Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3717 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

n°4700026
Biswas
Get Shit Done
Posté le 13-09-2014 à 17:08:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

coachup a écrit :

On t'avait dit d'aller à H4. :o  
La première année à pipo, c'est assez tranquillos ces temps-ci, si on le veut, d'après pas mal d'échos que j'ai. Cela va peut-être changer progressivement.

il avait H4 ? La prépa ou 70% vont en top 3 sans forcer, dont les profs sont jury BCE avec recours pour leurs élèves ??
Bon, l'important, c'est que ceux qui lui ont conseillé d'aller a pipo dorment bien la nuit  [:quenelle epaulee:2]  

mood
Publicité
Posté le 13-09-2014 à 17:08:22  profilanswer

n°4700082
Biswas
Get Shit Done
Posté le 13-09-2014 à 21:22:48  profilanswer

C'est bizarre c't'affaire.
A mon époque le mec qui se serait pointé avec un mac il se faisait sortir. La prépa, c'est du papier, un stylo, et un prof. Y a besoin de rien d'autre. Comme nos parents, qui attrapaient les lézards au lacet et jouaient au bilboquet :o

n°4700085
Biswas
Get Shit Done
Posté le 13-09-2014 à 21:58:48  profilanswer

c'est la qu'on voit que certains sont quand meme mal préparés au lycée.
La prise de note c'est quand meme pas bien compliqué, suffit de noter la moitié des trucs, ou de piquer les cours du voisin :D

n°4700088
Profil sup​primé
Posté le 13-09-2014 à 22:14:21  answer

Biswas a écrit :

C'est bizarre c't'affaire.
A mon époque le mec qui se serait pointé avec un mac il se faisait sortir. La prépa, c'est du papier, un stylo, et un prof. Y a besoin de rien d'autre. Comme nos parents, qui attrapaient les lézards au lacet et jouaient au bilboquet :o

Je n'ai jamais pris un seul cours au MacBook, tout au stylo + cahier  :jap:  

n°4700095
Biswas
Get Shit Done
Posté le 14-09-2014 à 00:00:36  profilanswer

si t'avais fait une prépa, ce serait encore plus relevant.

n°4700111
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 10:24:34  answer

Biswas a écrit :

si t'avais fait une prépa, ce serait encore plus relevant.

Bien vu  :o  

C'était juste pour dire que l'utilisation d'un PC portable en cours n'est pas indispensable, ni en prépa, ni à la fac ni en école.

n°4700113
Biswas
Get Shit Done
Posté le 14-09-2014 à 10:36:20  profilanswer

Dans certains cours d ESC c'est carrément indispensable :o

n°4700114
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 10:46:16  answer

Biswas a écrit :

Dans certains cours d ESC c'est carrément indispensable :o

Les ordinateurs portables sont interdits en cours à HEC  :jap:

(sauf si le prof l'autorise expressément)

Message édité par Profil supprimé le 14-09-2014 à 10:46:39
n°4700116
Biswas
Get Shit Done
Posté le 14-09-2014 à 10:50:27  profilanswer

Ouch.
J imagine pas compta, tous les cours de management, marketing, rH, finance d entreprise, contrôle de ge, économie sans ordinateur pour s occuper :o

n°4700126
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 11:34:49  answer

Bonjour
a) pourquoi on appelle des "taupins"?je crois que c'est parce qu'on n' apas vraiment le temps de sortir..
b) sinon certains sont -ils au lycée Carnot,Paris 17

mood
Publicité
Posté le 14-09-2014 à 11:34:49  profilanswer

n°4700153
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2014 à 15:10:09  answer

Ne pas prendre ses cours sur ordi. [:totoz]

n°4700169
Curley
Posté le 14-09-2014 à 16:34:40  profilanswer

Je viens de finir ma preps et j'intègre l'ESSEC.

