Hello tout le monde,
Certains me connaissent, d'autres pas du tout. J'étais assez actif sur ce forum il y a 1 ou 2 ans, maintenant je suis aux abonnés absents...
Je suis de la promo 2010 de l'ESC Montpellier (rentré en 2006). J'ai fait un DUT TC auparavant.
Mon parcours brièvement : pas mal d'exp en distribution de produits finis :
1A : Cours à Montpellier + stage chez Auchan (Paris)
2A : Echange universitaire en Finlande + stage chez Disneyland Paris
Césure : Stage de 9 mois chez adidas en Allemagne
3A : Cours à Montpellier et Apprentissage chez Orange à Paris (le repère des ESC en apprentissage
)
Mes conseils :
Si vous avez un projet pro bien défini, et aucune envie de partir à l'étranger :
Foncez vers l'apprentissage !
Vous y trouverez que des avantages :
100€/mois de plus pour l'APL
un salaire confortable (dans ma promo en dernière année, ca va de 1050 à 1700/mois avec un bon paquet autour des 1300/1400). Certaines boites paient les heures sup, donc certains ont une moyenne de 2000/mois (du boulot derrière aussi !)
pas imposable, avantages du statut étudiant
diverses subventions financières de la CCI, conseil général, etc.
Attention, trouver un contrat d'apprentissage n'est pas aussi simple que de trouver un stage !!!
Pas de projet bien défini ?
Partez à l'étranger !
Profitez des multiples opportunités que vous avez en ESC pour partir à l'étranger ! Vous pourrez le regretter une fois embauché en CDI.
Ne faites pas la bétise de faire des stages dans des domaines d'activité trop différents. Ayez un CV cohérent afin que vous n'ayez pas à répondre à un entretien (ah beh j'avais envie de faire un peu de tout pour être polyvalent)
Si une région vous attire plus qu'une autre, privilégiez les écoles dans ces régions. Le service Relations Entreprises connait grossomodo toutes les boites de la région ! Lors de mes recherches d'apprentissage, j'ai demandé à mon service relations entreprises des contacts dans certaines annexes de grandes boites bien ciblées : j'ai eu le nom du DRH, dir com, dir mkg, etc en un instant !
Concernant mon école :
Les - : les locaux pas encore tip top, la direction pas assez portée sur la communication, rytme d'apprentissage pas tjrs facile à vendre (15J/15J) et des travaux partout dans la ville
Les + : un nouveau directeur ESC du tonnerre (atypique, jeune, ouvert, et ultra dynamique), pas mal de possibilités de parcours à l'étranger, l'apprentissage et la ville qui est Extra !
Si vous avez des questions, je suis dispo par mp.
Bonne chance à tous !