radioactif Mighty mighty man | tasmanie a écrit :
Quelques points qui justifient ma réorientation Scpo => prepa :
1) Non, je ne me fais pas une représentation idyllique de la prepa. Simplement, rigueur/encadrement/qualité de la formation en prépa > Pipo, amha
2) J'ai réalisé que je n'aimais pas la politique, le droit, et l'histoire. À l'inverse, les matières et les programmes en prepa HEC, même s'ils préparent avant tout à un concours, m'intéressent davantage
3) effectivement, je ne pense pas être assez mature pour lire plein de livres tout seul, et faire le boulot du prof à sa place, cad faire un cours qui se suffirait presque à lui-même (excepté qq lectures complémentaires)
4) d'ailleurs, si je fais prepa, c'est bien parce que les ESC correspondent bien mieux à mes projets pro : formation très généraliste en management, puis une spe progressive qui te rend vite employable dans une myriade de secteurs compte tenu des connaissances techniques acquises et du côté "opérationnel" (stages etc).
5) enfin, dans les secteurs élitistes du privé, on privilégie toujours des gens qui ont fait Classe Prepa + Grande Ecole.
|
Eh bien, au bout de 3 semaines...
Cependant tu oublies un élément de motivation. Si ton but c'est d'en faire le moins possible profil rat crevé au fil de l'eau ©, alors oui tu ne feras rien, mais te plains pas si en 3A t'as le choix entre Sarrebruck et UWisconsin.
Les cours qui se suffisent à eux-mêmes, ça te place en position de pur consommateur, c'est bien pour préparer un concours, c'est pas adapté à des études.
Dans les secteurs élitistes, on privilégie le top3, c'est tout.
En fait t'as pas spécialement une vision idyllique de la prépa (quoique une vision assez optimiste de tes chances d'intégration d'une école qui vaudrait le coup vis-à-vis de Pipo), mais des ESC
bullishit a écrit :
Wow tu es plein de certitudes pour qqun qui vient de rentrer à ScPo par rapport à des mecs qui ont fait prépa, des mecs qui ont fait ScPo ou ceux qui ont fait les 2 comme Cookieconomics et moi. Franchement je n'ai plus la foi de prouver que tu as tort sur la plupart des points, en particulier le 3 (ca risque de te faire mal en éco). N'aie pas de regrets 
|
3 semaines et il est déjà formaté : arrogant, sûr de soi et de sa vérité
Biswas a écrit :
La reputation vient surtout des prepas, qui apres avoir serieusement bossé peuvent etre surpris par la facilité de l'ESC.
Y a quand meme des gens qui bossent enormement, en se rajoutant des formations a coté par exemple.
A sciences po tu n'es jamais habitué a bosser tout court, les profils sont heterogenes, avec une bonne tail (97%) dans la mediocrité (l'genre de loi que tu veux ).
De toutes facons il faut repeter inlassablement on dirait, l'academique n'a aucun role dans une carriere. Les ESC n'ont aucun intéret a le renforcer, tu rentres dans une salle qui te donne acces a un grand nombre de portes, et tu te demmerdes pour faire les stages qu'il faut (les stages c'est 75% d'une ESC en comptant la recherche de stage). Si ca te soule de payer 25k pour 3 ans (sans compter toutes les rentrées d'argent stages + cesure) pour un brandname valable 45 ans, c'est que tu n'as aucune comprehension de ce qu'est le business.
|
Le truc est que la continuité du programme prépa => ESC n'est pas assurée. Pour preuve les multiples AST qui s'en sortent très bien.
Sinon à Pipo pas mal font aussi des choses à côté : droit, licence de sciences, parfois philo.
AllenMadison a écrit :
Disons que tous ceux qui sont passés par une ESC et qui ont été admis à ScPo ces trois dernières années m'ont tous dit que s'ils avaient su ce qu'était vraiment ScPo, ils y seraient allés directement. Sur le comparatif, c'est différent aussi. La fac c'est bien si : - tu es autonome
- tu bosses régulièrement - tu ne décroches pas dès les 3 premiers mois (beaucoup décrochent et se taulent aux partiels parce que pas d'encadrement)
- tu ne vises pas exclusivement un M2, et tu te prépare à toutes les AST possibles à partir de la L3 (scpo/hec/escp/essec...)
Pour trouver du travail, une ESC est meilleure comparé à un universitaire pur. Le comparatif ScPo/ESC : A scpo on bosse beaucoup individuellement et en groupe. Certains cours peuvent être franchement décevants (mais c'est rare). Mais ScPo offre un bon ratio entre découverte/approfondissement de cours/temps de travail à la bibli/moments pour faire la fête/etc. alors qu'en ESC, à part les stages obligatoires et le brandname du diplome si tu es dans une top5 il n'y a pas beaucoup d'avantages... (je ne compte pas les POW d'ivrognes à l'ESC jouy comme étant un avantage, ni le concours de celui qui chopera le plus de filles dans les rez).
|
Et c'est à Paris. Le seul concurrent de Pipo reste donc l'ESCP
AllenMadison a écrit :
C'est surtout dans le monde professionnel que ça va être tendu. On va lui demander des choses, et après ça sera a lui de se démerder...
S'il pense qu'on va l'encadrer et qu'il va être accompagné dans un bureau pour son boulot (n'importe ou, en cab de conseil, strat, droit, marketing, com' etc...) on se dirige direct vers un énorme fail.
|
Moui, ça je suis pas persuadé en revanche, car la première variable reste la résistance aux coups de fouet sur la durée, ce qu'un Pipo n'aura pas prouvé et ce qu'un ESC + prépa dans une école potable (top 3) aura prouvé.
tasmanie a écrit :
Vdv, tu as assez bien résumé la situation : je ne me retrouve pas du tout dans le système universitaire de Scpo. Ajouté à cela le fait que les matières "pipo" comme le droit, l'histoire et la politique ne m'intéressent pas vraiment en fin de compte. Enfin, en termes de projet pro, une ESC semble davantage indiquée pour moi.
Dans mon cas, le système de la prépa aurait sans douté été un meilleur choix. Au lycée, j'hésitais vraiment entre les deux cursus ; je ne savais pas du tout lequel était mieux pour moi. Je viens sûrement d'avoir une réponse (la prépa est ce qu'il me faut, et je suis tout à fait prêt à relever le "défi" ). Ce n'est pas dramatique de se rendre compte à 18 ans de ce que l'on veut vraiment (autant s'en rendre compte maintenant ...). Dans tous les cas, Sciences Po Paris et prépa+ESC sont des cursus intéressants avec leurs avantages et leurs inconvénients, après c'est plus un choix personnel je pense.
|
Quel est ton projet pro ? ---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
|