Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1144 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passage en terminale scientifique : possible ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Passage en terminale scientifique : possible ?

n°3774229
swarlley
Posté le 06-04-2012 à 18:15:36  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis en première scientifique dans une école catholique privée. Mes résultats au premier et au deuxième trimestre n'ont pas été excellents, au premier je me suis retrouvé avec une moyenne de 8 environ (générale), de même pour le second.
C'est après avoir été convoqué chez le directeur pour me dire de travailler etc. que j'ai entamé le troisième trimestre. Pour l'instant, j'ai une mauvaise moyenne en maths (dans les 7), 9 en biologie (mais il doit nous rendre encore deux DS que j'ai plutôt réussis) et dans les 13 en physique (sans compter le DS que je viens de terminer). J'étais à 6, 7 et 8 en maths, biologie et physique au second trimestre.  
 
Après avoir discuté avec des personnes qui ont redoublé, je souhaiterais passer en terminale S et, comme qui dirait ‹‹ me bouger les fesses ›› et me tuer au travail dans cette dernière année de lycée. Redoubler serait pour moi une source de problèmes d'une part familial (divorce de mes parents récemment, père qui ne donne rien à sa famille, ma mère n'est plus en capacité de travailler (faute chirurgicale donc elle ne touche qu'une pension d'invalidité trop faible pour payer tout ce qui concerne la famille (tant les crédits de mon "père" qu'une année en plus pour moi))) mais aussi parce que cela me démotivera complètement. J'ai pris des cours de maths avec un bon professeur qui m'avait dit que je n'avais pas de lacunes après avoir travaillé avec lui. Je sais que je suis capable d'avoir de bons résultats (pas excellents mais bons), mais le troisième trimestre reste très court. Mais après réflexion, j'aimerais intégrer une faculté de droit pour devenir avocat.
 
Sachant que je n'ai jamais eu de problèmes avant dans mes notes à part en seconde où j'ai fait appel (qui aurait été inutile si j'avais mis "S" uniquement dans ma filière envisagée), mes questions sont :  
 
Pouvons-nous choisir de passer ou pas dans cette école privée en terminale scientifique ?
Pouvons-nous forcer le passage en terminale scientifique dans une école publique (qui ne me dérangerait pas car j'ai quelques amis là bas) ?
Si je n'ai pas reçu de contrat de travail, le directeur doit accepter le fait que je passe en terminale scientifique dans cette école ?
 
Merci pour vos futures réponses !


Message édité par swarlley le 06-04-2012 à 18:21:32
mood
Publicité
Posté le 06-04-2012 à 18:15:36  profilanswer
 

n°3774255
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 18:37:37  answer
 
n°3774258
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 18:39:29  answer
 

Tu veux faire quoi après le bac aussi ?

n°3774290
swarlley
Posté le 06-04-2012 à 18:59:11  profilanswer
 

Je souhaiterais intégrer une faculté de droit pour ensuite devenir avocat (c'est un choix récent, je comptais faire chirurgie mais vu mes résultats et la difficulté à atteindre ce grade, j'ai changé et je pense que le droit me correspond très bien).

n°3774311
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 19:15:56  answer
 

swarlley a écrit :

Je souhaiterais intégrer une faculté de droit pour ensuite devenir avocat (c'est un choix récent, je comptais faire chirurgie mais vu mes résultats et la difficulté à atteindre ce grade, j'ai changé et je pense que le droit me correspond très bien).


 
C'est un peu compliqué à mon avis. La question surtout c'est de savoir si tes résultats sont dus à tes problèmes familiaux. Vu que t'as du faire appel en seconde, c'est peut être que t'avais peut être pas le niveau pour aller en S. Peut-être que t'avais déjà des soucis à l'époque. J'ai un ami qui a été dans la même situation au même age, qui a redoublé sa 1ere du coup, et qui a très bien réussis par la suite.  
 
Toutefois, si tu penses que c'est juste que t'as pas le niveau. Clairement la medecine ça va être compliqué... Mais bon avec tes notes, t'auras surement ton bac et tu pourras aller en fac de droit après. Ca sert à rien de perdre un an pour approfondir des matières dont t'auras pas besoin.  
 
Au niveau de la possibilité de "forcer" ce passage. Clairement dans le privé c'est pas possible. Dans le public c'est possible si tu y es déjà... Reste ton cas, un peu plus ambigu ou tu veux forcer un passage dans le public en venant du privé... Clairement le rectorat a l'obligation de te placer dans un établissement si tu veux être scolarisé, donc dans la mesure où ton passage en term serait refusé, tu pourrais aller en term dans le public(je crois à confirmer).
 
En gros, en redoublant tu t'offres des perspectives beaucoup plus larges et intéressantes, dans le cas où ta contre performance est due à tes problèmes familiaux. Ce serait dommage que tu gâches ton potentiel comme ça. Sinon, ça sert à rien de redoubler. Essaye de passer en term, t'auras ton bac, c'est pas très dur de nos jours. Et tu feras du droit après voila. Si tu veux faire medecine et que t'en es capable: redouble. C'est le message que je voulais transmettre,
 
cdt,

n°3774336
swarlley
Posté le 06-04-2012 à 19:26:38  profilanswer
 

Pour tout avouer, c'est vrai que les problèmes familiaux entrent en jeu… Vraiment mon père est une des personnes les plus horribles que je connaisse, et voir ma mère dans cet état c'est très difficile à supporter. Et ça a commencé en milieu d'année de seconde (mon père était encore à la maison, mais les problèmes avaient déjà commencé).
 
C'est vrai que c'est inutile de reprendre une année pour des matières qui ne m'aideront pas en droit, mais j'hésite à en parler à mes professeurs de mon projet d'avenir car je redoute le fait qu'ils me fassent passer en L (alors qu'honnêtement, une littéraire n'a pas une grande importance pour le droit, la rédaction ça s'apprend).  
 
Je pense pouvoir réussir médecine, mais j'ai beaucoup réfléchi et je préfère faire du droit. Ça requiert beaucoup d'apprentissage par cœur, et j'ai une très bonne mémoire. Bon après, je pourrais parler du fait que je suis apte à faire avocat mais le sujet n'est pas là.
 
Je préfère avoir un bac scientifique, de toutes façons il n'y a pas de filière spécialisée pour le droit d'après certaines connaissances et recherches.
 
Et j'avais déjà entendu parler du fait que le passage en terminale en public est accepté, mais est-ce qu'il en résulte de la décision du directeur ? Peut-il me refuser ?

n°3774339
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2012 à 19:27:26  answer
 

swarlley a écrit :

Je souhaiterais intégrer une faculté de droit pour ensuite devenir avocat (c'est un choix récent, je comptais faire chirurgie mais vu mes résultats et la difficulté à atteindre ce grade, j'ai changé et je pense que le droit me correspond très bien).


Ok, donc fac :jap:
C'était surtout pour savoir si tu avais besoin d'un bon dossier ou pas pour être admis dans une filière à entrée sélective.
 
Quand j'étais au lycée, on ne pouvait pas empêcher le passage en Term à un élève de 1ere à priori. Mais faudra ensuite que tu t'accroche et bosse en Term. Est-ce que tu t'en sens vraiment capable ?
 
Fac de droit, faut s'accrocher aussi de ce que j'ai pu comprendre jusqu'à présent. Mais c'est largement faisable, faut y croire. Accroche toi et bonne chance :jap:

n°3774433
swarlley
Posté le 06-04-2012 à 20:39:23  profilanswer
 

Oui, j'en suis largement capable, mais je ne m'en suis pas donné les moyens.
 
J'ai très mal fait mon année de première même si j'ai vraiment tout assimilé dans mes cours de physique, biologie. Bon les maths, je n'ai pas tellement cherché à comprendre tellement je n'aime pas ça mais s'il faut vraiment les travailler pour le bac ou pour mes futurs examens je ne vais m'abstenir de réviser.

n°3775671
le roi du ​cialis
Posté le 07-04-2012 à 17:09:12  profilanswer
 

tu t'en branles des résultats du lycée, ce qui compte c'est la motivation, surtout dans les filières qui t'intéressent

n°3775733
swarlley
Posté le 07-04-2012 à 18:45:42  profilanswer
 

Oui, ça résume un peu ma vision des choses x)
Mais ma question est : puisque ces matières ne me seront plus utiles une fois en droit, est-ce que j'ai une chance de pouvoir passer dans le même lycée privé ?

mood
Publicité
Posté le 07-04-2012 à 18:45:42  profilanswer
 

n°3775794
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2012 à 19:31:06  answer
 

Au pire, dis leur que tu es prêt à passer le bac en candidat libre peut-être  [:klemton]

n°3775808
Marouane02
Posté le 07-04-2012 à 19:51:27  profilanswer
 

Tu devrais redoubler

n°3775813
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2012 à 19:57:08  answer
 

Quitte à redoubler, si t'es plus motivé par le droit, y'a aussi la capacité en droit en 2 ans qui te donne un niveau bac et permet de poursuivre en licence (tu passes en L2 si tu as plus de 14 il me semble, donc au final tu perds pas d'année).

 

Mais le mieux reste d'avoir ce foutu BAC S le plus vite possible ;) (au cas où tu veuille te réorienter plus tard)


Message édité par Profil supprimé le 07-04-2012 à 19:57:25
n°3779136
YuyaShiina
Posté le 10-04-2012 à 16:16:20  profilanswer
 

Bonjour,
 
As-tu envisagé de "redoubler" en 1ere économique ?  
Si tu veux faire une fac de droit, les matières enseignées te seront peut être utiles.  
De plus, cela sera moins un "échec" (et je tiens aux guillemets, car pour moi ce n'est pas un échec que de redoubler), mais plutôt une réorientation.
 
Concernant le droit, peut être en effet que cela te conviendra mieux, dans la mesure ou je pense que les méthodes de travail ne sont pas les mêmes (beaucoup de travail individuel).
 
Faire S n'est pas une finalité. L'important étant de trouver ta voie (oui je sais, ça fait un peu cliché).  
 
On ne se moque pas des résultats au lycée. Car même si le Bac seul ne sert à rien ou presque, tes bulletins offrent une certaine vision de tes capacités. En effet, cela peut être frustrant, car il peut y avoir des "circonstances", qui font que les résultats ne sont pas bons. Malheureusement, c'est la première chose que les gens voient, c'est le premier contact. Donc à toi de tout faire pour rectifier le tir, tout en prenant conscience qu'il n'y a pas mort d'homme, et que tu as largement encore la possibilité de te rattraper !
 
Concernant la "non sélection" en fac, fais attention à ce que les gens peuvent te dire ! Il n'y a certe pas réellement de sélection à l'entrée, mais celle-ci se fait au premier semestre. Et tu peux soit redoubler, soit carrément te faire reconduire à la porte dans le pire des cas. Il faut donc travailler sérieusement et non pas "un minimum" comme certains peuvent le dire.
 
 
Tiens nous au courant ! :)
 
Et bon courage à toi !


Message édité par YuyaShiina le 10-04-2012 à 16:19:05

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Passage en terminale scientifique : possible ?

 

Sujets relatifs
Forcer le passage en Terminal ESMaster à telecom paris + étudier à la fac, possible ?
Reprise des études en informatique possible ?[BAC PRO SEN] Appprentissage payé des la seconde ou terminale ?
Aller en prépa apres une année à la fac, est-ce possible? Est-ce dur ?L1 Economie-Gestion, Passage L2 Conditionnel ?
comment devenir web-designer?Terminale STG et licence LEA
Terminale L , orientation LEA Roubaix 
Plus de sujets relatifs à : Passage en terminale scientifique : possible ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR