Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2500 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation en IUT Info ou GEII

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Réorientation en IUT Info ou GEII

n°3646818
FrankJober
Posté le 29-12-2011 à 12:38:03  profilanswer
 

Salut à tous, je vous écris car j'ai besoin d'avis de gens concernés...
J'ai 22 ans et la prépa scientifique puis la licence de maths ne m'ont pas mené là où j'aurai voulu aller (gros manque de motivation en prépa pendant 2 ans, idem en maths), alors je décide enfin de faire mon propre choix (et pas celui de papounet  :lol: ), une réorientation (et puis finir ma licence en parallèle quand j'en ressentirai le besoin).
Voilà moi l'informatique, ça m'intéresse beaucoup, mais j'aime aussi la mécatronique en général (pour ce qui sont pas habitués au mot, c'est la mécanique, l’électronique et l'informatique).
J'étais vachement emballé par des écoles d'ingé en informatique comme Epita, INSA etc... Mais on m'a fait comprendre que vu que je viens de fac et que j'avais aucune notion d'info, on me prendrait pas en 3ème année en école.
Donc direction IUT pour refaire mes bases, sauf que là j'hésite...
Autant j'aime bien l'info, autant j'ai vraiment des doutes sur le fait que je me plaise dans une ambiance hyper-informatisée, dans une filière fermée où je ne ferai QUE de l'info.
Ensuite la GEII m'a l'air plus ouverte, plus générale, mais malheureusement je crois qu'elle est plus axée électronique qu'informatique ou même mécanique... Et électronicien c'est pas ce que je veux faire, enfin pas encore lol.
 
Donc voilà si vous avez des expériences sur ce domaine à faire partager, ou des avis, je suis preneur, et j'attends patiemment vos réponses. :)

mood
Publicité
Posté le 29-12-2011 à 12:38:03  profilanswer
 

n°3647155
FrankJober
Posté le 29-12-2011 à 19:19:32  profilanswer
 

up?

n°3647156
Cessy
Posté le 29-12-2011 à 19:19:52  profilanswer
 

Jette un oeil sur les DUT qu'acceptent les écoles visées, ça te permettra de te faire une idée sur les différentes possibilités. Sinon, il doit exister des licences/masters dans les domaines qui t'intéressent qui pourraient peut-être te prendre directement :).
 

n°3649332
PGEII
Posté le 01-01-2012 à 10:57:18  profilanswer
 

FrankJober a écrit :

Salut à tous, je vous écris car j'ai besoin d'avis de gens concernés...
J'ai 22 ans et la prépa scientifique puis la licence de maths ne m'ont pas mené là où j'aurai voulu aller (gros manque de motivation en prépa pendant 2 ans, idem en maths), alors je décide enfin de faire mon propre choix (et pas celui de papounet  :lol: ), une réorientation (et puis finir ma licence en parallèle quand j'en ressentirai le besoin).
Voilà moi l'informatique, ça m'intéresse beaucoup, mais j'aime aussi la mécatronique en général (pour ce qui sont pas habitués au mot, c'est la mécanique, l’électronique et l'informatique).
J'étais vachement emballé par des écoles d'ingé en informatique comme Epita, INSA etc... Mais on m'a fait comprendre que vu que je viens de fac et que j'avais aucune notion d'info, on me prendrait pas en 3ème année en école.
Donc direction IUT pour refaire mes bases, sauf que là j'hésite...
Autant j'aime bien l'info, autant j'ai vraiment des doutes sur le fait que je me plaise dans une ambiance hyper-informatisée, dans une filière fermée où je ne ferai QUE de l'info.
Ensuite la GEII m'a l'air plus ouverte, plus générale, mais malheureusement je crois qu'elle est plus axée électronique qu'informatique ou même mécanique... Et électronicien c'est pas ce que je veux faire, enfin pas encore lol.

 

Donc voilà si vous avez des expériences sur ce domaine à faire partager, ou des avis, je suis preneur, et j'attends patiemment vos réponses. :)

 

Anciennement il y avait 4 options en 2nde année de DUT GEII (Electronique, electrotechnique, Automatique, et la derniere apparue reseau locaux industriels). Avec la reforme de 2005 il n'y a plus d'options mais un large choix de modules optionnels en 2nde année . Suivant les dept de DUT GEII, l'oganisation est differente, mais globalement tu peux avoir des DUT GEII ou l'accent est mis sur les reseaux locaux industriels et ou l'électronique est reduite au minimum "légal". Dans d'autres c'est le contraire, dans d'autres encore c'est toi qui choisit les modules qui t'interess et tu t'arrange pour qu'il y ait quand meme une cohérence.

 

Enfin dans les gros dept tu as pas mal de choix possibles. Par exemple ici http://bit.ly/tM5i3E : 2 options electonique ou informatique et automatismes industriels + 3 modules à choisir (math renforcée, énergies renouvellables, C++, PHP/SQL, optoélectronique etc...)

 

Tu trouveras quelques interviews de diplomés la http://bit.ly/tHGRJx

 

Il est possible apres 2 années de prépa d'intégrer en 2eme année (dossier + entretien).  Le mieux est peut etre de venir a la journée portes ouvertes,


Message édité par PGEII le 01-01-2012 à 10:57:43

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Réorientation en IUT Info ou GEII

 

Sujets relatifs
Choisir son école d'infoPb de réorientation energie renouvelable
L3 Info Gestion ou Miage après IUT GEAHelp! desorientée, besoin d'info metiers-etudes
Quelles formations en info à distance et en alternance!?DUT SRC ou Info
Doutes sur mon avenir dans l'info6 mois à 1 an à l'étranger après DUT GEII
[Aide]IUT Info com journalisme avec bac STG 
Plus de sujets relatifs à : Réorientation en IUT Info ou GEII


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR