Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7014 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

[Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

n°4474950
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 01:30:48  answer

Reprise du message précédent :

Daniélou c'est un lycée de filles je crois, du coup pas d'internat j'imagine ? Ta priorité reste l'internat non ?  :)  

Saint Jean est très réputé aussi, il a tout à fait sa place dans ton top 5 !

mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 01:30:48  profilanswer

n°4474953
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 01:38:44  answer

Non mais oublie le tripe internat externé... Perso j'ai vraiment pas kiffé j'ai trouvé ça chronophage....

Bah disons que le lycée Daniélou c'est rempli de catho conservatrices bourrées de fric (en même temps je me demande ce qu'il faut avoir reçu comme éducation pour être placée dans ce genre de lycée...).

Même si les profils sont un peu plus hétérogènes au niveau des prépas j'ai cru comprendre quand même que ça restait très aristo....

n°4474960
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 01:47:33  answer

Je suis passé par les prépas scientifiques, donc mon avis est à prendre avec des pincettes.... Ceux qui sont passés par les prepa HEC ont sûrement des remarques plus pertinentes à te livrer. Je connais un peu daniélou car mon meilleur ami y est entré, lui par contre a plutôt apprécié ^^.

Tu aimes pas les petites bourges cathos ?  :p . Bah disons que ca reste un profil récurrent dans les études et les établissements que tu vises  :D  

J'ai toujours eu du mal à accrocher avec les prépas hec quand j'étais en taupe, bon courage  :D

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2013 à 01:48:09
n°4474962
scrouffi
Posté le 21-10-2013 à 01:48:58  profilanswer

Le lycée est catho tradi (et encore, on tape plus dans la CSP+ parents cadres à la Défense), mais la prépa beaucoup moins. Bonne prépa d'ailleurs.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4474963
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 01:51:16  answer

scrouffi a écrit :

Le lycée est catho tradi (et encore, on tape plus dans la CSP+ parents cadres à la Défense), mais la prépa beaucoup moins. Bonne prépa d'ailleurs.

True story...

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2013 à 01:51:28
n°4474965
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 01:55:47  answer

newad a écrit :

Tout compte fait, je préfère l'ambiance St Jean, Douai  :D

Tu crois que c'est mieux ? ^^

n°4474967
scrouffi
Posté le 21-10-2013 à 01:56:39  profilanswer

newad a écrit :

Tout compte fait, je préfère l'ambiance St Jean, Douai  :D  

St Jean, c'est ultra spécial comme ambiance. Faut vraiment accrocher. Mais je crois que les résultats sont moins bons depuis que leur directeur a changé.

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4474968
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2013 à 01:58:04  answer

scrouffi a écrit :

St Jean, c'est ultra spécial comme ambiance. Faut vraiment accrocher. Mais je crois que les résultats sont moins bons depuis que leur directeur a changé.

Tiens d'ailleurs comment expliquer leurs résultats ? C'est vrai qu'ils choppent des bac S en ece ?  [:markof:4]

n°4474971
scrouffi
Posté le 21-10-2013 à 02:02:48  profilanswer

J'imagine que le recrutement joue beaucoup. Ensuite leur méthode: tout le programme de maths en 1ère année je crois, et les premiers concours à la fin de l'année: les mecs arrivent avec un avantage psychologique en seconde année par rapport aux autres prépa. Et sans doute ce qu'on pourrait appeler l'esprit de corps qui s'y développe.

---------------
n°4475102
Witzard
Spé procrastination
Posté le 21-10-2013 à 13:20:00  profilanswer

noidea, pas de ventes ici, cf les règles de la section :jap:

mood
Publicité
Posté le 21-10-2013 à 13:20:00  profilanswer

n°4475757
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 22-10-2013 à 13:20:48  profilanswer

newad a écrit :

Maintenant, reste à ordonner un minimum mes voeux :  
- Henri IV (internat)
- St Louis de Gonzague (internat externé)
- Ampère (internat externé)
- Les chartreux (internat)
- Janson (internat)  
- Hoche (internat)
- Kleber (internat)
- H. Poincaré (internat)
- St Jean (internat)

Auriez-vous des conseils ? Comment devrai-je ordonner cette liste pour qu'elle soit cohérente ?

:hello:  

T'as un très bon dossier (les notes de maths en première n'étaient pas non plus extra, mais t'as augmenté en Tle, et c'est ce qui compte), donc t'as toutes tes chances pour n'importe quelle prépa. Reste à savoir celle qui te plaît le plus. Pour te faire une idée, je pense que le mieux, c'est d'aller aux JPO.  
Bon, a priori, quoi qu'il en soit, t'auras l'un de tes premiers voeux.  

---------------
"Before you start a war, you'd better know what you're fighting for."
n°4476136
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2013 à 22:46:48  answer

newad a écrit :

:hello:  

Ma liste de voeux devrait plus ou moins ressembler à ça :  
1) Henri IV  
2) St Louis de Gonzague  
3) Janson de Sailly  
4) Ampère  
5) Kléber  
6) H. Poincaré

Et oui, j'essaye de m'investir davantage en maths cette année, même si ça n'est pas ma matière favorite  :o  
Des moy. à 16 en maths en 1ère risquent-elles de ma pénaliser ?

T'es foutu  [:paco fpg:2]

n°4476268
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 23-10-2013 à 00:22:37  profilanswer

newad a écrit :

Et oui, j'essaye de m'investir davantage en maths cette année, même si ça n'est pas ma matière favorite  :o  
Des moy. à 16 en maths en 1ère risquent-elles de ma pénaliser ?

Cookieconomics a écrit :

T'as un très bon dossier (les notes de maths en première n'étaient pas non plus extra, mais t'as augmenté en Tle, et c'est ce qui compte), donc t'as toutes tes chances pour n'importe quelle prépa. Reste à savoir celle qui te plaît le plus. Pour te faire une idée, je pense que le mieux, c'est d'aller aux JPO.  
Bon, a priori, quoi qu'il en soit, t'auras l'un de tes premiers voeux.

---------------
n°4476270
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 23-10-2013 à 00:24:33  profilanswer

newad a écrit :

J'espère que tu vas apprendre à aimer d'ici-là, car tu vas en bouffer pas mal des maths quand même... Pour info, jusqu'aux dernières nouvelles et si mes souvenirs sont bons, ils en sont à 10h/semaine (voire 11h?) en ECE à H4, et 9h/semaine à Janson, sans compter les heures de khôlles et les DS bien sûr... :o

Message édité par Cookieconomics le 23-10-2013 à 00:25:13

---------------
n°4476955
newad
Posté le 23-10-2013 à 22:35:31  profilanswer

D'acc merci  :) C'est plutôt rassurant!

n°4476958
newad
Posté le 23-10-2013 à 22:42:58  profilanswer

Pour ma liste, j'avais fait :  
1) Henri IV
2) St Louis de gonzague
3) Janson de Sailly
4) Ampère
5) Kléber
6) H. Poincaré

Tu penses que ça va ?
J'hésite notamment pour St Louis de Gonzague qui est privé; je préférerais quand même aller dans le public

Message édité par newad le 24-10-2013 à 01:05:32
n°4479285
newad
Posté le 26-10-2013 à 22:44:48  profilanswer

Quelqu'un pourrait-il me renseigner un peu sur les débouchés concrets envisageables après une ESC ?
La finance/le conseil/l'audit sont-ils les seuls débouchés ?

n°4479302
Barth95
Posté le 26-10-2013 à 23:11:36  profilanswer

Le management (très large), le marketing, l'entrepreneuriat, les activités commerciales..

Message édité par Barth95 le 26-10-2013 à 23:12:04
n°4479313
newad
Posté le 26-10-2013 à 23:22:01  profilanswer

Merci :)

Je suis en fait en Tle ES, j'avais récemment posté mon dossier parce que j'hésitais entre une prépa HEC et une prépa littéraire B/L.  
J'aimerais simplement savoir si accéder à des métiers du genre prof agrégé d'eco/fonctionnaire était possible après une ESC.
Une ESC (prépa HEC) n'est donc pas une formation appropriée si on veut se diriger là-dedans ?

n°4479358
Barth95
Posté le 27-10-2013 à 00:35:41  profilanswer

La plupart des profs que j'ai sont en fait des pros, qui ont beaucoup d'XP dans leur domaine. Certains ont aussi un background universitaire, pour les matières comme l'économie (thèse, etc.)
Je pense que c'est pas faisable directement en sortant d'ESC, mais à mon avis les profs le sont parce qu'un jour ils en avaient marre de l'entreprise, c'était pas leur idée dès le début de la carrière.
Après fonctionnaire c'est encore autre chose !

n°4479378
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 27-10-2013 à 01:02:47  profilanswer

newad a écrit :

Merci :)

Je suis en fait en Tle ES, j'avais récemment posté mon dossier parce que j'hésitais entre une prépa HEC et une prépa littéraire B/L.  
J'aimerais simplement savoir si accéder à des métiers du genre prof agrégé d'eco/fonctionnaire était possible après une ESC.
Une ESC (prépa HEC) n'est donc pas une formation appropriée si on veut se diriger là-dedans ?

Tu peux faire prof après une ESC, c'est pas un problème; tu traînes en fac en // toussa. Certaines ESC ont aussi un programme doctoral pour devenir prof (dans le sup).
L'intérêt de l'ESC est de te donner un bagage pour pouvoir aussi aller chercher une vraie xp pro, ce dont peu de profs disposent ou de pouvoir faire autre chose si tu changes d'avis en cours de route, ce qui est possible quand on voit les joies réelles du métier, notamment dans le secondaire.  
Tu peux aussi préparer des concours de la FP tout en étant passé par une ESC, le passage par une prépa est une excellente formation pour ces épreuves.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 27-10-2013 à 01:05:40
n°4479400
newad
Posté le 27-10-2013 à 01:37:04  profilanswer

coachup a écrit :

Tu peux faire prof après une ESC, c'est pas un problème; tu traînes en fac en // toussa. Certaines ESC ont aussi un programme doctoral pour devenir prof (dans le sup).
L'intérêt de l'ESC est de te donner un bagage pour pouvoir aussi aller chercher une vraie xp pro, ce dont peu de profs disposent ou de pouvoir faire autre chose si tu changes d'avis en cours de route, ce qui est possible quand on voit les joies réelles du métier, notamment dans le secondaire.  
Tu peux aussi préparer des concours de la FP tout en étant passé par une ESC, le passage par une prépa est une excellente formation pour ces épreuves.

Finalement, en tle quand on hésite entre milieu professionnel conseil/finance, fonction publique et prof, il vaut mieux faire prépa B/L ou HEC pour se laisser le plus de portes ouvertes ?

n°4479403
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 27-10-2013 à 01:41:58  profilanswer

newad a écrit :

Finalement, en tle quand on hésite entre milieu professionnel conseil/finance, fonction publique et prof, il vaut mieux faire prépa B/L ou HEC pour se laisser le plus de portes ouvertes ?

Attention, le conseil et la finance sont friands de candidats doués en maths.

Dans ce cas, je pense sincèrement que tu devrais aller dans la prépa où tes atouts seront les plus porteurs (cf les matières, les coeff aux concours ...) et où tu ne seras pas trop en difficulté (cf les maths en ECE, pas trop comparables à TES). Fais les portes ouvertes des prépas pour en parler avec des ex term.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 27-10-2013 à 01:42:10
n°4479424
newad
Posté le 27-10-2013 à 02:56:00  profilanswer

coachup a écrit :

Attention, le conseil et la finance sont friands de candidats doués en maths.

Dans ce cas, je pense sincèrement que tu devrais aller dans la prépa où tes atouts seront les plus porteurs (cf les matières, les coeff aux concours ...) et où tu ne seras pas trop en difficulté (cf les maths en ECE, pas trop comparables à TES). Fais les portes ouvertes des prépas pour en parler avec des ex term.

Ta remarque est pertinente... Le choix de la prépa n'est pas anodin ; on doit aussi le faire en fonction de ses capacités et/ou facilités.
A HEC par exemple, les maths ont un coef très important en ECE. En B/L, on a le choix entre maths et sciences sociales je crois.
Personnellement, je n'ai pas trop l'esprit maths. J'ai l'impression que ça va casser dès que ça va se compliquer. Je m'en sors au lycée en travaillant régulièrement et parce que ça n'est pas très difficile, avec 17 de moyenne en maths ES. Je ne supporterais pas avoir 10h de maths par semaine, je préfère les matières du genre eco, socio.
De même, je ne me vois pas travailler dans un métier où le raisonnement logique/mathématiques/calculs tient une place conséquente.
Enfin, je pense que je vivrais plutôt mal le fait de devoir sans cesse bosser des maths..

PS : les maths de B/L sont des maths de S... mais certains m'ont dit qu'être largué en maths ne pénalisait pas forcément, selon les écoles que l'on vise

Message édité par newad le 27-10-2013 à 02:13:51
n°4479644
Chrysalido​carpus
Posté le 27-10-2013 à 16:43:52  profilanswer

On m'a dit au contraire que les maths de B/L étaient très difficiles, plus qu'en ECE en tout cas, et que malgré la faible quantité d'heures de maths, le niveau exigé était important.

n°4479740
newad
Posté le 27-10-2013 à 19:09:54  profilanswer

Ok ;) Je pense que je postulerai finalement qu'en ECE.
Mon prof d'histoire-géographie n'avait finalement pas tort : il m'a  déconseillé la B/L. Il m'a dit que la prépa HEC assurait bien plus de débouchés, et que j'aurai toujours la possibilité de compléter par qqc un peu plus "sciences humaines" du genre scpo/ens, une fois en ESC.
Donc, tu confirmes ? :D
Si en plus de ça, j'ai toujours l'opportunité de travailler dans l'enseignement après/pendant l'ESC, c'est encore mieux.

Message édité par newad le 27-10-2013 à 19:11:54
n°4479745
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2013 à 19:17:11  answer

B/L ça tue franchement, j'aurais choisi ça si j'avais su :o En plus tu peux intégrer HEC sans passer d'épreuve de maths. Je crois pas qu'il y ait de seconde langue en revanche dans le cursus "classique", donc ça te rajoutera ça à bosser par toi même si tu choisis cette voie.

Après, c'est pas non plus un choix "déterminant" ; c'est important, mais tu peux trouver de quoi te faire plaisir en intégrant une ECE. La filière est certes moins ambitieuse intellectuellement que la B/L mais rien ne t'interdit de combler ces lacunes par toi même pendant ta prépa puis de te construire des cursus sympa une fois en école (y'a des licences d'humanités, d'éco, un double diplôme avec l'ENSAE etc. si tu fais HEC ; tu peux intégrer l'ENS en auditeur libre si t'es admis dans une parisienne etc.).

n°4479753
Cookiecono​mics
~ Fortune Cookies ~
Posté le 27-10-2013 à 19:25:07  profilanswer

La bonne blague :o...

---------------
n°4479754
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-10-2013 à 19:28:00  profilanswer

Gros +1. :o

Si je pouvais revenir en terminale, j'irais en BL. :o

Programme hyper intéressant et très polyvalent. Le niveau de maths est bon (au-dessus de ECE) sans pour autant pénaliser ceux dont ce n'est pas le point fort. (tu peux aller vers des disciplines plus littéraires)

Actuellement je suis en licence Mass (Eco-maths en gros), et même si ça me plaît j'ai l'impression de ne pas pouvoir revenir vers des humanités et des matières plus littéraires (philosophie / géographie / sociologie / histoire notamment), ce qui est possible avec une BL. :o

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4479764
newad
Posté le 27-10-2013 à 19:37:46  profilanswer

Dr_Zaius a écrit :

Programme hyper intéressant et très polyvalent. Le niveau de maths est bon (au-dessus de ECE) sans pour autant pénaliser ceux dont ce n'est pas le point fort. (tu peux aller vers des disciplines plus littéraires)

Actuellement je suis en licence Mass (Eco-maths en gros), et même si ça me plaît j'ai l'impression de ne pas pouvoir revenir vers des humanités et des matières plus littéraires (philosophie / géographie / sociologie / histoire notamment), ce qui est possible avec une BL. :o

Pourtant, de nombreuses ESC proposent des cursus orientés "sciences humaines", non ?
Je pense notamment  aux doubles-cursus ESCP-ENS Lyon, EM Lyon-Sciences po Lyon, HEC-Ulm, etc..

Message cité 1 fois
Message édité par newad le 27-10-2013 à 19:38:15
n°4479770
newad
Posté le 27-10-2013 à 19:45:08  profilanswer

Dr_Zaius a écrit :

Et si t'avais le choix entre A/L et B/L, tu choisirais quoi ?   :sol:

n°4479771
Chrysalido​carpus
Posté le 27-10-2013 à 19:46:22  profilanswer

Si j'avais su que ça existait, à l'époque j'aurais choisi A/L. :o
(Ma modeste  contribution au "si j'avais su" :o)

n°4479775
newad
Posté le 27-10-2013 à 19:49:58  profilanswer

Chrysalidocarpus a écrit :

Si j'avais su que ça existait, à l'époque j'aurais choisi A/L. :o
(Ma modeste  contribution au "si j'avais su" :o)

Tu plaisantes ?  :o

n°4479778
Dr_Zaius
Simius Mathematicus
Posté le 27-10-2013 à 19:55:04  profilanswer

newad a écrit :

Pourtant, de nombreuses ESC proposent des cursus orientés "sciences humaines", non ?
Je pense notamment  aux doubles-cursus ESCP-ENS Lyon, EM Lyon-Sciences po Lyon, HEC-Ulm, etc..

Oui, enfin tu parles ici d'ESC difficiles voire très difficiles à intégrer quelle que soit la filière empruntée. De plus je doute que l'admission garantisse l'accès au double cursus (surtout quand l'école qui décerne le 2nd diplôme est aussi prestigieuse qu'une ENS, ou Sciences Po). Il doit y avoir un nouveau classement au sein de l'école, et cela doit dépendre de la filière d'origine. (tu ne valides probablement pas une licence d'histoire si tu n'en a jamais fait avant)

Enfin c'est un problème qui se pose dans mon cas, moins dans le tien si tu passes par la voie prépa. :jap:

newad a écrit :

Et si t'avais le choix entre A/L et B/L, tu choisirais quoi ?   :sol:

Etant donné que mon quotidien (dans les études) c'est 90% de maths, je me verrais mal passer à 0 d'un seul coup. Donc B/L, surtout que je m'intéresse de près à l'économie (et que la B/L me semble la meilleure formation initiale pour en faire).  

Et te concernant, je ne suis pas sûr qu'A/L (bien que très intéressante) serve tes objectifs non plus. :o

(cependant dans tes choix de cursus préparatoires, à la B/L et à la ECE j'ajouterais la prépa D2)

---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4479780
Chrysalido​carpus
Posté le 27-10-2013 à 20:04:07  profilanswer

newad a écrit :

Tu plaisantes ?  :o

Non. Mais j'étais pas au courant du fait qu'il existait des prépas littéraires ouvertes aux bacheliers ES, ni des débouchés de ces prépas. :o

n°4479782
newad
Posté le 27-10-2013 à 20:14:38  profilanswer

Dr_Zaius a écrit :

Oui, enfin tu parles ici d'ESC difficiles voire très difficiles à intégrer quelle que soit la filière empruntée. De plus je doute que l'admission garantisse l'accès au double cursus (surtout quand l'école qui décerne le 2nd diplôme est aussi prestigieuse qu'une ENS, ou Sciences Po). Il doit y avoir un nouveau classement au sein de l'école, et cela doit dépendre de la filière d'origine. (tu ne valides probablement pas une licence d'histoire si tu n'en a jamais fait avant)

Enfin c'est un problème qui se pose dans mon cas, moins dans le tien si tu passes par la voie prépa. :jap:

Dr_Zaius a écrit :

Etant donné que mon quotidien (dans les études) c'est 90% de maths, je me verrais mal passer à 0 d'un seul coup. Donc B/L, surtout que je m'intéresse de près à l'économie (et que la B/L me semble la meilleure formation initiale pour en faire).  

Et te concernant, je ne suis pas sûr qu'A/L (bien que très intéressante) serve tes objectifs non plus. :o

(cependant dans tes choix de cursus préparatoires, à la B/L et à la ECE j'ajouterais la prépa D2)

Oui voilà, je sais pas si A/L me serait utile en fait ^^
Je postulerai en B/L et ECE alors, mais pas en D2 ça m'intéresse pas trop : trop d'eco tue l'eco  :o  
Néanmoins, inquiétude au sujet de la B/L : je viens de ES... + les débouchés sont-ils sûrs ? Attraper une top5ESC, si je venais à changer d'avis, c'est chaud non ?

n°4479793
Chrysalido​carpus
Posté le 27-10-2013 à 20:32:40  profilanswer

Tu envisageais d'être prof de quoi ?

n°4479797
newad
Posté le 27-10-2013 à 20:38:45  profilanswer

D'economie, de lettres ou de langues

Message édité par newad le 27-10-2013 à 20:39:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bac L en candidat libre : Mes questions.Réinscription à L'université
Topic taupins 2010/2011 - Place au nouveau taupic :oErreur
prepa artADMISSION à L'ECOLE DE L'AIR
L'effet de levier de l'endettement ... Devoir d'été prépa ECE[Topic Unik] Parcours Atypiques
Plus de sujets relatifs à : [Topikunik] Prépa HEC - L'élite, la vraie : le topic des épiciers.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)