Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4183 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

n°4570007
tasmanie
Posté le 10-03-2014 à 13:57:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Okay :o  

Mais savez-vous si parmi Hoche et Franklin, l'une prend plus ou moins de provinciaux ?  
Aux JPO d'Hoche, les profs m'ont dit qu'ils recrutaient essentiellement dans la région, les Yvelines, Versailles. Du coup, je suis déstabilisé :o

mood
Publicité
Posté le 10-03-2014 à 13:57:18  profilanswer

n°4570010
henri-alex​andre
Posté le 10-03-2014 à 14:03:44  profilanswer

Je me demande qu'est-ce ça donne ce DD X-HEC. Des échos ?

n°4570045
wegnan
Posté le 10-03-2014 à 15:17:16  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

[:julm3] en majorite  :o

n°4570164
bullishit
Posté le 10-03-2014 à 19:16:33  profilanswer

henri-alexandre a écrit :

la majeure QEF?

n°4648995
Chrysalido​carpus
Posté le 06-06-2014 à 00:21:31  profilanswer

Si travailler n'est pour toi pas un problème, tu ne devrais pas avoir de mal en étant dans une petite prépa de province à rejoindre la fac ou une meilleure prépa si celle-ci ne te convient pas.

Tes chances d'accéder à une Parisienne en étant dans l'une des plus faibles prépa de France sont extrêmement faibles voire nulles. Mais je pense que changer de prépa entre la première et la deuxième année est largement faisable si tu as été bon. :o

n°4649065
ver de vas​e
Posté le 06-06-2014 à 10:02:23  profilanswer

Plutôt que de te défoncer dans une mauvaise prépa pour "avoir une chance de changer de prépa" ou même "avoir une chance d'aller à la fac", je te conseille d'aller dans une bonne fac et de te défoncer, en faisant des stages l'été etc. pour ensuite viser le top 5 en AST.

Tu devrais au moins taper l'EM si tu as des bonnes notes en fac et 1 ou 2 stages intéressants ;)

n°4649153
Chrysalido​carpus
Posté le 06-06-2014 à 12:04:17  profilanswer

ver de vase a écrit :

Plutôt que de te défoncer dans une mauvaise prépa pour "avoir une chance de changer de prépa" ou même "avoir une chance d'aller à la fac", je te conseille d'aller dans une bonne fac et de te défoncer, en faisant des stages l'été etc. pour ensuite viser le top 5 en AST.

Tu devrais au moins taper l'EM si tu as des bonnes notes en fac et 1 ou 2 stages intéressants ;)

Assez paradoxalement, il y a des gens qui auront plus de chances de rejoindre une bonne école en passant par une prépa. S'il n'obtient qu'une prépa de faible niveau, c'est qu'il y a une raison. S'il n'est pas très travailleur de nature aller à la fac risque de le perdre. L'environnement de l'Université ne risque pas de le pousser à se dépasser.

Je trouve plus intéressant de faire ses deux ans de prépa, quitte à rejoindre la fac pour une L3 s'il n'est pas satisfait.

n°4649752
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 07-06-2014 à 15:01:23  profilanswer

Tente la prépa dans tous les cas. Si t'es pas satisfait au bout d'un an, tu vas à la fac. Tu auras essayé, et ça t'aura donné de très bonnes bases pour la suite.

Ta difficulté majeure va être de bosser en prépa alors que tu as déjà un plan de secours tout prêt par contre.

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4658357
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2014 à 13:43:32  answer

Le programme a un peu changé depuis l'an dernier, notamment en AEHSC, qui s'appelle maintenant ESH.

En anglais, le bouquin chez Ellipses d'A-L. Robert est un incontournable (je vends le mien sur Paris d'ailleurs :o) ; pour l'espagnol, y'a le bouquin thèmes/versions corrigés chez Ellipses aussi qu'est très bien.

Maths : le Rondy de ta section (faire gaffe, le programme a un peu changé depuis un an, donc préférer les éditions neuves) est un incontournable imo. Selon ton niveau, passer au binôme cours/exercices chez Dunod, qui peut être vraiment corsé.

Pour la CG, pas de manuel : profiter de la 1A pour lire des bouquins classiques, parfaire sa culture cinématographique, faire des musées etc. ça vaut tout les manuels du monde (et j'ai eu de très très bonnes notes en CG aux concours donc faites moi confiance là dessus :o).

Voilà, pas grand chose d'autre, si ce n'est de bien profiter des vacances pour se reposer, ne pas dramatiser outre mesure les deux années qui viennent (qui ne sont mal vécues que par ceux qui veulent mal les vivre). Il faut bosser les langues régulièrement et ce le plus tôt possible, c'est un travail de long terme qui finit toujours par payer ; en maths, même quand on a l'impression de couler, il faut toujours en revenir aux bases (à savoir : le cours, le cours et encore le cours) et ça finit par passer (un pote finit sa 1A avec 8 de moyenne, pas une note en dessous de 17 aux concours en carré :D).  

Si vous avez d'autres questions.. :o

n°4658643
tasmanie
Posté le 24-06-2014 à 17:36:14  profilanswer

C'est quoi ce stress avant la prépa ?
Les vacances sont faites pour se reposer je pense. Les bases tu les as acquises tout au long des années lycées. Ça sert à rien d'arriver épuisé en prepa :o Tu vas en prepa pour apprendre de toute façon.
Les seules choses qui peuvent être "sympas" à bosser sont les langues et lire 1/2 livre pour la culture gé :)
C'est pas en bachotant 1 mois l'été que tu vas faire la différence aux concours de 2016 :o

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 24-06-2014 à 17:38:19
mood
Publicité
Posté le 24-06-2014 à 17:36:14  profilanswer

n°4660233
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 18:36:08  answer

Espagnol :

http://www.editions-ellipses.fr/pr [...] ts_id=9333
http://www.editions-ellipses.fr/pr [...] ts_id=8597

Pour des "classiques" de CG : Stendhal, Sophocle, Montaigne, Baudelaire, Molière, Flaubert, Balzac, Céline, Camus, René Girard, Régis Debray, Kant (Qu'est-ce que les lumières ?), les auteurs des Lumières justement (écouter des émissions comme Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, notamment celle-ci sur le projet d'instruction républicaine : http://www.franceculture.fr/emissi [...] est-ce-qu- mais y'en a plein). Bon y'en a encore des milliers mais ceux-là passent bien sur beaucoup de sujets.

En film je sais pas, du Pasolini, Malick, Godard, Kubrick, Clouzot, Fellini ça marche très bien là encore. Après là encore, tu sélectionneras, préféreras etc. faut pas s'en tenir à une liste mais fouiller, trouver ce qui te plaît, c'est ce dont tu sauras le mieux parler et qui te rapportera le plus. :p

Sinon, faut pas se prendre la tête sur le rythme, chacun fait comme il le sent et c'est pas la quantité qui compte mais la qualité. Tu vas trouver ton rythme petit à petit, c'est tout ce qui est important.

n°4660239
Profil sup​primé
Posté le 26-06-2014 à 18:43:35  answer

No use les maths pendant l'été, ça ne peut rien faire de bon, il vaut mieux bétonner ce que le prof vous dit de réviser si tu veux à tout prix en faire. :p Et attaquer de front le programme mais avec lui. Faire 2-3 exos / jour, apprendre son cours, replonger même quand on se tape une caisse, et ce dès la première semaine, c'est la meilleure manière de réussir.

La CG, ça ne "s'acquiert" pas, ça se cultive généralement. :o Donc bouquins, films, expos, wikipedia (pour le contenu ou les sources :o) mais pas de recette miracle, c'est foireux.

Calcul mental, bof. Plutôt être à l'aise avec les manipulations de caractères non numériques, connaître ses dérivées, ses lois de proba etc. Mais c'est rarement sorcier en terme de calculs (ou quand ça l'est, y'a 9 chances sur 10 que tu aies fait une erreur).

n°4660540
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 07:18:24  answer

Non, pas "besoin" de les relire (sauf si tu veux) ni de faire de fiche (j'ai jamais compris l'intérêt personnellement :p). En revanche, ce que je te conseille, c'est de faire (chercher :o) des analyses de ces œuvres et de les intégrer à une idée "générale" que tu souhaites développer en dissertation. En soi, ça ne sert à rien de balancer une référence telle quelle, il faut en faire un micro-commentaire (idée/référence/commentaire précis de la référence, ~ 20 lignes), et ça ne s'invente pas le jour du DS, donc obligation d'y avoir réfléchi avant. Et une fois que tu connais ton paragraphe par cœur, tu peux le remanier légèrement en DS pour qu'il s'adapte au sujet bien entendu.

Mais quand t'as 70% du job de fait, c'est déjà très agréable, et surtout, ta copie se démarquera nettement du catalogue auquel ressembleront celles des autres. D'où l'importance de cultiver ses propres références (classiques + des trucs qui te plaisent vraiment et qui attireront l'œil dans une copie) et de bien les maîtriser, pas d'en accumuler des dizaines de manière anecdotique dans un bouquin.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-06-2014 à 07:18:42
n°4660996
bullishit
Posté le 27-06-2014 à 18:00:32  profilanswer

Celui de l'ancien de ta prepa. Il y a toujours un biais dans la perception de l'auteur qui vient de la methode de ses profs que tu auras aussi.

n°4661005
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 18:17:00  answer

Si tu veux vraiment en acheter un, pourquoi pas le deuxième oui, si c'est un ancien de ta prépa.  

Personnellement j'avais acheté le premier et celui d'Olivier Sarfati, je trouve que c'est quand même de la merde. :D Y'a pas de méthode miracle, simplement du boulot régulier, un peu de talent (compensable par encore plus de boulot, j'ai un exemple frappant dans ma classe), de réussite le jour des épreuves et voilà.  

Mais le truc qui marche le mieux, c'est le boulot. :o Et par boulot j'entends un travail intelligent, de fond, quotidien sans pour autant être monastique. Éviter le travail à l'arrache les veilles de DS (j'ai pas ouvert un cours le dimanche cette année alors que ma première année, je séchais souvent l'après-midi avant le devoir, truc con) qui ne sert à rien, fatigue et dégoûte.

n°4661035
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2014 à 18:39:53  answer

Non justement, faut pas mettre sa vie entre parenthèses. Je regardais à peu près tous les matchs de foot qui passaient sur canal, des films, des séries, j'allais voir des expos, je jouais au foot le week-end avec des potes etc. et ce jusqu'en mars de cette année. :D

Honnêtement, deux ans, c'est assez long même si ça passe très vite, y'a pas non plus besoin de se stresser/presser/coucher tard pour tout avoir revu le soir. Il s'agit simplement d'imprimer une dynamique, que tu trouveras tout seul au fur et à mesure (personnellement j'ai commencé à relativement torcher à partir de février de la 1A, j'étais assez moyen jusque là), faut pas se foutre une pression monstre, c'est le meilleur moyen de mal vivre sa prépa et de la foirer.

n°4683167
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 01-08-2014 à 17:38:49  profilanswer

Je n'ai jamais vu beaucoup de prépa hec sur ce forum :o

Probablement parce qu'il a prépa-hec.org à côté et qu'ici on conseille les AST à tout le monde :D

Tu rentres en ece ou ecs majora ?

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4684079
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2014 à 22:38:43  answer

Je ferai des comptes rendus du WEI et des soirées pour vous motiver (ou vous faire rager :o) [:salade man:3]

n°4684084
Biswas
Get Shit Done
Posté le 03-08-2014 à 22:44:54  profilanswer

Si tu te souviens de ce que tu as fait au WEI c'est que tu l'as raté.

n°4684086
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2014 à 22:52:25  answer

Y'en avait bcp oui. Honnêtement, à part sur la période concours, j'ai pas vu bcp de gens se priver. Bon, pas trois fois par semaine, et moins en 2A car on avait cours le samedi matin, mais c'était vraiment pas le monastère.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23  24  25  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bac L en candidat libre : Mes questions.Réinscription à L'université
Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :oErreur
prepa artADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR
L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE[Topic Unik] Parcours Atypiques
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)