Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4639 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  799  800  801  ..  869  870  871  872  873  874
Auteur Sujet :

[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !

n°2245193
jadou2291
Posté le 31-05-2009 à 14:25:23  profilanswer

Reprise du message précédent :
 :jap:  

mais quand je vois 20 % d'info, c'est quand même pas pareil ?

---------------
Topic vente : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t15273601
mood
Publicité
Posté le 31-05-2009 à 14:25:23  profilanswer

n°2245196
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2009 à 14:28:30  profilanswer

Si en fait, ce qu'ils appellent Informatique c'est l'info "pure", c'est à dire administration de systèmes, réseaux etc...
Mais le reste est aussi de l'informatique au sens large : programmation, conception objet, modélisation, info bas niveau (electronique, assembleur etc...), robotique...
Et le projet est quasi toujours un projet d'info, donc au final t'as bien 75% d'informatique :D

n°2245203
jadou2291
Posté le 31-05-2009 à 14:31:49  profilanswer

ok merci donc c'est kif-kif (voir + intéressant d'après toi)

je vais mettre Rennes en premier et les autres INSA par ordre d'éloignement. Au "pire" si je peux pas changer d'INSA, je choisirais cette spécialité plutôt que INFO.

---------------
n°2245217
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 31-05-2009 à 14:47:15  profilanswer

+ intéressant je ne sais pas, disons que si t'es plutôt intéressé par le coté réalité virtuelle/robotique de l'info, tu seras mieux à Rouen, alors que si t'es plutôt tenté par les réseaux/l'admin, il me semble que Lyon ou Rennes sera plus adapté

n°2247969
Shadows_fr
Posté le 02-06-2009 à 12:48:43  profilanswer

salut à tous
Voila je vais vous poser une question que vous avez certainement déjà entendu pas mal de fois, mais bon j'aurai quand meme besoin d'une réponse:
Voila j'ai demandé les INSA sur admission-postbac, mais c'est l'INSA de lyon et sa section informatique qui m'interesse. Le probleme c'est que je ne suis pas sur d'etre pris et donc pour augmenter mes chances j'ai pensé à placer l'insa de strasbourg qui est plus près de chez moi dans l'idée de redemander lyon pour la deuxieme année (ou la 3eme si je ne suis toujours pas pris).
Le probleme c'est que si je ne suis pas accepté en premiere année, je risque de ne pas l'etre les années suivantes, et donc de faire 2 ans et ensuite d'etre bloqué...
Je me demandais donc s'il était vraiment probable de pouvoir repartir à Lyon afin de ne pas faire 2 années pour rien!

merci d'avance

n°2252479
madmoloch1​3
Posté le 05-06-2009 à 10:56:04  profilanswer

Hello. Voilà je suis en 2ème année d'IUT Génie Méca et prod et j'ai postulé à Lyon et toulouse. Je sais qu'on a des résultats le 16 juin, mais est-ce que ça marche comme lors des admissions post-bac? cad une des 3 possibilités:
-refusé
-convoqué
-grand admis

L'entretien pour les candidats en 3ème année est-il du même type que pour les post bac? A l'époque j'avais eu un jeu de l'oie qui m'avait bien plu! Ou est-ce plus conventionnel...?

Citation :

Hop, convocation reçue. :)

Convocation à l'entretien?  :??:  Comment ça se fait que tu aies déjà des résultats? (ps: t'es bien un candidat bac+2?)

Je profite de ce post pour faire mon kikoo3615mesnotes

J'ai postulé à l'INSA Lyon et toulouse en génie mécanique, pdt tout mon IUT j'ai majoré en maths (16 1ere semestre et 18 2eme année) et j'ai d'assez bonne notes en conception/construction (15ème en 1ere année et 5ème en 2e). Pas de soucis majeur en anglais (env 15 de moy). Mais le gros hic c'est qu'il y a certaines matières où j'ai pas réussi à décoller, genre en méca du solide où j'ai pas décollé du 11  :( Ca doit me placer dans les 30e en méca... Classement général je passe de 17ème en première à 5ème en 2ème.
Ce qui m'inquiète réellement c'est l'histoire de la méca... j'imagine que ça me sera pénalisant, mais assez pour me voir refuser mes voeux? Je ne vous demande pas de lire mon avenir dans une boule de cristal, mais si certains d'entre vous avez quand meme une idée... ce serait sympa :)

Message cité 1 fois
Message édité par madmoloch13 le 05-06-2009 à 11:10:25
n°2252519
hemanu
Posté le 05-06-2009 à 11:18:40  profilanswer

Je pense que oui, il candidate en première année, donc c'est pour ça qu'il a déjà sa convocation.
Et je suis dans le même cas que toi, je postule pour l'INSA 3ème année, et d'après ce que je lis, la commission rend ses résultats le 16 juin sur candidature en ligne sur le site insa-france, et soit tu es admis direct, soit refusé, soit convoqué à un entretien de motivation auquel cas tu auras le résultat final après la 2ème session le 13 juillet :jap:
Je suis pas sûr cependant, dites-moi si je me trompe :jap:

En ce qui concerne tes notes, je suis à peu près dans le même cas que toi, je suis en info, et j'ai majoré ma promo en maths et anglais, mais pas tout ce qui concerne l'info où je suis un peu loin ...  
Mes profs m'ont dit que maths et anglais étaient les matières les plus importantes, car les matières techniques, on va tomber avec des prépas qui n'en n'ont pas fait énormément, donc ça compte un peu moins ..
En te souhaitant bonne chance, et peut-être à l'année prochaine  :)

Message édité par hemanu le 05-06-2009 à 11:25:20
n°2252524
madmoloch1​3
Posté le 05-06-2009 à 11:21:50  profilanswer

Oki, et apparement après l'entretien il faudra envoyer ses notes du 4ème semestre (cad 2ème semestre de la 2ème année)... un peu comme des résultats de bac  :pfff:

n°2253051
skyh_ead
Posté le 05-06-2009 à 18:38:15  profilanswer

C'est maintenant que ca se joue, bon courage  :)

---------------
Blog pour les amateurs d'aquathlon
n°2253581
The@R@Do
Posté le 06-06-2009 à 00:01:31  profilanswer

@madmoloch13, j'espère que tu as l'esprit "l'esprit Génie Méca" hein, sinon sur Toulouse par exemple tu risques de te poser des questions...
^^

mood
Publicité
Posté le 06-06-2009 à 00:01:31  profilanswer

n°2253885
madmoloch1​3
Posté le 06-06-2009 à 13:35:08  profilanswer

The@R@Do a écrit :

@madmoloch13, j'espère que tu as l'esprit "l'esprit Génie Méca" hein, sinon sur Toulouse par exemple tu risques de te poser des questions...
^^

Cad? L'esprit génie méca? Boire de la bière et roter ?  :ouch:

n°2253945
jadou2291
Posté le 06-06-2009 à 14:12:50  profilanswer

j'ai déjà posé la question mais j'aimerais bien avoir une réponse claire  :jap: :

peut-on être transféré d'un INSA à l'autre en fonction du département que l'on choisit après 2 ans ?
ou alors aucune certitude et c'est au cas par cas ?

merci

---------------
n°2253974
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-06-2009 à 14:27:56  profilanswer

C'est au cas par cas et c'est surtout si le département que tu veux n'est pas présent là où tu es.

n°2253993
jadou2291
Posté le 06-06-2009 à 14:40:01  profilanswer

merci pour ta réponse

autant classer les INSA selon présence du département souhaité alors (par prudence)

---------------
n°2253996
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 06-06-2009 à 14:42:32  profilanswer

Oui :) si tu sais ce que tu veux faire précisément.

n°2254042
jadou2291
Posté le 06-06-2009 à 15:35:31  profilanswer

merci beaucoup, ça va me permettre de classer mes voeux (c'était par rapport au département informatique)

---------------
n°2254785
creasybear
Posté le 06-06-2009 à 23:16:40  profilanswer

salut, je viens de finir ma 2ème année de PEIP (la prépa des écoles polytech) qui  
s'est effectué dans un parcours de licence ( à l'UPMC ) et j'ai eu de bonnes notes ( 14 de moyenne en tout sur les 2 ans + 16 au bac).
j'ai postulé au département Génie mathématique de l'insa de rouen et je voudrais  
savoir si rentrer dans cette section est dur?, le truc c'est que durant mes 2 ans j'ai  
touché à tout (informatique, math, chimie, méca...) et je sais pas si le département
GM ne recrute que des gens avec un profil super matheux (genre MPSI, L2 de math).
On va dire que durant mes 2 ans j'ai suivi 5 modules de math (mais les modules fondamentaux
comme les séries, les intégrales généralisés, fonctions de plusieurs variables, algèbre linéaire ...)
et 3 modules d'info (du C et du VBA).
j'ai validé tous mes modules de math avec 14-16 de moyenne
suis-je susceptible de lés intéresser ?

merci d'avance pour vos réponses

n°2254837
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-06-2009 à 23:51:01  profilanswer

Effectivement d'habitude ils recrutent dans les MPSI/Fac de math
Mais bon au final t'as fait autant de modules de maths que nous qui venons de la prépa interne de l'insa, donc si t'as bien réussi y'a pas de raison que tu ne les intéresses pas ;)

n°2257334
madmoloch1​3
Posté le 08-06-2009 à 15:37:44  profilanswer

Après avoir passé l'entretien, faudra-t-il envoyer le bulletin de 4e semestre de l'IUT pour le jury final? J'espère que non  :o

Message cité 1 fois
Message édité par madmoloch13 le 08-06-2009 à 15:42:52
n°2257335
creasybear
Posté le 08-06-2009 à 15:37:46  profilanswer

Merci de ta réponse

n°2257978
scholl is ​back
Rien ne lave plus à fond ...
Posté le 08-06-2009 à 19:03:17  profilanswer

madmoloch13 a écrit :

Après avoir passé l'entretien, faudra-t-il envoyer le bulletin de 4e semestre de l'IUT pour le jury final? J'espère que non  :o

Je crois bien qu'ils me l'avaient demandé mais bon, je pense c'était plus pour être sur que je l'avais obtenu, tu auras normalement déjà été sélectionné .... ou pas  [:rawhead rex]

---------------
... que le bore en fusion :D
n°2258490
jackoz
Posté le 08-06-2009 à 21:59:01  profilanswer

cryophoenix a écrit :

wow y'a des messages aujourd'hui !

Vous parlez de rentrer à l'INSA et moi je cherche un moyen d'y rester ^^

t'as des soucis pour y rester?

On vient de me parler du coup de la peinture sur le toit de cézembre visible depuis google earth, c'est la classe, tu sais en quelle année ça a été fait?

---------------
Mon Feed Back!!
n°2258701
cryophoeni​x
heuuuuuuuuu
Posté le 08-06-2009 à 22:47:13  profilanswer

Ouais je crois que je l'ai quitté définitivement tout à l'heure... Mais bon, j'aurais pas la réponse avant longtemps, alors je me prépare au pire.

La peinture ça remonte à quelque temps, y'a que le A de peint, les autres lettres sont seulement tracées (mais visibles). D'après ce qu'on m'a raconté, ce serait des SHN escalades, et il y aurait eu des virés...

n°2258916
jackoz
Posté le 09-06-2009 à 08:11:39  profilanswer

cryophoenix a écrit :

Ouais je crois que je l'ai quitté définitivement tout à l'heure... Mais bon, j'aurais pas la réponse avant longtemps, alors je me prépare au pire.

La peinture ça remonte à quelque temps, y'a que le A de peint, les autres lettres sont seulement tracées (mais visibles). D'après ce qu'on m'a raconté, ce serait des SHN escalades, et il y aurait eu des virés...

:/

---------------
Mon Feed Back!!
n°2259315
cryophoeni​x
heuuuuuuuuu
Posté le 09-06-2009 à 13:27:33  profilanswer

C'est pas moi qui perd l'INSA, c'est eux qui perdent leur meilleur élément :o

n°2259425
ubebert
Posté le 09-06-2009 à 14:04:53  profilanswer

"Consultation terminée" ça signifie quoi dans le dossier de candidature INSA en ligne? Je postule à bac+2 pour l'INSA Toulouse

---------------
Au fait, savez-vous qu'on ne peut pas se lécher le coude, ou le nez ? :-))
n°2260053
julieng02
Posté le 09-06-2009 à 18:05:03  profilanswer

Bonjour,

C'est avec une grande joie que je serais parmi les INSAiens de Lyon l'année prochaine :).

Mais j'avais demandé une filière classique lors des inscriptions sur APB en croyant que j'aurais plus de chance d'être pris à l'INSA qu'en filière internationale (grave erreur, j'aurais du mieux lire les procédures :s) et je voudrais savoir si il y aurait moyen d'avoir une chance aujourd'hui d'être accepté en filière internationale peu importante laquelle. Celle où il y aura de la place me satisfera.
Je trouve très important le contact avec l'international pour l'ouverture dans le monde du travail. De plus, socialement c'est vraiment super d'avoir le contact avec des personnes qui ont des points de vue complètement différents que celui d'un Français.

Merci et bonjour à Lyon :)

Message édité par julieng02 le 09-06-2009 à 18:05:53
n°2260341
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 09-06-2009 à 19:15:38  profilanswer

Appelle le service admissions :) ça ne devrait pas poser de pb d'en avoir au moins une

n°2263722
Typhon 44
^^ vieux ^^ || vrai : Alytrem
Posté le 10-06-2009 à 21:09:01  profilanswer

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'étais admis à l'INSA de Rennes en filière informatique, en 3e année : je suis en effet titlaire d'un DUT info (enfin bientôt :p).
Seulement je ne parviens pas à me décider entre l'INSA Rennes et UTC (Compiegne). J'ai cru comprendre que l'UTC était d'un meilleur niveau (très légèrement, ce sont toutes deux d'excellentes écoles). L'UTC m'attire également pour la liberté laissé pour le choix des cours suivis. Qu'en est il à l'INSA ?
L'INSA m'attire par contre plus pour la ville (bah oui compiègne c'est moche, triste et tout petit), et la proximité avec les villes où sont mes amis.
Ce choix est dur, et à ne pas prendre à la légère. Aussi, quelques témoignages d'étudiants à l'INSA Rennes en info (années 3, 4 ou 5), m'intéressent beaucoup. Je n'ai en effet pas beaucoup (qui a dit aucun ?!) de témoignages d'étudiants de l'INSA (alors que j'en ai pas mal pour l'UTC).

Merci beaucoup !

n°2263782
hemanu
Posté le 10-06-2009 à 21:24:39  profilanswer

Tu es sur le topic INSA ici, on va te conseiller l'INSA  , c'est la meilleure école du monde  :pt1cable:  
Et comment ça se fait, que tu saches déjà que tu es admis ? alors que les résultats du 1er jury ne tombent que le 16 juin  :heink:

n°2263809
Typhon 44
Posté le 10-06-2009 à 21:28:05  profilanswer

hemanu a écrit :

Tu es sur le topic INSA ici, on va te conseiller l'INSA  , c'est la meilleure école du monde  :pt1cable:  
Et comment ça se fait, que tu saches déjà que tu es admis ? alors que les résultats du 1er jury ne tombent que le 16 juin  :heink:

Justement c'est ce que je veux, des témoignages :D
Sinon pour les résultats, ce sont des résultats officieux ^^

n°2264064
GenGis_K
Posté le 10-06-2009 à 22:24:11  profilanswer

Victoire \o/  
J'ai (enfin voila :o ) internet dans ma piole pour le stage.

Bien sur l'endroit ou je capte le mieux (et c'est pas brillant en plus) c'est... mes chiottes [:ocube]

n°2264445
varfendel
Posté le 10-06-2009 à 23:22:04  profilanswer

Typhon 44 a écrit :

Bonsoir,

Je viens d'apprendre que j'étais admis à l'INSA de Rennes en filière informatique, en 3e année : je suis en effet titlaire d'un DUT info (enfin bientôt :p).
Seulement je ne parviens pas à me décider entre l'INSA Rennes et UTC (Compiegne). J'ai cru comprendre que l'UTC était d'un meilleur niveau (très légèrement, ce sont toutes deux d'excellentes écoles). L'UTC m'attire également pour la liberté laissé pour le choix des cours suivis. Qu'en est il à l'INSA ?
L'INSA m'attire par contre plus pour la ville (bah oui compiègne c'est moche, triste et tout petit), et la proximité avec les villes où sont mes amis.
Ce choix est dur, et à ne pas prendre à la légère. Aussi, quelques témoignages d'étudiants à l'INSA Rennes en info (années 3, 4 ou 5), m'intéressent beaucoup. Je n'ai en effet pas beaucoup (qui a dit aucun ?!) de témoignages d'étudiants de l'INSA (alors que j'en ai pas mal pour l'UTC).

Merci beaucoup !

3 INFO Rennais représente.

Très grande liberté des cours suivis (très peu de contrôle de présence) juste 2h de présence requises pour chaque matière par semestre (pour la semaine de partiels).  
Plus sérieusement, on a un peu de tronc commun avec tous les départ' de l'insa de rennes (pas beaucoup) et sinon en interne, au départ info on choisit une filière à partir du 2nd semestre : Langage Systeme & Réseau (LSR) ou bien Traitement des Données et Modélisation Mathématique (TDMM).

Si t'as d'autres questions hésite pas.
(Et bien sûr je plussoie hemanu : on est les meilleurs!  :sol: )

see ya

n°2264528
Typhon 44
Posté le 10-06-2009 à 23:34:21  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai quelques autres petites questions.
Niveau filière, il est clair que c'est LSR qui m'attire. Peut on choisir en toute liberté ou quand y a plus de place on est collé dans l'autre ?
Combien d'étudiants par promo d'info ?
Les locaux sont sympa ?
Bonne ambiance ?
Combien d'heures de cours / travail perso par semaine environ ?
Sur ceux en 3e année, quelle proportion n'était pas à l'INSA avant ?
Ceux qui ont fait INSA avant (années 1 et 2), vous avez de bonnes bases d'info ou vous avez surtout fait des maths and co ?

Merci beaucoup :p

n°2265134
varfendel
Posté le 11-06-2009 à 12:40:06  profilanswer

Je fais vite, j'ai un ds de capteur dans 1h et j'ai pas fini de réviser  :D  

Typhon 44 a écrit :

Merci beaucoup pour ta réponse.

J'ai quelques autres petites questions.
Niveau filière, il est clair que c'est LSR qui m'attire. Peut on choisir en toute liberté ou quand y a plus de place on est collé dans l'autre ? Non c'est comme tu veux
Combien d'étudiants par promo d'info ? cette année 60, l'année prochaine + (~70)
Les locaux sont sympa ? on a le bâtiment le + récent (et + bô) de l'INSA donc oui
Bonne ambiance ? ça dépend clairement des promos, sinon les profs sont bien sympas (en majorité)
Combien d'heures de cours / travail perso par semaine environ ? 30h de cours en moyenne, ça arrive de faire +. Travail perso c'est suivant les personnes. Pour moi, en général c'est juste finir des comptes rendu de TP (donc 2 ou 3h/semaine)
Sur ceux en 3e année, quelle proportion n'était pas à l'INSA avant ? cette année on a eu 50/50 mais c'était une année spéciale. l'année prochaine ça sera plutot aux alentours de 75/25
Ceux qui ont fait INSA avant (années 1 et 2), vous avez de bonnes bases d'info ou vous avez surtout fait des maths and co ?
on a eu un peu de prog fonctionnelle, java, bdd et algo. donc on a des bases mais pas +. Et sinon ya des rattrapages d'organiser en début d'année dans les matières d'info

Merci beaucoup :p

n°2265239
Typhon 44
Posté le 11-06-2009 à 13:46:38  profilanswer

varfendel a écrit :

Je fais vite, j'ai un ds de capteur dans 1h et j'ai pas fini de réviser  :D  

Effectivement, tu as fait vite :D

ça m'a l'air tout à fait satisfaisant tout ça. Merci.

Bon courage pour ton DS :p

n°2265497
Palampampa​m
wouallez
Posté le 11-06-2009 à 15:06:29  profilanswer

pinaise on en apprend tout les jour, 4 ans que je suis insalien ( Lyon - GMC ) ,  4 ans que je passe quotidiennement sur ce forum, et jamais j'avais tilté la présence d'une section études ^^

bref \o/

ya de l'insalien lyonnais qui traine sur le topic ?

Message édité par Palampampam le 11-06-2009 à 15:06:49
n°2265627
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 11-06-2009 à 15:37:19  profilanswer

ouais :o enfin ancien now :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  799  800  801  ..  869  870  871  872  873  874

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
topic des seconde sess[INSA] Avez vous reçu le dossier d'inscription?
Etudiants de l'INSA LyonComment motiver quelqu'un à aller à l'INSA ?
J'suis pris à l'INSA de Rennes!!!INSA chinois ou japonais
Filiere ASI -> INSA ROUEN ca vaut quoi ??[UTBM] topic des futurs et actuels utbmiens
[Topic Prepa] Préparation exams oraux ..... 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)