Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2440 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1381  1382  1383  ..  2709  2710  2711  2712  2713  2714
Auteur Sujet :

•[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

n°4313941
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-06-2013 à 23:22:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

rogerlapin a écrit :

D'accord, mais c'est vraiment jouable en taffant dans une fac style Sorbonne Paris I de décrocher par exemple Reims après trois ans ou alors c'est assez utopique ? :-(

Tu peux même avoir mieux, ça n'a RIEN d'utopique. (et pourtant je suis le premier à casser les rêves quand la barre est trop haute)

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le 14-06-2013 à 23:22:14  profilanswer

n°4313947
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2013 à 23:24:07  answer

rogerlapin a écrit :

D'accord, mais c'est vraiment jouable en taffant dans une fac style Sorbonne Paris I de décrocher par exemple Reims après trois ans ou alors c'est assez utopique ? :-(

c'est très jouable, meme relativement "facile" honnêtement
on a des tas d'exemples de gens qui sont admis dans de bonnes ESC EML, edhec etc

après est-ce qu'il vaut mieux aller à reims que faire un bon M2 de fac, j'ai des doutes

@zaius webboy sort de ce corps  [:oovaveoo]
il manque des  [:mr marron derriere] par contre

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2013 à 23:25:47
n°4313948
rogerlapin
Posté le 14-06-2013 à 23:24:42  profilanswer

D'accord merci, j'étais un peu en déprime tu me remotives un peu !
Et une question d'ordre technique, on accède aux memes masters si on passe que ceux sortant de prépas ou alors c'est moins bon ?  
Et donc tu me conseillerais quelle fac et quelle licence pour tenter des concours d'écoles de commerce ?

n°4313956
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-06-2013 à 23:26:21  profilanswer

rogerlapin a écrit :

D'accord merci, j'étais un peu en déprime tu me remotives un peu !
Et une question d'ordre technique, on accède aux memes masters si on passe que ceux sortant de prépas ou alors c'est moins bon ?  
Et donc tu me conseillerais quelle fac et quelle licence pour tenter des concours d'écoles de commerce ?

Tout est dans mon pavé au-dessus. :o
(tu intègres exactement la même formation que les prépas)

---------------
n°4313964
Sowall
Posté le 14-06-2013 à 23:29:53  profilanswer

trojaan a écrit :

Sans hésiter, commence par les dialogues de Platon. Tu peux tester Aristote aussi. Si tu ne t'aventures pas dans la métaphysique, ça reste accessible. Chez les modernes, je trouve que Descartes reste agréable à lire et il est essentiel pour comprendre les enjeux de la philosophie contemporaine (qu'on soit d'accord ou pas avec lui). Rousseau, Locke et Hobbes, pour la philosophie politique, c'est aussi essentiel et ce n'est pas trop ardu.  

Sinon, tu peux tester le livre de Léo Strauss sur l'histoire de la philosophie politique, il est génial. (un autre niveau qu'Onfray et Comte-Sponville, sorry  [:hades113] )

[:anakronik:2]

Message édité par Sowall le 14-06-2013 à 23:30:07
n°4313968
Sowall
Posté le 14-06-2013 à 23:31:19  profilanswer

Dr_Zaius a écrit :

Bonsoir, vous avez commandé un pavé ?  [:hish:1]  

Salut ! :hello:

Alors pour commencer, ne t'en fais pas pour avoir échoué aux concours de l'IESEG. L'école est la plus sélective des post-bacs, mais elle ne vaut pas une post-prépa du top 15.

Tout d'abord, pourquoi une école de commerce ? As-tu une idée de ce que tu souhaiterais faire plus tard ? (métiers, secteurs, critères de choix)
Ne va pas t'embarquer dans un plan torturé pour intégrer une ESC alors qu'au final ce n'est pas la voie qui te correspond. :o

L'un des grands pièges en orientation est de s'en remettre aux plaquettes des écoles : celles-ci ne sont absolument pas objectives et te donnent souvent une vision faussée de ce que sera le cursus et de ce qu'il te permettra par la suite.  

C'est d'ailleurs comme cela que les écoles post-bac attirent les terminales, avec des prospectus qui envoient du rêve (où les mots-clefs "international" et "management" apparaissent une vingtaine de fois ).  
Elles sont déconseillées sur HFR (hardware.fr, le forum) car les meilleures d'entre elles sont moyennement reconnues (alors t'imagines pour les pires), et qu'un parcours de meilleure qualité n'a rien d'inaccessible. Principalement la faute à une trop faible sélectivité à l'entrée. Sans compter qu'en école post-bac tu paies tes 10 000 € / an pendant 5 années contre 2 ou 3 dans une école post-prépa. C'est pourquoi je déconseille l'IESEG même si elle est la plus respectable des post bac.

Pour les intégrer, deux moyens :  

le classique ASC (admission sur concours) :  
pour les étudiants de prépa Hec (ECE et ECS), voie la plus sûre pour avoir une école mais pas la plus simple. On la conseille aux bons voire très bons élèves car en étant moyen on se prive d'écoles qu'on pourrait intégrer plus facilement par d'autres manières (raisonnement moins valable pour le top 5 ESC). Après certains élèves de terminales se réveillent en prépa, mais il faut une grande motivation et gérer dans de nombreuses matières (des maths à la philo, en passant par l'histoire et les langues).  
A noter qu'il existe un concours spécifique aux prépas littéraires pour intégrer les ESC, proche de celui cité au-dessus.  

Sachant qu'il est trop tard pour candidater en prépa, tu vas devoir passer par la moins classique mais de plus en plus plébiscitée AST (admission sur titre) :  
les écoles dites "postprépa" sont appelées ainsi plus pour les distinguer des postbacs que pour signifier qu'elles recrutent exclusivement parmi les classes préparatoires. En effet, elles ouvrent toutes un concours d'admission parallèle à celui des prépas. Ce concours diffère selon les écoles.  
Certains sont ouverts à bac +2, d'autres à bac +3 et encore d'autres (un seul je crois) à bac +4. Cela signifie qu'il faut dans tous les cas avoir validé au moins 2 ans d'études dans l'enseignement supérieur. Les candidats viennent principalement de BTS, DUT et de licence pour les concours à bac +2, et de masters, d'écoles d'ingé, de médecine, d'IEP pour les meilleurs concours à bac +3, bac +4.  
Différences avec le concours prépa :  
-certaines écoles demandent ton dossier (notamment l'EDHEC et l'ESSEC), cela remplace les épreuves écrites du concours habituellement.  
-d'un point de vue académique, les épreuves écrites sont (beaucoup) plus simples (moins vrai pour HEC et l'ESCP).  
-mais lors des oraux, en plus des épreuves de langues et d'autres épreuves orales (toutes les écoles n'en ont pas), tu auras généralement un entretien de motivation et de personnalité où tu devras montrer tes qualités autres qu'académiques. Voir si tu as fait des stages, des voyages, de l'associatif, de l'humanitaire, du sport, de la musique ou de l'art à haut niveau et on attend de toi un projet pro beaucoup mieux défini que celui qu'on demande aux prépas.

Alors crois-moi sur parole, il y a chaque année des étudiants dans le ventre mou de leur promo dans une filière obscure d'une fac médiocre qui intègrent de meilleures écoles que l'IESEG. :o
D'ailleurs, on mesure la qualité d'une école à son niveau académique (qui provient essentiellement de sa sélectivité et de la difficulté du concours), et surtout à sa reconnaissance dans le monde professionnel. Tu trouveras un classement que je trouve assez fiable dans la fin du 1er post de ce topic : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2138_1.htm  

Donc pour répondre clairement à ta question, tu peux tout à fait intégrer une école comme BEM, Reims ou Grenoble après une licence. Tu demandes laquelle, j'ai envie de répondre toutes, mais si tu postes sur ce topic, c'est que tu dois déjà envisager de l'éco, de la gestion ou des maths je me trompe ?
Dans tous ces domaines tu as tes chances si tu te prépares bien. Etre dans une bonne fac aide, mais ça n'est pas le plus important.

Dis-nous en plus sur toi, qu'as-tu rentré sur APB, où as-tu été accepté ?  

Bonne soirée ! ;)

T'as pris la relève de Webboy ou bien... ? [:hugeq:3]

n°4313974
rogerlapin
Posté le 14-06-2013 à 23:34:04  profilanswer

Ah oui merci je viens de tout lire.
Bah j'ai passé acces, admissibles aux trois écoles, admis à l'esdes et essca par complementaire anticipée mais ca ne m'intéresse pas, et l'ieseg non admis malgré des bonnes notes à l'écrit je me suis effondré a l'oral sans trop savoir pourquoi (9 à l'entretien alors qu'à l'esdes j'ai eu le meme discours tout en spécifiant les qualités de chaque école et j'ai eu 19)
Je suis un peu perdu dans mes études, je pense aller a Paris I une amie y est en MASS et se plait bien malgré des locaux parfois insalubres mais ca ne remet pas en cause la qualité des cours !
Après je suis intéressé par des écoles de commerce oui, le truc c'est que je suis vraiment perdu, j'aime bien le travail en équipe mais c'est surtout car ca ouvre beaucoup de débouchés et que j'aime bien les maths en fait

n°4313982
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2013 à 23:36:59  answer

rogerlapin a écrit :

Bah j'ai passé acces, admissibles aux trois écoles, admis à l'esdes et essca par complementaire anticipée mais ca ne m'intéresse pas, et l'ieseg non admis malgré des bonnes notes à l'écrit je me suis effondré a l'oral sans trop savoir pourquoi (9 à l'entretien alors qu'à l'esdes j'ai eu le meme discours tout en spécifiant les qualités de chaque école et j'ai eu 19)
Je suis un peu perdu dans mes études, je pense aller a Paris I une amie y est en MASS et se plait bien malgré des locaux parfois insalubres mais ca ne remet pas en cause la qualité des cours !
Après je suis intéressé par des écoles de commerce oui, le truc c'est que je suis vraiment perdu, j'aime bien le travail en équipe mais c'est surtout car ca ouvre beaucoup de débouchés et que j'aime bien les maths en fait

si tu aimes les maths et que tu as une amie qui y est et peut te filer les cours, mass ca peut etre un peu bon plan
oui tolbiac ca fait peur au début mais tu t'y habitues vite et tu finis par aimer tkt :jap:

Message édité par Profil supprimé le 14-06-2013 à 23:38:39
n°4313983
famouss
Posté le 14-06-2013 à 23:37:02  profilanswer

Dans 3 ans tu réaliseras que ton échec à l'iéseg aura été la meilleure chose qui t'es jamais arrivée :)

n°4313989
Sowall
Posté le 14-06-2013 à 23:37:53  profilanswer

rogerlapin a écrit :

Ah oui, je te l'assure, Tolbiac ce n'est pas la joie. [:tim_coucou:2]  

Mais, après tout, ça fait partie du test. Ceux qui franchissent les deux premières années se retrouvent à la Sorbonne, au Panthéon ou encore à la MSE. Bref, à de bien meilleurs locaux. Seuls les meilleurs y ont accès. [:dovakor]

mood
Publicité
Posté le 14-06-2013 à 23:37:53  profilanswer

n°4313993
Sowall
Posté le 14-06-2013 à 23:39:43  profilanswer

famouss a écrit :

Dans 3 ans tu réaliseras que ton échec à l'iéseg aura été la meilleure chose qui t'es jamais arrivée :)

+ 1  :o

Ton échec à l'entretien de l'IESEG restera ta plus belle victoire quelques années. [:dr_zaius:1]

Message édité par Sowall le 14-06-2013 à 23:40:04
n°4313995
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2013 à 23:40:37  answer

Sowall a écrit :

Ah oui, je te l'assure, Tolbiac ce n'est pas la joie. [:tim_coucou:2]  

Mais, après tout, ça fait partie du test. Ceux qui franchissent les deux premières années se retrouvent à la Sorbonne, au Panthéon ou encore à la MSE. Bref, à de bien meilleurs locaux. Seuls les meilleurs y ont accès. [:dovakor]

:kaola:  :kaola:

n°4314002
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 14-06-2013 à 23:43:57  profilanswer

rogerlapin a écrit :

Tu viens de terminale S, ES ?  

Yellowstar et moi sommes en Mass (lui à la Sorbonne justement, et moi à Toulouse). Comme il te l'a dit on peut te passer des cours si tu veux jeter un oeil. Sache que c'est quand même équivalent à une licence de maths avec de l'éco au lieu de la physique, donc faut vraiment aimer ça. (mais c'est une très bonne filière pour les admissions parallèles)

Si tu t'intéresses à éco-g à la sorbonne, ils sont très nombreux (trop ? :o) sur ce topic à y être. Ils te répondront.

Les oraux des écoles post-bacs ne reflètent pas vraiment ton niveau. A part 4 ou 5 écoles comme l'IESEG, l'ESSCA, le CESEMED, ou le BBA ESSEC, la plupart refusent seulement les candidats qui ne vont probablement pas venir dans leur école de toutes façons.

---------------
n°4314004
Sowall
Posté le 14-06-2013 à 23:44:36  profilanswer

J'en ai fini avec Tolbiac moi.  [:baelg]

Message édité par Sowall le 14-06-2013 à 23:45:40
n°4314009
rogerlapin
Posté le 14-06-2013 à 23:45:49  profilanswer

Merci beaucoup à vous !
Je souhaite en tout cas que cet échec soit un bon souvenir et m'aide à avancer, à vrai dire je n'ai pas vraiment compris pourquoi j'ai eu une si mauvaise note, j'en veux pas au jury c'est que je ne les intéresse pas maintenant je n'en sais pas la raison...
Donc trois années de licence pour ensuite tenter ces concours, mais j'ai lu qu'il y avait peu de places parfois, par exemple 90 places pour Reims un truc du genre ca parait faible pour 2000 candidats, faut vraiment s'accrocher et bosser dur !
Mais si je veux mettre toutes les chances de mon coté vous me conseillez quoi durant les années de fac et meme des maintenant pour me préparer à l'année suivante ?

n°4314018
Profil sup​primé
Posté le 14-06-2013 à 23:49:10  answer

rogerlapin a écrit :

Merci beaucoup à vous !
Je souhaite en tout cas que cet échec soit un bon souvenir et m'aide à avancer, à vrai dire je n'ai pas vraiment compris pourquoi j'ai eu une si mauvaise note, j'en veux pas au jury c'est que je ne les intéresse pas maintenant je n'en sais pas la raison...
Donc trois années de licence pour ensuite tenter ces concours, mais j'ai lu qu'il y avait peu de places parfois, par exemple 90 places pour Reims un truc du genre ca parait faible pour 2000 candidats, faut vraiment s'accrocher et bosser dur !
Mais si je veux mettre toutes les chances de mon coté vous me conseillez quoi durant les années de fac et meme des maintenant pour me préparer à l'année suivante ?

bosse l'anglais dès la L1
c'est important pour les ESC

n°4314034
rogerlapin
Posté le 14-06-2013 à 23:58:14  profilanswer

D'accord !
Il y a a des écoles qui prennent sur dossier en fait ?
Et vous pensez que pour intégrer des écoles comme Reims ou BEM, voire EM Lyon (ahah un doux reve pour moi) il faut tourner à combien de moyenne en fac ?

n°4314041
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-06-2013 à 00:01:58  profilanswer

rogerlapin a écrit :

D'accord !
Et vous pensez que pour intégrer des écoles comme Reims ou BEM, voire EM Lyon (ahah un doux reve pour moi) il faut tourner à combien de moyenne en fac ?

Les écoles que tu mentionnes ne recrutent pas sur dossier (contrairement à l'EDHEC et l'ESSEC). Tu peux très bien être major de leur concours avec 10 de moyenne en fac.

Je ne sais pas comment il faut te le dire, mais ce n'est pas réservé aux génies, il suffit juste de travailler.

Sur ce topic, famouss en L3 gestion est admissible à l'EM Lyon, à Reims et Rouen, et d'autres écoles aussi bien classées. Il s'y est juste mis sérieusement et ça a payé.

---------------
n°4314042
famouss
Posté le 15-06-2013 à 00:02:21  profilanswer

rogerlapin a écrit :

D'accord !

L'admissibilité à l'EDHEC se fait sur dossier. Idem pour l'ESSEC sauf qu'il faut au moins être en M1.
Pour les autres écoles ça change rien que t'aies 10 ou 15 de moyenne, et c'est ça qui est bon  :love:

n°4314047
tribudebor​el
Posté le 15-06-2013 à 00:03:37  profilanswer

rogerlapin a écrit :

D'accord !

Cette année y'a un mass de P1 admissible EML, EDHEC et Audencia qui tournait a 12 pendant l'année

n°4314049
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-06-2013 à 00:04:17  profilanswer

famouss a écrit :

L'admissibilité à l'EDHEC se fait sur dossier. Idem pour l'ESSEC sauf qu'il faut au moins être en M1.
Pour les autres écoles ça change rien que t'aies 10 ou 15 de moyenne, et c'est ça qui est bon  :love:

Non seulement je t'ai grilled, mais en plus je l'ai fait en te citant en exemple.  [:zoreil974]  

C'est ce qu'on appelle brûler la priorité avec courtoisie.  [:moundir]

---------------
n°4314052
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 00:05:39  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°4314055
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-06-2013 à 00:07:59  profilanswer

Et on ne dit même pas bonsoir en arrivant ?  [:raztapeaupoulos]  

Tu veux retenter l'EM l'année prochaine ?  [:hish:1]  

Spoiler :

EM Normandie of course  [:clooney4]

---------------
n°4314058
rogerlapin
Posté le 15-06-2013 à 00:10:01  profilanswer

Les épreuves en admissions paralleles pour ces écoles se rapprochent de ce qu'on apprend en MASS par exemple, qui serait une bonne préparation ou faut il en supplément taffer d'autres matières ?
Car n'ayant passé que des post bac on n'a eu que de l'anglais, maths, synthese donc c'est assez limité...

n°4314060
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 00:10:53  answer

n°4314066
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 15-06-2013 à 00:14:17  profilanswer

rogerlapin a écrit :

Les épreuves en admissions paralleles pour ces écoles se rapprochent de ce qu'on apprend en MASS par exemple, qui serait une bonne préparation ou faut il en supplément taffer d'autres matières ?
Car n'ayant passé que des post bac on n'a eu que de l'anglais, maths, synthese donc c'est assez limité...

A part pour le CAD (pour les écoles HEC et ESCP Europe) qui est très difficile, les concours en voie parallèle ont des épreuves spécifiques proches de celles que tu as passé. Langues, synthèse ou dissert de culture gé, et souvent le Tage-Mage qui et un test standardisé mesurant "en théorie" des capacités de logique numérique et verbale en gros. Elles sont prévues pour ne pas favoriser aucune filière en particulier. Après il ne faut pas oublier que les oraux sont des épreuves à part et comportent parfois plus qu'un entretien de motivation. ;)

---------------
n°4314067
famouss
Posté le 15-06-2013 à 00:14:53  profilanswer

Dr_Zaius a écrit :

Non seulement je t'ai grilled, mais en plus je l'ai fait en te citant en exemple.  [:zoreil974]  

C'est ce qu'on appelle brûler la priorité avec courtoisie.  [:moundir]

Oui je le vis pas trop mal du coup :o

J'ai lu la méthodo de MinitelRose sur le topic EML et j'ai fait 2 dissert pour m'entraîner 3-4 jours avant l'épreuve puis on se corrigeait entre potes (oui je n'ai pas fait de prépa :o )
Après je me suis peut-être mangé un vieux 10 donc je pourrai la ramener (ou pas) après les résultats  [:xenobrandt]  

n°4314071
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 00:20:33  answer

n°4314080
famouss
Posté le 15-06-2013 à 00:35:26  profilanswer

Perso j'ai rempli 1/2p de l'intercalaire, c'était juste impossible de tout caler dans la copie !

3 parties / 3 sous parties c'est bcp trop amha, le mieux reste de faire 2 sous parties par partie. Même si l'épreuve s'appelle une dissertation, en réalité il faut faire une synthèse tout en casant quelques connaissances perso. Le but n'est pas de montrer que t'as des connaissances/de la plume mais c'est de rendre un devoir cohérent et structuré. Si tu veux je peux t'envoyer des exemples de dissertations de candidats ayant fait la prépa PGE PGO.

Pour les transitions je ne me rappelle plus trop, je te requote le post de MinitelRose. (attention pavay césar) :

MInitelRose a écrit :

I -L’analyse du Sujet

Etape 1 : analyse de la question posée et du thème abordé
Pour analyser les termes du sujet, de la problématique, il existe 3 outils (à utiliser !!!).
• Premier outil : c’est la définition des termes du sujet. Il faut se prendre 5-10 minutes pour définir au brouillon chaque terme du sujet.
• Deuxième outil : regarder assez rapidement le dossier. Là aussi il faut prendre 10 minutes pour réaliser une lecture sélective du dossier. On ne lira que les titres des articles et les sous-titres ainsi que les encadrés, photos, graphiques. Cette étape permet de vérifier les définitions que l’on a faites à l’étape supérieure. Pour savoir si l’on se dirige dans la bonne direction !
• Troisième outil : commencer à poser des paradoxes liés à la problématique posée.

Etape 2 : mettre en place des arguments
C’est ici que l’on va commencer à avoir une intuition de plan, que l’on va formuler une première problématique. Il faut tout simplement jeter sur le brouillon les idées qui nous viennent après la réalisation de l’étape 1. Cette étape ne dois pas excéder les 10 minutes !

Etape 3 : la problématique
L’idéal est de trouver à ce moment là la problématique, chose pas évidente ! La problématique est la question qui vient révéler le fond du sujet et qui permet d’y répondre. C’est grâce à l’étape 2 et avec son ébauche de pré-plan que l’on doit pouvoir formuler une problématique.

A la fin de ces 3 premières étapes, 40 minutes du temps sont déjà passées, mais ce n’est pas un souci, car ces 40 premières minutes sont primordiale pour la suite de l’épreuve car elles donnent la direction que tu choisis pour ton devoir !

MInitelRose a écrit :

II -Les documents

Lors de l’épreuve le dossier sera constitué d’environ une grosse dizaine de documents pour un total d’environ 20 pages (parfois plus parfois moins). Ici on ne peut pas se permettre de lire les documents à part si l’on est sûr d’avoir de grosses capacités de rédaction derrière pour finir à temps.
Le but de cette lecture des documents est d’arriver à une liste d’arguments qui seront la base de notre devoir ! Du raisonnement !

Pour profiter de façon optimal de ces documents et des idées qui y sont véhiculées, je te conseil de regrouper les documents qui vont ensemble dans des groupes. Je m’explique. Imaginons un sujet sur les réseaux sociaux via Internet et leurs impacts économiques et sociaux. A la fin de la lecture des documents on pourrait faire apparaître trois groupes : un sur le fonctionnement de ce système, un sur les enjeux économiques et un autre les enjeux sociaux. Faire se travail permettra lors de l’élaboration de ton plan et de la rédaction de ton devoir de placé chaque document à un endroit précis pour y affirmer l’idée et en développer un argument.

RAPPEL : chaque idée principale présente dans le corpus de texte doit apparaître dans ton devoir, tu ne dois pas oublier des aspects essentiels des textes. C’est pour cette raison que faire des groupes en donnant des numéros à tes documents permet de restituer toutes les idées importantes sans en oublier tout en permettant une rédaction aisée.
Cette étape doit te prendre 1h !

C’est-à-dire qu’au bout de 1h40 d’épreuve tu peux commencer à rédiger un vrai plan !

MInitelRose a écrit :

III - Le Plan

Le plan doit être DIALECTIQUE, c’est à dire qu’il doit refléter une progression de la pensée.

La première étape est de repartir des premiers paradoxes que tu avais énoncé (étape 1) pour les liés avec les idées des documents. Tu dois te demander si tes paradoxes sont toujours valables après la lecture des documents, si ton pré-plan est lui aussi toujours valables.

Pour le savoir bases toi sur l’étude des documents que tu as effectué. Plus ton étude de document sera précise, plus tes arguments le seront, plus ta problématique et ton plan seront intelligents !

Tu classes alors dans ton plan, les arguments que tu as dégagés des documents, tu y rajoutes des connaissances personnelles.
La progression dialectique ne sera visible que si tu as des titres de parties et de sous-parties précis et avec les arguments bien « rangés » dedans.
Tu dois pouvoir dégager un plan solide en 20 minutes si le travail préparatoire a été fait correctement

IV -La rédaction : plus que 2h d’épreuves devant toi

L’introduction
Elle est PRIMORDIALE, elle représente 50% de ta note, elle représente la base de ton raisonnement. Elle se décompose toujours en 4 parties :
• Alinéa / L’accroche
• Retour à la ligne alinéa /Une définition précise des termes et l’apparition d’un paradoxe
• Retour à la ligne alinéa /une problématique
• Retour à la ligne alinéa /L’annonce de plan
Si ces 4 parties sont bien présentes dans ton intro c’est le début du succès assuré ! (encore faut-il qu’elles soient bonnes)

V - Les arguments (ou plus communément appelés « parties »)

Ici aussi il faut respecter un principe de différentes étapes…
• Retour à la ligne alinéa / annonce synthétique de l’idée développée dans la partie. On montre que l’on répond bien au sujet et on explicite l’idée que l’on va développer
1er argument :
• Retour à la ligne alinéa/Idée du premier argument
• Développement de l’argument un exemple, l’application de cet exemple
• Conclusion : on réexplique synthétiquement ce que l’on vient d’expliquer
• Phrase de transition pour passer à l’argument suivant  

2eme  argument :
• Retour à la ligne alinéa/Idée deuxième argument
• Développement de l’argument un exemple, l’application de cet exemple
• Conclusion : on réexplique synthétiquement ce que l’on vient d’expliquer

Transition pour autre partie :
• Retour à la ligne alinéa/ Deux trois lignes qui résume ce que l’on vient de dire dans la première partie et on explicite le lien (la transition) avec la seconde partie que l’on va développer
On saute 2 lignes et on passe à la partie suivante.

Schématiquement voici la représentation d’une partie (exemple grand I de ton plan)
XXXXXXX(idée principale / titre de la partie)       …………..XXXXXXXXX (argument 1)
 XXXXXXX (argument 2)
 XXXXXX(transition)

on saute 2 lignes et rebelote !
ATTENTION A NE PAS OUBLIER LA TRANSITION entre la PARTIE 1 et la PARTIE 2 (ici souligné en jaune). C’est ce qui donne tout le sens à ton devoir.
Rappel : la transition permet de rappeler l’idée de la première partie (de façon concise) tout en annonçant les limites de cette même partie pour justifier l’apparition de ta deuxième partie et donc ton raisonnement. NE PAS BACLER LES TRANSITIONS !!!!!!!!

VI - La conclusion

Ici je n’ai pas vraiment de méthodologie à te conseiller. Il faut savoir que la conclusion est ce qui compte le moins dans la notation. Un correcteur rajoute rarement des points sur une bonne conclusion. Cependant il ne faut pas non plus la bâcler. Car l’absence de conclusion (si tu n’as pas le temps de finir) te sera sanctionnée !
Tout simplement pour la conclusion, il faut que tu rappelles les idées que tu as développés et le raisonnement qui en a découlé. En gros tu écris ton plan (j’ai dis en gros) et à la fin tu montres que tu as répondu à la problématique que tu avais posé.

Il faut aussi faire une ouverture, à ne pas oublier !

Voilà la méthodologie que je vous conseille  :o J'espère que vous avez tous bien lu, ça pourrait vous sauver ce jeudi !!!!!!!  :hello:  

Je met un copyright dessus !!!  :o  :jap:

Message édité par famouss le 15-06-2013 à 00:37:35
n°4314082
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 00:36:28  answer

1) ça m'a été déconseillé en entraînement, maintenant la 1ère année, je ne le savais pas et ça m'a pas empêché de gérer l'épreuve. Cette année je ne l'ai ps fait, j'ai pas eu beaucoup plus car ce n'est pas déterminant de toute façon. Il faut le faire comme tu le penses à mon avis.
Là encore, je te le redis, tu peux dépasser les 4 pages comme ils sont conscients que les copies sont petites.

2) L'introduction peut -être plus courte, enfin il ne faut pas tourner autour du pot. Une des correctrices et responsable de l'épreuve n'est pas fan des paragraphes introductifs et trouve ça trop long d'ailleurs. J'avais un prof qui n'était pas du tout d'accord avec elle à ce sujet mais bon, les correcteurs ne passent pas beaucoup de temps pour chaque copie donc ça se comprend.
Bref, ici ce n'est pas le topic EML.   [:markof:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-06-2013 à 00:36:55
n°4314205
Namiture
Posté le 15-06-2013 à 03:16:57  profilanswer

Et le trophée du pavé du mois revient à Zaius :o

trojaan a écrit :

Sans hésiter, commence par les dialogues de Platon. Tu peux tester Aristote aussi. Si tu ne t'aventures pas dans la métaphysique, ça reste accessible. Chez les modernes, je trouve que Descartes reste agréable à lire et il est essentiel pour comprendre les enjeux de la philosophie contemporaine (qu'on soit d'accord ou pas avec lui). Rousseau, Locke et Hobbes, pour la philosophie politique, c'est aussi essentiel et ce n'est pas trop ardu.

Sinon, tu peux tester le livre de Léo Strauss sur l'histoire de la philosophie politique, il est génial. (un autre niveau qu'Onfray et Comte-Sponville, sorry  [:hades113] )

Descartes, c'est barbant je trouve, le raisonnement est trop mécanique, on sent le matheux quand il sort ses démonstrations par système hypotéco-déductif. Et puis ça n'engage que moi mais je trouve que c'est un auteur utile pour introduire la philo au bac, nettement moins pour la suite. Mais on peut aller sur le versant épistémologique et comparer à Hume, qui se lit très bien, ça sort des canons de la philosophie continentale.
+1 pour Rousseau, surtout pour le contrat social

J'ai vu des profs évaluer les copies uniquement sur l'introduction :o

Message cité 3 fois
Message édité par Namiture le 15-06-2013 à 03:19:06

---------------
Je vais lui faire une ordonnance, et une sévère… Moi, quand on m'en fait trop, je correctionne plus : je dynamite, je disperse, je ventile...
n°4314243
Vitelis
Posté le 15-06-2013 à 09:20:30  profilanswer

n°4314248
Vitelis
Posté le 15-06-2013 à 09:30:36  profilanswer

Message édité par Vitelis le 15-06-2013 à 09:31:12
n°4314275
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 10:06:18  profilanswer

Tiens Vitelis, tu aurais des diapos (ou autres fichiers) de cours assez quantitatifs que tu as eus cette année stp ? Histoire d'avoir un bref aperçu de ce qui peut éventuellement m'attendre... :o

Message édité par Sowall le 15-06-2013 à 10:11:42
n°4314287
Vitelis
Posté le 15-06-2013 à 10:31:51  profilanswer

n°4314290
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 10:34:33  profilanswer

Vitelis a écrit :

MP

Si tu veux plus de IEF c'est plutôt mephy qui pourra te renseigner

D'acc', merci à toi ! :jap:

n°4314309
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 10:53:49  profilanswer

Mephy5 a écrit :

Pour le M1, pour la L3 ya Namiture   ;)

A chaque année de chaque cursus son représentant quoi.  :sol:

n°4314315
antoine_2
Posté le 15-06-2013 à 11:06:00  profilanswer

Bon on a pas l air de me répondre sur le topic dauphine alors je repose ici :o  :

Au fait la lettre de recommandation des profs pour mido en l3 c vraiment indispensable ?
Parce que j'ai un parcours un peu spécial (2 an de prepa + 2 an d ensam) et j'ai clairement pas la possibilité d obtenir une lettre de reco et je voudrais pas perdre de temps à faire un dossier qui ne sera même pas lu.

N hésitez pas à me conseiller d autres mass dans Paris (j ai déjà raté Paris 1 d un jour  :(  )

n°4314316
asterix62
Posté le 15-06-2013 à 11:07:11  profilanswer

Quand je vois les sites de la sorbonne avec tout les cours sur internet, ca fait un peu rêver :o. Je trouve qu'on est vraiment en retard à dauphine sur ce point...

n°4314317
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 11:07:45  profilanswer

antoine_2 a écrit :

Bon on a pas l air de me répondre sur le topic dauphine alors je repose ici :o  :

Au fait la lettre de recommandation des profs pour mido en l3 c vraiment indispensable ?
Parce que j'ai un parcours un peu spécial (2 an de prepa + 2 an d ensam) et j'ai clairement pas la possibilité d obtenir une lettre de reco et je voudrais pas perdre de temps à faire un dossier qui ne sera même pas lu.

N hésitez pas à me conseiller d autres mass dans Paris (j ai déjà raté Paris 1 d un jour  :(  )

T'as postulé à P7 ?  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Sowall le 15-06-2013 à 11:12:20
n°4314318
Sowall
Posté le 15-06-2013 à 11:08:56  profilanswer

asterix62 a écrit :

Quand je vois les sites de la sorbonne avec tout les cours sur internet, ca fait un peu rêver :o. Je trouve qu'on est vraiment en retard à dauphine sur ce point...

Ce qui est dommage c'est que les cours de certaines filières sont verrouillés par identifiant et mot de passe. En gros, ceux qui ne sont pas inscrits dans la filière concernée ne peuvent avoir accès aux cours.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sowall le 15-06-2013 à 11:12:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1381  1382  1383  ..  2709  2710  2711  2712  2713  2714

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Licence MASS ou Eco-Gestion?Utilité de la licence Eco-Gestion
Licence Eco/Gestion ou IUT à Paris DescarteLicence 3 Eco gestion
Licence Eco Gestion je m'inquiéteQue faire apres une licence Eco gestion
Les Maths & Eco en Licence éco- gestionDifference(s) entre licence MASS et ECO GESTION. Objetctif: actuaire
dut gea ou licence éco-gestion?licence eco-gestion ?
Plus de sujets relatifs à : •[Topic Unique] Eco-Gestion & MASS - Recensement

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)