legeniecor​tex
Posté le 12-08-2005 à 16:20:25  profilanswer

d'où l'intérêt d'aller dans des prépas peu connues mais dont la qualité de l'enseignement est largement suffisante pour assurer les concours.
le fait d'aller dans une filière moins demandée comme la PT renforce encore plus cet aspect.

--néo--, en 3ans de prépa je n'ai jamais connu ce que tu as décrit malgré que je suis parfaitement conscient que le phénomène existe dans de nombreuses CPGE.

n°469435
_max
Posté le 12-08-2005 à 17:00:13  profilanswer

+1 pour cortex

j'etais en PT et j'en suis très content puisque j'ai l'ENSTA alors que j'aurai jamais eu cette ecole en MP

n°469531
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 18:28:42  answer

C'est clair que la moyenne d'age en prépa est basse et c'est tout juste si je ne suis pas frustré d'entrer à supelec à 21 ans alors que je pouvais entrer à 19 ans dans une autre école d'ingenieur
et je suis completement d'accord, le discours satisfait de jeunots qui sortent à peine d'adolescence et qu'ils veulent faire grand en se torchant, c'est un peu marrant. Mais, il faut bien que jeunesse passe, y a pas de raison que les gens de prépa soient différents des autres. Et ca représente vraiment pas l'ensemble des taupins.
Ton discours est en partie vrai ---neo--- mais heureusement dans ma prépa, il reste une majorité de gens biens pour le fausser aussi

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2005 à 23:46:33
n°469565
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-08-2005 à 19:16:08  profilanswer

C'est pas l'endroit pour parler de PT et de facilités d'accès, c'est extrêmement sensible comme sujet :o

Se dire qu'il n'y a que 5 places sur chaque école du groupe A, ça fait quand même peur et à juste titre. MP et PT ça n'a rien à voir d'ailleurs. Bref, j'arrête là et j'attends aucune réponse :jap:

n°469569
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 19:26:24  answer

ralala
à croire que les gens ont tous attendu leur WEI pour se torcher...

quelle naïveté !

La maturité, n'est-ce pas savoir ne pas être mature ?

n°469570
Con Smith
Posté le 12-08-2005 à 19:26:55  profilanswer

se torcher la gueule, est ce etre mature ?

n°469572
simboss
Posté le 12-08-2005 à 19:31:45  profilanswer

non, justement, mais d'ou la question sus cité (apres sus mentionnée, je suis super en forme moi...)

mood
Publicité
Posté le 12-08-2005 à 19:31:45  profilanswer

n°469576
legeniecor​tex
Posté le 12-08-2005 à 19:34:40  profilanswer

Citation :

C'est pas l'endroit pour parler de PT et de facilités d'accès, c'est extrêmement sensible comme sujet :o

je parlais de la PT comme une filière où justement on ressent moins l'esprit de compét' qu'en MP, décrit par --neo--.   ;)

n°469616
_ben67
Posté le 12-08-2005 à 20:35:56  profilanswer

meatpuppet a écrit :

Se dire qu'il n'y a que 5 places sur chaque école du groupe A, ça fait quand même peur et à juste titre. MP et PT ça n'a rien à voir d'ailleurs. Bref, j'arrête là et j'attends aucune réponse :jap:

Meme si tu n'attends pas de reponse, je vais quand meme t'en donner une :
    D'abord il y a plus de 5 places dans chacune de ces écoles. Ensuite quelqu'un qui a ces écoles en PT ne l'aurait pas forcément eu en MP, PSI ou PC : il y a bien sur moins de places mais également beaucoup moins de candidats. Pour ma part je rentre l'an prochain a Centrale Lyon ( qui, je sais, n'appartient pas au groupe A ) et je ne pense pas que j'aurais pu y acceder grace a une autre filière. Enfin je suis d'accord avec toi au niveau de la différence entre MP et PT : en MP il y a de la concurrence et en PT quasiment pas : la raison est que en MP, presque tout le monde souhaite rentrer dans une TRES grande ecole ( au dessus de l'ENSAM ) ce qui n'est pas le cas en PT.

