Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2756 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  426  427  428  429  430
Auteur Sujet :

[topic unique] Pharmacie : The next generation

n°5233617
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 25-06-2023 à 13:31:32  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Quelqu’un sait combien coûte à produire ce genre de TT ?  
(Sans rentrer dans la polémique prix de vente possiblement démesuré).


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
mood
Publicité
Posté le 25-06-2023 à 13:31:32  profilanswer
 

n°5233679
Bird Jesus
Posté le 26-06-2023 à 13:40:08  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Pour les CarT je sais qu'il amène le produit lui-même dans le service, une sorte de coursier++++  :D


D'un autre côté t'as pas spécialement envie que ton produit soit foutu car un gars qui y connait rien s'est arrêté une heure au soleil pour manger son sandwich.  
 
 
Le prix de production en "brut" doit pas être très élevé, comme pour tous les médicaments. Si on te donne toutes les matières premières au final suffit de tout mettre dans un bol et de touiller.  
C'est plus qu'il faut dédier une ligne (qui produit rien d'autre pendant ce temps), avoir passé des centaines d'heures sur les dossiers de lots, les validations etc. Et ca c'est difficilement chiffrable sans être le responsable projet.  

n°5233838
par-hasard
Posté le 26-06-2023 à 16:52:11  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

Déjà 4 Zolgensma cette année, les finances en sueurs.

 

Même indication que l'evrysdi, bien cher aussi, les officinaux doivent être bien content à chaque dispensation  [:cisco1:1]


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5233845
kmara2
Posté le 26-06-2023 à 17:19:50  profilanswer
 

par-hasard a écrit :


 
Même indication que l'evrysdi, bien cher aussi, les officinaux doivent être bien content à chaque dispensation  [:cisco1:1]


 
Ah bah je sais maintenant pourquoi il n'y a plus de rétro sur ce produit, j'avais imaginé un pb de SMR... Y'a aussi le SPINRAZA sur la même patho.


---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°5233846
wombat1515
Posté le 26-06-2023 à 17:20:20  profilanswer
 

Passé 2000 euros on reste bloqué à 100 euros de marge par produit. Ensuite c'est juste du risque supplémentaire de déremboursement.  
 
Y a les produits en conditionnement hebdo qui sont quand même plus intéressant en te quadruplant la marge mensuelle.
 
Et le saint graal c'est le passage en générique ou le prix prend certes un grand coup dans la gueule mais tu grattes 40% de remise.

n°5233847
par-hasard
Posté le 26-06-2023 à 17:24:40  profilanswer
 

kmara2 a écrit :

 

Ah bah je sais maintenant pourquoi il n'y a plus de rétro sur ce produit, j'avais imaginé un pb de SMR... Y'a aussi le SPINRAZA sur la même patho.

 

C'est passé en ville milieu d'année dernière.
10000 € le flacon...

 

100 euros à la dispensation, avec 0 stock à gérer, clients réguliers, rythme fixe, c'est ps trop mal. Pour faire autant de marge avec du doliprane ça doit être plus compliqué  :O


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5233912
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-06-2023 à 23:21:45  profilanswer
 

Sauf quand ton patient te le fait commander en avance et te claque entre les doigts ou va se fournir ailleurs
 
C’est pour ta gueule…


Message édité par kham le 26-06-2023 à 23:22:50
n°5233924
vyse
Yaissssseee
Posté le 27-06-2023 à 07:25:40  profilanswer
 

Sans compter le patient qui est ultra chiant car il pense que sur sa boîte à 5000 euros tu te fais au moins 2500 de marge donc il peut ensuite te demander tout et n’importe quoi.
 
Et au moindre grain de sable « je vais aller voir ailleurs hein »  :D

n°5241075
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 25-07-2023 à 20:24:03  profilanswer
 

Un petit bonjour à tous mes épiciers sûrs. [:mazin:2]
 
https://www.who.int/emergencies/dis [...] 023-DON478
 
P'tain, j'aurais dû prendre officine. [:jvc_hfr_0:1]

n°5241120
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 26-07-2023 à 01:41:19  profilanswer
 

LardonCru a écrit :

Un petit bonjour à tous mes épiciers sûrs. [:mazin:2]
 
https://www.who.int/emergencies/dis [...] 023-DON478
 
P'tain, j'aurais dû prendre officine. [:jvc_hfr_0:1]


 
J’aime beaucoup le “non Emirati”

mood
Publicité
Posté le 26-07-2023 à 01:41:19  profilanswer
 

n°5241123
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 26-07-2023 à 06:22:25  profilanswer
 

Le cousin du middle east jaloux de l’attention qu’a eu le virus venant de Chine ?

n°5241270
zopiclone
Posté le 26-07-2023 à 15:35:44  profilanswer
 

LardonCru a écrit :

Un petit bonjour à tous mes épiciers sûrs. [:mazin:2]
 
https://www.who.int/emergencies/dis [...] 023-DON478
 
P'tain, j'aurais dû prendre officine. [:jvc_hfr_0:1]


 
Tout le monde peut revenir en officine. T'es indus ou internat ?

n°5241322
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 26-07-2023 à 17:16:15  profilanswer
 

zopiclone a écrit :

Tout le monde peut revenir en officine. T'es indus ou internat ?


Indus, et probablement pas taillé pour le sacerdoce officinal. [:inick:3]

n°5241784
swimm3r
Pa ni pwoblem
Posté le 27-07-2023 à 16:31:51  profilanswer
 

LardonCru a écrit :


Indus, et probablement pas taillé pour le sacerdoce officinal. [:inick:3]


Trop fatigant de parler de la météo avec Mme Michu :o


---------------
FlickR
n°5241952
zopiclone
Posté le 27-07-2023 à 20:51:10  profilanswer
 

Rien de fatiguant a rester dans le bureau jouer a la ps5 :o

n°5243827
deah
Posté le 02-08-2023 à 21:59:42  profilanswer
 

La bio c'est pas mieux. Franchement, ça prend pas le meilleur des chemins.
Heureusement que j'ai ma tesla et ma oméga au poignet qui me remontent le moral chaque jour de ma vie.

Message cité 1 fois
Message édité par deah le 02-08-2023 à 22:00:35
n°5243867
zopiclone
Posté le 02-08-2023 à 22:47:58  profilanswer
 

Seamaster ou speedmaster ?

n°5244302
deah
Posté le 04-08-2023 à 12:10:38  profilanswer
 

speedmaster verre hésalithe. C'est mon ptit bébé.


Message édité par deah le 04-08-2023 à 12:11:03
n°5244383
gyakutensa​iban
Posté le 04-08-2023 à 19:47:20  profilanswer
 

Un biomed en 2k23 il gagne combien en début de carrière ?
 
Je suis interne en novembre prochain, flemme que dans 4 ans ca se casse la gueule.

n°5244384
gyakutensa​iban
Posté le 04-08-2023 à 19:50:57  profilanswer
 

J’ai le choix entre :
 
Go PH, faire des stages en agences/indus et Master 2 pro ou DD en ESC et go expat dream
Ou go biomed, aller dans le privé pour gagner 4-5k net en début de carrière mais sans possibilité de s’exporter a l’étranger (sauf en suisse ou c’est stylé et les pharmaciens bio sont reconnus)
 
Pendant ce temps ma copine : master2 en apprentissage a sanofi sans avoir fait pharma
 
Heureusement la passion de la pharmacie m’anime

Message cité 1 fois
Message édité par gyakutensaiban le 04-08-2023 à 19:52:57
n°5244517
deah
Posté le 05-08-2023 à 20:47:41  profilanswer
 

Bah Biomed tu auras du taf et tu gagneras correctement ta vie quelque soit ta carrière. Après le métier évolue surtout dans le privé ou en plus de la restructuration tu as les baisses de nomenclature qui ont encore plus accentué le côté financier de la biologie.
 
PH, je sais pas trop, ça me fait pas rêver. Biologie il y a ptete plus l'aspect médical qui est intéressant quand même je trouve. Je pense qu'une carrière hospitalière ça peut être bien franchement.

Message cité 1 fois
Message édité par deah le 05-08-2023 à 20:48:13
n°5244545
guiby
Posté le 05-08-2023 à 22:39:08  profilanswer
 

Pourquoi PH si c'est pour pas faire PH au final ?

n°5244825
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 07-08-2023 à 15:44:12  profilanswer
 

deah a écrit :

La bio c'est pas mieux. Franchement, ça prend pas le meilleur des chemins.
Heureusement que j'ai ma tesla et ma oméga au poignet qui me remontent le moral chaque jour de ma vie.


Model S, j'espère :o
 
TM3 c'est pour les officinaux :o

n°5244836
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 07-08-2023 à 16:26:00  profilanswer
 

deah a écrit :

Bah Biomed tu auras du taf et tu gagneras correctement ta vie quelque soit ta carrière. Après le métier évolue surtout dans le privé ou en plus de la restructuration tu as les baisses de nomenclature qui ont encore plus accentué le côté financier de la biologie.


Va peut-être falloir aussi parler du diplodocus dans la pièce : le fait que la biologie soit duale.

 

Et que dans les hautes instances, les pharmaciens sont minoritaires : pas mal de choses sont proposées et/ou décidées par des non-pharmaciens qui ne bitent pas grand chose aux réalités (notamment économiques) du métier.

n°5244949
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 08-08-2023 à 09:13:51  profilanswer
 

de toute façon, où avez-vous vu qu'il faille faire des études pour gagner des thunes ? :o


Message édité par kham le 08-08-2023 à 09:14:00
n°5245261
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 09-08-2023 à 04:04:13  profilanswer
 

gyakutensaiban a écrit :

J’ai le choix entre :
 
Go PH, faire des stages en agences/indus et Master 2 pro ou DD en ESC et go expat dream


 
Salut,
 
Pourquoi faire PH pour aller en industrie ? Un PH aucune valeur ajoutée par rapport a d'autres pharmaciens sans internat, sauf que eux auront eu le diplôme quelques années avant toi et engrangés au même age quelques années d'expérience qui te manquerons.
 
De plus comme tu le marques juste en bas :
 

Citation :


Pendant ce temps ma copine : master2 en apprentissage a sanofi sans avoir fait pharma


 
Le diplôme de pharmacien n'a une "valeur ajoutée" dans l'industrie que pour certaines fonctions support type Qualité et Règlementaire (parce que le pharmacien en France est le seul habilité à libérer des lots, et c'est important de comprendre que ce n'est valable qu'en France : ailleurs on parle de Qualified Person et c'est n'importe qui avec un niveau au moins égal à master + quelques années d'expériences).
 
 
Si ce n'est pas trop tard et que tu veux faire de l'industrie, fait en complément de pharma, soit un master soit une école d'ingénieur : tu pourras valoriser cela et cela te facilitera l'expatriation (le diplôme de pharmacien français étant déjà peu compris en France, à l'étranger je te laisse imaginer ; personnellement je met en avant 1/ mes expériences et 2/ mon diplôme d'ingénieur, le côté pharmacien a force il a un peu disparu).
 
Bonne chance pour la suite en tout cas !  :jap:


---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5245515
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 09-08-2023 à 13:15:35  profilanswer
 

acualyisdolan a écrit :


Citation :

Pendant ce temps ma copine : master2 en apprentissage a sanofi sans avoir fait pharma


 
Le diplôme de pharmacien n'a une "valeur ajoutée" dans l'industrie que pour certaines fonctions support type Qualité et Règlementaire (parce que le pharmacien en France est le seul habilité à libérer des lots, et c'est important de comprendre que ce n'est valable qu'en France : ailleurs on parle de Qualified Person et c'est n'importe qui avec un niveau au moins égal à master + quelques années d'expériences).


Ce sont des cas assez anecdotique. Car placer un non-pharmacien en tant que QP est assez risqué pour les entreprises qui s'y risqueraient.
 
En pratique, dans la réalité du terrain et dans l'immense majorité des cas, Qualified Person = Pharmacien et rien d'autre.  
 
La directive 2001/83/CE est à la fois assez floue... et assez claire à ce sujet.
https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 1574123955
 
Certes, l'art.48, al.2 dispose que  

Citation :

A qualified person shall be in possession of a diploma, certificate or other evidence of formal qualifications awarded on completion of a university course of study, or a course recognized as equivalent by the Member State concerned, extending over a period of at least four years of theoretical and practical study in one of the following scientific disciplines: pharmacy, medicine, veterinary medicine, chemistry, pharmaceutical chemistry and technology, biology.


 
MAIS il est complété par la partie que tout le monde oublie, et qui impose des connaissances théoriques et pratiques dans un certain nombre de matières pour que le cursus soit valide.
 

Citation :

The course shall include theoretical and practical study bearing upon at least the following basic subjects:

  • Applied physics
  • General and inorganic chemistry
  • Organic chemistry
  • Analytical chemistry
  • Pharmaceutical chemistry, including analysis of medicinal products
  • General and applied biochemistry (medical)
  • Physiology
  • Microbiology
  • Pharmacology
  • Pharmaceutical technology
  • Toxicology


Et le baiser de la mort... [:somberlain0958:3]

Spoiler :

  • Pharmacognosy (study of the composition and effects of the natural active substances of plant and animal origin).


Pour enfoncer le clou, les matières doivent être équilibrées entre elles.

Citation :

Studies in these subjects should be so balanced as to enable the person concerned to fulfil the obligations specified in Article 51.


 
Libre aux candidats de démontrer par eux-mêmes qu'ils ont les compétences dans la totalité des disciplines requises... Pour certaines, GLHF. [:somberlain0958:3]

Citation :

In so far as certain diplomas, certificates or other evidence of formal qualifications mentioned in the first subparagraph do not fulfil the criteria laid down in this paragraph, the competent authority of the Member State shall ensure that the person concerned provides evidence of adequate knowledge of the subjects involved.


 
En théorie, un véto ou un médecin pourrait être QP... Il leur manque combien de disciplines ? Chimie analytique, chimie du médicament, pharmacotechnie et pharmacognosie, a priori. Soit le tiers des disciplines à maîtriser ?
Pour un ingénieur, c'est pire, il lui manquera les deux tiers, et pas la partie la moins sensible : toxico, galénique, pharmaco, microbio, physio, biochimie, chimie du médicament... Et pharmacognosie. [:inick:3]
 
Vas défendre devant un tribunal que l'ingé que tu as recruté était apte à certifier quand il n'a aucune connaissance démontrable dans autant de disciplines fondamentales pour la sécurité du patient. GLHF.
 
En pratique, la QP est donc (presque) toujours un pharmacien. Peu d'entreprises seraient assez débiles pour mettre en QP des gens qui ont autant de lacunes disciplinaires. On peut considérer que notre monopole s'étend donc au niveau de toute l'UE.
 
Reste la question du PR et assimilés : en France, les critères requis pour le PR vont un peu au delà de la QP, puisque le PR doit impérativement être pharmacien (donc titulaire d'un doctorat et inscrit à l'Ordre). L'obligation n'est plus tacite comme pour la QP, mais écrite noir sur blanc. Mais la vraie différence, c'est que contrairement à la QP, le PR doit en outre disposer d'une expérience significative en QA/QC pour les sites producteurs et en PV pour les sites exploitants.  
 

acualyisdolan a écrit :

Si ce n'est pas trop tard et que tu veux faire de l'industrie, fait en complément de pharma, soit un master soit une école d'ingénieur


C'est très dépendant de la fonction à occuper et de la bonne volonté (ou du désespoir) du recruteur.
 
En restant confortablement dans le monopole, pas forcément besoin de master. Le monopole se suffira parfois à lui-même.
 
Concernant les écoles d'ingénieurs, j'inviterais pudiquement tous les candidats potentiels à aller chercher les classements 2023 (l'Usine Nouvelle, le Fig, l'Etudiant...) pour voir où se situent réellement les écoles qu'on leur propose.
Et de garder à l'esprit qu'en 2023, dans un pays désindustrialisé comme la France, seules les cinquantes premières écoles d'ingénieur en sont encore. Et cinquante est déjà un nombre généreux : même dans le top40, on commence à voir des jeunes diplômés qui débutent avec un poste et un salaire de techos supérieur. C'est d'une tristesse infinie et un gâchis immense, mais c'est la réalité du marché de l'emploi en 2023.
 
En revanche, chez les ESC, c'est vraiment autre chose.
Il y a de très belles écoles accessibles aux pharmaciens, avec un nom véritablement reconnu et un réseau très puissant (ESCP, Essec...). Les ESC du top3 sont de puissants accélérateurs de carrières, avec des MSc qui valent vraiment le coup. Idem pour les programmes grandes écoles, l'année supplémentaire requise en vaut vraiment la peine. Les frais de scolarité peuvent effrayer, mais les banques savent se montrer généreuses envers ceux qui ont accès à ces écoles.
Les métiers offerts ne sont pas du tout ma came, mais il faut reconnaître que l'offre est vraiment de qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par LardonCru le 09-08-2023 à 13:20:52
n°5245531
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 09-08-2023 à 14:02:59  profilanswer
 

Houla bon j'avais posté pour répondre à notre futur confrère sur ses questions de parcours avec PH, pas pour démarrer un débat.  [:acualyisdolan]

 
LardonCru a écrit :


Ce sont des cas assez anecdotique. Car placer un non-pharmacien en tant que QP est assez risqué pour les entreprises qui s'y risqueraient.
En pratique, dans la réalité du terrain et dans l'immense majorité des cas, Qualified Person = Pharmacien et rien d'autre.

 

Mon point c'est qu'en France le diplôme de pharmacien est obligatoire mais pas ailleurs en Europe. De ce que je vois chez les non-français la ou je suis (principalement irish *, allemand, suisse, italiens, espagnols, balkans), beaucoup plus de masters et PhD avec expérience + additional courses (Msc additionnel ou quelques années de formations type ISPE).

 

* d'ailleurs eux ont carrément des "QP courses" (MSc pour gens avec expérience préalable).

 

Pour revenir au cas de la France, tu retrouveras le QP le plus souvent uniquement pour le final release uniquement (Produit Fini Conditionné). Notamment dans un grand groupe de vaccins Français, ou le pharmacien ne voit que le dossier de conditionnement, tout le reste (formulation, remplissage, mirage) ayant été release par d'autres (qui ne sont pas pharmaciens le plus souvent).

 

Pour avoir fait ça dans le passé, ce n'est vraiment pas très intéressant comme job. Les entreprises (en France et hors CDMO  :o) ce qu'elles veulent c'est des gens qui débitent au release sans trop se poser de questions passé le fait que niveau déviations et change controls c'est ok. Donc elles vont prendre du jeune pharmacien qui a ses 6 mois de QC (stage hospitalier devant une HPLC...), le payer autour de 40k et le mettre au bout d'un process ultra segmenté, dans un soucis d'éviter au maximum des blocages. Alors après c'est sur que c'est pas mal pour commencer a 9h30 le matin, finir a 16h tout les jours sauf le vendredi 15h30...  :o

 

En tout cas pour a revenir a mon point initial : pour l'expatriation, de mon expérience, ce sera plus simple avec un master (MSc/MEng).

 
Citation :


Concernant les écoles d'ingénieurs, j'inviterais pudiquement tous les candidats potentiels à aller chercher les classements 2023 (l'Usine Nouvelle, le Fig, l'Etudiant...) pour voir où se situent réellement les écoles qu'on leur propose.
Et de garder à l'esprit qu'en 2023, dans un pays désindustrialisé comme la France, seules les cinquantes premières écoles d'ingénieur en sont encore. Et cinquante est déjà un nombre généreux : même dans le top40, on commence à voir des jeunes diplômés qui débutent avec un poste et un salaire de techos supérieur. C'est d'une tristesse infinie et un gâchis immense, mais c'est la réalité du marché de l'emploi en 2023.


Le choix accessible dépend de la faculté. Je n'ai pas fait une grande école mais mon diplôme m'a quand même aidé du temps ou j'étais en France, dans la mesure ou sur certains postes et secteurs il est plus que recommandé d'être (pharmacien-)ingénieur.

 

Et maintenant que je ne suis plus en France, ce qui compte le plus c'est clairement le background "engineering" + expérience. De mon école il y a quand même deux ou trois choses qui me sont utiles encore (traitement signal/image, capteurs, élec, stats) pour comprendre un peu comment certaines choses marchent.

 

Un jeune qui s'intéresse à ce cursus je lui dirait plutôt de choisir en fonction de la spécialité et enseignements, développer l'aspect technique et faire ses premiers stages/postes en fonction. J'en vois beaucoup qui sont partis au Mines pour faire plus de management qu'autre chose et c'est dommage. En tout cas la ou je suis et pour ce que je fais, ce qui intéresse les PM c'est d'avoir des gens qui savent comment faire fonctionner comme souhaité par le client, et comment tester vite et bien, des équipements. Pour ça il faut être un peu technique quand même.


Message édité par acualyisdolan le 09-08-2023 à 14:07:51

---------------
Sondage pharmacien@HFR ici : https://goo.gl/forms/7cIJiIFNm0lKGOfm1
n°5245762
zopiclone
Posté le 09-08-2023 à 23:07:56  profilanswer
 

Intéressant tout ça.  
Moralité  
Go officine

n°5246992
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 14-08-2023 à 22:51:28  profilanswer
 

Hello
Je souhaite porter plainte à l’ordre des pharmaciens suite à une substitution sur une ordonnance vétérinaire au profit d’un autre principe actif, à marge thérapeutique plus étroite, qui ne remplissait de plus pas l’effet désiré. Boîte plus chère au passage.

 

Mon but est de rappeler aux pharmaciens et en particulier à ce pharmacien indélicat d’arrêter de faire n’importe quoi avec les ordonnances vétérinaires d’autant plus qu’ils réclament régulièrement leur délivrance exclusive.

 

Déjà je souhaite m’assurer que je suis dans mon bon droit, quid de la substitution vétérinaire ?
D’autre part vaut il mieux le faire à l’encontre du titulaire ou du délivrant s’il est pharmacien ?

 

Merci.

Message cité 2 fois
Message édité par Hyca le 14-08-2023 à 22:52:52
n°5246996
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-08-2023 à 23:19:09  profilanswer
 

Un simple coup de fil à l'officine pour rappeler que le droit de substitution ne s'applique pas à la pharmacie vétérinaire ?
 
C'est d'ailleurs surprenant que des officinaux l'ignorent.
 
https://www.ordre.pharmacien.fr/les [...] ementation
 
(source plus récente)
https://cpcms.fr/guide-stage/knowle [...] terinaire/

n°5247009
wombat1515
Posté le 14-08-2023 à 23:59:15  profilanswer
 

Hyca a écrit :

Hello
Je souhaite porter plainte à l’ordre des pharmaciens suite à une substitution sur une ordonnance vétérinaire au profit d’un autre principe actif, à marge thérapeutique plus étroite, qui ne remplissait de plus pas l’effet désiré. Boîte plus chère au passage.  
 
Mon but est de rappeler aux pharmaciens et en particulier à ce pharmacien indélicat d’arrêter de faire n’importe quoi avec les ordonnances vétérinaires d’autant plus qu’ils réclament régulièrement leur délivrance exclusive.  
 
Déjà je souhaite m’assurer que je suis dans mon bon droit, quid de la substitution vétérinaire ?
D’autre part vaut il mieux le faire à l’encontre du titulaire ou du délivrant s’il est pharmacien ?
 
Merci.


 
L'ordre n'en aura rien a foutre appelle le et passe lui un savon s'il y a perte de chance pour l'animal.
 
Je ne porte pas plainte quand les proprietaires d'animaux ne voient pas la couleur de l'ordonnance malgré l'obligation légale  :lol: .

n°5247011
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 15-08-2023 à 00:03:45  profilanswer
 

Puis si tu tombes sur un con incompétent, va chez le concurrent d’en face  [:michel_cymerde:7]


---------------
Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.
n°5247031
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-08-2023 à 07:23:03  profilanswer
 

On est déjà à deux exclus dans le quartier. Je sais qu’il y a bcp de pharmacies mais quand même.
J’ai bien sûr collé une Etoile Google aux deux nazes :o

 

Et je suis désolée mais il m’a remplacé de la gabapentine par de la pregabaline ça me semble assez grave … c’est pas passé stup cette dernière en plus ?

 

Wombat je ne comprends pas ton message ? Il y a des délivrances sans ordonnances de la part des vétérinaires? Ou pharmaciens :o?


Message édité par Hyca le 15-08-2023 à 07:29:59
n°5247036
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-08-2023 à 08:05:27  profilanswer
 

Hyca a écrit :

Hello
Je souhaite porter plainte à l’ordre des pharmaciens suite à une substitution sur une ordonnance vétérinaire au profit d’un autre principe actif, à marge thérapeutique plus étroite, qui ne remplissait de plus pas l’effet désiré. Boîte plus chère au passage.
 
Mon but est de rappeler aux pharmaciens et en particulier à ce pharmacien indélicat d’arrêter de faire n’importe quoi avec les ordonnances vétérinaires d’autant plus qu’ils réclament régulièrement leur délivrance exclusive.  
 
Déjà je souhaite m’assurer que je suis dans mon bon droit, quid de la substitution vétérinaire ?
D’autre part vaut il mieux le faire à l’encontre du titulaire ou du délivrant s’il est pharmacien ?
 
Merci.


 
J'aime bien le petit rajout histoire de faire croire qu'on t'as arnaqué en mettant une boite plus chère que l'originale , j'imagine que l'avis google devait être du même acabit  :D  
 
Bref, t'as été victime d'une erreur de délivrance déjà, puisque gabapentine et prégabaline sont différents donc ton problème de prix il est là, rien à voir avec une quelconque arnaque comme tu le sous entends. Ensuite effectivement on est pas censés substituer sans l'accord du vétérinaire. Ca ne veut pas dire que ton chien va clamser parce que tu lui donne de la gabapentine au lieu du Neurontin. Les histoires de marge thérapeutique étroite ça me fait rire quand je vois l'observance des gens derrière, mais bref, passons.
 
Personne ne réclame régulièrement de délivrer exclusivement les médicaments vétérinaires, à moins que tu parles du cas spécifique de ton pharmacien. Je n'ai pas entendu parler d'une campagne de la part de l'Ordre ou des pharmaciens pour shunter les vétérinaires  :??:  
 
Par contre on demande aux gens de se pointer avec une ordonnance pour leurs animaux, ce qu'ils font très rarement, y compris pour des cas d'épilepsie "ouais non mais mon chien, ça fait 6 ans qu'il a ce traitement, je vais quand même pas retourner chez le vétérinaire et payer JUSTE pour avoir une ordonnance". Ben si.
 
Si t'as envie de porter plainte, vas-y tu es dans ton bon droit, tout le monde "trinquera" de toute façon. Le délivrant, l'adjoint qui était dans le coin ce jour là et le titulaire aussi  [:spamafote]  
 
Mais si tu penses que le mec va finir en prison car il y a une simple erreur de délivrance sur un chien qui plus est et en plus dont tu t'es rendue compte à temps, tu va être déçue. Ne retournes plus chez ce pharmacien, il a fait une connerie, tu l'a pourri sur Google, tu peux passer à autre chose maintenant  [:spamafote]
 
En fait tu part du principe que t'as envie d'éduquer ce pharmacien, alors que t'es ptet juste en face d'une erreur de délivrance. Ca peut énerver, mais c'est comme ça, une erreur ça arrive. Un rappel à l'ordre permettra ou pas à ce pharmacien de s 'améliorer, mais tu cherches quelque chose qui n'existe probablement pas. Tu n'es pas là pour analyser toutes ses délivrances vétérinaires, donc tu ne sais pas si ce pharmacien "fait n'importe quoi avec les ordonnances vétérinaires"

Message cité 1 fois
Message édité par vyse le 15-08-2023 à 08:11:51
n°5247038
etocelo
Liberté pour Jean-Guy
Posté le 15-08-2023 à 08:13:11  profilanswer
 

Ce bingo triso là

 

Ça veut "rappeler" aux pharmaciens d'arrêter de faire n'importe quoi mais cela vient quand même demander dans la sous-section d'un forum informatique si on a raison  [:morv:2]

 

La famosa plainte à l'Ordre tah Inspecteur Munch avec Ice-T en backup dans Law and Order  [:morv:2]

 

L'avis Google 1 étoile au lieu d'aller juste parler aux gens et/ou de changer d'officine [:paul frogba:3]

 

Qui sont ces gens, quels sont leurs réseaux ?

n°5247042
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-08-2023 à 08:26:31  profilanswer
 

vyse a écrit :

 

J'aime bien le petit rajout histoire de faire croire qu'on t'as arnaqué en mettant une boite plus chère que l'originale , j'imagine que l'avis google devait être du même acabit  :D

 

Bref, t'as été victime d'une erreur de délivrance déjà, puisque gabapentine et prégabaline sont différents donc ton problème de prix il est là, rien à voir avec une quelconque arnaque comme tu le sous entends. Ensuite effectivement on est pas censés substituer sans l'accord du vétérinaire. Ca ne veut pas dire que ton chien va clamser parce que tu lui donne de la gabapentine au lieu du Neurontin. Les histoires de marge thérapeutique étroite ça me fait rire quand je vois l'observance des gens derrière, mais bref, passons.

 


Je ne dis pas qu'on m'a arnaqué, simplement POURQUOI substituer ?! Il avait de la gabapentine 100mg comme demandé... Donc je comprends pas pourquoi remplacer mon principe actif, ma posologie, pour en plus aboutir à une boite plus chère. On aurait pu se dire que c'était par souci de coût, mais même pas.

 

Mon avis google si tu veux savoir c'est "Substituent des molécules à leur guise sur des ordonnances vétérinaires. Pour une boîte qui en plus coûte plus cher. Des épiciers ignorants."

 

En fait, c'est mon chien, mon ordo puisque je suis vétérinaire, sauf que je n'étais pas là et c'est mon mec qui a été la chercher en pharmacie et administrer. Visiblement, le délivreur quand il a vu que c'était que pour 2 gélules il a décidé que c'était du gaspillage, et que donc il délivrerait de la prégabaline 50mg (super, on aura utilisé 4 comprimés sur la boite de 90 cette fois...).
La poso chez le chien c'est 10mg/kg en gaba et 2mg/kg en prégabaline donc si, y'a quand même une petite différence surtout qu'on parle d'animaux qui font pas exactement le même poids.
J'ai prescrit de la gaba pour son effet sédatif en vue d'un trajet en soute. Le dit effet est réduit en prégabaline... A 200mg de prégabaline la chienne était même hystérique plus que shootée.

 
vyse a écrit :


Personne ne réclame régulièrement de délivrer exclusivement les médicaments vétérinaires, à moins que tu parles du cas spécifique de ton pharmacien. Je n'ai pas entendu parler d'une campagne de la part de l'Ordre ou des pharmaciens pour shunter les vétérinaires  :??:
 

 

En tout cas côté véto on nous fait comprendre que la délivrance qu'on a n'est pas gravée dans le marbre, on nous menace régulièrement mais heureusement la difficulté que ça provoquerait pour les animaux de rente si l'éleveur devait aller à la pharmacie de garde nous en préserve encore. Peut être que tu n'en as pas conscience, mais il y a un réel lobbying des pharmaciens sur le sujet. Donc je trouve important de notifier un "data point" qui va en défaveur d'une exclusivité du pharmacien en ce sens puisqu'ils ont souvent tendance à faire n'imp.

 


vyse a écrit :


Par contre on demande aux gens de se pointer avec une ordonnance pour leurs animaux, ce qu'ils font très rarement, y compris pour des cas d'épilepsie "ouais non mais mon chien, ça fait 6 ans qu'il a ce traitement, je vais quand même pas retourner chez le vétérinaire et payer JUSTE pour avoir une ordonnance". Ben si.
 

 

On a exactement la même chose côté véto, avec en plus pas le droit de délivrer pour des ordonnances d'ailleurs, donc on est assez confrontés au problème et même plus encore car cette subtilité est difficile à comprendre pour beaucoup.
Puis bon si les gens sont trop cons ou fainéants pour faire renouveler leur ordonnance au comptoir (ou même par mail). C'est pas franchement le même débat.

 
vyse a écrit :


Si t'as envie de porter plainte, vas-y tu es dans ton bon droit, tout le monde "trinquera" de toute façon. Le délivrant, l'adjoint qui était dans le coin ce jour là et le titulaire aussi  [:spamafote]

 

Mais si tu penses que le mec va finir en prison car il y a une simple erreur de délivrance sur un chien qui plus est et en plus dont tu t'es rendue compte à temps, tu va être déçue. Ne retournes plus chez ce pharmacien, il a fait une connerie, tu l'a pourri sur Google, tu peux passer à autre chose maintenant  [:spamafote]

 

En fait tu part du principe que t'as envie d'éduquer ce pharmacien, alors que t'es ptet juste en face d'une erreur de délivrance. Ca peut énerver, mais c'est comme ça, une erreur ça arrive. Un rappel à l'ordre permettra ou pas à ce pharmacien de s 'améliorer, mais tu cherches quelque chose qui n'existe probablement pas. Tu n'es pas là pour analyser toutes ses délivrances vétérinaires, donc tu ne sais pas si ce pharmacien "fait n'importe quoi avec les ordonnances vétérinaires"


 [/quotemsg]

 

Non, je ne veux pas qu'il finisse en prison, encore une fois ma démarche est plus pour essayer de contrer le lobbying qui voudrait réserver la délivrance aux pharmaciens. Et aussi qu'ils arrêtent de faire ce genre de choses.


Message édité par Hyca le 15-08-2023 à 08:31:19
n°5247043
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-08-2023 à 08:27:55  profilanswer
 

etocelo a écrit :


Ça veut "rappeler" aux pharmaciens d'arrêter de faire n'importe quoi mais cela vient quand même demander dans la sous-section d'un forum informatique si on a raison  [:morv:2]  


 
Je trouvais pas la page sur la délivrance vétérinaire sur le site de l'ordre des pharmaciens. Grâce à LardonCru je l'ai.
D'autre part je préférais savoir à qui adresser exactement la plainte. Je vais le faire au titulaire et basta.

n°5247046
par-hasard
Posté le 15-08-2023 à 08:36:12  profilanswer
 

[:glass]


---------------
Achievement HFR unlocked
n°5247050
vyse
Yaissssseee
Posté le 15-08-2023 à 08:52:31  profilanswer
 

Mais tu comprends toujours pas qu’il y a eu erreur de délivrance la  :pt1cable:  
 
Tu repart sur une coupler de « pourquoi » il a substitué de la gabapentine par de la pregabaline. Il ne l’a pas fait de manière intentionelle tout simplement.
 
Après j’en peux plus des nanas ou des mecs qui envoient leur conjoint et le mec au comptoir est en fait un pantin incapable d’analyser une situation. L’histoire du gaspillage chelou il est quand même capable de le savoir non ? Si vous couchez ensemble, il est quand même au courant que tu voulais le princeps ? C’était trop dur de lui parler avant qu’il se pointe en mode j’y connais rien c’est ma femme qui décide de tout pour moi ?
 
Il peut pas dialoguer avec la personne au comptoir pour dire qu’il ne veut pas de générique et s’épargner tout ça ?
 
Que le pharmacien soit une raclure je m’en fous mais là franchement faut aussi se remettre en question un peu, le patient il est aussi là pour suivre ce qui se déroule devant ses yeux quoi…Qu’il n’arrive pas à identifier pregabaline ok, mais comment on peut avoir un conjoint véto et se pointer chercher une ordonnance comme ça ça me dépasse aussi.

n°5247052
Hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 15-08-2023 à 09:01:11  profilanswer
 

vyse a écrit :

Mais tu comprends toujours pas qu’il y a eu erreur de délivrance la  :pt1cable:

 

Tu repart sur une coupler de « pourquoi » il a substitué de la gabapentine par de la pregabaline. Il ne l’a pas fait de manière intentionelle tout simplement.

 

Après j’en peux plus des nanas ou des mecs qui envoient leur conjoint et le mec au comptoir est en fait un pantin incapable d’analyser une situation. L’histoire du gaspillage chelou il est quand même capable de le savoir non ? Si vous couchez ensemble, il est quand même au courant que tu voulais le princeps ? C’était trop dur de lui parler avant qu’il se pointe en mode j’y connais rien c’est ma femme qui décide de tout pour moi ?

 

Il peut pas dialoguer avec la personne au comptoir pour dire qu’il ne veut pas de générique et s’épargner tout ça ?

 

Que le pharmacien soit une raclure je m’en fous mais là franchement faut aussi se remettre en question un peu, le patient il est aussi là pour suivre ce qui se déroule devant ses yeux quoi…Qu’il n’arrive pas à identifier pregabaline ok, mais comment on peut avoir un conjoint véto et se pointer chercher une ordonnance comme ça ça me dépasse aussi.

 

Il n'y a pas eu d'erreur de délivrance, c'était fait sciemment justement. Et même si c'était pas sciemment c'est encore plus inquiétant de substituer "sans faire gaffe"  :pt1cable: faut se payer un automate sinon.
Le gaspillage c'est le pharmacien qui l'a évoqué, pas mon mec.

 

Moi j'ai pas insisté outre mesure sur le fait que je voulais absolument de la gaba 100mg parce que ça me semblait tellement impossible que ça soit substitué de la sorte  :pt1cable: On a pas de gaba vétérinaire pour le moment.
J'ai déjà prescrit ce médicament de nombreuses fois, à mes propres parents pour leur chat également, où là je peux témoigner qu'ils avaient eu le bon médoc au bout. En fait ça me semblait même pas possible autre chose...
Maintenant quand je prescrirai des choses en pharmacie j'insisterai sur le caractère non substituable, oui. Peut être faut il même l'écrire sur l'ordonnance? Super on en arrive là :sarcastic:

 

Pourquoi j'y étais pas, bah parce que j'étais de garde et on décollait le soir donc je lui ai fait l'ordo qd j'étais au taf et il a été chercher/administrer pendant ce temps et m'a récupéré sur la route vers l'aéroport. Voilà tu sais tout.

 

D'un autre côté il est pas au taquet sur ce genre de questions, mais la plupart des propriétaires ne le sont pas et il est donc représentatif du quidam moyen. Donc c'est pas une excuse franchement... Et c'est même pas une histoire de générique, mon ordo c'était de la gabapentine et pas du neurontin...

 

Bref là c'est mon chien qui était hystérique donc voilà, mais quand je prescris de la gaba pour que l'animal soit relax pendant le trajet j'aimerais que ça soit effectivement ça qui est délivré. Sinon c'est le vétérinaire qui passe pour un gogol qui a donné n'importe quoi au chien et pas le pharmacien.

 

Je pense que c'est pas trop compliqué de se mettre à ma place, de comprendre que je sois horrifiée et inquiète (pas pour mon chien, pour mon exercice et mon métier), et que j'aie envie de notifier cette erreur.
Comme ça quand l'ordre pensera à sa prochaine campagne de communication aux pharmaciens, bah y'a un peu plus de chances qu'ils songent à rappeler que le médicament vétérinaire est non substituable... Et si un jour on veut rendre la délivrance exclusive aux pharmaciens on aura quelques éléments qui disent que y'a eu des ratés.
Si personne signale jamais rien il ne se passe rien...

Message cité 1 fois
Message édité par Hyca le 15-08-2023 à 09:10:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  423  424  425  426  427  428  429  430

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etudes vétérinaireNiveau d'études et salires pieufffffffff
Problème serieux questions études ...ratage en coursBts Cpi topic des admis, et non admis!
[Topic officiel] Résultats Prépas!Les etudes de medecine
[Canada/Montreal] Tout savoir sur les etudes la basune petite question a propos des etudes apres le bts ig....
[USA] Faire ses études aux Etats-Unis.... Comment ?? 
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Pharmacie : The next generation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR