Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3786 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  183  184  185  186  187  188
Auteur Sujet :

[Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

n°3999285
rafal
Posté le 27-08-2012 à 14:08:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hello,

Je suis diplômé de Sup de Co, j'ai 2 ans d'expérience en CDG (+ stages) et je voudrais désormais m'orienter dans quelque chose de plus technique.  
A ce titre, l'expertise comptable m'intéresse beaucoup. J'ai le DCG par équivalence, je vise donc le DSCG.  

De ce que j'ai vu, j'ai 3 possibilités :  
- Intégrer un Master CCA en 2 ans
- Préparer le DSCG à la fac sur 2 ans également pour avoir toutes les UE.  
- Passer en candidat libre et me documenter moi même.

J'ai quelques questions :  
- Si j'opte pour le master CCA, est-il possible de ne faire que la 2e année ? Apparemment non, mais je voudrais que vous me confirmiez la chose.
Et en plus, il me semble que j'ai raté les inscriptions :(
- En candidat libre, ça vous paraît jouable ? Certains s'y sont-ils essayés ? Avec succès ?  
- De manière générale, vous me conseilleriez quoi ?  

Merci à vous  :jap:

mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 14:08:56  profilanswer

n°3999303
joffrey05
Posté le 27-08-2012 à 14:16:33  profilanswer

rafal a écrit :

Hello,

Je suis diplômé de Sup de Co, j'ai 2 ans d'expérience en CDG (+ stages) et je voudrais désormais m'orienter dans quelque chose de plus technique.  
A ce titre, l'expertise comptable m'intéresse beaucoup. J'ai le DCG par équivalence, je vise donc le DSCG.  

- Si j'opte pour le master CCA, est-il possible de ne faire que la 2e année ? Apparemment non, mais je voudrais que vous me confirmiez la chose.
- En candidat libre, ça vous paraît jouable ? Certains s'y sont-ils essayés ? Avec succès ?  

Normalement en école de co tu obtiens des équivalences pour le DSCG, jusqu’à 5/7 dans la filière audit il me semble. Donc généralement tu obtiens le DCG par équivalence en même temps que ces 5 matières.

Ces 5 matières sont les mêmes que les équivalences que donne le master CCA pour le DSCG donc il n'y aurait pour le coup aucun intérêt à s'inscrire dans cette formation !

n°3999650
latoucheF7​duclavier
Posté le 27-08-2012 à 18:48:21  profilanswer

rafal a écrit :

Hello,

Salut,
1) tu n'as pas l'équivalence du DCG mais la dispense si ton diplome a un grade de master. Dit autrement, tu ne peux pas le mettre sur ton cv & tu n'as pas le diplome.
2)Intégrer un master CCA, pas d'intérêt. A la limite si tu avais suivi pendant tes années à l'école un double cursus, why not...mais là...
3)Prendre 2 années off, je trouve que c'est bcp. Perdre 2 ans de salaire (ou une seule année) c'est énorme. Tu n'auras pas un retour direct à ce niveau de perte.

Perso je l'ai passé en deux fois en préparant l'été alors que je bossais déjà. Compta & CDG la première année et Droit & Finance la seconde. Ca se fait bien mais il faut sacrifier ses vacances pour ça à mon avis. J'avais commencé à réviser vers juin + formation par mon cabinet + aout dans les bouquins. :/

n°4000819
rafal
Posté le 28-08-2012 à 18:19:08  profilanswer

En candidat libre, sans cours ni prof, je suis persuadé d'aller dans le mur.
Je suis mal quoi, je vois pas vraiment de solution viable ... :sweat:

Message édité par rafal le 28-08-2012 à 18:19:28
n°4000911
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-08-2012 à 19:36:38  profilanswer

Faut voir si tu peux pas aller à des formations le samedi. A minima, faut des résumés de cours & du programme parcequ'un gros bouquin c'est vite indigeste. ;)

n°4001035
Lempicka-1​3
Posté le 28-08-2012 à 21:31:39  profilanswer

Tu as l'intec et comptalia pour préparer en candidat libre.

Personnellement, je suis 2 UE en droit niveau DCG avec comptalia pour avoir les bases avant des préparer les UE de droit et de compta en DSCG, je trouve la formation vraiment très très complète.
Après, faut avoir envie de s'y mettre tous les soirs...
Comptalia est plus flexible sur ce point que l'INTEC ;)

n°4001037
Lempicka-1​3
Posté le 28-08-2012 à 21:32:42  profilanswer

LatoucheF7 : tu avais les dispenses 5,6,7 ?
Et seul tu as réussi à assurer pour les UE 1 & 4 ?

n°4001043
latoucheF7​duclavier
Posté le 28-08-2012 à 21:38:19  profilanswer

5 & 7 oui (une pa mais hors parcours expertise :o). L'UE 6 est très facile, on y gagne bcp de points si on sait parler anglais.

Pour les UE 1 et 4, oui j'ai eu la moyenne. :D

n°4001688
Lempicka-1​3
Posté le 29-08-2012 à 13:47:39  profilanswer

Well done :)

A la sortie de mon master, j'aurai en dispense les UE 2,3,5 et l'école demande les 6 et 7. Tu penses que du coup, il vaut mieux refuser la 6 et la repasser pour sauver les meubles lors du passage de la 1 et 4 ?  

Je me tâte aussi à faire une année à la sortie du M2 pour faire une formation pour la 1 et 4 mais ça me fait encore perdre 1 an (je perds déjà une année en césure) alors je sais pas trop :/ Ceci dit c'est rassurant de voir que des gens arrivent à passer la 1 et 4 en candidat libre :D

n°4002381
latoucheF7​duclavier
Posté le 30-08-2012 à 00:06:02  profilanswer

Révise pendant que tu es encore à l'école, tu es plus dans le trip. Quand tu commences à bosser, tu es moins scolaire. Par contre, je ne ferais pas un M2 juste pour ça...pas rentable.

mood
Publicité
Posté le 30-08-2012 à 00:06:02  profilanswer

n°4004686
aircorn
Posté le 31-08-2012 à 12:03:26  profilanswer

Petite question rapide, dans le cas d'un administrateur judiciaire pour présenter l'examen d'aptitude professionnelle, est-il nécessaire d'avoir le DEC? J'ai lu qu'il fallait avoir le DSCG ou le DEC. Seulement je suis surpris que le DSCG suffise tant l'écart entre les deux diplômes est important en termes de responsabilité.

Je voudrais juste une petite confirmation rapide s'il vous plaît :)

n°4008914
garcia_h
Posté le 03-09-2012 à 16:40:37  profilanswer

Quelqu’un arrive à consulter ses notes sur le site du SIEC ? J'arrive pas à passer la page d'identification :/

Message édité par garcia_h le 03-09-2012 à 16:41:00
n°4008929
Sebastg
Posté le 03-09-2012 à 16:45:21  profilanswer

Les notes (Académie de Nantes) ne sont disponibles qu'à partir de 17h

n°4008937
garcia_h
Posté le 03-09-2012 à 16:48:35  profilanswer

Mais tu as quand même une page d'identification ? Je suis de Paris moi.

n°4009739
Sebastg
Posté le 04-09-2012 à 00:36:50  profilanswer

Les résultats sont tombés, un amis a été recalé avec 9.96 de moyenne, c'est dingue quand même Oo ! (aucun recours possible).

3 mois d'attente pour rien, WTF ^^

n°4009843
kikou2419
Posté le 04-09-2012 à 01:41:39  profilanswer

Je passe en 3e année DCG et je viens d'avoir mes résultats d'exam: j'ai 19.125 point d'avance avec la première année  [:pere dodu]  [:kadreg]  [:tigrou_bis]  
La troisième année devrait bien se passer, il me suffit d'avoir 6/20 à trois matières, et 7 à la quatrième.

Pour mon rapport de stage, j'aimerais faire quelque chose sur les prévisionnels: intérêts pour l'entreprise cliente et pourquoi pas, le cabinet, avec notamment l'intérêt pour les cabinets de provinces de se diversifier et d'enrichir leurs missions.

C'est possible d'en discuter ici ?

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°4010161
Bad Bond
Agent #003
Posté le 04-09-2012 à 13:20:01  profilanswer

Sebastg a écrit :

Les résultats sont tombés, un amis a été recalé avec 9.96 de moyenne, c'est dingue quand même Oo ! (aucun recours possible).

3 mois d'attente pour rien, WTF ^^

j'ai connu
il me manquait 1,25 points :D

Message édité par Bad Bond le 04-09-2012 à 13:22:46

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°4010181
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 04-09-2012 à 13:29:40  profilanswer

...et pourtant, les examinateurs sont braves, dans l'ensemble.  :o

n°4010196
joffrey05
Posté le 04-09-2012 à 13:41:12  profilanswer

ex post a écrit :

...et pourtant, les examinateurs sont braves, dans l'ensemble.  :o

Tu trouves vraiment qu'ils sont braves ?  

Sinon je me demandais si il y avais une commission d'harmonisation des notes un peu comme le bac afin d'éviter que certain loupent le DCG à 1.25 point près comme cité plus haut ?

n°4010432
captain re​dface
Posté le 04-09-2012 à 17:06:29  profilanswer

joffrey05 a écrit :

Tu trouves vraiment qu'ils sont braves ?

Sinon je me demandais si il y avais une commission d'harmonisation des notes un peu comme le bac afin d'éviter que certain loupent le DCG à 1.25 point près comme cité plus haut ?

En tout cas ils relèvent les notes dans certaines matières (genre les +1 en compta appro &co). C'était le cas il y a 3 ans encore je suppose que ça n'a pas changé.

n°4010563
kikou2419
Posté le 04-09-2012 à 18:23:18  profilanswer

On m'a dit que c'était marqué sur le relevé, genre 12 (10,5+1,5) mais je ne sais si c'était vrai.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°4010571
Bad Bond
Agent #003
Posté le 04-09-2012 à 18:27:14  profilanswer

ouais mais ça a pas suffit
du coup j'ai attendu une année et, j'ai repassé une épreuve où j'avais eu 7 pour allez chercher le 8.25 :)

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°4010631
joffrey05
Posté le 04-09-2012 à 19:10:05  profilanswer

Bad Bond a écrit :

ouais mais ça a pas suffit
du coup j'ai attendu une année et, j'ai repassé une épreuve où j'avais eu 7 pour allez chercher le 8.25 :)

Et je peux savoir ce que tu as fait pendant une année ? été en cours 1 journée par semaine pour suivre le programme dans un lycée  + bosser en alternance dans une entreprise/cabinet à côté ?

n°4010689
Bad Bond
Agent #003
Posté le 04-09-2012 à 19:52:27  profilanswer

joffrey05 a écrit :

Et je peux savoir ce que tu as fait pendant une année ? été en cours 1 journée par semaine pour suivre le programme dans un lycée  + bosser en alternance dans une entreprise/cabinet à côté ?

j'ai arrêté les études pour de bons et me suis mis à chercher un travail
j'ai repassé l'épreuve où j'avais eu 7 (c'était l'anglais...) en candidat libre et j'ai validé le dcg
depuis je travail toujours !

Message édité par Bad Bond le 04-09-2012 à 19:54:51

---------------
n°4013618
Macnigore
Posté le 07-09-2012 à 10:31:47  profilanswer

Bon,  

J'avais fait part de mon projet de tester le DSCG en candidat libre en bossant seul cet été en parallèle du boulot et des vacances...:D ça c'est fait je ne me suis même pas inscrit.  

J'ai beaucoup réfléchi à une autre "formation" que le DSCG pour acquérir des connaissances précises en finance/compta (MS de grande école ou d'IAE, Master CCA avec l'Intec, etc) mais rien de vraiment cohérent ni intéressant ne semble se dégager pour mon cas précis. Je n'ai pas envie d'arrêter de bosser ou d'avoir des journées d'absence ou de partir le soir à 18h pour aller suivre des cours du soir 2/3 fois par semaine, ni de claquer 20k€ pour un truc un peu bidon qui ne m'apportera pas de réelles connaissances (MS).

Bref, je m'inscris cette année à l'INTEC Cnam pour préparer certaines épreuves du DSCG. J'aimerais faire ça en deux voire trois ans et je me tâte sur le choix des UV, je n'ai pas envie de baisser les bras avec une charge de boulot trop élevée mais je n'ai pas non plus envie de passer ça en 5 ans.  

Donc je réfléchis à une répartition comme ceci:  

- Cette année: Compta/contrôle de gestion/économie  
- L'année prochaine: Droit/finance/Management des SI  

La question que je me pose c'est: comment je vais faire pour ce foutu stage pour l'UE relations professionnelle ? Si dans deux ans, soyons fou j'ai réussi à valider 6/7 UE, sera-t-il possible de faire passer cette dernière UE en VAE quand bien même je n'exerce pas à proprement parler dans un domaine lié à la compta ? (direction fiscale au sein d'une direction financière).  

J'ai discuté un peu avec ma boite et ils semblent ok pour payer l'INTEC en totalité (900 à 1200 € si je prends 3 ou 4 ue quand même) donc ça c'est vraiment bien. Ma copine est également ok donc il va falloir s'organiser pour bosser le soir et/ou le WE.  

Je me rends bien compte que c'est hyper important d'avoir un suivi régulier (devoirs), un cadre un peu contraint (formation payée par la boite = envie de produire des résultats) pour rester motivé, donc l'INTEC a l'air vraiment bien pour ça et j'aime beaucoup leur système de double chance sur 5 des 7 UE.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 07-09-2012 à 10:37:39
n°4013695
Athamas
Posté le 07-09-2012 à 11:37:44  profilanswer

drap

---------------
We want to hurt no one. We're here for the bank's money, not your money. Your money is insured by the federal government, you're not gonna lose a dime. Think of your families, don't risk your life. Don't try and be a hero.
n°4013840
Lempicka-1​3
Posté le 07-09-2012 à 14:08:24  profilanswer

Oui tu peux poser un dossier de VAP/VAE pour l'INTEC.

Il faut les appeler, ils t'expliqueront mais en gros tu poses un dossier avec un chèque de 100e et une fois par mois, ils se réunissent pour décider si tu as l'équivalence ou pas.
Peut-être qu'il est possible de passer l'UE et de faire le mémoire alors que tu es en CDI aussi à voir...

En tout cas, bon courage, 3UE en bossant ça va être intense ! :pt1cable:

n°4013844
Macnigore
Posté le 07-09-2012 à 14:10:06  profilanswer

Lempicka-13 a écrit :

Oui tu peux poser un dossier de VAP/VAE pour l'INTEC.

Il faut les appeler, ils t'expliqueront mais en gros tu poses un dossier avec un chèque de 100e et une fois par mois, ils se réunissent pour décider si tu as l'équivalence ou pas.
Peut-être qu'il est possible de passer l'UE et de faire le mémoire alors que tu es en CDI aussi à voir...

En tout cas, bon courage, 3UE en bossant ça va être intense ! :pt1cable:

Bah, en réalité 2 UE, de ce que j'en lis à droite à gauche économie/management des SI ce n'est pas non plus les trucs les plus durs au monde, surtout que j'ai un excellent niveau d'anglais.

Mais oui, deux UE ça va pas être de tout repos, bah je teste on verra bien.

Message édité par Macnigore le 07-09-2012 à 14:10:32
n°4014288
Athamas
Posté le 07-09-2012 à 19:10:46  profilanswer

Deux Trois questions  :D :D  :D  

Les matières à préparer pour le DCG aident-elles pour la préparation du DSCG ? Est-ce vraiment plus valorisant sur un CV d'avoir les deux, et pas uniquement le DSCG ?

Ils y en a sur le forum qui ont présenté le DCG en candidat libre et qui l'ont réussi ou qui projettent de s'inscrire à la session 2013 ?  

Merci  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Athamas le 07-09-2012 à 19:55:19

---------------
We want to hurt no one. We're here for the bank's money, not your money. Your money is insured by the federal government, you're not gonna lose a dime. Think of your families, don't risk your life. Don't try and be a hero.
n°4014814
Keteris
Posté le 08-09-2012 à 10:03:41  profilanswer

C'est sûr, le DSCG est la poursuite logique du DCG. Maintenant quand tu as le DSCG, on s'en fout un peu du DCG.

Après je ne pense pas que tu puisses réussir en DSCG sans avoir acquis une bonne partie du DCG (Compta, Compta Appro, Droit, Droit des sociétés, social, fiscal, contrôle de gestion).

Si ton Master te permet de t'inscrire directement au DSCG, ça ne veut pas forcément dire que tu as le niveau pour, fais très attention. Bon courage.

n°4014822
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-09-2012 à 10:15:27  profilanswer

Athamas a écrit :

Deux Trois questions  :D :D  :D  

Les matières à préparer pour le DCG aident-elles pour la préparation du DSCG ? Est-ce vraiment plus valorisant sur un CV d'avoir les deux, et pas uniquement le DSCG ?

Ils y en a sur le forum qui ont présenté le DCG en candidat libre et qui l'ont réussi ou qui projettent de s'inscrire à la session 2013 ?  

Merci  :jap:

Deja que le DSCG a une utilite discutable en comparaison de certains diplomes (je suis tres content de l'avoir), alors le DCG...

n°4014828
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-09-2012 à 10:25:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

Bon,  

J'avais fait part de mon projet de tester le DSCG en candidat libre en bossant seul cet été en parallèle du boulot et des vacances...:D ça c'est fait je ne me suis même pas inscrit.  

J'ai beaucoup réfléchi à une autre "formation" que le DSCG pour acquérir des connaissances précises en finance/compta (MS de grande école ou d'IAE, Master CCA avec l'Intec, etc) mais rien de vraiment cohérent ni intéressant ne semble se dégager pour mon cas précis. Je n'ai pas envie d'arrêter de bosser ou d'avoir des journées d'absence ou de partir le soir à 18h pour aller suivre des cours du soir 2/3 fois par semaine, ni de claquer 20k€ pour un truc un peu bidon qui ne m'apportera pas de réelles connaissances (MS).

Bref, je m'inscris cette année à l'INTEC Cnam pour préparer certaines épreuves du DSCG. J'aimerais faire ça en deux voire trois ans et je me tâte sur le choix des UV, je n'ai pas envie de baisser les bras avec une charge de boulot trop élevée mais je n'ai pas non plus envie de passer ça en 5 ans.  

Donc je réfléchis à une répartition comme ceci:  

- Cette année: Compta/contrôle de gestion/économie  
- L'année prochaine: Droit/finance/Management des SI  

La question que je me pose c'est: comment je vais faire pour ce foutu stage pour l'UE relations professionnelle ? Si dans deux ans, soyons fou j'ai réussi à valider 6/7 UE, sera-t-il possible de faire passer cette dernière UE en VAE quand bien même je n'exerce pas à proprement parler dans un domaine lié à la compta ? (direction fiscale au sein d'une direction financière).  

J'ai discuté un peu avec ma boite et ils semblent ok pour payer l'INTEC en totalité (900 à 1200 € si je prends 3 ou 4 ue quand même) donc ça c'est vraiment bien. Ma copine est également ok donc il va falloir s'organiser pour bosser le soir et/ou le WE.  

Je me rends bien compte que c'est hyper important d'avoir un suivi régulier (devoirs), un cadre un peu contraint (formation payée par la boite = envie de produire des résultats) pour rester motivé, donc l'INTEC a l'air vraiment bien pour ça et j'aime beaucoup leur système de double chance sur 5 des 7 UE.

Je dis pas ca pour toi, mais vraiment, il faut passer cet exam quand on est encore etudiant!

n°4014889
Athamas
Posté le 08-09-2012 à 12:40:43  profilanswer

Keteris a écrit :

C'est sûr, le DSCG est la poursuite logique du DCG. Maintenant quand tu as le DSCG, on s'en fout un peu du DCG.

Après je ne pense pas que tu puisses réussir en DSCG sans avoir acquis une bonne partie du DCG (Compta, Compta Appro, Droit, Droit des sociétés, social, fiscal, contrôle de gestion).

Si ton Master te permet de t'inscrire directement au DSCG, ça ne veut pas forcément dire que tu as le niveau pour, fais très attention. Bon courage.

C'est exactement ce que je me disais !

latoucheF7duclavier a écrit :

Deja que le DSCG a une utilite discutable en comparaison de certains diplomes (je suis tres content de l'avoir), alors le DCG...

Tu parles d'utilité sur le CV ou en pratique ?  

:hello:  :hello:  

---------------
n°4015007
latoucheF7​duclavier
Posté le 08-09-2012 à 15:19:36  profilanswer

Pratique et cv.

n°4021166
zeusart
Posté le 13-09-2012 à 22:37:30  profilanswer

Salut les gens,

Je me demandais si pour bosser en audit, il fallait obligatoirement prendre le parcours Audit & Expertise-Comptable ou un autre parcours (pas trop éloigné) passe aussi ?
Parce que je dois choisir pour mon M1 et j'hésite encore...
Merci

n°4021330
captain re​dface
Posté le 14-09-2012 à 08:14:19  profilanswer

Pas besoin.
Ensuite j'aurais tendance à dire que plus ton école est mal classée plus prendre ce parcours devient un atout.

n°4021725
Lempicka-1​3
Posté le 14-09-2012 à 16:11:55  profilanswer

Pas besoin pour rentrer chez les Big 4 d'autant que ton DSCG n'est pas complet quand tu sors de l'école.
Ca peut être un plus entre deux candidatures égales mais ce n'est pas obligatoire...
Après tout dépend de :
1) ton école
2) ta motivation (en général, 2 fois plus de cours que tout le monde, difficulté pour l'apprentissage, l'international...)
3) ton projet LT : si tu veux faire 2-3 années en audit pour partir en CDG ce n'est pas vraiment nécessaire...

En sachant que même avec 5 équivalences, tu auras toujours les deux plus dures à passer en candidat libre... De ce fait, il peut être "utile" de renoncer aux UE 6 et 7 par exemple... Après, l'équivalence de l'UE 2 c'est quand même bien sympa :d

Message édité par Lempicka-13 le 14-09-2012 à 16:13:33
n°4022072
zeusart
Posté le 14-09-2012 à 20:37:39  profilanswer

Je suis à BEM et c'est un parcours à la carte.
Je pensais donc m'orienter vers le parcours contrôle de gestion pour faire 2-3 ans en audit et ensuite partir en CDG.

n°4022204
captain re​dface
Posté le 14-09-2012 à 22:57:42  profilanswer

Te fais pas chier et pars en échange (dans une fac utile, pas au mexique à boire des mojitos :o).

Même sur Paris avec une césure dans le domaine tu l'auras ton job en audit venant de BEM.

n°4022335
Lempicka-1​3
Posté le 15-09-2012 à 09:48:17  profilanswer

+1

n°4022413
captain re​dface
Posté le 15-09-2012 à 11:53:44  profilanswer

En plus les mecs dans ces programmes sont souvent des gens qu'on ne regrette pas de ne pas avoir rencontré :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  183  184  185  186  187  188

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Double Diplôme CENTRALE-AUDENCIATélécom Ecole Management ♦ Business School de l'Institut Mines-Telecom
Salaire d'un expert comptable ou commissaire au compte(SONDAGE) Que représente le métier d'expert comptable pour vous.
Topic officiel ALTRAN[Topic Unique] Etudes aux USA
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] DCG-DSCG-DEC - EC, CAC, Audit & cie

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)