J'ai plus besoin de mon macbook que j'avais acheté à la fin de ma 1A pour la prépa, je le revends donc (700E, il est comme neuf car seulement utilisé pour la prise de note) s'il y a des intéressés. :o

n°4702466
ver de vas​e
Posté le 19-09-2014 à 23:42:38  profilanswer

T'achètes des manuels de culture gé (genre ceux pour l'ENA sont généralement bien faits), ou un bête manuel de philo de Terminale L ça te balaye un bon nombre de concepts.

n°4702509
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 08:46:19  answer

ver de vase a écrit :

T'achètes des manuels de culture gé (genre ceux pour l'ENA sont généralement bien faits), ou un bête manuel de philo de Terminale L ça te balaye un bon nombre de concepts.

+1

n°4702520
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2014 à 10:07:31  profilanswer

tasmanie a écrit :

Quelques points qui justifient ma réorientation Scpo => prepa :

1) Non, je ne me fais pas une représentation idyllique de la prepa. Simplement, rigueur/encadrement/qualité de la formation en prépa > Pipo, amha :o
2) J'ai réalisé que je n'aimais pas la politique, le droit, et l'histoire. À l'inverse, les matières et les programmes en prepa HEC, même s'ils préparent avant tout à un concours, m'intéressent davantage
3) effectivement, je ne pense pas être assez mature pour lire plein de livres tout seul, et faire le boulot du prof à sa place, cad faire un cours qui se suffirait presque à lui-même (excepté qq lectures complémentaires)
4) d'ailleurs, si je fais prepa, c'est bien parce que les ESC correspondent bien mieux à mes projets pro : formation très généraliste en management, puis une spe progressive qui te rend vite employable dans une myriade de secteurs compte tenu des connaissances techniques acquises et du côté "opérationnel" (stages etc).
5) enfin, dans les secteurs élitistes du privé, on privilégie toujours des gens qui ont fait Classe Prepa + Grande Ecole.  

Eh bien, au bout de 3 semaines...
Cependant tu oublies un élément de motivation. Si ton but c'est d'en faire le moins possible profil rat crevé au fil de l'eau ©, alors oui tu ne feras rien, mais te plains pas si en 3A t'as le choix entre Sarrebruck et UWisconsin.
Les cours qui se suffisent à eux-mêmes, ça te place en position de pur consommateur, c'est bien pour préparer un concours, c'est pas adapté à des études.
Dans les secteurs élitistes, on privilégie le top3, c'est tout.

En fait t'as pas spécialement une vision idyllique de la prépa (quoique une vision assez optimiste de tes chances d'intégration d'une école qui vaudrait le coup vis-à-vis de Pipo), mais des ESC :D

bullishit a écrit :

Wow tu es plein de certitudes pour qqun qui vient de rentrer à ScPo par rapport à des mecs qui ont fait prépa, des mecs qui ont fait ScPo ou ceux qui ont fait les 2 comme Cookieconomics et moi. Franchement je n'ai plus la foi de prouver que tu as tort sur la plupart des points, en particulier le 3 (ca risque de te faire mal en éco).  

N'aie pas de regrets ;)

3 semaines et il est déjà formaté : arrogant, sûr de soi et de sa vérité :D

Biswas a écrit :

La reputation vient surtout des prepas, qui apres avoir serieusement bossé peuvent etre surpris par la facilité de l'ESC.
Y a quand meme des gens qui bossent enormement, en se rajoutant des formations a coté par exemple.
A sciences po tu n'es jamais habitué a bosser tout court, les profils sont heterogenes, avec une bonne tail (97%) dans la mediocrité (l'genre de loi que tu veux :D ).

De toutes facons il faut repeter inlassablement on dirait, l'academique n'a aucun role dans une carriere. Les ESC n'ont aucun intéret a le renforcer, tu rentres dans une salle qui te donne acces a un grand nombre de portes, et tu te demmerdes pour faire les stages qu'il faut (les stages c'est 75% d'une ESC en comptant la recherche de stage). Si ca te soule de payer 25k pour 3 ans (sans compter toutes les rentrées d'argent stages + cesure) pour un brandname valable 45 ans, c'est que tu n'as aucune comprehension de ce qu'est le business.

Le truc est que la continuité du programme prépa => ESC n'est pas assurée. Pour preuve les multiples AST qui s'en sortent très bien.
Sinon à Pipo pas mal font aussi des choses à côté : droit, licence de sciences, parfois philo.

AllenMadison a écrit :

Disons que tous ceux qui sont passés par une ESC et qui ont été admis à ScPo ces trois dernières années m'ont tous dit que s'ils avaient su ce qu'était vraiment ScPo, ils y seraient allés directement.  

Sur le comparatif, c'est différent aussi. La fac c'est bien si :  
- tu es autonome
- tu bosses régulièrement  
- tu ne décroches pas dès les 3 premiers mois (beaucoup décrochent et se taulent aux partiels parce que pas d'encadrement)
- tu ne vises pas exclusivement un M2, et tu te prépare à toutes les AST possibles à partir de la L3 (scpo/hec/escp/essec...)

Pour trouver du travail, une ESC est meilleure comparé à un universitaire pur.  

Le comparatif ScPo/ESC : A scpo on bosse beaucoup individuellement et en groupe. Certains cours peuvent être franchement décevants (mais c'est rare). Mais ScPo offre un bon ratio entre découverte/approfondissement de cours/temps de travail à la bibli/moments pour faire la fête/etc. alors qu'en ESC, à part les stages obligatoires et le brandname du diplome si tu es dans une top5 il n'y a pas beaucoup d'avantages... (je ne compte pas les POW d'ivrognes à l'ESC jouy comme étant un avantage, ni le concours de celui qui chopera le plus de filles dans les rez).

Et c'est à Paris. Le seul concurrent de Pipo reste donc l'ESCP :o

AllenMadison a écrit :

C'est surtout dans le monde professionnel que ça va être tendu. On va lui demander des choses, et après ça sera a lui de se démerder...

S'il pense qu'on va l'encadrer et qu'il va être accompagné dans un bureau pour son boulot (n'importe ou, en cab de conseil, strat, droit, marketing, com' etc...) on se dirige direct vers un énorme fail.

Moui, ça je suis pas persuadé en revanche, car la première variable reste la résistance aux coups de fouet sur la durée, ce qu'un Pipo n'aura pas prouvé et ce qu'un ESC + prépa dans une école potable (top 3) aura prouvé.

tasmanie a écrit :

Vdv, tu as assez bien résumé la situation : je ne me retrouve pas du tout dans le système universitaire de Scpo. Ajouté à cela le fait que les matières "pipo" comme le droit, l'histoire et la politique ne m'intéressent pas vraiment en fin de compte. Enfin, en termes de projet pro, une ESC semble davantage indiquée pour moi.
Dans mon cas, le système de la prépa aurait sans douté été un meilleur choix. Au lycée, j'hésitais vraiment entre les deux cursus ; je ne savais pas du tout lequel était mieux pour moi. Je viens sûrement d'avoir une réponse (la prépa est ce qu'il me faut, et je suis tout à fait prêt à relever le "défi" ). Ce n'est pas dramatique de se rendre compte à 18 ans de ce que l'on veut vraiment (autant s'en rendre compte maintenant ...). Dans tous les cas, Sciences Po Paris et prépa+ESC sont des cursus intéressants avec leurs avantages et leurs inconvénients, après c'est plus un choix personnel je pense.

Quel est ton projet pro ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4702521
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 10:15:40  answer

radioactif a écrit :

Moui, ça je suis pas persuadé en revanche, car la première variable reste la résistance aux coups de fouet sur la durée, ce qu'un Pipo n'aura pas prouvé et ce qu'un ESC + prépa dans une école potable (top 3) aura prouvé.

Tu réduis le champ des écoles potables au top 3 ? (ce n'est pas une question piège)

n°4702523
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2014 à 10:22:43  profilanswer

Si tu raisonnes à iso-profil sur un top3 (donc un mec qui a assuré les concours et donc qui sait faire une intégration par parties et calculer une moyenne :o), il y a de fortes chances que cette personne fasse quelque chose de pas trop mal à Pipo, genre un DD reconnu. Auquel cas en termes de débouchés c'est comparable ou mieux que pas mal d'écoles, et je place personnellement la barre à l'EML.
Le problème, comme le dit biswas en trollant comme un goret sous amphets, c'est que le Pipo n'est pas/plus un produit calibré, la qualité du produit est variable. C'est en conséquence pas con de tenter une validation externe (bonne 3A à l'étranger, DD, doubles cursus, stages dans de bonnes boîtes). Le problème est que c'est dans le 7è, l'optimum du rapport investissement/note se trouve à 12, et une fois que tu y as goûté bah t'as du mal à en sortir :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4702581
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2014 à 12:49:20  profilanswer

Non, c'est HFR. Avec une Ecricome tu t'en sortiras, c'est pas le souci. Mais ce sera toujours plus facile avec une meilleure école (et plus de $$$).

---------------
n°4702582
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 20-09-2014 à 12:56:09  profilanswer

Ne t'inquietes pas c'est HFR. Avec une ESC top10 (genre Neoma) tu t'en sors très bien, y compris si tu es rentré en AST.

n°4702583
rimini
Posté le 20-09-2014 à 13:03:28  profilanswer

Grosso merdo:
3Pas c'est le top.
EML / EDHEC / Audencia c'est bien.  
Grenoble et NEOMA c'est pas mal.
Et le reste jusqu'à la moins bonne ecricome (ICN) c'est suffisant pour obtenir des débouchés corrects en tant que cadre à la sortie.
Après même les moins bonnes ESC te donnent des opportunités intéressantes, mais souvent plus limitées en termes de salaire de sortie ou de perspectives d'évolution.

Si j'étais toi, je ferais un dossier d'inscription à dauphine en deuxième année de prépa. C'est assez simple d'y rentrer en sortant de prépa. Et comme ça si tu n'as pas l'ESC minimale qui te plait (chacun met son curseur où il veut, perso moi c'était Audencia), tu intègres dauphine et tu bachotes les ast.  
C'est ce que j'avais fait et je connais pas mal de personnes de ma prépa qui avaient raté les concours et qui y ont été pris sans problème également.
Après tu peux aussi khûber en fonction de tes résultats et de ta motivation  :jap:  

n°4702584
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 13:08:01  answer

Il y a vraiment une différence entre les AST et les ASC niveau débouchés ? J'entends ce bruit de fond parfois, mais toute les personnes compétentes à qui j'ai posé la question IRL m'ont assuré que non.

Je sais que le sujet fâche mais bon, il existe.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-09-2014 à 13:08:11
n°4702586
ver de vas​e
Posté le 20-09-2014 à 13:13:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Si tu raisonnes à iso-profil sur un top3 (donc un mec qui a assuré les concours et donc qui sait faire une intégration par parties et calculer une moyenne :o), il y a de fortes chances que cette personne fasse quelque chose de pas trop mal à Pipo, genre un DD reconnu. Auquel cas en termes de débouchés c'est comparable ou mieux que pas mal d'écoles, et je place personnellement la barre à l'EML.
Le problème, comme le dit biswas en trollant comme un goret sous amphets, c'est que le Pipo n'est pas/plus un produit calibré, la qualité du produit est variable. C'est en conséquence pas con de tenter une validation externe (bonne 3A à l'étranger, DD, doubles cursus, stages dans de bonnes boîtes). Le problème est que c'est dans le 7è, l'optimum du rapport investissement/note se trouve à 12, et une fois que tu y as goûté bah t'as du mal à en sortir :o

Je le mettrais plutôt à 13-14 moi le meilleur rapport investissement/note :o :o :o

Certaines boîtes d'un élitisme grotesque ne recruteront que des ASC. Mais c'est anecdotique.

n°4702587
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 20-09-2014 à 13:15:23  profilanswer

ver de vase a écrit :

Je le mettrais plutôt à 13-14 moi le meilleur rapport investissement/note :o :o :o

Ca doit dépendre de la productivité de chacun :o
Et de l'échange visé. Le mien était absolument pas couru, et je l'ai su assez en amont :D

---------------
n°4702638
AllenMadis​on
Oracle du Keb's
Posté le 20-09-2014 à 15:58:18  profilanswer

ver de vase a écrit :

ça dépend aussi des profs qu'on prend et du prof dont on hérite pour sa triplette :o :o :o

ver de vase a écrit :

Certaines boîtes d'un élitisme grotesque ne recruteront que des ASC. Mais c'est anecdotique.

ça se compte sur les doigts d'une main...

n°4702641
accomp64
Posté le 20-09-2014 à 16:09:29  profilanswer

rimini a écrit :

Grosso merdo:
3Pas c'est le top.
EML / EDHEC / Audencia c'est bien.  
Grenoble et NEOMA c'est pas mal.
Et le reste jusqu'à la moins bonne ecricome (ICN) c'est suffisant pour obtenir des débouchés corrects en tant que cadre à la sortie.
Après même les moins bonnes ESC te donnent des opportunités intéressantes, mais souvent plus limitées en termes de salaire de sortie ou de perspectives d'évolution.

Si j'étais toi, je ferais un dossier d'inscription à dauphine en deuxième année de prépa. C'est assez simple d'y rentrer en sortant de prépa. Et comme ça si tu n'as pas l'ESC minimale qui te plait (chacun met son curseur où il veut, perso moi c'était Audencia), tu intègres dauphine et tu bachotes les ast.  
C'est ce que j'avais fait et je connais pas mal de personnes de ma prépa qui avaient raté les concours et qui y ont été pris sans problème également.
Après tu peux aussi khûber en fonction de tes résultats et de ta motivation  :jap:  

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de khûber en prépa compte tenu de la difficultée des concours ? Un mec qui sort de dauphine/assas/sorbonne et qui bachôte le CAD sur sa L3 / son M1 en faisant des stages a plus de chance de rejoindre HEC/ESSEC qu’un bon prépa khûbant non ?

(simple question d’un profane)

Message édité par accomp64 le 20-09-2014 à 16:10:16
n°4702643
Profil sup​primé
Posté le 20-09-2014 à 16:11:50  answer

Ça dépend du niveau avant de khûber, d'où tu khûbes etc. J'ai pas les chiffres en tête, mais il me semble avoir entendu qu'il y'a quelque chose comme 30% de khûbes à HEC alors qu'ils représentent à peine 10% des effectifs en deuxième année.

Message édité par Profil supprimé le 20-09-2014 à 16:12:47
n°4702750
Biswas
Get Shit Done
Posté le 21-09-2014 à 09:50:34  profilanswer

Probablement pas.
Après regarde parmi les jouysseurs ceux qui décrochent les taffs les plus recherchés, fais le décompte et donne nous ta conclusion.
Enfin tu feras ca dans 3 ans je suppose :D

n°4702754
Profil sup​primé
Posté le 21-09-2014 à 09:59:57  answer

Biswas a écrit :

Probablement pas.
Après regarde parmi les jouysseurs ceux qui décrochent les taffs les plus recherchés, fais le décompte et donne nous ta conclusion.
Enfin tu feras ca dans 3 ans je suppose :D

Dans le cas d'HEC c'est un peu particulier vu que le ratio AD/Total étudiant est très bas. Je parlais de manière plus générale  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-09-2014 à 10:00:13
n°4702759
bullishit
Posté le 21-09-2014 à 11:08:24  profilanswer

Il n'y en a pas officiellement. Mais ca joue dans les milieux les plus elitistes (m&a, conseil en strat) car tu tombes souvent en entretien avec des anciens qui auront une preference naturelle pour ceux qui ont fait prépa comme eux et qui connaissent leur capacité de travail.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bac L en candidat libre : Mes questions.Réinscription à L'université
Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :oErreur
prepa artADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR
L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE[Topic Unik] Parcours Atypiques
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)