Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Topic pour les indécis: Choisir sa voie - Réorientation

 



 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Topic pour les indécis: Choisir sa voie - Réorientation

n°3671006
Getloose17
Posté le 18-01-2012 à 19:19:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà en parcourant le forum on voit beaucoup de topic à propos de gens qui réussissent leurs études et qui en plus de faire ce qu'ils aiment ont le choix pour leur avenir (différentes écoles, spécialités.. etc) mais je crois peu concernant ce sujet. Qu'en est-il des autres qui ont ou ont eu du mal à trouver leur voie ? qui n'ont pas fait d'études exceptionnelles dans des établissement cotés ? Ce topic servira à toutes les personnes qui sont en phase de réflexion ou de remise en question quant à une possible réorientation ou qui cherchent aujourd'hui leur "bonheur", ou du moins à ce qui y contribuera.
 
Chacun peut donc ici partager son expériences, ses conseils et poser des questions dans le but d'obtenir des informations pratique et une entraide pour avancer et faire les bons choix.
 
Pour ma part: je suis diplômé d'un DUT techniques de commercialisation, j'ai mis plusieurs années à me décider quant à la branche d'activité que je souhaitais intégrer (en effet le DUT est un diplôme qui offre des connaissances très généraliste et il est souvent impératif de se spécialiser pour intégrer plus facilement le marché de l'emploi de nos jours) j'ai donc eu de nombreuses expériences que ce soit dans la vente (magasin, commercial itinérant) , relation client (conseiller) principalement et beaucoup d'autres qui ne sont pas forcément liés à ma formation (hôtellerie, usine, bâtiment).
 
Voilà donc à l'aube de mes 26 ans je suis à ce jour en pleine remise en question. Toutes mes expériences m'ont certes apportés des choses mais je ne pourrais faire cela jusqu'à la fin de ma vie. J'ai besoin donc de conseils pour m'aider à trouver un métier que j'aime et qui me permettra bien évidemment de gagner ma vie. Délicat en effet on rêve tous de cela.
 
Les trois idées qui me viennent à l'esprit:
-Trouver une formation (même payante) vers un métier d'avenir,
-Ouvrir ma propre affaire,
-candidater à un concours de la fonction publique,
 
Si certains d'entre vous ont aussi vécu une période de doutes et ont réussi à se réorienter, concrétiser leur rêve n'hésitez pas à partager votre expérience et expliquer vos choix. Merci d'avance pour votre participation.

mood
Publicité
Posté le 18-01-2012 à 19:19:44  profilanswer
 

n°3673578
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 20-01-2012 à 09:59:41  profilanswer
 

BONJOUR
en fait, tu es encore actuellement en période de doute ?
Moi aussi j'ai eu une grande période comme ça, après ma licence en lettres modernes, je suis arrivée en M1 et c'était la pire année de ma vie, car j'étais livrée à moi même, j'avais 4h de cours par semaine, et j'ai compris que c'était pas pour moi. au niveau du travail c'était toujours le smic ou la restauration
donc j'ai tenté les concours, je suis en école de commerce maintenant... mais aujourd'hui toujours aucune idée du secteur, ou tout du moins, de la fonction que j'aimerais occuper. mais je pense qu'en faisant un stage ou deux je me déciderai... voilà  :lol:

n°3678079
caducia
Posté le 22-01-2012 à 22:11:28  profilanswer
 

et bien moi je suis pharmacien d'officine, je vois que le métier se casse la figure avec les pharmas supermarchés qui prennent la place des officines correctes. Les patrons te considèrent comme un pion et les clients comme une caissière, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps dans ces études très difficile pour un métier avec un quotidien de m***. De plus , quand on a choisi l'officine c'est compliqué de se recycler.
 
j'aimerais bien trouver un master en marketing, ou communication mais comme je n'y connais rien, je vais vers l'inconnu...
j'ai déjà posté sur le forum et ma 1ere idée a été l'essec mais le cout et la sélection me rebutent pas mal.
Il faut que je trouve autre chose...
 
bref, une grande indécise. :(

n°3678428
Getloose17
Posté le 23-01-2012 à 00:11:01  profilanswer
 

Bonsoir à vous,
 
Cindy: J'ai déjà entendu parler de la fac de lettres modernes et apparemment pour le peu qu'on m'en ai dit pour ce qui est des débouchés ça à l'air délicat. Pour ton choix de réorientation l'école de commerce est un bon choix en soit, j'avais débuté une école de commerce en alternance sur Paris la vie la haut et les finances que ce projet me demandait m'ont fait vite quitter ( mais aussi à cause de la qualité d'enseignement.. magouilles entre diplômes d'états qui n'en sont pas, une école qui fonctionne ou fonctionnait plutôt comme une entreprise en fait..) pour avoir fait la majeure partie (courte partie certes..) je sais qu'il faut avoir la mentalité pour bosser dans ce domaine en général. Après une école de commerce on s'en sort généralement bien, y a des choses pour moi qui ressortaient du lot comme branches (marketing, achats, finance.. des domaines vraiment très très intéressant pour moi après chacun ses goûts). Pour se décider un stage ou deux ça risque d'être short ^^. profites du fabuleux outils qu'est internet ça peut vraiment te donner une piste. une fois engagé sur une piste (après cela dépend du niveau d'étude) il est difficile de faire machine arrière je crois dans certains cas. Pour ma part oui c'est une période de doute, je veux certes gagner de l'argent pour vivre correctement mais c'est pas ce qui compte le plus aujourd'hui pour moi, en lisant beaucoup de forum on se rend compte que les gens sont dépités de ce qu'ils font même s'ils gagnent vraiment très bien leur vie et je cherche à éviter cela.. un peu tardivement.. :p
 
caducia: C'est réellement triste d'en arriver là en effet par rapport à ton métier. Personnellement j'admire les gens qui se sont lancés dans des études pareil dans le temps j'aurais été personnellement incapable de le faire je crois. Après une réorientation pareille je t'avouerais que je chercherais d'abord à voir par rapport à ton bagage professionnel s'il n'est pas possible de se diversifier (validation des acquis, formation, années spécifiques d'études en fac ou autre établissement même payants) pour ne pas quitter ce domaine d'activité si à la base il te plait vraiment. Car c'est prendre des risques je trouve. Après si tu as vraiment un coup de coeur pourquoi pas. L'ESSEC risque en effet de devoir te demander un certain investissement mais si tu cherches bien je crois qu'elle à une très bonne notoriété donc si tu es convaincue il n'y a aucun doute tu y parviendras. Je ne sais pas comment cela fonctionne mais pourquoi ne pas justement reprendre et faire ta propre affaire avec une pharmacie "supermarchés" comme tu les appellent. Devenir son propre patron à ses avantages. Après cela demande un gros investissement personnel et pour ce qui est de la qualité de vie.. mais dans ce cas vous connaissez le métier, après quelques formations en gestion, comptabilité et autre.. pourquoi pas.  
 
Je vous souhaite bon courage à toutes les deux en tout cas. Revenez de temps en temps pour raconter un peu l'évolution de votre situation et les choix que vous avez fait ça peut être utile pour d'autres personnes qui sait ;)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Topic pour les indécis: Choisir sa voie - Réorientation

 

Sujets relatifs
Réorientation Eco/Gestion/Marketing + Internationalréorientation et mba
Prépa --> Université (Réorientation)Vente de l’intégralité des cours des 2 ans de CPGE HEC voie ECE
REORIENTATION (Besoin d'aide :)Quelle boite de conseil choisir: IBM, Accenture, CapG, CSC, Bearing P?
Choisir une ESC ouvrant l'apprentissage à partir du M1réorientation licence économie
Réorientation S-SI vers STI2DRéorientation en IUT Info ou GEII
Plus de sujets relatifs à : Topic pour les indécis: Choisir sa voie - Réorientation


Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR