Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
729 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2623504
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2010 à 22:01:06  answer

Reprise du message précédent :

PrianiK a écrit :

gueuler dans le top5 ouais, comme dans les meilleures fac donc, sinon je vais t'expliquer comment ca se passe en ecole de commerce, tu viens pas en cours, en anglais par exemple, si tu te mange à tes partiels on te ratera pas, un pote a été convoqué à la fin de l'année on lui a dit soit tu paye une année et tu retape soit tu degage =)

Les ecoles de commerce se font des couilles en or avec tous les petits kevins voulant vendre des aspirateurs à des ptits vieux et toucher 4K€ à la fin de chaque mois :D

Vive la Fac :jap:

moi je me tire, et je met sur mon CV que j'ai suivi les cours pendant 1 année, ça prouve au moins que t'as eu les facultés d'y entrer  :o

mood
Publicité
Posté le 01-03-2010 à 22:01:06  profilanswer

n°2623648
Elendril3
Posté le 01-03-2010 à 23:39:49  profilanswer

PrianiK a écrit :

Je suis pas d'accord avec le post qui dit que la fac n'est pas appreciée des recruteurs, le vent est entrain de tourner largement et on apprecie la capacité à reflechir des diplomés de la fac.
Je pense que c'est au contraire en ecole de commerce qu'on forme des robot formatés à rabacher le meme baratin, les memes techniques de bourrage de crane et apres chacun de ces "commerciaux" se vendent au plus offrant.
A partir d'un certain niveau l'université permet une reelle approche de la connaissance sous forme de reflexion. Jcrois qu'on est obligé de passer par le stade du par coeur pour faire une sorte de selection c'est tout, mais sur le long terme un type qui fonctionne seulement comme ca va se viander quand on lui demandera de comprendre ce qu'il ecrit.

J'admets que tes arguments sont plus raisonnés que les miens, je disais davantage ça pour le cycle Licence mais je sais qu'en Master les choses changent quand même pas mal. Mais le problème c'est que ce cycle Licence entache toute la réputation de la fac, car fin terminale tu dois choisir entre fac/prépa/dut/bts, et donc l'opinion des étudiants se fait généralement à ce stade.. et c'est le stade le moins glorieux de la fac. Tu rajoutes à ça une organisation vraiment archi-nulle et les grèves et t'obtiens un véritable gachis.

Je pense que justement la sélection se fait petit à petit à la fac et que les moins bons élèves partent au fil du temps, l'écrémage de 1ère année n'est qu'une illusion (sauf médecine) car ceux qui se font jarter ne sont pas là pour travailler ou sont vraiment très mauvais. Heureusement que le niveau tend augmente chaque année !

Message édité par Elendril3 le 01-03-2010 à 23:41:25
n°2623871
Melpa
Rosbeef.
Posté le 02-03-2010 à 08:25:48  profilanswer

PrianiK a écrit :

Jviens de lire le post de Khan :o

ouais les critiques sont fondées, on te demande pas bcp de reflechir à part quelques exceptions dans certaines matieres et certains profs ( Droit des obligs dans mon cas ) mais je pense que c'est largement le cas en license mais apres en M1-M2 tu comprend tres vite que cette methode ne fonctionne plus du tout, les sujets ne te permettent plus de recracher betement le cours mais sont posés de telle facon que tu dois trouver une problematique etc.

Je suis pas d'accord avec le post qui dit que la fac n'est pas appreciée des recruteurs, le vent est entrain de tourner largement et on apprecie la capacité à reflechir des diplomés de la fac.
Je pense que c'est au contraire en ecole de commerce qu'on forme des robot formatés à rabacher le meme baratin, les memes techniques de bourrage de crane et apres chacun de ces "commerciaux" se vendent au plus offrant.
A partir d'un certain niveau l'université permet une reelle approche de la connaissance sous forme de reflexion. Jcrois qu'on est obligé de passer par le stade du par coeur pour faire une sorte de selection c'est tout, mais sur le long terme un type qui fonctionne seulement comme ca va se viander quand on lui demandera de comprendre ce qu'il ecrit.

De mon expérience, en M1 (en droit des affaires en tout cas), le bourrage de crâne est encore hyper présent. Faut pas rêver...
C'est tout à fait possible d'avoir son semestre/année en ayant appris les jours juste avant les partiels, et en recrachant le cours. Je m'en plains pas parce que y'a des matières que j'aurai pas eu autrement, mais quand je compare à ce que j'ai vu en fac anglo-saxonne, y'a de quoi avoir honte pour nos facs...

n°2624075
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 02-03-2010 à 12:58:07  profilanswer

Non mais ne mettez pas tout dans le même sac !  
A part médecine et bio, ya pas de par cœur en fac de sciences.

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°2624295
Pina Colad​a
Posté le 02-03-2010 à 16:54:38  profilanswer

Carrément.
J'ai passé des maths en M1/M2 (genre processus stochastiques), c'est pas DU TOUT du par coeur bande de zboubs [:prodigy]  

Stop saying bullshits [:prodigy]  

n°2624352
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 17:36:18  answer

Melpa a écrit :

De mon expérience, en M1 (en droit des affaires en tout cas), le bourrage de crâne est encore hyper présent. Faut pas rêver...
C'est tout à fait possible d'avoir son semestre/année en ayant appris les jours juste avant les partiels, et en recrachant le cours. Je m'en plains pas parce que y'a des matières que j'aurai pas eu autrement, mais quand je compare à ce que j'ai vu en fac anglo-saxonne, y'a de quoi avoir honte pour nos facs...

En même temps regardes le M1 que t'as pris, celui que "tout le monde" veut faire, surement à cause de sa réputation.
En même temps le droit, y a que à la fac ou tu peux en faire, alors bon, y a pas vraiment de choix. Pour le reste je sais pas, mais n'mpêche que pour faire de l'international, en n'importe quelle matière, c'est fac obligatoire ( A part les grandes écoles du groupe A qui représentent une minorité )

Mais moi qui prévoit d'aller en fac ( de droit ) l'année prochaine, ca réjouit pas trop cette dernière page :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-03-2010 à 17:37:24
n°2624361
Sartoriali​st
Posté le 02-03-2010 à 17:41:33  profilanswer

Non, ca reste aussi comme ca en fac de lettre: Du par coeur, recrache comme le prof le veut.

et pour l'International, mieux vaut une bonne post-bac, ou une bonne esc, que la fac...

n°2624377
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 17:56:25  answer

Sartorialist a écrit :

Non, ca reste aussi comme ca en fac de lettre: Du par coeur, recrache comme le prof le veut.

et pour l'International, mieux vaut une bonne post-bac, ou une bonne esc, que la fac...

la seule légère différence ce sont les 25.000€

n°2624379
Melpa
Rosbeef.
Posté le 02-03-2010 à 17:56:41  profilanswer

Moi j'ai pris ça à cause de la réputation mais aussi parce que ça m'intéressait... J'avais pas le choix pour la fac, effectivement, mais pour avoir eu l'expérience de la fac de droit en Angleterre, c'est vraiment différent. Là bas on attend vraiment de la réflexion dès le début. En France, j'ai pas mal déchanté.

M'enfin, me reste plus que le M2 après, et en principe ça sera beaucoup plus pratique, donc probablement plus intéressant et moins du par coeur. Espérons. :o

n°2624436
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 18:35:45  answer

Ouais bon de toute facon j'ai la flemme d'aller en prépa, pas envie de faire une post bac donc fac anyway :o

mood
Publicité
Posté le 02-03-2010 à 18:35:45  profilanswer

n°2624438
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 02-03-2010 à 18:36:02  profilanswer

ShoTo a écrit :

Non mais ne mettez pas tout dans le même sac !  
A part médecine et bio, ya pas de par cœur en fac de sciences.

Pina Colada a écrit :

Carrément.
J'ai passé des maths en M1/M2 (genre processus stochastiques), c'est pas DU TOUT du par coeur bande de zboubs [:prodigy]  

Stop saying bullshits [:prodigy]  

+2

---------------
今日事,明日毕
n°2624550
Sartoriali​st
Posté le 02-03-2010 à 19:58:11  profilanswer

IAE c'est toujours mieux que la fac pur, et sinon t'a des bourses/ apprentissages. Bref argument irrecevable.

n°2624590
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-03-2010 à 20:19:43  profilanswer

Gladio a écrit :

Khan, tu résumes vraiment ce qui se passe en fac et le ressenti des "bons étudiants". C'est vraiment effrayant, 90% des étudiants de 1er cycle se contentent d'apprendre par coeur et ont de très bonnes notes quand ils le font, et le plus marrant c'est quand en TD ils se tapent une question qui demande d'avoir compris un peu la logique du chapitre : là tu comprends tout de suite pourquoi la fac est si peu appréciée des recruteurs...

PS : je suis en fac mais elle est vraiment indéfendable.

Il faut voir aussi avec quels peu de moyens les facs font face et même si c'est du par coeur, un élève consciencieux et bosseur peut quand même réussir.
Le problème vient surtout des grands enseignant-chercheurs qui n'ont strictement rien à foutre des élèves en licence.

---------------
tada tada tada
n°2624643
steffendat​er
Posté le 02-03-2010 à 20:58:17  profilanswer

tebidoor a écrit :

Il faut voir aussi avec quels peu de moyens les facs font face et même si c'est du par coeur, un élève consciencieux et bosseur peut quand même réussir.
Le problème vient surtout des grands enseignant-chercheurs qui n'ont strictement rien à foutre des élèves en licence.

bah quand t'as les 3/4 qui vont jarter à la fin de l'année, ca sert à rien de faire une relation affective ;)
Après c'est du donnant donnant, c'est pas parceque t'en a 1/10 qui s'interesse au prof, que le prof va s'intéresser à toute la promo. C'est plus tard, que les profs deviennent interessant, car les sujets deviennent interessants, avec des ambiances "plus intimes" car moins de monde, et les profs peuvent mettre des prénoms sur des visages.

Message édité par steffendater le 02-03-2010 à 21:00:52
n°2624652
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-03-2010 à 21:05:48  profilanswer

C'est sur, mais je pense qu'il y a quand même un strict minimum syndical à fournir. Quand t'as le prof qui dit que ça le fait chier d'être là et que si on se fait chier en amphi, on a qu'à lire le bouquin qu'il a recopié pour faire son cours, c'est du foutage de gueule.

---------------
tada tada tada
n°2624657
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 21:11:16  answer

tebidoor a écrit :

C'est sur, mais je pense qu'il y a quand même un strict minimum syndical à fournir. Quand t'as le prof qui dit que ça le fait chier d'être là et que si on se fait chier en amphi, on a qu'à lire le bouquin qu'il a recopié pour faire son cours, c'est du foutage de gueule.

d'un côté il a pas tort
certains trucs je les connaissais avant de venir en cours (épistémologie ou contrôle de production notamment), car je les avais lu dans des bouquins
alors ça te pousse pas à venir en cours pour que le prof te prenne pour un con

quand tu regardes les examens, 90% du cours n'est pas mis dans la copie... ça pousse pas à venir en cours

n°2624660
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 02-03-2010 à 21:17:26  profilanswer

Le cours en amphi est fait pour avoir 10, pour avoir-dessus, démerde-toi pour te faire ton cours.
Après comme la fac, c'est mécanique, en s'entrainant sur des annales, ça passe, c'est même ça le plus important d'ailleurs.
Quoiqu'en maths, ça change chaque année à l'UT1.

---------------
tada tada tada
n°2624670
Gladio
Posté le 02-03-2010 à 21:29:33  profilanswer

Ben encore une fois j'ai l'impression que c'est différent de fac en fac : nous nos cours sont largement auto-suffisants pour les examens, de notre côté c'est plutôt démerde-toi pour comprendre la logique derrière toutes les choses apprises, mais vu qu'à l'examen ils s'en contrefoutent et ben personne le fait.
Par contre pour les profs on retrouve bien ça chez nous.

n°2624693
Profil sup​primé
Posté le 02-03-2010 à 21:43:51  answer

b0wh a écrit :

C'est quoi le rapport ?  [:delarue3]

Quand je relis je me rend compte qu'il n'y en a pas [:delarue3]

Encore une intervention pour rien dire quoi [:delarue2]

n°2624696
Hideo Koji​ma
Posté le 02-03-2010 à 21:49:45  profilanswer

AMHA, et pour ce que je connais, i.e Sciences Eco

• En Licence (L1 surtout), il y a beaucoup de par coeur! Mais faut dire avec 400 copies à corriger les profs ne sont trop enclins à donner des sujets de reflexion! Mais tu as toujours une voire deux questions de reflexion par exams! On peut ne rien comprendre et avoir 10 mais c'est beaucoup plus difficile d'avoir 15 sans rien piger au cours!
  • En Master, c'est un peu le contraire! J'avais beaucoup de partiels écrits où on avait droit à TOUS les documents que l'on voulaient! Pareil pour les oraux, mon ex connaissait son cours sur le bout des doigts (VRAIMENT) mais c'est tapé une 0 parce qu'elle n'a pas réussi la question de reflexion...

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2625127
alpachinoi​s
Posté le 03-03-2010 à 13:57:58  profilanswer

En même temps depuis quand une femme sait réfléchir  :o , c'est connu elle ne bouffe dans le par cœur mais pas quand il faut réfléchir  :kaola: .

[:ishamael666]

n°2625616
Hideo Koji​ma
Posté le 03-03-2010 à 19:47:44  profilanswer

b0wh a écrit :

C'est pour ça que c'est ton ex ? Car elle a fail au partiel ?  [:delarue3]

C'est la règle!  [:fredmoul:1]

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2625624
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 19:54:06  answer

b0wh a écrit :

Normal  [:julm3]

Tu t'en sors à la FAC toi ? [:julm3]

n°2625643
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 20:10:40  answer

J'ai une question générale : C'est quoi la part du contrôle permanent dans la note finale du semestre ? Je sais que ca dépend des facs et des filières, mais j'aimerais juste avoir une approximation :o

n°2625647
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 20:11:20  answer

b0wh a écrit :

Résultats imminents, genre dans moins d'une semaine, ça devrait passer théoriquement [:tinostar]  
(chier les partiels mais contrôle continu ok donc l'un rattrape l'autre normalement)

ok ok :jap:

n°2625729
belettete
qui ne tête plus :'(
Posté le 03-03-2010 à 21:06:06  profilanswer

A ma fac, c'est 25%, et après ils prennent sup(Exam, 0.25*contrôle continu+0.75*exam)
Et pour les matières à TP, c'est 60-20-20

---------------
今日事,明日毕
n°2625751
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-03-2010 à 21:23:07  profilanswer

Chez nous c'est examen réparti, donc rien ne rattrape rien en général, sauf disposition particulière pour une matière. T'as juste intérêt à pas te planter et à être un peu régulier. Même si tu travailles au dernier moment, ben là tu le fais trois fois dans le semestre, donc ça marche forcément mieux pour emmagasiner :D

Message édité par radioactif le 03-03-2010 à 21:55:43
n°2625865
lesurfman
Posté le 03-03-2010 à 22:27:54  profilanswer

b0wh a écrit :

50/50 chez moi [:julm3]

Paris 1 @ Tolbiac, une fac équitable [:ach_lette]

n°2625887
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 22:38:04  answer

j'ai deux contrôle en fait par semestre, le premier comptant un tiers, l'autre deux tiers

Message édité par Profil supprimé le 03-03-2010 à 22:38:33
n°2625931
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 03-03-2010 à 22:57:53  profilanswer

Pour le contrôle continu en éco-gé à l'UT1, ça dépend des matières, en maths c'est 60/40 et en micro 70/30 par exemple;

---------------
tada tada tada
n°2626072
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2010 à 23:57:37  answer

Merci pour ces constatations :jap:

En gros c'est entre 25 et 50 % [:transparency]

Bowh tu penses qu'a Paris I ils font 50/50 pour le droit aussi :o ?

Ca me fait peur de baser mon semestre sur les partiels :/

n°2626083
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 04-03-2010 à 00:13:06  profilanswer

Cela dépend, quand ton chargé de TD note sec, c'est bien que le partiel ait une place importante.

---------------
tada tada tada
n°2626126
Profil sup​primé
Posté le 04-03-2010 à 01:41:13  answer

tebidoor a écrit :

Cela dépend, quand ton chargé de TD note sec, c'est bien que le partiel ait une place importante.

ça note sec à Capitole en général ? :o

n°2626261
Gladio
Posté le 04-03-2010 à 11:47:55  profilanswer

Certains d'entre vous passent/ont passé des soutenances de mémoire ?  

On va vraiment finir par croire que je suis dans la pire fac du monde (j'ose pas imaginer pire..) mais ça tourne au foutage de gueule : 2ème mémoire de l'année que je fais et 2ème fois que je tombe sur quelqu'un qui n'a même pas lu mon mémoire avant la soutenance (ou alors en 30sec top chrono), du coup j'ai le droit à un florilège de questions débiles auxquels j'ai répondu en long en large et en travers dans le mémoire avec un air sournois du genre "vous auriez pu parler de ça, c'est un minimum..." qui me donne envie de lui balancer le mémoire à la gueule et de dire "ta gueule gros con".

C'est quand même pas possible des trucs comme ça, ils en ont vraiment rien à foutre des petits 1er cycle. C'est pareil chez vous ?

Award 2010 pour mon mémoire de maths : la prof de maths est venue me critiquer car j'avais pas parlé de l'actualisation alors qu'en fait c'était en première page et ça faisait 1 page et demie... et que tout était bon dedans.  :sweat:

Message cité 2 fois
Message édité par Gladio le 04-03-2010 à 11:49:23
n°2626288
steffendat​er
Posté le 04-03-2010 à 12:33:19  profilanswer

d'où l'intérêt de faire une sorte de mémoire condensé ou résumé de mémoire, avec les idées importantes.
Je ne sais plus qui avait parlé de faire un mémoire/rapport de stage en 3 versions (résumé/etoffé/version finale), il me semble que c'était sur le topic Centrale, mais c'était une très bonne idée, même une excellente. Ca évite à ton/tes tuteur(s) de se tapper un pavé, voire des pavés s'il y a plusieurs élèves.
Après à l'orale à toi de parler de ce qui peut te sembler important pour toi et/ou pour le prof..

n°2627686
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2010 à 19:23:43  answer

Gladio a écrit :

On va vraiment finir par croire que je suis dans la pire fac du monde (j'ose pas imaginer pire..) mais ça tourne au foutage de gueule : 2ème mémoire de l'année que je fais et 2ème fois que je tombe sur quelqu'un qui n'a même pas lu mon mémoire avant la soutenance (ou alors en 30sec top chrono), du coup j'ai le droit à un florilège de questions débiles auxquels j'ai répondu en long en large et en travers dans le mémoire avec un air sournois du genre "vous auriez pu parler de ça, c'est un minimum..." qui me donne envie de lui balancer le mémoire à la gueule et de dire "ta gueule gros con".

C'est quand même pas possible des trucs comme ça, ils en ont vraiment rien à foutre des petits 1er cycle. C'est pareil chez vous ?

Award 2010 pour mon mémoire de maths : la prof de maths est venue me critiquer car j'avais pas parlé de l'actualisation alors qu'en fait c'était en première page et ça faisait 1 page et demie... et que tout était bon dedans.  :sweat:

en même temps ok c'est un manque de respect du prof envers toi, mais du moment qu'il ne te met pas une mauvaise note
au contraire, si ils te posent des questions auxquelles tu as déjà répondu dans ton mémoire, t'as tout bon

par contre je suis en train de faire mon rapport de stage (licence 3ème année), et je me demande combien de pages il est conseillé de faire  [:cerveau klem]  
j'avais lu 40 sans annexe, ça me laisse dubitatif  [:gordon shumway]

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2010 à 19:23:59
n°2630033
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 07-03-2010 à 19:30:56  profilanswer

b0wh a écrit :

Toute manière si ça note sec, l'harmonisation de fin de semestre te fait remonter ta moyenne donc au final ça change pas grand chose..

Il n'y a pas d'harmonisation pour les TD pour toutes les matières, d'où mes mauvaises notes en TD  :D

---------------
tada tada tada
n°2631583
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 18:55:57  answer

Gladio a écrit :

C'est a toi de leur faire remarquer hein. J'ai vu des soutenances de thèses tourner au pugilat prof vs doctorant ... c'était d'ailleurs du Caviar ... et le mec a eut son doctorat avec félicitation du jury. Faut être combatif parfois.  

n°2631609
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 19:16:40  answer

b0wh a écrit :

Semestre validaÿ  [:julm3]  

Avec lesurfman normal [:julm3]

t'as déjà tes notes toi?  [:a_nsar]

n°2631700
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 20:41:50  answer

b0wh a écrit :

1 mois & demi après les partiels, il était peut-être temps [:tinostar]

ah nan nan nan, moi ça fait 3 mois  [:mycrub]  

la fac, what else  [:clooney3]

n°2631804
Profil sup​primé
Posté le 09-03-2010 à 22:00:37  answer

b0wh a écrit :

1 mois & demi après les partiels, il était peut-être temps [:tinostar]

T'as eu combien ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  215  216  217  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR