Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1387 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
    - RSX 207 / 208 CNAM
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  710  711  712  713  714
Auteur Sujet :

[Topic unique] CNAM

n°5197935
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 21-10-2022 à 19:35:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,
 
Si je veux m'inscrire à une UE en FOD proposée par une région et passer l'examen au centre à côté de chez moi, je dois contacter lequel ?
 
J'ai l'impression qu'il n'y a pas de règle précise et que chaque centre à son organisation mais si qqun a déjà eu ce cas ça peut m'aider.
 
Merci à vous.

mood
Publicité
Posté le 21-10-2022 à 19:35:21  profilanswer
 

n°5197937
XaTriX
Posté le 21-10-2022 à 19:55:20  profilanswer
 

Tu t'inscris via la personne dédiée aux FoD dans ton centre et pour l'examen c'est pareil tu demandes à organiser un examen local dans ton centre


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5197939
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 21-10-2022 à 20:12:36  profilanswer
 

merci

n°5198247
Ptisinge
Parti chercher médailles
Posté le 24-10-2022 à 15:14:42  profilanswer
 

Tous les centres ne se valent pas, j'étais habitué aux inscriptions fluides et arrangeantes sur internet en île de france, et je me rends compte que dans la plupart des autres c'est dossier papier, délais restreints et entretien sur place obligatoire pour du FOD "national"  [:fullraymond:5]

n°5198254
XaTriX
Posté le 24-10-2022 à 15:42:54  profilanswer
 

Ah ça c'est sur que les centres ne se valent pas :D
Mais même dans un centre, en 5 ans pas mal de choses ont changés...
Même les périodes de réinscription :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5198847
khuzd_
Posté le 28-10-2022 à 19:09:51  profilanswer
 

[:lardoncru:1]

n°5202329
ndzlaq
Posté le 27-11-2022 à 10:35:59  profilanswer
 

Pascalfarty75 a écrit :


 
Tu as mis un frein dans mes ambitions, je souhaitais effectuer la licence en 3 ans.
https://www.cnam-paris.fr/choisir-m [...] 3737534092


 
J’ai effectué une licence info 75% à distance en partant de zéro et en trois années. C’est possible, faut bosser et s’organiser, sauf si tu as une vie de famille ou un taff à temps plein. Grosso modo j’ai fait jusqu’à 12 UE sur une année, soit 6 par semestre et je me suis mis au chômage après 1 an et demi afin d’être à temps plein sur mon projet licence. L’astuce c’est de mixer des UEs techniques et théoriques sur un même semestre pour varier le travail et éviter la lassitude. C’est donc possible, c’est juste moins commun. Pour moi c’était 3 ans ou rien afin d’enchaîner sur un master.

n°5202515
ddflux
Posté le 29-11-2022 à 08:18:12  profilanswer
 

Bonjour,
 
Actuellement à l'Eicnam, Je me pose la question sur la différence entre un master et un diplôme d’ingénieur dans le domaine informatique,en terme d'emploi et de salaire.
 
merci d'avance pour vos avis.


Message édité par ddflux le 29-11-2022 à 08:19:07

---------------
Cybersécurité: Probatoire [-]  Mémoire [-]
n°5202870
levieux11
Posté le 01-12-2022 à 10:05:50  profilanswer
 

Pascalfarty75 a écrit :


 
Le développement informatique demande une formation à plein de temps de 2 ans minimum, ce que je ne peux me permettre, consultant en si demande un bac+5, ce que je n'ai pas et enfin j'ai malheureusement dépassé l'âge pour faire de l'alternance.


 
Bonjour,
Tu as bien raison ! Contrairement à toi, j'ai été très naïf.
Si quelqu'un avait posté un message similaire dans les années 2011-2012 sur ce forum, je n'aurai jamais mis les pieds au CNAM pour tenter d'être développeur.
Il y a plusieurs années maintenant, j'ai cru que c'était possible de devenir développeur Java après avoir décroché au moins une licence au CNAM parce que justement j'avais lu des posts sur ce forum qui le prétendaient.
A aucun moment, ces posts ne parlaient de bac+5 et encore moins du contexte professionnel correspondant que j'ai malheureusement découvert à mes dépends par la suite (tests techniques, aujourd'hui ce sont des codingames, méthode Agile avec sprints, énormément d'outils qu'ils faut connaître, des salaires tirés vers le bas malgré des études compliquées, etc.)
J'en ai déjà parlé ili y a un moment mais pour rappel :
A l'époque, j'avais 37 ans (déjà vieux pour le monde de l'informatique !).
J'ai fait environ une année d'auto-formation sur des langages informatiques, histoire de prendre de l'avance sur ma future formation au CNAM.
J'ai fait ça avec grande motivation, voire passion.
Ensuite, j'ai enchaîné 3 ans au CNAM (cours du soir et à distance). C'était dur mais j'y suis arrivé en faisant plein de sacrifices de vie privée.
J'ai décroché la licence informatique.
J'ai cherché du boulot et là, que découvre-je ? Je découvre qu'il y a des tests techniques et que les recruteurs (les fameuses) SSII exigent un bac+5, exactement comme tu le dis.
Le problème c'est que je ne savais pas tout ça. Je viens d'un autre domaine professionnel (prof de maths). C'est une reconversion professionnelle.
Afin de me rapprocher de ce bac+5, j'ai poursuivi au CNAM pour décrocher le titre professionnel RNCP de concepteur en architecture informatique.
Je l'ai donc obtenu en 4 ans. Pas mal !
Mais même avec ce bac+4, je suis totalement invisible sur le marché de l'emploi !
Durant toutes ces années, j'ai donc sacrifié ma vie privée, c'est-à-dire que je n'ai plus eu de vie sociale ! Tout ça... pour rien !
Aujourd'hui, je suis à mon 15è mois de chômage ! Ça commence vraiment à faire beaucoup.
Comme je suis toujours fonctionnaire mais sans avoir démissionné (je peux toujours retourner chez les profs et avoir un salaire), et que je n'ai jamais travaillé pour une boîte du privé, je n'ai pas le droit au chômage ! Ca fait donc 15 mois que je suis au RSA ! Si je comptabilise toutes mes périodes de chômage, ça fait 27 mois de RSA ! Et j'ai environ 10 ans d'études et de formations post-bac cumulées ! Des études bien compliquées !
Moi qui croyais que j'allais réussir en informatique... Finalement, c'est tout le contraire que je vis !
Je suis pourtant en région parisienne et j'utilise tous les moyens existants pour rechercher un poste (LinkedIn, Indeed, etc., salons de l'emploi, etc.).
J'ai réussi à avoir des missions (dans le public uniquement, car dans le privé, je n'arrive pas à décrocher de poste) mais qui n'ont pas duré.
Les employeurs me reprochent de ne pas connaître plein d'outils que le CNAM ne m'a pas appris et surtout les employeurs refusent de me prendre pour me former !
C'est écœurant comme monde du travail.
Les outils en question sont par exemple, Docker, Kubernetes, Ansible, tout ce qui est Continuous Integration/Continuous Deployement, des choses comme Jenkins et plein d'autres choses.
En plus, les recruteurs se permettent de me critiquer sur le fait que je n'ai jamais travaillé en équipe, ce qui bien entendu n'a jamais été un choix de ma part car ce sont mes employeurs qui m'ont positionné sur des projets où j'étais seul.
Comme je ne trouve pas de travail sur Paris, j'ai même osé postuler à Rennes !
J'ai fait un entretien visio qui s'est bien passé, alors ils m'ont proposé d'en faire un second mais en présentiel !
J'ai accepté.
J'ai payé 100 € environ le billet aller-retour pour la journée pour aller sur Rennes où je n'avais jamais mis les pieds.
Là-bas, j'ai dû découvrir le coin et trouver un moyen d'aller à l'entreprise même.
J'arrive à l'heure et là, il y a 5 personnes qui m'attendent et me travaillent au corps pendant une heure pour chercher la faille qui fera qu'ils ne me prendront pas pour le poste !
Cette journée-là, j'ai donc fait 6h de transport minimum pour un simple entretien.
Quelques jours après, je reçois ce fameux courriel qui précise qu'ils ne me prendront pas.
Je suis vraiment écoeuré !
Le pire c'est qu'étant au chômage, je reçois tous les jours des courriels de Pôle Emploi proposant des formations pour devenir développeurs web.
Mais quelle hypocrisie ! On cherche à envoyer des gens au casse-pipe.
C'est vraiment du n'importe quoi ce système, ce marché de l'emploi en informatique.
Vous avez compris, j'écris ce post car je suis dépité.
Le développement, c'est fini pour moi.
Pour me prouver à moi-même que je suis encore plein de ressources, je viens de terminer une formation proposée, par Pôle Emploi, qui a duré 8 mois en journée (présentiel et visio), pour être technicien supérieur systèmes et réseaux.
Le titre délivré est niveau bac+2.
J'ai appris plein de choses très intéressantes qui me permettent de mieux comprendre tout ce qui est architecture réseaux, protocoles, VM, etc.
Mais malheureusement, je ne trouve pas de travail.
Je connais désormais énormément de choses en développement, Java mais aussi PHP (car oui j'ai aussi développé une application en PHP pour un service, le PHP avec Symfony, je l'ai appris en autodidacte), en administration systèmes (Linux et Windows) et administration réseaux. Mais je suis toujours au chômage. C'est le comble du paroxysme !
Si vous me répondez, merci de sélectionner précisément ma ou mes phrase(s) en question.


Message édité par levieux11 le 01-12-2022 à 10:06:47
n°5202872
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 01-12-2022 à 10:45:07  profilanswer
 

Je suis sincèrement désolée pour toi. J’ai eu mon BTS en 2002 et j’avais clairement galéré pour trouver un emploi. Après deux ans de recherche Accenture Technology Solutions (ATS) m’a embauchée. Je suis dans une autre boîte et je code en cobol. C’est un vieux langage très recherché. Le Java demande pas mal de connaissance autour du langage.
Tu dis être au chômage. Pourquoi donc ne pas avoir tenté le Bac+5 au CNAM ?


---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
mood
Publicité
Posté le 01-12-2022 à 10:45:07  profilanswer
 

n°5202897
levieux11
Posté le 01-12-2022 à 11:45:00  profilanswer
 

Kilyn a écrit :

Je suis sincèrement désolée pour toi. J’ai eu mon BTS en 2002 et j’avais clairement galéré pour trouver un emploi. Après deux ans de recherche Accenture Technology Solutions (ATS) m’a embauchée. Je suis dans une autre boîte et je code en cobol. C’est un vieux langage très recherché. Le Java demande pas mal de connaissance autour du langage.
Tu dis être au chômage. Pourquoi donc ne pas avoir tenté le Bac+5 au CNAM ?

 

La réponse est simple et multiple.
Pour décrocher le diplôme d'ingénieur du CNAM, il faut faire un mémoire professionnel.
Et comment le faire quand on est au chômage ?
En outre, le CNAM de Paris est vraiment insupportable concernant tout ce qui est administratif.
Ils ont mis un an pour enfin me donner mon papier du titre bac+4 ! Un an.
Un mec qui a fait la même formation que moi au CNAM, à la fin, il a abandonné pour faire 9 mois de formation en journée avec l'AFPA et refaire exactement les mêmes choses qu'on avait vu pendant plusieurs années. Il a fait un stage de 2 mois. Il a réussi sa formation et hop, l'AFPA lui a donné tout de suite son titre en mains propres.
Moi, pendant ce temps, j'ai potentiellement perdu énormément d'opportunités professionnelles.
Et puis, le CNAM n'apprend pas tous les outils dont j'ai parlé.
Enfin, imaginons que j'ai un bac+5, tout beau tout neuf, je pense que tu connais aussi bien que moi ce monde du travail. Sur les annonces, en bas, que voit-on systématiquement ? "Avec 5 ans d'expérience".
Faire et réussir des études au CNAM ou ailleurs est une chose, mais réussir ensuite à décrocher un emploi durable, pérenne, c'est autre chose, que ce soit dans le cadre d'une reconversion ou pas d'ailleurs.
Dans mon message, je ne raconte pas tout ce que je vis. Mais c'est très dur.
Il y a 2 semaines, un employeur avec qui j'ai fait un entretien d'embauche en visio voulait aller plus loin avec moi.
Il me propose alors un entretien en présentiel, pour la semaine d'après, à 9h30...
Moi, j'habite en banlieue parisienne, et lui... Il est à Villeurbanne !!! Villeurbanne, c'est encore plus loin que Rennes !
Non, mais il est fou ou quoi !?!
Théoriquement, c'est possible de le faire, en plus ça me coûte de l'argent, mais franchement 9h30, parce que son emploi du temps ne lui laissait pas d'autre choix, c'est véritablement du foutage de gueule.
Pour répondre précisément à ta question, j'en ai véritablement marre des études et des formations. Aujourd'hui, j'ai bientôt la cinquantaine, et j'avoue être épuisé de passer des soirées de semaines et des week-ends à travailler/étudier/me former.
Je ne vis plus depuis presque 10 ans.


Message édité par levieux11 le 01-12-2022 à 11:50:42
n°5202965
nvidiafore​ver2
Posté le 01-12-2022 à 15:26:08  profilanswer
 

Bonjour, as-tu pensé au détachement dans la fonction publique ?
https://place-emploi-public.gouv.fr [...] aine/3522/


---------------
feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 9601_1.htm
n°5202967
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 01-12-2022 à 15:35:57  profilanswer
 

Euh désolé mais le CNAM c'est un centre de formation, pas une tutelle hein... Dans le public tu dois avoir l'habitude qu'on te prenne par la main mais dans la vraie vie cela ne ne se passe pas ainsi ! Après toutes ces années à suivre un cursus de dev je ne comprends même pas que de toi-même tu ne te sois pas intéressé à l'intégration continue (et consort) et honnêtement, c'est qu'ont dû se demander tes recruteurs... Cela dit, c'est quand même surprenant qu'entre ta licence et ton bac +4 ça n'ait pas été abordé une seule fois...
 
Sinon venir du public peut être rédhibitoire pour certaines entreprises. Dans mes 3 précédents postes (ESN et grands groupes) ils blacklistaient deux types de profil : Les anciens fonctionnaires (sauf s'ils avaient fait au moins 3 ans de presta entre-temps) et les diplômés de Supinfo...
 
Sinon je suis de l'avis des autres, fais ton bac +5 car si effectivement c'est pas la garantie d'un emploi rapide, ça reste une graide aide (et il n'y a bien que ceux qui n'ont pas de diplômes qui pensent que cela ne sert à rien !).
 
Enfin, je pense que cela va de soit mais tu as bien un GitHub chargé de tes projets pro/persos pour prouver tes compétences non ?


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5202983
XaTriX
Posté le 01-12-2022 à 17:08:11  profilanswer
 

à chaque up sur ce topic ça me stresse avec mon parcours à l'arrêt  [:castorpervers:1]


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5203003
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 01-12-2022 à 21:03:54  profilanswer
 

XaTriX a écrit :

à chaque up sur ce topic ça me stresse avec mon parcours à l'arrêt  [:castorpervers:1]


Tout pareil, j'ai validé qu'une seule de mes deux UE au semestre précédent et là mon centre n'ayant pas été fichu de me donner le planning pour les UE en HTT j'ai pas pu suivre d'UE au premier semestre (et j'en peux plus de la FOàD :o)... Va falloir s'y remettre sérieusement au second semestre mais la route est encore longue :pfff:

 

Edit : Eh mais toi t'avais pas terminé ton cursus ingé ? Ou t'en fais une second peut-être ?


Message édité par LibreArbitre le 01-12-2022 à 21:04:30

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5203004
XaTriX
Posté le 01-12-2022 à 21:12:58  profilanswer
 

Non moi je dois finir le parcours en soutenant le mémoire :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5203016
-fred-
Posté le 01-12-2022 à 23:07:49  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Dans le public tu dois avoir l'habitude qu'on te prenne par la main mais dans la vraie vie cela ne ne se passe pas ainsi !


Je suis dans le public (la territoriale) et je n'ai pas vraiment l'impression qu'on me prenne par la main. Faut pas rêver, public ou privé, on bosse sur les mêmes projets, les mêmes outils. Si on veut progresser, il faut bosser dans son coin et pas attendre du tout cuit.
 
À titre perso, le diplôme d'ingénieur CNAM m'a permis de passer le concours d'ingé territorial (et de l'obtenir accessoirement). Là, je viens d'être recruté sur un poste avec ce concours. Ce qui a fait la différence, c'est pas le concours mais le fait que je passe une part importante de mon temps libre à me former et à m'intéresser au métier depuis de nombreuses années. Les cours seuls, au CNAM ou ailleurs, ne servent qu'à nous confronter à des thématiques et nous mettent le pied à l'étrier. La formation ne s'arrête pas avec la remise (tardive) du diplôme. C'est juste une étape. Un diplôme, ça permet simplement de passer la première barrière.
 
Je reprends l'exemple de Docker puisqu'il est évoqué. Je l'ai utilisé au CNAM comme support dans un projet pour mettre en place d'autres outils. Le cours en lui même portait sur les bases de données distribuées et pas sur la virtualisation/conteneurisation ou Linux. Si l'on veut progresser dans ces domaines, on bouffe de la doc et on expérimente. Pour continuer sur Docker, à mon sens cette techno a été une mode et aujourd'hui, il faut faire du Kubernetes même si ça ne correspond pas tout à fait aux besoins. Demain, ce sera autre chose. Tout ça pour dire que les technos, ça va ça vient et je pense qu'on ne doit pas se focaliser sur ça dans un cursus. La formation doit juste nous apprendre à prendre n'importe quel outil en main. À nous d'être curieux et d'avoir un regard critique ensuite.
 
Les technos intéressantes sont toutes ou presque en accès libre. Faut pas se priver. J'ajoute aussi que durant la période d'inactivité, bosser des projets perso permet de progresser dans la direction qui nous intéresse et permet de ne pas perdre la main. Si tu as encore de l'énergie, vises le bac+5 mais franchement, le diplôme seul ne t'ouvrira pas forcement plus de portes.
 
Bon courage !

n°5203035
levieux11
Posté le 02-12-2022 à 10:29:43  profilanswer
 

Bonjour,
 

nvidiaforever2 a écrit :

Bonjour, as-tu pensé au détachement dans la fonction publique ?
https://place-emploi-public.gouv.fr [...] aine/3522/


Oui, j'y suis tous les jours.
 

LibreArbitre a écrit :

Dans le public tu dois avoir l'habitude qu'on te prenne par la main mais dans la vraie vie cela ne ne se passe pas ainsi !


Comme expliqué précédemment, je suis un ancien prof et parmi tous ces profs qui en ont ras le bol de leur travail, je fais partie des rares à avoir franchir le pas de partir, à avoir eu ce courage, à avoir fait le choix de me lancer dans l'inconnu d'une reconversion, à avoir fait le choix de sortir de ma zone de confort (prof = sécurité de l'emploi et plein de vacances).
Cela fait donc déjà 10 ans que je ne suis plus prof. Cela fait donc déjà 10 ans que je prends le taureau par les cornes pour avancer dans ma vie professionnelle.
Cependant, le résultat n'est pas du tout celui escompté, et c'est ça qui est regrettable au vu des efforts fournis.
Je postule aussi bien dans le public que dans le privé.
 

LibreArbitre a écrit :


Après toutes ces années à suivre un cursus de dev je ne comprends même pas que de toi-même tu ne te sois pas intéressé à l'intégration continue (et consort) et honnêtement, c'est qu'ont dû se demander tes recruteurs...


Comme dit précédemment, j'ai réalisé une reconversion professionnelle qui m'a demandé énormément d'efforts et de sacrifices.
Je n'avais aucune compétence en informatique et j'ai obtenu un bac+4 !
Les gens qui font le CNAM savent que reprendre des études en cours du soir pendant des années, et bien, c'est hyper éprouvant.
On y laisse des plumes.
Concrètement, à l'obtention de mon bac+4, et bien j'étais littéralement épuisé.
Pendant 6 ans, je ne suis pas parti en vacances ! Je les consacrais à faire de l'informatique ou à chercher du travail.
Après ce bac+4, je désirais juste avoir une vie normale : me lever le matin, travailler en journée, rentrer le soir chez moi et ne plus à avoir à faire de fiches, à réviser, à rendre tel ou tel travail/TP, ou faire des études quelconque, je pense que ça peut se comprendre.
Je suis travailleur mais pas une machine.
Trop besoin d'une vie perso.
Après ce bac+4, en tout, avec mes études initiales, ça me fait 10 ans de ma vie consacrées à faire des études !
 

LibreArbitre a écrit :


Sinon venir du public peut être rédhibitoire pour certaines entreprises. Dans mes 3 précédents postes (ESN et grands groupes) ils blacklistaient deux types de profil : Les anciens fonctionnaires (sauf s'ils avaient fait au moins 3 ans de presta entre-temps) et les diplômés de Supinfo...


Je peux le comprendre.
Beaucoup de fonctionnaires se complaisent dans leur médiocrité, ils adorent leur petite routine quotidienne et ne veulent pas en faire davantage, ils sont nombreux.
Moi, mon parcours prouve que je ne fais pas partie de ces gens-là et j'aurais cru que les recruteurs auraient eu l'intelligence de le comprendre.
Grosse méprise de ma part.
Finalement, ces recruteurs ne sont pas plus fute-fute que les fonctionnaires dont je fais référence juste avant.
 
En tout cas, merci de vos réactions.
 
Une possibilité qui s'ouvre à moi, c'est de retourner chez les profs et essayer de devenir prof d'informatique en lycée.
C'est un nouveau métier qui existe depuis 2-3 ans.
Ça m'intéresse vraiment.

n°5203073
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 02-12-2022 à 13:05:00  profilanswer
 

Je n'ai pas plus d'a priori que ça sur la fonction publique ; j'y ai été contractuel pendant 3 ans en tant qu'admin système (dans une grande école) et je n'ai pas voulu signer un nouveau contrat car c'est compliqué de bosser avec certains fonctionnaires : Il y a énormément d'agents qui se donnaient corps et âme à leur mission mais une majorité qui sait qu'ils ne sont pas virable, qu'ils travaillent ou pas. Résultat, dans cette grande école seuls les vacataires et les contractuels bossaient alors que les titulaires se tournaient les pouces (pas les profs et les intervenants mais les administratifs) mais c'était usant de bosser avec des gens qui te refilaient 100% de leur travail pour ne rien faire à côté (flâner sur le net, faire les plans de leur maison, regarder des films).

 

Je ne dis pas que dans le privé il n'y a pas des gens comme ça mais le fait est qu'ils peuvent se faire virer fait qu'ils sont moins nombreux et/ou se font discrets.

 

Pour en revenir à ta situation, note que sur ce topic on sait tous ce qu'est le CNAM car nous suivons un cursus. Me concernant je suis salarié à temps complet et auto-entrepreneur donc je sais combien un tel cursus est chronophage (j'ai déjà fait un break d'un semestre là)...

 

Ta piste de devenir prof d'informatique est une excellente idée !

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 05-12-2022 à 08:39:49

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5203293
Luckan
Not superscalar
Posté le 05-12-2022 à 06:59:29  profilanswer
 

Salut,
 
pas mieux que les autres, obtiens un bac+5 et ça devrait aller beaucoup mieux avec les SSII.
 
Pour ma part, ayant obtenu une licence pro de façon traditionnelle, puis 5 ans à l'armée en tant que technicien j'ai obtenu en parrallèlle le RNCP II Concepteur-architecte informatique. Lors des entretiens que j'ai pu obtenir, je sentais bien que ce diplôme avait peu d'intérêt ayant déjà un bac +3 bien mieux reconnu. Dès qu'une SSII m'a confirmé ne recruter que des bac +5 (je ne cherche pas la logique de prendre en entretien des gens moins diplômés dans ce cas), étant au chômage suite à la fin de mon contrat j'en ai profité pour demander à Pôle Emploi de pouvoir effectuer un Master 2 (traditionnel, en présentiel). Depuis le master ça va beaucoup mieux niveau carrière.

n°5204500
Darkwaecht​er
Posté le 09-12-2022 à 12:21:58  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Je n'ai pas plus d'a priori que ça sur la fonction publique ; j'y ai été contractuel pendant 3 ans en tant qu'admin système (dans une grande école) et je n'ai pas voulu signer un nouveau contrat car c'est compliqué de bosser avec certains fonctionnaires : Il y a énormément d'agents qui se donnaient corps et âme à leur mission mais une majorité qui sait qu'ils ne sont pas virable, qu'ils travaillent ou pas. Résultat, dans cette grande école seuls les vacataires et les contractuels bossaient alors que les titulaires se tournaient les pouces (pas les profs et les intervenants mais les administratifs) mais c'était usant de bosser avec des gens qui te refilaient 100% de leur travail pour ne rien faire à côté (flâner sur le net, faire les plans de leur maison, regarder des films).
 
Je ne dis pas que dans le privé il n'y a pas des gens comme ça mais le fait est qu'ils peuvent se faire virer fait qu'ils sont moins nombreux et/ou se font discrets.
 
Pour en revenir à ta situation, note que sur ce topic on sait tous ce qu'est le CNAM car nous suivons un cursus. Me concernant je suis salarié à temps complet et auto-entrepreneur donc je sais combien un tel cursus est chronophage (j'ai déjà fait un break d'un semestre là)...
 
Ta piste de devenir prof d'informatique est une excellente idée !


 
Ou alors enseignant au CNAM  :D

n°5206266
beebop35
Posté le 20-12-2022 à 12:47:06  profilanswer
 

Hello,
 
Sincèrement je ne me retrouve pas dans ce que je lis , le marché est archi dynamique , il y a pénurie et ça récrute donc plus facilement des profils plus atypiques (reconversion et autres) encore plus à Paris ...
Quand je lis qu'il faut à minima un BAC+5 pour trouver un job de dev c'est n'importe quoi , l'expérience est par contre plus un frein effectivement et clairement c'est la première XP qui est parfois la plus difficile à obtenir mais rien d'impossible , mon ESN a récruté un profil similaire l'année dernière par exemple.
Je vais pas prendre de gant , je pense que c'est davantage ton profil (+de 50 ans/ancien prof)et/ou ta personnalité qui bloque pour cette première embauche (je ne te connais pas , ne le prend pas pour toi ce n'est pas du bashing, je dis juste que c'est une possibilité , tes posts ne transpirent pas la remise en question sincèrement).
Tu dis que cela fait 10 ans que tu n'est plus prof , du coup tu as travaillé sur cette période ?
Je pense qu'ici un BAC+5 ne changera rien à ta situation , je travaillerais davantage sur ta façon de te comporter en entretien et/ou sur les offres que tu cibles , il y a d'ailleurs un thread dédié , cela pourrait être intéressant pour toi.
 
Bon courage en tout cas.
 


---------------
RCP101-NSY104-CCE105-RSX112-RSX101-BULAT B3-NSY107-RSX217  
n°5206363
shigerusan
Posté le 21-12-2022 à 08:07:53  profilanswer
 

Ayant été professeur pourquoi ne pas tenter de devenir formateur ?

n°5206719
anuloma_vi​loma
Posté le 26-12-2022 à 09:54:15  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour terminer le cursus IRSM qui a un peu changé, en plus du BULATS (j'avais eu niveau C1 mais je pense être plutôt B2), je dois passer un de ces 3 modules d'anglais :
ANG100, ANG200 ou ANG330. A priori, c'est le ANG200 qui m'intéresse le plus.
J'habite dans le 92 et je me demande si on ne peut pas faire ça en FOAD.
 
Avez-vous des informations sur ces modules ? A l'époque, on pouvait le choisir en région.
Merci et à bientôt


Message édité par anuloma_viloma le 26-12-2022 à 09:54:53
n°5206738
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 26-12-2022 à 13:32:28  profilanswer
 

Si tu as un niveau B2 alors suit la ANG330 car si tu poursuis en cursus ingé alors c'est la validation de l'ANG330 qui te sera demandé de toute façon...
 
Je l'ai suivi deux fois, pas car je l'avais ratée mais car il n'existe aucun autre moyen d'avoir 50-60h de cours d'anglais (de qualité) pour ce prix modique (dans le Grand Est les UE sont financées à 80% par la région, soit 78 euros). Ça m'a permis d'avoir un niveau d'anglais correct (B2+)...
 
Elle peut se suivre en présentiel et en FOàD.


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5206743
anuloma_vi​loma
Posté le 26-12-2022 à 15:21:59  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Si tu as un niveau B2 alors suit la ANG330 car si tu poursuis en cursus ingé alors c'est la validation de l'ANG330 qui te sera demandé de toute façon...
 
Je l'ai suivi deux fois, pas car je l'avais ratée mais car il n'existe aucun autre moyen d'avoir 50-60h de cours d'anglais (de qualité) pour ce prix modique (dans le Grand Est les UE sont financées à 80% par la région, soit 78 euros). Ça m'a permis d'avoir un niveau d'anglais correct (B2+)...
 
Elle peut se suivre en présentiel et en FOàD.


 
Merci LibreArbitre. Je suis parisien donc je ne sais pas si on peut encore s'inscrire en région. Les prix ont augmenté chez nous : 180 €  :ouch:  
On dirait qu'ANG200 n'est pas très courante d'après mes recherches Google.
 
A bientôt !

n°5206903
anuloma_vi​loma
Posté le 29-12-2022 à 07:17:25  profilanswer
 

Salut,
Autre module : SEC105.
Des retours ? Je pense le prendre en IDF en FOAD.
 
Etes vous déjà arrivé à faire financer un unique module en CPF ? Très peu de résultats lors d'une recherche sur cpf.org.
 
Bonne journée


Message édité par anuloma_viloma le 29-12-2022 à 10:27:18
n°5207603
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 04-01-2023 à 14:12:56  profilanswer
 

Damn, je viens de voir que le tarif des UE a doublé également à Strasbourg... Je suppose que c'est au niveau national, que la valeur d'un crédit ECTS a donc doublé...
 
Sinon, pour la SEC105 je l'ai suivi en FOàD et c'était intéressant mais plus transverse que ce que j'imaginais... Un peu de boulot aussi mais je ne saurais t'en dire plus car ça dépend du parcours de chacun et aussi car me concernant c'était en Grand Est et en FOàD au lieu de HTT car durant le confinement, sur un rythme de 3h+2h d'audio par semaine (une semaine sur la base de 3h le mardi et 2h le jeudi alterné avec une semaine avec 3h le mardi seulement), soit globalement bien plus d'heures qu'en FOàD stricte...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5207669
anuloma_vi​loma
Posté le 05-01-2023 à 10:12:28  profilanswer
 

Merci LibreArbitre.
C'est 45h par semaine en FOAD.
 
https://cnam-idf.fr/unites/architec [...] ons-sec105
 
Je crois que je vais le prendre parce que ça n'est pas très éloigné de mon expérience pro.
 
Bonne journée !

n°5207703
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 05-01-2023 à 15:45:34  profilanswer
 

C'est pas 45h par semaine, c'est 45h sur le semestre ;)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5207711
anuloma_vi​loma
Posté le 05-01-2023 à 16:33:03  profilanswer
 

ça fait un petit peu moins !

n°5207713
XaTriX
Posté le 05-01-2023 à 16:42:01  profilanswer
 

45hr/semaine, c'est mignon :D


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5209017
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 22-01-2023 à 20:54:53  profilanswer
 

Je suis entrain de remplir le dossier d'inscription pour le S2 (sachant que je ne m'étais pas en S1) et je ne vois plus les 150 euros de frais d'inscription... Le montant des UE a doublé mais ils auraient supprimé les frais d'inscription ?

 

Edit : C'est bien le cas : https://www.cnam-grandest.fr/repren [...] ancements/ (ça compense l'augmentation des tarifs :o)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 22-01-2023 à 21:09:35

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5209023
ndzlaq
Posté le 22-01-2023 à 23:44:32  profilanswer
 

Hello les auditeurs (et ex-auditeurs)  :hello:  
 
J'ai fini mon cursus au CNAM, mais je serais bien tenté de me réinscrire à quelques UE d'optimisation juste pour le plaisir en souvenirs de RCP101 que j'avais vraiment adoré. J'ai vu que le programme de RCP104 à l'air pas mal fourni.
 
Mon souci c'est qu'il y a parfois différence entre le programme tel que sur le site national, et celui tel qu'appliqué en centre ou par un enseignant. Malheureusement : elle est pas disponible en FOAD  :cry:  
 
Du coup je souhaiterais savoir si l'un d'entre vous qui aurait suivi cette UE serait prêt à me partager les documents de cours et les TP ?  
 
En vous remerciant :jap:  
 

n°5209048
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 23-01-2023 à 11:17:26  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :

Je suis entrain de remplir le dossier d'inscription pour le S2 (sachant que je ne m'étais pas en S1) et je ne vois plus les 150 euros de frais d'inscription... Le montant des UE a doublé mais ils auraient supprimé les frais d'inscription ?
 
Edit : C'est bien le cas : https://www.cnam-grandest.fr/repren [...] ancements/ (ça compense l'augmentation des tarifs :o)


Heu je rêve où s'est passé de 11€ par ECTS à 26€ par ECTS en quoi... 10 ans. :??:
 
Bientôt plus personne ne pourra se financer une cursus CNAM en fait... Surtout que c'est 180€ l'ECTS si on finance via le CPF... la logique est implacable alors que sans subvention c'est 76€...

Message cité 1 fois
Message édité par MEI le 23-01-2023 à 11:19:02

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5209049
XaTriX
Posté le 23-01-2023 à 11:20:23  profilanswer
 

Ca fait quand même quelques années que ça change dans ce sens :D
Pareil je crois qu'à Toulouse les frais d'inscriptions ont sautés.
 
Mais sinon il est toujours possible d'avoir des UEs gratuites ou peu cher en utilisant Pole Emploi ou autre.  
Par contre il faut dépenser CPF et compagnie je suppose avant :D (sauf chômeur, etc)
 


---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
n°5209134
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 24-01-2023 à 09:13:49  profilanswer
 

MEI a écrit :

Heu je rêve où s'est passé de 11€ par ECTS à 26€ par ECTS en quoi... 10 ans. :??:
 
Bientôt plus personne ne pourra se financer une cursus CNAM en fait... Surtout que c'est 180€ l'ECTS si on finance via le CPF... la logique est implacable alors que sans subvention c'est 76€...


C'est passé de 13 à 26 euros l'année dernière mais les frais d'inscription ont sauté...


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5209147
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 24-01-2023 à 10:45:56  profilanswer
 

LibreArbitre a écrit :


C'est passé de 13 à 26 euros l'année dernière mais les frais d'inscription ont sauté...


Si tu fais 6 UE par an, t'es quand même relativement perdant... :/
 
Par contre tu peux commencer en milieu d'année avec moins de scrupules.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°5209156
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 24-01-2023 à 12:35:37  profilanswer
 

C'est mon cas :o
 
Avec un job (40-55h par semaine) et une auto-entreprise j'ai pas le temps de faire plus qu'une ou deux UE par semestre donc c'est parfait pour moi :)


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°5209200
aspegic500​mg
Posté le 25-01-2023 à 00:54:40  profilanswer
 

Les frais d'inscription ont-ils sauté partout en france ? Ca m'intéresse également, pour refaire une ou deux UE par an.

n°5209805
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 31-01-2023 à 14:49:19  profilanswer
 

Le CNAM Grand Est ne propose plus d'UE en HTT :cry: ni même en visio-cours dans ma spé :cry:

 

D'ailleurs quand je leur ai demandé la liste des visio-cours à GE, ils m'ont donné la liste des UE du cursus RH...

 

Ce que j'aimais bien avec les UE en HTT c'était que vu que l'assiduité était vérifiée par la présence aux cours il n'y avait pratiquement pas de devoirs or c'était totalement l'inverse pour les UE en FOàD où je me suis retrouvé, des UE avec plus de 10h de travail personnel hebdomadaire (par UE)...

 

Je pense que je vais terminer ma TET102 pour le S2 et faire une VAE pour un M2 à la rentrée prochaine, tant pis pour le diplôme d'ingénieur mais l'organisation du CNAM est vraiment trop à chier...

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 31-01-2023 à 14:50:33

---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  707  708  709  710  711  712  713  714

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ESME Sudria (École d'Ingénieurs - Paris/Lille/Lyon)Topic Mission Economique Francaise
[Topic Unique] DEA 104 Finance Dauphine ¤M2 MSc Master¤[Topic unique] MSc de finance HEC montréal
CNAM ou est le topic unique 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] CNAM


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR