Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3579 connectés 

Sujet(s) à lire :

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47  48
Auteur Sujet :

salaires stagiaire, qui dit mieux ?!

n°4315180
TIMEAFTERT​IME
Posté le 15-06-2013 à 20:35:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

bAAm a écrit :

Soit tu "travailles" pour l'association comme un volontaire et dans ce cas tu le fais sur ton temps libre et sans rien demander en échange (incluant la validation d'un stage), soit tu "travailles" pour l'association comme un employé à pleins temps et dans ce cas là ils te payent et c'est normal.

[:sombrero67]

Un mec qui fait du volontariat pour une asso sur son temps libre peut être payé même pour quelques heures/jours (gratif officielle) [:delarue5]

Tout comme un autre peut être à plein temps mais totalement bénévole [:delarue5] [:delarue5]

Message édité par TIMEAFTERTIME le 15-06-2013 à 20:38:09

---------------
Topic Marketing & Perspectives
mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 20:35:25  profilanswer

n°4315204
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 15-06-2013 à 21:02:42  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Pour les grosses asso, ok. Mais les petites ne peuvent pas forcément se payer quelqu'un à plein temps.

nan mais là on parle de 400€, je pense que même une petite asso doit pouvoir lâcher ça. C'est vraiment rien. Je trouve ce projet de loi très bien. En effet, fini les abus chez les juristes ou les boites de comm, ces structures ont de toute façon les moyens de lâcher 400€. C'est même pas 25% du cout d'un smicar.

n°4315206
louloute_7​8
Posté le 15-06-2013 à 21:05:01  profilanswer

Quenteagle a écrit :

nan mais là on parle de 400€, je pense que même une petite asso doit pouvoir lâcher ça. C'est vraiment rien. Je trouve ce projet de loi très bien. En effet, fini les abus chez les juristes ou les boites de comm, ces structures ont de toute façon les moyens de lâcher 400€. C'est même pas 25% du cout d'un smicar.

Pas forcément. Et en asso, tu es entouré de bénévoles, qui sont très rarement payés, tu le sais en t'engageant.  
Mais oui, les boites de comm y'a des abus.

n°4315208
TIMEAFTERT​IME
Posté le 15-06-2013 à 21:09:18  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Pas forcément. Et en asso, tu es entouré de bénévoles, qui sont très rarement payés, tu le sais en t'engageant.  
Mais oui, les boites de comm y'a des abus.

Une erreur courante que de penser cela.

---------------
n°4315209
louloute_7​8
Posté le 15-06-2013 à 21:10:52  profilanswer

TIMEAFTERTIME a écrit :

Une erreur courante que de penser cela.

Je connais bien le milieu associatif. Je sais de quoi je parle.

n°4315214
TIMEAFTERT​IME
Posté le 15-06-2013 à 21:19:01  profilanswer

louloute_78 a écrit :

Je connais bien le milieu associatif. Je sais de quoi je parle.

[:stefro]

Mais sache que malgré le temps de crise il y a entre 25 et 30% d'employés dans le milieu associatif (c'était le cas en 2012).

---------------
n°4315219
louloute_7​8
Posté le 15-06-2013 à 21:23:57  profilanswer

TIMEAFTERTIME a écrit :

[:stefro]

Mais sache que malgré le temps de crise il y a entre 25 et 30% d'employés dans le milieu associatif (c'était le cas en 2012).

Oui, mais je ne parlais pas des grosses assos genre Emmaus, Sidaction ou Unicef.
Mais dans les petites assos, ça va faire une différence.

n°4315248
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2013 à 22:01:21  answer

A MCKinsey avec un MBA, on est payé 80K en stage. Mais pas le droit aux variables  [:xeen]  

:o

n°4315306
bAAm
Posté le 15-06-2013 à 22:32:00  profilanswer

TIMEAFTERTIME a écrit :

[:sombrero67]

Un mec qui fait du volontariat pour une asso sur son temps libre peut être payé même pour quelques heures/jours (gratif officielle) [:delarue5]

Tout comme un autre peut être à plein temps mais totalement bénévole [:delarue5] [:delarue5]

Si t'es bénévole ça veut dire que tu ne demandes rien en échange, donc je ne vois pas pourquoi tu irais demander la validation d'un stage, c'est plus exactement du bénévolat dans ce cas.

