Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1154 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

Que valent vraiment les petites ESC

n°3280208
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 00:47:02  answer
 

Reprise du message précédent :

Mervinside a écrit :

Pourquoi les gens se font chier à aller à GEM alors qu'au final ils auront le même salaire qu'un ICN ? :o

 

T'inquiètes pas, une fois le projet ARTEM finalisé la tendance va s'inverser ... :o

 

Autant dire Jamais [:hahaaulas]

mood
Publicité
Posté le 07-05-2011 à 00:47:02  profilanswer
 

n°3280209
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 00:47:27  profilanswer
 

Ecricome n'est pas un groupe homogène non plus hein. Tu peux pas comparer Reims/Rouen à l'Escem...

n°3280214
Mervinside
Posté le 07-05-2011 à 00:49:01  profilanswer
 

Tony88 a écrit :

Ecricome n'est pas un groupe homogène non plus hein. Tu peux pas comparer Reims/Rouen à l'Escem...


Mawie Danièle, le fou de la chambre 22 s'est réveillé

n°3280218
flo_3301
So Far, So Good.
Posté le 07-05-2011 à 00:50:55  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Dans les grilles de salaire GEM=Ecricome


 
Maybe, ca ne m'étonne pas plus que ca remarque. Mais ca dépend la encore des boites / secteurs. Quoi qu'il en soit, l’intérêt d'une école ne se resume pas uniquement au salaire de sortie (bon bien évidemment ca compte pas mal quand même hein). Voila pourquoi j'ai aucun mal a dire que même si un groupe d'école est homogène en grille salarial, il est surement fortement hétérogéne par ailleurs. Je vous laisse en tirer ce que vous voulez :ange:

n°3280220
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 00:51:49  profilanswer
 

Mervinside a écrit :


Mawie Danièle, le fou de la chambre 22 s'est réveillé


 
Tu vas pas me les briser petit, j'ai défendu ton école moisie depuis le début  :o En effet l'Escem est bien en dessous de R² dans les grilles de salaires et picétou.
A l'hôpital Velpeau?

Message cité 1 fois
Message édité par Tony88 le 07-05-2011 à 00:53:54
n°3280221
flo_3301
So Far, So Good.
Posté le 07-05-2011 à 00:52:11  profilanswer
 

Tony88 a écrit :

Ecricome n'est pas un groupe homogène non plus hein. Tu peux pas comparer Reims/Rouen à l'Escem...


 
Et Toulouse à l'ICN, bien qu'ils toucheront surement le même paquet de fric à la sortie :o
 
EDIT:

Spoiler :

That's all you got ?! :o


Message édité par flo_3301 le 07-05-2011 à 01:06:25
n°3280284
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 03:09:48  profilanswer
 

Tony88 a écrit :


 
Tu vas pas me les briser petit, j'ai défendu ton école moisie depuis le début  :o En effet l'Escem est bien en dessous de R² dans les grilles de salaires et picétou.
A l'hôpital Velpeau?


 
.


Message édité par PsyOps le 07-05-2011 à 03:51:04
n°3280294
Eeco
Posté le 07-05-2011 à 08:50:07  profilanswer
 

A Velpeau y a plus d'hôpital, y a qu'un marché :o

n°3280320
henri-alex​andre
Posté le 07-05-2011 à 09:55:53  profilanswer
 

medmhand a écrit :

Bonjour...
Je voudrai aujourd'hui d'un sujet qui est fréquemment posé pas plusieurs candidats aux grandes écoles de commerce...
Certes, le TOP6 reste le meilleur, en intégrant GEM et toulouse et quelques ECRICOME qui restent de bonne formations. Que valent les autres ESC (de l'EM Strasbourg à Brest)? En savant que c'est pas tout le monde qui peut intégrer l’école qu'il veut.
Alors à vos avis...??


 
Non, le top 3 reste le meilleur  :)  
Sinon, les petites ESC permettent quand-même de décrocher des stages et un job, c'est déjà ca  ;)

n°3280321
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 10:04:00  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

45% d'ASTs à l'Essec....  Le prépa formalise un manière de travailler ( vite, bien, longtemps) , alors que la fac te laisse le découvrir seul. C'est la vrai différence. C'est le vrai point positif de le prépa. Mais la pluparts des asts essec venant de pipo, droit ou fac ont cette même capacité, il a juste souvent fallu le faire par soi même ( il m'a fallu 3 ans de fac par exemple, mais j'en suis autant capable qu'un prépa maintenant. Les mecs de droit, pharma, ou pipo aussi...). Et la sélection en fac se fait sur tout le cursus, pas sur un concours, aussi.


 
D'où tu sors ces chiffres? Ca m'intéresse, je trouve ça beaucoup trop élevé étant donné que les AST ne peuvent intégrer l'ESSEC qu'en 4e année et qu'il n'y a pas autant de places que cela.

mood
Publicité
Posté le 07-05-2011 à 10:04:00  profilanswer
 

n°3280329
Sartoriali​st
Posté le 07-05-2011 à 10:18:34  profilanswer
 

promo composé de 360 prépas et  d'un niveau variable d'asts, entre 200 et 240 selon les années ( ast + ast internationaux). Encore une fois pour l'essec le fait de devoir avoir un bac+4 et un projet pro solide fait une première sélection (s'comme ça à la fac, tu est 100 ta première année, 25  ta deuxième, 12 ta troisième, c’était comme ça dans ma filière....).
 
Bon ce raisonnement ne s'applique évidement pas  en dessous de l'edhec, imho. ( trop de DUT/BTS...)

n°3280361
lulu12
Posté le 07-05-2011 à 10:43:09  profilanswer
 

Mervinside a écrit :

Dans les grilles de salaire GEM=Ecricome


 
Peut être R2, mais pas le reste des écricome à moins que les DRH soient restés sur les classements des années 2000.  
Et de toute façon, ça ne veut rien dire ce genre d'affirmation: on parle de quel job? quel secteur? en fr ou à l'étranger? ah mais non c'est une moyenne déso!  
 
Pour rebondir sur l'argu de Tony88, je suis d'accord avec ce que tu dis en général sur la prépa et je comprends bien que ça puisse frustrer de voir arriver certains AST en école... Moi même j'ai été étonné par certains "profils". Il n'empèche qu'une fois en école les résultats sont homogènes et les différences en travaux de groupe, cas, midterm et final exam sont les mêmes donc c'est qu'on doit être pas trop mal selectionné.  
 
Pour répondre à Zeloutre: MIB top 5 c'est un troll en France je pense mais pas du tout à l'étranger ! Tout dépend où tu veux bosser plus tard et personnellement je préfère me casser pour un pays dont les perspectives de croissance et de dévelopement sont infiniement plus grandes: tu veux rester en fr avec un marché intérieur de 63 millions d'habitants c'est ton choix, perso des pays comme l'Inde, la Malaisie, l'Indonésie et quelques places financières genre HK, SGP me vont très bien ! Et pour le recrutement dans ces pays là, il y a certe des managers français mais surtout des rankings internationaux et là en effet je le prends avec moi:  
http://rankings.ft.com/businesssch [...] management

n°3280430
sheldon8
Posté le 07-05-2011 à 11:46:12  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

promo composé de 360 prépas et  d'un niveau variable d'asts, entre 200 et 240 selon les années ( ast + ast internationaux). )


 
Ouais malheureusement c'est pas loin de la réalité.  
@Tony88, en fait après quelques années tu te rendras compte qu'on t'a bourré pas mal de bullshits dans la tête en prépa , les élites, fac=poubelle toussa...mais que si tu veux avancer et être vraiment bon, il faudra dépasser tout cela.
En fac ou en IUT les têtes de classe sont bien aussi bonnes qu'en prepa, mais bien souvent confrontés à d'autres problématiques. T'as des élèves qui sont en cours le jour et gardien de résidence la nuit... Et puis, clairement la prépa est peut-être le temple du bachotage en France entre 18 et 20 ans, mais pas le temple de la profondeur intellectuelle : entre le preparationnaire qui va apprendre par coeur son "10 ans d'annales EDHEC" pasqu'après tout c'est le même sujet chaque année, et le faqueux qui mange le Brian Pagès, il y a un monde.  
 
Le type qui est très bon en fac il va pas faire une admission parallèle dans une école de commerce car il n'en a souvent pas besoin. Les ASTs de l'Essec sont extrêmement peu représentatifs de ce qui se fait de mieux dans les autres formations. Pour 70% d'entre eux, ce sont des gros frustrals ratés non acceptés en prépa, qui viennent s'acheter un diplôme pour mieux se la pèter ensuite ( euh oui, la sacoche Essec dans le métro, les ASC arrêtent dès la PI hein, à 26-27 ans, ca fait un peu pitié..).
 

n°3280444
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 11:59:56  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

promo composé de 360 prépas et  d'un niveau variable d'asts, entre 200 et 240 selon les années ( ast + ast internationaux). Encore une fois pour l'essec le fait de devoir avoir un bac+4 et un projet pro solide fait une première sélection (s'comme ça à la fac, tu est 100 ta première année, 25  ta deuxième, 12 ta troisième, c’était comme ça dans ma filière....).
 
Bon ce raisonnement ne s'applique évidement pas  en dessous de l'edhec, imho. ( trop de DUT/BTS...)


 
En dessous d'Audencia  :o Tu as même un taux d'AST plus élevé à l'Edhec qu'à Audencia, la deuxième ne recrutant pas sur bac+2 (donc pas d'IUT,BTS).
 
Et certes Sheldon, tu as de bons éléments ailleurs qu'en prépa, encore heureux... Mais le fait est qu'après le bac (peut-être parce qu'on est formaté si tu veux), les meilleurs éléments vont en prépa... Ne soyez pas hypocrite, vous le savez. Un mec balèze en terminale ne va pas en IUT, CQFD. Ouais t'as des exceptions; et de même tu as des prépas où le niveau ne vole pas haut (t'en as en ECE/ECS qui mettent 0% dans le top 6...), mais ce que je décris est la tendance générale.
Pour la profondeur intellectuelle, c'est sympa de prendre l'exemple des maths. On est d'accord, c'est du pur bachotage. Maintenant va faire une dissertation d'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, ou une bonne dissert' de Culture Générale, on va voir si la réflexion n'est pas beaucoup plus poussée que ce que les universitaires ont aux partiels (royaume de la tricherie soit dit en passant). Et je te parle pas du niveau de langue exigé en prépa (LV1 et LV2), cf. les sujets aux concours. Là aussi vaut mieux ne pas comparer avec l'épreuve LV1 qu'on donne aux AST  :o  
On me sort que je suis trollesque, que j'ai des préjugés, mais putain les gars votre vision de la prépa est si étriquée et se llimite à la définition du bachotage... On voit que la plupart d'entre vous n'y a jamais mis un pied. Tous les anciens (et parfois très anciens) préparationnaires vous le diront, ils n'ont jamais atteint un niveau de réflexion aussi poussé que celui qu'ils avaient en prépa.
En tout cas, une chose est sûre, quand tu sors de prépa et que tu vas en Esc, c'est la déchéance intellectuelle...  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tony88 le 07-05-2011 à 12:01:37
n°3280489
Modigliani​-Miller
Posté le 07-05-2011 à 12:29:24  profilanswer
 

Tony88 a écrit :

 

En dessous d'Audencia  :o Tu as même un taux d'AST plus élevé à l'Edhec qu'à Audencia, la deuxième ne recrutant pas sur bac+2 (donc pas d'IUT,BTS).

 

Et certes Sheldon, tu as de bons éléments ailleurs qu'en prépa, encore heureux... Mais le fait est qu'après le bac (peut-être parce qu'on est formaté si tu veux), les meilleurs éléments vont en prépa... Ne soyez pas hypocrite, vous le savez. Un mec balèze en terminale ne va pas en IUT, CQFD. Ouais t'as des exceptions; et de même tu as des prépas où le niveau ne vole pas haut (t'en as en ECE/ECS qui mettent 0% dans le top 6...), mais ce que je décris est la tendance générale.
Pour la profondeur intellectuelle, c'est sympa de prendre l'exemple des maths. On est d'accord, c'est du pur bachotage. Maintenant va faire une dissertation d'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, ou une bonne dissert' de Culture Générale, on va voir si la réflexion n'est pas beaucoup plus poussée que ce que les universitaires ont aux partiels (royaume de la tricherie soit dit en passant). Et je te parle pas du niveau de langue exigé en prépa (LV1 et LV2), cf. les sujets aux concours. Là aussi vaut mieux ne pas comparer avec l'épreuve LV1 qu'on donne aux AST  :o
On me sort que je suis trollesque, que j'ai des préjugés, mais putain les gars votre vision de la prépa est si étriquée et se llimite à la définition du bachotage... On voit que la plupart d'entre vous n'y a jamais mis un pied. Tous les anciens (et parfois très anciens) préparationnaires vous le diront, ils n'ont jamais atteint un niveau de réflexion aussi poussé que celui qu'ils avaient en prépa.
En tout cas, une chose est sûre, quand tu sors de prépa et que tu vas en Esc, c'est la déchéance intellectuelle...  :o

 

Normal, une ecole de commerce est une business school, elle pretend donner une formation large qui prepare bien a la vie en entreprise et dans l'ensemble, elle y arrive tres bien, entre autres grace a des liens tres pousses avec les entreprises, des stages obligatoires, des intranet au taquet... Clairement il est idiot de resumer la prepa a du bachotage, le niveau de reflexion y est excellent et ca ce saurait si le par-coeur suffisait pour integrer HEC, Poytechnique ou l'ENS. Maintenant le probleme c'est que vous prenez tous des moyennes. La realite c'est que le niveau intellectuel est tres eleve dans les meilleures universites et qu'entre par exemple l'eco a HEC et l'eco a LSE (et je pense a Dauphine aussi), il y a un monde.


Message édité par Modigliani-Miller le 07-05-2011 à 12:38:13
n°3280502
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 12:36:22  profilanswer
 

Oui une fois en école l'aspect théorique est mis de côté, ce qui est plutôt dommage je trouve. De ce point de vue, l'intêret de faire de l'éco poussé à Hec ou en école de commerce en général apparaît faible.

n°3280516
Modigliani​-Miller
Posté le 07-05-2011 à 12:40:33  profilanswer
 

Bah ca va avec l'autre truc que je reproche a la prepa : c'est le viol pendant deux ans en sortant du bac et apres on vous laisse vous reposer 3/4 ans en ecole... En fac c'est une montee en difficulte et travail progressive, je trouve ca plus logique. Effectivement si tu veux etudier les sciences sociales a fond et pas specialement le commerce, prepa + ESC n'est pas a mon avis le cursus adapte.

n°3280517
sheldon8
Posté le 07-05-2011 à 12:40:38  profilanswer
 

[les meilleurs éléments vont en prépa]=>En ratio oui, en volume non. En prepa tu auras 20 types sur 20 avec un bon dossier, en fac 50/500. Dans la plupart des lycées, les types n'osent même pas demander la prepa ou n' en ont jamais entendu parler.  
 
 
[Maintenant va faire une dissertation d'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, ou une bonne dissert' de Culture Générale]=>Ben malheureusement, le constat est un peu le même, t'as jamais le temps de te poser sur les concepts,tu cours toujours après le programme tu apprends des plans par coeur, et comme la prépa te rend méthodique et rigoureux, tu fais un truc assez propre.Prend un rapport de concours en HG, checke les meilleures copies et dis moi combien il y a de références à la phrase^2. Après je suis d'accord, au concours il n'y a pas de négociation avec le prof en fin d'épreuve.
 
[Là aussi vaut mieux ne pas comparer avec l'épreuve LV1 qu'on donne aux AST]=>Certes, mais la n'est pas le débat.  
En fait, la force de la prépa réside plus dans son caractère pluridisciplinaire que dans la profondeur de ce qui est enseigné. Non pas parce que les élèves n'en sont pas capables, mais parce qu'ils n'en ont pas le temps.
 
Mais bon je te dis, après quelques années de boite et un peu d'étranger, tu verras que la prepa t'a fait croire à pas mal de conneries, mais après tu t'en remets ;)

n°3280520
Modigliani​-Miller
Posté le 07-05-2011 à 12:43:28  profilanswer
 

sheldon8 a écrit :

[les meilleurs éléments vont en prépa]=>En ratio oui, en volume non. En prepa tu auras 20 types sur 20 avec un bon dossier, en fac 50/500. Dans la plupart des lycées, les types n'osent même pas demander la prepa ou n' en ont jamais entendu parler.

 

[Maintenant va faire une dissertation d'Analyse Economique et Historique des Sociétés Contemporaines, ou une bonne dissert' de Culture Générale]=>Ben malheureusement, le constat est un peu le même, t'as jamais le temps de te poser sur les concepts,tu cours toujours après le programme tu apprends des plans par coeur, et comme la prépa te rend méthodique et rigoureux, tu fais un truc assez propre.Prend un rapport de concours en HG, checke les meilleures copies et dis moi combien il y a de références à la phrase^2. Après je suis d'accord, au concours il n'y a pas de négociation avec le prof en fin d'épreuve.

 

[Là aussi vaut mieux ne pas comparer avec l'épreuve LV1 qu'on donne aux AST]=>Certes, mais la n'est pas le débat.
En fait, la force de la prépa réside plus dans son caractère pluridisciplinaire que dans la profondeur de ce qui est enseigné. Non pas parce que les élèves n'en sont pas capables, mais parce qu'ils n'en ont pas le temps.

 

Mais bon je te dis, après quelques années de boite et un peu d'étranger, tu verras que la prepa t'a fait croire à pas mal de conneries, mais après tu t'en remets ;)

 

+10 sur la partie en bleu, j'etais choque dans mon lycee de voir qu'il y avait de bons elements qui tournaient a 14 de moyenne en es spe maths qui n'envisageaient meme pas la prepa a cause de leur milieu modeste ou d'un manque de connaissance/d'ambition.


Message édité par Modigliani-Miller le 07-05-2011 à 13:11:06
n°3280570
zeloutre
Posté le 07-05-2011 à 13:10:05  profilanswer
 

@Tony : les IUT/BTS ne sont pas acceptés en AST1 à l'EDHEC.
 
Sur les 150 AST1 intégrés, tu as environ 110 maths spé, 20 dauphinois et 20 L3 d'autres facs. Donc c'est en majorité un concours de "faux AST".
 
Sinon d'accord pour ton analyse sur la prépa, dans les grandes lignes. Cela dit, sheldon a raison aussi : la prépa fait croire pas mal de conneries. Mais ça n'en reste pas moins une excellente formation franco-française.


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
n°3280617
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 13:38:35  profilanswer
 

@Tony :  
 
Mon DUT misérable - au fin fond de la province - sélectionnait 1 dossier sur 12 et 80 % avaient une mention. Un tiers de la promo avait mention B/TB en Term et au bac. Il y avait également deux ex-prépas réorientés (prépa scientifique > DUT gestion/co). Donc l'apanage de la sélection et des bons étudiants ne vaut pas uniquement pour la prépa. Je pourrais répondre à chacun de tes messages Tony, chose que j'avais commencé cette nuit, mais mon pavé de 30 lignes n'aurait pas servi à grand chose. Juste sur le DUT pour ta gouverne. Là encore, tu n'as pas l'apanage de la culture g et des dissertations. Je me souviens d'une disserte comparative du holisme Durkheimien et Bourdieusien appliqués à l'entreprise et de beaucoup de sujets abstraits, Aristote et ses modèles pour étudier l'éthique d'entreprise, la neurobiologie dans les systèmes de décision etc. De même, 40h/cours par semaine + travail perso/travaux de groupes + à la limite les assos et je pense que j'arrivais à un bon 65/70h de travail par semaine. Là encore, tu n'as pas le monopole du labeur en prépa. Tu n'as pas non plus le monopole des professeurs qui mettent des bulles. J'ai eu des Maîtres de conf (Essec, Dauphine...) qui notaient de 0 à 10 sur 20, d'autres qui mettaient moins de 5/20 à un partiel de S3 à 1/3 de la promo. Et quand ils te disent au début de l'année " Vous ne ferez peut-être pas un doctorat, mais on peut quand même vous apprendre à réfléchir fort " et te retrouver à faire de l'épistémologie, de la conduite de recherche inductive ou déductive, à devoir formuler des plans de dossiers (20/80 pages) qui devaient respecter le plan d'une thèse, d'une problématique poussée à la présentation des références style APA... et bien nous aussi on apprenait la rigueur, la méthodologie et l'utilisation des mô kompleksse de la langueuh fransseze.
 
Ce ne sont que des exemples histoire de te montrer que même en DUT ça peut travailler et donner de bons étudiants.

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOps le 07-05-2011 à 13:42:03
n°3280630
Modigliani​-Miller
Posté le 07-05-2011 à 13:43:33  profilanswer
 

De toute facon la vision de la prepa qui chope systematiquement tous les meilleurs etudiants est caduque, aujourd'hui ca a perdu de son prestige/attrait (en partie a cause des voies paralleles) et les bons vont aussi a la fac, en IUT/DUT, a l'etranger, en (bonne) postbac... Sans parler de filieres comme le droit ou la medecine pour lesquelles la prepa n'a jamais ete une possibilite.


Message édité par Modigliani-Miller le 07-05-2011 à 13:44:18
n°3280633
casse-burn​es
Posté le 07-05-2011 à 13:45:03  profilanswer
 

Hors sujet : Auriez vous un classement des écoles de commerce en Espagne ? :)

n°3280641
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 13:49:14  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

@Tony :  
 
Mon DUT misérable - au fin fond de la province - sélectionnait 1 dossier sur 12 et 80 % avaient une mention. Un tiers de la promo avait mention B/TB en Term et au bac. Il y avait également deux ex-prépas réorientés (prépa scientifique > DUT gestion/co). Donc l'apanage de la sélection et des bons étudiants ne vaut pas uniquement pour la prépa. Je pourrais répondre à chacun de tes messages Tony, chose que j'avais commencé cette nuit, mais mon pavé de 30 lignes n'aurait pas servi à grand chose. Juste sur le DUT pour ta gouverne. Là encore, tu n'as pas l'apanage de la culture g et des dissertations. Je me souviens d'une disserte comparative du holisme Durkheimien et Bourdieusien appliqués à l'entreprise et de beaucoup de sujets abstraits, Aristote et ses modèles pour étudier l'éthique d'entreprise, la neurobiologie dans les systèmes de décision etc. De même, 40h/cours par semaine + travail perso/travaux de groupes + à la limite les assos et je pense que j'arrivais à un bon 65/70h de travail par semaine. Là encore, tu n'as pas le monopole du labeur en prépa. Tu n'as pas non plus le monopole des professeurs qui mettent des bulles. J'ai eu des Maîtres de conf (Essec, Dauphine...) qui notaient de 0 à 10 sur 20, d'autres qui mettaient moins de 5/20 à un partiel de S3 à 1/3 de la promo. Et quand ils te disent au début de l'année " Vous ne ferez peut-être pas un doctorat, mais on peut quand même vous apprendre à réfléchir fort " et te retrouver à faire l'épistémologie, de la conduite de recherche inductive ou déductive, à devoir formuler des plans de dossiers (20/80 pages) qui devaient respecter le plan d'un thèse, d'une problématique poussée à la présentation des références style APA.  
 
Ce ne sont que des exemples histoire de te montrer que même en DUT ça peut travailler et donner de bons étudiants.


 
C'est ton exemple et il a le mérite d'exister. Mais sérieusement arrête de prendre des exceptions pour des généralités  :sarcastic:  
Les étudiants sont logiquement moins "bons" en IUT qu'en prépa (ils préfèrent encore aller en fac), la notation en IUT et en prépa n'est absolument pas comparable, et l'emploi du temps non plus. J'en ai un paquet de potes qui ont obtenu un DUT TC/GEA, fallait les voir se toucher pendant deux ans. Et ils avaient l'honnêteté intellectuelle de le reconnaître, et n'osaient pas s'aventurer dans une comparaison avec les CPGE, comme tu peux le faire.
Je sais comment se fait la sélection pour entrer en IUT : j'ai été pris à Sceaux en GEA. 95% de ceux qui avaient aussi été accepté en CPGE y sont allés (et c'était naturellement ceux qui avaient les meilleurs dossiers). Un IUT accepte à bras ouvert, et tu le reconnais toi-même, les recalés de 1ère année de prépa, c'est bien qu'il existe une hiérarchie entre ces fillières. Quand je vois les mecs virés en 1ère année de ma prépa moyenne (30% dans le top6), parce qu'ils n'avaient vraiment pas le niveau, aller à l'IUT de Sceaux (sensé être le meilleur de France n'est-ce pas) et majorer une fois là-bas, on est en droit de se poser des questions.
 
Alors OUI on travaille en IUT et il y a de bons étudiants; mais on travaille BEAUCOUP plus en CPGE et les étudiants en proportion sont "meilleurs" scolairement parlant.


Message édité par Tony88 le 07-05-2011 à 13:52:50
n°3280677
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 14:05:21  profilanswer
 

Déjà d'une, je présente mon exemple en disant que cela existe et que cela semble t'échapper. C'est toi qui généralise et qui prétend que les autres généralisent. De deux, que veut dire " sont logiquement moins bons " ? Sur le papier ? De ton expérience ? C'est toi qui généralise Tony. Evidemment que beaucoup se touchent en DUT, je ne compte pas la masse d'étudiants à 10 de moyenne qui ne fichent pas grand chose. Mais sache qu'il existe pas mal de DUT où l'on majore à 13 parmi des étudiants de bon niveau, c'est pas la kermesse quoi.  
 
A quel moment je mets les DUT sur un pied d'égalité ?  :heink: Je te fais remarquer des contradictions sur ce que tu penses figé, établi, traditionnaliste et possible. A aucun moment je ne compare mais je te dis simplement que l'on travaille en DUT, que l'on y va fort aussi, qu'il y a des exigences fortes. Je te signale qu'il y a aussi des prépas merdiques à souhait en France, j'en ai eu des amis dedans et je bossais bien plus qu'eux. Tout n'est donc pas si figé et encore une fois, tu généralises trop.
 
Un IUT accepte à bras ouvert alors que je viens de te présenter des chiffres d'une sélection forte. Okay. Et pourquoi les étudiants de prépas qui se réorientent sont forcément des cancres à chaque fois ? Ce vieux raccourci m'énerve tellement... tu as pensé à tous les étudiants qui en ont marre du système prépa ? Qui ne voient pas où ils vont avec ça ? Qui ne s'y épanouissent pas ? Qui découvre autre chose de plus intéressant ? Non forcément... ce sont tous des cancres qui ont fait une erreur et n'auraient jamais du se retrouver en prépa. C'est dingue ce raccourci...
 
 
Edit : Et l'exemple de ton copain pourri en prépa qui majore à Sceaux... c'était tellement prévisible lol. D'ailleurs, pour ta gouverne de petit parisien, cesse de répéter que Sceaux est le meilleur IUT de France. Cela ne veut rien dire, est infondé et ne vaut que parce qu'il est situé à Paris, que de fait, il attire plus que l'IUT de St Etienne et que traditionnellement il a bien fallu qu'un IUT à Paris soit meilleur que les autres. Point jacobinisme pour toi :o

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOps le 07-05-2011 à 14:11:20
n°3280708
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 14:23:36  profilanswer
 

PsyOps a écrit :

Déjà d'une, je présente mon exemple en disant que cela existe et que cela semble t'échapper. C'est toi qui généralise et qui prétend que les autres généralisent. De deux, que veut dire " sont logiquement moins bons " ? Sur le papier ? De ton expérience ? C'est toi qui généralise Tony. Evidemment que beaucoup se touchent en DUT, je ne compte pas la masse d'étudiants à 10 de moyenne qui ne fichent pas grand chose. Mais sache qu'il existe pas mal de DUT où l'on majore à 13 parmi des étudiants de bon niveau, c'est pas la kermesse quoi.  
 
A quel moment je mets les DUT sur un pied d'égalité ?  :heink: Je te fais remarquer des contradictions sur ce que tu penses figé, établi, traditionnaliste et possible. A aucun moment je ne compare mais je te dis simplement que l'on travaille en DUT, que l'on y va fort aussi, qu'il y a des exigences fortes. Je te signale qu'il y a aussi des prépas merdiques à souhait en France, j'en ai eu des amis dedans et je bossais bien plus qu'eux. Tout n'est donc pas si figé et encore une fois, tu généralises trop.
 
Un IUT accepte à bras ouvert alors que je viens de te présenter des chiffres d'une sélection forte. Okay. Et pourquoi les étudiants de prépas qui se réorientent sont forcément des cancres à chaque fois ? Ce vieux raccourci m'énerve tellement... tu as pensé à tous les étudiants qui en ont marre du système prépa ? Qui ne voient pas où ils vont avec ça ? Qui ne s'y épanouissent pas ? Qui découvre autre chose de plus intéressant ? Non forcément... ce sont tous des cancres qui ont fait une erreur et n'auraient jamais du se retrouver en prépa. C'est dingue ce raccourci...
 
 
Edit : Et l'exemple de ton copain pourri en prépa qui majore à Sceaux... c'était tellement prévisible lol. D'ailleurs, pour ta gouverne de petit parisien, cesse de répéter que Sceaux est le meilleur IUT de France. Cela ne veut rien dire, est infondé et ne vaut que parce qu'il est situé à Paris, que de fait, il attire plus que l'IUT de St Etienne et que traditionnellement il a bien fallu qu'un IUT à Paris soit meilleur que les autres. Point jacobinisme pour toi :o


 
Ce ne sont pas les étudiants de prépa qui se réorientent par choix. Tu es d'une hypocrisie... Au bout de la 1ère année, ils sont mis dehors pour 90% d'entre eux; et ils vont en IUT, et ils majorent ou gèrent bien sans en foutre une (cf. leur propre témoignage).
Tu es d'une mauvaise foi incroyable, j'arrête de perdre du temps avec toi.  
Ils sont "meilleurs" comment ? Bah regarde leurs dossiers au lycée, les moyennes au bac, les lycées d'origine (beaucoup d'Henri 4 en IUT?). Bref ça crève les yeux. Je te dis une vérité qui ne te plaît pas, tant pis. Je ne généralise pas, puisque je sais peser mes mots : ouais t'as des prépas de merde, ouais t'as des "bons" en IUT. Mais avec de discours à deux balles on va pas loin hein. T'as des mecs très intelligents en CAP aussi. Je te parle du niveau au lycée putain, elle est où la subjectivité? Ce sont des dossiers, des chiffres, des notes, ça parle tout seul.  
La tendance générale est que les meilleurs vont en CPGE. C'est toi qui frise le ridicule en voulant faire de cas isolés une vérité absolue. Si les IUT attiraient de si bons étudiants que cela, ça se saurait  :pfff:  
Et désolé pour l'exemple du major de l'IUT qui est un ex-recalé de prépa, j'en connais pas un mais plusieurs des cas comme ça, donc tranquillou hein  :jap:  
 
Edit : Sceaux c'est pas Paris hein. T'as un IUT GEA/TC Descartes à Paris intramuros, pourtant il est moins connu/côté...limites de ta théorie?  
Ok scoop : l'Escp c'est pas mieux que l'Esc Pau, on dit ça juste parce que c'est à Paris. 'Cons ces parisiens !  :non:
Et à mon avis tu n'as pas le même niveau en ce qui concerne le corps professoral de l'IUT de Sceaux et de celui de St. Etienne; de même que le niveau des étudiants de ces IUT là ne doit pas être identique. Mais bon, là on rentre dans la suprématie de Paris sur la province et ça reste toujours pas politiquement correct, so  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Tony88 le 07-05-2011 à 14:37:58
n°3280741
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 14:38:03  profilanswer
 

Tony88 a écrit :


 
Ce ne sont pas les étudiants de prépa qui se réorientent par choix. Tu es d'une hypocrisie... Au bout de la 1ère année, ils sont mis dehors pour 90% d'entre eux; et ils vont en IUT, et ils majorent ou gèrent bien sans en foutre une (cf. leur propre témoignage).
Tu es d'une mauvaise foi incroyable, j'arrête de perdre du temps avec toi.  
Ils sont "meilleurs" comment ? Bah regarde leurs dossiers au lycée, les moyennes au bac, les lycées d'origine (beaucoup d'Henri 4 en IUT?). Bref ça crève les yeux. Je te dis une vérité qui ne te plaît pas, tant pis. Je ne généralise pas, puisque je sais peser mes mots : ouais t'as des prépas de merde, ouais t'as des "bons" en IUT. Mais avec de discours à deux balles on va pas loin hein. T'as des mecs très intelligents en CAP aussi. Je te parle du niveau au lycée putain, elle est où la subjectivité? Ce sont des dossiers, des chiffres, des notes, ça parle tout seul.  
La tendance générale est que les meilleurs vont en CPGE. C'est toi qui frise le ridicule en voulant faire de cas isolés une vérité absolue. Si les IUT attiraient de si bons étudiants que cela, ça se saurait  :pfff:  
Et désolé pour l'exemple du major de l'IUT qui est un ex-recalé de prépa, j'en connais pas un mais plusieurs des cas comme ça, donc tranquillou hein  :jap:


 
Je crois que tu ne comprends pas la signification du point d'interrogation. Cela exprime une question. C'est toi qui fait exprès. Je te pose des questions et tu me traîtes d'hypocrite. Tu rigoles ? Tu te bases sur ton expérience donc je fais pareil. Tu n'avances rien. Tu balances des " des prépas de merde vont en DUT et majorent ". Ah ouai ? Ba moi je te dis que c'était pas du tout mon cas dans mon DUT donc pourquoi cela ne serait pas possible ailleurs ?  
 
Sur les deux étudiants de prépas, un n'y arrivait pas. C'est un fait. Il est venu en DUT et majorait pas du tout lol. J'ai majoré. Je venais de lycée pro et je majorais devant les gens que tu défends : les bons lycéens car je répète que j'avais 30 % de ma promo à mention B/TB (ES/S) sur leur term et faisait le choix délibéré de venir en DUT plutôt qu'en prépa. Oui, cela existe et cela gène tes croyances. Cela te gène de croire qu'il existe des DUT/filières universitaires avec une philosophie identique à celle de la prépa : Attirer de bons étudiants et développer une force de travail, une méthodologie etc certes sur d'autres problématiques que des maths et de l'histoire, mais dans la même logique et développer des valeurs et une culture. Beaucoup d'H4 en DUT ?  :D cet argumentaire lolz.  
 
Bref, évidemment qu'en général, je pense du moins, puisque je n'ai pas de chiffres, il y a plus de bons lycéens en prépa qu'ailleurs. Mais c'est toi qui marginalise la réussite possible ailleurs, par d'autres voies. Et en cela tu as tort, tort et tort.  

Message cité 1 fois
Message édité par PsyOps le 07-05-2011 à 14:39:45
n°3280773
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 14:43:48  profilanswer
 

PsyOps a écrit :


 
Je crois que tu ne comprends pas la signification du point d'interrogation. Cela exprime une question. C'est toi qui fait exprès. Je te pose des questions et tu me traîtes d'hypocrite. Tu rigoles ? Tu te bases sur ton expérience donc je fais pareil. Tu n'avances rien. Tu balances des " des prépas de merde vont en DUT et majorent ". Ah ouai ? Ba moi je te dis que c'était pas du tout mon cas dans mon DUT donc pourquoi cela ne serait pas possible ailleurs ?  
 
Sur les deux étudiants de prépas, un n'y arrivait pas. C'est un fait. Il est venu en DUT et majorait pas du tout lol. J'ai majoré. Je venais de lycée pro et je majorais devant les gens que tu défends : les bons lycéens car je répète que j'avais 30 % de ma promo à mention B/TB (ES/S) sur leur term et faisait le choix délibéré de venir en DUT plutôt qu'en prépa. Oui, cela existe et cela gène tes croyances. Cela te gène de croire qu'il existe des DUT/filières universitaires avec une philosophie identique à celle de la prépa : Attirer de bons étudiants et développer une force de travail, une méthodologie etc certes sur d'autres problématiques que des maths et de l'histoire, mais dans la même logique et développer des valeurs et une culture. Beaucoup d'H4 en DUT ?  :D cet argumentaire lolz.  
 
Bref, évidemment qu'en général, je pense du moins, puisque je n'ai pas de chiffres, il y a plus de bons lycéens en prépa qu'ailleurs. Mais c'est toi qui marginalise la réussite possible ailleurs, par d'autres voies. Et en cela tu as tort, tort et tort.  


 
Putain mec...on est d'accord depuis le début alors, d'où tu me les brises  :sweat:  
"Mais c'est toi qui marginalise la réussite possible ailleurs, par d'autres voies. Et en cela tu as tort, tort et tort." = fantasme?  :o  Parce que je n'ai JAMAIS, mais alors jamais dit ça. C'est évident que tu peux réussir après ton IUT, déconne pas. On parlait du niveau des étudiants dans ces fillières respectives, des exigences différentes dans chacune d'elle, et je défendais mon point de vue sur l'apport de la prépa, qui n'est pas simplement du bachotage. Tu délires là !

Message cité 1 fois
Message édité par Tony88 le 07-05-2011 à 14:44:43
n°3280789
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 14:48:09  profilanswer
 

Tony88 a écrit :


 
Putain mec...on est d'accord depuis le début alors, d'où tu me les brises  :sweat:  
"Mais c'est toi qui marginalise la réussite possible ailleurs, par d'autres voies. Et en cela tu as tort, tort et tort." = fantasme?  :o  Parce que je n'ai JAMAIS, mais alors jamais dit ça. C'est évident que tu peux réussir après ton IUT, déconne pas. On parlait du niveau des étudiants dans ces fillières respectives, des exigences différentes dans chacune d'elle, et je défendais mon point de vue sur l'apport de la prépa, qui n'est pas simplement du bachotage. Tu délires là !


 
Ouai enfinnnnnnnnnn c'est super ambigüe depuis le début de ce topic  :o  
 
Etudiant de merde de prépa qui majore en DUT limite par essence, université pachydermique incapable de proposer des formations potables pour bien s'insérer etc. :/

n°3280819
Mehdi1729
Posté le 07-05-2011 à 15:00:35  profilanswer
 

Okais donc au final que valent vraiment les petites ESC ? Et qu'est ce qu'une "petite esc" ? BEM/ESCT/RMS/RBS/ICN/ESCEM/SKEMA ?

n°3280828
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 07-05-2011 à 15:06:28  profilanswer
 

Mehdi1729 a écrit :

Okais donc au final que valent vraiment les petites ESC ? Et qu'est ce qu'une "petite esc" ? BEM/ESCT/RMS/RBS/ICN/ESCEM/SKEMA ?


 
Mais c'est ça le problème, c'est que ça reste relatif. Si tu te fies trop à ce forum tu vas finir par croire après Edhec/Audencia voir hors top 10, rien ne vaut le coup. Je suis plus nuancé... Les petites Esc du top 15 et après (sans aller trop loin non plus) t'offrent un confort très appréciable (peu de chômage, taux CDI), un réseau intéressant et de belles opportunités relativement à d'autres formations de niveau bac+5 (dont la majorité de la fac, hors Dauphine/Sorbonne/Assas).

Message cité 1 fois
Message édité par Tony88 le 07-05-2011 à 15:10:22
n°3280838
Mehdi1729
Posté le 07-05-2011 à 15:12:56  profilanswer
 

Le problème c'est de définir les top 10/top 15
 
On est d'accord pour:
1 HEC
2 ESSEC
3 ESCP-EAP
4 EML
5 EDHEC
6 AUDENCIA
 
Après c'est plus dur ...

n°3280846
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 15:22:13  answer
 

Mehdi1729 a écrit :

Le problème c'est de définir les top 10/top 15
 
On est d'accord pour:
1 HEC
2 ESSEC
3 ESCP-EAP
4 EML
5 EDHEC
6 AUDENCIA
 
Après c'est plus dur ...


 
7 GEM
8 RBS
9 RMS
10 ESCT
 
C'était pas si compliqué tu vois  :o

Spoiler :

Même si pour moi les 3 dernières se valent



Message édité par Profil supprimé le 07-05-2011 à 15:23:24
n°3280856
Mehdi1729
Posté le 07-05-2011 à 15:28:54  profilanswer
 

Pour certains ESCT=BEM

n°3280859
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 15:30:18  answer
 

Mehdi1729 a écrit :

Pour certains ESCT=BEM


 
Et pour certains ESCT = TEM ... Chacun son délire   [:othmaneg:2]

n°3280866
medmhand
Membré
Posté le 07-05-2011 à 15:33:08  profilanswer
 

Faut dire à vous entendre parler, on dirait que les autres écoles mèneront directement au chômage... Je parle pas de Chambéry et compagnie mais des écoles en dessus de Clermont (comme je l'ai déjà mentionné...)

n°3280870
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 15:34:43  profilanswer
 

Tony88 a écrit :


 
Mais c'est ça le problème, c'est que ça reste relatif. Si tu te fies trop à ce forum tu vas finir par croire après Edhec/Audencia voir hors top 10, rien ne vaut le coup. Je suis plus nuancé... Les petites Esc du top 15 et après (sans aller trop loin non plus) t'offrent un confort très appréciable (peu de chômage, taux CDI), un réseau intéressant et de belles opportunités relativement à d'autres formations de niveau bac+5 (dont la majorité de la fac, hors Dauphine/Sorbonne/Assas).


 
Ca pouvait être vrai quand les IAE ne proposaient pas ce qu'ils proposent aujourd'hui en 2011. Comparativement et pour X00 € tu as la même possibilité de te créer un parcours fourni d'association, de stages, césure et échanges internationaux. Alors certes, il faut être prudent car l'on parle plus de M2 spécifiques que d'IAE en tant que tel à l'inverse des écoles. Mais désolé, entre l'IGR de Rennes et l'ESC Rennes, Go IGR. Entre Euromed et IAE Aix, go IAE, entre IAE Brest et ESC Brest go IAE etc. A l'heure actuelle une ESC post-TOP 20 n'a plus d'intérêt, aucun, quand on voit ce qui est possible à l'université. En dessous, entre le TOP 10 et 20, cela reste discutable et à voir au cas par cas. Et à l'intérieur du TOP10, uniquement certains M2 ciblés de haut niveau font jeu égal.  
 

n°3280887
Mehdi1729
Posté le 07-05-2011 à 15:44:15  profilanswer
 

quel est ton top 10 ?

n°3280889
PsyOps
Posté le 07-05-2011 à 15:46:17  profilanswer
 

Non mais le top10 il est clair c'est toujours le même, non ? Top6+GEM+RMS+RBS+ESCT/Euromed..

n°3280897
Mehdi1729
Posté le 07-05-2011 à 15:51:30  profilanswer
 

Ok donc BEM n'est fait pas partie

n°3280908
Profil sup​primé
Posté le 07-05-2011 à 15:56:58  answer
 

PsyOps a écrit :

Non mais le top10 il est clair c'est toujours le même, non ? Top6+GEM+RMS+RBS+ESCT/Euromed..


 
 

Mehdi1729 a écrit :

Ok donc BEM n'est fait pas partie


 
C'est pourtant évident. Personne n'a jamais parlé de BEM top 10, ni ici ni ailleurs  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Classement des ESC - SIGEM 2010Peut on continuer ses études en ESC après une licence pro ?
stage ESC 1AErasmus vs ESC ?
Esc rennes "programme post-bac IBPM", Possible ou impossible?master finance d'entreprise : IAE ou ESC?
ESC après master Histoire sciences humainesUniversité / ESC
Ecoles de Commerce privées, ESC ou Fac ? 
Plus de sujets relatifs à : Que valent vraiment les petites ESC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR