Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1642 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2530364
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2009 à 20:59:34  answer
 

Reprise du message précédent :

Chloette a écrit :

Bonsoir à tout le monde,  
 
Je suis actuellement en L1 d'Histoire mais... ça ne me convient absolument pas  [:ula]  
Je pense me réorienter l'année prochaine en Histoire de l'art, qui me plairait beaucoup plus (je pourrai y aller au 2nd semestre oui, mais encore faut-il que j'ai le 1er... et ça me semble fort improbable).
Je voulais savoir si certain(e)s se sont trouvé(e)s dans la même situation? S'ils ont continué à aller en cours en sachant pertinemment qu'ils ne continueraient pas ou non?  
Et aussi, si par miracle ma 1ère année est validée, vaut-il mieux passer directement en 2nd année dans une autre filière ou reprendre une L1 pour tout bien recommencer?  
 
Chloë, étudiante perdue.  
 
Merci  [:twixy]


la bonne réponse est :
 

gui901 a écrit :

l'histoire de l'art est un domaine intellectuellement interessant mais sont les debouchers sont inexistants sauf peut-etre restaurateur d'art mais c'est tres dur d'y rentrer et encore tres incertain...


en effet, si tu veux avoir un job plus tard, change radicalement de filière, conseil d'ami  ;)

mood
Publicité
Posté le 24-11-2009 à 20:59:34  profilanswer
 

n°2538617
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 03-12-2009 à 18:37:55  profilanswer
 

[:lardoncru]
 
Tiens, j'avions point vu ce topic.
 
Relançons un peu... J'aimerais bien commencer par un troll sur les écoles de commerce, mais ce ne serait peut-être pas une idée grandiose pour quelqu'un qui débarque ici. [:cupra]
 
Pour revenir à la question de Chloette, qui est partie et ne reviendra probablement plus, si j'en juge par son nombre de messages... Mais qui est une question récurrente des étudiants de premier cycle...
 
Non, le fait que les cours ne te plaisent pas n'a AUCUNE importance. Les études ne sont pas une fin, mais un moyen. Tu ne seras pas étudiante de L1 toute ta vie.  
 
Ce qui implique deux choses : déjà, ne pas se focaliser sur les "trucs qu'on n'aime pas en L1", parce que les disciplines de L1 n'ont pas forcément grand chose à voir avec ce qui sera abordé plus tard, et qui peut se révéler passionnant. Cette remarque n'est pas forcément pertinente pour tous les cursus, et dépend du contenu pédagogique, notamment du découpage en chapitres. Pour se faire une idée, il faut voir "au delà". J'ai tutoré pendant mon Master des élèves de L1 physique qui étaient complètement découragés par l'optique géométrique. Mon seul conseil a été de ne pas tenir compte de cette seule matière, parce qu'ils n'en entendront plus jamais parler de toute leur vie étudiante...
 
L'autre implication est de regarder encore au delà, comme le suggérait gui901. C'est à dire voir ce qui se passe après. Les études à la fac s'étendent en gros sur une demi-décennie. Aimer les cours ou ne pas les aimer n'a que peu d'importance, le statut d'étudiant ne sera que temporaire. La question, c'est de savoir ce qu'il y a après les études. Si les débouchés nous plaisent ou pas. Et également se renseigner sur TOUS les débouchés.  
 
Faire une formation qui a 0.1% de chances de donner le métier qu'on aimerait avoir, et 99.9% de chances de déboucher sur un CAPES alors qu'on peut pas blairer l'enseignement et le contact avec les jeunes, c'est un peu... hasardeux. :o

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 03-12-2009 à 18:38:15
n°2538968
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 04-12-2009 à 00:08:50  profilanswer
 

Petit HS qui va sans doute vous faire rire :
 
Cours d'économie internationale, mardi de 13h30 à 16h30. Pause au milieu de 15 minutes. Le prof téléphone, prend un café, il revient, on le précède en rentrant : et ce cher monsieur d'environ 60 balais me sort ( ils avaient plus de sucre à la cafétaria, à la place ils m'ont donné un préservatif " qu'il me sort de sa poche fièrement en souriant ... [:abstro]
 
La question est : je tente un procès pour harcèlement sexuel ?  :whistle:  
 
Sinon ... Vous qui êtes en licence d'économie, vous avez un cours d'histoire de la pensée économique ? Un truc de 50 pages par semestre avec des phrases du genre : " les probabilités produisent un continuum de jugements qui fonde la croyance en une certaine hypothèse sous certaines informations. On  a dans ce texte différents termes naturalistes qui renvoient notamment l'idée aristotélicienne d'une loi uniforme de la nature : ce serait une loi parfaite et adossée à la loi de causalité universelle, qui permettrait d'avancer l'idée de croyance rationnelle "
 
Et la pertinence d'étudier en maths des tableaux d'amortissements, ou des taux d'intérêts qu'on fait depuis des lustres automatiquement par ordinateur, c'est quoi ?  :pt1cable:  


---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2539020
Viserion
Posté le 04-12-2009 à 07:26:04  profilanswer
 

Irvine a écrit :


Et la pertinence d'étudier en maths des tableaux d'amortissements, ou des taux d'intérêts qu'on fait depuis des lustres automatiquement par ordinateur, c'est quoi ?  :pt1cable:  


 
Si ce logiciel existe, c'est bien parce que des gens qui savaient comment fonctionnaient un tableau d'amortissement l'ont programmé. C'est comme les stats hein^^ Les logiciels existent, mais c'est pas pour autant qu'il faut pas savoir comment fonctionnent les différentes méthodes statistiques. On maitrise jamais mieux un outil que quand on sait comment il fonctionne.

n°2539022
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2009 à 07:54:49  profilanswer
 

LardonCru a écrit :

[:lardoncru]
 
Tiens, j'avions point vu ce topic.
 
Relançons un peu... J'aimerais bien commencer par un troll sur les écoles de commerce, mais ce ne serait peut-être pas une idée grandiose pour quelqu'un qui débarque ici. [:cupra]
 
Pour revenir à la question de Chloette, qui est partie et ne reviendra probablement plus, si j'en juge par son nombre de messages... Mais qui est une question récurrente des étudiants de premier cycle...
 
Non, le fait que les cours ne te plaisent pas n'a AUCUNE importance. Les études ne sont pas une fin, mais un moyen. Tu ne seras pas étudiante de L1 toute ta vie.  
 
Ce qui implique deux choses : déjà, ne pas se focaliser sur les "trucs qu'on n'aime pas en L1", parce que les disciplines de L1 n'ont pas forcément grand chose à voir avec ce qui sera abordé plus tard, et qui peut se révéler passionnant. Cette remarque n'est pas forcément pertinente pour tous les cursus, et dépend du contenu pédagogique, notamment du découpage en chapitres. Pour se faire une idée, il faut voir "au delà". J'ai tutoré pendant mon Master des élèves de L1 physique qui étaient complètement découragés par l'optique géométrique. Mon seul conseil a été de ne pas tenir compte de cette seule matière, parce qu'ils n'en entendront plus jamais parler de toute leur vie étudiante...
 
L'autre implication est de regarder encore au delà, comme le suggérait gui901. C'est à dire voir ce qui se passe après. Les études à la fac s'étendent en gros sur une demi-décennie. Aimer les cours ou ne pas les aimer n'a que peu d'importance, le statut d'étudiant ne sera que temporaire. La question, c'est de savoir ce qu'il y a après les études. Si les débouchés nous plaisent ou pas. Et également se renseigner sur TOUS les débouchés.  
 
Faire une formation qui a 0.1% de chances de donner le métier qu'on aimerait avoir, et 99.9% de chances de déboucher sur un CAPES alors qu'on peut pas blairer l'enseignement et le contact avec les jeunes, c'est un peu... hasardeux. :o


C'est peut-être aussi un avertissement :o
Cependant, c'est vrai, je trouve ma L3 Physique très intéressante, mais j'aimais la L1 aussi [:cupra]

n°2539023
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-12-2009 à 07:56:09  profilanswer
 

Irvine a écrit :

Petit HS qui va sans doute vous faire rire :
Et la pertinence d'étudier en maths des tableaux d'amortissements, ou des taux d'intérêts qu'on fait depuis des lustres automatiquement par ordinateur, c'est quoi ?  :pt1cable:  


Pareil en physique ou en mécanique, les logiciels intègrent tout tout seuls, mais faut bien savoir comment ça marche. Pour avoir un certain sens physique, justement.

n°2539224
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 04-12-2009 à 13:30:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :

C'est peut-être aussi un avertissement :o
Cependant, c'est vrai, je trouve ma L3 Physique très intéressante, mais j'aimais la L1 aussi [:cupra]


Bof. Cette discipline m'a donné pas mal de fil à retordre. Les démonstrations en cascade sur des optiques parfois compliquées, avec des points imaginaires dans tous les sens, juste en sortant du lycée, ça demande des capacités d'abstraction que tout le monde n'a pas forcément à ce moment précis.
 
L'optique géométrique est tout de même quelque chose de très particulier, avec un type de raisonnement qui lui est propre. Tout comme la thermodynamique ou la mécanique, me diras-tu... Mais quelqu'un qui n'aime pas la thermodynamique, que ce soit en physique ou en chimie, il est mal, parce c'est une discipline fondamentale qui revient jusque... Pfffiouuu... Jusqu'au bout ? :whistle:
 
Celui qui galère en méca du point, en thermo ou tout ce qui touche l'électricité ou l'électromagnétisme, je lui dirais de faire très très gaffe à la suite, parce que ça peut leur fermer des pans entiers de la physique. Alors qu'avoir des difficultés en optique géométrique n'est même pas un handicap pour aborder sereinement l'optique ondulatoire ou les spectros...


Message édité par LardonCru le 04-12-2009 à 13:30:51
n°2540453
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2009 à 14:39:36  answer
 

dites, ma fac a un accord erasmus avec une fac anglaise, mais uniquement pour les ufr de langues et de droit
sachant que je suis le seul de l'ufr de sciences à convoiter également un échange là-bas, y'aurait moyen de moyenner ou l'accord est ultra-rigide ? [:cerveau klem]

n°2540473
Super Neut​rino
Posté le 05-12-2009 à 14:46:02  profilanswer
 


 
Je sais pas mais tu peux demander au responsable des échanges erasmus de ton ufr de nouer un accord avec cette fac anglaise (ou d'autres facs même). Par contre ça sera sans doute pas pour partir cette année.

n°2540536
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2009 à 15:21:52  answer
 

@bowh: ouais, l'ensemble des cours obligatoires (et une partie des options) sont aussi là-bas
 
@SN: ca serait pour partir l'année prochaine (sept. 2010 -› juin 2011), dans ce cas c`est jouable, non ?

mood
Publicité
Posté le 05-12-2009 à 15:21:52  profilanswer
 

n°2540547
Super Neut​rino
Posté le 05-12-2009 à 15:36:57  profilanswer
 

Ouais je pense, mais faut lui demander dés maintenant :jap:

n°2540557
zeleyou
Posté le 05-12-2009 à 15:48:27  profilanswer
 

A l'epoque ou j'etais en fac en France, on m'a dit qu'il etaitpossible d'avoir un echange avec une fac meme si elle etait pas dans la liste des facs disponibles.
Par contre ca demande de s'y mettre a l'avance, et d'avoir un responsable de programme pret a faire l'effort.

n°2540626
Profil sup​primé
Posté le 05-12-2009 à 17:15:03  answer
 

OK, merci à vous :jap:

n°2543115
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 08-12-2009 à 03:17:46  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Car l'histoire de l'art est un domaine intellectuellement interessant mais sont les debouchers sont inexistants sauf peut-etre restaurateur d'art mais c'est tres dur d'y rentrer et encore tres incertain...


Inexistants, le terme est bien fort. Mais il faut être clair : avec une simple licence d'histoire de l'art, on ne fait rien : on peut passer des concours ou rentrer par équivalence dans des écoles professionnalisantes (passerelles vers école d'archi, par exemple), mais il faut un bon niveau global (et accrocher la mention B à sa licence est franchement rare) et une excellence dans des spécialités, ce qui suppose bien fréquemment de suivre d'autres cours de renfort en parallèle de la fac si on ne souhaite pas poursuivre le même cursus en Master.
 
En Master la difficulté est la même : c'est de la recherche avant tout, la quasi totalité de l'effort portant sur la rédaction d'un mémoire. Il y a de multiples passerelles vers M1 et M2 Pro, mais à nouveau avec de la sélection. L'HdlA a une réputation de filière facile : si c'est effectivement aisé d'avoir sa licence en chouillant trois soirs par semaine, c'est déjà bien plus dur d'avoir une mention.  
 

Chloette a écrit :

Bonsoir à tout le monde,  
 
Je suis actuellement en L1 d'Histoire mais... ça ne me convient absolument pas  [:ula]  
Je pense me réorienter l'année prochaine en Histoire de l'art, qui me plairait beaucoup plus (je pourrai y aller au 2nd semestre oui, mais encore faut-il que j'ai le 1er... et ça me semble fort improbable).
Je voulais savoir si certain(e)s se sont trouvé(e)s dans la même situation? S'ils ont continué à aller en cours en sachant pertinemment qu'ils ne continueraient pas ou non?  
Et aussi, si par miracle ma 1ère année est validée, vaut-il mieux passer directement en 2nd année dans une autre filière ou reprendre une L1 pour tout bien recommencer?  
 
Chloë, étudiante perdue.  
 
Merci  [:twixy]


Soit déjà certaine d'avoir beaucoup de motivation et un minimum de projet pro sinon tu vas te faire bouffer, vu que la bouffe est bonne et la bière est fraîche. Dans tous les cas recommence la L1 d'HdlA à zéro. Démarrer directement en L2 est en soit possible, mais te privera d'une base de méthodo et de connaissances dont tu aura plus tard cruellement besoin. Et garde si tu fais ton changement une solution de secours sous la main.
 
Pour info, dans ma promo de L1 en 2006, nous étions 220 inscrits. 130 à passer les partiels en fin d'année. 90 en fin de L2, 70 en fin de L3. Et nombreux sont ceux qui sortent diplômés mais qui vont se réinscrire dans une formation toute autre parce qu'ils n'ont pas de projet ou de motivation pour continuer.

n°2548582
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 13-12-2009 à 20:50:30  profilanswer
 

Bon... Est-ce que parmi vous il y en a qui ont suivi ces "modules de formation" de l'IUFM sur l'éducation et ses acteurs ? [:transparency]  
 
Je me demandais à quoi ressemblent ces stages en L3 (vu qu'ils sont tout d'abord proposés en L2 puis L3). On parle de formation plus intéressante avec un aperçu sur le terrain... info ou intox ?
 
Parce que bon pour l'instant... Même les pseudo-intervenants c'était plutôt moyen [:tinostar]


---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°2548685
CroK_51
Posté le 13-12-2009 à 21:42:01  profilanswer
 

Angelwings a écrit :

Bon... Est-ce que parmi vous il y en a qui ont suivi ces "modules de formation" de l'IUFM sur l'éducation et ses acteurs ? [:transparency]  
 
Je me demandais à quoi ressemblent ces stages en L3 (vu qu'ils sont tout d'abord proposés en L2 puis L3). On parle de formation plus intéressante avec un aperçu sur le terrain... info ou intox ?
 
Parce que bon pour l'instant... Même les pseudo-intervenants c'était plutôt moyen [:tinostar]


 
 
Je fais partie de ceux qui suivent ce module.
 
En L1, au premier semestre nous sommes allés à la rencontre d'un professeur, avons passé une journée avec lui et rendu un rapport fondé sur une problématique bien précise. En // nous avions des TD (où on préparait ce fameux rapport) et des CM (notamment sur les thèmes de l'enfance et de l'éducation).  
Toujours en L1, mais cette fois au second semestre nous devions, si ma mémoire est bonne, suivre des CM sur le thème de la "biographie" (je n'ai toujours pas compris le rapport avec le module :sweat: !). En raison des grèves on a loupé plusieurs cours et au final nous avons été notés sur un travail qui se voulait artistique et qui consistait à décrire un souvenir de sa vie d'écolier, puis à décrire son école idéale :lol:  
Autant au premier semestre j'ai trouvé ça concret et intéressant, autant au second semestre cela m'est apparu comme une énorme blague :heink:  
 
Cette année, en L2, premier semestre, nous alternons des CM de philo sur des thèmes comme l'instruction, l'éducation, la citoyenneté (très bien faits et très vivants !), des CM sur l'histoire de l'éducation où l'on apprend les lois, les grands acteurs, le financement, le système scolaire (je crois que c'est un passage obligé pour tout ceux qui souhaitent un jour intégrer l'EN ^^) et enfin des TD durant lesquels nous faisons des débats, travaillons sur des textes. Pour le moment, d'une manière générale c'est vraiment bien !! Concernant l'épreuve finale et validante, nous allons avoir un texte, quelques questions, puis un essai. Par exemple : "en quoi l'école éduque t-elle à la citoyenneté ?" ; "quels sont les apports culturels fondamentaux que l'école doit donner aux élèves ?" :)  
 
Je ne sais pas par contre ce qui est prévu pour le second semestre de la L2 ni pour la L3... Un véritable stage de courte durée avec éventuellement une mise en situation ce serait chouette ! :)  
 
Comment ça se passe pour toi ? Ils consistent en quoi tes cours ?

n°2549045
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 14-12-2009 à 13:25:15  profilanswer
 

hello,
 je commence a stresser pour mon orientation, vous pouvez m'aider?
voila je suis en L3 AES commerce international et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter comme master... la proportion de jeune diplômés bac +5 sans travail me fait peur... donc je cherche un 'bon master' ou je pourrais trouver du boulot après.
question difficile je sais mais bon si vous avez des conseils...

Message cité 2 fois
Message édité par Mabbot_mabbot le 14-12-2009 à 13:25:22
n°2549451
Hideo Koji​ma
Posté le 14-12-2009 à 19:56:09  profilanswer
 

Mabbot_mabbot a écrit :

hello,
 je commence a stresser pour mon orientation, vous pouvez m'aider?
voila je suis en L3 AES commerce international et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter comme master... la proportion de jeune diplômés bac +5 sans travail me fait peur... donc je cherche un 'bon master' ou je pourrais trouver du boulot après.
question difficile je sais mais bon si vous avez des conseils...


Two questions:

  • Qu'as tu envie de faire?
  • Quelles sont tes notes?


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2549633
gorthaur b​ateman
Esprit de Feu
Posté le 14-12-2009 à 21:20:41  profilanswer
 

Mabbot_mabbot a écrit :

hello,
 je commence a stresser pour mon orientation, vous pouvez m'aider?
voila je suis en L3 AES commerce international et je ne sais pas trop vers quoi m'orienter comme master... la proportion de jeune diplômés bac +5 sans travail me fait peur... donc je cherche un 'bon master' ou je pourrais trouver du boulot après.
question difficile je sais mais bon si vous avez des conseils...


Va en ESC. :o

Message cité 1 fois
Message édité par gorthaur bateman le 14-12-2009 à 21:20:49

---------------
Dans la difficulté, il y a certes de la facilité.
n°2549736
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 14-12-2009 à 22:03:27  profilanswer
 

CroK_51 a écrit :


 
 
Je fais partie de ceux qui suivent ce module.
 
[blabla]
 
Je ne sais pas par contre ce qui est prévu pour le second semestre de la L2 ni pour la L3... Un véritable stage de courte durée avec éventuellement une mise en situation ce serait chouette ! :)  
 
Comment ça se passe pour toi ? Ils consistent en quoi tes cours ?


 
Bizarre... Nous ils commençaient qu'à partir de la L2... En fait les 2 premiers jours c'était même pas de la théorie, plutôt du pipo, des chiffres, bref, un c/c de ce qu'on peut trouver déjà sur le site de l'éducation nationale; les témoignages d'acteurs en plus.  
Aujourd'hui c'était plus intéressant, on a fonctionné par petits groupes avec des activités toussa... Pour voir en gros ce que représente l'éducation pour nous; tout ça sur 3 jours.  
 
En L3 on a les stages normalement mais dès à présent on peut demander à être pris pour des stages d'observation apparemment (ça je l'ai appris aujourd'hui). Seulement avec la réforme des concours qui s'apprète à passer, j'ai bien peur que cette pseudo-formation ne serve plus à rien d'autant plus que d'après ce que j'ai compris; pour faire simple prof des écoles il nous faudra au moins valider le niveau master 1; sachant que la préparation aux concours (facultative mais bien obligée pour la remise à niveau) en L3 et M1 va être supprimée.  
 
On a un nouveau rendez-vous en janvier pour l'obtention des "diplomes" de participation à cette formation...  
 
Je me demande très honnêtement si ça vaut le coup de continuer jusqu'en master 1 et prendre le risque de louper un concours car pas préparée (sachant que je ne suis pas motivée pour aller jusque là); ou plutôt me diriger après la L2 vers une L3 "Sciences de l'éducation" et à ce moment là voir si ya possibilité de valider le master complet...  
 
J'en avais vaguement entendu parler en début d'année mais je commence sérieusement à m'y intéresser... Après je ne m'y connais pas plus; je sais juste que c'est LA formation qui va remplacer les 2 années de préparation qui se faisaient avant sur la L3 et en suivant...  [:le nivea sun de dm]  


---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°2549955
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 14-12-2009 à 23:34:27  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :


Two questions:

  • Qu'as tu envie de faire?
  • Quelles sont tes notes?



 
j'ai des notes moyenne, 11 12. Ya moyen d'avoir plus ma fautes de savoir ou tout sa vas me mener je m'investis pas trop...
Sinon j'aime euh... Tout ce qui est commerce, marketing, rh... Enfin je suis pas trop fixé.
 
En ce qui concerne l'esc j'y pense. Vaut mieux y entrer a bac +3 ou bac +4 ? QUID du niveau du / des concours ?

n°2550199
PsyOpus
Posté le 15-12-2009 à 12:15:01  profilanswer
 

Mabbot_mabbot a écrit :

 

j'ai des notes moyenne, 11 12. Ya moyen d'avoir plus ma fautes de savoir ou tout sa vas me mener je m'investis pas trop...
Sinon j'aime euh... Tout ce qui est commerce, marketing, rh... Enfin je suis pas trop fixé.

 

En ce qui concerne l'esc j'y pense. Vaut mieux y entrer a bac +3 ou bac +4 ? QUID du niveau du / des concours ?

 


En ESC, tu y entres avec un bac+2 ou bac+3. Donc pour toi, tu peux passer le concours Tremplin 2, Passerelle 2 + les autres écoles à concours indépendants. En gros, tu peux passer tout. De HEC à l'ESC St Sernin Les Oies option entrepreneur rural.

 

Tu as aussi le choix de rester en partie à l'université par la composante des IAE. Qui sont des Instituts à moitié indépendant et qui délivrent les meilleures formations de gestion à l'université. Marketing, RH, Compta, contrôle de gestion... Ce sont les ESC de l'université et pour des frais universitaires, tu peux les intégrer. A conditions de gérer le concours (Score IAE-Message), l'entretien et tout l'toutim. Tu pourras t'investir également en association, partir en césure, à l'étranger et disposer de pas mal de choix de masters ainsi que poursuivre en doctorat.
 
NB : Sans vouloir dire que 11/12 c'est moyen, faut savoir que l'IAE recrute en partie sur ton dossier antérieur. Tu peux postuler en ESC et tout déchirer en étant un âne bâté qui a bachoté son Tage-Mage pendant 6 mois... En IAE, c'est pas vraiment possible.


Message édité par PsyOpus le 15-12-2009 à 12:16:31
n°2550807
Profil sup​primé
Posté le 15-12-2009 à 22:29:12  answer
 

d'ailleurs, en parlant de dossier, la première année est vraiment déterminante, dans l'étude d'un dossier ?

n°2551247
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 16-12-2009 à 15:57:53  profilanswer
 

Bonjour.  
Ce matin, sans aucune raison, je ne me suis pas reveillé (je devais etre dans le coma, j'avais mis mon reveil à fond, il a du sonner 9heures sans me faire broncher, bref.) et j'ai raté un partiel (d'histoire de l'histoire de l'Art), qui avait lieu à deux heures. je me sens lamentable, bien sur, mais aprés m'etre lamenté, une question plus pragmatique se pose. Est ce que l'absence à la premier session d'un examen est vraiment prejudiciable? Suis je tout de meme inscris à la session de rattrapage? Dois je aller le signaler au secreteriat?
 
en esperant qu'une ame charitable me reponde, bonjour!

Message cité 2 fois
Message édité par Elllimaclalimac le 16-12-2009 à 16:17:32
n°2551251
Super Neut​rino
Posté le 16-12-2009 à 16:10:09  profilanswer
 

Elllimaclalimac a écrit :

Bonjour.  
Ce matin, sans aucune raison, je ne me suis pas reveillé (je devais etre dans le coma, j'avais mis mon reveil à fond, il a du sonner 2heures sans me faire broncher, bref.) et j'ai raté un partiel (d'histoire de l'histoire de l'Art), qui avait lieu à deux heures. je me sens lamentable, bien sur, mais aprés m'etre lamenté, une question plus pragmatique se pose. Est ce que l'absence à la premier session d'un examen est vraiment prejudiciable? Suis je tout de meme inscris à la session de rattrapage? Dois je aller le signaler au secreteriat?
 
en esperant qu'une ame charitable me reponde, bonjour!


 
ça dépend des facs, mais dans la mienne (enfin plus maintenant, il y des notes planchers) si malgré ton 0 (tu n'as d'ailleurs peut être pas 0 à ta note finale si il y avait un contrôle continu) tu arrives à compenser avec les autres matière tu ne passes pas par la case rattrapage. Sinon, oui normalement tu es inscrit automatiquement à la session rattrapage. Envois un mail à ton prof d'amphi, il pourra mieux te renseigner que nous.

n°2551253
Pina Colad​a
Posté le 16-12-2009 à 16:13:53  profilanswer
 

Il me semble que si tu ne viens pas à un seul examen c'est en effet préjudiciable... Dans le sens où tu peux faire une croix sur la session 1.
Tu es evidemment inscrit automatiquement à la 2nd session.
 
Après, n'hésite pas à aller voir le secrétariat et le prof concerné en lui expliquant la situation. Mais je doute que ça aboutisse à qqchose...
Par contre, j'inventairais une autre histoire parce que là... surtout pour un examen à 14h !? T'as fait la fête hier soir, non ?  :D  
 

n°2551254
Super Neut​rino
Posté le 16-12-2009 à 16:14:55  profilanswer
 


 
Pour aller en M2 ?
C'est pas déterminant je crois. On m'a dit qu'ils regardaient surtout les notes de L3 et de M1.

n°2551257
Elllimacla​limac
l'histoire d'un bide
Posté le 16-12-2009 à 16:25:58  profilanswer
 

Pina Colada a écrit :

Il me semble que si tu ne viens pas à un seul examen c'est en effet préjudiciable... Dans le sens où tu peux faire une croix sur la session 1.
Tu es evidemment inscrit automatiquement à la 2nd session.
 
Après, n'hésite pas à aller voir le secrétariat et le prof concerné en lui expliquant la situation. Mais je doute que ça aboutisse à qqchose...
Par contre, j'inventairais une autre histoire parce que là... surtout pour un examen à 14h !? T'as fait la fête hier soir, non ?  :D  
 


 
merci pour vos reponses, super neutrino et pina colada. J'ai fais une erreur, l'exam etait à 9heures :). aller au rattrapage ne me pose pas de problemes, mais etre dans le doute etait en train de me ruiner. je vais passer au secreriat, voir ce qu'ils peuvent me dire, mais ils sont tellement abrutis que ça m'angoisse. merci à vous.
 
quand à valider une matiere avec un zero au partiel, c'est infaisable. partiel coefficient 6 contre td (en exam continu, avec des exposés) coeff 1.  c'est, à mon sens, trés mal foutu.
 
je peux m'atteler au medieval le coeur un peu plus leger maintenant   :D .

n°2551273
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 16-12-2009 à 16:55:02  profilanswer
 


 
Bof ça veut pas dire grand chose la 1ere année... Tu peux passer de justesse et majorer les autres années.
 
La 1A c'est surtout une année de tri donc on va pas dire que ça compte pas mais bon... Disons que tu peux pas vraiment te rendre compte de ta valeur et tes chances de réussite au concours vu qu'il y a de tout et de n'importe quoi y compris des étudiants largués; faut un temps d'adaptation toussa... Tu sais pas trop à quoi t'attendre et tu te testes toi-même donc ça serait vicieux de se baser que sur cette année-là dans le dossier.
 
L2, L3 etc... sont plus importantes oui, donc je pense qu'il en est de même au niveau du dossier
 


---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°2551286
Profil sup​primé
Posté le 16-12-2009 à 17:19:18  answer
 

Super Neutrino a écrit :

 

Pour aller en M2 ?
C'est pas déterminant je crois. On m'a dit qu'ils regardaient surtout les notes de L3 et de M1.

Angelwings a écrit :

 

Bof ça veut pas dire grand chose la 1ere année... Tu peux passer de justesse et majorer les autres années.

 

La 1A c'est surtout une année de tri donc on va pas dire que ça compte pas mais bon... Disons que tu peux pas vraiment te rendre compte de ta valeur et tes chances de réussite au concours vu qu'il y a de tout et de n'importe quoi y compris des étudiants largués; faut un temps d'adaptation toussa... Tu sais pas trop à quoi t'attendre et tu te testes toi-même donc ça serait vicieux de se baser que sur cette année-là dans le dossier.

 

L2, L3 etc... sont plus importantes oui, donc je pense qu'il en est de même au niveau du dossier

 


 

OK :jap:


Message édité par Profil supprimé le 16-12-2009 à 17:19:43
n°2551385
Hideo Koji​ma
Posté le 16-12-2009 à 19:53:35  profilanswer
 

Super Neutrino a écrit :

Pour aller en M2 ?
C'est pas déterminant je crois. On m'a dit qu'ils regardaient surtout les notes de L3 et de M1.


Pas déterminant mais on m'a dejà fait la remarque sur mes Notes du Bac qui sont "chelou"!  :o


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2551386
Hideo Koji​ma
Posté le 16-12-2009 à 19:56:56  profilanswer
 

Mabbot_mabbot a écrit :


 
j'ai des notes moyenne, 11 12. Ya moyen d'avoir plus ma fautes de savoir ou tout sa vas me mener je m'investis pas trop...
Sinon j'aime euh... Tout ce qui est commerce, marketing, rh... Enfin je suis pas trop fixé.
 
En ce qui concerne l'esc j'y pense. Vaut mieux y entrer a bac +3 ou bac +4 ? QUID du niveau du / des concours ?


Si tu n'es pas trop fixé, le mieux c'est d'aller en ESC - IAE - Ecole Universitaire de Gestion (style ISEM à Montpellier, IMUS à Chambéry...).
Et il vaut mieux essayer de rentrer à Bac+3 en ESC pour éviter de perdre un an.


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2551398
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 16-12-2009 à 20:06:50  profilanswer
 

Oui en plus apparament pour les boursier les concours passerelles et tremplin sont gratuit, le niveau est comment sans avoir fais de prepa pour ces concours ?

n°2551473
Hideo Koji​ma
Posté le 16-12-2009 à 20:55:46  profilanswer
 

Le niveau est largement gérable! Les prépa ont un concours différent! Tous les gens qui avaient au moins 11 ont eu au moins une Ecricome dans ma promo!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2551480
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 16-12-2009 à 21:04:05  profilanswer
 

Et l'esc Montpellier pour y accèder c'est comment?

n°2551493
Hideo Koji​ma
Posté le 16-12-2009 à 21:18:00  profilanswer
 

Concours Passerelle! Relativement facile! Je crois que je connais personne qui ne l'ai raté!


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2551494
Mabbot_mab​bot
flute
Posté le 16-12-2009 à 21:18:11  profilanswer
 

Enfin je veux dire le niveau

n°2554515
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 20-12-2009 à 17:57:57  profilanswer
 

Vous sentez comment votre petite fac de province ? De mon côté, à Arras, dans le pas de calais je donne pas cher de sa peau, avec le super plan de Sarkozy à 19 Milliards donc 9 pour 10 universités ... Y'a déjà des rumeurs de grêves, de pôle recherche qui va fermer, c'est pas la joie.
 
Perso je pense que je vais partir l'année prochaine, pas envie d'avoir un diplôme d'une fac qui n'existe plus ...  :sweat:  
Mais je me tate là ... Iae de Paris, Lille, Valenciennes ... En tout cas, pas un qui demande une épreuve de LV2, ou 50 concours additionnels à passer  :ange:


---------------
Dans la quête du sileeeence !
n°2554584
Angelwings
.:': hypnotic mystery :':.
Posté le 20-12-2009 à 19:09:35  profilanswer
 

Irvine a écrit :

Vous sentez comment votre petite fac de province ? De mon côté, à Arras, dans le pas de calais je donne pas cher de sa peau, avec le super plan de Sarkozy à 19 Milliards donc 9 pour 10 universités ... Y'a déjà des rumeurs de grêves, de pôle recherche qui va fermer, c'est pas la joie.
 
Perso je pense que je vais partir l'année prochaine, pas envie d'avoir un diplôme d'une fac qui n'existe plus ...  :sweat:  
Mais je me tate là ... Iae de Paris, Lille, Valenciennes ... En tout cas, pas un qui demande une épreuve de LV2, ou 50 concours additionnels à passer  :ange:


 
Tout le monde ou presque est dans le même batal :D  
 
Malheureusement il faut faire avec; moi aussi j'ai dû changer mes projets pour l'année prochaine. Ce qu'ils veulent c'est un concours plus sélectif sans avoir forcément des gens plus "qualifiés" au bout.  [:spamafoote]


---------------
~ Be Proud Of Yourself ~
n°2555204
Hideo Koji​ma
Posté le 21-12-2009 à 14:31:41  profilanswer
 

Irvine a écrit :

Vous sentez comment votre petite fac de province ? De mon côté, à Arras, dans le pas de calais je donne pas cher de sa peau, avec le super plan de Sarkozy à 19 Milliards donc 9 pour 10 universités ... Y'a déjà des rumeurs de grêves, de pôle recherche qui va fermer, c'est pas la joie.


Bah je pense que c'est déjà un peu le cas aujourd'hui... Pour parler de ce que je connais i.e. la fac de Nîmes, c'est une petite fac qui ne peut pas réaliser avec les grandes (Montpellier dans les environs) et qui cherche donc à se spécialiser dans certains domaines, notamment pour la Licence où la fac d'études est moins importante ou des Masters avec des débouchés locaux assurés.
Ceci-dit, je ne pense pas que ces facs disparaissent mais elles auront moins de moyens "de pointe".


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2555553
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2009 à 21:19:11  answer
 

Angelwings a écrit :


 
Tout le monde ou presque est dans le même batal :D  
 
Malheureusement il faut faire avec; moi aussi j'ai dû changer mes projets pour l'année prochaine. Ce qu'ils veulent c'est un concours plus sélectif sans avoir forcément des gens plus "qualifiés" au bout.  [:spamafoote]


 
Depuis quand y a des concours pour entrer à la fac ?  [:poutrella]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  209  210  211  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR