Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2291 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  ..  1144  1145  1146  1147  1148  1149
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS

n°3045783
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 03-12-2010 à 11:13:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Paul FTW  [:shay]


---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
mood
Publicité
Posté le 03-12-2010 à 11:13:06  profilanswer
 

n°3046047
Stef32
Posté le 03-12-2010 à 18:45:25  profilanswer
 

Paul :love:


---------------
Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi.
n°3046240
Dutc
Posté le 03-12-2010 à 21:45:15  profilanswer
 

Euh non Stef, je ne partage pas hein!

n°3046282
didine659
Posté le 03-12-2010 à 22:27:32  profilanswer
 

Bonjour,
Je suis candidate pour rentrer en génie bio en février. J'aimerai savoir comment ça se passe... Les résultats sont le 15 janvier mais quand est vraiment la rentrée? 15 jours plus tard le 1er février et il faut donc se magner pour trouver un logement etc? Ou durant le mois de février et il faut quand même se dépêcher?
Ensuite on repart bien pour 3ans d'études? On intégre pas les classes des gens qui ont commencé en septembre, il y a une nouvelle session c'est bien ça? Et comment se déroule "l'année" du coup? C'est à dire par exemple est ce qu'on a 2 mois de vacances en été, ou en hiver? etc...  
Toute information est la bienvenue!! Merci!

n°3046307
Reems
Posté le 03-12-2010 à 22:54:21  profilanswer
 

L'UTC est organisée en semestre donc tu rentreras au semestre P2011 comme on dit. Le rentrée se passe le 21 Février il me semble. Il n'y a pas de "classe" à proprement parlé à l'UTC. Tu rejoins ta branche et tu choisies tes UV comme tous les autres étudiants de branche ce qui décidera de ton emploie de temps. Tous les élèves ont le même emploie du temps qu'ils soient rentré en février ou septembre. Tu fais tes 6 semestres ou plus et voila :)

n°3046325
biloo
hej franskjävel
Posté le 03-12-2010 à 23:13:04  profilanswer
 

En dehors de ces considérations d'alcooliques (je me moque, pourtant j'irai soutenir le pic en allant manger un mars mercredi soir et boire un pampryl jeudi soir :o, contrairement aux quelques personnes que j'ai questionné, la plupart des réponses étant : bah nan, y'aura pas de bières  [:zaib3k]), y'en a ici qui ont tentés/fait des doubles diplômes ?
 
je me renseigne pour aller faire un double diplôme à la TU de braunschweig et le pfe dans la foulé, ce à partir de janvier 2012, si vous avez des avis je prends avec plaisir  :jap:

n°3046582
stunt-in-d​a-breizh
Posté le 04-12-2010 à 15:59:49  profilanswer
 

Bonjour jeunes gens, bon j'ai fait quelques dizaines de pages sur le topic mais je n'ai pas trouvé ce qu'il me fallait.
 
j'essaie tant bien que mal de me projet à Troyes pour la rentrée de février.
 
Je voulais avoir des avis sur l'ambiance là bas...Y'a t'il des personnes qui pourraient témoigner sur la formation GSM ?
 
Qu'en est-il du niveau après un DUT ?
 
 
merci pour vos réponses encore une fois

n°3046585
biloo
hej franskjävel
Posté le 04-12-2010 à 16:11:30  profilanswer
 

j'ai un pote qui y est actuellement, en gsm, après un dut gmp
il en chie un peu on va dire, beaucoup de projets et du taff à la maison (suivant d'où tu viens en dut ça fait bizarre :D)

n°3046595
stunt-in-d​a-breizh
Posté le 04-12-2010 à 16:17:34  profilanswer
 

Ok, il ne sort pas du tout ?
 
Je suis actuellement en ATS, et je viens de DUT GMP...
 
C'est surtout le fait de ne plus avoir de vie qui me démotive.  
C'est pour ça que je voulais savoir comment ça se passait en école

n°3046642
biloo
hej franskjävel
Posté le 04-12-2010 à 17:20:22  profilanswer
 

ah si si il a encore une vie faut pas déconner :D

mood
Publicité
Posté le 04-12-2010 à 17:20:22  profilanswer
 

n°3046690
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 04-12-2010 à 18:21:17  profilanswer
 

Stef32 a écrit :


 
Y'a aussi newbie_master, qui était en thèse en informatique à l'UTC. Il ne passe plus sur ce topic mais je suppose qu'il passe toujours sur le topic moard, donc il lira ses MP.  
Tu peux aussi te créer un revenu supplémentaire en donnant des cours particuliers, ca marche plutôt bien sur Compiègne quand tu viens de l'UTC.
 


 
 :hello:  
Ca m'arrive encore de lire le topoc :o


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°3046801
chewome
Posté le 04-12-2010 à 20:49:11  profilanswer
 

Salut !
 
Je suis en 1ère année de médecine et je pense à la réorientation (ça me plait pas).
 
Donc je voulais savoir comment ça se passe pour l'inscription ? Uniquement sur les notes du bac (ainsi qu'entretien bien sûr) ? Ou je refais les étapes dossier/entretien/bac en même temps que les term' ? J'ai raté les inscriptions pour la rentrée de février (c'était jusqu'au 30 novembre :( ) donc c'est pour septembre 2011.
 
Tant que j'y suis, je voulais savoir si j'ai une chance pour l'UTBM avec ces notes : 10 écrit 11 oral en français, 16 tpe, 15 maths (ma spé), 12 physique, 15 anglais, 12,89 mention AB. (je suis conscient que ce genre de question vous saoule :o )
 
Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par chewome le 04-12-2010 à 20:49:44
n°3046832
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 04-12-2010 à 21:43:34  profilanswer
 

newbie_master a écrit :


 
 :hello:  
Ca m'arrive encore de lire le topoc :o


Yeah [:cougy]


---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°3046959
baddy
Posté le 05-12-2010 à 00:37:45  profilanswer
 

chewome a écrit :

Salut !
 
Je suis en 1ère année de médecine et je pense à la réorientation (ça me plait pas).
 
Donc je voulais savoir comment ça se passe pour l'inscription ? Uniquement sur les notes du bac (ainsi qu'entretien bien sûr) ? Ou je refais les étapes dossier/entretien/bac en même temps que les term' ? J'ai raté les inscriptions pour la rentrée de février (c'était jusqu'au 30 novembre :( ) donc c'est pour septembre 2011.
 
Tant que j'y suis, je voulais savoir si j'ai une chance pour l'UTBM avec ces notes : 10 écrit 11 oral en français, 16 tpe, 15 maths (ma spé), 12 physique, 15 anglais, 12,89 mention AB. (je suis conscient que ce genre de question vous saoule :o )
 
Merci !


 
Sans en être certain, pour l'utbm les notes passent.

n°3046991
Reems
Posté le 05-12-2010 à 03:01:15  profilanswer
 

chewome a écrit :

Salut !
 
Je suis en 1ère année de médecine et je pense à la réorientation (ça me plait pas).
 
Donc je voulais savoir comment ça se passe pour l'inscription ? Uniquement sur les notes du bac (ainsi qu'entretien bien sûr) ? Ou je refais les étapes dossier/entretien/bac en même temps que les term' ? J'ai raté les inscriptions pour la rentrée de février (c'était jusqu'au 30 novembre :( ) donc c'est pour septembre 2011.
 
Tant que j'y suis, je voulais savoir si j'ai une chance pour l'UTBM avec ces notes : 10 écrit 11 oral en français, 16 tpe, 15 maths (ma spé), 12 physique, 15 anglais, 12,89 mention AB. (je suis conscient que ce genre de question vous saoule :o )
 
Merci !


 :lol: mais non !
 
Perso je pense que c'est bon aussi :jap:

n°3046998
newbie_mas​ter
Jack l'éventré
Posté le 05-12-2010 à 08:52:28  profilanswer
 


 
 [:jered weird]  [:soggoth]


---------------
Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu.
n°3047009
chewome
Posté le 05-12-2010 à 10:16:56  profilanswer
 

Ok merci !
 
Et donc pour ma première question ? Je passerai par l'étape dossier ou ils regarderont uniquement les notes du bac ?
 
Et... vous pensez qu'il y a moyen que je les appelle ou les mail pour tenter février même si les inscriptions sont closes depuis 5 jours ? :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par chewome le 05-12-2010 à 10:20:10
n°3047014
Habdul
Posté le 05-12-2010 à 10:33:50  profilanswer
 

chewome a écrit :

Ok merci !
 
Et donc pour ma première question ? Je passerai par l'étape dossier ou ils regarderont uniquement les notes du bac ?
 
Et... vous pensez qu'il y a moyen que je les appelle ou les mail pour tenter février même si les inscriptions sont closes depuis 5 jours ? :whistle:


 
Ils regardent le dossier. Tu pourras éventuellement avoir des crédits d'équivalence, en chimie orga par exemple, à la condition de réussir en début d'année un test qui vérifie tes connaissances. Pour ton dossier, prépare tous les docs, et appelle le service des admissions, sinon tu sauras jamais.

n°3047064
Zilian
Posté le 05-12-2010 à 12:14:05  profilanswer
 

Argh, maintenant c'est FQ01 qui me met en difficulté :o
 
Auriez vous une bonne idée pour tracer une arborescence fonctionnelle compacte, jolie (customisable) et facilement?
 
J'ai essayé TreeForm mais il ne permet même pas le retour à la ligne dans les sous-fonctions :o  View Your Mind, lui, ne peut apparemment pas s'orienter vers le bas et est plus orienté carte heuristique...
 
C'est pour l'analyse fonctionnelle et le CDCF!..

n°3047139
Reems
Posté le 05-12-2010 à 13:48:09  profilanswer
 

Zilian a écrit :

Argh, maintenant c'est FQ01 qui me met en difficulté :o
 
Auriez vous une bonne idée pour tracer une arborescence fonctionnelle compacte, jolie (customisable) et facilement?
 
J'ai essayé TreeForm mais il ne permet même pas le retour à la ligne dans les sous-fonctions :o  View Your Mind, lui, ne peut apparemment pas s'orienter vers le bas et est plus orienté carte heuristique...
 
C'est pour l'analyse fonctionnelle et le CDCF!..


XMind ?

n°3047234
Habdul
Posté le 05-12-2010 à 15:27:12  profilanswer
 

Faire des arbres sous VBA Excel, ou utiliser MindManager ?

n°3047261
biloo
hej franskjävel
Posté le 05-12-2010 à 15:42:47  profilanswer
 

Zilian a écrit :

Argh, maintenant c'est FQ01 qui me met en difficulté :o
 
Auriez vous une bonne idée pour tracer une arborescence fonctionnelle compacte, jolie (customisable) et facilement?
 
J'ai essayé TreeForm mais il ne permet même pas le retour à la ligne dans les sous-fonctions :o  View Your Mind, lui, ne peut apparemment pas s'orienter vers le bas et est plus orienté carte heuristique...
 
C'est pour l'analyse fonctionnelle et le CDCF!..


perso on les fait tout simplement avec word2007, avec les smartart organigramme/hiérarchie, certaines mises en forme automatiques rendent le truc chiant mais au final le résultat est plutôt propre

n°3047408
Zilian
Posté le 05-12-2010 à 19:18:23  profilanswer
 

Je trouve ça affreux moi ^^

n°3047436
jukkokko
Posté le 05-12-2010 à 20:06:07  profilanswer
 

Salut salut , bon voila je me présente : élève en Term S-SVT , jai 12-13 de moyenne générale avec 12-15 en maths et 12-16 en physique et 12-14 en anglais et je voudrais intégrer l'UTT l'année prochaine , donc voila déja je voudrais savoir si mes notes suffisent et également avoir des renseignement sur cette école : ambiance, niveau, pourcentage de fille ^^, quelles débouchées... voila ce genre de choses quoi
 
Ah oui également je voudrais faire un métier dans la mécanique et/ou dans l'informatique , est ce que l'UTT propose cela?
 
Voili voilou ++
 
PS: ce serait sympa si vous pourriez me raconter votre expérience dans cette école et me proposer d'autres écoles si jai pas le niveau pour celle là

n°3047438
jukkokko
Posté le 05-12-2010 à 20:09:12  profilanswer
 

ah oui aussi je viens de moselle en lorraine , y a t il un genre d'intégration parce que je connais pas du tout la ville de troyes ( bref je serai un nouveau venu) ?

