| |||||
| Auteur | Sujet : salaires stagiaire, qui dit mieux ?! |
|---|---|
TIMEAFTERTIME | Reprise du message précédent :
Un mec qui fait du volontariat pour une asso sur son temps libre peut être payé même pour quelques heures/jours (gratif officielle) Tout comme un autre peut être à plein temps mais totalement bénévole Message édité par TIMEAFTERTIME le 15-06-2013 à 20:38:09 --------------- Topic Marketing & Perspectives |
Publicité | Posté le 15-06-2013 à 20:35:25 ![]() ![]() |
Quenteagle Talk to me, Goose |
|
louloute_78 |
|
TIMEAFTERTIME |
--------------- Topic Marketing & Perspectives |
louloute_78 |
|
TIMEAFTERTIME |
--------------- Topic Marketing & Perspectives |
louloute_78 |
|
Profil supprimé | Posté le 15-06-2013 à 22:01:21 ![]() A MCKinsey avec un MBA, on est payé 80K en stage. Mais pas le droit aux variables |
bAAm |
Et même si t'es à pleins temps bénévole ça reste ton "temps libre" vu que ça veut dire que tu ne travailles pas en même temps (que ce soit retraite, chômage, vacances...). Message cité 1 fois Message édité par bAAm le 15-06-2013 à 22:33:45 --------------- You can never be too rich, too thin, too young or have too much bandwidth. |
TIMEAFTERTIME |
Ça ne fonctionne pas vraiment comme ça...Tu as déjà travaillé en asso (vraie grosse asso) ? ... Message édité par TIMEAFTERTIME le 15-06-2013 à 23:52:44 --------------- Topic Marketing & Perspectives |
Publicité | Posté le 15-06-2013 à 23:52:34 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 11:44:38 ![]()
Encore et toujours, le politique est à coté de la plaque vis à vis de la réalité du terrain ... Et donc les 3e qui font leur stage d'observation-glande-boulet (ou en général, tous les étudiants jusqu'au M2) ... faudra aussi les payer ? On est typiquement dans la mesure égalitaro-bobo qui va encore plus complexifier la recherche d'un stage dans certaines branches ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 11:48:53 |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 11:55:41 ![]() Pourtant rationaliser le stage n'est pas compliqué, plusieurs pistes peuvent être explorées > - Distinction du stage selon son objet (observation passive > Droit à une rémunération minimale qui comprend le repas/transport - participation active > donne droit à une pleine gratification). Évidemment en cas d'abus, possibilité de reclassification immédiate en stage actif voire CDI en cas d'abus caractérisé). - Distinction de la rémunération selon le niveau du stagiaire. Il est clair qu'on est plus enclin a prendre un stagiaire de niveau M1/M2 pour lui faire faire un vrai taf qu'un 3e ou L1 ... En conséquence, cela doit se refléter dans l'obligation de rémunération et ce dès le 1er jour. - Etablir une réelle obligation de contrôle de la part des université/IUT etc et non juste de se contenter de la signature d'une convention qui n'a aucune valeur légale. etc. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 11:58:33 |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 12:07:22 ![]()
|
louloute_78 |
|
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 12:23:07 ![]()
De toute manière je ne crois pas en la rémunération des stages. En rémunérant, tu enclins l'employeur à pourvoir des postes d'emploi et non de stage. De plus, tu immisces dans l'esprit de l'employeur et du stagiaire que celui-ci est soumis à des obligations salariales classiques, voire à une obligation de performance (alors que ce n'est l'objet du stage), ce qui enclin aux abus en tout genre (horaires, taches etc.). Vu l'état actuel des pratiques qui vont de la glandouille totale dans un placard à l'exploitation forcée digne du STO, je serais plutôt enclin à limiter fortement la durée des stages à 2 voire même 1 mois, avec limitation légale du nombre de stagiaire et de la période pendant laquelle une entreprise privée ou publique peut prendre du stagiaire. Parallèlement, il faudrait stopper cette tendance ridicule à vouloir tout professionnaliser au niveau universitaire, histoire de limiter fortement la demande. De toute manière, il existe tellement de pratiques différentes selon les branches qu'il est utopique de vouloir donner un cadre uniforme aux conventions de stages ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 17-06-2013 à 12:24:14 |
Witzard Spé procrastination |
|
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 12:30:52 ![]()
|
Witzard Spé procrastination |
Profil supprimé | Posté le 17-06-2013 à 12:51:45 ![]()
|
Baolox | J'ai fait un stage de deux mois en avril/mai dans une petite association qui est aussi un média. Je n'étais pas payé et inutile de vous dire que je n'aurais jamais dû accepter ce stage. Quand une boite n'a pas la tune pour vous payer 430€, imaginez l'état des locaux (6 dans 40m2, café monoprix à 1€, pas de chauffage "parce que ça coûte cher", ton propre ordinateur...). Et surtout imaginez l'équipe derrière : deux salariés qui font tout pour se faire un salaire de smicard en utilisant les subventions et en vendant des projets minables et deconnectés hors-de-prix. À côté de ça, 2 service civique et 2 stagiaires non-rémunérés. Je peux vous dire que la boite exploitait bien comme il faut alors même que le projet de base n'est pas rentable financièrement et surtout, qu'à force de vouloir glaner des clients bah on fout pas grand chose et on propose des prestations merdiques. Dernière chose, je suis étudiant en communication et allez faire des choses avec 0 budget, c'est vrai qu'on est plus imaginatif mais les résultats pourraient être bien meilleurs (+15% d'audience en 2 mois malgré tout...). Bref, fuyez les associations autant que possible, c'est toujours la méga galère (j'ai aussi fait un projet tuteuré avec une autre association, les conditions étaient sensiblement les mêmes). Message cité 1 fois Message édité par Baolox le 20-06-2013 à 10:48:40 |
louloute_78 |
|
Fastolfe | bac +4, 0 euros, Trois mois, Bioinformatique dans une startup. Mais salle de sport gratos, et..euh...voilà xD |
Profil supprimé | Posté le 25-06-2013 à 08:01:49 ![]() Tiens on parlait de l'exploitation des stagaires plus haut ... Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 25-06-2013 à 09:57:20 |
juliansolo2 |
|
midyat |
|
juliansolo2 |
|
louloute_78 |
|
midyat |
|
juliansolo2 |
|