PS : De plus groupe A ou pas groupe A, je ne vois pas vraiment ce que ca change et ce que cela t'apporte d'entrer dans une ecole du groupe A dans le seul but d'en sortir avec plus d'argent ( ce qui est loin d'etre toujours le cas )

n°469625
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 12-08-2005 à 20:50:20  profilanswer

_ben67 a écrit :

Meme si tu n'attends pas de reponse, je vais quand meme t'en donner une :
    D'abord il y a plus de 5 places dans chacune de ces écoles. Ensuite quelqu'un qui a ces écoles en PT ne l'aurait pas forcément eu en MP, PSI ou PC : il y a bien sur moins de places mais également beaucoup moins de candidats. Pour ma part je rentre l'an prochain a Centrale Lyon ( qui, je sais, n'appartient pas au groupe A ) et je ne pense pas que j'aurais pu y acceder grace a une autre filière. Enfin je suis d'accord avec toi au niveau de la différence entre MP et PT : en MP il y a de la concurrence et en PT quasiment pas : la raison est que en MP, presque tout le monde souhaite rentrer dans une TRES grande ecole ( au dessus de l'ENSAM ) ce qui n'est pas le cas en PT.

PS : De plus groupe A ou pas groupe A, je ne vois pas vraiment ce que ca change et ce que cela t'apporte d'entrer dans une ecole du groupe A dans le seul but d'en sortir avec plus d'argent ( ce qui est loin d'etre toujours le cas )

Je l'ai pas lue, pouët pouët ! [:dawa]

n°469630
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 12-08-2005 à 20:58:27  profilanswer

Tout le monde n'a pas la "chance" d'avoir qque chose qui le passione, une vocation, au point de vouloir en faire son métier. :spamafote:

Message édité par mullet le 13-08-2005 à 09:10:33
n°469684
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 22:41:11  answer

+1

le métier d'ingénieur est très vaste
suffit de lire les interviews d'anciens élèves, pour comprendre que chaque ingénieur a un travail totalement différent, un parcours différent, etc...

nous sommes uniques  :lol:  

et donc c'est normal de pas pouvoir répondre clairement à la question "pourquoi veux-tu être ingénieur ?"
il y aura toujours les gens qui voudront faire de l'info, de l'aéronautique, etc...

mais à 18 ans, qui pourra répondre :
  - je rêve de faire de la finance quantitative !
  - je veux bosser dans le consulting !
  - j'ai une passion pour les trains épicycloïdaux !

Cracher sur les ingénieurs, c'est bien. Devenir ingénieur, c'est mieux.

perso...j'ai 18 ans, je rentre en PSI* à la rentrée
et je veux être ingénieur...pour dominer le monde  :lol:  
 :hello:

n°469744
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2005 à 23:42:17  answer

---neo--- a écrit :

Ce qui me frappe le plus en prepa c'est la réponse des gens quand tu leur demande pourquoi ils veulent faire ingénieur.  "Ben ya pas mieux comme métier c'est connu" "Au moins t'assure niveau financier" "Pour reprendre la boite à mon père" "Ingénieur c'est la classe quand même nan?"

La passion, la motivation autre que l'argent, la volonté de faire quelque chose de sa vie et d'apporter quelque chose à son entourage, voilà autant de choses dont l'absence complète me choque chez beaucoup trop de personnes en prepa.

C'est clair, qu'actuellement être jeune et assurer au niveau financier c'est pas si évident.
Tout le monde n'a pas la chance ni la volonté de vivre en artiste sans penser au lendemain, au bout d'un moment, pour beaucoup, c'est plus possible de vivre aux crochets de papa et maman. Et le métier d'ingénieur permet de décoller rapidement quand on est pas passionné. C'est même possible, combien de gens sont passionnés par l'aéronautique, l'informatique, la chimie et les mathématiques. Pour beaucoup, être ingénieur, c'est aussi inventer. Et si tu avais la passion d'inventer des tas de systèmes qui permettent de faciliter la vie quotidienne, je pense que toi aussi tu aurais voulu être ingénieur.
Je te souhaite de réussir dans la voie que tu choisiras et ce, que tu aies la chance d'être passionné ou non (il faut bien vivre...)

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2005 à 23:43:30
n°469802
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 00:34:49  answer

---neo--- a écrit :

Ayant fréquenté des personnes en fac, medecine et d'autres milieux (animation par ex) cette année, le niveau moyen d'immaturité en prepa m'afflige, et si c'est pour terminer mes années étudiantes dans ce contexte, puis bosser dans ce même contexte, je ne regretterais jamais mon choix.  

Attention, il y a des exception notoires  :) mais qui ne peuvent en aucun cas relever la moyenne...

PS : Désolé, mon ton a peut être l'air amer mais c'est bien cette année passée avec vous (symboliquement on s'entend) qui me donne envie de revomir ce post et de voir les réactions.

L'aigreur se voit comme le nez au milieu de la figure. La maturité en médecine ?
C'est une bonne plaisanterie...

quant à ta dernière remarque, je vois pas comment tu vas pouvoir montrer que c'est exclusif au prépa et non pas plus général et que le comportement que tu stigmatises se retrouve de façon égale dans toutes les couches de la société et ds toutes les formations...

ça serait étrange que les prépas soit particulière immatures ou pensent qu'au fric... aucune raison valable, juste le ressenti d'un aigri.

Que dois tu penser des écoles de commerce ou l'argent est un enjeu de tous les jours qui est indéniable ?

n°469866
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 02:31:35  answer

C'est quand meme gonflant tous ces gens qui chient sur la prepa!On a raison de critiquer mais quand c'est de la critique a  deux balles c'est pas vraiment la peine de faire perdre son temps aux lecteurs de ce forum.Faudrait peut etre voir un peu plus loin que le bou de son nez et arreter de fournir des arguments "theoriques" qui ne font que refleter une vision et non pas une realité.Clairement, je ne vois pas pourquoi on en fait tout un plat de cette prepa!Honnetement, a part la vitesse des cours il n'y a pas une grande difference avec la terminale.On est dans un lycés avec des ados partout,l'ambiance est cool, certain fument leur clope a la recré pendant que d'autres tapent un foot,en classe on fout parfois le bordel,on a plus ou moins les memes matieres....et on est pas tous là en train de ruminer toutes ces conneries qu'on nous prete.
Apres il y a quand meme une grande difference c'est que l'on choisie vraiment d 'aller en prepa et encore une fois honnetement j'ai surtout vu des gens passionnées par les sciences et qui aimaient ça (du moins au debut).
On peut citer tel ou tel cas de mec completement autiste de llg qui illustre la phrase "La passion, la motivation autre que l'argent, la volonté de faire quelque chose de sa vie et d'apporter quelque chose à son entourage, voilà autant de choses dont l'absence complète me choque chez beaucoup trop de personnes en prepa. " et encore je m'en garderais bien de le faire ne connaissant pas tellement ces prepas parisiennes et la generalisation etant toujours tres dangeureuse.

Les exemples sont autant de cas particuliers qui ne prouvent rien et je peux fournir bons nombres de contre exemples a cette phrase rien que dans ma classe(on est 30  donc disons 30 !)
En effet il y a des gens cons et des gens biens partout,qui ont telles ou telles valeurs, mais foutre tout le monde dans le meme bain me semble un peu facil et celui qui le fait devrait s'interroger plus profondement sur ce qu'il dit et pourquoi il le dit!
Apres ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis,la prepa est tres criticable sur divers points et lever ces points est important mais les generalisations a 2balles là non!

edit :LOLOL j'avais pas lu l'histoire de la maturité en medecine,je connais des gens en fac de medecine et je ne vais pas les casser mais je ne vois pas une grosse difference entre leur maturité et celle des prepa.
Quand on rentre en prepa on doit surement nous faire passer dans une machine qui efface toute notre personnalité et nos valeurs et qui fait que l'on devient tous identiques et cons,non?

"desolé mais nous ne voyons pas d'autre explication" :D

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2005 à 04:28:50
n°469880
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 13-08-2005 à 09:15:03  profilanswer

Puis bon, des tocards qui sont en Fac parce qu'ils ont envie de glander, découvrir la vie, fumer, se la couler douce, sans que papa-maman ne puisse trop interférer, j'en connais des killo-tonnes hein [:itm] Je n'en tire pas pour autant des généralisations de merde comme l'auteur du topic [:kiki]

n°469891
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 10:36:38  answer

pourriture communiste...

n°469892
mullet
soo woo ! soo woo !
Posté le 13-08-2005 à 10:39:07  profilanswer

[:joce]

n°469929
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 11:55:28  answer

et si on parlais de wei plutot :o

n°469930
simboss
Posté le 13-08-2005 à 11:58:54  profilanswer

Oui, enfin ct l'ojectif :D

Il faudrait que je fasse un petit recapitulatif en premiere page, mais il me semble que c assez leger tout ca, donc j'attend encore quelques participations

n°469938
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 13-08-2005 à 12:09:58  profilanswer

simboss a écrit :

Oui, enfin ct l'ojectif :D

Il faudrait que je fasse un petit recapitulatif en premiere page, mais il me semble que c assez leger tout ca, donc j'attend encore quelques participations

Tu veux savoir quoi au juste ? Parce que même si je parle qu'au nom d'une école, j'ai quelques notions sur l'organisation et tout :o

n°469939
nhm
Posté le 13-08-2005 à 12:10:27  profilanswer

ils ont des WEI en fac de médecine ?

n°469942
simboss
Posté le 13-08-2005 à 12:12:56  profilanswer

Deja ou et quand se deroule le WEI de chacun, et ce qu'il y a de prévu

Et puis aussi des gens qui en ont deja fait, ou encore mieux les organisent (c sympa a faire? Et ca consiste en quoi?), et tout ce qui peut s'y raporter, de pres ou de (pas trop) loin

n°469945
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 12:16:33  answer

le mien est le 15 septembre (enfin si je me rappel bien),je te racconterai tt en detail si tu veux :D

n°469948
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 13-08-2005 à 12:18:13  profilanswer

simboss a écrit :

Deja ou et quand se deroule le WEI de chacun, et ce qu'il y a de prévu

Et puis aussi des gens qui en ont deja fait, ou encore mieux les organisent (c sympa a faire? Et ca consiste en quoi?), et tout ce qui peut s'y raporter, de pres ou de (pas trop) loin

A organiser, c'est assez chiant :o
Et encore je fais pas partie des principaux responsables, mais on se fait prendre de haut par les tenants des lieux où on veut aller, on raque pour les activités ou les transports... Bref faut savoir faire baisser les prix, c'est mieux :D

Moi perso je suis au pôle Hygiène&Sécurité, plus communément appelé "pôle raclette", puisque je me dois de connaître l'emplacement des raclettes, l'arme absolue du nettoyage un soir de WEI.

Et puis pour le lieu et les activités aux Mines de Nancy, j'peux pas t'aider, car tout est secret [:dawa]

Même moi je sais pas encore, alors que je fais partie de l'équipe [:dawa]

n°469953
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 12:22:35  answer

meatpuppet a écrit :

Même moi je sais pas encore, alors que je fais partie de l'équipe [:dawa]

:lol: c'est la CIA les mines :D  

n°469956
simboss
Posté le 13-08-2005 à 12:26:23  profilanswer

Lol, c vrai que niveau secret c impressionnant la
Surtout que tu as un poste a responsabilité la :D

n°469996
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 13:39:43  answer

oui ils pourraient lui dire mais ils devraient le tuer apres :o

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2005 à 13:39:59
n°470015
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 13-08-2005 à 13:59:54  profilanswer

C'est aussi que je fais pas "directement" partie de l'équipe: J'vais donner un coup de main, mais c'est pas moi qui me suis tapé les coups de fil, les négociations, les sponsors...

n°470563
neoxanderl​yfe
Posté le 14-08-2005 à 18:42:17  profilanswer

En fait c'est à Strasbourg, mais ils vont faire quand même huit heures de car en faisant des détours et des ronds-points.

n°470581
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 14-08-2005 à 19:12:22  profilanswer

neoxanderlyfe a écrit :

En fait c'est à Strasbourg, mais ils vont faire quand même huit heures de car en faisant des détours et des ronds-points.

Oui non, relis, je parle de Nancy :jap:

Mais c'est vrai que 8 heures de car pour revenir au point de départ, j'ai déjà entendu ça comme WEI... J'espère pour les pauvres gars que c'était qu'une histoire... :sweat:

n°470583
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2005 à 19:16:43  answer

meatpuppet a écrit :

Mais c'est vrai que 8 heures de car pour revenir au point de départ, j'ai déjà entendu ça comme WEI... J'espère pour les pauvres gars que c'était qu'une histoire... :sweat:

c'est trop drole !  :lol:  :cry:  

n°470736
neoxanderl​yfe
Posté le 15-08-2005 à 02:33:45  profilanswer

meatpuppet a écrit :

Non mais je sais, mais j'ai dis Strasbourg, histoire qu'il y ait quand même un certain dépaysement! Les malheureux ils vont rester pendant un an au moins sur Nancy, faut quand même les bouger un minimum quand même.

n°470982
simboss
Posté le 15-08-2005 à 17:49:27  profilanswer

Bon, je suis plein de courage, je v donc tenter un petit résumé des WEI qui ont été evoqués pour le moment, qui sera surement un peu complété par la suite, mais pas beaucoup (bon la c surtout que g pas grand chose a faire, et que ca va pas durer)

Edit: bah en fait non, pas assez de renseignements

Message édité par simboss le 15-08-2005 à 18:14:07
n°471840
thala
Posté le 17-08-2005 à 02:06:37  profilanswer

mathieu598 a écrit :

Je réclame la fermuture du topic!!!

Les WEI's sont parmi les meilleures choses que l'on retient de la vie dans l'école (certainement parce que c'est intense, symbolique, début de la vraie vie d'étudiant toussa toussa...)

Les Week end d'intégration doivent rester une surprise, sans quoi ils perdent de leur superbe : auriez vous eu les même yeux ébahis le matin de noël si vous aviez sû depuis plusieurs semaines que vous recevriez ce bô camion rouge???
Alors si vous n'avez pas encore passé votre WEI, stoppez la lecture de ce sujet!

on a pas dit grand chose non plus , juste quelques infos sur ce qu'on y fait (le genre d'infos que l'on peut lire sur les papiers que le bde envoie pour l'inscription)

n°471924
Alekusu
Posté le 17-08-2005 à 11:10:42  profilanswer

Le WEI du Pôle de Vinci il est à 130€ + 75€ de caution (!) pour 4 jours dans un lieu inconnu des participants...  

Ca sent déjà le bourgeois beauf à plein nez ^^

n°471970
neoxanderl​yfe
Posté le 17-08-2005 à 12:19:24  profilanswer

Bah la caution c'est un peu normal, des fois que tu fasses de la merde en cassant une vitre ou autre.

n°471993
the wood c​utter
Posté le 17-08-2005 à 13:07:35  profilanswer

c bien les WEI en ecole d'ingé. Un week end entre paire de couille à traquer les quelques femelles presentes qui sont degoutées par notre transpiration qui pue l'alcool à 90°
:D :D :D

Le mien c'etait y'a 2 ans deja et au programme y'avait :

rafting
paintball
un truc de fou dans les arbres je me rappelle plus du nom

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
EFREI : WEI 2003 
Plus de sujets relatifs à : les WEI's

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)