n°3047699
francou007
Posté le 06-12-2010 à 09:06:42  profilanswer
 

Pour les retardataires de la rentrée de Février en branche, la date limite est parfois pas super limite pour l'UTT (et l'UTBM je suppose, moins sûr pour l'UTC)... surtout pour la rentrée de printemps qui est beaucoup plus calme (et un peu moins sélective, mais chut  [:cerveau cupra] ). Si vous avez un dossier correct vous pouvez toujours essayer de contacter l'assistante de la branche, il y a un processus "accéléré". On peut s'inscrire sans problèmes jusqu'à une ou deux semaines après la rentrée. [:cupra]  
 
Pour les TC c'est beaucoup moins certain, je sais pas si on peut plus ou moins couper l'admission post bac.

n°3047701
francou007
Posté le 06-12-2010 à 09:18:15  profilanswer
 

jukkokko a écrit :

Salut salut , bon voila je me présente : élève en Term S-SVT , jai 12-13 de moyenne générale avec 12-15 en maths et 12-16 en physique et 12-14 en anglais et je voudrais intégrer l'UTT l'année prochaine , donc voila déja je voudrais savoir si mes notes suffisent et également avoir des renseignement sur cette école : ambiance, niveau, pourcentage de fille ^^, quelles débouchées... voila ce genre de choses quoi
 
Ah oui également je voudrais faire un métier dans la mécanique et/ou dans l'informatique , est ce que l'UTT propose cela?
 
Voili voilou ++
 
PS: ce serait sympa si vous pourriez me raconter votre expérience dans cette école et me proposer d'autres écoles si jai pas le niveau pour celle là


Pour les formations tu peux aller voir le site internet de l'UTT. Il y a Systèmes Mécanique et les deux nouvelles branches orientées informatique (systèmes d'information et télécom/réseau). À toi de voir, t'auras l'occasion de voir ce que tu veux faire pendant le TC.
Tes notes ont l'air ok, après ça dépend du lycée je suppose, mais j'ai pas fait TC.
Ambiance, intégration, c'est cool.  [:raph0ux]  
Fille, ça dépend, tu dois avoir 30-40% en TC, et ensuite ça dépend de ta branche et du millésime. Si tu exclus les étudiants étrangers, ça va de 0% en SIT à 30-40% dans certains autres. [:raph0ux]  [:raph0ux]

n°3047860
biloo
hej franskjävel
Posté le 06-12-2010 à 13:42:29  profilanswer
 

j'aurai pas ma11  [:tinostar]

n°3047881
Zilian
Posté le 06-12-2010 à 14:14:02  profilanswer
 

j'aurais NF16 :o
 
Adieu TC05!

n°3048095
jukkokko
Posté le 06-12-2010 à 18:42:20  profilanswer
 

Salut , je voulais savoir où se passe l'entretien ( et comment se passe aussi) pour l'admission à l'UTT parce que j'habite à St-Avold en Moselle et que c'est très loin de Troyes
 
Mon père s'oppose à mon choix d'orientation car il trouve que c'est trop loin et que la vie sera trop cher et un truc par dessus tout c'est que juste pour l'entretien ( si c'est à l'utt) ca nous coutera 200€ pour venir , mon père est au RSA et ma mère ne travaille pas : donc milieu TRES TRES modeste, et donc j'aurais besoin d'arguments pour le convaincre , peus tu m'en donner stp?
 
Ah oui dernière chose , je ne comprend pas trop le systèmes des UVs et aussi est ce que l'ESSTIN vaut l'UTT ou la surpasse??
 
Voili voilou mici ++
 
PS: si c'est possible , pouvez vous me donner à peu près vos notes en Term svp ( pour que je me fasse une idée du niveau) et svp également je voulais vous demander le fais que je sois en Term S SVT et pas en term S SI est il un handicap??

n°3048141
Joy4Ever
Posté le 06-12-2010 à 19:25:40  profilanswer
 

jukkokko a écrit :

Salut , je voulais savoir où se passe l'entretien ( et comment se passe aussi) pour l'admission à l'UTT parce que j'habite à St-Avold en Moselle et que c'est très loin de Troyes
 
Mon père s'oppose à mon choix d'orientation car il trouve que c'est trop loin et que la vie sera trop cher et un truc par dessus tout c'est que juste pour l'entretien ( si c'est à l'utt) ca nous coutera 200€ pour venir , mon père est au RSA et ma mère ne travaille pas : donc milieu TRES TRES modeste, et donc j'aurais besoin d'arguments pour le convaincre , peus tu m'en donner stp?
 
Ah oui dernière chose , je ne comprend pas trop le systèmes des UVs et aussi est ce que l'ESSTIN vaut l'UTT ou la surpasse??
 
Voili voilou mici ++
 
PS: si c'est possible , pouvez vous me donner à peu près vos notes en Term svp ( pour que je me fasse une idée du niveau) et svp également je voulais vous demander le fais que je sois en Term S SVT et pas en term S SI est il un handicap??


 
Alors,
 
C'est loin, oui.
La vie est chère, non pas forcément, déjà clairement moins cher qu'ailleurs de plus, tu dois être boursier donc exempté des frais de scolarité et un logement au crous (donc logé tout à coté de l'UTT, pas de bus ou autre à payer ou rarement). Le voyage pour y aller en effet ça risque de tourner autour des 200€ (d'après la sncf) et là ca va être compliqué de faire autrement...L'ESSTIN ne me dis rien donc je ne vais rien dire :x.  
 
Le système des UV, ce sont des matières qui changent tous les semestre, tu fais ton choix entre chaque semestre (sauf pour le premier semestre où c'est imposé).
 
En terminale j'avais 15.5 de moyenne (j'ai eu TB au bac en S-SVT (pas de souci donc pour S SVT)), la moyenne des gens entrés en TC1 c'est mention AB et B surtout avec une majorité voulue de gens ayant eu B.

n°3048180
Stef32
Posté le 06-12-2010 à 20:12:58  profilanswer
 

Zilian a écrit :

j'aurais NF16 :o
 
Adieu TC05!


Fais gaffe, j'me disais ca aussi :o  


---------------
Je donnerai mon corps à la science, même si elle n'a pas voulu de moi.
n°3048209
Reems
Posté le 06-12-2010 à 20:36:38  profilanswer
 

Joy4Ever a écrit :


 
Alors,
 
C'est loin, oui.
La vie est chère, non pas forcément, déjà clairement moins cher qu'ailleurs de plus, tu dois être boursier donc exempté des frais de scolarité et un logement au crous (donc logé tout à coté de l'UTT, pas de bus ou autre à payer ou rarement). Le voyage pour y aller en effet ça risque de tourner autour des 200€ (d'après la sncf) et là ca va être compliqué de faire autrement...L'ESSTIN ne me dis rien donc je ne vais rien dire :x.  
 
Le système des UV, ce sont des matières qui changent tous les semestre, tu fais ton choix entre chaque semestre (sauf pour le premier semestre où c'est imposé).
 
En terminale j'avais 15.5 de moyenne (j'ai eu TB au bac en S-SVT (pas de souci donc pour S SVT)), la moyenne des gens entrés en TC1 c'est mention AB et B surtout avec une majorité voulue de gens ayant eu B.


Je sais pas si c'est une bonne idée mais tu peux aussi facilement trouver un petit emprunt à taux ridicule, si c'est trop just, dont tu reportes le remboursement à la sortie de tes études. (Enfin si t'entres en TC ça fait un peux beaucoup je sais pas si c'est possible). En tout cas ne t'aventures pas à bosser au McDo en parallèle de tes études. Regarde aussi pour les jobs d'été. J'ai un ami qui a fait quelques semaines de formation contrôleur SNCF et chaque vacances il se fait un bon pactol.
Comme argument ben montre le salaire des ingénieurs  :whistle:

n°3048308
Habdul
Posté le 06-12-2010 à 22:21:21  profilanswer
 

jukkokko a écrit :

Salut , je voulais savoir où se passe l'entretien ( et comment se passe aussi) pour l'admission à l'UTT parce que j'habite à St-Avold en Moselle et que c'est très loin de Troyes
 
Mon père s'oppose à mon choix d'orientation car il trouve que c'est trop loin et que la vie sera trop cher et un truc par dessus tout c'est que juste pour l'entretien ( si c'est à l'utt) ca nous coutera 200€ pour venir , mon père est au RSA et ma mère ne travaille pas : donc milieu TRES TRES modeste, et donc j'aurais besoin d'arguments pour le convaincre , peus tu m'en donner stp?
 
Ah oui dernière chose , je ne comprend pas trop le systèmes des UVs et aussi est ce que l'ESSTIN vaut l'UTT ou la surpasse??
 
Voili voilou mici ++
 
PS: si c'est possible , pouvez vous me donner à peu près vos notes en Term svp ( pour que je me fasse une idée du niveau) et svp également je voulais vous demander le fais que je sois en Term S SVT et pas en term S SI est il un handicap??


 
L'entretien se fait généralement dans l'UT le plus proche de chez toi. Regarde avec Belfort. Je te conseillerais de bosser l'été et de mettre de côté pour te donner un max de chance. L'autre bon plan est de prendre un job à la bibliothèque pour surveiller : ça te permet de travailler en même temps. Comme argument pour l'UTT, si l'argent est le problème, dis-toi que tu vas être boursier, et que les études ne vont pas te coûter très cher : le logement en CROUS autour de 200€ par mois grand max et la nourriture, pas de frais de scolarité. Tu auras 2 stages de 6 mois, payés. Il est possible de faire des études sans prêt, mais si t'en as besoin, c'est pas un drame. Et puis, il y a pas mal de débouchés pour les ingés.
 
Une éducation te rapportera bien plus que tout ce que ça pourra te coûter. Considère ça comme un investissement.
 
J'ai fait Term S SVT aussi, donc aucun handicap. C'est le cas de beaucoup de personne à l'UTC. Regarde aussi la première page du topic pour répondre à tes questions.

n°3048398
biloo
hej franskjävel
Posté le 07-12-2010 à 00:07:44  profilanswer
 

Reems a écrit :


Je sais pas si c'est une bonne idée mais tu peux aussi facilement trouver un petit emprunt à taux ridicule, si c'est trop just, dont tu reportes le remboursement à la sortie de tes études. (Enfin si t'entres en TC ça fait un peux beaucoup je sais pas si c'est possible). En tout cas ne t'aventures pas à bosser au McDo en parallèle de tes études. Regarde aussi pour les jobs d'été. J'ai un ami qui a fait quelques semaines de formation contrôleur SNCF et chaque vacances il se fait un bon pactol.
Comme argument ben montre le salaire des ingénieurs  :whistle:


c'est ce que j'ai fait perso emprunt de 6k € en tant que prêt étudiant, je commencerai à rembourser à la fin de mes études, et ça me coûte pas énorme

n°3048463
francou007
Posté le 07-12-2010 à 09:12:04  profilanswer
 

jukkokko a écrit :

Salut , je voulais savoir où se passe l'entretien ( et comment se passe aussi) pour l'admission à l'UTT parce que j'habite à St-Avold en Moselle et que c'est très loin de Troyes


Hop, je reprends en partie ma réponse à ton MP, des fois que ça aide.
 
L'entretien peut avoir lieu à Compiègne, Troyes ou Belfort, même si tu ne postules qu'à l'UTT. J'ai passé mon entretien à Compiègne pour aller à Troyes, d'ailleurs tu n'es pas si loin de Troyes, comparé à tous les étudiants. Si c'est une situation financière particulière, tu peux demander à passer ton entretien dans un endroit précis.
 
Pour te déplacer là bas, ça se fait en une journée donc la seule contrainte c'est le transport, en t'y prenant 2 ou 3 mois à l'avance avec la SNCF tu devrais pas en avoir pour plus de 100€.
 
Pour le coût de la vie, tu as les bourses qui devraient t'offrir tes frais de scolarité et ton logement au CROUS, au final tu auras que ta bouffe à payer ou presque, faut seulement se renseigner.  
 
Les emprunts à rallonge (commencer à payer 5 ans après le prêt), ça coûte quand même assez cher. Je sais pas ce que tu as eu comme taux BiLOo mais ce que j'avais vu m'avait légèrement refroidi quant a l'intérêt de prendre un prêt. :sweat:  
 
Le bac S SVT n'est pas un soucis, même pour les matières techniques, au pire il y aura certains détails que tu auras pas vu et c'est parfois mieux comme ça.

n°3048473
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 07-12-2010 à 09:40:34  profilanswer
 

Joy4Ever a écrit :


 
Alors,
 
C'est loin, oui.
La vie est chère, non pas forcément, déjà clairement moins cher qu'ailleurs de plus, tu dois être boursier donc exempté des frais de scolarité et un logement au crous (donc logé tout à coté de l'UTT, pas de bus ou autre à payer ou rarement). Le voyage pour y aller en effet ça risque de tourner autour des 200€ (d'après la sncf) et là ca va être compliqué de faire autrement...L'ESSTIN ne me dis rien donc je ne vais rien dire :x.  
 
Le système des UV, ce sont des matières qui changent tous les semestre, tu fais ton choix entre chaque semestre (sauf pour le premier semestre où c'est imposé).
 
En terminale j'avais 15.5 de moyenne (j'ai eu TB au bac en S-SVT (pas de souci donc pour S SVT)), la moyenne des gens entrés en TC1 c'est mention AB et B surtout avec une majorité voulue de gens ayant eu B.


 

Habdul a écrit :


 
L'entretien se fait généralement dans l'UT le plus proche de chez toi. Regarde avec Belfort. Je te conseillerais de bosser l'été et de mettre de côté pour te donner un max de chance. L'autre bon plan est de prendre un job à la bibliothèque pour surveiller : ça te permet de travailler en même temps. Comme argument pour l'UTT, si l'argent est le problème, dis-toi que tu vas être boursier, et que les études ne vont pas te coûter très cher : le logement en CROUS autour de 200€ par mois grand max et la nourriture, pas de frais de scolarité. Tu auras 2 stages de 6 mois, payés. Il est possible de faire des études sans prêt, mais si t'en as besoin, c'est pas un drame. Et puis, il y a pas mal de débouchés pour les ingés.
 
Une éducation te rapportera bien plus que tout ce que ça pourra te coûter. Considère ça comme un investissement.
 
J'ai fait Term S SVT aussi, donc aucun handicap. C'est le cas de beaucoup de personne à l'UTC. Regarde aussi la première page du topic pour répondre à tes questions.


 
Ouais donc tout +1  
 
+
 
a voir avec ta région/ton département, tu peux surement avoir des bourses supplémentaires
 
+
 
boursier = abonnement SNCF gratuit généralement (tu payes que la réservation), donc ça pourrait t'aider pour le transport
 
Si tu es boursier++, y'a moyen de faire tes études sans que tes parents n'aient à te donner une rallonge tous les mois.


---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°3048569
pipaul
Posté le 07-12-2010 à 12:08:31  profilanswer
 

boursier = abonnement SNCF gratuit généralement (tu payes que la réservation), donc ça pourrait t'aider pour le transport  
 
wut ??? C'est donné où ça ? je paye depuis 2 ans alors que je devrais pas ? :((

n°3048585
nimjaben
Posté le 07-12-2010 à 12:30:42  profilanswer
 

pipaul a écrit :

boursier = abonnement SNCF gratuit généralement (tu payes que la réservation), donc ça pourrait t'aider pour le transport  
 
wut ??? C'est donné où ça ? je paye depuis 2 ans alors que je devrais pas ? :((


 
Euh ouais, ça me parait bizarre aussi  :heink:


---------------
Feed-Back
n°3048594
francou007
Posté le 07-12-2010 à 12:46:26  profilanswer
 

Après 3s sur Google, j'en tire la conclusion que ça dépend de l'académie, et que c'est un abo TER la plupart du temps.

n°3048769
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 07-12-2010 à 16:10:16  profilanswer
 

Ca dépend de ton niveau de bourse, mais peut-être que ça ne se fait plus. Il faut regarder la région d'origine et la région d'arrivée.

 

Enfin, l'abo TER c'est sur il existe.

Message cité 1 fois
Message édité par Jibidi le 07-12-2010 à 16:10:40

---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1059  1060  1061  ..  1144  1145  1146  1147  1148  1149

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Gros dileme : Choix final de l'école : UTT ou ESSTIN ??topic des prépa hec voie technologique
ESIL OU UTBM ?? choix crucial..DUT SRC ou BTS info gestion option reseau (alt les 2)
[ Recherche Contrat Apprentissage ] Ingénieur Informatique & Réseaupas de topic pour les bac +3 ???
[Topic unique] résultats du baccalauréat 2005[69] Rech. emplois technicien informatique, reseau, PC / MAC sur Lyon
[ENTRETIEN] Responsable réseau chez LIDL 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Le réseau des UTs : UTC - UTT - UTBM - UTSEUS


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR