Euh c'est pas lefant qui a ecrit ça c'est moi
Voilà le message que je t'ai envoyé en pm Poup68, je pense que ça peut etre interessant d'en faire profiter les gens :
L'UTBM est une bonne école, j'aime bien son mode de fonctionnement avec son système d'UV à la carte. En choississant bien ses UV on peut se decouvrir de nouveaux centres d'interet et s'orienter vers des voies ou des filières d'un métier auxquelles on avait pas pensé.
Pour revenir à ta question : comme dans toutes les écoles, y a des bons et des mauvais profs, y a des matières bidons et d'autres plus ardues qui demandent du boulot. La première année à l'UTBM, j'ai bossé car on est obligé de se mettre à niveau par rapport aux autres. En fait tout le monde se met à niveau dans un domaine. Moi qui avait de bonnes bases en maths, langues etc, j'ai surtout fait des UV d'info mais ça allait car je faisait de l'info à coté avant. Pas mal de gens sont issus du tronc commun de l'UTBM (prepa intégrée après le bac), mais j'ai trouvé leur niveau assez moyen en maths (en physique ou meca je sais pas). Donc je pense que si on peut aller dans une bonne fac avant ou dans une prepa classique, c'est péférable, et ensuite intégrer le cycle ingénieur pour les 3 dernières années à l'UTBM.
Après la première année, y a le stage, et ensuite on repart pour les 2 dernieres semestres avant le stage de fin d'études. Selon le profil choisi au départ du cursus, on a des UV obligatoires à avoir à chaque semestre. Certaines UVs ne sont accessibles qu'avec des prerequis (d'autres UVs). En se debrouillant bien, on essaye de faire des semestres avec une charge de travail aménagée selon sa motivation et sa capacité. Par exemple, on peut prendre certaines UVs réputées difficiles (en GI par exemple, les UVs de traitement des images ou autres qui demande un bon niveau de maths), et on les associent avec d'autres UVs plus simples (du sport, du dessin, des sciences humaines, des langues). On a un quota d'UVs à avoir dans sa filière (info pour moi), en langues (anglais niveau 3 + TOEIC obligatoire) et des sciences humaines ou autres. Quand j'y étais on avait le droit de prendre 7 UVs max / semestre pour un profil de 23 ou 24 UVs. En gros si tu fais les premiers semestres avec 7 Uvs (il me semble que maintenant c'est 6 max à vérifier), et si tu arrives à tout valider, le dernier semestre il te reste 2 ou 3 UVs à avoir donc c'est plus tranquille. ça permet de chercher un stage plus efficacement, de préparer plus sereinement son entrée dans la vie active, chercher un appart etc...
Mais attention ! Comme je disais, j'ai des potes qui se sont fait avoir. Le dernier semestre si on a tout validé avant, il est dangereux de ne prendre que le nombre d'UVs qui nous manque car si on en rate une c'est foutu, il faut refaire un semestre. Si il manque 2-3 UVs, qu'il ne reste que des "faciles" à valider on peut en prendre 3 ou 4 si on est sûr de soi. Si on est bosseur on en prend 7 et pis on est plus tranquille. Moi il me manquait 2 UVs, j'en ai pris 4 dont 2 bien ardues (obligatoires pour mon profil) et 2 autres plus tranquilles (1 projet de labo et une autre je sais plus quoi). Avec 4 UVs, l'emploi du temps est léger donc j'ai pu faire un DEA en parallèle. Donc le choix des UVs est primordial selon l'interêt, la difficulté et la qualité de l'enseignement.
Pour les exams, normalement il n'y a pas vraiment de contrôle continu. On a un examen partiel et un final ou alors qu'un final, eventuellement un ou plusieurs projets ou TPs à rendre, rarement des oraux. Il est possible de se rattraper sur certaines UVs en s'arrangeant avec les profs qui demande un travail supplémentaire pour valider l'UV par exemple. Sinon on recommence l'UVs le semestre d'après ou on en choisi une autre à la place, ou au pire on refait un semestre comme un de mes potes (qui a reussi a négocier pour le refaire à Compiègne à l'UTC).
Si ton fils est intéressé par la filière qu'il a choisi, il n'aura pas de problème s'il travaille normalement, assez regulièrement. Certains arrivent à glander tout le semestre et à bosser comme des malades, pendant 1 ou 2 semaines avant l'examen ou pour rendre les projets. Après c'est à chacun de se motiver et de se prendre en main, il faut juste faire attention de ne pas se faire trop influencer par les fêtards
Mais globalement y a moyen de bien s'amuser, de se faire des virées sympas dans la région sans être tout le temps la tête dans les bouquins. Mais ça n'est pas spécifique à l'UTBM, les écoles d'ingé c'est comme ça en général. Après c'est selon chacun, si on place le travail avant les loisirs, il faut trouver le juste milieu
Pour compléter sur les questions de wesh6 :
Citation :
C'est bien comme ville Belfort ?
|
C'est pas très grand mais c'est sympa quand même. L'hiver est rigoureux cependant. Pour les activités faut aller en dehors, ou bouger à Strasbourg ou en suisse si on a une caisse ou en train.
Citation :
Quelles sont les meilleures residences ?
|
Je n'ai jamais été en résidence j'étais en colloc. il y a des residences un peu partout à Belfort (pas Sévenans), notamment une dans le campus et d'autres au centre ville. Eviter celle près de l'IUT ce sont des cages à lapin
Citation :
Pas trop dur le niveau des etudes ?
|
ça dépend le niveau de chacun. Lire ce que j'ai mis au dessus pour plus de détail.
Citation :
Comment on choisi les uv etc ?
|
au début demander aux anciens comme moi. Après le bouche à oreille fonctionne et quand on connait les profs qui font les UVs ont sait à quoi s'attendre. SURTOUT ne pas se fier uniquement qu'au descriptif de l'UV si on s'est pas renseigné avant, c'est le meilleur moyen de se taper une UV à la con
Citation :
On peut faire du sport a l'utbm ?
|
Y a un gymnase, et y a des assocs pour faire du sport dans le cadre d'UVs ou en dehors. J'ai été responsable de l'activité basketball pendant 1 an c'était sympa. Si on veut créer des activité sc'est possible, il faut avoir un projet et un budget et le soumettre à la direction de l'école et si c'est réalisable ça se fait.
Citation :
Ca existe les filles a Belort ?
|
Les écoles d'ingé ne sont pas réputées pour accueillir beaucoup de (belles?) filles. L'UTBM ne fait pas exception mais ça va. En revanche y a une école d'infirmières à Belfort et Sup de co aussi. Des soirées inter-écoles sont organisées régulièrement. Je vous laisse conclure
Message édité par Isaac_Asimov le 21-07-2006 à 14:04:22
---------------
« Contre la stupidité, les dieux eux-mêmes luttent en vain. »