Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2932 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°2522192
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 18:58:11  answer

Reprise du message précédent :

b0wh a écrit :

[:lol wut]

Milllenium qui veut faire du droit [:lol wut]

Milllenium qui veut faire deux licences [:lol wut]

+1  [:supermec75]

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 18:58:11  profilanswer

n°2522264
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 19:40:54  answer

Sinon j'arrête mes études après l'bac [:spamafote]

Mais pourquoi vous faites les gars trop étonné ?

n°2522294
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 20:00:21  answer

parce qu'on l'est vraiment

n°2522329
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 20:36:15  answer

Jvois pas pourquoi. Bref, stop HS, pas envie de me faire ban une n-ième fois :/

n°2522375
Manoko
Posté le 15-11-2009 à 21:13:04  profilanswer

Petite question: je suis en Terminale S et sans être excellent je n'y trouve pas de réelles difficultés. Est ce que le niveau d'université Parisienne de Biologie, ou de Physique est bien plus élevé en général que la terminale S, le bac S donc ?

Merci :)

n°2522381
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 21:21:51  answer

Bah bien sûr que le niveau de la fac est plus élevé que celui du lycée ! ^_^

n°2522385
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 21:25:47  answer

en fait il voulait dire en relatif et pas en absolu. Après,si tu bosse un minimum et si tu assistes au TD, je ne pense pas que tu auras des soucis

n°2522389
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 21:32:14  answer

En même temps c'est pas bien compliqué de faire plus dur que le lycée  :lol:  

Mais ouais, si tu es assidu et bosses régulièrement, tu ne devrais pas avoir de soucis.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 22:01:41
n°2522391
Manoko
Posté le 15-11-2009 à 21:34:25  profilanswer

Ok merci pour vos réponses, passez une bonne soirée.  :jap:  :)

n°2522406
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 21:42:21  answer

b0wh a écrit :

Faut pas croire que la fac c'est la glande comme le prétendent bon nombre de gens, oui tu en branles moins qu'en prépa mais tu taff quand même.

et en plus tu peux te laisser couler vachement plus facilement ; étant donné que personne ne te demandes de rendre des comptes
tu peux participer aux cours, comprendre ce qui se dit, et au final t'arrives au contrôle et tu te crashes

mood
Publicité
Posté le 15-11-2009 à 21:42:21  profilanswer

n°2522450
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 21:57:34  answer

Bon /je raconte ma vie ON

Je viens d'un bac S, so easy mais en même temps, j'ai appris des trucs... bref, je m'endormais moins conne le soir

J'arrive en première année d'éco, moi paysanne, croyant vraiment que ça allait être trop dur, qu'il fallait bosser tout le temps.
Bref, je me prépare avec plaisir a être étudiante

Puis premier cour: maths. Où le prof, d'un air sérieux nous apprend ce que sont les réels  :pfff:  
et des choses que j'ai vu en seconde SES, bref, c'est boring, boring

Puis, de fil en aiguille, je vois qu'aucun cours n'est intéressant ni "durs", bref, un an à assister au cours et les recopier sur ordi (je suis maniaque) et c'est tout.  Pour les partiels, je bossais pas trop. (j'ai toujours des choses à faire moins chiante que les révisions)

Fière de mon succès en L1 (en même temps, so easy, j'ai pas de mérite), j'en ai profité un max en L2 (vrai vie d'étudiante avec trop de mec, trop d'alcool, trop de cours séchés juste pour boire un café à la cafet...ect mais j'assume). Bref L2 validé tout de même (de justesse mais bon, sans aucun rattrapage)

Je me ressaisie en L3 et je bosse comme une dingue au premier semestre car les cours sont enfin intéressants, il y a plus de challenge, deuxième de l'amphi  :bounce:  :bounce: tout en continuant mes conneries. Ah la meilleure époque de ma vie étudiante tout de même

Bon le deuxième semestre n'a pas été top mais j'ai eu la moyenne (copain que j'ai rencontré en janvier, il est venu habiter avec moi donc la concentration n'est pas tip top et la BU était un repère de bavards (mes amis en l'occurence) que de bosseurs

/raconte ma vie OFF

Bref, tout ce blabla pour dire que la licence se fait sans bosser, en tout dans mon cas où j'ai des facilités, je comprend les cours directs ou alors, je passe une aprèm pour les subtilités et ça passe mieux), j'ai beaucoup de mémoire (j'ai appris en deux jours un cours complet d'histoire des faits éco et je pouvais le réciter tel quel 5 min avant le partiel).
J'en connais qui peuvent bosser soir et WE presque non stop pour avoir tout juste la moyenne.
C'est relatif aux personnes

n°2522506
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 22:09:06  answer

Je disais ça pour lui  :D  

Moi aussi j'ai toujours eu des facilités à l'école (j'ai eu le bac en séchant presque la moitié de l'année, quand je venais en cours c'était sans affaires (enfin ma psp), et sans rien réviser).  

Mais je pense que si le sujet nous intéresse, les études seront faciles. Et inversement, si les cours nous ennuie, ce sera un peu plus compliqué (sans pour autant être difficile).

n°2522604
Hideo Koji​ma
Posté le 15-11-2009 à 23:09:23  profilanswer

Bien sur que c'est relatif aux personnes! J'ai toujours révisé aux derniers moments et faits la fête et ça m'a pas empêché de réussir!
Bon après, j'assistais à "presque" tous les cours et le sujet (Economie) m'intéressait! Pour moi, c'est tout l'intérêt de la Fac par rapport à la prépa. Tu peux "programmer" la façon et le timeline de tes révisions du moment que tu es prêt le jour J.
Si les exams étaient à J-2, je n'aurais jamais rien validé (procrastination quand tu nous tiens  :sarcastic: ).
C'est pour la Licence (L1-L2) bien sûr après en L3 ou M1, faut commencer à se dire que c'est le moment d'aller plus loin pour les concours ou l'admission en Master (et surtout les cours demandent de bosser plus - aller réviser un cours d'Econométrie ou de Calcul Stochastique en 3h si vous n'avez rien fait avant!)
My 2 cents du dimanche soir!  :o

---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2522624
FayenSaira
Posté le 15-11-2009 à 23:25:58  profilanswer

n°2522636
Manoko
Posté le 15-11-2009 à 23:33:33  profilanswer

Merci pour ton témoignage !

Sinon, la fac par rapport au lycée, c'est plus ou moins d'heures de cours (vous pouvez me dire à peu près combien, là en terminale S je suis à 33 ou 34H de cours il me semble) ?

n°2522643
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2009 à 23:36:49  answer

En Eco-Gestion on a entre 19h minimum et entre 20-22h en général et les plus grosse semaines c'est 28h... mais le travail personnel à la maison/BU compense.

n°2522683
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 00:54:16  answer

c'est n'importe quoi ce que tu racontes
faire le minimum
tout le monde est comme ça bien sûr, sauf que pour ton dossier, si tu pouvais t'arracher et que t'as fait que le minimum, eh bien tu te fais niq***

cette semaine en L3 j'en ai 40  [:cerveau afrojojo]

n°2522708
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 06:44:01  answer

Ben justement, tu n'a pas du comprendre.  
Quand tu bosse le minimum et que tu as en L3 des bonnes notes voir dans certaines matières des excellentes notes, ben où je me fais niqu***????
Sinon, j'aurais dit faire le minimum suffisait or j'ai dit que ça dépendant des gens concernant le travail à fournir. il y a une nuance dedans.

n°2522709
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 06:57:10  answer

Hideo Kojima a écrit :

- aller réviser un cours d'Econométrie ou de Calcul Stochastique en 3h si vous n'avez rien fait avant!)

L'économétrie avec tout les gens qui avait eu cette matière qui disait que c'est ultra dur, j'ai pris ça pour un challenge. En plus ça m'intéressait énormément et j'adorais le prof, d'un coup ça devient plus facile. Mais comme d'hab dans ce genre de matière, c'est les TD les plus important et les préparer à l'avance et aussi participer à la correction. ça m'a bien aidé.

n°2522710
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 07:01:04  answer

EN L3 --> 34 h environ dont 8h de TD (en fait les cours d'anglais et économétrie)
en M1 (dans une autre fac) --> 24 h 30 mais bcp de travail en groupe et de truc à préparer

n°2522928
jejed
Posté le 16-11-2009 à 16:12:20  profilanswer

Je suis tombé sur un "classement" provenant de la tribune.fr, apparemment ça n'a pas été discuté ici. J'ai mis des guillemets car pour moi ça s'apparente plus à une évaluation des universités plutôt qu'un classement. Ce qui démarque cette étude c'est qu'elle se présente comme un audit des universités destiné avant tout aux universités, donc pas besoin de faire une guerre des chiffres et ici personnes n'achète le classement puisque l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, l'organisme concepteur de l'étude) est parfaitement autonome. A souligner également que l'AERES n'a aucune autorité sur les universités, son champ d'application se résumant à analyser en détail les formations proposées afin d'émettre un avis (note) puis des préconisations pour des éventuelles améliorations. D'après ce que j'ai pu lire, ce dernier est particulièrement récent (crée en 2006) et le temps de rassembler et synthétiser toutes les données prend du temps, c'est pourquoi il est à mon avis méconnu du grand public. Pourtant je trouve la méthodologie intuitive avec un contenu qui peu être très utile pour les futurs étudiants qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter. Je vais tenter d'expliquer plus clairement en quoi consiste ce "palmarès" et comment l'utiliser à bon escient.

• Méthodologie

Ici pas de revenu d'insertion, pas de taux d'embauche à la sortie mais un passage au peigne fin de toute les formations proposées dans toutes les facs de France, les critères vont de la pertinence de la mention, aux contenus des cours, qualité des intervenants, nombre d'élèves, cohérence dans la hiérarchie des diplômes, adéquation avec les spécificités géographiques etc...
Des notes sont données pour chaque mention et spécialité qui sont soit A, B ou C. A étant la meilleure note possible.  

• Comment lire le tableau

Comme énoncé précédemment chaque mention comporte une note, le classement donne le nombre de mention ayant un A, et le nombre de mention au totale (A,B ou C), il est possible de sélectionner un classement par domaine et par niveau d'étude.
Les spécialités sont les différentes sous rubriques que comporte une mention.
Par exemple, pour une fac X, la mention mathématiques est donné avec une note A, mais à l'intérieur de cette mention il peut y avait plusieurs spécialités comme mathématiques fondamentales avec une note B, mathématiques pour l'enseignement: A et mathématiques appliquées à la finance :A.  
La note de la mention découle souvent de la moyenne de ses spécialités. En revanche il ne faut pas trop se fier au pourcentage de A par rapport au nombre total de mention ou spécialité, parfois une fac avec des mentions ayant récolté un A aura un pourcentage égale à zéro.

• Les rapports détaillés

Le gros avantage de ce classement c'est que le détail des rapports d'étude est disponible en PDF tout en bas de la page "Tous les rapports d'évaluation de l'AERES". Il suffit de rechercher la fac puis le niveau d'étude désirés, pour avoir accès aux comptes rendus exhaustifs des mentions et spécialités. Ces rapports sont très précis et instructifs puisqu'ils donnent les appréciations, les points forts et faibles de chaque mention et les préconisations.
On peut également trouver à la fin de chaque PDF les réponses des présidents d'universités concernant les modifications qui ont été apporté, ou qui le seront.
Noter qu'un rapport sur la gestion des universités est aussi disponible, très efficace si l'on souhaite se renseigner sur qualité des l'exécutif des établissements et la santé des finances en autre. Cela dit, pour les finances faut pas rêver, les facs sont pauvres  :whistle: .

• Conseils pour les futurs étudiants

De mon point de vu ce classement est très pratique en complément d'une première prise d'information sur les sites des facs eux même ou les journées portes ouvertes. Ca donne une vision objective des formations proposées mais il est toujours préférable de se rendre sur place pour évaluer les locaux, ou même rencontrer les profs bien que cela peut relever du parcours du combattant. Par ailleurs il faut bien relativiser, ce n'est pas parcequ'une fac a recueilli moins de A qu'elle est moins bonne qu'une autre et c'est pourquoi il faut bien lire les rapports pour approfondir les comparaisons.

• Critiques

Comme tout classement il aura évidemment droit à sa critique. Comme je l'ai dit au début de mon post, il va être difficile de critiquer l'objectivité cela dit on peut comme même lui reprocher quelques éléments. Néanmoins il ne faut pas perdre de vu que l'étude a été mené avant tout pour les présidences des universités.
-La première est l'absence de données concernant l'insertion professionnelle : salaires, taux d'insertion après les premiers mois, stage, perspective de carrière. Mais bon, comme chacun le sait les facs suivent très peu les nouveaux diplômés et contacter ces derniers n'est peu être pas la fonction initiale qui a été assignée à l'AERES.
-Le système de notation pourrait être repenser, avec seulement trois degrés d'évaluation, la différentiation entre telle ou telle formation ayant recueillis une même note peu s'avérer difficile. Une recherche approfondie s'impose alors pour la notoriété et les perspectives à l'embauche.
-Les rapports sont un peu désordonnés, il aurait été préférable de les classés par domaine. Or il arrive que l'évaluation d'une mention d'art plastique soit placée entre deux mentions de sciences et technologies  :pt1cable: .

Voilà j'espère avoir été le plus claire possible, et pourquoi pas mentionné cette étude en première page ?

edit: j'ai oublié le lien  :sleep: http://www.latribune.fr/static/pal [...] /index.php

Message édité par jejed le 16-11-2009 à 16:15:00
n°2522947
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 16:28:44  answer

dommage que ton article ne parle que des meilleures universités de France, mais c'est vrai que le doc vaut le détour
Sur le site de l'AERES, il y a des rapports sur toutes les facs de France, c'est intéressant à lire

n°2522958
selbus
Posté le 16-11-2009 à 16:42:57  profilanswer

pour trouver la mention correspondante,il suffit de prendre le pdf des licences ou celui des masters sur le site de l'AERES, ensuite utiliser l'outil "rechercher" et taper "mention : arts plastiques"

n°2523012
Kat7eyes
Posté le 16-11-2009 à 18:25:44  profilanswer

En 1ere année d'éco-gestion, entre les maths (analyse) et les stats-proba, c'est laquelle la matière la plus difficile ?

n°2523016
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:30:42  answer

Tu n'ais pas déjà en éco-gestion toi?!

n°2523021
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:35:44  answer

b0wh a écrit :

Nan mais mec tu connais la masse de taff en droit ?

Je fais le mec étonné car d'un côté je pense pas que tu réalises, quand je vois des potes les trucs qu'ils ont à faire, et en plus tu veux faire une licence de ciné par correspondance, qui elle aussi nécessite surement du taff alors la oui, le lolwut est pas en trop :o

Faut pas croire que la fac c'est la glande comme le prétendent bon nombre de gens, oui tu en branles moins qu'en prépa mais tu taff quand même.

D'ailleurs au passage, va squatter un amphi de droit histoire de voir la tronche des cours, perso je l'ai en option et j'en ai déjà assez, c'est spécial hein, faut vraiment aimer, beaucoup aiment l'aspect que ça donne (woaw je vais faire avocat [:master_jul]) mais quand ils arrivent en L1 c'est lolwut aussi :o

Nan mais je sais tout ça, mais c'est juste que seulement du droit ca parait un peu... rustique :o ( C'est le mot ? )

n°2523024
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:39:52  answer

Bah autant faire une bi-licence genre Droit-Eco comme à Paris I... comme ça il n'y a pas que du Droit, mais les horaires sont fait pour tu puisses tout gérer... en théorie du moins.

n°2523026
Kat7eyes
Posté le 16-11-2009 à 18:43:45  profilanswer

si, là j'ai des controle continue, il faut que je sacrifie une matière car j'ai pas le temps de reviser, je vais reviser la matière la plus simple pour aller au rattrapage avec la matière la plus lourd  donc je dois choisir entre les maths et les stats, sachant que je n'ai jamais fait aucun TD, j'ai juste les corrections et que je suis allé 2-3 fois au CM pas assez pour me faire une idée de la matière, je sais pas laquelle est la plus difficile :sarcastic:

n°2523029
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:46:36  answer

Kat7eyes a écrit :

si, là j'ai des controle continue, il faut que je sacrifie une matière car j'ai pas le temps de reviser, je vais reviser la matière la plus simple pour aller au rattrapage avec la matière la plus lourd  donc je dois choisir entre les maths et les stats, sachant que je n'ai jamais fait aucun TD, j'ai juste les corrections et que je suis allé 2-3 fois au CM pas assez pour me faire une idée de la matière, je sais pas laquelle est la plus difficile :sarcastic:

"...tu sais on peut réussir facilement en fac d'éco en étant feignant..." & "bosser régulièrement c'est pour les nuls" (Source => http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1.htm#bas)

Comme quoi bosser un minimum, c'est pas si bête... ça t'aurais évité ce désagrément :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 18:49:36
n°2523030
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:46:43  answer

L'eco m'insupporte (Chui en ES, ca m'intéresse pas du tout, et je sais que c'est pas pareil a la fac, mais la matière m'interesse pas, et les débouchés encore pire)

C'est droit par défault, j'vois pas ce que je peux faire de toute facon :/

n°2523032
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:49:06  answer

Hum... C'est sûr que le Droit c'est spécial. Si j'ai un conseil c'est de ne pas y aller par défaut. Tu a regardé les autres Licences?

Sinon il y a peu être d'autre bi-licences en Droit, renseignes toi ;)

n°2523038
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:53:41  answer

Kat7eyes a écrit :

Au faite sauf erreur (c'est comme cela dans ma fac)... seul les partiels peuvent être passé au rattrapage, pas les contrôles continus... Je me trompe?

n°2523040
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 18:57:51  answer

HG, sc po ça t'intéresse pas ?  

n°2523051
Kat7eyes
Posté le 16-11-2009 à 19:04:40  profilanswer

je pense que les rattrapages annulent la note du CC pour ne faire qu'une seule note au final  :heink:  

puis travailler au dernier moment entraine des désagréments mais aussi des avantages qui compensent  :sol:

n°2523054
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:08:22  answer

Sans aucuns doutes :o

Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 19:08:45
n°2523061
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:14:24  answer

Nope, j'aime pas l'histoire, et pipo chui pas trop chaud pour l'essayer :o

Après j'dis ça mais bon, droit c'est LA filière par défault quand on s'est pas trop quoi faire et qu'on est pas trop nul :/

n°2523063
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:17:28  answer

Non.

Mais bon, en fait t'es attiré pas rien ?

n°2523064
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:18:19  answer

Trouves d'abort le métier ou le groupe de métiers qui t'inspire et fait tes études en ce sens et pas l'inverse... :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 19:18:36
n°2523065
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:18:26  answer

Voilà, je me pose trop de questions, et au final j'arrive a la conclusion que tout est pourri. Je complique sûrement trop les choses :/

n°2523067
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:18:50  answer

Métier indépendant FTW :o

n°2523075
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 19:27:25  answer

Mais pourquoi vous pensez que chui une grosse merde, chui premier ou deuxième de ma classe [:deouss]

Ok on est 11 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  204  205  206  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)