Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1765 connectés 

Sujet(s) à lire :
    - RSX 207 / 208 CNAM

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  710  711  712  713  714  715
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] CNAM

n°5363267
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 14-12-2024 à 20:40:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le plus simple peut-être, mais le plus juste, c'est encore que le CNAM respecte les conditions qu'il établit lui même.

Et que les gestionnaires fassent au moins semblant de traiter les dossiers, quand tu demandes un niveau bts et qu'on te répond sur les masters (après un délai de x mois), bon ...  :o .

mood
Publicité
Posté le 14-12-2024 à 20:40:00  profilanswer

n°5363605
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-12-2024 à 09:57:48  profilanswer

Ptisinge a écrit :

C'était quoi environ les délais de traitement pour ton dossier ?

Je n'ai plus toutes les infos en tête, ça fait bientôt 10 ans. Mais ça devait être quelques semaines pour la partie locale, puis quelques semaines pour la commission à Paris.

n°5363606
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-12-2024 à 10:01:50  profilanswer

Ptisinge a écrit :

Le plus simple peut-être, mais le plus juste, c'est encore que le CNAM respecte les conditions qu'il établit lui même.

Et que les gestionnaires fassent au moins semblant de traiter les dossiers, quand tu demandes un niveau bts et qu'on te répond sur les masters (après un délai de x mois), bon ...  :o .

Est-ce que tu as un document officiel du CNAM qui permet d'aller dans ton sens pour cette histoire de compensation ?

n°5363742
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 16-12-2024 à 17:03:29  profilanswer

La plaquette de la formation, mais elle n'a pas valeur contractuelle.
C'est un diplôme qui n'est plus au catalogue mais qu'on peut encore réclamer pendant quelques années si on l'avait entamé.

Luckan a écrit :

Je n'ai plus toutes les infos en tête, ça fait bientôt 10 ans. Mais ça devait être quelques semaines pour la partie locale, puis quelques semaines pour la commission à Paris.

Ici ça a pris 8 mois pour qu'ils jettent un premier œil  :o

n°5364820
antac
..
Posté le 21-12-2024 à 08:34:23  profilanswer

Quand je suis rentré au Cnam pour le diplôme d'ingénieur, j'ai du faire une demande de VES pour valider des UEs de Bac+3 vu que j'avais déjà une Licence Pro (5UEs sur 7 validées)

n°5364972
Blue_Evere​st
Posté le 22-12-2024 à 01:10:35  profilanswer

Salut tout le monde :hello:

Je suis sur le point de reprendre les études, pour partir dans le domaine de la chimie.

Mon CPF est saturé.
J'ai pas mal balayé les options qui s'offrent à moi, et il en ressort 2 options :

Opion 1 : M'inscire en BUT Chimie, que je passerais non pas en 3ans, mais ne 2ans, les 2 1ères années étant réunie en une seule.  
La plus efficace selon moi, mais aussi la plus lourde (présentiel toute l'année scolaire) et la plus chère. Devis entre 10k et 13k€ Tout mon CPF va y passer, peut etre que le boulot peut participer un peu, mais c'est pas sur vu le montrant .

Option 2 : M'inscrire en 3ème année de Licence de chimie spécifique - Sorbonne Paris. J'ai passé un DUT (oui DUT pas BUT, donc Bac+2 )qui comprenait de la Chimie dans les enseignements, donc la responsable pédagogique que j'ai eu au tel, m'a dit que je pouvais intégré la L3 directement.

D'après leur grille de tarif ça serait d'environ 1000€, tout les UE comprise.

Soit 8x inférieur au BUT Chimie.

J'ai transmis les infos aux personnes concernées par mail mais avec les fêtes de Noel mon boulot est fermé.
On reprends soit le 02/01 soit le 06/01 selon les gens.

Je vais devoir me décider rapidement, vraisemblablement durant JAnvier.

J'aurais aimé savoir - entre autre - s'il y a une différence de niveau d'enseignement entre le CNAM- cours du soir, et un BUT en années scolaire à temps plein, passé dans un des meilleurs IUT de France (au pire le top 3 je crois).

Y'a aussi la pbmatique du salaire, si je fais le BUT, je pars de mon taffe pendant 1ans voir 1.5ans, mon salaire est-il maintenu ?  si oui à quel niveau ?
Pour le stage de fin de BUT y'a moyen que je le fasse la où je suis.

Concernant le CNAM, c'est pour la majorité des UE en cours du soir, donc la question se pose pas.

Merci de vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par Blue_Everest le 22-12-2024 à 01:16:09
n°5364985
-fred-
Posté le 22-12-2024 à 09:46:27  profilanswer

La chimie n'est pas mon domaine donc je ne t'aiderai pas à comparer les niveaux d'enseignement. De même, j'ai fait le CNAM et pas un DUT/BUT.

Normalement, le CNAM permet de passer des UE qui donnent des crédits ECTS et prépare aux mêmes diplômes post-bac que la fac. Ça signifie que si tu as une licence au CNAM dans un domaine, tu peux raccrocher une première année de Master en fac par exemple.  

Maintenant, faut voir comment tu veux t'organiser dans ton projet. Le CNAM est majoritairement hors temps de travail (HTT) contrairement au BUT. Dans le deux cas, il faut une expérience pro dans le domaine pour valider le diplôme (stage dans le cas du BUT et minimum un an à temps plein à un niveau suffisant (bac+2) dans le cas du CNAM). J'ajoute que le CNAM est bien plus long à suivre que des cours à temps plein sur les heures ouvrables (il n'y a pas de magie là-dedans, le nombre d'ECTS à valider est identique).

Message édité par -fred- le 22-12-2024 à 10:56:18
n°5365004
antac
..
Posté le 22-12-2024 à 12:12:52  profilanswer

Renseigne toi auprès du FONGECIF, ils peuvent te financer en tout ou partie ta formation, voir compenser ton salaire le temps de ta reprise d'étude.
Pour ma part, je suis passé par là pour financer mon DI en cours du soir (mais pour le coup, pas eu besoin de financer la perte de salaire)

n°5365113
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-12-2024 à 09:33:19  profilanswer

Blue_Everest a écrit :

Salut tout le monde :hello:

Je suis sur le point de reprendre les études, pour partir dans le domaine de la chimie.

Mon CPF est saturé.
J'ai pas mal balayé les options qui s'offrent à moi, et il en ressort 2 options :

Opion 1 : M'inscire en BUT Chimie, que je passerais non pas en 3ans, mais ne 2ans, les 2 1ères années étant réunie en une seule.  
La plus efficace selon moi, mais aussi la plus lourde (présentiel toute l'année scolaire) et la plus chère. Devis entre 10k et 13k€ Tout mon CPF va y passer, peut etre que le boulot peut participer un peu, mais c'est pas sur vu le montrant .

Option 2 : M'inscrire en 3ème année de Licence de chimie spécifique - Sorbonne Paris. J'ai passé un DUT (oui DUT pas BUT, donc Bac+2 )qui comprenait de la Chimie dans les enseignements, donc la responsable pédagogique que j'ai eu au tel, m'a dit que je pouvais intégré la L3 directement.

D'après leur grille de tarif ça serait d'environ 1000€, tout les UE comprise.

Soit 8x inférieur au BUT Chimie.

J'ai transmis les infos aux personnes concernées par mail mais avec les fêtes de Noel mon boulot est fermé.
On reprends soit le 02/01 soit le 06/01 selon les gens.

Je vais devoir me décider rapidement, vraisemblablement durant JAnvier.

J'aurais aimé savoir - entre autre - s'il y a une différence de niveau d'enseignement entre le CNAM- cours du soir, et un BUT en années scolaire à temps plein, passé dans un des meilleurs IUT de France (au pire le top 3 je crois).

Y'a aussi la pbmatique du salaire, si je fais le BUT, je pars de mon taffe pendant 1ans voir 1.5ans, mon salaire est-il maintenu ?  si oui à quel niveau ?
Pour le stage de fin de BUT y'a moyen que je le fasse la où je suis.

Concernant le CNAM, c'est pour la majorité des UE en cours du soir, donc la question se pose pas.

Merci de vos réponses.

T'as fait quoi comme études à la base ? C'est quoi ton parcours jusqu'ici ?

Perso, j'ai fait un DUT Chimie à l'époque (y'a 20 ans en gros) et franchement j'ai du mal à croire qu'on fasse une L3 Chimie sans avoir faire un DUT/BUT Chimie. Faut vraiment un gros niveau en chimie Orga et chimie Miné. A l'époque en sortie de DUT Chimie fallait être top 10% de la promo pour aller en L3, sinon on retombais en L2 par ex.

Alors je sais pas en détail aujourd'hui, mais jusqu'à il y a un peu moins de 10 ans, et des échos que j'ai de mes ex camarades  avec un niveau BAC+2/3 en Chimie y'a pas énornmément de taf, et surtout des tafs pas tip top payé... Alors lâcher des $$$ pour aller dans cette voie... :??: Passer du niveau techos au niveau manager/ingé c'est quasi improbable dans cette branche. Le diplôme verouille BEAUCOUP le niveau des postes...

Message édité par MEI le 23-12-2024 à 09:36:54

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5365340
aspegic500​mg
Posté le 24-12-2024 à 14:23:54  profilanswer

Je trouve aussi que ça dépend complètement de la situation actuelle. Pour le paiement de la formation ET le maintient du salaire sur autant de temps, donc un énorme billet, c'est le FONGECIF qui évaluera le projet et la priorité de ton dossier au regard de ta situation, bien peu de chance que ça passe: les frais de formation restant après vidage de ton CPF, oui, mais le maintient du salaire même partiel, j'y crois peu, ils vont se dire "il est en CDI, il a juste envie de changer de voie pour quelque chose qui l'intéresserait plus, c'est pas à la collectivité de payer, on a des montagnes de dossiers plus prioritaires que celui-là".
Perso je prendrais la voie la plus simple, à 1000€, pas besoin de fongecif, pas besoin de l'employeur, et à la fin t'es à bac+3: à un moment le nom de l'école les employeurs s'en tamponnent un peu. Comme dit MEI par contre, attention au niveau requis en L3, il faut être sûr de son coup -> la L3 en direct c'est bien en cours du soir ? Peux-tu étaler les UE sur 2 ans ? (quand les UE sont faciles/maitrisées ça peut passer en moins, mais si c'est hardcore le rythme divisé par deux peut te sauver d'un échec cuisant...)

mood
Publicité
Posté le 24-12-2024 à 14:23:54  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  710  711  712  713  714  715
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)Topic Mission Economique Francaise
[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤[Topic unique] MSc de finance HEC montréal
CNAM ou est le topic unique 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] CNAM

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR