| |||||
| Auteur | Sujet : L'Université, la FAC |
|---|---|
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 18:58:11 ![]() Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 15-11-2009 à 18:58:11 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 19:40:54 ![]() Sinon j'arrête mes études après l'bac |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 20:00:21 ![]() parce qu'on l'est vraiment |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 20:36:15 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 21:21:51 ![]() Bah bien sûr que le niveau de la fac est plus élevé que celui du lycée ! ^_^ |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 21:25:47 ![]() en fait il voulait dire en relatif et pas en absolu. Après,si tu bosse un minimum et si tu assistes au TD, je ne pense pas que tu auras des soucis |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 21:32:14 ![]() En même temps c'est pas bien compliqué de faire plus dur que le lycée Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 15-11-2009 à 22:01:41 |
Manoko | Ok merci pour vos réponses, passez une bonne soirée. |
Profil supprimé | Posté le 15-11-2009 à 21:42:21 ![]()
|
Publicité | Posté le 15-11-2009 à 21:42:21 ![]() ![]() |
FayenSaira |
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 06:57:10 ![]()
|
jejed | Je suis tombé sur un "classement" provenant de la tribune.fr, apparemment ça n'a pas été discuté ici. J'ai mis des guillemets car pour moi ça s'apparente plus à une évaluation des universités plutôt qu'un classement. Ce qui démarque cette étude c'est qu'elle se présente comme un audit des universités destiné avant tout aux universités, donc pas besoin de faire une guerre des chiffres et ici personnes n'achète le classement puisque l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, l'organisme concepteur de l'étude) est parfaitement autonome. A souligner également que l'AERES n'a aucune autorité sur les universités, son champ d'application se résumant à analyser en détail les formations proposées afin d'émettre un avis (note) puis des préconisations pour des éventuelles améliorations. D'après ce que j'ai pu lire, ce dernier est particulièrement récent (crée en 2006) et le temps de rassembler et synthétiser toutes les données prend du temps, c'est pourquoi il est à mon avis méconnu du grand public. Pourtant je trouve la méthodologie intuitive avec un contenu qui peu être très utile pour les futurs étudiants qui ne savent pas trop vers quoi s'orienter. Je vais tenter d'expliquer plus clairement en quoi consiste ce "palmarès" et comment l'utiliser à bon escient.
Ici pas de revenu d'insertion, pas de taux d'embauche à la sortie mais un passage au peigne fin de toute les formations proposées dans toutes les facs de France, les critères vont de la pertinence de la mention, aux contenus des cours, qualité des intervenants, nombre d'élèves, cohérence dans la hiérarchie des diplômes, adéquation avec les spécificités géographiques etc...
Comme énoncé précédemment chaque mention comporte une note, le classement donne le nombre de mention ayant un A, et le nombre de mention au totale (A,B ou C), il est possible de sélectionner un classement par domaine et par niveau d'étude.
Le gros avantage de ce classement c'est que le détail des rapports d'étude est disponible en PDF tout en bas de la page "Tous les rapports d'évaluation de l'AERES". Il suffit de rechercher la fac puis le niveau d'étude désirés, pour avoir accès aux comptes rendus exhaustifs des mentions et spécialités. Ces rapports sont très précis et instructifs puisqu'ils donnent les appréciations, les points forts et faibles de chaque mention et les préconisations.
De mon point de vu ce classement est très pratique en complément d'une première prise d'information sur les sites des facs eux même ou les journées portes ouvertes. Ca donne une vision objective des formations proposées mais il est toujours préférable de se rendre sur place pour évaluer les locaux, ou même rencontrer les profs bien que cela peut relever du parcours du combattant. Par ailleurs il faut bien relativiser, ce n'est pas parcequ'une fac a recueilli moins de A qu'elle est moins bonne qu'une autre et c'est pourquoi il faut bien lire les rapports pour approfondir les comparaisons.
Comme tout classement il aura évidemment droit à sa critique. Comme je l'ai dit au début de mon post, il va être difficile de critiquer l'objectivité cela dit on peut comme même lui reprocher quelques éléments. Néanmoins il ne faut pas perdre de vu que l'étude a été mené avant tout pour les présidences des universités.
Message édité par jejed le 16-11-2009 à 16:15:00 |
Kat7eyes | En 1ere année d'éco-gestion, entre les maths (analyse) et les stats-proba, c'est laquelle la matière la plus difficile ? |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 18:30:42 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 18:35:44 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 18:46:36 ![]()
"...tu sais on peut réussir facilement en fac d'éco en étant feignant..." & "bosser régulièrement c'est pour les nuls" (Source => http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1.htm#bas) Comme quoi bosser un minimum, c'est pas si bête... ça t'aurais évité ce désagrément Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 18:49:36 |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 18:53:41 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 18:57:51 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 19:08:22 ![]() Sans aucuns doutes Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 19:08:45 |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 19:17:28 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 19:18:19 ![]() Trouves d'abort le métier ou le groupe de métiers qui t'inspire et fait tes études en ce sens et pas l'inverse... Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-11-2009 à 19:18:36 |
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 19:18:26 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 19:18:50 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-11-2009 à 19:27:25 ![]() Mais pourquoi vous pensez que chui une grosse merde, chui premier ou deuxième de ma classe |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |






