| |||||
Page : 1 2 Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Fin de seconde, que choisir ? |
Tetedeiench Head Of God | Reprise du message précédent :
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
Publicité | Posté le 16-02-2012 à 11:31:18 ![]() ![]() |
nonoo_ | Mais n'importe quoi, le mec qui veut faire journaliste et qui tape le 17 au bac L rentre sans soucis en prépa lettre, et s'il continue sur sa lancée, il a sans soucis l'école qu'il veut, que ce soit CELSA ou autre. Alors oui des portes lui sont fermées par rapport à un Bac S qui a 17 de moyenne, il pourra jamais faire ingé ou médecin ou tout les domaines privilégiés qui sont l'apanage de "la voie royale". Mais il s'en fout un peu, puisqu'il veut faire journaliste. Message cité 1 fois Message édité par nonoo_ le 16-02-2012 à 11:45:41 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 11:47:03 ![]() Ben ouais tiens, le mec qui fait L il est cantonné à des boulots litéreux tandis que le mec en S, il peut tout faire, de medecin à avocat en passant par ingénieur, c'est bien connu. Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2012 à 11:50:09 |
Tetedeiench Head Of God |
--------------- L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v16 OUT ! |
nonoo_ |
Message édité par nonoo_ le 16-02-2012 à 11:50:09 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 11:51:43 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 12:13:17 ![]()
|
Tsopivo | Anaïs, n'oublie pas que les cursus sont en train d'être réformés et que les gens qui te conseillent le font sur la base de l'ancien cursus. Du coup, y a beaucoup de choses fausses qui t'ont été dites, par exemple que les S ont des enseignements de culture générale comme les ES ou les L (en TS : pas d'histoire-géo, pas de sciences sociales et économiques, pas de littérature...), que les L n'ont pas d'épreuve orale en langue (Ils en ont en LV1, LV2, littérature étrangère en langue étrangère et en spécialité le cas échéant) ou que les ES peuvent aussi faire LV1 renforcé (les choix d'options sont maths, sciences so. et pol ou économie approfondie). Au passage d'ailleurs, c'est fou les matières qu'ils ont virées. Tu devrais regarder directement les matières qui sont offertes dans chaque série, en première ici et en terminale ici ainsi que les coefficients ici. Ensuite, réfléchis en te posant les questions suivantes : - Quels sont mes points forts et mes points faibles ? Rien ne te sert d'aller galérer en S si tu pourrais briller en L et inversement. Les résultats comptent plus que la série choisie. Généralement pour jouer les captain obvious, on considère qu'en S il faut de bonnes capacités en sciences et qu'on se permettre d'être une brêle dans les autres matières et qu'il est un peu plus facile d'y avoir une mention; que ES requiert un niveau équilibré dans les différentes matières (sauf SVT/physique/chimie); que L requiert un bon niveau littéraire mais permet d'être une grosse brêle en sciences et qu'il est plus dur d'y avoir une mention (même si HFR oblige, certains ici savent qu'ils auraient eu TB). - Qu'elles sont les matières que j'aime et celles que je déteste? Ça rejoint un peu la première question. Ça ne sert à rien de t'imposer d'aller en S si tu détestes les sciences, au risque de te décourager et de décrocher. Ça peut être dommage aussi de passer à côté d'une matière que tu aimes. Par exemple, en L, tu vas faire jusqu'à 8h30 de langues contre 4h en ES ou en S. - Quels filières et quels métiers j'envisage ? Y a-t-il des filières et des métiers que je suis certaine de ne pas vouloir faire ? Parfois on ne sait pas ce qu'on veut faire mais on sait ce qu'on ne veut pas faire. Comme ça a été dit, la voie S garde plus de portes ouvertes donc ne va en L ou en ES que si tu es certaine de ne pas vouloir faire un cursus en sciences (école d'ingé, médecine...). Si tu hésites, il vaut peut-être mieux aller en S. Si tu es certaine de vouloir aller en fac, ton choix a moins d'importance et tu peux regarder plus les 2 autres critères. Si tu vises une école, ton choix est plus important car les prépas sont sélectives. Regarde quel type d'école c'est et comment y accéder. Pour les écoles de commerce par exemple, mieux vaut peut-être une S ou une ES. Tu peux répondre à ces questions ici et on te donnera notre avis en fonction de ça. Édit : Et n'oublie pas que ton choix n'est pas coulé dans le béton; il y a presque toujours possibilité de rejoindre une autre voie même si c'est plus dur. Surtout que la réforme est supposé favoriser cela (mais à voir l'application) Message cité 1 fois Message édité par Tsopivo le 16-02-2012 à 18:16:31 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 17:54:12 ![]() Pas mieux Tsopivo qualitat |
Publicité | Posté le 16-02-2012 à 17:54:12 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 19:40:51 ![]()
Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2012 à 19:41:07 |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 19:44:26 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 19:47:03 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 16-02-2012 à 22:48:50 ![]() Je suis en M2 en droit et des "S qui savent tout faire" j'en vois tous les ans ... se vautrer. Croire qu'un S est plus à même de tenter n'importe quel discipline est une connerie véhiculée par l'ensemble des profs du secondaires qui ne connaissent absolument rien des études supérieures. Après tu me sortir toutes les stats que tu veux ... La réussite des S tient avant tout au mangeage de cerveau et bourrage crâne qui fatalement attire les meilleurs élèves mais en aucun cas un certaine "excellence" de la mention. Un mec 1/ Non motivé pour faire du S 2/ Ne voulant pas bosser dans cette branche, n'a rien à y foutre, quelque soit son niveau. Et lui faire croire qu'on lui déroulera le tapis rouge dans toutes les disciplines après s'être chié en prépa/medecine et j'en passe est de la pure intox toute juste bonne à être jetée aux chiottes. Idem pour le bon élève, le connard qui sort de S n'a pas une présomption de réussite, surtout pas dans les matières littéraires (suffit d'avoir été confronté au niveau général de français des 1eres années pour s'en convaincre). Dans le supérieur on en a absolument rien à foutre du bac duquel tu viens ... tout ce qu'on veut c'est des gens qui savent choisir une voie dès la L1 et s'y tiennent. Le barbo avec sa mention au bac S mais qui a changé 3 fois de filières vaut autant que le gary qui a obtenu son STG au rattrapage. Point barre. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 16-02-2012 à 22:55:03 |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2012 à 09:25:49 ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2012 à 11:13:13 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 17-02-2012 à 12:48:12 ![]()
|
Arafat33 |
Message cité 1 fois Message édité par Arafat33 le 17-02-2012 à 18:08:07 |
Profil supprimé | Posté le 17-02-2012 à 12:58:57 ![]() |
Arafat33 |
|
Tsopivo |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page : 1 2 Page Suivante |