Et même si t'es à pleins temps bénévole ça reste ton "temps libre" vu que ça veut dire que tu ne travailles pas en même temps (que ce soit retraite, chômage, vacances...).

Message cité 1 fois
Message édité par bAAm le 15-06-2013 à 22:33:45

---------------
You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth.
n°4315433
TIMEAFTERT​IME
Posté le 15-06-2013 à 23:52:34  profilanswer

bAAm a écrit :

Si t'es bénévole ça veut dire que tu ne demandes rien en échange, donc je ne vois pas pourquoi tu irais demander la validation d'un stage, c'est plus exactement du bénévolat dans ce cas.

Et même si t'es à pleins temps bénévole ça reste ton "temps libre" vu que ça veut dire que tu ne travailles pas en même temps (que ce soit retraite, chômage, vacances...).

Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça...Tu as déjà travaillé en asso (vraie grosse asso) ? ...

Message édité par TIMEAFTERTIME le 15-06-2013 à 23:52:44

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-06-2013 à 23:52:34  profilanswer

n°4318252
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:10:10  profilanswer

Ca dépend du type de stagiaire.

Un labo de recherche qui prend un petit stagiaire sorti du bac ou de L1/L2 pour un petit stage d'un mois observation/petites tâches n'a pas les moyens de le payer 400e.

Donc ça veut dire fin des stages d'observation et des stages de terrain.

n°4318317
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 11:44:38  answer

ver de vase a écrit :

Ca dépend du type de stagiaire.

Un labo de recherche qui prend un petit stagiaire sorti du bac ou de L1/L2 pour un petit stage d'un mois observation/petites tâches n'a pas les moyens de le payer 400e.

Donc ça veut dire fin des stages d'observation et des stages de terrain.

Encore et toujours, le politique est à coté de la plaque vis à vis de la réalité du terrain ...  :sarcastic:

Et donc les 3e qui font leur stage d'observation-glande-boulet (ou en général, tous les étudiants jusqu'au M2) ... faudra aussi les payer ? :gratgrat:

On est typiquement dans la mesure égalitaro-bobo qui va encore plus complexifier la recherche d'un stage dans certaines branches ...  [:fitterashes]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 11:48:53
n°4318326
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 11:49:58  profilanswer

Je te parle en connaissance de cause, mon père prenait régulièrement des stagiaires en licence qui venaient pour 1 mois ou 2 avoir une petite expérience du boulot en labo, typiquement des stages d'observation qu'ils faisaient bénévolement parce que ça les intéressait, mais faisaient pas vraiment de boulot.

S'il doit les payer, il en prendra plus. Il a pas 450e par mois à dépenser comme ça.

n°4318329
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 11:55:41  answer

Pourtant rationaliser le stage n'est pas compliqué, plusieurs pistes peuvent être explorées >

- Distinction du stage selon son objet (observation passive > Droit à une rémunération minimale qui comprend le repas/transport - participation active > donne droit à une pleine gratification). Évidemment en cas d'abus, possibilité de reclassification immédiate en stage actif voire CDI en cas d'abus caractérisé).

- Distinction de la rémunération selon le niveau du stagiaire. Il est clair qu'on est plus enclin a prendre un stagiaire de niveau M1/M2 pour lui faire faire un vrai taf qu'un 3e ou L1 ... En conséquence, cela doit se refléter dans l'obligation de rémunération et ce dès le 1er jour.

- Etablir une réelle obligation de contrôle de la part des université/IUT etc et non juste de se contenter de la signature d'une convention qui n'a aucune valeur légale.

etc.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 11:58:33
n°4318334
ver de vas​e
Posté le 17-06-2013 à 12:02:34  profilanswer

Non mais un stage ça veut pas dire travail équivalent à celui d'un salarié pendant 3 à 6 mois hein. Et c'est pas toujours pour valider une année.

C'est incroyable cette étroitesse d'esprit..

J'ai déjà fait un stage d'un mois en centre de recherche, j'avais demandé à un prof, il m'avait pris et me filait 2-3 trucs sur lesquels l'aider. Clairement s'il avait dû me payer je l'aurais pas fait.

n°4318344
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 12:07:22  answer

ver de vase a écrit :

Non mais un stage ça veut pas dire travail équivalent à celui d'un salarié pendant 3 à 6 mois hein. Et c'est pas toujours pour valider une année.

C'est incroyable cette étroitesse d'esprit..

J'ai déjà fait un stage d'un mois en centre de recherche, j'avais demandé à un prof, il m'avait pris et me filait 2-3 trucs sur lesquels l'aider. Clairement s'il avait dû me payer je l'aurais pas fait.

Ces stages là ne sont pas un problèmes vu que chacun y trouve son compte ... Le problème actuel c'est surtout les stages type simili-emploi réel et qui ne sont pas rémunérés. Pour eux, il faut reconnaître que depuis la démocratisation des M2 "pro" et autres, certaines personnes privées et même publiques usent et abusent des étudiants de 2e cycle ... C'est tout à fait inadmissible.

n°4318347
louloute_7​8
Posté le 17-06-2013 à 12:08:23  profilanswer

Spéciale dédicace aux agences de communication, très portée sur les stages de M2 à 400€, sans possibilité d'embauche bien sur, il y a pléthore de stagiaires dispos.

n°4318376
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 12:23:07  answer

louloute_78 a écrit :

Spéciale dédicace aux agences de communication, très portée sur les stages de M2 à 400€, sans possibilité d'embauche bien sur, il y a pléthore de stagiaires dispos.

De toute manière je ne crois pas en la rémunération des stages. En rémunérant, tu enclins l'employeur à pourvoir des postes d'emploi et non de stage. De plus, tu immisces dans l'esprit de l'employeur et du stagiaire que celui-ci est soumis à des obligations salariales classiques, voire à une obligation de performance (alors que ce n'est l'objet du stage), ce qui enclin aux abus en tout genre (horaires, taches etc.).

Vu l'état actuel des pratiques qui vont de la glandouille totale dans un placard à l'exploitation forcée digne du STO, je serais plutôt enclin à limiter fortement la durée des stages à 2 voire même 1 mois, avec limitation légale du nombre de stagiaire et de la période pendant laquelle une entreprise privée ou publique peut prendre du stagiaire. Parallèlement, il faudrait stopper cette tendance ridicule à vouloir tout professionnaliser au niveau universitaire, histoire de limiter fortement la demande.

De toute manière, il existe tellement de pratiques différentes selon les branches qu'il est utopique de vouloir donner un cadre uniforme aux conventions de stages ...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 12:24:14
n°4318379
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-06-2013 à 12:25:02  profilanswer

Du coup tu la gères comment la professionnalisation qui se fait normalement en stage ? [:spdm]

Parce que pour commencer à tater a un projet pro, 6 mois c'est souvent le minimum ...

n°4318384
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 12:30:52  answer

Witzard a écrit :

Du coup tu la gères comment la professionnalisation qui se fait normalement en stage ? [:spdm]

Parce que pour commencer à tater a un projet pro, 6 mois c'est souvent le minimum ...

Tu ne l'inclues plus dans une optique type stage mais dans un processus d'apprentissage/alternance bien plus avantageux pour l'une et l'autre partie.

n°4318395
Witzard
Spé procrastination
Posté le 17-06-2013 à 12:35:21  profilanswer

Tu penses qu'une immersion partielle en entreprise suffirait ? :jap:

n°4318426
Profil sup​primé
Posté le 17-06-2013 à 12:51:45  answer

Witzard a écrit :

Tu penses qu'une immersion partielle en entreprise suffirait ? :jap:

Non mais je pense déjà qu'il faut arrêter de tolérer, voire de cautionner, le fait que la fin du 2e cycle d'étude pro soit sanctionné par un simple stage (dans l'état actuel des pratiques) et non un contrat de professionnalisation.  

Soit la branche est pro et à ce titre, ses étudiants méritent une formation et sécurité juridique digne des pros, soit la branche ne l'est pas, et alors le stage est tout simplement inutile.  

Mais bon, c'est une problématique qui dépassé malheureusement le cadre de la simple question du stage. Qu'on arrête déjà de promouvoir les formations voie de garages auxquelles ont ajoute un "Pro" pour donner le change alors qu'on sait pertinemment que les seuls débouchés sont la recherche académique, voire les concours.

n°4323156
Baolox
Posté le 20-06-2013 à 10:47:23  profilanswer

J'ai fait un stage de deux mois en avril/mai dans une petite association qui est aussi un média. Je n'étais pas payé et inutile de vous dire que je n'aurais jamais dû accepter ce stage. Quand une boite n'a pas la tune pour vous payer 430€, imaginez l'état des locaux (6 dans 40m2, café monoprix à 1€, pas de chauffage "parce que ça coûte cher", ton propre ordinateur...). Et surtout imaginez l'équipe derrière : deux salariés qui font tout pour se faire un salaire de smicard en utilisant les subventions et en vendant des projets minables et deconnectés hors-de-prix. À côté de ça, 2 service civique et 2 stagiaires non-rémunérés. Je peux vous dire que la boite exploitait bien comme il faut alors même que le projet de base n'est pas rentable financièrement et surtout, qu'à force de vouloir glaner des clients bah on fout pas grand chose et on propose des prestations merdiques. Dernière chose, je suis étudiant en communication et allez faire des choses avec 0 budget, c'est vrai qu'on est plus imaginatif mais les résultats pourraient être bien meilleurs (+15% d'audience en 2 mois malgré tout...). Bref, fuyez les associations autant que possible, c'est toujours la méga galère (j'ai aussi fait un projet tuteuré avec une autre association, les conditions étaient sensiblement les mêmes).

Message cité 1 fois
Message édité par Baolox le 20-06-2013 à 10:48:40
n°4323205
louloute_7​8
Posté le 20-06-2013 à 11:35:22  profilanswer

Baolox a écrit :

J'ai fait un stage de deux mois en avril/mai dans une petite association qui est aussi un média. Je n'étais pas payé et inutile de vous dire que je n'aurais jamais dû accepter ce stage. Quand une boite n'a pas la tune pour vous payer 430€, imaginez l'état des locaux (6 dans 40m2, café monoprix à 1€, pas de chauffage "parce que ça coûte cher", ton propre ordinateur...). Et surtout imaginez l'équipe derrière : deux salariés qui font tout pour se faire un salaire de smicard en utilisant les subventions et en vendant des projets minables et deconnectés hors-de-prix. À côté de ça, 2 service civique et 2 stagiaires non-rémunérés. Je peux vous dire que la boite exploitait bien comme il faut alors même que le projet de base n'est pas rentable financièrement et surtout, qu'à force de vouloir glaner des clients bah on fout pas grand chose et on propose des prestations merdiques. Dernière chose, je suis étudiant en communication et allez faire des choses avec 0 budget, c'est vrai qu'on est plus imaginatif mais les résultats pourraient être bien meilleurs (+15% d'audience en 2 mois malgré tout...). Bref, fuyez les associations autant que possible, c'est toujours la méga galère (j'ai aussi fait un projet tuteuré avec une autre association, les conditions étaient sensiblement les mêmes).

Attention, ne mets pas tout dans le même panier.  
Perso, j'ai passé 5 mois en asso et même si oui il y avait peu de budget, j'ai vraiment pu manager des projets moi même, trouver des moyens de financer par moi même la comm web de l'asso (gerne Google grants).  
Il faut bien choisir aussi : perso, une asso avec 6 personnes, j'aurais pas pris.  

n°4323217
Baolox
Posté le 20-06-2013 à 11:44:26  profilanswer

Ouais non mais j'ai fait la même avec Google Ads et une actu basée sur de la veille sur les contenus divertissants/insolites, au final ils font un peu de bénéf (une centaine d'euros par mois) maintenant. C'est vrai que j'avais carte blanche et pour le mémoire ça a bien pesé mais dans les faits, les journées étaient quand même très longues.. Bref oui, pas d'amalgame mais ouvrez l'oeil.

n°4329008
Fastolfe
Posté le 24-06-2013 à 18:45:05  profilanswer

bac +4, 0 euros, Trois mois, Bioinformatique dans une startup. Mais salle de sport gratos, et..euh...voilà xD

n°4329077
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2013 à 19:27:47  answer

Tu es dans un cas particulier? Parce que sinon ta convention vaut peanuts et d'ailleurs l'école ne devrait (ou n'aurait) pas dû l'accepter. Tu dois toucher la gratification minimale.

n°4329110
Fastolfe
Posté le 24-06-2013 à 19:53:38  profilanswer

Je suis à l'étranger, donc malgré la convention il n'y a pas de règles ici. Mais je voulais visiter le pays pour un ami, donc j'ai accepté malgré tout, et l'ambiance du stage est vraiment cool, donc je ne plains pas (trop, c'est vrai que c'est quand même mieux d'être payé :D)

Message édité par Fastolfe le 24-06-2013 à 19:54:07
n°4329614
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2013 à 08:01:49  answer

Tiens on parlait de l'exploitation des stagaires plus haut ...  

Ma copine est en stage de fin d'étude (M2) 6 mois dans une grosse PME (200 salariés) filiale d'un gros groupe.  

Gratif > Minimum légal, pas de défraiement pour l'essence (elle se tape 60 km allé-retour tous les jours), pas de ticket resto ... Elle arrive tous les jours à 7h30 le matin et repart vers 16h30 (alors qu'elle est censée se barrer à 16h), prend quasi pas de pause le midi (du genre à manger sa salade tout en bossant devant son PC). Pas de promesse ni même une allusion d'embauche à l'issue, on lui a clairement dit. Heureusement, ses missions sont intéressantes.  

Sauf que, depuis quelques temps, on lui reproche de partir "un peu trop à l'heure" (sachant qu'elle fait 30min voire même plus de rabe), mettant en avant "Kevin" qui lui ne compte pas ses heures (le genre de stagiaire qu'on a tous connu, payé 100€ de plus et qui en conséquence se doit d'être docile et corvéable à merci) ou encore "Stevy", l'ingé, qui lui bosse même le WE (un élève-ingé payé 1200 boules et qui sera embauché à l'issue), ou encore le fait qu'elle n'a pas l'esprit COGIP, ce qui pourrait se ressentir sur sa note finale ...  

Je lui ai dit de laisser pisser, on ne négocie pas avec les terroristes du marché de l'emploi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-06-2013 à 09:57:20
n°4329728
fouine46
Posté le 25-06-2013 à 09:32:08  profilanswer

+1 surtout que sa note finale, qu'elle ait 10 ou 18, ça va pas changer grand chose. Quelle tire ce qu'elle a à tirer de cette expérience et qu'elle profite de son temps de libre pour chercher un boulot à l'issu du stage.  
Ensuite, "Kevin" et "Stevy" sont dans leur droits...Eux ont potentiellement une embauche donc ça se comprend

n°4332855
midyat
Posté le 26-06-2013 à 11:52:53  profilanswer

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que c'est envisageable d'arrêter son stage de fin d'étude à 4 mois au lieu des 6 mois prévus?

Les raisons sont : manque de motivation, aucun intérêt pour le poste (je précise le poste, pas les tâches) --> grosse déprime

Merci

n°4332863
juliansolo​2
Posté le 26-06-2013 à 11:57:13  profilanswer

midyat a écrit :

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que c'est envisageable d'arrêter son stage de fin d'étude à 4 mois au lieu des 6 mois prévus?

Les raisons sont : manque de motivation, aucun intérêt pour le poste (je précise le poste, pas les tâches) --> grosse déprime

Merci

Ca dépend. Sur ton contrat, c'est marqué 6 mois?Est-ce que tu as fini ton travail?Sinon, je ne vois pas d'autre solution que de continuer...

n°4332870
midyat
Posté le 26-06-2013 à 11:59:59  profilanswer

juliansolo2 a écrit :

Ca dépend. Sur ton contrat, c'est marqué 6 mois?Est-ce que tu as fini ton travail?Sinon, je ne vois pas d'autre solution que de continuer...

C'est pour 6 mois oui.
Mon travail est cyclique mais après le 4ème mois, ça sera très très calme (voir plus de boulot le 5ème mois)

n°4332880
juliansolo​2
Posté le 26-06-2013 à 12:03:38  profilanswer

midyat a écrit :

C'est pour 6 mois oui.
Mon travail est cyclique mais après le 4ème mois, ça sera très très calme (voir plus de boulot le 5ème mois)

a la limite, négocier avec ton tuteur pour qu'il te donne des taches intéressantes....Parce que bon, a deux mois de la fin ce serait dommage d'arrêter...C'est quoi ton stage?

n°4332881
louloute_7​8
Posté le 26-06-2013 à 12:04:23  profilanswer

midyat a écrit :

Bonjour,

Merci

ça dépend de la durée minimale de ton stage. Une amie a essayé et impossible car il fallait qu'elle fasse 4 mois et demi, pas un jour de moins. Dommage pour le CDI qu'elle avait ailleurs si elle commençait là.

n°4332884
midyat
Posté le 26-06-2013 à 12:09:10  profilanswer

juliansolo2 a écrit :

a la limite, négocier avec ton tuteur pour qu'il te donne des taches intéressantes....Parce que bon, a deux mois de la fin ce serait dommage d'arrêter...C'est quoi ton stage?

Justement c'est pas un problème de tâche, je me rend compte que je suis pas fait pour ce job, je vois mes collègues et ça donne pas envie.
Ya eu une erreur de casting des deux côtés.

Mon stage est en finance d'entreprise

louloute_78 a écrit :

ça dépend de la durée minimale de ton stage. Une amie a essayé et impossible car il fallait qu'elle fasse 4 mois et demi, pas un jour de moins. Dommage pour le CDI qu'elle avait ailleurs si elle commençait là.

Pas de durée minimale, 6 mois prévu d'après la convention

n°4332888
juliansolo​2
Posté le 26-06-2013 à 12:12:35  profilanswer

midyat a écrit :

Justement c'est pas un problème de tâche, je me rend compte que je suis pas fait pour ce job, je vois mes collègues et ça donne pas envie.
Ya eu une erreur de casting des deux côtés.

Mon stage est en finance d'entreprise

midyat a écrit :

Pas de durée minimale, 6 mois prévu d'après la convention

Pourquoi ne pas terminer ce stage (quitte à te tourner les pouces :sleep: ) pour ensuite en faire un autre dans le domaine qui t’intéresse?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  42  43  44  45  46  47  48

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Les salaires des COMMERCIAUX aux Etats-Unissalaires apprentis Bac +5 schneider
Chercher mieux en intercontratSalaires - Business Intelligence
Les salaires des ingés aux US?Les vrais salaires des grandes écoles de commerce
Salaires et coût de la vie..LuxembourgLes salaires au luxembourg ?
Salaires JD Ingé + MSSalaires des diplomés MIAGE
Plus de sujets relatifs à : salaires stagiaire, qui dit mieux ?!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)